Tunnel Croix Rousse

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar yannick » 08 août 2012, 00:37

Pendant la période de creusement, la planification initialement prévue pour les tirs de mine était de mémoire 9h-14h et la 36 était donc coupée en deux pendant la matinée. Sauf qu'en pratique les tirs ont très souvent eu lieu à d'autres horaires, et la 36 était alors détournée par la Croix Rousse et limitée à Gare de Vaise pour compenser (la fermeture durait plus d'une heure), et régulée si nécessaire aux principaux arrêts (avec affiche à cet effet dans les bus... pas trop compréhensible pour l'homme de la rue, mais bon).

Vu qu'il va y avoir fermeture aux heures de pointe, je pense qu'une coupure de C6 n'est pas très réaliste et que cela vaudrait peut être le coup de passer à nouveau par dessus. Par contre je ne sais pas si ça passe facilement en HP ; j'ai vu ça de près (je bossais près de la place de Serin), mais je n'ai pas eu l'occasion de voir comment ça roulait, là haut.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 08 août 2012, 20:39

Salut

Par dessus, c'est long, très aléatoire, bref m.rdique.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 26 sept. 2012, 10:38

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/09/2 ... turbations


Circulation. « Ce sera un mauvais moment à passer », constate l’exécutif du Grand Lyon à désormais quelques semaines de la fermeture complète du tunnel de la Croix-Rousse pour neuf mois de travaux. Pour tenter de remédier à une situation qui risque d’être très compliquée, notamment pour les automobilistes, un plan d’action a été arrêté. Coup d’œil sur le dispositif


Vice-président du Grand Lyon chargé des grands ouvrages, mais pharmacien de son état, Jean-Luc da Passano n’ignore rien des vertus apaisantes, voire anxiolytiques, que peut receler la parole. Aussi, c’est avec des mots choisis, prononcés d’une voix douce comme un baume, qu’il s’est adressé hier aux automobilistes grand-lyonnais. Au moment où ces derniers voient désormais s’approcher à grand pas la date du 5 novembre, laquelle marquera la fermeture complète du tunnel de la Croix-Rousse pour neuf longs mois de travaux (réouverture prévue le 5 août 2013).

Des travaux pour quoi faire ?
« Rénover le tunnel de la Croix-Rousse était nécessaire. Inauguré en 1952, celui-ci était dans un état lamentable et ne correspondait plus aux normes édictées à la suite de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, souligne-t-il. Sans oublier les fermetures à répétition imposées ces dernières années par la dégradation des dispositifs de ventilation. C’est un chantier dont nous devons être fiers, par son ampleur, comme par le fait que tout s’est déroulé jusqu’à présent sans encombre », a expliqué en préambule l’élu d’Irigny.

Avant de poursuivre : « Pour tenter de réduire l’impact de cette fermeture, une série de mesures d’accompagnement a été adoptée. Certes, elles n’éviteront pas que des embouteillages se produisent mais elles en limiteront peut-être les effets. Et il est vrai que nous comptons aussi sur le temps et l’évolution du comportement des automobilistes pour arranger les choses ».

Un chantier à la fois
En attendant, les services du Grand Lyon ont fait en sorte qu’aucun chantier supplémentaire ne vienne se greffer sur les itinéraires de substitution prévus et provoquer des perturbations supplémentaires.

C’est d’ailleurs pourquoi les travaux prévus quai Clemenceau, sur la rive gauche de la Saône ont été reportés, comme ceux concernant le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse.

Des feux tricolores reprogrammés
De même, les feux tricolores équipant les carrefours les plus stratégiques (60 à 100) vont être reprogrammés pour faciliter l’écoulement. Pareil exercice mené rue Grenette, au centre de la Presqu’île lyonnaise, pourrait permettre de redonner 30 % de capacité en plus en heure de pointe.

S’informer
Pour tenir informé en temps réel ceux qui souhaitent se déplacer pendant cette période, le Grand Lyon va également développer un certain nombre d’outils de communication, site internet (www.infotrafic.grandlyon.com). Alertes sms/courriels, flashs radio sur les antennes locales, serveur vocal, numéro vert (0 800 15 30 50), etc...

Le réseau TCL va s’adapter
Bernard Rivalta, qui n’hésite pas, pour l’occasion, à se qualifier de « pompier de service », annonce que le réseau TCL va bien sûr s’adapter pour répondre à l’urgence.

Outre le fait que la fermeture du tunnel impliquera une coupure de la ligne C6 en deux sections, plusieurs lignes seront déviées et notamment les lignes 31 et 43, d’autres verront leurs capacités augmentées. Côté métro, les TCl ont décidé d’augmenter la capacité de la ligne D.

Des parkings provisoires aménagés
Le Grand Lyon est en train d’aménager, notamment dans le secteur du Val-de-Saône, des parkings de liaisons à proximité des lignes de bus ou des gares TER.

Le covoiturage, une solution
Et si la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse était l’occasion idéale pour favoriser la pratique du covoiturage ? En tout cas, Gilles Vesco, l’élu chargé des mobilités urbaines est décidé à mettre toutes les chances de son côté.

Ainsi, des aires de covoiturages vont être multipliées sur l’agglomération. Une application smartphones et tablette viendra en relais du site internet déjà existant.





Une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne : la rue Grenette va prendre cher très bientôt.
Maintenant la mauvaise : les nouvelles rames à 4 caisses pour :MD: arrivent sur la ligne avant le 05 novembre. Et youpi !  :D
Pour le covoiturage, vraie bonne idée : être à plusieurs dans la même voiture est plus convivial dans les bouchons.  ;D
LA 31 et la 43 vont devenir respectivement C31 et C43 ?  :angel:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re : Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Airbus » 26 sept. 2012, 12:11

BBArchi a écrit :Une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne : la rue Grenette va prendre cher très bientôt.
Maintenant la mauvaise : les nouvelles rames à 4 caisses pour :MD: arrivent sur la ligne avant le 05 novembre. Et youpi !  :D
Pour le covoiturage, vraie bonne idée : être à plusieurs dans la même voiture est plus convivial dans les bouchons.  ;D
LA 31 et la 43 vont devenir respectivement C31 et C43 ?  :angel:

Je suppose qu'il s'agit là d'un trait d'humour, mais comment va-t-on en effet "augmenter la capacité de la ligne D", je suis preneur d'informations à ce sujet, car cette ligne est déjà, me semble-t-il à la fréquence maxi, et les remorques ou motrices supp. ne sont à ma connaissance pas commandées ... ???
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Lolo » 26 sept. 2012, 14:38

Alors que le tunnel de la Croix-Rousse va fermer, le Grand Lyon mise sur les TCL et le covoiturage

Des itinéraires de substitution ont beau être prévus, mieux vaudra laisser sa voiture au garage pour gagner le centre de Lyon dès le 5 novembre. Ce jour-là, le tunnel de la Croix-Rousse, fréquenté par 47 000 véhicules par jour, fermera pour neuf mois en raison de lourds travaux de rénovation. Dans le même temps, la circulation sera perturbée sur les quais de Saône par la construction du pont Schuman et la requalification des berges. Les automobilistes provenant de l'ouest Lyonnais seront dirigés vers le tunnel sous Fourvière et le boulevard périphérique nord, ceux provenant du nord, vers l'A46 ou les quais de Saône. Des axes déjà saturés aux heures de pointe. « Nous avons conscience que ces travaux vont engendrer des nuisances », a indiqué mardi Pierre Abadie, vice président du Grand Lyon chargé des voiries.

