Au premier janvier 2006, l'exploitation du réseau a été confiée à nouveau à Keolis Lyon après dirons-nous... "d'intenses tractations en hauts lieux". Candidat malheureux : le groupement Transdev-RATP Développement.
Disons que le vote à blanc du SYTRAL a donné Transdev vainqueur, mais que le lobbying du Président du groupe SNCF a été étrangement suivi d'un vote majoritaire pour Keolis...
On a parlé également d'un deal : "vous gardez l'exploitation à Lyon, mais vous installez le service "achat" de la sncf dans la tour oxygène". Cette solution assurant la construction de la dite tour.
Nota : Ce ne sont que des rumeurs... à prendre donc avec les réserves d'usage
Dernière modification par Bibouquet le 27 juil. 2007, 13:31, modifié 1 fois.
C'était plutôt l'inverse : "si on n'a pas le réseau, le service achat n'ira pas à Lyon et le centre TGV non plus"... Enfin bref le choix fut plus politique que technique.
Les enjeux étant tellement importants, il est évident qu'existe dans une procédure de mise en concurrence une part de lobbying qui est inéluctable. Après, il faut savoir analyser objectivement forces et faiblesses des candidatures. Et puis derrière le politique peut s'en mêler. Mais à Lyon, s'ajoutait le fait que la compétition économique entre les deux groupes était déterminante. Keolis aurait perdu sa première place en France si ce groupe perdait Lyon, et Transdev serait devenu premier.
apperement ( d apres mes sources) keolys perd de + en + de marche! c est pas trop normal de voir ce qui c esyt passer au tcl ! et les cr ils en pensent quoi ?