[Grenoble] voie bus sur autoroute

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

[Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Sylvain » 16 juil. 2007, 23:07

Ca mérite peut-être un sujet spécial...
Donc a la rentrée sera mise en service une voie bus inédité, puisqu'elle sera sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A48 (entre les échangeurs 14 et 16). Lorsque la circulation aura une vitesse <50km/h, la voie sera ouverte aux bus/cars habilités, et une signalisation lumineuse dense informera tout le monde. En plus de ça, plein de caméras permettent de surveiller la voie, et de détecter un accident, pour prévenir le bus qui roule sur la BAU.
La voie débute le long d'un bretelle d'entrée et se termine le long d'une bretelle de sortie (ce tronçon final est en service depuis 2004), et elle croisera une bretelle d'entrée. Ce "carrefour" est protégé par un feu tricolore : un feu pour les voitures qui viennent de la bretelle d'entrée, et un feu pour les bus sur la BAU (feu spécifique bus, probablement)... avec évidemment un Système d'Aide à la Conduite (losange+triangle) comme on sait faire chez nous ;D

J'ai hâte de voir ça en service!

Ce samedi, je suis allé faire des photos le long de l'autoroute.
c'est ici!
A noter :
-les panneaux bleux dont il en manque un bout : le dernier bout sera "lumineux", en effet, une armoire est présente à côté et il est prévu un câblage
-les feux "simples" avec flèche oblique en dessous, ont une verrine "BUS" : on peut supposer qu'ils seront orange clignotant, puisque le code de la route ne prévoit pas d'autre couleur pour un feu seul. Il y en a un tous les 200m.
Dernière modification par LEL - admin le 31 juil. 2009, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 16 juil. 2007, 23:14

Salut,

Je pense que le feu simple sera plutôt un feu R24 (rouge clignotant) car le feu simple bus jaune clignotant serait forcement accompagné d'un signal R11v, car un signal d'anticipation anticipe toujours quelque chose :)

Hop : je reviens :) Je vois de près sur ta photo qu'il y a bien un "BUS" écrit sur le feu... C'est donc un truc expérimental car ce signal seul n'existe pas dans la réglementation. Un signal bus seul, ça ne peut être qu'un R15b (jaune cligno BUS), mais qui accompagne toujours forcement un R11v. Encore une innovation grenobloise :)
Dernière modification par Bibouquet le 16 juil. 2007, 23:17, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Sylvain » 16 juil. 2007, 23:24

Oui, au début, j'ai pensé à des R24, qui aurait permis d'arrêter le bus sur sa voie, en cas d'"obstacle" sur la BAU (véhicule en panne). Mais en m'approchant de plus près samedi, j'ai vu la verrine BUS... donc je m'interroge. Peut être un "R24b" (un Bus rouge clignotant)  :buck2: .
J'imagine donc que ce sera un signal informant que la voie est ouverte (ou pas). C'est pour ça que je pensais à un orange clignotant... mais c'est vrai qu'en principe il accompagne autre chose (et pas seulement une flèche oblique).

Bon, certes, on innove, mais là, il s'agit d'un aménagement qui a du être longuement négocié et validé par le ministère des transports, je suppose. Ce sont eux qui ont donné l'accord de principe au début pour cet aménagement. L'autoroute est toujours à l'état  ;)
Donc de l'innovation cautionnée au niveau national >:D ? Tout comme le SAC pour mode routier, puisqu'il y en a un sur cet aménagement  O0
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 16 juil. 2007, 23:26

Oui, il s'agit sans doute d'un projet expérimental, tout comme le signal R25 l'a été à une époque à Lyon (rue Servient) et est maintenant en cours de validation. Ici, c'est vrai qu'ils utilisent un signal qui n'est pas fait pour ça normalement, mais bon, le but d'une expérimentation c'est justement de faire évoluer la réglementation en essayant des trucs nouveaux, car des situations nouvelles s'offrent à nous tous les jours :)

C'est très bien, tiens nous au courant de l'avancée de ce projet !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar BBArchi » 16 juil. 2007, 23:53

Sans jouer à Tchoupi Grognon, je prédis une grosse cagade lors de la mise en route, compte tenu de la tendance déjà clairement affirmée de certains indigènes à utiliser la BAU comme voie de dégagement quand l'infrastructure est pleine comme un oeuf !

En roulant sur la BAU, les bus vont donner le top départ aux "étourdis", et ce ne sont pas quelques malheureux feux tous les 200m, avec des codes tout neuf, qui vont être bien interprétés ...

