Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar nanar » 29 juin 2007, 09:28

Bonjour

Mr Torriero est un des plus anciens adhérents de l'Association Lyon Metro TP, depuis 1963.

Dans la lettre n° 2 de l'Association,  il présente une proposition de Métro E qui "enterre" l'axe fort A7

Voici la liste des stations, qui vous permet de suivre le trajet approximatif, sachant que celui ci n'est pas
systématiquement sous la voirie.
(j'ai autant que possible repris le nom des arrêts TCL actuels pour que vous puissiez suivre.)

7eme arrdt
Gerland Debourg (MB)
André Bollier

8ème arrdt
Moulin à Vent (X Rte Vienne/R H. Barbusse)
Petite Guille
Place du 8 mai 1945 (T4)
Maryse Bastié ( X Av. J.Mermoz)

3ème arrdt
Grange Blanche (MD et T2)
Place Henri
Aubepins (Crs Dr Long)

Villeurbanne
Gare de Villeurbanne (T3)
Place GrandClément
Blanqui (X  rue du 4 Août)
Gratte Ciel métro (MA)
Louise Michel (Les Buers)
Place Croix Luizet
Insa Einstein (T1)

Caluire
Gare Saint Clair

Ce qui fait entre 12,5 et 13 km  (1,2 à 1,5 milliards euros à la louche)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 17 juin 2020, 13:19, modifié 3 fois.
.
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar gloomy » 29 juin 2007, 09:36

ce serait bien qu'ils fassent une 7ième ligne de métro lyonnais. mais c'est qu'un projet comme tu le dit nanar.


gloomy
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar LEL - admin » 29 juin 2007, 09:36

Salut,

C'est assez tortueux comme ligne quand même et je ne sais pas si cet axe A7 a le potentiel métro !

Par contre ça n'a pas grand chose à voir mais j'aurai bien vu un prolngement de la ligne B de Charpennes (passage et station sous Cha A) à Porte de Croix Luizet avec stations intermédiaires à Place Wilson, Colin, Place de Croix Luizet et Porte de Croix Luizet P+R

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Billy » 29 juin 2007, 10:26

Charpennes / Place Wilson ne vaut pas le coup c'est trop proche :(
Mais Charpennes / Colin pas mal.
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar LEL - admin » 29 juin 2007, 10:30

Ampère - Perrache ça fait même pas 300 m alors que Place Wilson, il y a beaucoup d'habitations, un marché, un collége et de nombreux commerces.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Billy » 29 juin 2007, 10:35

Mouais comme tu veux mais bon, c'est pas parce qu'il y a eu une gourde qu'il faut la refaire :(
Et puis la desserte du collège des Charpennes ca va etre un beau bordel crois moi, rien qu'a voir dans le ramassage scolaire, ca lancait des balles de tennis sur le CR alors imagine ce que certains collegiens sont capables dans le métro ... >:D
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar LEL - admin » 29 juin 2007, 10:39

Oui enfin bon là je ne parle pas d'une station de métro uniquement pour desservir le collège. Ampère c'est pas une bourde (une gourde c'est pour boire :)) c'est simplement que l'hypercentre est très dense et donc il est normal que les stations soient rapprochées. L'inter Brotteaux - Charpennes doit être aussi courte que Charpennes - Wilson. Enfin si tu veux voir des dingues aux sorties de collège, je te conseille Parilly ou Mermoz entre 16h30 et 17h, tu verras qu'à côté de ça les gonzes du collège des Charpennes c'est des danseuses.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Billy » 29 juin 2007, 10:45

Pardon pour la gourde :P
Je ne tiens pas à voir pire cela m'a suffit Charpennes. Vas-y doucement quand même, j'étais inscris dans ce bahut il y a 3 jours encore :2funny:
Dernière modification par Billy le 29 juin 2007, 10:47, modifié 1 fois.
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar LEL - admin » 29 juin 2007, 10:46

Bon on va arreter là et laisser Nanar et les grandes personnes discuter sérieusement de ce sujet hein tu veux bien ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Bibouquet » 29 juin 2007, 10:49

7ème ligne de métro à Lyon... faut arrêter de s'enflammer à compter les 2 funi là dedans... Un métro sur ce tracé, pourquoi pas si la croissance de la France permet de lancer de tels investissements. Tortueux ? Oui, bien sûr : je pense que le tunnelier s'imposerait de fait dans ce genre de tracé, pour passer bien plus profond et éviter les angles ;)
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Rémi » 29 juin 2007, 11:18

Salut

Moi je veux bien mais un métro pour transporter 40 000 voyageurs par jour, en matière de rationnalité de la dépense publique, on a vu mieux. Sur cet axe, il y a plutôt besoin d'un tramway sur la partie sud et de bonnes lignes de surface au nord. L'idée d'utiliser le projet de voirie nouvelle entre les Maisons Neuves et Monplaisir est à creuser, mais compte tenu de la structure de l'habitat dans les secteur, le métro n'est pas du tout pertinent et le tramway mal à l'aise. Il y a plutôt besoin de se pencher sérieusement sur le 34, le 69 et le 38, tout en étudiant un itinéraire intermédiaire par Maisons Neuves. Eu égard au trafic et au secteur desservi, la ligne 38 est de fait la colonne vertébrale.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar bus64 » 29 juin 2007, 12:13

Salut

Pour moi je vois plutôt un tram sur cet axe. Je pense qu'il faut faire du tram en ville et développer le TER pour les  personnes venant de l'extérieur plutôt que du métro.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar nanar » 29 juin 2007, 12:35

Re

Les études de l'A7  en 1995 ont recensé que la quantité maximale de demande de déplacements
(par tous modes) était entre Grange Blanche et Gratte Ciel.

