Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

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nanar
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Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar nanar » 22 oct. 2007, 14:19

Salut

Petite info :

ASSOCIATION LYON-TRAMWAYCHEZ MICHEL VANDENBROUCKE, 76 RUE BELLECOMBE 69006 LYON(Association Loi 1901, membre de la Coordination Darly)M-él : lyon-tramway@wanadoo.fr
Lyon le 6 octobre 2007
Chers amis,

Les vacances d'été sont déjà un peu loin, l'association reprend ses activités et sa prochaine réunion se tiendra


le lundi 22 octobre 2007 de 18 h 00 à 20 heures
Salle polyvalente
37 rue Bossuet, 69006 LYON

Métro Masséna    ou    Autobus n° 41 (arrêt Masséna ou Rue de Sèze selon le sens)


Beaucoup de choses se sont passées depuis notre rencontre de juin. Lyon est concerné bien sûr ; des inaugurations, des prolongements de lignes de tramway ont eu lieu dans plusieurs villes, le Mans et Nice s'apprêtent à une mise en service le 24 novembre prochain.

Je vous propose, après un premier point sur cette actualité, de faire une projection de diapos intéressant deux villes où je suis allé récemment :

- Marseille et son tram «marin» (1ère quinzaine de septembre)
- Stuttgart (voyage effectué fin août avec l'AFAC Rhône-Alpes) où se présente le cas d'un réseau remarquable mais un peu particulier en ce sens qu'il nous amène à poser la question : est-ce encore un tram, est-ce un métro léger ou peut-être parfois un train ?
Le modèle serait-il transposable en France ? En tous les cas c'est un bel exemple de volonté politique, de suite dans les idées et de ténacité dans la réalisation.

Nous terminerons sur l'action à mener, en tant qu'association Lyon-Tramway comme en collaboration avec les associations sœurs, face aux prochaines échéances électorales et aux élus responsables des AOT.
A bientôt. Bien cordialement à tous.
Le Président : Michel Vandenbroucke




En page 2 la date des réunions suivantes.
Les convocations traditionnelles avec les thèmes de chacune d'elles vous seront envoyées environ 15 jours avant.

Lundi 17 décembre 2007
Lundi 11 février 2008 (A.G.)
Lundi 28 avril 2008
Lundi 9 juin 2008

Elles auront donc toutes lieu un lundi, toujours à 18 h 00 et dans la salle polyvalente (salle n° 5) au 37 rue Bossuet dans le 6ème arrondissement de Lyon.



A+
nanar[hr][/hr]

Salut

Je rappelle que  C'EST AUJOURD'HUI
Au plaisir de voir du monde ??

A+
nanar
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amaury
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Re : Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar amaury » 22 oct. 2007, 20:52

Salut,

Je suis rentré à 19h d'un colloque. Désolé. :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Boblyon
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Re : Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar Boblyon » 23 oct. 2007, 01:04

Ben, j'aurais pu venir, mais je l'ai complètement zappé  :uglystupid2:
.... ce sera pour la prochaine, j'espère
@+
Bob
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Re : Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar nanar » 23 oct. 2007, 09:21

Salut

On a eu droit à une intervention de Mr Lucien Durand, ancien conseiller général PS, conseiller de B. Rivalta, et adhérent de l'Association, avec quelques chiffres à l'appui.
Mais je me demande s'il ne se mélange pas les pinceaux  ???

Selon lui, il y a  pour le mandat Sytralien avril 2008/ avril 2014 ... 160M€ disponibles.
Mr Déchamps, le directeur financier du Sytral disait 400/450 M€  lors d'une AG d'assoc il y a  6 mois.

Les dépenses incompressibles  (mises aux normes d'accessibilité, sièges à l'anglo saxonne dans les métros et
rames supplémentaires, multiplication de la surveillance caméra vidéo, achat de qqs centaines de bus etc... )
sont déjà le double de ce chiffre de 160.

Mais quand Mr Adrien Gondin demande à Mr Durand sur le point de partir à une autre réunion 
comment est financé le métro à Oullins, Mr Durand dit que la somme est dans le mandat 2001/2008.

Là, il faut m'expliquer la contradiction avec un document officiel du Sytral qui dit que sur les 217 M€...
1,5 M€ est engagé en 2006
2,5 M€ en 2007
puis des sommes de plusieurs dizaines de millions par an en 2008/09/10/11/12.
Je sais quand même un peu comment se déroule un marché public :
Le Sytral a pour l'instant payé des études préliminaires et d'avant projet à Semaly et autres bureaux d'études.
En 2008 il payera à Semaly  les démarches de consultation des entreprises  et de passation des marchés.