Ambiance ...

>:D
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 17 juil. 2007, 00:13

Pour rappel : circulation sur BAU = 6 points de retirés sur le permis :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar BBArchi » 17 juil. 2007, 00:28

Bin oui ... mais il faut encore raffraichir des mémoires passablement embrumées ... :buck2:
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

Re : Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar kyhmo » 17 juil. 2007, 00:32

Bibouquet a écrit :Pour rappel : circulation sur BAU = 6 points de retirés sur le permis :)


Depuis quand ca empeche les gens de faire n'importe quoi n'importe ou n'importe quand ca ?  :2funny: :crazy2:
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
Youri
Passager
Messages : 3
Inscription : 09 déc. 2005, 21:52
Localisation : Lyon

Re : Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Youri » 17 juil. 2007, 07:01

Bibouquet a écrit :Pour rappel : circulation sur BAU = 6 points de retirés sur le permis :)


Salut,

sauf erreur c'est seulement 3 points de retrait, voir http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CROUTENM.rcv&art=R412-8

Youri
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 17 juil. 2007, 07:20

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

Ah désolé, j'ai passé le permis en 1999, et c'était 6 points il me semble à cette époque, j'ai pris un coup de vieux :) D'ailleurs on nous apprenait que c'était l'infraction qui pouvait enlever le plus de point d'un coup.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Patafix » 17 juil. 2007, 09:19

Salut

Une précision sur cette image:
Image

On voit ici en aval du croisement une boucle de détection mais est ce qu'il y en a une en amont du croisement pour les bus, régulant ainsi les feux ?
En fait, pourront ils (les bus) rouler sur la BAU et passer le croisement sans s'arrêter, simplement en décélerant ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Sylvain » 17 juil. 2007, 09:38

En fait, chez nous les voies bus sont plutôt bien respectée. Très peu de stationnement sauvage (sauf à 2-3 endroits où c'est endémique), et encore moins de remontage de file par voie bus.
Je ne suis donc pas trop inquiet.
Il y a aussi une caméra tous les 300m, ce qui devrait en retenir plus d'un, même si elles ne servent pas forcément à surveiller les contrevenants.


Patafix a écrit :On voit ici en aval du croisement une boucle de détection mais est ce qu'il y en a une en amont du croisement pour les bus, régulant ainsi les feux ?
En fait, pourront ils (les bus) rouler sur la BAU et passer le croisement sans s'arrêter, simplement en décélerant ???

Logiquement, oui, il y a une boucle en amont. Le feu donnera la priorité "absolue" au bus qui se présente. Vu qu'il n'y a que 2 flux, c'est pas compliqué à gérer.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 17 juil. 2007, 09:41

Il y aura forcement une boucle pour le bus, sinon, il ne pourra pas passer. Pour passer de la phase de gauche à la phase bus, c'est assez rapide ici : 3 secondes de jaune fixe + 1 à 2 secondes max pour passer au vert bus, c'est assez réactif. Il faut donc placer la boucle suffisamment en amont pour permettre aux bus de passer sans s'arrêter.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Patafix » 17 juil. 2007, 09:51

Bibouquet a écrit :Pour passer de la phase de gauche à la phase bus, c'est assez rapide ici : 3 secondes de jaune fixe + 1 à 2 secondes max pour passer au vert bus, c'est assez réactif. Il faut donc placer la boucle suffisamment en amont pour permettre aux bus de passer sans s'arrêter.


Deux secondes d'écart entre les deux phases ce n'est pas relativement peu pour un feu se situant sur une voie d'insertion, ou les véhicules sont censés accélérer ???
J'ai hate d'avoir les premiers echos lorsque le dispositif sera en état de fonctionnement.

Sylvain a écrit :Lorsque la circulation aura une vitesse <50km/h, la voie sera ouverte aux bus/cars habilités, et une signalisation lumineuse dense informera tout le monde ...


Au fait, est il fréquent sur cet axe que la vitesse soit < à 50km/h ???
Parce qu'en parfait touriste que je suis, je n'ai emprunté cet axe que pour aller au ski, et la période de vacances n'est pas tres significative >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 17 juil. 2007, 09:59

Patafix : en ville, la norme pour les temps de dégagement c'est 1'' pour 10m (vitesse de 36 km/h) pour dégager un conflit. Sur une autoroute, on peut imaginer que prendre la même norme est au contraire largement suffisant car ça roule beaucoup plus vite !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Patafix » 17 juil. 2007, 10:06

Oui effectivement c'est donc le jaune fixe qu'il faut augmenter, étant donné que la vitesse est plus élevée le temps de freinage l'est aussi, il ne faudrait pas que les automobilistes passent au rouge faute de ne pas avoir pu s'arrêter dans de bonnes conditions avant tout en ayant respecté le code de la route.