La ligne D renforcée

« Il y aura un peu de flottement au début, le temps que les gens prennent de nouvelles habitudes », prévient Jean-Luc Da Passano, vice-président en charge des Grands Ouvrages.
Pour éviter l'asphyxie, le Grand Lyon mise en effet sur un report du trafic auto sur les réseaux TCL, TER et le covoiturage. Une dizaine de parcs relais provisoires offrant 1 200 places vont donc être aménagés dans le Val de Saône et l'Ouest Lyonnais à proximité des gares TER et des lignes de bus. Le temps du chantier, la ligne D, reliant Gare-de-Vaise à Vénissieux via Bellecour sera renforcée. « Nous avons travaillé sur le système informatique et rajouté deux rames pour gagner 15 % de capacité en plus en heure de pointe », précise Bernard Rivalta, président du Sytral. Autre solution pour limiter les bouchons : le covoiturage pratiqué aujourd'hui ponctuellement ou régulièrement par 7 000 personnes dans l'agglomération. Pour inciter la population à faire voiture commune, 20 aires de « prise en charge », des lieux de rendez-vous pour covoitureurs, seront créées dans le Val de Saône. « Covoiturer une fois par semaine, c'est 10 % de trafic en moins », rappelle Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon délégué à la mobilité.

Elisa Riberry-Frisullo

Source: 20minutes.fr
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re : Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Airbus » 26 sept. 2012, 16:21

Lolo a écrit :. Le temps du chantier, la ligne D, reliant Gare-de-Vaise à Vénissieux via Bellecour sera renforcée. « Nous avons travaillé sur le système informatique et rajouté deux rames pour gagner 15 % de capacité en plus en heure de pointe », précise Bernard Rivalta, président du Sytral.


Hum ... C'est bien théorique, et les deux rames seront évidemment prises sur la réserve qui est assez limitée, je crois ... Je demande à voir ... !!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2012, 16:57

Ben, la réserve est de 7 rames il me semble (29 / 36 rames circulent en HP). Je ne sais pas comment RiRi mais 2 rames en plus, çà ne fait pas 15 % de capacité en plus mais la moitié. De plus, ajouter des rames ne veut pas dire que le débit horaire va augmenter.

Enfin, vu la charge, si l'ajout des deux rames change vraiment quelque chose, ils auraient pu y penser avant, non ? :)
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar totoche » 26 sept. 2012, 17:22

mathieu.38 a écrit :Enfin, vu la charge, si l'ajout des deux rames change vraiment quelque chose, ils auraient pu y penser avant, non ? :)

C'est ce que je me suis dit. Étrange. :-\

Peut-être que les améliorations informatiques permettront aux rames de rouler plus serrées entre elles et augmenter encore la fréquence en heure de pointe. Mais on prend alors le risque de bloquer tout le système si un passager retient une porte trop longtemps, par exemple, avec les rames suivantes attendant stationnées en tunnel comme ça peut arriver parfois...

Vivement qu'on passe la fréquence de 2 à 4 minutes, mais avec des voitures de quatre caisses. Là, on écartera de problème pour de nombreuses années (je ne vois pas pourquoi on ne le fait pas tout de suite, mais bon... :( ).
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Métro C » 26 sept. 2012, 18:32

Salut,

quelle est la différence de capacité entre 1 train de quatre caisse toutes les 4min. et deux trains de 2 caisses toutes les 2min. ??? ? Chez moi ça fait toujours 4 caisses toutes les 4 min. :p

@+
;)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 26 sept. 2012, 19:38

Ce n'est pas sur la capacité qu'il faut noter une différence, c'est plutôt pour les conditions permettant de limiter les causes de grippage du déroulé entre les rames, que l'augmentation de l'intervalle est intéressant.

Pour imager, le 2+2 espacé de 4 minutes, ça laisse le temps de tirer une claque ou un coup de boule à l'abruti (rayez la mention inutile) qui force la réouverture des portes, ce qui est physiquement impossible avec deux rames simples et un intervalle de 2 minutes.  >:D


Quoi, on ne peut pas violenter les clients pour le bien du service ?  ??? Et pas même les abrutis ?  

:o


Ben...  :-\
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Métro C » 26 sept. 2012, 21:33

D'accord, et sur les quais, où met-on le double de passagers qu'actuellement (puisque les passagers de deux rames actuelles devront stationner dans le même espace que ceux d'une seule rame) ? Vu qu'on ne touche pas au débit de la ligne, ça risque d'être franchement comique (ça l'est déjà assez à certaines stations...) ! Faire des trains de 4 voitures, oui, mais multiplier par deux la fréquence serait totalement absurde (on peut passer à la rigueur à 2min.30 voire 3min., au dessus ça me parait difficile...) !
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar totoche » 26 sept. 2012, 22:37

Métro C a écrit :Faire des trains de 4 voitures, oui, mais multiplier par deux la fréquence serait totalement absurde (on peut passer à la rigueur à 2min.30 voire 3min., au dessus ça me parait difficile...) !

Ça c'est un attendant de nouvelles caisses, étant donné la situation actuelle pas possible de faire mieux. Au niveau de la capacité, ça reste exactement pareil, mais on évite les effets d'accordéon dus aux passagers faisant n'importe quoi aux stations, du coup on a une circulation beaucoup plus fluide/rapide.

Pour ce qui est de l'occupation des quais, les gens attendent au niveau où le train s'arrête et le reste des quais est généralement relativement vide, il y a de la place. :)
(regarde Bellecour après 10 minutes de panne, même avec des centaines de personnes sur le quais, les gens restent exactement au niveau des trains)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar yannick » 26 sept. 2012, 22:57

mathieu.38 a écrit :Enfin, vu la charge, si l'ajout des deux rames change vraiment quelque chose, ils auraient pu y penser avant, non ? :)


Je ne suis pas du métier, mais je pense que travailler avec une réserve plus faible coûte plus cher si on veut limiter les services non assurés : il est logiquement plus difficile de lisser le planning de la maintenance, et il faut donc soit plus de monde, soit des heures sup'.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Métro C » 26 sept. 2012, 23:00

@totoche : Tout est dans le "relativement" vide ! Avoir des quais bondés ne fera jamais gagner de temps : la durée des échanges voyageurs sera proportionnelle à la quantité de gens sur le quai (la charge n'étant pas parfaitement répartie sur toutes les portes). Je veut bien une photo qui me montre de la place sur le quai à Bellecour après 10min de panne en HP  :D !

