Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 30 déc. 2009, 19:44

Merci pour l'info. Je vais mener mon enquête :) Si ça ce trouve, ce sont des BP qui sont intégrés dans le matériel par défaut, mais qui ne sont pas forcement actifs (matériel de marque Lacroix je crois).
Dernière modification par Bibouquet le 30 déc. 2009, 19:47, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar loicdu69 » 30 déc. 2009, 21:07

Je sais qu'il n'y avait pas assez de largeur pour faire une piste cyclable mais je ne pense pas que les vélo soient interdits sur le site propre vu la dangerosité de passer par les "Esses". (J'avais assisté à une réunion de concertation)
Sinon je n'ai pas eu le temps de prendre des photos des travaux quasi terminé (ça arriverai peut etre), mais quand j'y suis repassé devant, il y avait un changement considérable.
A noter que la sortie côté Francheville, au niveau du carrefour, est assez déconcertante quand on arrive en voiture depuis les Esses avec la fameuse voix qui arrive au milieu évoquée par Bibouquet, c'est "pas vu". Première mondiale surement...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 30 déc. 2009, 21:13

loicdu69 a écrit :je ne pense pas que les vélo soient interdits sur le site propre vu la dangerosité de passer par les "Esses"


Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais si la signalisation de police indique "interdit sauf bus", la réglementation est très claire...
Pour la sortie sur la RD489, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un carrefour à feux en "T", au droit duquel les VP doivent arriver à 50 km/h car c'est en agglomération. Pour tout conducteur normalement constitué, il n'y a aucune surprise à trouver un feu en agglomération. Mais comme sur toute installation neuve, il y aura sans doute une période d'adaptation pendant laquelle tout le monde, y compris les bus, devront faire attention, d'ou les panneaux "attention carrefour modifié", et la période de clignotement général qui est actuellement en place (qui est obligatoire avant toute mise en service d'un nouveau carrefour à feux pour signaler aux usagers la présence de la nouveauté).
A noter que dans ce carrefour, en direction de Lyon, les bus évitent même les feux sur une voie spécifique.
Dernière modification par Bibouquet le 30 déc. 2009, 21:37, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar loicdu69 » 30 déc. 2009, 22:10

EDIT :

Je viens de tomber sur un site (http://lefuret69.com/?p=27) qui nous présente le Compte Rendu réunion de concertation publique du 24 Novembre 2008 où il est indiqué :
"Demande que les vélos puissent passer sur le site propre : Refus du SYTRAL". Info à vérifier[br]: Mercredi 30 Décembre 2009 à 21:57:13[hr][/hr]Ce qui est étrange ce n'est pas le carrefour mais c'est le marquage au sol qui est déconcertant. La troisième voie au milieu des autres notamment. Quand on arrive depuis Lyon, on ne sait plus trop sur quelle voie se mettre en VP. J'ai eu plusieurs échos autour de moi à propos de ça c'est pour ça que je l'ai évoqué ici.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 30 déc. 2009, 22:11

Tu sais mon pauvre, le SYTRAL il s'en cogne un peu des vélos. C'est normalement au Grand Lyon de prendre le taureau par les cornes pour arriver à les imposer sur ce genre de TCSP... Le SYTRAL, il veut juste que ses bus foncent, c'est tout à fait louable et c'est d'ailleurs le but (pas trop vite quand même, 50 maxi !), mais profiter d'un tel aménagement pour y mettre les vélos, qui sont en insécurité totale sur les Esses aurait été une bonne chose...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar irkeos » 31 déc. 2009, 08:54

Ma question va être surement naïve, mais je la pose quand même. Le lien par loïcdu69 table sur 11 à 15 minutes de diminution de temps de parcours. C'est une amélioration tangible ou simplement un effet d'annonce ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 31 déc. 2009, 10:17

Salut,

Pour le seul shunt des Esses, ça me semble effectivement beaucoup. Par contre, quand tous les aménagements auront été faits, notamment sur Ifs, Curie, Eisenhower, et éventuellement sur Craponne, là ça sera jouable. En attendant, le shunt permettre un gain de quelques minutes sans doute maxi par rapport aux rétentions constatées le matin à l'approche du giratoire d'Alaï en direction de Lyon.
Atoubus m'a tuer
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar loicdu69 » 31 déc. 2009, 11:46

