Page 7 sur 11

LEA

Publié : 24 nov. 2006, 17:38
par Bibouquet
Hello

Allez, une petite vidéo, bon week end à tous !

http://www.lyon-en-lignes.org/Imagesnet/meyzieu.AVI

LEA

Publié : 24 nov. 2006, 18:14
par Bibouquet
Oui, mais t'inquiètes pas, je te ferais une vidéo à route de Genas : entre les gens qui forcent et les véhicules qui s'engagent sur la plateforme...

LEA

Publié : 25 nov. 2006, 23:04
par Patafix
Une petite question sur le tram en général: quelle est la durée de vie des rails au sol ? Meme si je pense qu'elle est importante, ca doit etre une sacrée pagaille si un jour il faut les changer.

Voila c'était la question bete du jour :lol:

LEA

Publié : 26 nov. 2006, 08:55
par al69
Salut,

J'ai vu des changements de rails à La Haye sans interruption d'exploitation. Pose de deux aiguilles provisoires (californiens), exploitation en VU sur quelques centaines de mètres.

A+

LEA

Publié : 26 nov. 2006, 09:55
par lio
idem a Bruxelles.
Le remplacement d'environ 1 km de voie de tram en bout de ligne 94 s'est fait sans interruption (pose d'aiguillage et d'arret provisoire), les gros travaux etant fait de nuit.

Il en a ete de meme lors du prolongement d'un km de la ligne vers Hermann-Debroux (le terminus etait provisoire mais ca marchait)

LEA

Publié : 26 nov. 2006, 11:10
par chris
J-8 :D

LEA

Publié : 29 nov. 2006, 06:55
par rabelaisien
Cet article du Monde est passé dans une liste de discussion parisienne : Caramba,
Lyon - Paris, encore 1 à 0
Comme en foot, rien à faire, ils sont toujours meilleurs.
Toujours un coup d'avance
g

Lyon inaugure une nouvelle ligne de tramway pour desservir les communes de sa banlieue est
LE MONDE | 28.11.06 | 14h18 o Mis à jour le 28.11.06 | 14h18
LYON CORRESPONDANTE RÉGIONALE
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 584,0.html

Déjà dotée de deux lignes de tramway, Lyon a inauguré, lundi 27 novembre, une nouvelle ligne périurbaine destinée à desservir les communes de la banlieue de l'est lyonnais. 14,6 km, soit dix stations, relieront, à partir du 4 décembre, la gare de la Part-Dieu à Meyzieu. Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Décines, où devrait s'implanter le futur stade de l'Olympique lyonnais, seront également desservis.
L'originalité de ce tramway baptisé Lea, fabriqué par Alstom, est de circuler en milieu urbain avec les caractéristiques techniques du ferroviaire. Le Syndicat des transports en commun de l'agglomération lyonnaise (Sytral) a en effet utilisé les voies d'une ligne de chemin de fer désaffectée, rachetée par le département du Rhône il y a trente ans. Les rames rouleront à 38 km/h en moyenne avec des pointes à 70 km/h, mettant la première et la deuxième couronne à quelques minutes du centre de Lyon. Lea devrait procurer 50 % de gain de temps par rapport à un trajet en voiture. Pour la sécurité, des barrières ont été maintenues au passage des trams. L'utilisation de voies existantes a divisé par trois le coût du projet, qui s'élève à 172 millions d'euros.
Son financement a cependant donné lieu à une vive polémique entre le ministre des transports et le maire de Lyon, rivaux pour les prochaines élections municipales. N'ayant pas été officiellement invité ès qualité, Dominique Perben, ainsi que le préfet du Rhône, ont décidé de boycotter l'inauguration, jugeant "scandaleux" que l'Etat, qui a donné 20 millions d'euros, n'ait pas été convié. L'équipe de Gérard Collomb (PS) et du président du Sytral, Bernard Rivalta (PS), lui a rétorqué qu'ils n'avaient toujours pas vu la couleur des euros promis par l'Etat depuis 2003.
D'ici à 2009, cette ligne devrait être prolongée jusqu'à l'aéroport de Saint-Exupéry. Ce second projet (Lesly) sera conduit cette fois par le département du Rhône.
Très attendu, Lea devrait favoriser le développement économique des communes de l'est lyonnais. Les concepteurs ont apporté un soin particulier à l'aménagement paysager : sur le parcours, des murs peints ont été réalisés et un pan de mur a été transformé en une séquence de film, qui changera tous les six mois.
Le seul "couac" du projet vient du point de départ de Lea. Le Sytral a choisi de le faire démarrer à l'est de la gare alors que l'essentiel du trafic, bus, métro, et autres lignes de tramway passent à l'ouest. Ainsi, les usagers qui voudraient aller au-delà de la gare de la Part-Dieu pour rejoindre la place Bellecour ou l'hôtel de ville devront traverser la gare de la Part-Dieu, déjà saturée avec ses 90 000 passagers par jour.
Sophie Landrin
Article paru dans l'édition du 29.11.06.

