Ligne B à Toulouse

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Ligne B à Toulouse

Message non lupar aiguillage » 16 sept. 2007, 22:29

Bonjour !

Ce week end j'ai fait une escapade à Toulouse.
La raison de cette virée n'était pas la nouvelle ligne de métro, ouverte il y a moins de 3 mois, mais j'en ai profité pour faire quelques photos. Puisque j'ai fait la ligne dans sa quasi globalité, et parcouru plusieurs stations, et puisque je n'ai pas vu de post à ce sujet, je me lance, même si je ne pourrai pas apporter des précisions n'étant pas comme beaucoup d'entre vous un expert des TC !!

Image
2 types de portillons sur la ligne B : des tourniquets tout simples et des portillons "à la lyonnaise", en verre, mais moins haut (pas pris en photo...).

Image

Image
Le fait que les quais soient fermés est sécurisant, rassurant, plus confortable (moins de bruit au freinage d'une rame) donc moins stressant. Ce n'est que mon avis  :)

Image

Image

Image

Image
les nouvelles stations sont à l'image des anciennes : briques blanches (ou simili-brique, je ne sais pas !), carrelage blanc... le tout donne un ensemble harmonieux et cohérent. Et cela donne une impression de propre.

Distributeurs et rechargeur de carte "Pastel", de même format que nos cartes d'abonnement lyonnaises :
Image
Image

Mention spéciale à la station des carmes, tout simplement magnifique !! Des jeux de lumières superbes ! Quelle allure !
Image
Image
Image

je n'ai pu utiliser le métro qu'un week end, je ne peux donc parler de la cohue probable qui a lieu aux heures de pointes en semaine.
Tout ce que j'ai pu remarquer : le métro est RAPIDE, il est "nerveux", pratique d'accès, les stations sont tout de même beaucoup plus profondes pour la plupart que celles du métro lyonnais. Tout est propre et bien tenu (même sur la ligne A qui a déjà un certain âge) , des vigiles sont présents partout, surveille les passages aux portillons, nous guident, et ce sur les deux lignes (pour préciser que ce n'est pas uniquement lié à la nouveauté de la ligne B).
Certaines stations comportent de véritables oeuvres d'art, d'autres des systèmes intéractifs "rigolos" : il est possible de laisser des messages (http://www.transport-amoureux.vu/) qui sont retranscrits sur les télévision visible des quais de la station "jeanne d'arc", ou possible de se prendre en photo avec un appareil numérique intégré à un mur, photos qui sont par la suite affichès sur des écrans géant (station trois-cocus).

Les rames sont sans surprises. le jaune donne un côté assez gai. les quais ont apparemment été conçus pour accueillir des rames plus longues le moment venu.
Image
Image
Image

Une station terminus (Ramonville) et l'entrée de son grand parc relais :
Image
Image

Voilà, concernant les domaines plus techniques, je laisse la place aux connaisseurs ! Je suis un simple utilisateur  :P
Dernière modification par LEL - admin le 27 sept. 2010, 17:18, modifié 1 fois.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar Bibouquet » 16 sept. 2007, 22:53

Salut,

Pour avoir emprunté cette ligne cet été, juste 2 commentaires :)

Pour ce qui est de la rapidité des rames, elles est à mon avis toute relative, car elles sont plus petites et plus bruyantes, et c'est vrai que ça donne de la nervosité aux mouvements.

Pour ce qui est de l'accessibilité des stations, je mettrais un bémol sur le fait qu'étant profondes comme tu le signales, il faut parfois 1 voire même 2 mezzanines pour atteindre les rames !

Sinon effectivement très joli, même si les petites rames VAL sont pleines dès qu'il y a 20 personnes par voiture... Un bon point également sur la présence humaine dans les stations qui semble plus importante qu'à Lyon.

Enfin, sur les distributeurs : ils sont chouettes, mais le montant mini avec une CB est de 6 ou 7 euros je sais plus, pas très pratique !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar aiguillage » 19 sept. 2007, 09:14

Oui c'est 6 euro il me semble, concernant la limite minimum de payement par CB.