Pour l'effet accordéon, faut pas non plus exagérer, ça ne te fait pas perdre 20min par jour (je trouve d'ailleurs que le phénomène n'est pas si courant, et pourtant je me sers quotidiennement de la ligne...)

@+
:)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar totoche » 26 sept. 2012, 23:26

Métro C a écrit :Je veut bien une photo qui me montre de la place sur le quai à Bellecour après 10min de panne en HP  :D !

Vu de là, on a presque l'impression qu'on est dans une situation normale, donc c'était certainement moins de 10 minutes... Mais ça illustre mon propos : en dehors de situations anormales, y'a largement la place.

Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar TubeSurf » 26 sept. 2012, 23:37

Bonjour,

Effectivement, il y aura 31 rames sur la D; elle a déjà circulé ainsi, et des essais ont été refaits la semaine dernière. Après, il faut que les rames soient dispo, mais la réserve est déjà plus conséquente que sur la A... (et augmenter l'offre sans toucher à la vitesse moyenne diminue bien l'intervalle, chez moi)

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 26 sept. 2012, 23:41

Métro C a écrit :... Faire des trains de 4 voitures, oui, mais multiplier par deux la fréquence serait totalement absurde (on peut passer à la rigueur à 2min.30 voire 3min., au dessus ça me parait difficile...) !


Ne confond pas fréquence et intervalle.  Tu aurais dû écrire "mais multiplier par deux L'INTERVALLE serait totalement absurde (on peut passer à la rigueur à 2min.30 voire 3min."

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tunnel Croix Rousse

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2012, 09:15

TubeSurf a écrit :Bonjour,

Effectivement, il y aura 31 rames sur la D; elle a déjà circulé ainsi, et des essais ont été refaits la semaine dernière. Après, il faut que les rames soient dispo, mais la réserve est déjà plus conséquente que sur la A... (et augmenter l'offre sans toucher à la vitesse moyenne diminue bien l'intervalle, chez moi)


Si la vitesse moyenne ne chute pas, oui. :)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 05 déc. 2012, 10:53

lyonmag.com, 5 décembre
[align=center]Jean-Luc Da Passano, vice-président du Grand Lyon sur le tunnel de la Croix-Rousse : "On croise les doigts pour qu'il n'arrive rien sous Fourvière"[/align]
Jean-Luc Da Passano, vice-président au Grand Lyon en charge des déplacements était l’invité ce mercredi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Il y a un mois, le tunnel de la Croix-Rousse fermait. Jean-Luc Da Passano dresse un premier bilan des conditions de circulation. Et le vice-président en charge des déplacements est plutôt content : "Sans vouloir faire de triomphalisme, disons que les choses ne se passent pas trop mal. Par rapport à ce que nous redoutions, la circulation est à peu près correcte. Il y a bien sûr des bouchons aux heures de pointe du matin et du soir, je m’y suis trouvé moi-même un certain nombre de fois donc je peux en témoigner."

"Les axes les plus chargés sont pour commencer le tunnel sous Fourvière. Bon, il l’est déjà naturellement. Il y a aussi le BPNL, celui qu’on appelle TEO, notamment au niveau de la sortie Croix-Luizet. Il y a les quais de Saône et la rue Grenette. Et puis il y a la sortie du tunnel sous Fourvière, le pont Gallieni est très souvent chargé en ce moment", énumère Jean-Luc Da Passano.

Le Grand Lyon avait mis en place des mesures telles que la baisse de 20% de l’abonnement au périphérique nord ou la re-programmation des feux tricolores. Sont-elles nécessaires ? "Il y a ce chiffre : les nouveaux abonnements au périphérique nord, depuis début novembre, sont de l’ordre de 1500. Contre 300 en moyenne par mois. Pour la rue Grenette, on arrive à absorber 40% de trafic en plus avec une congestion qui est importante. Donc on n’a pas d’engorgement.
Par contre sur les transports en commun, on est un peu déçu parce qu’on a 2,5% de fréquentation supplémentaire sur la ligne D qui avait été renforcée. Mais manifestement ça n’a pas attiré les gens. Ils n’ont pas osé passer aux transports en commun."

Le tunnel de la Croix-Rousse était emprunté par 47 000 véhicules par jour. Où sont-ils passés ? "Il y a d’une part ceux qui sont sur le BPNL et sur Fourvière. Il y a un petit report sur les TCL. Et puis il y a une grosse augmentation du covoiturage. Nous avons 15% d’inscrits supplémentaires depuis début novembre. Il y a je crois une volonté de la part des Grands Lyonnais de s’informer : le site infotrafic du Grand Lyon, le site covoiturage et le site dédié au tunnel sont assaillis."

On sent tout de même que la pluie pourrait faire basculer les choses. Un salon type Pollutec également ou pire, la fermeture du tunnel sous Fourvière.
"Je crois que si on devait fermer Fourvière, ca serait dramatique. En ce moment, nous avons juste quelques fermetures de nuit. Mais nous croisons vraiment les doigts pour qu’il n’arrive rien sous Fourvière.
Pollutec, on s’attendait à quelque chose de délicat, je crois que finalement ça a très bien marché. Il y a eu 90km de bouchons cumulés mais personne ne subit ces 90km, dieu merci.
Lundi, nous avions aussi ce sommet franco-italien que nous redoutions puisqu’on nous annonçait un engorgement du quartier de la Préfecture. Et vous savez qu’à Lyon, ça rejaillit vite sur d’autres quartiers. Finalement, ça s’est bien passé aussi.
Pour l’instant, il faut rester vigilant, continuer des petits travaux sans gêner la circulation., reconnaît Jean-Luc Da Passano.

Le Grand Lyon s’est engagé à rouvrir le tunnel en août 2013. Jean-Luc Da Passano reste prudent mais malgré tout confiant. "Je ne prends jamais d’engagement formel parce qu’après on vous dit : "vous avez raconté des histoires aux gens", ce qui n’est vraiment pas le style du Grand Lyon.
Mais au jour d’aujourd’hui, rien ne permet de penser qu’on ne rouvrira pas le 5 août. Pour l’instant, on tient les délais, les travaux ont bien commencé et tout se passe bien."

