Métro C et Plateau nord

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 24 avr. 2010, 12:59

Salut
Mathieu, essaye de compter, en partant sur des chiffres aussi exacts que possible

Au  point bas du tunnel MC on va dire que les rails sont à 160 mètres d'altitude.
En montant à 17 % on est au bout d'un hectomètre à 160 + 17 =  177 mètres d'altitude.
Un tunnel de pente praticable (disons 6 %) serait lui au bout du même hectomètre à 160 + 6 = 166 mètres d'altitude

ONZE mètres de differentiel.  Avant même d'atteindre Croix-Paquet, c'est déjà DEUX tunnels differents.
Est ce que ça mérite de se casser le cul pour créer une bifurcation en site très contraint et exploité ? 
Ben NON  :coolsmiley:

A+
Dernière modification par nanar le 29 mars 2015, 19:37, modifié 2 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2010, 22:51

Euh, Nanar> il me semble que le Lausanne Ouchy était justement une ligne à crémaillère avec une pente assez cossue, et elle a été remplacée par le M2, métro sur pneus.

Après vérif : pente de 12%...

:(
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar original.mathieu » 27 avr. 2010, 00:37

Ben alors Nanar ! Si je pose la question, c'est que j'en sais rien !

Je suis pas très fort en calculs, et je ne connais rien à ce genre de travaux !

Mais merci de l'éclaircissement lol !


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 27 avr. 2010, 12:02

Salut,

Est-ce qu'ils ont conservé (si jamais ça existait) des stations en pente ? Si oui, ont-ils créé des paliers ? Sur quelle distance faudrait-il creuser pour ramener la pente à 12% (on imagine la suppression de la station Croix-Paquet pour simplifier) ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 27 avr. 2010, 12:39

Salut

Il doit y avoir une station conservée dans un secteur pentu à 7 ou 8 %  (et oui, c'est même pas du 12 % tout du long, à Lausanne)

A+
Dernière modification par nanar le 27 avr. 2010, 20:30, modifié 1 fois.
.
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar NP73 » 27 avr. 2010, 14:39

Salut

Je pense qu'il est dommage de perdre une ligne forte en ne modernisant pas la ligne C. La solution que je propose est de la transformer en VAL. Pas en métro léger comme celui de Lille, Toulouse etc... Mais de ce servir de l'infra existante (garder sa largeur), supprimant la partie de tunnel à 17% en perforant un nouveau tunnel avec une pente de 7% pour roulement fer ou 12% pour roulement pneu. De la prolonger en extérieur sur la voie verte vers la gare de Sathonay-Rillieux. Cette ligne serait exploiter en automatique intégral.

Il serait dommage que  :MC: devienne comme le funiculaire de St Jean un symbole le Lyon.

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2010, 17:57

Ceci étant, vu le trafic... Est-on "obligés" de conserver la station Croix Paquet ? (Qui du coup deviendrait la première station fantôme de Lyon  :D )
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar to8d » 29 avr. 2010, 22:33

Il y a des habitants qui utilisent cette station... en la supprimant ils reprendront leurs autos...
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar Métropaul » 29 avr. 2010, 23:22

Mouaif... pas convaincu. Au départ, Croix-Paquet ne devait pas être maintenue, et je ne pense pas que cela influe considérablement sur le trafic de la ligne.
Cela dit, il est vrai que cette ligne posera problème dans le cadre d'un accroissement de la capacité du réseau lourd : si on met des rames de 70m toutes les 90 secondes sur la A, mais que la C reste à 5 minutes 30 avec ses rames à deux caisses, ça va poser problème... On est fortement contraint par la longueur des quais, par les deux VU aux extrémités et par la disposition totalement foireuse de HdV qui plombe salement les temps d'échange.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 30 avr. 2010, 10:29

Salut,

Effectivement, vu les problèmes pour se garer dans le quartier, je doute fortement que les gens de Croix-Paquet remplacent les TC par la voiture parce qu'ils doivent faire 300m de plus. Qu'ils soient pas contents, j'en doute pas mais cette station est utilisée essentiellement pour aller en direction de Cuire parce que, dans l'autre sens, on a plus vite fait d'aller à pieds...

Un autre élément qui peut jouer : la station n'est pas accessible. Or ça pourra devenir un argument massue ("on ne peut pas la laisser ouverte, vous comprenez, elle ne respecte pas la loi de 2005" ;)).

Pour la question des métros automatiques sur pente, ça veut donc dire qu'on pourrait techniquement remplacer le funiculaire Saint-Just par un métro automatique ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 30 avr. 2010, 17:06

Salut

NP73 a écrit :Je pense qu'il est dommage de perdre une ligne forte en ne modernisant pas la ligne C. La solution que je propose est de la transformer en VAL. Pas en métro léger comme celui de Lille, Toulouse etc... Mais de ce servir de l'infra existante (garder sa largeur), supprimant la partie de tunnel à 17% en perforant un nouveau tunnel avec une pente de 7% pour roulement fer ou 12% pour roulement pneu. De la prolonger en extérieur sur la voie verte vers la gare de Sathonay-Rillieux. Cette ligne serait exploiter en automatique intégral.


Que signifie "se servir de l'infra existante, garder sa largeur"  si c'est en supprimant la partie en tunnel à 17%  et en perforant un nouveau tunnel ? Je ne saisis pas.

