LEA

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

LEA

Message non lupar chris » 18 mars 2006, 23:01

"Bibouquet" a écrit :Eh oui, les gens qui sont en voiture ne vont souvent pas dans les P+R, pour ne pas payer double tarif (TCL+VP).


C'est pour ça que les P+R métro affichent régulièrement "complet" ?

Je suis favorable aux parc-relais-vélos. Il en faudrait dans toutes les stations de métro d'ailleurs.

Mais les automobilistes ne vont certainement pas laisser leur voiture pour faire vélo+TC. S'ils veulent amortir leur abonnement, ils prennent le bus et s'ils veulent gagner du temps, ils viennent en voiture jusqu'à la ligne forte la plus proche de chez eux.
Et s'ils veulent vraiment faire des économies, ils marchent ou ils prennent leur vélo jusqu'au bout.

Je crois en la complémentarité voiture + TC. C'est un très bon moyen de concentrer les moyens sur des lignes fortes, d'acceder rapidement aux portes de la ville et de finir son trajet en échappant aux embouteillages et aux problèmes de stationnement.

S'imaginer que les gens vont abandonner leur voiture du jour au lendemain est utopique. Les P+R permettent un bon compromis.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

LEA

Message non lupar Bibouquet » 18 mars 2006, 23:17

Ou tu n'as pas bien compris, ou je ne me suis pas très bien expliqué.

> les P+R sont complets, là ou il y a un mode lourd efficacé, aussi car il n'y a pas assez de places malgré les efforts.
> je n'ai pas dit que les P+R vélo étaient bien dans le sens ou ils vont remplacer les P+R véhicules, on ne joue pas du tout dans la même cour.

Je disais simplement que c'était une excellente idée, surtout le long de LEA, ou les arrêts sont très distants, et ou le tissus urbain n'est pas très dense, et ou les rabattements bus ne vont pas forcement etre assez efficace pour capter correctement les personnes vivant à quelques km seulement de LEA. Je pense alors que le vélo est une bonne solution. Tout comme la solution Vélo + TER.
"J'habite un peu loin de la gare et je travaille en ville à l'arrivée" = je prend mon vélo jusqu'au train, je le mets dans le train (pas dans LEA), et je termine en vélo.
Du coup, tous les temps perdus sont optimisés.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

LEA

Message non lupar chris » 18 mars 2006, 23:36

Je suis bien d'accord avec toi mais je réagissais simplement à l'une de tes phrases. :wink:

Je pense tout comme toi que l'on a sous-estimé le potentiel qu'offre le vélo pour rejoindre une ligne forte de transport en commun.

Quand j'ai fait ma virée à Paris l'été dernier, j'ai été surpris de voir le nombre de vélos garés aux abords des stations du RER.

Je pense qu'il faudrait faire la même chose à Lyon : des emplacements aménagés et surveillés dans les stations.

400 places vélo à Carré de Soie, c'est très bien mais ailleurs ? C'est surtout sur Meyzieu et Décines qu'il faudrait des emplacements.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

LEA

Message non lupar Bibouquet » 18 mars 2006, 23:38

ah ok :) je suis un peu fatigué.
Oui, des emplacements vélo pour toutes les stations "périurbaines" de LEA !! Avec ça, on va capter un maximum de personnes.
Ce qu'il faut bien se dire, c'est que la pauvre LEA ne passe pas forcement ou il y a le plus de monde... mais on avait pas trop le choix du tracé, vu l'ancienne plateforme ferroviaire ca aurait été con de passer ailleurs... Alors, pour rabattre un max de monde dessus, il faut organiser tout ce qui est possible de faire :)
A la tienne ! Germaine, la même chose :) !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

LEA

Message non lupar chris » 18 mars 2006, 23:54

Tu me connais, je ne suis pas un fana du tramway.

Pourtant, cette ligne, je pense que c'est un progrès énorme et la plus belle réalisation depuis le métro D.

C'est justement par ses arrêts distants que LEA va gagner en rapidité et permettre ainsi aux habitants de Décines et Meyzieu de rejoindre Lyon en échapant aux embouteillages.