Source http://www.lyonmag.com/article/47073/je ... -fourviere
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 09 avr. 2013, 23:09

Lyon Capitale, 29 mars
[align=center]Tunnel de la Croix-Rousse : pas de filtre pour les polluants[/align]
Compte tenu des coûts de fonctionnement élevés et du bilan environnemental très incertain des systèmes de traitement de l’air dans les tunnels routiers, le Grand Lyon a choisi de ne pas filtrer l’air du tunnel de la Croix-Rousse.

Les tunnels dotés de dispositif de traitement de l’air sont très rares à travers le monde. On en compte à peine une soixantaine, dont les trois quarts au Japon. À l’origine, ces systèmes ont été mis en place pour améliorer la visibilité dans les tunnels : au Japon (dès 1979, à Tsuruga), en raison de la très forte densité de voitures, et en Norvège (dès 1990, à Oslo) à cause de l’utilisation de pneus à clous qui augmentent le phénomène d’abrasion, donc de mise en suspension des particules liées à cette abrasion.

La chasse aux particules
Ces dernières années, pourtant, les préoccupations environnementales ont poussé des pays européens à tester de tels dispositifs. C’est le cas de l’Italie en Émilie-Romagne, de l’Autriche à Graz, de l’Espagne à Madrid et, plus récemment, de la France sous le mont Blanc. Tous ont opté pour des filtres à particules utilisant le principe de “filtration électrostatique” : les particules en suspension sont d’abord ionisées, puis collectées à l’aide d’électrodes portant une charge électrique opposée.

Pourquoi cette chasse aux particules ? Parce que, de tous les polluants, ces “poussières” dont le diamètre est parfois inférieur à 2,5 microns sont ceux qui posent le plus de questions en termes de risques sanitaires et qui sont, d’une manière générale, les plus préoccupants. Les particules proviennent en majorité du transport routier (imbrûlés à l’échappement, usure des pièces mécaniques par frottement, pneumatiques). Ce sont elles qui noircissent les bâtiments et qui pénètrent au plus profond des poumons, affectant l’ensemble de la fonction respiratoire. Certaines ont également des propriétés mutagènes et cancérigènes.

Une efficacité peu démontrée
Pour l’heure, explique Jean-François Burkhart, chef du pôle Ventilation et Environnement au Centre d’études des tunnels (Cetu), il n’y a eu qu’une seule évaluation complète et indépendante. Celle du tunnel de la M5 East, à Sydney, en Australie. Ce tunnel est à la fois doté d’un système de traitement des particules et d’élimination des gaz d’échappement, les dioxydes d’azote (NO2).

Outre l’investissement (61 millions d’euros), le coût d’exploitation annuel (632.000 euros pour 6 heures par jour) et le coût annuel de l’électricité (28.000 euros), l’efficacité de l’usine de filtration n’a pas été démontrée. À tel point que, le 24 octobre dernier, le ministère des Routes de Nouvelle-Galles-du-Sud (le plus peuplé des États australiens) a annoncé l’arrêt complet du système.

“En pratique, explique le Cetu, lorsque les dispositifs sont utilisés pour améliorer la visibilité dans les ouvrages, il est avéré que le résultat est atteint. Dans le cadre d’une utilisation pour limiter l’impact des rejets sur l’environnement (...), il n’existe pas à notre connaissance de retour sur expérience précis*.” S’appuyant sur ces études, et ne bénéficiant d’aucun retour d’expérience de l’actuel système du tunnel du Mont-Blanc, le Grand Lyon a donc décidé de ne pas installer de traitement de l’air vicié.

Les cheminées d’extraction de l’air installées sur le plateau de la Croix-Rousse recracheront ainsi toujours autant de pollution.

* “Le traitement de l’air des tunnels routiers – État des connaissances sur les études et réalisations”, CETU, septembre 2010.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... -polluants

lyoncapitale.fr, 9 avril
[align=center]Tunnel de la Croix-Rousse : le point sur les travaux[/align]
"Les automobilistes pourront réemprunter le tunnel de la Croix-Rousse à la rentrée", a affirmé Gérard Claisse lundi, au conseil municipal. Pour le tube mode doux, il faudra attendre la fin du mois de novembre. D’ici là, les travaux avancent rapidement.

“La fermeture du tunnel s’est mieux passée que ce qui avait été prévu ”, s’est félicité Gérard Claisse, adjoint à la démocratie participative à la Ville et vice-président au Grand Lyon en charge de la participation citoyenne. L'élu n'a pas manqué de souligner "l’absence de gros problèmes de circulation dans la ville", suite à la fermeture de l'édifice. Lundi, au conseil municipal, c’était le moment d’un premier bilan en ce qui concerne l’avancement des travaux du tunnel de la Croix-Rousse et les choses semblent aller bon train.

La déconstruction et le désamiantage du tube existant ont été terminés fin janvier. 15.000 tonnes de matériaux ont été retirés. L’édifice a ensuite été consolidé. Onze galeries de sécurité ont été percées entre le tunnel routier et le tube dédié au mode doux. La pose des dispositifs d’étanchéité et de la voûte en béton a été achevée en mars.

La phase de tests débute en juillet
En avril, c’est la réalisation du réseau d’assainissement et du réseau sec qui est au programme. La réhabilitation des stations de ventilation se fera au même moment et devrait occuper les équipes jusqu’à l’été (lire notre article).

L’habillage des tympans aux entrées côté Saône et côté Rhône sera normalement terminé à la fin de l’été et en juillet, débutera la phase de tests qui permettra d’obtenir les certifications nécessaires à la réouverture du tunnel routier, programmée pour septembre 2013.

De son côté, la finalisation du tube mode doux, avec l’aménagement de la place Chazette (coté Rhône) est programmée pour fin novembre 2013. La place accueillera un espace de stationnement pour plus de 50 véhicules, une aire de jeux pour les enfants et de larges allées. "Elle sera beaucoup plus large et lumineuse qu’actuellement", promet Gérard Claisse.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... es-travaux
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 17 juin 2013, 19:46

Bonjour,

En passant ce soir avenue de Birmingham, j'ai pu voir dans "l'ancien tube" du tunnel de nombreux panneaux à message variables tous allumés.

Des techniciens étaient en train de les tester en faisant apparaitre des messages dessus.


Ca a l'air de bien avancer :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Patafix » 20 juin 2013, 19:39

Tunnel de la Croix-Rousse : ouverture repoussée au 2 septembre et la facture s’alourdit

Le tunnel routier qui rouvrira le 2 septembre - LyonMag

La réouverture du tunnel de la Croix-Rousse était, vaguement, prévue à l’été 2012.