Techniquement, si ce matériel est sur pneus, il ne supporte pas de passage à niveau, donc serait prolongé en tranchée ou en viaduc.  
Il y a effectivement une tranchée,  après Caluire gare.  
Avant Caluire, comment fais tu ? Les gens du coin vont adorer ce genre d'ouvrage sur la voie verte.

A+
Dernière modification par nanar le 29 mars 2015, 19:39, modifié 2 fois.
.
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar original.mathieu » 02 mai 2010, 11:29

Je pense qu'on va vous laisser discuter entre connaisseurs puisque visiblement les personnes n'ayant pas de compétences en la matière semblent connes.


Bon dimanche,


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 02 mai 2010, 12:32

Salut,

Je connais Nanar, ce n'est pas son genre de vouloir envoyer bouler les autres. C'est probablement un problème de compréhension. Je vois deux raisons possibles :
- ce sujet est un serpent de mer : si on remonte dans les archives du topic, on verra que ces propositions ont été faites à plusieurs reprises ;)
- parfois (je ne dis pas que c'est le cas ici ! :)), on voit des contributeurs qui présentent leur idée comme la solution miracle... alors même que si on revient plus tôt dans le topic, on trouvera les raisons pour lesquelles ce n'est pas une solution miracle (et donc pourquoi le SYTRAL ne l'a pas retenue)

Résumons.

Le trafic de la ligne C équivaut à celui du funiculaire de Saint-Just. Bien sûr, pour arriver à cette comparaison, il faut ramener le nombre de voyages par jour au km. Mais je crois que c'est assez parlant. :) C'est une ligne qui n'a pas un trafic digne des lignes A, B ou D.

La ligne possède actuellement plusieurs défauts :
- le terminus d'Hôtel de Ville limite fortement la fréquence possible et son extension serait extrêmement coûteuse (comme Charpennes...)
- de l'autre côté, à Cuire, on a aussi un terminus en voie unique et son passage en voie double serait aussi coûteux
- le passage en crémaillère a permis d'économiser des sous à la construction mais a reporté les frais sur le matériel et sur l'exploitation

Remplacer les rames lorsqu'elles seront arrivées en fin de vie sera extrêmement coûteux, particulièrement si on continue à les faire sur mesure... Prolonger le métro alors même que le trafic potentiel ne justifie pas la technologie métro serait un coût à assumer alors que d'autres lignes ou axes seraient prioritaires. La voie verte pose aussi problème...

La voie verte est une appropriation d'un espace réservé pour une infrastructure. D'après ce que j'ai entendu, la plateforme appartient encore à RFF (qui confirme ?). Mais les usages se sont imposés et toute opération devrait impérativement conserver la plateforme sinon on aura droit à une révolution (les "écolos modes doux" contre les "environnementalistes TC", marrant... ;)).

Le seul "avantage" en fin de compte, c'est que la ligne C existe. Rabattre sur la C à Cuire n'est pas très efficace puisqu'il y a encore une rupture de charge à l'Hôtel de Ville.  Tout prolongement de la ligne C devra donc :
- respecter la voie verte
- ne pas coûter très cher en infra (eu égard au trafic escompté)

Dans ces conditions, le métro sur pneu est exclu d'emblée parce qu'il empêche tout croisement avec la route et que ça entrainerait des coûts démesurés.

Réduire la pente du tunnel (par exemple pour passer au métro sur pneu mais sinon tout simplement pour passer du système crémaillère/adhérence au système adhérence) entrainerait de fait le creusement d'un autre tunnel... ce qui serait un coût largement démesuré par rapport au trafic attendu.

A priori, au-delà de Cuire, le seul prolongement acceptable est celui qui se ferait avec un matériel sur fer qui permettrait des passages à niveau (quitte à ce qu'ils soient comme sur T3). Il restera le problème de la pente à régler. On a imaginé plusieurs solutions :
- matériel crémaillère/adhérence mais ça coûte cher
- matériel fer classique avec un système de pousseur pour la partie en pente (par crémaillère simple ou funiculaire) mais ça couterait cher et entrainerait un temps pour atteler les deux rames

En résumé, on n'a pas trouvé de solution simple et dont les prix seraient justifiés par rapport au trafic attendu qui reposerait sur le maintien du passage par le tunnel actuel. Les solutions alternatives par un nouveau tunnel ne sont pas beaucoup plus crédibles vu les coûts nécessaires. C'est la raison pour laquelle Nanar a proposé d'autres pistes. Mais ça parait difficile (impossible ?) de concilier maintien des performances actuelles, dessertes actuelles et coûts acceptables. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 03 mai 2010, 09:19

Mathieu,

je te prie de m'excuser, je n'ai pas suffisamment fait gaffe que ma phrase devenait d'une lourde insistance.  :-[

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 03 mai 2010, 09:30, modifié 1 fois.
.
Rail1435
Passager
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2012, 18:06

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar Rail1435 » 12 avr. 2012, 17:44

J'ai lu avec intérêt ces projets, réalistes ou non, de prolongation de la ligne C: à ma connaissance, le seul métro au monde à avoir un tronçon à crémaillère, depuis que la ficelle de Lausanne a été convertie de la crémaillère aux pneus. Pour l'instant, je recherche les infos suivantes sur les MCL80:

Diamètre des roues motrices et des roues dentées de crémaillère.
Rapports des réducteurs (adhérence et crémaillère)
Effort de traction maximal.
Effort et vitesse du régime continu (ou nominal).