Donc ton raisonnement se tient, dsl mais je n'avais pas saisi, Patafix aussi est en horaire vacances :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 17 juil. 2007, 10:15

Là où tu as raison Patafix, c'est qu'il faudra un jaune fixe non pas de 3 mais de 5'' (c'est la règle hors agglo).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Sylvain » 17 juil. 2007, 10:31

Patafix a écrit :Au fait, est il fréquent sur cet axe que la vitesse soit < à 50km/h ???
Parce qu'en parfait touriste que je suis, je n'ai emprunté cet axe que pour aller au ski, et la période de vacances n'est pas tres significative >:D

Il y a plusieurs tronçons :
De l'échangeur 14 à la bifurcation A48-A480 : 2x3 voies, embouteillé tous les matins (voire le soir)
Le bouchon continue sur l'A480 (qui passe à 2x2 voies), tandis que sur l'A48 (2x2 voies aussi) ça redevient fluide.
Juste après la bif, on a la bretelle d'entrée 15 (pas de sortie ici), avec le feu dont on parlait.
Ensuite la bretelle de sortie 16 : généralement le matin, il y a ralentissement sur la bretelle, et occasionellement, ce ralentissement déborde sur l'autoroute.

Et occasionellement aussi, le tronçon d'A48 fluide après la bif et après la bretelle 15 est lui aussi embouteillé : en fait, c'est le bouchon de la sortie 16 qui remonte très très loin. J'ai observé que c'est lié au fait que le bouchon sur l'A48 à 2x3 voies  n'existe pas :
En clair, le bouchon avant la bif permet de réguler la quantité de véhicules lancés sur l'A48 après la bif. Si ce bouchon est absent et que la circulation est fluide, alors ca sature plus loin, à la sortie 16 (très empruntée).

En résumé :
-de la bretelle 14 à la bif, elle sera utilisée très souvent
-de la bif à la bretelle 16 : ce sera occasionnel
-sur la bretelle 16 (en service depuis 2004) : très souvent
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar chris » 17 juil. 2007, 11:04

Le croisement avec l'échangeur me semble quand même assez osé....
Bon, bien entendu, le couloir sera utilisé à des heures où ça ne roule pas bien vite mais :

- Soit ça roule et un bus circulant sur la BAU peut surprendre un automobiliste qui s'insert sur l'autoroute. Quand ça va cartonner, ça risque de faire mal...

- Soit ça bouchonne et j'ai comme un doute sur le "savoir vivre" de l'automobiliste moyen qui ne va pas s'engager sur "l'intersection" pour laisser passer le bus.

En tous cas, je souhaite beaucoup de succès à ce dispositif en espérant qu'il s'exporte chez nous.
@ Admins : un reportage dans un prochain mag sur la faisabilité du dispositif sur notre périph' et nos voies autoroutières ?  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Sylvain » 17 juil. 2007, 11:17

Chris : il y aura un feu. Donc pas de surprise pour celui qui s'engage depuis la bretelle.

D'autre part, je rappelle les modalités d'utilisation de cette voie :

-circulation générale plus rapide que 50km/h : voie bus fermée
-circulation générale entre 30 et 50km/h : voie ouverte, bus limité à 50km/h maxi
-circulation générale plus lente que 30km/h : voie ouverte, bus limité à 30km/h maxi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar chris » 17 juil. 2007, 11:28

Oui, sur T3 aussi il y a des feux rouges clignotants.... ce qui n'empêche pas certains automobilistes de le griller...

Un carton à 50 km/h, ça peut quand même faire du dégat....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Sylvain » 17 juil. 2007, 11:34

Oui, mais ce n'est plus le bus qui surprend, c'est le feu.

