Métro C et Plateau nord

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5721
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Rémi » 24 Juin 2015, 17:38:14

Salut

Pour moi, passer par Cuire présente plusieurs avantages :
- on assure une continuité au travers de Caluire avec une correspondance pour rejoindre Croix Rousse soit par le 13 soit par le métro C. On a un flux non négligeable sur ce type de trajet de proximité
- même chose si on envisage une bretelle vers Rillieux : cela justifie d'autant plus une correspondance à Cuire
- passer par les Soldats implique d'aller mettre ses bogies dans le secteur Charpennes / Villette qui commence à être un peu tassé en exploitation par T1 et T4
- passer par la plaine des Brotteaux (au sens large) permet d'améliorer le maillage (reste à voir entre Foch et Garibaldi).

Rémi
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 24 Juin 2015, 18:35:40

Salut

Amaury, il y a une façon courte de relier Rillieux (ZUP) et Part Dieu, c'est par aménagement du tracé "C5" :
Site propre sur la partie haute de la route de Strasbourg, puis shunt de la partie basse de cette route de Strasbourg entre la bifurc d'avec la route de Genève et le pont Poincaré


Autre question que je me pose : La destination essentielle des gens qui prendraient le tram venant de Neuville est-elle nécessairement le secteur Part-Dieu ?
N'y en a t-il pas pour Sathonay, Caluire, la Croix-Rousse ?
La variante "e" (par av. Foch) diffuse fortement via ses correspondances courtes avec les métros C, A, B et D (+ la ligne forte C6 vers Vaise)
Elle dessert directement (les variantes "f" et "g" aussi) la Part-Dieu via les rails du T1 sur Servient.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Idée nouvelle : raccourcir le métro C

Message non lupar nanar » 25 Août 2015, 19:13:33

Salut

Suite de la réflexion :
Raccourcir la ligne de métro C pour faciliter le passage du tram de la place Jules Ferry vers le haut de la montée de La Boucle ?

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 07045&z=17
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing (zoomez sur Cuire)

En déplaçant la station de métro (Cuire) de 200 mètres vers le sud-est, au sud du pont sur la rue de La Galoche,
le boulevard des Canuts récupère une emprise de 8/10 mètres (et atteint 26 à 29 mètres de large),
facilitant l'insertion (en site propre axial ?) du tramway venant de Sathonay par le Chemin du Penthod (voie verte).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13873
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 27 Août 2015, 16:53:53

Pourquoi pas ?

Si on arrête la ligne C comme tu le précises, on peut imaginer qu'en poursuivant la pente de la montée de la Boucle, on puisse passer par un viaduc au dessus du boulevard des Canuts, et réutiliser l'emprise de C.
Ce qui permet une station en correspondance pas trop loin, avec également réutilisation par le tram de la station Cuire de C...


Mais le gros problème reste la sécurisation dans la pente : des rails mieux et plus ancrés sur la plateforme bétonnée pourraient suffire, avec un système de mâchoires monté sur les trucs moteur ?
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 27 Août 2015, 17:27:42

Salut

Je ne crois pas qu'il y ait des mâchoires sur les Citadis de Santa Cruz de Tenerife, qui ont une descente à 7,5 % sur 900 et quelques mètres, suivie d'une courbe et d'une entrée en trémie à 8,3 %. Tu me diras qu'il y fait plus sec qu'à Lyon.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13873
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 27 Août 2015, 17:29:23

...


Je pensais (à mal.... >:D ) aux remarques pertinentes de nos amis des bureaux de contrôle et du club très fermé des référentiels... ::)
A qui il est d'usage de répondre courtoisement.
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 26 Sep 2015, 12:48:00

Salut

A propos de plateau nord, le Sytral possédait depuis des lustres une bande de terrain large de 10 mètres et longue de 2,5 hectomètres à l'emplacement de la rangée d'arbres :
https://www.google.fr/maps/@45.8150377, ... a=!3m1!1e3

C'était une réservation pour un site propre TC étudié en 1975 entre l'emprise de la voie ferrée des Dombes et la Zup de Rillieux.

"Compte tenu du fait que le site propre de C2 a été réalisé sur un autre tracé," le Conseil syndical du Sytral a décidé le 26/9 la vente de ce terrain à l'entreprise juste à côté. :buck2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4780
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 27 Sep 2015, 11:23:48

Et préserver les capacités de réalisation à terme d'axes TCSP ?! :buck2: :'(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13873
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 28 Sep 2015, 19:43:43

C'est totalement idiot, et même, une faute. :police:
Au regard des incidences ultérieures, le gain financier de cette vente est dérisoire par rapport au maintien de l'emprise dans les réserves " au cas où ".
Vraiment, parfois, on est dans de la myopie pure et dure... :-\
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 Août 2010, 16:36:05

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar pierrot.42 » 28 Sep 2015, 20:01:12

L'entreprise à côté, c'est celle située juste au nord?
C'est la filiale informatique de la caisse d'épargne. Je doute qu'ils aient cherché à tout prix à acheter ce terrain. Il y a des rumeurs de déménagement à la part dieu à moyen terme, je pense que le sytral leur a proposé le terrain à prix sympolique.
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 28 Sep 2015, 23:02:00

Salut

En relisant mieux : L'acheteur (qui n'est pas la Caisse d'Epargne) possède déjà la parcelle non bâtie au sud de l'alignement végétal, et prévoirait de "développer une activité économique".
Prix de cession un peu au dessus du montant évalué par l'Administration des Domaines : 20 €/m2. Un véritable cadeau, :o
Le reste de la bande de verdure (à l'Est de la rue Pierre Fallion et se dirigeant vers les tennis et la piscine de Rillieux) était aussi réservation pour futur TC, mais deviendrait dorénavant une voie cyclable.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13873
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 06 Fév 2016, 21:28:12

Petite recherche cet après midi sur le sujet de MC2 / MC3 (MC3 qui part lundi vers la Cité du Train à Mulhouse, et MC2 vers... ?)