J'ai déjà une première valeur depuis un autre forum, mais il me manque encore les autres. Si vous avez les tuyaux, merci pour votre aide!

C'est pour compléter ce site: http://lme.epfl.ch/site/lme/page-16553.html


Cordialement.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 13 avr. 2012, 23:10

Salut

désolé, j'ai eu beau chercher dans mes revues ferroviaires d'époque, ces renseignements n'y sont pas.
Demande au ouaibemaster du site www.ferro-lyon.net  s'il n'a pas ces renseignements.

A+
Dernière modification par nanar le 13 avr. 2012, 23:12, modifié 1 fois.
.
Rail1435
Passager
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2012, 18:06

Re : Métro C et Plateau nord

Message non lupar Rail1435 » 28 avr. 2012, 22:10

Merci Nanar, j'ai déjà contacté Thierry Pialla: il va essayer d'activer ces contacts chez Kéolis. J'ai posté des messages sur plusieurs forums pour augmenter les chances de trouver les réponses.
Il semble, sous réserve de vérification, que les roues motrices à adhérence ont un diamètre de 700 mm et que les roues de crémaillère un diamètre de 608 mm. Cela me semble cohérent car il y a la marge pour franchir les appareils de voie sans être g^né par la roue de crémaillère. C'est en tout cas plus logique que la valeur de 860 mm que j'avais notée provisoirement.[br]: Samedi 14 Avril 2012 à 18:17:11[hr][/hr]Grâce à un document transmis par Thierry Pialla et quelques calculs

Diamètre des roues motrices et des roues dentées de crémaillère: 690/573 mm.
Rapports des réducteurs (1:4,09 adhérence et 1:7,76 crémaillère)
Effort de traction maximal: 113 (adh) et 252 (cré).
Effort et vitesse du régime continu (ou nominal): 87,5 kN à 37 km/h (adh)
                                                                185,5 kN à 16,2 km/h (cré).

Un grand et chaleureux merci à Therry Pialla.

Le résultat est publié ici
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plateau Nord, Métro C ou autre chose

Message non lupar nanar » 13 janv. 2015, 15:44

Salut

Je remonte cette discussion sur le Plateau nord.

On m'a récemment passé des docs un peu anciennes (chiffres 2002), traitant des flux du "Plateau nord"
CALUIRE : 42 000 habitants, environ 39000 déplacements /jour en liaison avec la Presqu'Ile dont >un tiers en transport en commun,
et 40 000 déplacements en liaison avec la rive gauche dont <un cinquième en TC

RILLIEUX, presque 30 000 habitants, 10 000 déplacements vers la Presqu'ile, 15 000 déplacements vers la rive gauche, des parts TC en dessous des 20 % il y a 12 ans, peut être mieux maintenant.

Puis au-delà comme Sathonay et les communes du Val de Saône Nord.
Plus on s'éloigne, plus la proportion de gens venant régulièrement en Presqu'ile et rive gauche baisse.

CALUIRE, zone la plus proche, observez les limites municipales :
https://maps.google.com/maps?q=Caluire- ... rance&z=14

Les superficies à l'Ouest et à l'Est de la Montée des Soldats sont équivalentes. Mais la majorité de l'habitat est à l'Ouest.
"Plateau nord-Val de Saône" amalgame près de 100 000 habitants mais les 3/4 sont concentrés en bas, ou dans le coin droit.

Une desserte du "Plateau nord-Val de Saône" implique donc de :
- traverser Caluire du nord-est au sud-ouest (bus 33)
- relier Caluire sud-ouest à la rive gauche (C1 et bus 38) et à la Presqu'Ile (Métro C et C13)
- relier Caluire nord-est à la rive gauche (C2 et bus 70)
- relier Rillieux à la Presqu'ile ( C5 et bus 33)
- relier Rillieux à la rive gauche (C2 et un peu C5)
- relier le "reste" à la Presqu'Ile (bus 33 et 40) et la rive gauche (bus 70)

Donc un TCSP faisant Part Dieu - Tonkin - Montée des Soldats - Sathonay - Val de Saône
ou Part Dieu - Tonkin - Vallon des peupliers - Sathonay - Val de Saône
ne ferait qu'une petite partie du boulot, en passant trop loin du gros de Caluire et de Rillieux.

Pour faire mieux que les services précités, relier les zones denses du plateau nord à la Presqu'ile et à la rive gauche, je pensai donc à l'alternative tramway suivante :

- Utiliser l'emprise de la voie ferrée des Dombes ou les rues adjacentes entre la gare de Sathonay et la place Jules Ferry à CUIRE (5 km)
- Commencer à descendre en tunnel juste avant la place Jules Ferry,
. passer sous l'hôpital de la Croix-Rousse avec une station souterraine,
. virer, descendre vers le Rhône, sortir du tunnel (long de 1,4 km) au cours d'Herbouville.
- Franchir le Rhône sur un pont un peu en aval du Pont W. Churchill,
. et passer en voirie sur avenues de Grande Bretagne, Foch et de Saxe (2,15 km)
- Se raccorder sur les rails du T1 rue Servient, direction Vivier-Merle.
. On fait correspondance avec le Métro A à Foch et le métro B à Place Guichard
- Continuer sur l'avenue de Saxe pour atteindre le métro D à Saxe-Gambetta.