Ils ont évoqué des trolleys tout du long avec un morceau souterrain entre ces 2 points
(comme par hasard, en travers du lit de la Rize, excellente raison de torpiller l'ensemble du projet)

Ah, ces sytraliens  ::)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Swann69
Passager
Messages : 9
Inscription : 19 févr. 2006, 18:02
Localisation : Villeurbanne

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Swann69 » 29 juin 2007, 13:49

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Dede concernant le nord de Villeurbanne. Je ne suis pas sûr que cette desserte relève de la fréquentation d'une ligne de métro, mais l'avenue Roger Salengro (route de Vaulx) ne mériterait-elle pas un mode lourd ? Les constructions autour de cet axe se sont multipliées depuis cinq ans et il y a encore de nombreux chantiers. La fréquentation des lignes 27 et 37 augmente constamment, il n'y a qu'à voir aussi la foule impressionnante qui se masse aux Charpennes, alors que la circulation est rendue difficile à certaines heures. Par ailleurs, ce serait l'occasion de créer une liaison directe entre la Part Dieu et le nord de Vaulx en Vélin, en complément de C3. Mais bon, après ça n'a plus grand chose à voir avec la rocade intérieure.

Empruntant régulièrement le 38, je ne crois pas que le tracé en métro se justifie sur l'axe A7, un tramway me parait suffisant, y compris sur le tronçon le plus fréquenté.
Comment passerait cette ligne E entre INSA Einstein et St Clair ? Sous le Rhône ? Car si elle emprunte le pont Poincaré, il me semblerait judicieux de prévoir une station intermédiaire entre la Cité Internationale et le Transbordeur.
M. Torriero a-t-il d'autres projets comme celui-là ?

A+
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar nanar » 29 juin 2007, 14:11

Re

Le Rhône  serait franchi sur un pont, à 3 ou 400 m en amont du Pt Poincaré, j'ai l'impression.
(la carte est photocopiée assez sombre et à petite échelle)

Oui Mr Torrièro a d'autres projets  :
- Ligne MB de St Genis à Rillieux ZUP
- Passante ferroviaire Ouest Est souterraine de Tassin vers l'aéroport Saint-Exupéry
- un débranchement du MD depuis "sous Fourvière" vers Craponne
- 2  à  3.000 places de parking relais installés sur dalles de couverture du boulevard Laurent Bonnevay

nanar
Dernière modification par nanar le 19 juil. 2007, 15:56, modifié 1 fois.
.
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Timeas » 29 juin 2007, 15:15

Mais en comparaison avec la fréquentation qui était prévue dans les études de la Sémaly dans les années 60 pour MA, et sachant qu'à l'époque l'utilisation des TC étaient en chute vertigineuse ?
J'ai l'impression que ce côté de l'agglo est moins bien déservi et que de bons rabattements peuvent augmenter la fréquentation.
Je pose ces questions non pas parce que je juge que le métro se justifie, mais pour être à même de juger de la demande d'un tel axe (on est pas tous experts  :))
Merci beaucoup  :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar chris » 29 juin 2007, 15:28

Dede a écrit :une gourde c'est pour boire


Ah, pas du tout d'accord : une gourde, c'est une personne de sexe féminin et de chevelure blonde !  :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Rémi » 29 juin 2007, 15:29

Salut

Parmi les autres torrierades : l'électrification de St Germain des Fossés - St Etienne et St Germain au Mont d'Or, de Givors - Tassin - Lozanne - Paray - Moulins, de Nevers - Chagny (là il a raison), de Le Mans - Tours, et bien sûr, tout tout de suite...

Pour en revenir à l'axe A7, la section au nord de Grange Blanche et jusqu'aux Gratte Ciel est la section la plus chargée du 38. Mais aujourd'hui, la fréquence de la ligne peut être sensiblement améliorée, car on est au mieux à un bus toutes les 8 à 10 minutes. J'ajoute également que les points difficiles mais incontournables que sont la place Grandclément et Grange Blanche ne sont pas les plus simples à résoudre. Cependant, il y aurait de quoi sérieusement augmenter la fréquentation. Aujourd'hui, le 38 transporte environ 15 000 voyageurs par jour. Comme la ligne traverse des secteurs de densité moyenne, quoiqu'allant en se renforçant, je ne puis pas certain de la pertinence du tram au nord, du moins à horizon 2015. D'autre part, si le choix d'un tram de bout en bout se solde par l'évitement de certains points stratégiques, on peut alors justifier la mise en place d'un faisceau de lignes de bus de bonne qualité.

En revanche, pour la section sud, le tramway est "naturel" pour le maillage du réseau.

Autre élément évidemment, la trame des rues est étroite et rarement organisée dans le sens de l'axe.  

Pragamatiquement, le 38 amélioré, c'est un site propre à double sens sur la rue Trarieux et la rue Professeur Florence pour l'accès à Grange Blanche et une voie d'accès sur l'avenue Leclerc pour passer à Grandclément. Ensuite, évidemment, il faudrait pouvoir passer prioritairement vers la mairie de Villeurbanne, mais le parking souterrain complique les choses... Ceci dit, les deux premières opérations font gagner au bas mot en pointe 10 à 12 minutes sur le temps d'un aller-retour... le reste, ça roule sans problème.

A+
Rémi
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar solcarlus » 29 juin 2007, 16:52

y a juste un truc qui me chiffonne, c'est que pour passer dans l'hypercentre de Villeurbanne (si, si y en a un) le 38 est obligé de faire un détour et il perd un temps fou. Il y a pas moyen de garder le 38 dans l'itinéraire qu'il a en ce moment, c'est à dire un peu plus à l'Est ? la correspondance avec le métro est pas non plus très très loin (par contre faudrait vraiment améliorer les traversées piétonnes, parce que c'est sport), on dessert le Carrouf et on peut améliorer l'offre bus hors lignes fortes pour desservir le coeur même des gratte-ciels...

et si y a un tunnel à construire (et bon si on peut s'arranger autrement), il suffit juste d'en faire un sur la rue dr Rollet... parce qu'entre Grandclément et Gratte-ciel sur Blanqui, y a largement de quoi faire passer un site propre...enfin me semble-t-il...
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar nanar » 29 juin 2007, 17:53