Sinon à propos de l'accessibilité,  il faut effectivement parfois passer par une mezzanine intermédiaire avant de pouvoir accèder aux quais, mais toutes les stations ont bien sur des ascenceurs pour les PMR ou les passagers avec de lours bagages.
Mais je me demande bien pourquoi ils ont construits les lignes A & B si profondément. Il y a surement une raison technique, mais laquelle ??...

Enfin, j'ajouterai que lors des journées européene du patrimoine, des titres de transport gratuits étaient distribués dans toutes les stations...

Image
Image  Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar Rémi » 19 sept. 2007, 09:31

Salut

Les lignes VAL de Toulouse sont rapides, même si effectivement la petite taille du matériel accentue l'impression de rapidité : la vitesse commerciale est supérieure à 35 km/h.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar nanar » 19 sept. 2007, 10:04

Salut

Mais je me demande bien pourquoi ils ont construits les lignes A & B si profondément. Il y a surement une raison technique, mais laquelle ??...



Les lignes sont construites à cette profondeur (14 à 18 m en moyenne pour les quais)
- parce que le sous-sol s'y prête probablement relativement bien

- parce qu'à cette profondeur on ne rencontre plus d'obstacles artificiels 
  (égouts, réseaux divers, caves profondes, ruines enfouies)

- parce que passant sous les immeubles, il faut une certaine épaisseur qui répartit la charge des murs
  (en gros le mur s'appuie sur un "cône" dont les pentes sont environ à 45 degrés :
  donc à 5 mètres sous le mur, la charge est répartie sur 10 mètres de large...).

Les rues étant plutot étroites dans le centre de Toulouse, il est difficile de trouver la place au ras du sol.

Tant qu'à être profond, on peut  donner à la ligne un profil "en bateau" entre 2 stations,
ce qui permet une accelération plus forte au départ et un ralentissement plus efficace à l'arrivée en station.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar BBArchi » 19 sept. 2007, 11:59

aiguillage a écrit :...Enfin, j'ajouterai que lors des journées européene du patrimoine, des titres de transport gratuits étaient distribués dans toutes les stations...
...


:o Ca ne doit pas être le même gestionnaire que pour Lyon ...  ::) :angel:
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar airness » 24 sept. 2007, 18:02

ligne plus profonde mais très accessible et très rapide pour la ligne A qui passe sous terre et qui sort de terre entre jolimont et roseraie et avant basso cambo cambo et balma gramont supperbe réseau je l'ai fait en six jours
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Ptitlouis
Passager
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2007, 19:57

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar Ptitlouis » 25 sept. 2007, 22:14

J'ai aussi testé la ligne B (et par la même occasion refait la A).
Quelques impressions...
- Je suis d'accord avec Bibouquet : le paiement par CB au mini de 6Eur n'est pas très pratique. J'ai pris un ticket journée mais j'ai dû faire de la monnaie avant. Pas toujours simple.
- Les rames sont vraiment petites par rapport à une rame "normale". Un Val plein ferait presque penser à une seule voiture de la  :MD:. Je ne connais pas les capacités mais on ne doit pas être bien loin.
- La vitesse et plus particulièrement les accélérations sont assez fortes mais j'ai l'impression que c'est trompeur à cause de la taille de l'ensemble rame-tunnel.
- La disposition "à l'anglaise" des sièges aux extrémités peut devenir pénible au niveau du ressenti des accélérations-freinage.
- Certaines interstations paraissent longues (en temps de trajet >1min30 parfois). Il me semble avoir vu des plaques de distances en tunnel indiquant 800 et 1100m entre 2 stations. En même temps la ligne a 20 stations pour 15,8 km soit 830m d'interstation en moyenne (j'ai bon ??)
- J'ai remarqué qu'il y avait assez peu d'aiguilles de communication en ligne. Est-ce par choix ou parce que ce n'est pas nécessaire pour le système Val?
- Rames et stations bien entretenues
- Contrôle systématique de la rame par le personnel aux terminus en parcourant la rame.

Et quelques photos de la ligne A en section aérienne au dessus de la rocade.
Croisement de Val 206
Image
Rame Val 206
Image
Rame Val 208
Image

Vue du viaduc qui enjambe la rocade plutôt bien réussi à mon goût.
Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar aiguillage » 25 sept. 2007, 22:19

Très sympa tes photos !!