En complément :
Doubler C5 par un C5 bis entre Rillieux et le pont Poincaré, puis vers La Doua (au lieu de la Cité Internationale et Bellecour).
Donner toutes les priorités de circulation au TC sur ce tracé (couloirs d'approche aux feux, action sur ceux-ci, supprimer le stationnement en voirie ...)

Observer si la clientèle des autres lignes de bus et trolleys se maintient, et ajuster le service si ce n'est pas le cas, suite à un fort report sur le tramway.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 11 avr. 2015, 22:52, modifié 8 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Desserte du quartier Montessuy

Message non lupar nanar » 25 janv. 2015, 18:25

Salut

Suggestion supplémentaire : pour aller chercher des clients, un petit tunnel en débranchement de la voie des Dombes, se finissant en tunnel sous le quartier de Montessuy (7000 habitants environ) :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... pJeaqq8L-w

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 févr. 2015, 19:06

Un petit intermède patrimoine, un conducteur de la ligne C cherche à sauver les automotrices MC.

[youtube]zHcxPYBOi6M[/youtube]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 18 févr. 2015, 22:36

Il les faut sur la rue Terme, nom d'une pipe ! :angel:
Enlevons juste quelques sièges pour pouvoir y mettre davantage de vélos.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Le Rail » 19 févr. 2015, 02:13

Voici d'ailleurs une vidéo sortie il y a moins d'une semaine sur le départ de la rame MC1 de la Poudrette vers les ateliers d'Alstom à Valenciennes. (elle est devenue blanche après il me semble pour des tests, j'avais vu une photo sur internet)

[align=center][youtube]dSeNhA_hnRk[/youtube][/align]

D'ailleurs peu avant la 5ème minute on voit une motrice de MPL75 orange tout vide à l'intérieur et avec des toutes petites roues en fer. ;D
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Lyon-St-Clair » 19 févr. 2015, 02:16

Elle y est toujours ?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Le Rail » 19 févr. 2015, 02:35

Argh ça je sais pas... :-[
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 16 mars 2015, 11:54

Salut

Je me demandais :
Le tunnel rue Terme fait moins de 500 mètres.
Une seule motrice MC de 1974 pourrait monter en 2 minutes, marquer une minute d'arrêt, redescendre en 2 minutes, marque encore une minute d'arrêt en bas avant de regrimper ?
Donc une fréquence aux 6 minutes. Prenons de la marge, avec 7 mn 30 s pour une boucle complète. Est ce que ça parait tenable ?

Si oui, une seule voie suffirait dans le tunnel.
En haut à la Croix-Rousse on a la place pour une deuxième voie, un quai, un garage fermé pour 2 motrices
http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/La-f ... -rue-Terme

Et malgré tout, une voie reste disponible pour les bagnoles, au cas où on objecterait qu'il serait impossible de leur couper cet accès.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 16 mars 2015, 12:58

Si une rame est effectivement toujours dispo, on pourrait peut-être partir là-dessus tout en aménageant quand même un évitement à mi-pente pour la suite (voir en faisant juste le crochet de mi-pente si on veut aller jusqu’au bout des économies !), non ?

Mais il en reste encore des motrices de MC ? J'ai cru voir que celles qui restaient partaient à la ferraille ?! :-\ Je crois que c'est un appel d'offre du SYTRAL publié dans un autre sujet, non ? Tu évoques ça en guise d'alternative ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 17 mars 2015, 16:52

Salut

Si elles sont sur le point de partir à la ferraille, c'est quasi foutu : le temps qu'on se fasse entendre, elles seront devenue de la limaille. :(
On reviendrait à la solution ficelle :
Peut être moins chère, même s'il faut acheter les véhicules.
Moins consommatrice d'énergie,
Probablement mieux adaptée, vu la longueur et la recti-linéarité,
plus simple pour une station à mi pente (elle serait un peu au dessus de la rue Neyret, pas loin du Jardin de Pentes)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 mars 2015, 22:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 17 mars 2015, 18:41

J'ai retrouvé :
Lyon-St-Clair a écrit :Je viens de tomber sur deux AO qui devraient en intéresser plus d'un. Le premier concerne ... le désamiantage/ferraillage à venir des automotrices MC2 et MC3, de la remorque 708 (et non 709) et du train aspirateur : http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... B374A55874
[...]
:-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 mars 2015, 19:05

L'une d'entre elles aurait été sauvée et pourrait partir à terme au chemin de fer de La Mure, mais j'attends une confirmation. Sinon la MC1 partie depuis longtemps aurait été bazardée.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Le Rail » 17 mars 2015, 22:59

nanar a écrit :Si elles sont sur le point de partir à la ferraille, c'est quasi foutu : le temps qu'on se fasse entendre, elles seront devenue de la limaille. :(


Pourquoi à Paris ils ont le droit de garder leurs Spragues et autres bidules et pas nous à Lyon avec les MC ? C'est le premier matériel du réseau de métro lyonnais si je me permets... :'(
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 29 mars 2015, 19:22

Salut

On reste bêtement bloqué mentalement des fois. :( :
Je me demandai quel pourcentage de pente avaient les sections les plus raides sur la Montée de la Boucle (pour faire passer du ferroviaire en simple adhérence)
Mais finalement on doit pouvoir niveler pour égaliser cette rampe ? Ca sera toujours moins cher qu'un tunnel.
En haut (carrefour Canuts / Boucle) altitude 245 mètres
https://maps.google.fr/maps?ll=45.78388 ... -4.58&z=18