LEA

Publié : 29 nov. 2006, 22:43
par Bibouquet

LEA

Publié : 30 nov. 2006, 08:14
par K-L
Et pour moi, c'est:

http://mboulahia.free.fr/VidsLel/T3-1.avi

http://mboulahia.free.fr/VidsLel/T3-2.avi

http://mboulahia.free.fr/VidsLel/T3-4.avi

Désolé, c'est du 320*240 à 15 images par secondes car j'avais oublié de remettre l'appareil en 640*480 et 30 images par secondes, donc ça rend pas génial :(

LEA

Publié : 30 nov. 2006, 13:05
par S-P
les videos de vous sont pas mal du tout
@K-L : tu les a fait quand ses videos ?? serait en train de migré vers ce mode de transports ??

LEA

Publié : 30 nov. 2006, 13:28
par K-L
S-P: je reste un ardent défenseur du bus mais je n'ai rien contre le tram, que j'apprécie énormément quand il est réglé comme une horloge :wink:

LEA

Publié : 01 déc. 2006, 20:45
par ElBricou
Un petite question : la ligne est elle prevu pour recevoir un tram train ? Sur la ligne en rail classique, je me pose pas trop de question, mais sur la partie en rail broca... En meme temps, y'a eu des wagons de balast dessus

LEA

Publié : 01 déc. 2006, 22:25
par Ibou
La photo du jour rapidement, désolé, la suite demain :
Cliquer pour voir la photo : Image

LEA

Publié : 01 déc. 2006, 23:05
par Boblyon
"Ibou69100" a écrit :La photo du jour rapidement, désolé, la suite demain :


Super ta photo, Ibou, merci :wink:

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 01:02
par ElBricou
Voici tout les reportages de France 3 sur T3 :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 224-fr.php

Y'a une belle interview de Rivalta sur l'arrivée coté vilette

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 12:45
par Ibou
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
en bonus : http://iboudu69.ifrance.com/DSCF3114 ==> Redirection : Cliquer la proposition de vidéo

Je vous demanderai de respecter ces clichés et si vous en voulez un en particulier, me contacter par MP
Un vrai plaisir de vous les faire partager

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 12:48
par Busta
Magnifique tes photos Ibou :wink:

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 12:50
par LEL - admin
c'est clair, vraiment belles ces photos.

On va surement t'en demander quelques unes pour le mag ou le site ;)

Dédé

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 12:54
par Ibou
"Dede" a écrit :c'est clair, vraiment belles ces photos.

On va surement t'en demander quelques unes pour le mag ou le site ;)

Dédé

Sans souci :wink: Quand tu veux

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 13:49
par mathieu.38
Elles sont très belles tes photos Ibou; Le seul truc moche c'est le logo Alsthom, si ils sont collé comme les logos Irisbus, ils vont pas restés longtemps...

Mathieu

sortie T3 Dite Léa

Publié : 02 déc. 2006, 19:41
par agoraline
BON ALORS aujourd'hui j'ai fais la connaissance de qlqs membres de LEL qui m'ont accueillie avec beaucoup de sympathie ce dont je les remercie, KL de lecelyon me dis de mettre mes photos de ma journée lea ici mais il fo que je me rappelle comment parce que j'ai une memoire de poisson rouge !

ca commence bien deja une fausse manip, soyez patients les gars ca vient (les photos)

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 19:45
par Busta
Voici quelques photos du centre de maintenance de T3 a Meyzieu Z.I :

Image

Image

Image

Image

ailleurs :

Image

Image

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 19:50
par Busta

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 20:14
par Jariten
Merci pour toutes ces photos et videos Busta :wink:

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 20:24
par Rémi
Salut

Bon, petit verdict perso sur la journée du 2 décembre :

POSITIF
- ça roule vite
- la voie est très bien posée

NEGATIF
- aucune signalétique à Part Dieu, ni d'un côté ni de l'autre
- traversées en bois très glissantes
- aménagements un peu légers sur certaines stations (La Soie, La Villette)

Ce matin, j'étais vers 10h à La Villette et j'y suis repassé vers 15h30, et j'ai constaté que les passagers étaient désabusés, incrédules, atterrés, certains croyaient à une blague...