Spotter des métros, je ne l'avais encore jamais vu  :P
Image  Image
Ptitlouis
Passager
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2007, 19:57

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar Ptitlouis » 25 sept. 2007, 22:28

C'est surtout parce que c'est à l'air libre. Je n'ai pas osé prendre l'appareil dans la rame pour prendre le tunnel par l'avant de la rame même si j'en avais bien envie. Mais dans le doute du règlement...
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar lio » 01 oct. 2007, 14:45

Visite rapide toulousaine, et je suis dans l'ensemble d'accord avec les commentaires plus haut.

Par contre, il serait interessant de savoir combien on gagne en percant des tunnels pour rames a petit gabarit en comparaison avec un tunnel type metro de Lyon.
Un truc interessant, c'est que les tunnels fores de Toulouse sont suffisement larges (enfin les rames suffisement etroites) pour economiser un tube: les rames passent toutes les deux dans le meme tube.
A Lyon, un tel systeme aurait-il ete possible? Parce que le diametre total aurait commence a etre important.

Au final, ce systeme de VAL est tres interessant, la frequence est bonne, c'est pas mechament blinde (meme a 18h...m'enfin j'ai peut etre eu du bol), et ca a l'air robuste. La desserte du centre est assez bonne, meme si les stations sont assez espacees.

Enfin, a nos decideurs qui pensent qu'en France, la denomination metro ne s'applique qu'au materiel lourd, large (et a pneu ;) souvent), je n'ai pas eu a Toulouse l'impression de prendre un metro au rabais, ou un tram souterrain/pre-metro a la Bruxelloise, c'est vraiment un tres bon systeme efficace et rapide...
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar Bibouquet » 01 oct. 2007, 15:12

Pour le métro B à Oullins, c'est une traversée sous-fluviale mono-tube qui est prévue, donc un tube de diamètre plus important, ça doit être faisable. Quand tu compares avec le mono-tube du Fréjus, c'est largement plus grand il me semble, tu as des 35 tonnes qui peuvent se croiser sans problème.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar ElBricou » 01 oct. 2007, 15:37

Bon, j'ai deux copains a Toulouse qui attendaient cette ligne comme du pain beni. 5 minutes pour aller en centre ville au lieu d'une demi-heure (en bus) quand ca roulait bien.

Bilan de l'un des deux pour sa premiere visite samedi dernier : c'est jolie, mais la moitié des escalators sont deja HS (et la ligne est profonde) et c'est blindé.
Dernière modification par ElBricou le 01 oct. 2007, 16:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar lio » 01 oct. 2007, 15:46

ben j'ai du avoir du bol alors  8)
Death to Petroleum
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar thib8500 » 01 oct. 2007, 17:10

Faut aussi peut-êter voir ce que veut dire "blindé" pour un Toulousain.  :angel:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar ElBricou » 01 oct. 2007, 17:15

Comme me faisais remarquer mon testeur, ne pas oublier que le metro est petit : ca aide a donner l'impression que c'est plein...
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar le 26 » 03 oct. 2007, 17:21

boff
c'est comme en foot: actuellement(!!!) Lyon est plus fort que Toulouse :2funny:
cordialement à tous .
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar Hubert » 03 oct. 2007, 20:47

Ce qui a été fait à Toulouse semble donner satisfaction aux toulousains et la fréquentaion des deux lignes est importante (140.000 voyageurs jours pour la ligne A, et sans doute à peu près autant pour la B quand la montée en charge sera effectuée.

Etait-ce la meilleure solution pour la ville ? C'est une autre histoire...

En tout cas le tracé de la ligne B, très sinueuse m'a surpris et surtout son absence de correspondance avec la A à Esquirol ou Capitole. certes le sous-sol est encombré et pas facile, mais le détour par Jean Jaures (station à quai central supplémentaire sur la ligne B, très réussie) n'améliorera pas la saturation de la ligne A sur son tronçon central.

Bon, les futurs trams encore en pointillé, sur la carteamélioreront sans doute celà, patientons donc encore.  ( A propos je n'ai pas trouvé très original l'esthétique de ce tram. Bien sur je ne m'attendais pas à ce qu'on y mette des ailes ( repliables pour les croisements) et des hublots, mais l'avant ne fait pas très aéronaautique.