En bas (carrefour Boucle / Herbouville) altitude 171 mètres. Différence 74 mètres / Longueur 1000 m => rampe à 7,4 %
https://maps.google.fr/maps?ll=45.77940 ... 23,,0,6.78

Encore trop raide ?
Un pont tram 8 mètres au dessus du carrefour du bas de la Boucle. Il adoucit le bas de la pente, actuellement l'endroit le plus raide.
=> altitude 179 mètres. Différence 66 mètres / Longueur 1000 m => rampe à 6,6 % (un mètre plus haut = 0,10 % de pente en moins

Si possible, pas trop laid, le pont : https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=47 ... 81,,0,0.37 (Vous êtes sur le Cours d'Herbouville, vous regardez vers l'amont, à droite le pont part vers l'avenue de Grande Bretagne, puis on prend l'avenue Foch / Saxe.

On jouxte ou croise C1, puis C6, métro A, les trolleys du cours Lafayette, T2, MB place Guichard,
et on finit avec MB + MD + C11 + C12 + C23 à Saxe Gambetta

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 23 juin 2015, 12:35, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Le Rail » 29 mars 2015, 19:46

En attendant les beaux MC2 et MC3 ne seront pas ferraillés ! A en croire un monsieur dans les commentaires de ce post Facebook de la page Tramway et Métro de Lyon : https://www.facebook.com/TramwayEtMetroDeLyon/photos/a.504214719618500.118626.498648276841811/946053775434590/?type=1&theater

:trink: :plus: :bravo:
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar TubeSurf » 15 avr. 2015, 08:42

Hello,

Effectivement ces motrices ne seront - heureusement - pas ferraillées. En revanche on veut bien un coup de main pour leur remise en état pendant certains week-ends jusqu'à fin juin, pour les bricoleurs ou juste ceux qui savent utiliser un tournevis et des chiffons de nettoyage... me contacter en mp :-)

Image
MC3 le 11.04.2015

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 15 avr. 2015, 11:31

Bonne nouvelle ! Elles vont aller où (pour quel usage) ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar TubeSurf » 15 avr. 2015, 12:54

La MC3 est destinée à la Cité du Train de Mulhouse.
La 2 doit aller chez les repreneurs du chemin de fer de La Mure, à voir ce qu'ils en feront ensuite.

Si jamais ces trains devaient rouler à nouveau, une (grosse) opération de maintenance / rénovation devrait de toute façon être entreprise sur la partie chaîne de traction / circuits électriques au minimum.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
mx69ol
Passager
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2014, 18:18

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar mx69ol » 17 avr. 2015, 16:20

nanar a écrit :Salut

Je me demandais :
Le tunnel rue Terme fait moins de 500 mètres.
Une seule motrice MC de 1974 pourrait monter en 2 minutes, marquer une minute d'arrêt, redescendre en 2 minutes, marque encore une minute d'arrêt en bas avant de regrimper ?
Donc une fréquence aux 6 minutes. Prenons de la marge, avec 7 mn 30 s pour une boucle complète. Est ce que ça parait tenable ?

Si oui, une seule voie suffirait dans le tunnel.
En haut à la Croix-Rousse on a la place pour une deuxième voie, un quai, un garage fermé pour 2 motrices
http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/La-f ... -rue-Terme

Et malgré tout, une voie reste disponible pour les bagnoles, au cas où on objecterait qu'il serait impossible de leur couper cet accès.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."


Le métro E, prochainement à l'étude, devrait relier la gare d'Alaï à Saint-Jean en passant par Ménival, Point du Jour, Saint-Just et Minimes - Théâtres Romains. Et si ce métro était ensuite prolongé jusqu'à la Croix-Rousse en passant par Saint-Paul (connexion avec les 3 lignes de tram-train de l'Ouest Lyonnais) et le tunnel rue Terme (avec un arrêt au Jardin des Plantes) ? On aurait un métro qui relierait les 2 collines emblématiques de Lyon, Fourvière et la Croix-Rousse, ce serait à mon avis intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Le Rail » 17 avr. 2015, 17:07

Salut,

Je sais pas si ça a déjà été étudié, mais je sais que certaines personnes avaient déjà eu la même sorte d'idée mais dans l'autre sens ! C'est-à-dire en prolongeant le métro C depuis Hôtel de Ville...

Mais ton métro E il est pas doublon avec le funiculaire F1 (Saint-Just) ?

Sinon en pensant à la crémaillère, y a peut-être qu'à Lyon qu'on a ça, mais je me suis dit que vu la topographie on est un peu obligé... :idiot2:
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 17 avr. 2015, 20:01

@mx69ol : Je vois que c'est ton premier message donc bienvenue. :)

Tu as eu la même idée que pas mal d'entre nous depuis 2001 ! Sur le papier, c'est une très bonne idée. Le matériel pourrait être le même et la liaison entre les deux collines serait attractive. Lorsqu'on creuse (sans jeu de mot...) un peu plus, ça devient plus compliqué :
  • Tout passage sous un cours d'eau type Rhône ou Saône est compliqué/coûteux (voir ligne D)
  • La ligne C a été conçue en cul-de-sac à la station Hôtel de Ville. La refaire coûterait un bras (voir le site de Ferro-Lyon).
  • Il faudrait éviter les Terreaux à cause du parking souterrain et celui des Célestins
  • En venant de la Presqu’île, il faudrait sortir rapidement et en pente très raide pour arriver à niveau à Saint-Jean et s'engager sur la rampe actuelle du funiculaire...
  • ... ou alors il faudrait faire un nouveau tunnel, ce qui coûterait la peau du c...