Une vidéo à voir ou revoir :
Avatar de l’utilisateur
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 Déc 2012, 23:48:15
Localisation : Lyon

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Yoyotcl69 » 11 Fév 2016, 13:08:34

Salut!!

La MC2 partira prochainement en Bretagne, au chemin de fer touristique de Bon Repos! Ça fait vraiment plaisir de voir du matériel sauvegardé et avoir une deuxième vie :) la sauvegarde n'étant pas une spécialité Sytralienne, heureusement que certaines personnes s'y intéresse et s'en occupent (ici c'est un conducteur passionné de la :MC: qui s'est occupé de retrouver des repreneurs pour ce matériel historique :pouce: )
CR sur :c3: 8)
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 954
Inscription : 08 Mars 2009, 18:33:04

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Métro C » 11 Fév 2016, 13:20:53

Salut,

par ailleurs la MC3 a rejoint les rails de la CIté du Train à Mulhouse afin d'y être exposée (à priori elle devrait prendre place fin avril) :) http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/02 ... e-du-train . Une bonne nouvelle pour cette motrice dont le futur est ainsi assuré :)

A+
:)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13873
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 11 Fév 2016, 23:58:50

Le seul souci du transfert à Bon Repos est ... le garage dans une zone non sécurisée, à l'extérieur, avec pas de toit prévu à court terme.
Peut-être une solution "faute de mieux", ce qui reste important, mais si rien n'est fait à court terme pour la mettre à l'abri, je suis assez sceptique pour sa préservation ; ça a beau être du matériel "Swissmade" la performance salée du climat breton n'est plus à présenter... :-\

Yoyotcl> précises que ce n'est pas qu'une personne, mais une équipe qu'il faut saluer, vu qu'elle a beaucoup mouillé le maillot ces derniers temps pour remettre MC3 en bel état de présentation ... avec et y compris le remontage du pantographe qui a donné la touche finale à une très belle allure ! ;) :pouce:

D'ailleurs si les intéressés pouvaient en dire plus ? :laugh: :pouce:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13873
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 16 Fév 2016, 19:06:35

Un reportage fait par Aiguillage :





Voila voila. Pour l'instant elle sera exposée à l'extérieur, mais elle devrait rentrer à l'abri dans le courant de l'année prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 954
Inscription : 08 Mars 2009, 18:33:04

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Métro C » 16 Fév 2016, 21:15:25

Salut,

la MC3 devrait même rejoindre son emplacement d'exposition à partir d'avril (ce qui va encore faire une bonne raison de (re)visiter la Cité du Train !).

Petit complément d'info sur les motrices et sur leur avenir: http://www.ferro-lyon.net/actualites/62 ... uitte-Lyon

A bientôt,
:)
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 06 Mai 2021, 19:46:15

Salut

Connaissez vous le Collectif des Transports du Val de Saône (CTVS) ses actions et ses souhaits ?
https://www.google.com/search?channel=f ... sa%C3%B4ne

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
trambus
Passager
Messages : 78
Inscription : 08 Sep 2008, 22:09:00
Localisation : LYON 03

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar trambus » 07 Mai 2021, 17:27:32

Celà n'a plus l'air très actif depuis 2019....
Ou j'ai mal vu?
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 07 Mai 2021, 18:37:25

Depuis 2019 il y a une crise sanitaire qui ne facilite pas les actions et rencontres associatives.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1479
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Auron » 07 Mai 2021, 20:49:34

depuis 2020 en fait
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAAAAAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne et... euh... là bas quoi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13873
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 07 Mai 2021, 20:50:30

Arrêtes de chipoter avec la TVA, m'enfin... :coolsmiley:
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 04 Juin 2021, 12:58:45

Salut

Pourrait t-on faire passer un tram en partie en voie mixte sur la Montée des Soldats ?

Aux extrémités, sa largeur suffit pour installer un site propre TC double sens, pas de problème.
(en bas le tram récupérerait même l'auto-pont, transformé en station.)

Dans la section centrale il n'y a que 3 larges voies (et même une surlargeur au droit de l'arrêt intermédiaire "Montée des Soldats")

Partons du bas de ladite section centrale : https://www.google.fr/maps/@45.7931369, ... 384!8i8192

L'idée est celle-ci :
En principe la voie de droite n'embouteille pas (le prochain feu, Place Foch, est à un kilomètre). Tram et voitures montent sur cette file.
Le tram redescend sur la voie centrale, les voitures sur la voie de gauche (ouest).

Au niveau de l'arrêt intermédiaire (décalé pour les trolleybus), on peut sans gros travaux gagner un peu côté ouest, ce qui autoriserait un quai central de près de 5 mètres (L = 65 m) encadré par deux chaussées larges d'environ 5 m également.
Le tram serait sur ces chaussées, contraignant les voitures à s'arrêter derrière lui le temps de déposer/prendre des voyageurs.

Une fois passé l'arrêt intermédiaire, on se rapproche de Foch, avec risque de bouchons à la montée, mais pas à la descente.
Donc on bascule : les VP montent à droite, le tram monte seul au centre, VP et tram descendent ensemble sur la file de gauche.

Ça pourrait marcher. :coolsmiley: (ça marche pas trop mal dans certaines villes allemandes)

Dans le détail, il y a lieu d'élargir le trottoir est, au dépens du trottoir ouest (quasi inutile), cet élargissement permettant l'arrêt d'un camion de livraison ou déménagement pour les maisons côté vallon.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Linkinito et 231 invités