D'un autre coté est-il indispensable de faire ressembler les trams de Toulouse à un avion ou à une saucisse, ou ceux de Lyonà un ver à soie  (encore que).. et ceux de Dijon à un pot de  moutarde ...
A bientôt
Hubert
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar BBArchi » 03 oct. 2007, 23:27

Si je redis que le tram de Lyon ressemble à une quenelle avec des stickers, je me fais tamiser fin ?  :-[ ::) >:D
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar Hubert » 04 oct. 2007, 20:50

Tiens ! j'avais pas pensé à la quenelle, mais en même temps ....
A bientôt
Hubert
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar thib8500 » 06 oct. 2007, 11:26

Le président de Tisséo a récemment déclaré que dès 2008, le métro toulousain serait le premier de province en terme de fréquentation, devant Lyon.
Je sais pas où il les voit, ses 700 000 passagers par jour, sur ses deux lignes de métro à deux rames.
Je me demande même comment il trouve 200 000 passagers/jour sur la ligne A. N'est-elle pas trop petite pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2008, 23:20

Salut, remontée de topic : du nouveau concernant le matériel du tram, dont le premier exemplaire vient d'être validé.
Image

Un bon article, très bien fait (ça change...  >:D ) :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 ... usain.html

Ils ont bon goût en matière esthétique à Toulouse. Belle présentation, silhouette fine et bien gérée en terme de complémentarité de couleurs...  O0
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar Métropaul » 18 déc. 2008, 23:27

L'article parle de "Tora" à propos du modèle de tram. Serait-ce donc la fin de nos chers x02 ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar Sylvain » 19 déc. 2008, 09:02

BBArchi a écrit :Ils ont bon goût en matière esthétique à Toulouse. Belle présentation, silhouette fine et bien gérée en terme de complémentarité de couleurs...  O0
Designed by Airbus ;)

Tora... je ne sais pas ce que c'est que ce nom. En tapant "Alstom Tora" dans Google, on tombe sur... l'article de La Dépêche. Donc soit c'est un scoop, soit une connerie
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar simseb » 19 déc. 2008, 09:42

Et ça accepte ma carte Oura cette bête là?  >:D

En tout cas, le nouveau Tram a de la gueule.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar Didier » 19 déc. 2008, 09:57

Bonjour,

TORA, c'est tout simplement "Toulouse-Orléans-Reims-Angers", pour avoir bossé sur le projet...
Alstom a fait un projet commun pour ces quatre villes, en intégrant les variantes dans les mêmes plans.

Mais ça reste bien du X02.
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar Tomtom » 19 déc. 2008, 21:20

Salut,

En tout cas le tracé de la ligne B, très sinueuse m'a surpris et surtout son absence de correspondance avec la A à Esquirol ou Capitole.


Il est prévu justement une liaison souterraine entre les deux stations Carmes (ligne b) et Esquirol (ligne a) qui ne sont pas très éloignées, pour soulager la correspondance à Jaurès. Pour des raisons de coût ce n'est pas à l'ordre du jour immédiatement, surtout vu l'état de la dette...

Quand à la capacité, inutile de se moquer... Le VAL est tout à fait honorable là dessus. Une rame peut emporter 160 passagers (et pas 40....), même si je comprend qu'à côté des larges rames lyonnaises, elle aient l'air un peu riquiqui. La ligne b est déjà tout équipée pour des rames doubles, la ligne a nécessitera quelques travaux, de l'ordre de 200m€ si ma mémoire est bonne sur le sujet. Ce qui signifie qu'on peut tout de même faire passer des rames 320 places toutes les 60s, soit 19200 places/h sur l'interstation la plus chargée. Pas si mal non? Après, le débit total dépend évidemment de la configuration de la ligne... Mais en gros, une petite ligne comme celle de Rennes pourrait monter jusqu'à 200.000 en rames simples. Il me semble que c'est presque la fréquentation actuelle de la ligne a à Toulouse. Mais il est clair qu'elle souffre et arrive en limite de capacité pour des rames simples.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar Métropaul » 19 déc. 2008, 22:16