Puis, les plus optimistes tablaient sur début août. Désormais la date a été fixée : on pourra à nouveau relier Rhône et Saône à partir du lundi 2 septembre. "Le tunnel sera rouvert pour la rentrée scolaire", affirme Jean-Luc Da Passano, vice-président du Grand Lyon. L’avenue de Birmingham, située côté Saône, sera elle ouverte à la circulation dès le 27 août.

Le tunnel routier prend forme

Les travaux ont pris du retard à cause notamment de l’importante quantité d’amiante présente dans l’ouvrage. "On savait qu’il y avait de l’amiante, explique l’élu. Mais quand on a déshabillé le tunnel on en a découvert que nous ne connaissions pas". Il faut ajouter à cela l’état du tunnel, inauguré en 1952, et la dégradation des fondations et du système d’assainissement.

Concernant l’avancée des travaux, la chaussée a été refaite, les panneaux de signalisations posés et les caméras de vidéosurveillances installées. La voute est en train d’être peinte. Il faudra encore mettre en place l’éclairage et construire la barrière de séparation centrale.
Dans ce nouveau tunnel routier, le Grand Lyon attend environ 47 000 véhicules par jour, le même nombre qu’avant la fermeture. La vitesse y sera limitée à 50 km/h et la circulation interdite aux poids lourds.

Le tunnel mode doux sera inauguré début décembre

Côté tunnel mode doux, le chantier est beaucoup moins avancé. Il faut dire que sa date de mise en service est plus tardive : début décembre, soit quatre mois avant la date annoncée. "Ce sera un des clous du 8 décembre", se réjouit Jean-Luc Da Passano. Ce tunnel sera réservé aux bus, aux piétons et aux vélos. Une seule voie de bus sera toutefois construite, dans le sens Rhône-Saône. Le retour s’effectuera donc via le tunnel routier. Une glissière en béton armé séparera la voie de bus à celle des piétons. "Tout est prévu pour que le tram y passe un jour"», explique Jean-Luc Da Passano.

Ce tunnel sera probablement fermé la nuit, après le passage du dernier bus. De grandes barrières vont être posées à l’entrée dans cette optique. "Ce n’est qu’une idée, rien n’est défini, assure le vice-président du Grand Lyon. Il pourra peut-être rester ouvert le week-end par exemple". La chaussée doit encore être terminée, puis les équipements et la scénographie seront installés.

60 millions d’euros supplémentaires

Coût total des travaux 282,8 millions d’euros. On est bien loin des 222,2 millions annoncés. La faute aux aléas qui ont retardé le chantier. Mais pas seulement. Par exemple, le prestataire assurant les animations diffusées dans le tunnel mode doux a été changé, le Grand Lyon estimant que le projet proposé n’était pas celui qui était attendu. Une décision à 2,5 millions d’euros.
Autre surcoût, la réfection complète de la place Louis Chazette, côté Rhône ou l’habillage des entrées des tunnels. Plusieurs avenants doivent être encore votés au Grand Lyon pour inscrire au budget ces 60 millions d’euros supplémentaires.

http://www.lyonmag.com/article/54717/tu ... ce=Lyonmag
Avatar de l’utilisateur
625
Passager
Messages : 33
Inscription : 27 sept. 2011, 08:30
Localisation : Lyon

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar 625 » 23 juin 2013, 18:17

Une seule voie de bus sera toutefois construite, dans le sens Rhône-Saône. Le retour s’effectuera donc via le tunnel routier. Une glissière en béton armé séparera la voie de bus à celle des piétons. "Tout est prévu pour que le tram y passe un jour"», explique Jean-Luc Da Passano.

Comment est-il prévu de faire passer le tram, s'il n'y a qu'une seule voie TC ? En voie unique ? En supprimant la voie piétons ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar nanar » 23 juin 2013, 19:22

Salut

Ou dans le vieux tunnel, sur la voie la plus au nord, tandis que les voitures conserveraient juste deux larges files ... ?

A+
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar mathieu.38 » 23 juin 2013, 20:16

On s'est bien caché de nous l'annoncer lorsqu'on nous a vendu le deuxième tube.... :(
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar yanns040586 » 23 juin 2013, 20:23

En fait, la deuxième voie, c'est celle des piétons... Quand ils se rendront compte qu'aucun ne l'emprunte, il arrangeront la deuxième voie de bus... :P
C'est peut-être une voie réversible dans le genre de la montée des Soldats... ?

Par contre, est-ce que la liaison Vaise <> Part-Dieu nécessite vraiment un tramway à court et moyen terme ? Parce que aujourd'hui, le passage en (trolleybus) articulés suffirait grandement, et pour des années à mon avis...
C'est bien de penser au long terme, mais de là à vanter les vertus d'un tunnel qui ne servira potentiellement que dans 30 ans, ça fait court comme raisonnement... D'ici là, on aura démontré que la circulation automobile dans le tunnel pouvait se faire sur une seule voie dans chaque sens (en considérant certes une baisse régulière du trafic) et que le second tunnel ne sert finalement pas à grand chose...
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar loicdu69 » 23 juin 2013, 20:26

Ce ne serait pas possible de faire passer les bus dans les deux sens avec un système de feux pour passage en alternance. Vu la fréquence de C6, l'attente ne serait pas si longue pour les bus à l'entrée du tunnel, non ?
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar yannick » 23 juin 2013, 22:50

J'ai toujours pensé, et déjà dit d'ailleurs, que le second tunnel a été conçu dès le départ pour y mettre une ligne de tram à double sens. La "galerie de sécurité" devait être faite toute de suite, on sait qu'on aura besoin d'y mettre un tram à plus ou moins long terme, donc on fait tout de suite à la bonne dimension.

Problème, le long terme, ça va au delà des prochaines municipales, donc c'est pas vendeur. On fait donc un tunnel mode doux. Le bus on le met à sens unique, parce que de toutes façons, sauf erreur de ma part, le bus ne bouchonne jamais vraiment dans ce tunnel, le site propre bus n'a donc, en fait, aucun autre intérêt qu'occuper le tunnel en attendant le tram.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar phili_b » 24 juin 2013, 10:27

mathieu.38 a écrit :On s'est bien caché de nous l'annoncer lorsqu'on nous a vendu le deuxième tube.... :(


D'un autre côté personne n'a été convaincu par un tunnel piétonnier de 1,7km de long sans échappatoire. Je préfère qu'on nous fasse des cachoteries comme celle-ci, prévoir un possible tramway sans nous le dire, qu'au contraire ne rien prévoir vu les travaux couteux alors "qu'il suffit" d'avoir une bonne largeur au cas où.
yannick a écrit :J'ai toujours pensé, et déjà dit d'ailleurs, que le second tunnel a été conçu dès le départ pour y mettre une ligne de tram à double sens. La "galerie de sécurité" devait être faite toute de suite, on sait qu'on aura besoin d'y mettre un tram à plus ou moins long terme, donc on fait tout de suite à la bonne dimension.