Il faut en effet du rabattement bus ( Et je pense qu'il faudrait relier directement Jonage et Genas à Meyzieu ZI ), il faut des parcs relais et il faut des emplacements vélos.

Nous ne sommes plus du tout dans les configurations tramway dont nous avons l'habitude.

LEA, c'est bien plus qu'un tramway, c'est un train de banlieue.
Je suis persuadé que ça va marcher.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

LEA

Message non lupar Bibouquet » 19 mars 2006, 09:12

Tiens en parlant de train de banlieue, t'as vu ce qu'il y a de gravé dans les traverses de LEA :)

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar Boblyon » 19 mars 2006, 09:37

La Sncf a fait un prix au Sytral pour les traverses :?: :arrow: :arrow:
@+
Bob
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

LEA

Message non lupar Ibou » 19 mars 2006, 09:48

"Bibouquet" a écrit :Bonsoir !

Quelques images prises tout à l'heure.
Que de beaux aiguillages sur cette belle LEA :oops:

A quoi va servir cette bretelle de raccordement entre les 2*2 voies ?
Image

Zavez vu ces zolis rails :)
Image

Rémi, tu ments !! LESLYS est déjà bien avancée
Image :lol: :lol:


J'ai pas compris tous ses aiguillages. C'est au terminus ???
C'est normal que l'on vois les rails qui partent en cacahuete ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

LEA

Message non lupar Bibouquet » 19 mars 2006, 09:55

Oui, c'est le terminus Meyzieu Z.I.
Les rails qui partent en cacahuette ?? Ca veut dire quoi :) :)
Si c'est qu'ils sont tordus, c'est normal, ils ne sont pas encore fixés.
Si c'est qu'ils vont nulle par, alors c'est normal aussi car LESLYS a du mal à voir le jour :)
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

LEA

Message non lupar Ibou » 19 mars 2006, 10:12

Et est ce que ils vont mettre des rames en UM ???
Ce serait cool, a essayer
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

LEA

Message non lupar Bibouquet » 19 mars 2006, 10:14

Je pense que les quais ne sont pas assez longs.
Mais quand tu vois les fréquences prévues :
> 7 min en pointe
> 15 min en creux

Mettre des UM...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

LEA

Message non lupar chris » 19 mars 2006, 10:17

Ils seront obligés de revoir les fréquences à la hausse !

Enfin tout dépendra bien sûr de la fréquentation mais je suis plutôt optimiste.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

LEA

Message non lupar Ibou » 19 mars 2006, 10:17

Donc les dimanches...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

LEA

Message non lupar Rémi » 19 mars 2006, 10:18

Salut

Les Citadis sont actuellement en construction à La Rochelle et ils n'ont pas l'attelage automatique... donc pas d'UM pour Lea, d'autant que l'installation d'un tel dispositif impose une modification de la structure du museau.

Effectivement, pour l'instant, les rails sont simplement posés, la réalisation de la géométrie de la voie ne peut se faire qu'une fois que tout est posé, car le recours au LRS (long rail soudé), impose un travail important sur le rail. D'autre part, ceci ne peut se faire qu'à une certaine température ambiante, à une saison où les écarts thermiques ne sont pas trop marqués. Or actuellement, il est difficile de travailler le rail en raison de ces amplitidues trop élevées.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

LEA

Message non lupar chris » 19 mars 2006, 10:25

Le dimanche, ce sera à la 1/2 heure, ce qui peut paraitre long si l'on compare aux lignes fortes que nous connaissons mais qui reste acceptable compte-tenu de la spécificité de la ligne.

Comme je le disais plus haut, LEA sera un tramway à part.
Son utilité sera essentiellement en semaine aux heures de pointe.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

LEA

Message non lupar Bibouquet » 19 mars 2006, 10:29

30 min :shock:
'tain on dirait le tram de Bordeaux, où la ligne A faisait du 40 min sur les antennes :(
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

LEA

Message non lupar Ibou » 19 mars 2006, 10:36

Le sytral fait un peu n'importe quoi niveau fréquence (comme pour C3 20 min entre st-paul --> Vaulx la grappiniere). Au mois 15 min, comme pour les heures creuses le dimanche
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

LEA

Message non lupar chris » 19 mars 2006, 10:36

En même temps, le dimanche matin, je ne vois pas trop l'intérêt d'envoyer des trams toutes les 5 minutes à la ZI de Meyzieu.