Et ce n'est qu'à partir de mi 2008, date de l'engagement des travaux que l'argent va devoir sortir en grosses
quantités.
On ne sera plus dans le mandat actuel, mais dans le suivant.
Et le Sytral n'a pas une cagnotte de 217 M€ au chaud dans une banque et qui n'attend que d'être dépensée.
Cet argent viendra des impôts que nous payerons dans les 5 années à venir.

A+
nanar
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Re : Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar TubeSurf » 23 oct. 2007, 09:27

Salut,

j'en profite pour glisser un bruit de couloir (assez persistant) qui aurait tendance à dire qu'il n'y aurait aucun nouveau matériel métro commandé pour l'extension à Oullins (ils essaient déjà de se battre pour conserver le même PA, aussi). Après ce ne sont que des bruits de couloirs mais je ne serais pas étonné.

A+!

X.
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Re : Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar Rémi » 23 oct. 2007, 10:03

Salut

Je ne serais pas étonné non plus car l'acquisition d'un micro-parc est économiquement et fonctionnellement irréaliste, et le bricolage de rames âgées de plus de 30 ans pourrait coûter in fine plus cher que le renouvellement du parc (si on prend en compte investissement + fonctionnement).

A+
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Re : Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar matrix » 23 oct. 2007, 10:20

Et donc on fait quoi :) ? J'espère qu'ils n'ont pas l'intention de faire tourner 32 MPL 75 sur 32 ?
En tout cas, je vois difficilement comment on peut exploiter correctement la ligne sans l'acquisition de nouvelles rames...
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Re : Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar Rémi » 23 oct. 2007, 11:30

Salut

C'est pourtant simple, on augmente l'intervalle entre deux rames.

A+
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Re : Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar manu69 » 23 oct. 2007, 11:57

mouai, ben déjà que le  :MB: c'est la cata à saxe le matin aux heures de pointe, j'imagine s'ils diminuent la fréquence
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
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Re : Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar Rémi » 23 oct. 2007, 13:47

Salut

Certes, quelle autre solution crédible à court terme ?

Quant aux chiffres de Durand, il est clair qu'il s'emmêle les crayons dans les grandes largeurs. Les phases d'étude sont financées au titre du plan de mandat 2001 - 2008. La réalisation est à intégrer dans le mandat 2008-2014, pour lequel, si on déduit les projets déjà lancés (B à Oullins et T4 Villette), il ne resterait plus que 160 millions à ventiler, à supposer l'enveloppe constante. A voir ce qui sortira du Grenelle Environnement en termes de nouveaux financements (la dépénalisation et décentralisation du stationnement au profit des AOT fait l'unanimité dans le rapport du Groupe 1)

A+
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Re : Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar xouxo » 23 oct. 2007, 14:47

C'est quand même fort de chercher à désengorger  :MD: d'un coté et de diminuer sciamment la fréquence de  :MB: de l'autre!
Ou alors on n'a plus qu'a enlever les banquettes aussi sur  :MB:.
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Re : Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar amaury » 23 oct. 2007, 21:15

Salut,

Je sais pas d'où il sort ce chiffre. C'est peut-être le montant qu'il restera si on enlève les investissements d'ores et déjà projetés (MB Oullins, T4 Part-Dieu, C1/C2/C3).  :o

A +

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Re : Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar Rémi » 23 oct. 2007, 21:18

Salut

Je le dis plus haut : 160 millions, c'est ce qu'on a sous la main déduction faite de T4 et du métro B. Il me semble que C1-2-3 est budgeté au titre du mandat actuel, y compris les extensions Cuire / Rillieux.

A+
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Re : Reunion LYON-TRAMWAY le 22 octobre 2007 18 h

Message non lupar nanar » 25 oct. 2007, 16:06

Salut

Un peu hors sujet, mais demain 26 Octobre il y a un conseil syndical du Sytral

Les derniers éléments relatifs au MB qui passent en délib sont :
fin 07-début 08 : enquête publique pour la déclaration d'utilité publique ( qui permettra d'exproprier)
consultation entreprises pour génie civil : 2008
travaux préparatoires : 1er sem 2009
démarrage des travaux : été 2009
mise en service 2013


Par ailleurs était prévu au budget 2006  et dans la programmation pluriannuelle:
études générales et débat public : 0,6 M€
études de maîtrise d'oeuvre : 1,6 M€ en 2006, 3M€ en 2007 et 4 en 2008
travaux : démarrage 2008


Où en est-on aujourd'hui ?

Dépenses au 31 /12/2007 : 6,8 M€ d'études générales et de maîtrise d'oeuvre 
Les dépenses postérieures sont indiquées  selon l'échelonnement suivants:

2008 : 6,1M€ (dont sans doute les  4M€  de maitrise d'oeuvre)
2009 : 14,4
2010 : 39,7
2011 : 46,6
2012 : 52,7
2013 : 45,8 (mise en service en fin d'année)
2014 : 19,9

Total = 217,6 M€ HT  (donné en prix 2005)

A+
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