Problème, le long terme, ça va au delà des prochaines municipales, donc c'est pas vendeur. On fait donc un tunnel mode doux. Le bus on le met à sens unique, parce que de toutes façons, sauf erreur de ma part, le bus ne bouchonne jamais vraiment dans ce tunnel, le site propre bus n'a donc, en fait, aucun autre intérêt qu'occuper le tunnel en attendant le tram.


Tout à fait. Avec cette nouvelle manie du marketing vert, on a fini par nous vendre un couloir de béton glaciale identique, voire bien plus long, que les couloirs piétonniers de la Défense ou de Montparnasse, en nous le faisant passer pour le summum de l'écologie en plus accompagné de bus au mazout, à moins qu'il ne soient qu’électriques, contrairement aux autres couloirs piétonniers. Et effectivement l'idéal est qu'il soit pour des tramways et accessoirement pour les vélos s'il y a la place de les faire voisiner avec les trams. Vélos qui bien qu'ils ne soient pour moi pas des TC sont quand même plus adaptés que la marche à ce couloir.

Mais ça aurait été bien qu'on nous dise qu'en fait il était prévu pour les trams, mais ça nous a sans doute été caché pour ne pas que ce projet soit attaqué avant même d'être étudié dans plusieurs années. Il faut dire qu'entre le pont Schumann et les travaux du tunnel de la Croix-Rousse, ça aurait été irresponsable d'essayer de rajouter en même temps le tramway.

En attendant ils devraient mettre des trottoirs roulants, pour ne pas qu'on s'éternise dans ce boyau, à moins que le tram ne soit pas dans pour si longtemps.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar amaury » 24 juin 2013, 16:44

Le problème c'est que, si je me souviens bien, à vouloir maintenir les voitures, il fallait un deuxième tube... En plus, on ne voulait pas simplement maintenir les voitures, on voulait maintenir les voitures en 2x2 voies ! ça compliquait forcément le passage des bus en site propre sauf pour le passage dans le deuxième tube !

Maintenant, j'ai envie de dire que si on a prévu les éléments techniques pour que la mise en place d'un tram sur cet itinéraire coûte peu, c'est une excellente chose... mais que si ça n'avait pas été prévu, ça aurait été bien dommage ! En effet, vu le nombre de travaux sur l'itinéraire potentiel d'un tram (hormis le tunnel, on a la rue Garibaldi, les réaménagements de Vaise en lien avec les Rives de Saône, etc.), on a probablement les moyens, en accord avec les concessionnaires, de faire petit à petit les déviations de réseaux qui feront baisser de façon significative la facture le jour où des articulés ne suffiraient plus. ça reste théorique mais ça doit pouvoir se négocier un peu en fonction de l'état des réseaux en question...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar yannick » 30 juin 2013, 22:01

De toutes façons je doute que le site propre *routier* sous tunnel aie le moindre intérêt ; sauf erreur de ma part ça ne bouchonne jamais *dessous*.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar loicdu69 » 15 juil. 2013, 21:36

Lyon Croix-Rousse : un tunnel modes doux parfumé au Diesel
Par Florent Deligia

Ce sera le paradoxe de la rentrée, qui risque bien de faire jaser si une autre solution n’est pas trouvée : le tunnel “modes doux” de la Croix-Rousse sera emprunté par des bus Diesel. Les modèles hybrides ou électriques ne permettant pas de parcourir l’intégralité du trajet sans être rechargés, il a été décidé que des bus classiques circuleront au début de l’exploitation. Chronique d’un symbole entaché qui risque de gâcher la fête.
La définition des “modes doux” ne laisse pas la place à l’interprétation : il s’agit de moyens de déplacement non polluants, comme le vélo, la marche à pied ou bien encore la voiture électrique. À Lyon, le second tunnel de la Croix-Rousse, rendu nécessaire pour des raisons de sécurité, a rapidement été baptisé “modes doux”. L’appellation laisse donc croire qu’il ne pourrait être emprunté que par des formes de mobilité non polluantes.
L’ambiguïté

Cependant, ce raccourci ne doit pas faire oublier que, depuis son origine, ce tube a été présenté comme un édifice dédié aux modes doux ET aux transports en commun. La deuxième partie a eu tendance à être oubliée par les politiques, mais aussi par les médias dans une ambiguïté des plus totales. Pour ne rien arranger, lors du lancement du projet, il était question de faire circuler des bus hybrides à l’intérieur. Forcément, à quelques mois de l’inauguration, prévue en décembre, une interrogation demeure : quel est donc le carburant qui fera avancer les bus empruntant le tunnel ? La réponse est sans équivoque : il s’agira de modèles Diesel. Dès lors, continuer de qualifier ce tunnel de “modes doux” serait tout simplement mensonger.
Une qualité de l’air à l’intérieur parfois “meilleure qu’à l’extérieur”

Contacté par Lyon Capitale, Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des nouvelles mobilités (donc pas des moteurs à explosion), qui siège également au Sytral, tempère : “Je vous confirme qu’il s’agira bien de bus Diesel au début de l’exploitation. Cependant, il n’y aura aucun risque d’un point de vue sanitaire, grâce aux systèmes d’extraction de l’air dans le tunnel et de filtrage intégré aux bus. L’atmosphère à l’intérieur sera aux normes. De plus, il pourra arriver que lors de certains épisodes de forte pollution dans Lyon, la qualité de l’air dans le second tunnel soit meilleure que l’air à l’extérieur.” Néanmoins, l’élu ajoute : “Le Grand Lyon est conscient que ces bus Diesel peuvent représenter un frein pour le public dans l’usage de cet équipement. Ainsi, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de travailler sur la piste du bus hybride avec le Sytral.”
Des bus hybrides en test

Néanmoins, il faudra attendre. Les modèles hybrides ne seront pas encore massivement déployés lors de l’inauguration du tunnel. Quant aux expérimentations, elles débutent seulement en septembre, comme le rappelle Gilles Vesco : “Le Sytral a acheté six bus hybrides de trois marques différentes. Ils seront testés en utilisation normale et comparative sur une durée d’un an. Ils feront les mêmes trajets pour que nous puissions confronter leurs performances. Tout cela sera réalisé de manière scientifique et nous aurons les résultats en 2014. Le mouvement est donc lancé.” Quant à la suite à donner à ces expérimentations, Gilles Vesco imagine déjà le futur : “Si ces tests sont favorables, le Sytral pourrait envisager d’acheter plusieurs dizaines de bus hybrides dès la première commande. Ils se substitueraient alors progressivement aux bus Diesel.”
Un tunnel trop en avance sur son temps ?