En fait, c'est une question d'illusion optique.
Si l'on compare à nos lignes de tramway urbains, c'est faible mais si l'on compare à l'offre actuelle et aux trains de banlieues, ça reste une offre tout à fait correcte.

Et encore une fois, le jour où les rames seront pleines, il ne sera pas difficile de revoir les fréquences à la hausse. En attendant, ça ne sert à rien de promener des sièges.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

LEA

Message non lupar Ibou » 19 mars 2006, 10:42

Mais je pensais que, le dimanche, les rames sont a la station Meyzieu (enfin, vous voyez comme a porte des alpes ou il y a une voie supplémentaire pour un autre tram). Le tram y reste jusqu'a et par exemple a 13h, il se sauve, donc un tram de + dans la circulation de léa
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

LEA

Message non lupar Rémi » 19 mars 2006, 11:07

Salut

Effectivement, les f'réquences sont plutôt à comparer de lignes périurbaines. Mais on a quand même vendu Lea en banlieue en leur disant que les fréquences seraient identiques à celles de T1 et T2.

Ceci étant dit, je pense malheureusement qu'elles resteront suffisantes : la première année, la ligne sera en autarcie totale, avec aucune correspondance sur le réseau lourd (merci Bernard !). La fréquentation ne décollera réellement que lorsque la ligne A viendra au Carré de Soie.

On peut même envisager que soient établies des liaisons supplémentaires Carré de Soie - Meyzieu, car si on analyse en profondeur la section Villette - La Soie, on a des doutes : à Dauphiné comme à Villeurbanne, l'effet fréquence des bus vers Part Dieu conservera les faveurs des voyageurs...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

LEA

Message non lupar Bibouquet » 19 mars 2006, 11:26

Ok, je comprends mieux.
Par contre habitant à 5 min de "Reconnaissance" je peux te dire que je vais vite abandonner le 99 pour LEA, vu les embouteillages et le temps de parcours de LEA pour 2 stations !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

LEA

Message non lupar chris » 19 mars 2006, 23:10

"Bibouquet" a écrit :Ok, je comprends mieux.
Par contre habitant à 5 min de "Reconnaissance" je peux te dire que je vais vite abandonner le 99 pour LEA, vu les embouteillages et le temps de parcours de LEA pour 2 stations !!


En même temps, ça dépends où tu vas et quand tu y vas.

C'est sûr qu'aux heures de pointe, si tu veux prendre le train, tu as intérêt à prendre LEA.

Maintenant, si tu vas en presqu'île aux heures où ça roule bien, je te conseille plutôt la 99.

Et n'oublie pas que pour faire une correspondance à Part-Dieu, il te faudra traverser la gare à pieds. ( En même temps, ça peut nous être utile pour l'info trafic LEL des TER :wink: )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

LEA

Message non lupar Topolino » 20 mars 2006, 01:01

Ben môa j'habite à deux pas de Dauphiné Lacassagne... Franchement si c'est pour me taper 15 minutes d'attente en HC on arrive à PD bien plus vite à pied :) Ou avec le 28 c'est encore mieux ^^

Bon c'est un cas particulier puisque c'est la dernière station avant le terminus... Il n'empêche


"chris" a écrit :Et encore une fois, le jour où les rames seront pleines, il ne sera pas difficile de revoir les fréquences à la hausse. En attendant, ça ne sert à rien de promener des sièges.


Oui mais tu oublies une donnée communément admise, c'est que l'offre crée la demande, au même titre que la demande crée l'offre. En proposant dés le départ une offre rachitique on va créer une mauvaise image du service au sein de la population qui se tournera fatalement vers les autres moyens de transport mis à sa disposition. Au contraire je crois qu'il vaut mieux transporter des sièges pendant quelques mois en attendant la montée en fréquentation. Souviens-toi du lancement du métro D en 91, y'avait pas foule... :?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: ça avance

Message non lupar nanar » 20 mars 2006, 09:02

Salut

"solcarlus" a écrit :quand au ballast entre reconnaissance et gare de Villeurbanne, dans un secteur qui reste quand même très urbain, c'est pas la joie pour les habitants (dont je fais partie), un peu de gazon aurait pas été du luxe...