Le feu rouge clignotant n'est paradoxalement pas très respecté. Là, c'est un tricolore classique. L'homo-automobilis le connait mieux, il y est familier, il n'y est pas trop farouche, il y a de plus grandes chances que ca provoque chez lui le reflexe de s'arrêter  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 17 juil. 2007, 11:51

Le feu tricolore classique, oui, il est bien connu des automobilistes. Mais là, c'est son emplacement, le lieu où il se trouve qui me laisse songeur. Un feu tricolore, comme le dit clairement la réglementation, est "essentiellement urbain", et là, sur un début de voie d'insertion autoroutière, on ne s'attend pas trop à en trouver un. C'est un des challenge de l'expérimentation à mon avis...

Chris : oui, pourquoi pas dans un prochain numéro, bonne idée !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar ElBricou » 17 juil. 2007, 11:52

Tiens, j'ai du changer de pays dans la nuit. J'ai pas souvenir qu'un feu tricolore soit bien respecté, et surtout, que la zone de degagement d'un feu le soit aussi...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar LEL - admin » 17 juil. 2007, 11:55

On a le même genre de système à Paris sur les accès des A6A et A6B au niveau d'Orly où sont installés des feux tricolores de rétention mais qui n'ont pas l'air de fonctionner souvent.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 17 juil. 2007, 11:58

Il y a aussi un feu tricolore sur l'accès au BPNL à St Clair... Ils sont toujours verts bien entendu, mais faudrait faire le test de les faire passer au rouge un jour... C'est comme les feux d'affectation de voie dans les tunnels ça, combien de fois j'en voie circuler sur une voie où il y a la croix rouge au dessus...

Pour info, ces feux tricolores aux entrées de grands axes ne sont pas des tricolores "classiques" R11v : ce sont des R22V ou R22J, des feux de contrôle de flot.

Différence entre un R11J et un R22J ? Pour comprendre, faut prendre l'exemple du giratoire de Parilly, celui du T2. Les R11J gèrent le conflit avec le tram sur l'anneau, les R22J (qui ont exactement la même tête) gèrent l'accès au giratoire.
Dernière modification par Bibouquet le 17 juil. 2007, 12:09, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Patafix » 17 juil. 2007, 12:19

ElBricou a écrit :J'ai pas souvenir qu'un feu tricolore soit bien respecté, et surtout, que la zone de degagement d'un feu le soit aussi...


Et peindre au sol des croisillons jaunes matérialisant la zone a tenir dégagée pour renforcer celle-ci ?
Au moins ca ne sera pas ambigu :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar ElBricou » 17 juil. 2007, 12:21

"Ah, tiens, c'est quoi ces bandes jaunes par terre ?"
Dernière modification par ElBricou le 17 juil. 2007, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Sylvain » 17 juil. 2007, 12:59

Donc quoi? Il faut mettre des barrières?
Ah mais quand on voit comment sont respectés celles de passages à niveau.

J'ai une idée : une douve escamotable.  :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 17 juil. 2007, 13:43

Salut,

C'est en Angleterre qu'ils peignent en ville les zones de conflit dans les carrefours, où personne ne doit s'arrêter. Je trouve que ça charge pas mal, et la peinture pollue l'environnement visuel de l'automobiliste... qui a déjà pas mal de choses à regarder.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Patafix » 17 juil. 2007, 13:55

Bibouquet a écrit :C'est en Angleterre qu'ils peignent en ville les zones de conflit dans les carrefours


J'en ai vu à Paris, mais je ne saurai pas dire ou (sur un carrefour en tout cas, ca c'est sur :buck2:)
Donc ca existe bien en France :)

Bibouquet a écrit :Je trouve que ça charge pas mal, et la peinture pollue l'environnement visuel de l'automobiliste... qui a déjà pas mal de choses à regarder.


Dans le cas du BHNS sur autoroute il ne faut pas abuser quand meme, la signalisation n'est pas omniprésente ::)
En ville je suis d'acord ca devient vite tres chargé.
Dernière modification par Patafix le 17 juil. 2007, 13:58, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 17 juil. 2007, 14:27

Ah mais dans le cas d'un franchissement de SP bus, c'est différent. Dans ce cas, la zone de conflit est marqué par un damier blanc, tout ce qu'il y a de plus classique.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar BBArchi » 17 juil. 2007, 16:43

ElBricou a écrit :"Ah, tiens, c'est quoi ces bandes jaunes par terre ?"