Salut

Je crois qu'on pourrait "dissocier"

D'une part
Tramway  entre Pt Pasteur, Gerland et Berthelot  par R. Challemel Lacour - Moulin à Vent - R . H.Barbusse
- R .P. Cazeneuve  (avec aiguillages en croisant T4 sur boul. des Etats Unis) - Av. Berthelot

Utilisation des voies T2 vers Grange Blanche, puis triangle toutes directions vers le  "Monument des victimes du Service de Santé" (le machin déplacé lors des travaux du MD  Place d'Arsonval)


Puis Grange Blanche -  Maisonneuves - Gratte Ciel   en tramway par :

- Rue du Prof Rollet
- Nord friche RVI
- R. Feuillat,  de Lacassagne à Jeanne d'Arc
- Nouvelle voie,   du croisement  Feuillat/Jeanne d'Arc aux Maisonneuves
- Place Maisonneuves
- R.  Richelieu (et donc j'oublie le totem)
- Square Moghilev (au croisement deTolstoï)
- R. Racine  (si, si,  ça passe   ^-^)
- R. Anatole France (à droite, vers l'Est)
- Croisement avec Av. H. Barbusse des Gratte Ciel
- Gratte ciel métro et Carrefour Villeurbanne.

FIN DE LIGNE  (oui, je renonce à atteindre La Doua avec le tram tant qu'on ne disposera pas d'une rue élargie à 18/20 mètres allant droit vers le nord)

Maintenant je laisse Rémi et tout autre qui le souhaite proposer les modernisations et modification qu'il veut
sur le 38  (éventuellement "décroisé"   d'avec le 34 et ce projet de tram).   :)

A vous les studieux .

nanar
Dernière modification par nanar le 29 juin 2007, 17:57, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar mathieu.38 » 29 juin 2007, 18:03

Dede a écrit :Ampère - Perrache ça fait même pas 300 m alors que Place Wilson, il y a beaucoup d'habitations, un marché, un collége et de nombreux commerces.


La station Brotteaux se jutifie avec l'ancienne gare mais je trouve comme Billy que la station Ampère ne se justifie pas, elle fait perdre du temps à la ligne pour pas grand chose.

Pour la ligne E, je re-sors mon projet de ligne entre Cordeliers - PD - Grand Clément - GB. Pour la partie sud : tram entre GB et Perrache (limite de T1 à Perrache et on reprend les voies jusqu'à Montrochet) en peassant par Debourg comme prévu. Question aux pro : est-ce qu'on peut faire le terminus juste après la virgule de T2 ? (3 lignes au même endroit çà risque de bouchonner si le terminus est commun T1/T2/T5).
Dernière modification par mathieu.38 le 29 juin 2007, 18:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Bibouquet » 29 juin 2007, 18:40

La station Ampère se justifie amplement : t'as vu le monde qu'il y a la bas ! C'est bourré de commerces, et ça permet aussi de délester un peu Perrache, qui sature aux HP.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Billy » 29 juin 2007, 19:10

Moi pareil que nanar sauf que je rajouterais un petit passage par la Cité internationale avant de monter à Caluire car entre I.U.T Feyssine et la Cité il n'y a rien et j'y ais fait cette aprem à pied il faut quand même bien marcher :(
Image
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar nanar » 29 juin 2007, 19:31

Re

Billy a écrit :Moi pareil que nanar sauf que je rajouterais un petit passage par la Cité internationale avant de monter à Caluire car entre I.U.T Feyssine et la Cité il n'y a rien ...

Euh, attention, Billy, le projet de métro E  du haut du topic, c'est celui de Mr Torriero.

Moi, je viens d'écrire que je proposai un tram de Gerland à Grange Blanche et direct aux Gratte-Ciel, puis STOP

Pour aller à Caluire, j'ai d'autres projets

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Billy » 29 juin 2007, 19:46

Oui pardon, le projet de ligne E par Mr Torriero :-[
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Anthony » 29 juin 2007, 19:56

Bonsoir,

personnelement je verrais plutot un trolleybus articulé plutôt qu'un tram ou un métro.
Le trolleybus, ça ne pollue pas plus, ça peut être dévié en mode autonomie facilement en cas de problème (travaux ou autre), et avec une bonne fréquence je pense que ça pourrait être tout aussi bien.
Par contre il reste à savoir quel matériel utiliser, car il est vrai que les trolleybus 18 mètres d'Irisbus ont eu de nombreuses pannes depuis leur mise en service (Cf. Ligne 51), et pour une ligne qui est censée être une ligne dite "forte", mettre un autre type de véhicule c'est vraiment pas top (problèmes de MPA et de prioritée aux feux...).

Voilà mon avis sur ce sujet.

A très bientôt.
Dernière modification par Anthony le 29 juin 2007, 23:46, modifié 1 fois.
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Hubert » 29 juin 2007, 21:01

Et pourquoi pas enfin la ligne Z entre Craponne et Feyzin via la Doua et les Trois Artichauds, ligne croisant  24 des 26 lignes de métro, dont la W de Perrache  à  vers St Rambert les Rivières via le tonkin ( à ne pas confondre avec la Q via Tassin ; bien sur l'absence de correspondance avec la ligne J  entre  Vernaison et Corbas via St Fons et Bron laisserait à désirer  ...; Si un jour une nouvelle ligne de métro est justifée, elle ne peut se toruver qu'en centre ville sur l'axe Cordelier -gare de la Part Dieu, avec correspondance avec les Tram et tram trains, dont certains pourraient peut être utiliser le tunnel ; une extension vers la place des Teraux et la place Sathonay , correspondance pour la Croix-Rousse via l'infrastructure de la rue Terme , puis St Paul ( coorespondance avec Fourvière et peut être au delà  vers la mairie du 5ème ) pourrait peut être à terme (c'est le cas de le dire) se justifier. 