Justement oui, c'est du luxe :
la voie engazonnée - telle qu'elle a été construite le long du Vinatier par exemple -
revient à peu près 3 fois plus cher au kilomètre : 3 millions € contre 1 million

En outre la voie sur ballast est plus silencieuse.
Vous n'êtes pas du tout perdant au change, M"sieurs Dames les riverains :)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

LEA

Message non lupar lio » 20 mars 2006, 12:26

"nanar" a écrit :la voie engazonnée - telle qu'elle a été construite le long du Vinatier par exemple -
revient à peu près 3 fois plus cher au kilomètre : 3 millions € contre 1 million

En outre la voie sur ballast est plus silencieuse


J'en reviens a ma question: quelle est la difference au niveau bruit entre:

-voie engazonnee
-ballast
-asphalte?

si quelqu'un sait....merci :)
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

LEA

Message non lupar Bibouquet » 20 mars 2006, 15:40

Salut,

A la question : "pourquoi avoir appellé la station de LEA "Décines centre" et non "gare de Décines", voici ce que répond la mairie :

Bonjour,

La dénomination de la station Décines-Centre ne fait pas référence à la
situation géographique de la station dans la commune, mais au fait que cette
station se trouve précisément dans la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC
Fraternité) qui vise à réaliser sur la commune, dans la suite de l'opération
dite ZAC de la Bascule, un véritable centre-ville ou coeur de ville en
apportant une offre diversifiée de logements en immeubles collectifs, des
commerces de proximité comprenant une moyenne surface alimentaire, le tout
organisé autour d'espaces publics de qualité et en relation directe avec la
station de tramway.

Cette station, par son intitulé, doit contribuer à la redynamisation du
coeur de Décines .

De plus, l 'appellation gare de Décines ne pouvait convenir dans la mesure
où l'ancienne gare n'était pas située à l'emplacement de la future station
de tram mais beaucoup plus à l'ouest , à proximité de l'intersection de la
rue Emile et Jean Bertrand avec l'avenue J Jaurès.

Merci de votre visite
Mairie de Décines-Charpieu
Place Roger Salengro
69151 DECINES CEDEX
www.decines.fr
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar al69 » 20 mars 2006, 17:42

Re,

Quand un bus ou un tram dessert la gare à l'intérieur de laquelle s'arrête le train, l'arrêt urbain s'appelle "gare de Machin", mais pour le train la gare s'appelle "Machin". Or, ici, T3 est dans la gare, c'est T3 le train, donc l'arrêt ne doit pas s'appeler gare de Machin, mais Machin.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

LEA

Message non lupar Bibouquet » 20 mars 2006, 18:11

Salut,

Perso, je pensais plus au symbole, que le nom "Gare de Meyzieu" évoque. On fait revivre un train, autant nommer une station "Gare".
Mais c'est sans doute uniquement pour mon petit plaisir personnel :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar Boblyon » 20 mars 2006, 18:43

"al69" a écrit :Re,

Quand un bus ou un tram dessert la gare à l'intérieur de laquelle s'arrête le train, l'arrêt urbain s'appelle "gare de Machin", mais pour le train la gare s'appelle "Machin". Or, ici, T3 est dans la gare, c'est T3 le train, donc l'arrêt ne doit pas s'appeler gare de Machin, mais Machin.