Boumbangchton !
(Parce qu'on a plus regardé les bandes que le feu  >:D)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Sylvain » 20 juil. 2007, 23:34

sylvain a écrit :-les panneaux bleux dont il en manque un bout : le dernier bout sera "lumineux", en effet, une armoire est présente à côté et il est prévu un câblage

En fait, non, pas lumineux, mais mécanique : le bout manquant, c'est une flèche comme les autres, mais sur élément pivotant, un qui comporte le panneau B0 Image.
Et sur l'autre face... peut être un B27a, on verra! Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Patafix » 20 juil. 2007, 23:48

Sylvain a écrit :En fait, non, pas lumineux, mais mécanique


Si ca fait comme les panneaux installés sur l'échangeur du Valvert pour TEO on va rigoler: les pales métaliques ne se retournent la plupart du temps pas toutes ce qui donne un message totalement illisible.
Des panneaux a message variables lumineux n'auraient pas été du luxe pour un équipement neuf, c'est comme si on repassait aux girouettes à film avec la manivelle :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 21 juil. 2007, 00:00

Ca s'appelle des panneaux à prismes, ça fonctionne plutôt pas mal.

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Sylvain » 21 juil. 2007, 00:03

Et puis est-ce que la signalisation lumineuse en forme de panneaux a une quelconque valeur réglementaire? Un panneau c'est sur fond blanc jusqu'à nouvel ordre, pas sur fond noir.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 21 juil. 2007, 06:41

C'est un gros dilemme... Effectivement, normalement un panneau qui est uniquement composé de diodes ne devrait pas être valable, car dès qu'il est en panne, il n'existe plus... Mais apparemment les vitesses affichées sur les PMV, par exemple dans la vallée du Rhône lors des opérations d'ASF pour réguler le trafic, ça serait réglementaire...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Patafix » 21 juil. 2007, 12:03

Quelle réactivité Bib, j'évoquais justement ces panneaux.
Lorsque Fourvière est fermé, celui de gauche indique la fermeture sur fond rouge et il arrive que certaines pales ne se retournent pas :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar BBArchi » 21 juil. 2007, 12:10

Bibouquet a écrit :... Mais apparemment les vitesses affichées sur les PMV, par exemple dans la vallée du Rhône lors des opérations d'ASF pour réguler le trafic, ça serait réglementaire...


Oui oui, et le ticket vert qui va avec aussi, pour les cécités sélectives .. ::) . Il y a eu un décret d'application passé pour les PMV liés à la régulation de vitesse en fonction du trafic.
:-X(Ne me demandez pas le n° de ce décret, je sais juste qu'il existe)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar LEL - admin » 21 juil. 2007, 12:35

Il existe aussi ça:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Bibouquet » 21 juil. 2007, 12:42

Oui mais ça, ça n'a pas de valeur réglementaire, mais uniquement informative.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Patafix » 21 juil. 2007, 18:25

Pour clore ce léger HS, la matière du panneau est elle également réglementée ?
Parce que je vois fleurir de plus en plus de panneaux en PVC alvéolé sur le bord des routes, c'est plus ou moins solide

Image Image

Mes excuses à Sylvain pour le HS mais ca me donne l'occasion de poser la question vu qu'on parle signalisation :-[
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar BBArchi » 23 juil. 2007, 09:41

Panneaux "jetables" : ils tiennent juste le temps nécessaire.  ;)

Par contre, gros avantage quand ils partent en quenouille sur la chaussée (vent, étourdis, abrutis, maladroits, etc...) ; ils sont moins dangereux que les panneaux métalliques : on peut rouler dessus sans trop de casse. :)


Et ils coûtent moins cher à remplacer en cas de vol. >:(
[hr][/hr]Bon, hier je suis allé dans le 38 ... et pas en train...  >:D :'( (il ne va pas encore à Villard de Lans)  ::)

Pour la voie spécialisée multiusages BAU / BUS, je pressents des complications sérieuses lors des bouchons ... La collection de feux et panneaux de signalisation mise en place va entretenir une "ambiguîté savante" pour nos amis touristes (dont certains ont déjà tendance à confondre BAU et voie réservée (pour leur propre usage)

La bande séparative 2x3voie / BAU est toujours de type standard, les indicateurs (pour l'instant) ne sont pas du tout explicites en début de site.