Ce qui est délirant, c'est de présenter comme anodin le coût de mise aux normes de la ligne A pour recevoir des rames doubles : rallonger 4 stations (il me semble) plus remise aux normes de sécurité de l'ensemble des stations... 200 M€... C'est le prix de 10 km de tram "à la française", ou de 30 km de sites propres bus, etc.
Le réseau toulousain est "à deux vitesses" : on a d'un côté deux lignes de métro archi-fréquentes (et fréquentées)... mais d'un autre côté, le réseau de surface affiche des fréquences relativement décevantes. N'avoir aménagé qu'un seul point de correspondance est en effet regrettable, et accentue encore plus le manque de maillage du réseau.
Quant à faire arriver la ligne de tram (E) aux Arènes, sur la seule ligne A déjà saturée... no comment. Finalement, c'est à l'image des choix assez dogmatiques qui ont été faits : on ne fait pas de tram en centre-ville pour ne pas gêner la sacro-sainte voiture, le métro, y a que ça de vrai...
Quant au débit réel du VAL, je serai moins optimiste : 19200 voyageurs par heure et par sens, c'est supposer que l'on peut gérer des arrêts en station permettant des échanges massifs de voyageurs avec un intervalle de 60 secondes (si je ne m'abuse, il est plutôt de 80 secondes aujourd'hui)... j'en doute.
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar zinzin » 19 déc. 2008, 22:30

En fait, le métro de Toulouse est une vraie vitrine (ok, vous allez me dire que celui de Lyon aussi). Tisséo rabat absolument toutes les autres lignes dessus pour faire du chiffre et justifier sa création, alors que la ville est vraiment peu dense. Du coup, les Toulousains ne jure que par lui, et on peut voir sur différents forums qu'ils veulent absolument une troisième ligne et refusent le tram.
Le forum de la mairie en est un bon exemple. http://forum.toulouse.fr/toulouse/Se-de ... ujet-1.htm
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar xouxo » 20 déc. 2008, 00:55

@zinzin
C'est marrant ce forum de la ville de toulouse... on y retrouve tous les habitués des forums urbains ssc pss sara et autres.
Avec toujours les même anti-tram (mikl-one entre autres) qui jouent à fond la carte du "lobbying citoyen".
Il n'est pas sur que, outre ces activiste, les Toulousains soit plus anti-tram que les Lyonnais ou même que les Parisiens en leur temps.
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar zinzin » 20 déc. 2008, 09:50

Oui, tu remarqueras aussi que je mets en avant mes origines toulousaines sur ce forum, par ce que sinon, je me serais fait huer encore un peu plus.  ::)
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar totoche » 20 déc. 2008, 13:01

La ligne B à Toulouse ? :o Quand je pense que certains hurlent à la mort quand on parle de ligne B à Pierre Bénite...
Ça c'est un sacré prolongement !


Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar yannick » 20 déc. 2008, 14:40

Bon c'est sûr qu'à Toulouse, faire passer un métro dans un sous-sol plutôt qu'un tram en aérien, ça permet de laisser de la place dans les avenues pour laisser passer les avions en pièces détachées sur des convois exceptionnels.

Je me suis trouvé en soirée Boulevard Lascrosses il y a quatre ans, quand un convoi transportant  le bloc central d'un Airbus est passé à fond les manettes, escorté par la police, "zigzagant allègrement" (oui bon, comme un convoi exceptionnel tout de même) entre les palissades et déviations des travaux de construction de la station de métro Compans Caffarelli. Visiblement ils avaient l'habitude.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar BBArchi » 15 juin 2009, 12:01

Salut, je ressors le sujet des cartons oubliés lors du dernier déménagement :
http://www.toulouse7.com/2009/06/11/la- ... -toulouse/

Image

Acheminée depuis La Rochelle via l’itinéraire à grand gabarit de l’A 380, la première rame de tramway est arrivée dans la nuit du 9 au 10 juin à Toulouse. Déchargée sur une rampe placée en bout de ligne à la station Garossos, elle a été tractée par un train de travaux jusqu’à l’intérieur du garage-atelier où elle sera préparée pour un série d’essais.