A+


Tout à fait d'accord, (j'avais deja dit la meme chose qqpart par là) et donc il faudrait débaptiser aussi la station gare de Villeurbanne en Villeurbanne-Leclerc ou autre chose
Dernière modification par Boblyon le 20 mars 2006, 20:58, modifié 1 fois.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

LEA

Message non lupar louisbru » 20 mars 2006, 18:47

@ Al => Les villes de Décines et Meyzieu ayant chacunes 2 stations de T3 sur leur territoire difficile de faire des noms aussi cours que "DECINES" ou "MEYZIEU"

Pour Décines, je convient que la gare n'existant plus matériellement depuis des années, on puisse changer le nom (même si l'arret de bus s'appelle Gare de Décines...)
Mais pour Meyzieu, c'est nul ! On garde bien le nom pour la gare de Villeurbanne !
Cyril - 志利瑠
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar al69 » 20 mars 2006, 20:44

Re,

@ Bob : je suis très heureux et pas surpris de te retrouver sur les mêmes propos que ma pomme. ;)

L'arrêt bus s'appelle "gare de Décines" parce qu'il dessert la gare de Décines, logique. Mais T3 sera dans la gare, donc l'arrêt ne peut que s'appeler Décines. Ou alors Décines-centre, et l'arrêt de bus devient gare de Décines-centre, et Décines-truc pour l'autre station. D'autre part ce qui est idiot c'est que l'arrêt de T3 pour Villeurbanne s'appelle gare de Villeurbanne. Pour le bus devant la gare, c'est logique, mais la station T3 devrait s'appeler Villeurbanne-quelquechose (et donc gare de Villeurbanne-quelquechose pour le bus). En plus ça renforcerait pour le public l'aspect "train" de T3, qui est bel et bien un Stadtbahn ("tram-train urbain") et non un tram urbain classique. Même raisonnement pour Meyzieux.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar al69 » 20 mars 2006, 20:46

"Bibouquet" a écrit :Salut,

Perso, je pensais plus au symbole, que le nom "Gare de Meyzieu" évoque. On fait revivre un train, autant nommer une station "Gare".
Mais c'est sans doute uniquement pour mon petit plaisir personnel :)


Ben non Bib, quand un train dessert une gare, la gare ne s'appelle pas Gare. C'est l'arrêt de TC qui s'appelle Gare. Là, on devrait faire pareil, le bus dessert gare de Villeurbanne-machin, et T3 s'arrête à Villeurbanne-machin. C'est bien comme ça que l'on montre que T3 est un "train".

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar al69 » 20 mars 2006, 20:49

Seule exception : Paris Gare de Lyon.
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar Boblyon » 20 mars 2006, 21:03

"al69" a écrit :Seule exception : Paris Gare de Lyon.


quoique on dit parfois aussi Paris-Lyon (mais après ya risque de confusion avec un trajet de Paris à Lyon)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar Boblyon » 20 mars 2006, 21:08

"al69" a écrit :Re,

@ Bob : je suis très heureux et pas surpris de te retrouver sur les mêmes propos que ma pomme. ;)

L'arrêt bus s'appelle "gare de Décines" parce qu'il dessert la gare de Décines, logique. Mais T3 sera dans la gare, donc l'arrêt ne peut que s'appeler Décines. Ou alors Décines-centre, et l'arrêt de bus devient gare de Décines-centre, et Décines-truc pour l'autre station. D'autre part ce qui est idiot c'est que l'arrêt de T3 pour Villeurbanne s'appelle gare de Villeurbanne. Pour le bus devant la gare, c'est logique, mais la station T3 devrait s'appeler Villeurbanne-quelquechose (et donc gare de Villeurbanne-quelquechose pour le bus). En plus ça renforcerait pour le public l'aspect "train" de T3, qui est bel et bien un Stadtbahn ("tram-train urbain") et non un tram urbain classique. Même raisonnement pour Meyzieux.

A+


Enlève juste le "x" à Meyzieu (c'est comme Ambérieu en Bugey) et ce sera parfait...
(il est ch**** ce Bob :lol: )
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

LEA

Message non lupar Bibouquet » 20 mars 2006, 21:08

Alain : les stations de LEA ne sont pas des gares, il n'y a plus de gare SNCF à ces endroits (sauf à Villeurbanne, ou tu as des guichets SNCF).
Perso, je voulais qu'il y ait le mot "gare" dans le nom de ces stations, en "hommage" à l'ancienne vocation de la ligne, pour des raisons historiques quoi.
LEA n'est pas un train, si si c'est un train pardon, mais c'est pas un train :) (roule pas à gauche, pas de cantons..........)