Techniquement, on peut presque tout faire. Mais c'est surtout lorsqu'on parle finances que ça bloque. Si la capacité d'investissement du SYTRAL est d'un milliard d'€uros sur 6 ans et qu'il faut faire rentrer dedans tous les investissements (dépôts, véhicules bus / trams / métros, sites propres, couloirs, priorité aux feux, portillons, système d'aide à l'exploitation, etc. et que, dans le même temps, on fait une ligne d'un milliard d'€uros (coût probable du prolongement entre Hôtel de Ville, Saint-Jean et Alaï), ça ne passe pas... :-\ Pour ces raisons-là, on n'est même pas sûr que la ligne vers Alaï va se faire (l’engagement de campagne, c'est de regarder combien ça coûterait...).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
mx69ol
Passager
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2014, 18:18

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar mx69ol » 17 avr. 2015, 21:46

Tout d'abord, merci pour l'accueil ! :)

Déjà, je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée d'un prolongement du métro C depuis Hôtel de Ville ! ^^ J'avais imaginé un prolongement de la ligne C jusqu'à Tassin, en passant par Saint-Paul, Saint-Jean et les hauteurs du 5ème arrondissement (tout en empruntant le tracé du funiculaire F1 qui serait du coup remplacé par le métro).
Mais comme tu l'as dit, @amaury, un tel prolongement serait très compliqué...
Alors, en prenant le problème à l'envers suite à l'annonce d'un possible métro E entre Alaï et Saint-Jean, on peut imaginer relier les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, non pas par un prolongement du métro C de Hôtel de Ville jusqu'à Saint-Jean puis Tassin, mais par un prolongement du métro E via le tunnel rue Terme...

En tout cas, j'espère déjà que le métro entre Alaï et Saint-Jean se fera, ce serait vraiment super pour le 5ème arrondissement et l'Ouest Lyonnais !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 18 avr. 2015, 00:12

Salut
et Bienvenu sur le forum

Je pense qu'il ne faut pas chercher à tout résoudre avec un seul système, surtout si la solution rencontre beaucoup d'obstacles.
Actuellement il y a probablement assez peu de gens demandeurs d'une liaison entre Trion/St Just et Croix-Rousse.
Et encore moins nombreux ceux qui ont envie de faire le crochet par le sous-sol de la Presqu'Ile ?


Le métro St Jean / Alaï : mal barré. Sauf si on sait le faire pour 300M€ (montant avancé par T. Rudigoz, maire du 5ème et conseiller Sytral)
http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/ ... es-en-2016

La Tribune a écrit :Justement, pendant la campagne, Gérard Collomb a répondu à la proposition de Michel Havard de construire une nouvelle ligne de métro, en proposant lui aussi de lancer des études pour un métro dans le 5e : où en est ce projet ?
R : Le maire de Lyon l’a rappelé lors d’une réunion des comités d’intérêts locaux lyonnais : les études pour la construction de cette ligne E, entre la gare d’Alaï (à Tassin) et le Vieux-Lyon, sont prévues dans le plan de mandat du Sytral.

Pour quand prévoyez-vous le lancement de ces études?
R : Pour le moment aucun appel d’offres n’a été lancé, mais ces études devraient débuter courant 2016. Je rappelle qu’il s’agira bien d’études de faisabilité et non de la construction d’une nouvelle ligne de métro dans ce mandat. On est conscient que ce sera techniquement compliqué, en raison de la géographie locale, mais ce serait un vrai plus pour résoudre la problématique des transports dans le 5e. Il y a des Lyonnais qui aimeraient habiter sur la colline,mais rien qu’au Point-du-Jour, ça reste compliqué.

Cette ligne sera donc coûteuse… Aurez-vous vraiment les financements nécessaires ?
R : Je pense que si les études estiment le coût à 300 millions d’euros, c’est faisable. En revanche, si le coût est plus élevé, ce sera compliqué. En fait, il ne faudrait pas que le budget consacré à la construction de cette ligne de métro dépasse le tiers du budget du Sytral, qui est d’un milliard d’euros sur un mandat
.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 18 avr. 2015, 08:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar xouxo » 18 avr. 2015, 07:37

Salut,

300 M€ c'est à peu près le coût du seul prolongement Gerland-Oullins, si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 18 avr. 2015, 11:41

... et c'est moins que Gare d'Oullins - Hôpital Lyon Sud (presque 400M€ sur le site du SYTRAL).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar TubeSurf » 20 avr. 2015, 16:18

Bonjour,

Deux photos pour montrer le point d'avancement de remontage / remise en état de la MC3…

Image

l'intérieur:

Image

A++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Le Rail » 20 avr. 2015, 21:04

Merci pour toutes ces photos Tubesurf ! C'est bien la première fois que je vois l'intérieur de cette rame. :D
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Billy » 20 avr. 2015, 21:50

Et tu peux même aller lui donner un coup de main pour sa remise en état, tu la verrais en vrai... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Le Rail » 21 avr. 2015, 01:29

Oui Tubesurf l'a déjà dit au-dessus... :)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Passer par la Montée de la Boucle

Message non lupar nanar » 22 juin 2015, 02:00

Salut

Je crois que nous sommes quelques uns à être arrivés à une idée voisine sur la liaison ferroviaire entre le plateau nord et la partie basse de la ville :
Utiliser la Montée de la Boucle.