Quant à la garnde rocade,  j'ai bien apprécié l'idée  de Nanar en tram : c'est le lieu de prédilection de ce mode de transport avec peut-être parfois de courts parcours  souterrains lorsque le passge en surface n'est pas possible.
A bientôt
Hubert
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar amaury » 30 juin 2007, 01:12

Salut,

Dans les réflexions sur A7, on intègre les résultats de l'EMD. En effet, c'est un moyen de voir la pertinence (à grandes mailles) de différentes solutions. Après tout, le tracé n'est peut-être plus pertinent... ;) Il me semble quand même qu'il l'est toujours. :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Rémi » 30 juin 2007, 09:49

Salut

Ce que je reproche au gros trait symbolisant A7 pour l'instant, c'est d'éviter les gros générateurs de trafic : il privilégie Monplaisir Lumière contre Grange Blanche, évite Montchat où l'accroissement de la population est important et évite totalement le coeur commerçant de Villeurbanne. Entre Maisons Neuves et Grandclément, c'est à peu près équivalent. Autre inconvénient, pas de correspondance T3.

Bref mon avis sur le sujet est assez prudent : la section sud peut intégrer le réseau tram et être complétée d'une section Vinatier - Hôpitaux. Pour la section nord, on a un réel problème de voiries. D'où pour moi à court terme la solution d'amélioration de l'offre bus avec le décroisement 34-38 (34 Charpennes - Surville et 38 La Doua - Etats Unis), la déviation du 69 (terminus Mendès France, passage par Totem, cours de la République et rue Colin) et la création d'une nouvelle ligne de proximité dans Villeurbanne pour relier correctement Croix Luizet, Les Buers, Flachet, la Perralière et les Gratte Ciel jusqu'aux Maisons Neuves et avec par exemple un terminus à Reconnaissance (ce qui permet de s'approcher des commerces du cours Richard Vitton). Les trois lignes bénéficieraient d'une offre aux 10 minutes la journée, le 38 descendant à 6 minutes à la pointe.

Concernant la grande rue des Charpennes et l'avenue Salengro, entre un 37 qui offre 650 places à l'heure et un métro qui en offre 9000, je pense qu'on a un intermédiaire pertinent. TTK proposait il y a quelques années de prolonger T1 de La Doua à Vaulx en Velin... pourquoi pas... mais le franchissement du périph et du canal de Jonage n'est pas très simple.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar bus64 » 30 juin 2007, 12:15

Salut

Pour en revenir à la 38, les points qui posent le plus de problèmes sont:
- l'intersection rue Beauvisage/Paul Santy (grange rouge) direction Tonkin (feu très long)
- le tour de grange blanche direction Surville (3 feus, alors qu'ne passant tout droit comme avant 2001, la ligne gagnerait à l'aise 2 minutes.
- l'avenue Rockfeller direction Tonkin
- l'intersection tram à Gare de Villeurbanne (j'ai mis jusqu'à 5 minutes en pointe pour passer)
- grandclément (principalement direction Tonkin, de 1 à 10 minutes pour passer le carrefour!!)
- la rue Paul Verlaine (mairie de Villeurbanne) avec ses doubles files à toute heure.
- gratte ciel direction Tonkin(peu de perturbations mais en cas de congestion çà peu bloquer dur sur le cours E Zola)
Après ouf çà roule mieux!
Rajoutez à çà le fait qu'elle emprunte des petites rues où les bus peuvent être bloqués par des livraisons et vous comprenez pourquoi la 38 souffre de beaucoup d'irrégularité.
Pour faire un axe fort il faut retracer la ligne et lui faire des site propre là où c'est possible. Au passage un peu plus de bus en pointe ce ne serait pas un mal (aujourd'hui 8 à 11 le matin, 10 à 13 le soir!)


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar mathieu.38 » 30 juin 2007, 12:38

la 38 dispose de combien de voiture en HP ?
Mais c'est vrai qu'avant de rajouter des bus, on peut déjà régler les points qui posent le plus de problèmes. Les lignes comme la 38 sont appelées  à prendre de l'importance dans des quartiers qui se développent et des trajets de périphérie à phériphérie sont de plus en plus nombreux. Pour faire Décines - Gare de Vénissieux, il faut passer par la Part-Dieu c'est un non sens mais il n'y a pas plus rapide (peut-être en sarretant à gare de Villeurbanne et en prennant la 38 mais çà dépend de la correspondance).
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar bus64 » 30 juin 2007, 13:03

Salut

La 38 a 14 voitures en HP matin et 13 le soir.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar mathieu.38 » 30 juin 2007, 13:35

Merci Bus64 !
[Mod 3615 MyLife /on]
Je vais habiter à coté de Grand Clément, la 38 m'intéresse pour aller à la fac (Lyon III), j'ai faillit péter un cable l'autre jour en attendant que le tram passe à gare de Villeurbanne.
[Mod 3615 MyLife /off]
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar pluton » 30 juin 2007, 23:01

Bonjour,

Je me permets un petit HS  :-[

Je remarque que chaque fois qu'il y a un projet à l'est de Lyon, le coeur de Montchat est oublié.

Je m'explique, montchat est bordé de 2 trams :
-le premier (T2) recoupe exactement la frontière du quartier (av rockefeller)
-le 2nd (T3) la tangente juste (parc Bazin - reconnaissance).

Certains (dont moi) espère une liaison entre T2-vinatier, les hopitaux , la piscine de bron... jusqu'à la soie éventuellement.

Ainsi tous les transports lourd resteNT en périphérie du coeur de quartier... même ceux uniquement en projet LEL §

Mais je n'ai pas trouvé trace d'un projet proposant de desservir un des deux coeurs de montchat (place du chateau-eglise ou place ronde). Je pense que cela à plusieurs raisons :
- sociologique : pendant longtemps montchat était un petit quartier tranquille sans pole d'attraction (pas de lycée, pas de fac, pas de grand équipement...). C'est encore le cas mais la population explose (ce qui c'est passé à montplaisir, se reproduit à montchat). La question, à terme d'une refonte des transports me semble posée.
- urbanistique : voirie limité, pas de grand rue à double sens. La le "problème perdure".