;)

PS : t'énerve pas Alain :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar Boblyon » 20 mars 2006, 21:10

"Bibouquet" a écrit :LEA n'est pas un train, si si c'est un train pardon, mais c'est pas un train :) (roule pas à gauche, pas de cantons..........)



Allez je m'en mêle: je connais des trains qui roulent à droite!! :lol:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

LEA

Message non lupar Bibouquet » 20 mars 2006, 21:12

eh merde, je savais qu'en disant ça j'allait m'en prendre une :)
Pour moi (sans doute que pour moi d'ailleurs :) :) ) un train est un véhicule qui roule sur une infra SNCF, RFF, enfin bref, un train quoi (un corail, un TGV, un TER), mais un tramway (pour moi tjrs) est un véhicule ferroviaire urbain, qui s'apparente à un train, mais qui circule sur un réseau privé.
lol, je sens que je vais aller voir dans le dico, y'a surement la définition :) :) je me casse bien la tête pour rien ;)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

LEA

Message non lupar matrix » 20 mars 2006, 21:20

"bobmetro" a écrit :
"Bibouquet" a écrit :LEA n'est pas un train, si si c'est un train pardon, mais c'est pas un train :) (roule pas à gauche, pas de cantons..........)



Allez je m'en mêle: je connais des trains qui roulent à droite!! :lol:

Ah oui où ? :) (il me semble avoir entendu parler du nord est de la france)...
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar Boblyon » 20 mars 2006, 21:27

"matrix361" a écrit :
"bobmetro" a écrit :
"Bibouquet" a écrit :LEA n'est pas un train, si si c'est un train pardon, mais c'est pas un train :) (roule pas à gauche, pas de cantons..........)



Allez je m'en mêle: je connais des trains qui roulent à droite!! :lol:

Ah oui où ? :) (il me semble avoir entendu parler du nord est de la france)...


Oui tout l'ancien réseau AL (Alsace-Lorraine) c'est à dire les départements 57, 67 et 68 qui ont eté annexés à l'Allemagne entre 1871 et 1919, et c'est pendant cette période que s'est developpé le chemin de fer qui à l'instar du réseau germanique, roule encore à droite.
@+
Bob
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar al69 » 20 mars 2006, 21:32

Edit : j'ai coupé-collé ce message dans le topic ouvert par Bib.
Dernière modification par al69 le 20 mars 2006, 21:36, modifié 1 fois.
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

LEA

Message non lupar matrix » 20 mars 2006, 21:34

Donc actuellement si je vais en Alsace Lorraine, le train roulera à droite :?: Où est la limite entre le réseau de gauche et de droite (sans mauvais jeu de mots) :!:
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar al69 » 20 mars 2006, 21:39

Re,

Alsace-Moselle. On parle toujours et à tort de l'Alsace-Lorraine, mais en 1871 l'Allemagne n'a annexé qu'un seul département lorrain. (Mais le réseau fut bien appelé AL pour Alsace-Lorraine. )

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar Boblyon » 20 mars 2006, 21:41

"matrix361" a écrit :Donc actuellement si je vais en Alsace Lorraine, le train roulera à droite :?: Où est la limite entre le réseau de gauche et de droite (sans mauvais jeu de mots) :!:


En principe aux limites départementales ou à peu près,
par exemple entre Nancy et Metz , il y a un système de saut de mouton pour passer de gauche à droite, idem sur Paris Strasbourg entre Lunéville et Sarrebourg.

Mais le problème ne se posent pas sur les voies uniques, sauf que (sauf erreur de ma part) la signalisation doit être sur le coté droit dans le sens de la marche en AL)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

LEA

Message non lupar Topolino » 21 mars 2006, 10:54

"bobmetro" a écrit :
"matrix361" a écrit :Donc actuellement si je vais en Alsace Lorraine, le train roulera à droite :?: Où est la limite entre le réseau de gauche et de droite (sans mauvais jeu de mots) :!:


En principe aux limites départementales ou à peu près,
par exemple entre Nancy et Metz , il y a un système de saut de mouton pour passer de gauche à droite, idem sur Paris Strasbourg entre Lunéville et Sarrebourg.