Un rodage de 150 kilomètres

De septembre à décembre 2009, le centre de maintenance recevra 2 à 3 rames par mois, puis début 2010 une par mois jusqu’à juin 2010.
Chaque rame devra effectuer un rodage de 150 kilomètres. Ces rodages se dérouleront l’après-midi sur le tronçon d’essais au nord d’Andromède.

Imaginé par Bruno Saint-Jalmes, chef de création et de design industriel d’Airbus, et son collègue Jason Zaneboni, le design du tramway est annoncé “original”.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar thib8500 » 20 sept. 2009, 11:42

Info sans grand intéret : j'ai aperçu un bus Tisséo (un Citelis, je crois bien) à Bron cette semaine, en circulation, avec du monde à l'intérieur, mais peu (il devait s'agir d'employés de Tisséo).
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar Agora » 20 sept. 2009, 12:39

Bonjour,

Merci pour cette info qui a un grand intérêt pour moi  O0.

De quel Citélis il s'agit ? (Citélis 18 ou 12 GNC) car en ce moment on est entrain de recevoir les derniers citélis 18 de cette année (28) ce qui portent le nombre de citélis 18 à 58 pour le réseau de Tisseo et les derniers citélis 12 GNC du premier lots (40). A savoir qu'on devrait recevoir 40 autres (deuxième lots) avant la fin de l'année. Donc peut être que tu aurais vu le premier du deuxième lot voir le dernier du premier  :funny:.

Es ce que tu aurais noté une petite particularité sur ce bus ?

Voici les bus qu'on a déja

[align=center]Image
Image[/align]
Dernière modification par Agora le 20 sept. 2009, 12:41, modifié 1 fois.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar thib8500 » 20 sept. 2009, 12:47

C'était un 12m, mais je n'ai pas eu le temps de voir un seul détail, car je l'ai croisé à une intersection, rapidement.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar BBArchi » 08 août 2010, 21:52

Plus tard, beaucoup plus tard...

http://www.ladepeche.fr/article/2010/08 ... renes.html
Le tramway de la ligne T1 circule pour la première fois dans Toulouse, depuis hier, entre l'hôpital Purpan et le terminus des Arènes, pour une nouvelle série d'essais avant l'ouverture complète de la ligne à la mi-septembre et la mise en service le 27 novembre 2010.

Image
Les automobilistes qui circulaient hier matin avenue de Grande-Bretagne, ou sur les avenues de Lombez et de Lardenne, n'en croyaient pas leurs yeux. Pour la première fois une des rames du futur tramway toulousain circulait dans la Ville rose, revêtue de sa livrée gris bleu créée par des designers d'Airbus pour le constructeur Alstom. Jusqu'ici, les Blagnacais avaient eu la primeur des essais, de Garossos à Patinoire.

Hier matin, avenue de Grande-Bretagne, la rame avance au pas, 3 km/h maxi, dans un curieux attelage. En tête de convoi, un drôle d'engin, camion posé à la fois sur ses pneus et sur les rails de la future ligne T1 (c'est le nouveau nom de ce qu'on appelait jusqu'ici ligne E). C'est le « rail-route » qui tire la rame de 39 à 40 tonnes à vide, tandis qu'une nacelle posée sur les rails de l'autre voie suit l'équipage à distance et à reculons.

Perché sur sa nacelle, Éric pilote, d'une main posée sur un simple joystick, le camion ferré. Tandis que son compère Youssef, scrute la caténaire et la Lac (la « ligne aérienne de contact », perchée à 6,30 m au-dessus du sol, et seulement 4,20 m sous le pont de la rocade) : « On vérifie que la caténaire et la ligne sont toujours en contact, que ça n'accroche nulle part, sans souci », commente Youssef. Lui et Éric sont techniciens de la Cegelec, en charge de la partie électrique supérieure du tramway.