Nos champions de Lel ont ils des pistes, des idées... des fantasmes  :D :D
Dernière modification par pluton le 30 juin 2007, 23:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar BBArchi » 30 juin 2007, 23:41

En tant qu'habitant et actif du quartier de Montchat, quelques infos, et un peu d'histoire :

Le quartier est issu du domaine de la famille RICHARD-VITTON, qui a procédé à un lotissement urbain, en faisant don à la ville de Lyon du sol des rues et des places, en contrepartie de l'autorisation de lotir, en 1958.

La démarche, importante pour l'époque compte tenu de la surface concernée, était intéressante sur le plan urbain, parce que raisonnée et réfléchie :
Un règlement d'urbanisme (chose peu courante à l'époque) précisant les modes d'utilisation des terrains, ainsi que les règles de construction applicables (hauteur, emprise, disposition, etc...), et les activités professionnelles autorisées ou interdites, a été établi et a constitué le premier "Plan d'Occupation des Sols" avant la lettre ; ce règlement a été intégré par la suite dans les P.O.S. successifs de la ville.

Le chateau, longtemps résidence de la famille RICHARD-VITTON, est au centre de la composition urbaine, avec la place et l'église construite à cette occasion.

Les terrains disposaient en commun, par 4, d'un certain nombre de puits situés au centre des ilots.

Ce découpage à partir d'un domaine resté longtemps préservé et fermé, à l'écart des voies de communication, est toujours lisible : les voies de communication structurantes à l'échelle de la ville passent autour du quartier, et les principaux axes internes au quartier (cours Docteur Long / rue Ferdinand Buisson / rue Charles Richard / cours Eugénie) y sont raccordés par des "chicanes". L'ensemble est en désaxé par rapport à l'orientation générale des voies de l'est du 3ème arrondissement. Le boulevard Ambroise Paré / rue Viala au Sud, et la rue Antonin Perrin / avenue Auguste Blanqui coté Nord, butent sur les limites "historiques" du quartier, et ne permettent pas encore d'achever la liaison urbaine interne à grand gabarit...

Ces quinze dernières années, la pression foncière a été conduite au rythme d'environ 300 logements / an mis en chantier, sous forme d'immeubles en lieu et place du tissu urbain constitué majoritairement de petites constructions en R+1 à R+3, qui donn(ai)ent son aspect "petit village" au quartier (image largement vendue par la promotion immobilière).

Le nombre et l'importance des équipements publics d'accompagnement sont largement insuffisants pour absorber l'augmentation de population qui en découle, et les quelques solutions qui peinent à être mises en place relèvent plus du discours motivé que de la réponse de qualité...

Concernant les transports, la "clientèle" aisée qui s'installe progressivement sur le quartier dispose de deux véhicules, voire plus, et les normes de calcul des places de stationnements dans les immeubles ne permettent pas de les stocker intégralement en dehors des rues. 

Ceci explique la relative difficulté de desserte par les TC, et de la complexité des problèmes à résoudre avant d'implanter des lignes à fort trafic, compte tenu de la largeur des voiries devenue "faibles" pour le trafic actuel.

Si le sujet de ce quartier intéresse, à suivre...
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Rémi » 01 juil. 2007, 11:39

Salut

C'est clair que le quartier de Montchat grandit en population et la desserte ne suit pas. En plus, l'organisation des rues est peu propice, avec une orientation majoritairement SO-NE, alors que les flux sont E-O ou N-S.

Il y a besoin d'une liaison sur Villeurbanne, une sur Part Dieu, une sur Monplaisir et une ouverture à l'est. Le duo 25 et 38 est donc pertinent mais a besoin d'être amélioré. Le bilan dressé sur le 38 par bus64 est fidèle et si on veut traiter les 3 plus gros points durs, ce sont effectivement Beauvisage / Paul Santy, Grange Blanche et Grandclément. Au passage, décroiser 34-38 ferait aussi du bien en raccourcissant et en donnant un itinéraire plus naturel. En venant de La Doua, idéalement, il faudrait pouvoir disposer d'un arrêt au bout d'un site propre sur la rue Florence, et pouvoir sortir pour rejoindre directement l'avenue des Frères Lumière (sans aller sur le plateau). En sens inverse, on est obligé de faire le tour...

A+
Rémi
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar pluton » 02 juil. 2007, 11:41

BBArchi a écrit :En tant qu'habitant et actif du quartier de Montchat, quelques infos, et un peu d'histoire :

Le quartier est issu du domaine de la famille RICHARD-VITTON, qui a procédé à un lotissement urbain, en faisant don à la ville de Lyon du sol des rues et des places, en contrepartie de l'autorisation de lotir, en 1958.

La démarche, importante pour l'époque compte tenu de la surface concernée, était intéressante sur le plan urbain, parce que raisonnée et réfléchie :
Un règlement d'urbanisme (chose peu courante à l'époque) précisant les modes d'utilisation des terrains, ainsi que les règles de construction applicables (hauteur, emprise, disposition, etc...), et les activités professionnelles autorisées ou interdites, a été établi et a constitué le premier "Plan d'Occupation des Sols" avant la lettre ; ce règlement a été intégré par la suite dans les P.O.S. successifs de la ville.

Le chateau, longtemps résidence de la famille RICHARD-VITTON, est au centre de la composition urbaine, avec la place et l'église construite à cette occasion.

Les terrains disposaient en commun, par 4, d'un certain nombre de puits situés au centre des ilots.

Ce découpage à partir d'un domaine resté longtemps préservé et fermé, à l'écart des voies de communication, est toujours lisible : les voies de communication structurantes à l'échelle de la ville passent autour du quartier, et les principaux axes internes au quartier (cours Docteur Long / rue Ferdinand Buisson / rue Charles Richard / cours Eugénie) y sont raccordés par des "chicanes". L'ensemble est en désaxé par rapport à l'orientation générale des voies de l'est du 3ème arrondissement. Le boulevard Ambroise Paré / rue Viala au Sud, et la rue Antonin Perrin / avenue Auguste Blanqui coté Nord, butent sur les limites "historiques" du quartier, et ne permettent pas encore d'achever la liaison urbaine interne à grand gabarit...