Une difficulté demeure : les technologies permettant de parcourir l’intégralité du tunnel sans émettre de gaz ou de particules et surtout sans recharger la batterie au milieu du parcours ne sont pas encore au point pour une telle distance (1,8 km). Par ailleurs, il faut que les bus puissent être utilisés sur des parcours normaux, le tube de la Croix-Rousse n'étant qu'une étape dans leur trajet.
Autant d'éléments sur lesquels le Sytral travaille, selon Gilles Vesco : “La solution possible, mais pas encore prête, consisterait à “biberonner” le bus à l’entrée du tunnel pour qu’il parcoure toute la distance en électrique. Il faut donc trouver un dispositif pour recharger la batterie rapidement. Nous étudions toutes les pistes possibles.” Aujourd’hui, le second tunnel de la Croix-Rousse semble donc trop en avance sur son temps.
Une solution reste possible, mais elle demande un certain courage politique : faire passer les modèles Diesel dans le tunnel classique en attendant que les bus non polluants soient au point. La voie réservée aux transports en commun dans le second tube serait déserte pendant quelques mois, mais le symbole ne serait pas terni. D’autant que cette voie servira pour les expérimentations des bus électriques et hybrides. Par ailleurs, pourquoi ne pas l’ouvrir aux voitures électriques, surtout avec l’arrivée des Bluly de Bolloré ? Dans ces cas, seulement, le second tunnel de la Croix-Rousse pourra vraiment être appelé “modes doux”. Les cartes sont entre les mains de Gérard Collomb.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -au-Diesel
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar phili_b » 15 juil. 2013, 21:48

ha ha mort de rire :D

Et ils s'en aperçoivent que maintenant soi disant. En fait quelqu'un a "vendu" une solution....techniquement infaisable dans les temps.
Le Sytral ne va quand même pas acheter des hybrides rien que pour ça ?!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar amaury » 16 juil. 2013, 09:00

Je pense surtout que c'était prévu comme ça dès le départ...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar phili_b » 16 juil. 2013, 10:29

Oui c'est ce je critiquais dans mon message du 24 juin: ce tunnel n'est pas viable à pied à cause de sa distance mais en plus avec des bus au mazout.

En fait le journaliste fait semblant d'être étonné, ou lance un buzz (ça ne serait pas la première fois, c'est une seconde nature chez beaucoup de journaliste), ou tout simplement essaye d'anticiper les critiques qui ne vont pas tarder à poindre à l'ouverture du tunnel, ou un peu des 3.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar loicdu69 » 16 juil. 2013, 15:54

(C'est une seconde nature aussi de critiquer les journalistes...)
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar man-x86 » 16 juil. 2013, 22:34

phili_b a écrit :Oui c'est ce je critiquais dans mon message du 24 juin: ce tunnel n'est pas viable à pied à cause de sa distance mais en plus avec des bus au mazout.

En fait le journaliste fait semblant d'être étonné, ou lance un buzz (ça ne serait pas la première fois, c'est une seconde nature chez beaucoup de journaliste), ou tout simplement essaye d'anticiper les critiques qui ne vont pas tarder à poindre à l'ouverture du tunnel, ou un peu des 3.


Je vais dire la même chose qui a failli me coûter pas mal de problèmes : "c'est du pipeau".
En gros, dans un tunnel, le fait que ce soit gênant vient surtout de la circulation. Avec des trolleys il y aura toujours quelqu'un pour se pleindre de la poussière déplacée à chaque passage d'un bus, du bruit, des gerbes d'étincelles...

L'odeur en rajoute un peu, mais entre un bus diesel toutes les 5min et 2 voitures/seconde, il n'y a pas photo, et puis ils ont prévu une ventilation, ça devrait être suffisant...

Pour avoir bossé dans des hangars avec des engins diesels/GPL/électrique (les machines diesel étaient en voie de disparition, et une partie de machines au GPL en mutation vers l'extérieur), la différence se sent pas mal, mais c'est vraiment parce qu'il y a 3 à 4 machines, en permanence pendant la journée, dans des salles de 300m³. On apprécie les machines électriques et le fait d'aérer, mais ça reste largement supportable.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar to8d » 16 juil. 2013, 22:43

Pourquoi ne pas avoir opté pour une ligne de trolleybus ? c'est une technologie courante et maitrisée à Lyon...
Greg de l'ouest de Lyon
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar FighterDoc » 17 juil. 2013, 05:03

Moi je dirais que comme à terme ils ont prévu d'y faire circuler un tramway, ça aurait couté cher d'équiper le tunnel en LAC bus pour ensuite tout virer et l'équiper pour du tram. C'est qu'une supposition !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar amaury » 17 juil. 2013, 10:09

Je ne pense pas que ce soit le passage à terme en tram qui empêche de mettre des LAC... en tout cas, pas jusqu'à maintenant ! En effet, le passage en tram semblait prévu à long terme.

Mais en attendant, il y avait pas mal de travaux qui pouvaient potentiellement impacter des trolleys sur C6 :
  • les travaux à Vaise, notamment pour le projet "Rives de Saône"
  • les travaux pour la rue Garibaldi

ça, c'est sans compter les procédures éventuelles pour mettre en place une ligne de trolleys (bien qu'avec C13, je ne sache plus trop quelles procédures sont nécessaires) et la nécessaire acquisition du matériel.

Je verrais l'explication plutôt dans ces différents paramètres. ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
vallon
Passager
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2011, 08:49

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar vallon » 17 juil. 2013, 10:25

Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar arno » 17 juil. 2013, 23:32

Technologie pas au point pour parcourir les 1,8km du tunnel en Zéro Emission... et pourtant, cet article de 2010 (!!) parle d'une distance de 3km parcourable par un bus à l'étoile:
http://www.cnetfrance.fr/cartech/mercedes-autobus-hybride-39753103.htm

cet autre site nous dit qu'il en roule déjà une soixantaine d'exemplaire de ce bus ZEV (Zero Emission Vehicle) au pays d'Angela, dans différents réseaux:
http://www.stadtbus.de/

En cherchant des données un peu plus "fraiches" (sept. 2012), on peut lire que l'autonomie ZE est passée à 10km:
http://www.michelinchallengebibendum.com/fr/Evenements/Salons/Hanovre-IAA-2012/A-l-IAA-Daimler-en-figure-de-proue-d-un-futur-vert

Allez, écoutez-le....
[youtube]0FwPtcEzvFo[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
625
Passager
Messages : 33
Inscription : 27 sept. 2011, 08:30
Localisation : Lyon

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar 625 » 31 juil. 2013, 21:03

Bonjour,

Quelques photos des nouveaux accès au tunnel :

côté Rhône :

Image

côté Saône :

Image

Image

Image

Le trottoir menant au nouveau tube est immense. Il y aura probablement de quoi faire passer un tram le moment venu.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 28 août 2013, 17:58

lyonmag.com, 28 août
[align=center]Tunnel de la Croix-Rousse : J-4 pour les automobilistes, les cyclistes patientent encore[/align]
Tout est prêt pour accueillir les premières voitures lundi à 0h00.