- Entre le boulevard des Canuts à l'altitude 245 m et le passerelle "de Bissardon" (201 m) la distance horizontale est 700 mètres,
pente moyenne = 6,29 %. Elle n'est pas homogène, mais des travaux limités de creusement suffiraient pour obtenir une pente régulière si absolument nécessaire.

- Entre la passerelle de Bissardon et le quai du Rhône (altitude = 171 m), la distance horizontale est 300 mètres,
avec pente de 10 %, trop forte pour une pratique quotidienne à haute fréquence.

Une solution serait de passer en viaduc 9 mètres au dessus du carrefour Boucle/Quai, à la côte 180 mètres.
La ligne ne descendrait plus que de 21 mètres depuis la passerelle de Bissardon, réduisant la pente moyenne à 7 %

Ces valeurs sont légèrement inférieures à celles de la rampe la plus longue et la plus dure du tramway de Santa Cruz de Ténérife aux iles Canaries.

Nous avons la disposition suivante :
A Sathonay, la ligne ferroviaire venant de Neuville est raccordée (sans interférer avec la LGV) à la tranchée de la ligne des Dombes, jusqu'au pont du Chemin Petit.
Au sud du Chemin Petit, à proximité du centre commercial Auchan Caluire, la tranchée est remblayée au niveau naturel du sol, donnant une largeur de l'ordre de 30 mètres, pour recevoir cote à cote ligne ferroviaire et Voie verte.

Le remblaiement se termine au croisement du Chemin de Crépieux.
Entre le Chemin de Crepieux et la rue André-Marie Ampère, deux options :
- L'emprise historique de la voie des Dombes et de l'ancienne gare de Caluire, transformée aujourd'hui en jardin public et Voie verte, ou
- L'avenue des Combattants d'A.F.N. 1952/1962, l'avenue Marc Sangnier et la rue de l'Avenir Croix Roussien flanquant la Voie verte, pour préserver le jardin public et se rapprocher du cœur de Caluire

Entre la rue A.M. Ampère et la place Jules Ferry à Cuire, les voies ferrées reprennent l'emprise historique, devenue aujourd'hui jardin public, puis Chemin du Penthod et parking de la Clinique protestante.

La ligne traverse à niveau la Place Jules Ferry, en direction du Boulevard des Canuts, longeant le flanc sud-est de la station CUIRE du métro C.

Elle descend ensuite la Montée de la Boucle et utilise le viaduc décrit ci-dessus, qui est prolongé sur le Pont Winston Churchill (comme le viaduc de métro posé en 1906 sur le Pont parisien de Bercy construit un demi siècle plus tôt)
La ligne rejoint ensuite le niveau du sol au droit de la place du Général Leclerc devant la grande porte du Parc de la Tête d'Or.

De là, 3 options de prolongement possibles :
e - Avenues de Grande Bretagne, Foch et de Saxe, jusqu'aux rails du T1 rue Servient, ou mieux, jusqu'aux métros B et D à Saxe Gambetta,
f - Boulevard des Belges et rue Garibaldi, jusqu'aux rails du T1 rue Servient, avec possibilité de pousser au métro D à Garibaldi.
g - Boulevard des Belges, des Brotteaux, Jules Favre jusqu'au rail du T1 boulevard Vivier Merle.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
-
Dernière modification par nanar le 17 mars 2016, 00:42, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 24 juin 2015, 11:18

J'ai une question principale de laquelle découlent d'autres remarques : quel est l'écart de temps de trajet entre un passage par la montée de la boucle et un autre par la montée des Soldats ? ???

P.S. A ce stade, je ne comparerais que le temps de trajet. L'opportunité de passer par l'un ou l'autre, c'est l'autre partie du débat. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 24 juin 2015, 11:27

Salut

En haut les deux tracés divergent aux environs de l'ancienne gare de Caluire
Mais en bas, où verrais tu à placer le point où ils se rejoindraient ?
Ensuite, il suffirait de compter entre 3 et 4 minutes par km
http://geoportail.fr/url/7F7d3k

Par exemple
Le tracé par Soldats puis T1 rejoint à "Université Lyon 1" mesure ( compté à "Collège Bellecombe" ) 400 mètres (1minute et demi) de moins que
le tracé par voie des Dombes, Boucle, Belges, Brotteaux compté à gare des Brotteaux (métro B).
La différence n'est plus que d'un hectomètre à Part-Dieu Vivier Merle.

Mais les rails du T1 peuvent-ils supporter le trafic supplémentaire ? Si non on construirait un parcours, qui serait évidemment plus court entre le pont Poincaré et la Part-Dieu.
Mais c'est ajouter encore des infras transport à un secteur qui n'en manque pas, sans compter qu'il est souhaitable de conserver la place pour deux voies SNCF Réseau supplémentaires en surface (par élargissement du remblai Stalingrad ?)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 24 juin 2015, 16:49

Pardon, ma question manquait de précision. :-[ Je voulais demander l'écart de distance qu'il y aurait entre une nouvelle infrastructure de tram par la montée de la Boucle par rapport à une nouvelle par la montée des Soldats.