Ces quinze dernières années, la pression foncière a été conduite au rythme d'environ 300 logements / an mis en chantier, sous forme d'immeubles en lieu et place du tissu urbain constitué majoritairement de petites constructions en R+1 à R+3, qui donn(ai)ent son aspect "petit village" au quartier (image largement vendue par la promotion immobilière).

Le nombre et l'importance des équipements publics d'accompagnement sont largement insuffisants pour absorber l'augmentation de population qui en découle, et les quelques solutions qui peinent à être mises en place relèvent plus du discours motivé que de la réponse de qualité...

Concernant les transports, la "clientèle" aisée qui s'installe progressivement sur le quartier dispose de deux véhicules, voire plus, et les normes de calcul des places de stationnements dans les immeubles ne permettent pas de les stocker intégralement en dehors des rues. 

Ceci explique la relative difficulté de desserte par les TC, et de la complexité des problèmes à résoudre avant d'implanter des lignes à fort trafic, compte tenu de la largeur des voiries devenue "faibles" pour le trafic actuel.

Si le sujet de ce quartier intéresse, à suivre...




Concernant le manque d'infrastructure, une bonne nouvelle : le foyer de montchat (loué jusqu'à présent par la ville) a été acheté par la mairie et va donner lieu (dans les prochaines années) à un aménagement (type maison des associations). Pour ceux qui connaissent ce n'est pas uniquement le foyer qui est acheté mais aussi le terrain situé derrière (actuellement salles parsoissiales et grande cours).
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar nanar » 02 juil. 2007, 13:30

Salut

pluton a écrit :...Je remarque que chaque fois qu'il y a un projet à l'est de Lyon, le coeur de Montchat est oublié.
... Ainsi tous les transports lourd resteNT en périphérie du coeur de quartier... même ceux uniquement en projet LEL
......
Mais je n'ai pas trouvé trace d'un projet proposant de desservir un des deux coeurs de montchat (place du chateau-eglise ou place ronde). Je pense que cela à plusieurs raisons :
- sociologique : pendant longtemps montchat était un petit quartier tranquille sans pole d'attraction (pas de lycée, pas de fac, pas de grand équipement...). C'est encore le cas mais la population explose (ce qui c'est passé à montplaisir, se reproduit à montchat). La question, à terme d'une refonte des transports me semble posée.
- urbanistique : voirie limité, pas de grand rue à double sens. La le "problème perdure".


Nos champions de Lel ont ils des pistes, des idées... des fantasmes 


Je trouve que tu as bien identifié les problèmes.

Les deux axes "centre vivants" de Montchat sont le cours du Dr Long et le cours Richard Vitton, qui regroupent
l'essentiel des commerces, et partant la "vie urbaine".  Ils sont même recensé comme vrai "centre filtre" par les
urbanistes.

Il serait donc bien de les desservir.  Par exemple en renforçant la priorité des "99"  et des "25/38"  Est-Ouest.
Mais comment le faire sans attirer les protestations des commerçants sur le Cours Vitton (axe le plus étroit)
et de tout le monde sur Dr Long (le plus arboré et le plus commerçant).

Tous travaux de longue durée seraient également nuisibles.

Resterait la solution de passer le TCSP dans les 2 sens par des voies parallèles proches :
la route de Genas // Richard Vitton  et la rue F. Buisson // Dr Long., en aménageant un maximum de "traboules"
vers les 2 axes commerçants,  qui pourraient être "adoucis" ou semi-piétonnisés, sous des formes à définir.

On peut imaginer aussi  :
- un débranchement du T3 venant de Part-Dieu à la place de la Reconnaissance, emprunt de la rue Richard,
puis de la Place et de l'Avenue du Château, direction Grange Blanche et le T2.

- ou bien un débranchement du T3 (venant de Meyzieu) à Gare de Villeurbanne, puis traversée de la Place Ronde,
direction rue Ferdinand Buisson, Grange Blanche et le T2.

Je ne sais pas dans quelle mesure la population de Montchat est prête à accepter du TCSP au dépens de la
circulation générale, qu'elle considère comme son indispensable "petit confort" ?

nanar
Dernière modification par nanar le 02 juil. 2007, 14:18, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar bus64 » 02 juil. 2007, 13:47

Salut

Pour palier aux problèmes de la 38 on pourrait:

- faire un couloir central sur Rockfeller, la rue est assez large, celà éviterait le bouchon du soir et servirait à la 28.

- faire un couloir central direction Tonkin sur la fin de l'avenue Leclerc à Villeurbanne ce qui permettrait d'approcher rapidement le carrefour de la place Grandclément.
- modifier le feu Beauvisage/Santy direction Tonkin, ou les voies en permettant aux véhicules qui vont tout droit d'utiliser la voie de droite.

- vers Grange Blanche dans le sens Surville deux solutions: la 1ère remettre l'arrêt près du bar à la fin de la rue du Prof Florence, le bus pourrait filer tout droit et tourner à Gauche rue Bullukian, la seconde en partant du principe que le rôle de la 38 est structurant plutôt que de la desserte fine, après l'arrêt la faire monter ROckfeller et prendre à droite Ambroise Paré (plus rapide mais on saute les arrêts Léon Bérard et Longefer desservi par 9/79).