Attendons de voir l'aménagement définitif...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Sylvain » 23 juil. 2007, 09:50

BBArchi a écrit :Bon, hier je suis allé dans le 38 ... et pas en train...  >:D :'( (il ne va pas encore à Villard de Lans)  ::)

Non, il ne va plus à Villard de Lans, nuance  ;)

La bande séparative 2x3voie / BAU est toujours de type standard

Standard de quoi? C'est un marquage type voie de bus, et non plus type BAU. Ce n'est donc pas standard sur une autoroute.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar chris » 23 juil. 2007, 11:45

BBArchi a écrit :Bon, hier je suis allé dans le 38 ... et pas en train...  >:D :'( (il ne va pas encore à Villard de Lans)  ::)


Il n'y a pas que le train dans la vie !  :tickedoff:
Il y a la ligne Transisère 5100 au départ de Grenoble  :smitten:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar BBArchi » 23 juil. 2007, 19:43

Villard de Lans : y'a plus la Patache ! bin oui, j'avais remarqué, mon VTT aussi ! très chouette parcours sur la journée, d'ailleurs ; avis aux amateurs.

BAU / AUTOROUTE : quand je dis que les bourrins vont avoir du mal à se repérer, je sais de quoi je cause  ::) ! je n'avais pas vu la différence, qui ne saute vraiment pas aux yeux quand on conduit ....

; en général, dans les bouchons, il est préférable de garder un oeil sur le véhicule précédent ...
>:D
Dernière modification par Bibouquet le 24 juil. 2007, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Sylvain » 30 août 2007, 14:58

Je viens de trouver un document à l'attention des automobilistes, pour leur expliquer le fonctionnement de la VSP (Voie Spéciale Partagée, appellation officielle).
Le fonctionnement, ce sera donc "voie ouverte dès que la circulation est <50km/h. Il n'est pas précisé s'il y aura un palier supplémentaire à 30km/h

La signalisation sera donc lumineuse (dont PMV : Panneaux à Message Variable) et classique (panneaux fixes et panneaux à prisme).

Lorsque la voie sera ouverte, les PMV indiqueront la vitesse limite (50km/h) pour les voitures et le panneau B0 avec pannonceau "sauf autorisés" pour la VSP
Les panneaux à prisme, situés au début de la voie, sur l'autoroute et les bretelles, indique le panneau B0 lorsque la voie est fermée, et le panneau B0+ pannonceau "sauf autorisés" lorsque la voie est ouverte (donc pas de panneau "bus" comme je l'avais imaginé.

Les feux avec verrine BUS disposés le lon de la voie avec une flèche oblique vers la gauche seront à priori rouge... peut-être clignotants, j'ai pas bien compris. Ils seront allumés en cas de pépin sur la BAU (véhicule immobilisé, accident), et ordonneront aux autocars de rejoindre la voie de circulation générale.

La mise en service est prévue le 3 septembre à 7h45

J'ai vu tout à l'heure un autocar Transdev Dauphiné de la ligne Express : il avait une pancarte (format A4), jaune et noire, marquée "TC AUTORISE", sur la vitre arrière.
J'ai remarqué que les GX317 de la ligne 30 avaient gagné, sur leur vitre arrière, un cadre du même type que ceux qui accueillent les feuilles A4 d'information, dans les bus. C'est certainement pour mettre cette pancarte "TC autorisé".
(la ligne Express Voiron-Crolles et la ligne 30 sont 2 lignes concernées par cet aménagement)
L'utilité? soit de permettre un contrôle (par les caméras?) que le véhicule est bien autorisé. Soit d'informer les automobilistes que ce véhicule est autorisé, et qu'il ne faut pas le suivre en se disant "lui y va donc j'y vais"

(PS : le panneau B0 c'est celui ci : Image )
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Patafix » 30 août 2007, 15:57

Ils se sont pris la tete quand meme, si ils voulaient laisser le panneau fixe B0 ci-dessus il vallait mieux indiquer "Sauf Bus" ou "Sauf véhicules transport en commun" sur le pannonceau.

Au fait, quid des taxis dans tout ca ? Autorisé, pas autorisé ?
C'est surement le rôle de la fameuse pancarte.

Par contre ce système empeche toute affecation fantaisiste sur les lignes qui emprunteront ce SP ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : [Grenoble] voie bus sur autoroute

Message non lupar Swisstram » 30 août 2007, 19:44

Patafix a écrit :Ils se sont pris la tete quand meme, si ils voulaient laisser le panneau fixe B0 ci-dessus il vallait mieux indiquer "Sauf Bus" ou "Sauf véhicules transport en commun" sur le pannonceau.
Non, quand la circulation des voitures sur l'autoroute est fluide les bus et les cars doivent rouler avec les voitures. Il y a donc une nuance.  ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 510 invités