Toutes choses égales par ailleurs, je mesure cet écart à 700m soit environ 2min de temps de trajet à 20km/h. L’itinéraire de C2 permet-il une régularité et une vitesse commerciale identique à celle d'un tram ? Si oui, le passage par la montée de la Boucle offre un accès direct au plateau de Caluire pour les Rilliards mais dégrade le temps d'accès à la Part-Dieu. De même, ces deux minutes supplémentaires sur un trajet en tram-train me semble dommage.

Je pense qu'on peut facilement retracer le cheminement des réflexions qui amène à vouloir faire passer le tram par la montée de la Boucle mais est-ce qu'on peut envisager autre chose qu'un passage par la montée des Soldats (ou le vallon des Peupliers) ? ???

La règle apparue avec le PDU de 1997 est qu'une ligne forte "TCL" (hors rocades) desserve directement au moins un des deux centres de l'agglomération (Perrache - voire la Presqu'Île entre Perrache et Hôtel de ville - et/ou Part-Dieu) et permette par une seule correspondance avec une autre ligne forte de rejoindre l'autre centre. Parmi les critères ayant probablement facilité la réalisation de T3, on trouve l'origine de la ligne (la Part-Dieu) et la facilité à organiser la correspondance avec l'autre centre (prolongement peu coûteux de Bonnevay à Vaulx-en-Velin-La Soie).

Une des difficultés de la ligne de Trévoux, c'est qu'elle ne remplit pas ces caractéristiques. Si on exclut la solution ferroviaire lourde (et le passage par les voies du RFN), il faut trouver un accès à la Part-Dieu (la rive gauche étant, si je me souviens bien, la destination principale des habitants du secteur). J'ai entendu parler de 3 idées :
  • Le passage par la montée des Soldats
  • Le passage par la réserve pour tunnel routier dans le "vallon des Peupliers" (voir plu.grandlyon.com)
  • La solution que tu proposes par la montée de la Boucle
Dans cette dernière solution, tu envisages (ou Rémi) un phasage avec le terminus de la ligne à Cuire puis d'autres phases permettant d'aller à Rillieux.

Je me fais ces réflexions :
  • La desserte de Rillieux avec un TCSP plus lourd que l'actuel mériterait d'apporter une amélioration significative par rapport à l'existant. En ce sens, il me semble plus opportun de tracer directement vers Part-Dieu (grâce à la montée des Soldats ou le tunnel du vallon des Peupliers.
  • Le temps supplémentaire pour un passager venant de Neuville (en imaginant que la ligne n'aille pas jusqu'à Trévoux dans un premier temps) induit par le passage par la montée de la Boucle est de 2 min. Tu me diras peut-être que ce détour permet la correspondance avec la ligne C. Mais pour aller au-delà d'Hôtel de Ville, il faut encore une correspondance.
  • Le passage par la voie verte, encore et toujours, sera source de débats
Partant de là, il me semble plus porteur de passer par la montée des Soldats (le coût du tunnel du vallon des Peupliers amenant probablement à écarter cette solution même si, forcément, l'écart de temps avec le passage en voirie serait encore plus important et démultiplierait l'attractivité pour les usagers de Neuville).

Le schéma qui se dessine à terme est selon moi :
  • Un tram "partant" de Part-Dieu et se rendant au contact de la "voie verte" par la montée de la boucle et desservant Neuville (ou Genay ou Trévoux) par la voie ferrée et Rillieux
  • Le remplacement du matériel de la ligne C par des rames mixte crémaillère/adhérence comme maintenant mais à "plancher bas" pour prolongement sur la "voie verte" au contact de la ligne précédente
Partant de là, on pourrait se dire qu'on fait dans un premier temps Neuville - Cuire. Sur le papier, ça me semble pertinent et techniquement, c'est faisable rapidement (pas trop coûteux, pas beaucoup d’expropriations...). Mais je remarque qu'il est difficile d'envisager une ligne qui ne desserve pas directement dès le départ Perrache (ou le reste de la Presqu'île) et/ou Part-Dieu pour les raisons évoquées plus haut.

Par ailleurs, politiquement, l'urgence semble de faire la ligne de Trévoux, d'autant que c1 et C2 sont des lignes récentes et ne sont pas saturées. Je pense qu'il faut alors plutôt viser la ligne Part-Dieu - montée des Soldats (ou vallon des Peupliers) - Trévoux dans un premier temps. La branche vers Rillieux et celle vers Caluire peuvent se faire dans une ou plusieurs phases ultérieures. Vu les délais de mise en œuvre des projets qu'on évoque et l'échéance de renouvellement des rames, je verrais deux phases :
  • Phase 1 (2021 ?) : ligne Part-Dieu - montée des Soldats (ou vallon des Peupliers) - Trévoux avec maîtrise d'ouvrage infrastructure SYTRAL jusqu'à la voie verte et Région au-delà + exploitation déléguée au SMTAML qui s'appuie sur les ressources du SYTRAL / les lignes C1 et C2 sont maintenues telles quelles
  • Phase 2 (2027 ?) : réalisation en mode tram du prolongement de la ligne C au point de contact avec la ligne ci-dessus + création de la branche vers Rillieux pour exploitation Part-Dieu - montée des Soldats - Rillieux / lla ligne C2 passe par la montée de la Boucle et la ligne C1 fait terminus à l'Amphithéâtre de la Cité Internationale
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Billy, Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 263 invités