Autour de la drôle de caravane, une trentaine d'hommes revêtus de gilets orange s'activent en un ballet incessant. Certains stoppent les automobilistes au carrefour. Des agents de la Smat, la société qui a dirigé l'ensemble des travaux, mais aussi de diverses entreprises du chantier et des contrôleurs de l'État, mesurent la distance entre quais de la station Casselardit et portes de la rame. « Le tramway est accessible aux handicapés, on vérifie que l'espace entre porte et quai est réglementaire », précise Benoît Pavageau, le Monsieur Tramway de la Smat. Pour l'instant, c'est dans les clous, les ingénieurs ne se sont pas trompés. « Pas de mauvaise surprise », confirme Amaury Fernandez, responsable des essais qui vont désormais s'intensifier jusqu'à la fin de l'année.


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 3
km > De Purpan aux Arènes. C'est la longueur de la zone d'essais ouverte hier entre l'hôpital et le terminus. La ligne T1 mesure au total 10,9 km de long entre les deux terminus et comporte 18 stations. Trafic estimé : 30 000 voyageurs/jour. Vitesse : 20 km/h.

« On rentre maintenant dans la dernière ligne droite avant la mise en service du tramway, à la fin de l'année ». Benoît Pavageau, Monsieur Tramway de la Smat (société de la mobilité de l'agglomération toulousaine)


--------------------------------------------------------------------------------

Feu rouge clignotant, arrêt absolu !
Un automobiliste klaxonne, bloqué dans la file avenue de Grande-Bretagne. La rame tractée par le camion rail-route ne va pas assez vite à son goût. Malgré le feu rouge clignotant qui s'allume, l'automobiliste s'engage et traverse la voie de tramway au plus vite. L'indiscipline du conducteur toulousain est une nouvelle fois illustrée. Mais si, hier, elle a été sans dommage avec un tramway roulant au pas, pour la première fois dans Toulouse, il n'en sera pas de même lorsque les essais de roulage vont s'intensifier. « Durant les premiers essais, on va ralentir au maximum aux carrefours car les automobilistes ne sont pas encore habitués à notre présence et nous avons constaté qu'ils grillaient, hélas, les feux rouges clignotants. C'est un signal un peu surprenant pour eux, mais c'est le feu réglementaire en la matière et cela veut dire : arrêt absolu ! », note Amaury Fernandez, responsable des essais du tramway pour la Smat. Les Toulousains ont perdu le souvenir des vieux tramways de la Ville rose, dont le dernier a cessé de rouler en 1957, il y a plus d'un demi-siècle ! Mais les nouvelles rames, silencieuses et discrètes, rapides aussi, ne s'arrêtent toujours pas en un clin d'œil et ne contournent toujours pas l'obstacle. Les autres usagers de la route doivent s'y résoudre, le tramway est toujours prioritaire. Nos voisins de Bordeaux et Montpellier se sont adaptés, non sans quelques accidents. Il n'y a pas de raison que nous n'en fassions pas autant.



::)
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar mm » 08 août 2010, 23:42

Salut,

Entre la DUP et la mise en service du tramway toulousain, je trouve que la mise en service a été rapide malgré les nombreux retards imprévus des travaux de l'ex ligne E; alors qu'à Lyon pour poser des lac sur C1 et C2, les travaux s'éternisent........

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar cesar » 09 août 2010, 10:31

Bonjour

Sur Toulouse risque de se poser le problèmes des investissements futurs.
Ils se sont déjà énormement endettés pour financer la ligne B.

Je crains que ce tramway soit bien le dernier avant longtemps.

Tous les investissements aussi bien le prolongement de la ligne B à Labège que les autres lignes de tramways sont pour l'instant remises en causes.
Et le conflit entre les projets de la mairie et du tisseo semble s'éterniser.

La montagne risque fort d'accoucher d'une souris, il semblerait que la mairie toulousaine privilégiérait actuellement un service de BHNS en lieu et place de ces projets.

Comme quoi la aussi à la ville rose tout n'est pas rose...
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : [HS] Ligne B à Toulouse

Message non lupar BBArchi » 10 août 2010, 12:31

mm a écrit :Entre la DUP et la mise en service du tramway toulousain, je trouve que la mise en service a été rapide malgré les nombreux retards imprévus des travaux de l'ex ligne E; alors qu'à Lyon pour poser des lac sur C1 et C2, les travaux s'éternisent........


Oui, mais C1 et C2, comme leur nom l'indique, ne sont pas des tramways...  >:D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 262 invités