- vers Grange Blanche direction Tonkin : après A Paré Laennec tout droit puis à gauche Rockfeller, desserte de Grange Blanche puis rue Prof Florence, rue ROux Soignat, à droite crs Lacassagne puis gauche rue Ferdinand Buisson et arrêt Bonnand.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Re : Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar pluton » 02 juil. 2007, 15:37

nanar a écrit :Salut

pluton a écrit :...Je remarque que chaque fois qu'il y a un projet à l'est de Lyon, le coeur de Montchat est oublié.
... Ainsi tous les transports lourd resteNT en périphérie du coeur de quartier... même ceux uniquement en projet LEL
......
Mais je n'ai pas trouvé trace d'un projet proposant de desservir un des deux coeurs de montchat (place du chateau-eglise ou place ronde). Je pense que cela à plusieurs raisons :
- sociologique : pendant longtemps montchat était un petit quartier tranquille sans pole d'attraction (pas de lycée, pas de fac, pas de grand équipement...). C'est encore le cas mais la population explose (ce qui c'est passé à montplaisir, se reproduit à montchat). La question, à terme d'une refonte des transports me semble posée.
- urbanistique : voirie limité, pas de grand rue à double sens. La le "problème perdure".


Nos champions de Lel ont ils des pistes, des idées... des fantasmes 


Je trouve que tu as bien identifié les problèmes.

Les deux axes "centre vivants" de Montchat sont le cours du Dr Long et le cours Richard Vitton, qui regroupent
l'essentiel des commerces, et partant la "vie urbaine".  Ils sont même recensé comme vrai "centre filtre" par les
urbanistes.

Il serait donc bien de les desservir.  Par exemple en renforçant la priorité des "99"  et des "25/38"  Est-Ouest.
Mais comment le faire sans attirer les protestations des commerçants sur le Cours Vitton (axe le plus étroit)
et de tout le monde sur Dr Long (le plus arboré et le plus commerçant).

Tous travaux de longue durée seraient également nuisibles.

Resterait la solution de passer le TCSP dans les 2 sens par des voies parallèles proches :
la route de Genas // Richard Vitton  et la rue F. Buisson // Dr Long., en aménageant un maximum de "traboules"
vers les 2 axes commerçants,  qui pourraient être "adoucis" ou semi-piétonnisés, sous des formes à définir.

On peut imaginer aussi  :
- un débranchement du T3 venant de Part-Dieu à la place de la Reconnaissance, emprunt de la rue Richard,
puis de la Place et de l'Avenue du Château, direction Grange Blanche et le T2.

- ou bien un débranchement du T3 (venant de Meyzieu) à Gare de Villeurbanne, puis traversée de la Place Ronde,
direction rue Ferdinand Buisson, Grange Blanche et le T2.

Je ne sais pas dans quelle mesure la population de Montchat est prête à accepter du TCSP au dépens de la
circulation générale, qu'elle considère comme son indispensable "petit confort" ?

nanar






Je me lance dans un projet.  :D

Phase 1 :

Décrochage de T3 (version déposée par nanar) : depuis gare de villeurbanne jusqu'a GB en passant par la place ronde et le rue F Buisson. Cette solution à l'avantage (par rapport à l'option place de la reconnaissance) de créer un lien entre les deux poles forts du quartier.

A ce niveau, le projet ne me semble pas viable (flux insufisant), c'est pourquoi la phase 2 est nécéssaire et plannifiée dès la conception.

Phase 2 :

La nouvelle voie est déconnectée de T3 et se poursuit vers Flachet puis vers le nord en direction de la Doua (parcours à définir). Cette voie fait office de rocade.

Phase 3 :

Création de T3bis qui emprunte la voie de de la ligne T rocade entre gare de villeurbanne et la route de genas, puis tourne à gauche et poursuit route de genas jusqu'au 7 chemins (voir chassieu). Cette route a un projet de requalification.

Phase 4 :

Création d'un cheminement nouveau :
-T2 jusqu'a vinatier
-ligne nouvelle : vinatier-hopitaux est-piscine de bron-caserne rabis puis arrivé route de genas pour récupérer T3bis ( un prolongement vers le nord ou le nord-est peut être envisagé.


Je sais que c'est un peu du délire !!! C'est peut être techniquement impossible et sans doute financièrement monstrueux !!! Mais souvent c'est de ce type de projet fou que sort un petit projet pertinent.  ;) :2funny:
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar nanar » 02 juil. 2007, 18:18

Re

La nouvelle voie est déconnectée de T3 et se poursuit vers Flachet puis vers le nord en direction de la Doua (parcours à définir). Cette voie fait office de rocade.

Eh bien , vas y , essaie de le définir  :)  On va quand même pas faire TON boulot à ta place  ;)


Phase 3 :
Création de T3bis qui emprunte la voie de de la ligne T rocade entre gare de villeurbanne et la route de Genas, puis tourne à gauche et poursuit route de Genas jusqu'aux 7 chemins (voire chassieu).

Ma foi...  pourquoi pas, bien que ça manque un peu de densité pour l'instant ?


Cette route (de Genas) a un projet de requalification.
  P'tain, ya du boulot  ???



Phase 4 :
Création d'un cheminement nouveau :
-T2 jusqu'a vinatier
-ligne nouvelle : vinatier-hopitaux est-piscine de bron-caserne rabis puis arrivé route de genas pour récupérer T3bis

Je sais pas pourquoi, mais ma Ford intérieure me dit que ces propositions sont "intéressées".
Tu habites et/ou travailles dans ce coin ?  ;D


...  c'est un peu du délire !!! C'est peut être techniquement impossible et sans doute financièrement monstrueux !!! Mais souvent c'est de ce type de projet fou que sort un petit projet pertinent

Si tu la veux pour 2010, oui, c'est monstrueux....  Mais Lyon ne s'est pas faite en un jour.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 02 juil. 2007, 18:26, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Rémi » 02 juil. 2007, 20:45

Salut

Je ne suis pas certain de l'utilité d'un tramway dans le coeur du quartier de Montchat. Il faut avoir en tête les nécessités de stationnement pour les résidents : il y a de très nombreux immeubles qui n'ont pas de parking privatif. Un TCSP lourd n'est pas approprié dans le secteur.