Exactement d'ailleurs le voyageur lambda ne se rend compte de rien. :)

Sur la Strasbourg-Lyon que j'ai pris sans doute plusieurs dizaines de fois je n'ai jamais repéré le saut de mouton malgré mes efforts :( Il me semble que le changement s'effectue en gare de Mulhouse où le train passe tout simplement sur l'autre voie sans saut-de-mouton.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar Boblyon » 21 mars 2006, 15:02

"Topolino" a écrit :
Sur la Strasbourg-Lyon que j'ai pris sans doute plusieurs dizaines de fois je n'ai jamais repéré le saut de mouton malgré mes efforts :( Il me semble que le changement s'effectue en gare de Mulhouse où le train passe tout simplement sur l'autre voie sans saut-de-mouton.


Apparemment c'est l'exception qui confirme la règle, car entre Dannemarie et Mulhouse (partie alsacienne de Belfort-Mulhouse) les trains roulent à gauche!!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar Boblyon » 21 mars 2006, 15:19

"al69" a écrit :Re,

Alsace-Moselle. On parle toujours et à tort de l'Alsace-Lorraine, mais en 1871 l'Allemagne n'a annexé qu'un seul département lorrain. (Mais le réseau fut bien appelé AL pour Alsace-Lorraine. )

A+


C'est partiellement vrai, car avant 1870 il y avait deux départements: la Meurthe et la Moselle.
L'Allemagne a annexé la Moselle sauf l'arrdt de Briey et les arrdts de Sarrebourg et Chateau Salins de l'ex Meurthe et donc en 1871, l'arrdt de Briey plus le restant de la Meurthe ont formé la Meurthe et Moselle.
En 1919, les arrdts de Sarrebourg et de Chateau Salins sont restés dans la Moselle et celui de Briey dans la Meurthe et Moselle

Une petite carte pour mieux comprendre:
Image


[Désolé de m'être éloigné encore un peu plus de Léa, mais je voulais éclarcir ça!!]
@+
Bob
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

LEA

Message non lupar al69 » 21 mars 2006, 15:33

Re,

Parfaitement exact, Bob, je m'étais contenté de l'explication simplifiée.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

LEA

Message non lupar Bibouquet » 21 mars 2006, 16:32

Salut,

Voici la réponse de la Mairie de Meyzieu sur le sujet du nom des stations de LEA :

Madame, Monsieur,

Votre courriel du 9 mars 2006 a retenu toute notre attention.

La commune a retenu la proposition du président du SYTRAL de dénommer l'arrêt Meyzieu Centre.
Il nous a semblé que, pour les nouveaux habitants de Meyzieu ou les visiteurs, cette dénomination
permettrait de mieux repérer les lieux.

Néanmoins, votre remarque de baptiser Meyzieu Gare, en rappelant ainsi l'ancienne vocation
ferroviaire de la ligne, reste pertinente.
Toutefois, je vous fais observer que la municipalité a été vigilante pour que les traces du passé
soient effectivement préservées.

C'est pourquoi, lors de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique, le
conseil municipal, qui s'est prononcé en séance publique du 4 mars 2004, a demandé la préservation
du bâtiment de l'ancienne gare, le positionnement de la station tel que présenté dans le dossier
de DUP entraînant sa démolition. Cette observation a été suivie, comme vous avez pu le relever.

Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Pour le maire,

L'adjoint délégué
Marc GONON
Atoubus m'a tuer
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

LEA

Message non lupar Didier » 21 mars 2006, 17:44

Pour Belfort-Mulhouse, il existait un saut de mouton au nord d'Altkirch, toujours visible (il reste les culées). Il a été supprimé et on roule à gauche jusqu'à Mulhousse. Le changement de sens s'effectue en gare. On roule ensuite en banalisation sur voie 1 Bale jusqu'au raccordement de la Wanne pour emprunter la direction de Mulhouse-Nord.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], TheBlack et 257 invités