Le Tunnel de la Croix-Rousse va rouvrir après presque dix mois de travaux. Mais le mal était nécessaire, entre le désamiantage et la mise en conformité avec la loi Mont-Blanc (prise après l’incendie du tunnel franco-italien en 1999), les ouvriers avaient de quoi faire.
Gérard Collomb a fait sa rentrée mardi avec la visite du chantier à la presse. Le sénateur-maire plutôt taquin et très en forme en cette rentrée, s’est réjoui du résultat.

Un tunnel routier tout beau tout neuf
Pour les automobilistes rien n’a changé. La vitesse est toujours limitée à 50 km/h et les poids-lourds y sont interdits. En revanche, au revoir le carrelage sale du plafond et les traces d’infiltration, une nouvelle voute a été installée, peinte jusqu’à mi-hauteur.
Les Lyonnais ont peut-être déjà découvert les deux entrées du tunnel. Sur la face Rhône, de larges pierres de Villebois, pouvant faire jusqu’à deux mètres sur trois, ont été installées. "On voulait rester dans les mêmes tonalités que les quais. Le bleu-gris a un caractère intemporel", continue l’un des architectes. Reste encore les plantations, notamment les vignes, à installer. Mais il faut attendre la période propice pour le faire, à savoir novembre.

La place Chazette est encore en travaux. "On prend notre temps. On a découpé le planning en plusieurs phases pour limiter au maximum l’impact pour les riverains", continue t-il. Les travaux devraient être terminés début décembre. "C’est le maire de l’arrondissement (Nathalie Perrin-Gilbert, PS, qui a prévu de faire sécession en mars prochain, ndlr) qui va être content", ironise Gérard Collomb à la vue d’un plan de la future place Chazette.
Quant au passage souterrain pour les piétons permettant de traverser sous l’entrée du tunnel, il a été conservé. Refait à neuf, il a été agrandi et est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.

Du côté de la rivière, l’entrée est plus ocre, plus jaune. "On est dans la souplesse de la Saône et ses méandres", selon l’un des architectes. Les piétons pourront passer par-dessus la bouche du tunnel, une route qui ne sera toutefois pas accessible aux personnes handicapées à cause de la pente trop raide.

Le second tunnel inauguré le 8 décembre
Et le tunnel modes doux dans tout ça ? La voute est terminée depuis longtemps et entièrement peinte. Les voiries sont en cours de réalisation, le goudron de la voie de bus et de la piste cyclable n’est pas encore fait, seul celui destiné aux piétons est terminé. Restera ensuite les éclairages, ainsi que les systèmes d’animation qui ponctueront la traversée. Neuf séquences seront ainsi présentées au public pour faire passer le temps dans ce tunnel de 1,8 km.

Car en plus, le second tunnel est un peu plus long que le tunnel routier. Deux raisons à cela : la nécessité de s’éloigner de l’ancien tunnel, pour des raisons techniques et la nécessité, selon des psychologues, que le tunnel fasse une courbe. En effet, contrairement à l’expression, voir le bout le bout du tunnel donnerait un sentiment de frustration aux piétons, ainsi que l’impression d’une distance plus longue.

Seuls les bus parcourant le sens Rhône-Saône emprunteront le tunnel. Les faire circuler dans les deux sens aurait, apparemment, engendré d'importants problèmes de circulation. Mais là où le bât blesse c'est que ce sont des bus roulant au gasoil qui circuleront dans ce tunnel dit modes doux. Dans un premier temps du moins, car le Sytral a acquis six nouveaux bus électriques ou hybrides de trois marques différentes afin de les tester et pour pouvoir à terme remplacer les modèles diesel.

Il faudra toutefois patienter un peu pour découvrir le résultat puisque le tunnel devrait être prêt pour le 8 décembre. Il devrait être le point d’orgue de la fête des Lumières, supplantant même la place Bellecour.

Source http://www.lyonmag.com/article/56712/tu ... ent-encore
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 29 août 2013, 22:35

Il y aura une édition spéciale sur France 3 Rhône-Alpes lundi à 10h15.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Didier 74 » 01 sept. 2013, 20:05

lyonmag.com, 1[sup]er[/sup] septembre
[align=center]Lyon : le tunnel de la Croix-Rousse rouvre aux automobilistes à partir de lundi[/align]
Ce sera certainement un ouf de soulagement pour les automobilistes n'ayant pas pu emprunter le tunnel de la Croix-Rousse durant près de dix mois.

Ils étaient près de 47000 à l'emprunter quotidiennement. Bonne nouvelle : l'ouvrage long de 1757 mètres sera de nouveau accessible au grand public dans la nuit de dimanche à lundi. Il faut dire que depuis le 5 novembre, date de se fermeture, le tunnel de la Croix-Rousse a a été entièrement désamianté puis l'étanchéité a été installée.

De plus, une nouvelle voute a été construite et les systèmes de ventilation mises aux normes. A noter également que parallèlement à ces premiers travaux où circulent les automobilistes, un second tunnel a été construit afin d'accueillir les autres transports à savoir les bus, les vélos et les piétons. Il ne sera possible de l'emprunter qu'à partir de la fin du mois d'octobre ; les finitions étant actuellement en cours. Ce tube ne sera mis en service qu'à la fin du mois d'octobre ; en effet, les finitions (installation des systèmes de signalisation, de vidéosurveillance et de l'éclairage) sont actuellement en cours.
Les travaux des tunnels de la Croix-Rousse auront au final coûté près de 283 millions d'euros.

Source http://www.lyonmag.com/article/56798/ly ... r-de-lundi
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar loicdu69 » 01 sept. 2013, 22:42

Le métro D va donc reprendre sa fréquence normale ? (elle avait été un peu renforcée me semble t-il)
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar Anthony761 » 01 sept. 2013, 22:45

Il me semble que ça fait un petit moment que la ligne n'est plus renforcé, (à confirmer)
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar GX327 » 01 sept. 2013, 23:09

La ligne D était repassée aux 1'58'' avec marche normale le matin aux alentours du 15 Mai ;)
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: Tunnel Croix Rousse

Message non lupar loicdu69 » 02 sept. 2013, 18:17

Ah ok, je suis complètement dépassé alors. En plus, elle devait être en mode vacances la :MD:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 255 invités