Tentative de traversée effectuée à 15h55 à l'arrivée du TGV de Paris de 14h, 5min03 pour rejoindre la porte du centre commercial, sachant que l'affluence dans la gare était moyenne. Au retour, 6min45, avec un peu plus de monde en correspondance. Et le samedi est un jour "creux" en matière ferroviaire... moi je vous conseille un grand moment, ce sera verndredi 22 décembre au soir, et surtout la journée de samedi 23, qui est un jour de méga-pointe hivernale (la veille du réveillon ET le jour de départ en vacances des 3 zones)... ça va être beau...

M'enfin bon, soyons optimiste, en 2011, T3 terminera à Part Dieu Vivier Merle...

A+
Rémi

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 20:32
par Bibouquet
Sacré Rémi !

Ce soir, ça m'a fait bizarre de traverser la gare avec les courses de Carrefours plein les bras :) En plus j'ai raté la dernière rame :(
Je me suis trouvé un peu comme un intrus au milieu de toutes les valises à roulettes ;)

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 20:36
par Titi
Ah, je comprends mieux pourquoi certains ont loupé le retour vers Part Dieu pour rester au dépôt tram :P !!
Y avaient de belles photos (surtout la rame chromée) et des vidéos à faire.

@ Agoraline : j'ai vu tes photos sur tecelyon, elles sont très réussies. :wink:

tram

Publié : 02 déc. 2006, 20:39
par agoraline
on commence par la T1 qui traverse la place chorel

<Image>

ET MAINTENANT LA T3 dite LEA Rien que pour vous :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ca détonne un peu mais bon ca fait partie du trajet :cry:

Image

Image

et voila c'est tout pour aujourd'hui mais je trouverais u moyen de chopper celle qui est argentée puisqu'elle va rouler ainsi 1 mois ! :lol:

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 20:42
par Bibouquet
Bravo ! Tu es vraiment douée, je sens que je vais t'embaucher pour le mag :) Ton style de prise de vue est vraiment sympa !

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 20:53
par S-P
au fait la rame 856 etait toute peliculé couleur argent, ou juste la face avant ??

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 20:54
par Busta
Ouai tes photos sont sublimes :wink:

@S-P : entierement peliculée, magnifique :wink:

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 20:54
par Rémi
ANTENNE 2
FLASH SPECIAL

Pardon d'interrompre ce programme mais nous venons d'apprendre qu'un passant lyonnais se serait égaré avec des colis suspects sur la place de Francfort, les services de police sont mobilisées...

Plus d'informations dans nos prochaines éditions...

Comme dirait le grand penseur Robert Chappelet "la France est une exception en Europe, et Lyon est une exception en France"...

A+
Rémi

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 20:59
par Titi
"Rémi" a écrit :ANTENNE 2

Comme dirait le grand penseur Robert Chappelet "la France est une exception en Europe, et Lyon est une exception en France"...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est pour ça que tu lui demandais s'il y avait déjà un copyright sur sa citation? :D

LEA

Publié : 02 déc. 2006, 21:10
par Busta
Image

Image

Image

Mesdames, si vous voulez vous refaire une beauté avant de prendre le tram vous pouvez, si si sa reflete :lol:
Image

Image

LEA

Publié : 03 déc. 2006, 07:10
par Ibou

LEA

Publié : 03 déc. 2006, 11:11
par mathieu.38
Ibou çà t'arrive de voyager comme un client lambda ? :D
Sinon les vidéos sont très bien.

Mathieu

léa

Publié : 03 déc. 2006, 11:20
par Anthony761
tout à fait ok elles sont très bien les vidéo et les photos aussi

LEA

Publié : 03 déc. 2006, 11:25
par Ibou
"mathieu.38" a écrit :Ibou çà t'arrive de voyager comme un client lambda ? :D
Sinon les vidéos sont très bien.

Mathieu

Un client lambda ?

LEA

Publié : 03 déc. 2006, 11:50
par mathieu.38
De voyager avec les autres clients pas avec le wattman dans le poste de conduite.

Mathieu

LEA

Publié : 03 déc. 2006, 11:54
par Ibou
"mathieu.38" a écrit :De voyager avec les autres clients pas avec le wattman dans le poste de conduite.

Mathieu

Quand il y a occasion d'aller en cabine, on y va ! :lol:

LEA

Publié : 03 déc. 2006, 11:57
par Busta
"Ibou69100" a écrit :
"mathieu.38" a écrit :De voyager avec les autres clients pas avec le wattman dans le poste de conduite.