Pour améliorer le 38, je pensais à un SP à double sens sur la section large de la rue professeur Florence et la rue Trarieux jusqu'au cours Eugénie. Pour l'avenue Leclerc, on a le souci du marché et il faudra obtenir un compromis : je pense qu'il faut dévier la circulation pour que le 38 puisse monter sur Grandclément sachant qu'il faudra dévier la ligne vers le sud, comme aujourd'hui.

Pour Grange Blanche, je verrais bien la station effectivement sur le site propre au bout de la rue, pour pouvoir prendre l'avenue des Frères Lumière (scénario décroisement).

A+
Rémi
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar pluton » 02 juil. 2007, 23:19

Phase 4 :
Création d'un cheminement nouveau :
-T2 jusqu'a vinatier
-ligne nouvelle : vinatier-hopitaux est-piscine de bron-caserne rabis puis arrivé route de genas pour récupérer T3bis
Je sais pas pourquoi, mais ma Ford intérieure me dit que ces propositions sont "intéressées".
Tu habites et/ou travailles dans ce coin ?  ;D



J'ai longtemps habité (chez mes parents) à proximité (vers neurologique)... mais maintenant je suis dans le 5ème !!! Donc j'oeuvre dorénavant pour la collectivité  ;D ;D

Concernant le tracé que tu souhaites que je définisse... tu ne vas pas me dire que tu n'as pas 5 parcours avec 12 options pour ce trajet... Oh toi grand Nanar !!! ;D ;D

Remi doute de l'utilité d'un tram dans montchat... je confirme !!! C'est pour cela que j'ai proposé la rocade (en précisant que le flux montchat -phase 1- était insufisant)

Je vais tenter de réfléchir et je vous tiens informé...  O0
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar nanar » 26 juil. 2007, 11:11

Salut

Rémi a écrit :
Je ne suis pas certain de l'utilité d'un tramway dans le coeur du quartier de Montchat. Il faut avoir en tête les nécessités de stationnement pour les résidents : il y a de très nombreux immeubles qui n'ont pas de parking privatif. Un TCSP lourd n'est pas approprié dans le secteur.


Pluton est d'accord : 
Remi doute de l'utilité d'un tram dans montchat... je confirme !!! C'est pour cela que j'ai proposé la rocade (en précisant que le flux montchat -phase 1- était insuffisant)


Et moi aussi  >:D 
C'est même pour ça que je fais passer mon tram, et ce depuis le début  (2004 ou 2005 dans le topic  "Réseau de tramway : notre projet" )  par les Maisonneuves, où la densité du bâti est supérieure
à celle de Montchat, où les voiries nord-sud suffisantes existent ou sont inscrites au PLU.
Au nord de Maisonneuves j'ai longtemps pensé au trajet  par l'av. Marc Sangnier et le totem,
mais je me suis récemment aperçu que passer par la rue Racine, donc beaucoup plus près des Gratte-Ciel
est faisable.

Pour moi, c'est ça l'axe fort A7  et pas les inombrables zig-zag du 38
Mais je vous laisse  tous les projets d'amélioration de bus que vous voulez dans Montchat.


Pluton :
Concernant le tracé (Flachet, direction La Doua, à définir) que tu souhaites que je définisse... tu ne vas pas me dire que tu n'as pas 5 parcours avec 12 options pour ce trajet...


Eh non, pas 5, ni 12.  :'(
Un(e) , à la rigueur, en voie unique, par la rue des Bienvenus, du Carrouf Villeurbanne  vers Insa Einstein  :buck2:

nanar
[hr][/hr]Salut

J'ai récemment fait un copier-coller des reflexions ci dessus  (en enlevant celles qui concernaient Ampère
et autres HS  ;)  )  et envoyé à Mr Torriero.

Globalement, vous n'avez rien compris, et vous avez la vue courte, et le trafic métro énorme de 2030 entrainera une saturation du réseau, et vous montrera  qu'il avait raison, et les reflexions sur Montchat, ça le plie en deux

Il m'a fourni  un schéma de ligne sur fond de carte IGN au 25.000è.  Je passerai ça d'ici peu aux administrateurs pour qu'ils l'inserent sur le topic

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar Rémi » 26 juil. 2007, 11:35

Salut

Que voulez-vous, il est omnubilé par un réseau "comme à Paris" (où soit dit au passage, il y a trop de stations, de par la conception "tramway souterrain" du métro...)

Je rappelle qu'il a quand même réussi en 1978 à braver les services de sécurité et monter dans la rame officielle en présence de VGE, Barre et tout le toutim à l'inauguration du métro.

Mais bon, à force de voir trop haut, trop complexe, trop schmilblick et pas assez concret, à force d'en rester à des yakafokons sans réflechir à ce qui est cohérent, plausible et réalisable sans se faire des noeuds au cerveau, je ne suis pas certain que ces positions oeuvrent dans le sens d'une promotion intelligente des TC.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 807
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar xouxo » 26 juil. 2007, 13:12

Concernant le tram à montchat, il existe déja c'est T3 :).
Je ne pense pas non plus que Montchat nécessite un TCSP lourd, car ce car quartier est quand même notoirement moins dense que les quartiers voisins : grandClément, maisons neuves.
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar nanar » 26 juil. 2007, 13:39

Salut

Xouxo@, tout le monde est tombé d'accord la dessus  (cf plus haut dans le topic) :
Si par TCSP lourd on pense tramway, Montchat n'a pas besoin d'un TCSP nord sud.  ;)

Le Sytral n'en parle pas, Torriero veut un TCSP super-lourd (métro),   toi, Rémi et qqs autres se contentent
d'un bus ou trolley  et je propose de passer le tram ailleurs qu'à Montchat :)  et qu'à GrandClément parce que là, je ne sais pas le faire passer, à mon grand désolement pour l'auteur du message qui suit.   ::). 

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 juil. 2007, 18:40, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Projet de métro ligne E par Mr Torriero

Message non lupar mathieu.38 » 26 juil. 2007, 18:15

Tant qu'il passe à Grand Clément et qu'il va à GB, pour moi c'est pareil.  ::)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 636 invités