Mathieu

Quand il y a occasion d'aller en cabine, on y va ! :lol:


Ouai c'est sur ! :lol:

client lambda

Publié : 03 déc. 2006, 16:02
par agoraline
:shock: tu as bien raison mon gars moi j'ai le privilège de monter en cabine et ben je m'en prive pas je vois pas pourquoi d'ailleurs c'est aussi e qui fait que nous avons des prises de vues sympa que nous vous transmettons ...! :wink:

site T3

Publié : 03 déc. 2006, 17:32
par agoraline
Image

Image

Image

Image

Image


Image

LEA

Publié : 03 déc. 2006, 17:35
par Ibou
Merci pour tes photos agoraline, j'aime bien le gros truc rouge : Y a til un truc a l'interieur ?

LEA

Publié : 03 déc. 2006, 17:42
par Busta
C'est un ancien chateau d'eau, repeint pour T3

LEA

Publié : 03 déc. 2006, 23:51
par ElBricou
Dans le 20 minutes de demain, une tres belle phrase des verts :

Jour J pour Léa. La nouvelle ligne de tramway de l'est de l'agglomération entre ce matin officiellement en service. Reprenant l'emprise de l'ancienne voie des Chemins de fer de l'Est lyonnais (CFEL), la ligne T3 permet de relier la gare de la Part-Dieu à Meyzieu en 23 minutes et dix stations. Vendredi, une centaine de riverains ont testé en avant-première ce tramway. Expérience concluante puisque tous en louaient la rapidité. N'étant pas tributaires des aléas de la circulation, les rames peuvent s'autoriser des pointes de vitesse jusqu'à 70 km/h. Les Verts auraient toutefois préféré que Léa soit construite sur des boulevards encombrés afin de faire diminuer la circulation et la pollution automobile. Ils regrettent aussi que le terminus à la Part-Dieu se fasse à l'est de la gare, alors que toutes les correspondances sont à l'ouest. « Les voyageurs devront marcher plus de 300 m, en traversant une gare de la Part-Dieu déjà très fréquentée aux heures de pointe », déplorent les élus écologistes.

LEA

Publié : 04 déc. 2006, 03:42
par chris
Ah oui, comme ça aurait été mieux de faire un tramway comme T1 qui se traine à 15 km/h ! :roll:

C'est dingue d'être autophobe à tel point de sacrifier les transports en commun :!:

N'importe quoi.....

LEA

Publié : 04 déc. 2006, 11:43
par Rémi
Salut

Quelques réactions : ce matin j'étais vers 8h15 à la Part Dieu, c'était assez réussi. Absolument aucune signalétique, d'un côté comme de l'autre. Ajoutez à celà une forte fréquentation dans la gare du fait de la grève (avec des voyageurs retardés), par dessus, mettez un effet de curiosité des usagers TCL qui testent, et pour finir, un zeste de perturbations avec des IB qui ne marchent pas systématiquement et des automobilistes irresponsables.

Bilan, un peu de retard sur le tram, des rames qui déchargeaient une centaine de voyageurs et là... la majorité des réactions oscillaient entre :
- "bin on est où ?"
- "c'est une blague ?"

Donc vers 8h15, pour traverser la gare et rejoindre le quai du métro B, le chronomètre a donné... 11 minutes 45 secondes. C'est à dire le temps de trajet de T3 pour atteindre La Soie...

Sinon pour le reste, T3 est évidemment apprécié. La RRS bus un peu moins avec par exemple la correspondance obligatoire pour la moitié des majolans souhaitant aller à Décines (ceux qui sont sur le 85).

Autre défaut, l'absence totale de signalétique pour mettre les usagers montant à La Soie sur le bon quai...

Et nombre d'usagers attendent T3 sur les quais de T1...

A+
Rémi

LEA

Publié : 04 déc. 2006, 15:32
par Jariten
Bon bah j'ai refait un tour de T3 cet apres midi...et je me suis fais interviewer par une journaliste de TLM ... alors regardez ce soir, peut etre que vous pourrez me reconnaitre!!!

PS: si certains on moyen de mettre enn ligne la sequence je suis preneur :wink:

LEA

Publié : 04 déc. 2006, 16:09
par ElBricou
"Jariten" a écrit :PS: si certains on moyen de mettre enn ligne la sequence je suis preneur :wink:


Si j'oublie pas, je vais essayer d'encoder ca à la volé pour le mettre a dispo :-)