C'est effectivement ce que j'ai constaté en tant que ancien usager de cette ligne. C'est surtout après les Esses que ca bloque le matin (côté Tassin). Et 11 min à 15 min de gain ce sera quand le site propre sera effectif jusqu'à ménival mais surtout pas (seulement) grâce au Shunt des Esses (surtout avec la présence d'un nouvel arrêt chemin de la poterie, la différence de temps sera très faible voir nulle). 15 min ça représente entre 1/2 et 1/3 (suivant l'heure) du trajet total de la 74 quand même !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 25 janv. 2010, 11:21

Salut,

Le Shunt des Esses doit ouvrir aujourd'hui normalement. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ??
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar S-P » 25 janv. 2010, 12:48

oui, ce matin vers 11h00 les feux de la table de pierre etait en fonction, et au rond point d'alaï il y avait un articulé avec de nombreuses personnes , donc ça y est le shunt des esses d'alaï a la table de pierre est ouvert ;) O0
salut a tous  @+
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar loicdu69 » 25 janv. 2010, 17:55

Excellente nouvelle !  O0 A première vue pas de changement d'horaire ? Si oui, c'est bien la preuve que ce n'est pas là que le bus gagnera du temps... (en tout cas il n'en perdra plus en cas d'embouteillage c'est déjà ça) Quelqu'un a t'il des infos, dates concernant la suite du site propre (sur Tassin) ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar amaury » 25 janv. 2010, 18:18

Salut,

Je l'ai vu ce matin en me rendant à l'Auto École. Je me suis d'ailleurs demandé depuis quand il était ouvert. J'ai ma réponse ! :)

Je me demande d'ailleurs comment les bus sont détectés. Par le gabarit ou ils ont un détecteur ?

A +
Amaury

P.S. Je l'ai vu fonctionner à 7h45. C'est moi qui ai gagné ? ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar S-P » 25 janv. 2010, 19:08

ok tu l'a vu fonctionné mais juste les feux les bus on du y avoir accès en début d'APM car comme je l'est déjà dit un bus spécial était présent a l'arrêt rond d'alaï vers 11h00
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar amaury » 25 janv. 2010, 20:08

Non, non. J'ai vu des bus y passer. :) Un dans le sens Lyon - Ouest Lyonnais et deux dans l'autre sens. Et j'ai effectivement compris la pertinence du truc en voyant la file qui s'étalait de Francheville Bel-Air à Alaï (j'étais dans l'autre sens).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar S-P » 25 janv. 2010, 20:10

ha bon ben alors ça il roule dessus alors qu'il n'était même inauguré  :o
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Métropaul » 25 janv. 2010, 20:38

amaury a écrit :Je me demande d'ailleurs comment les bus sont détectés. Par le gabarit ou ils ont un détecteur ?

Il y a des boucles de détection noyées dans le revêtement routier. Maintenant, est-ce le seul dispositif ? Je ne sais pas. :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 25 janv. 2010, 20:51

Salut,

Il s'agit effectivement de boucles, qui ne sont pas "noyées" mais sciées dans le revêtement de la chaussée. Il y a en fait 2 boucles distantes de 8m, pour ne détecter que les véhicules longs, avec également une logique de sens de circulation pour éviter les appels de bus circulant dans l'autre sens.

J'y était vers 18h30 / 19h, tout fonctionne parfaitement bien, tant du côté du nouveau carrefour à feux côté Craponne, que de l'alternat central, que des barrières de contrôle d'accès.

Au printemps, c'est sur Tassin que vont avoir lieu les prochains travaux : couloirs d'approche sur le carrefour Curie / Rte de Brignais et site propre central bi-directionnel sur Einsenhower (la 74 n'y passe pas actuellement).
Dernière modification par Bibouquet le 25 janv. 2010, 20:54, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar ElBricou » 26 janv. 2010, 12:40

S-P a écrit :ha bon ben alors ça il roule dessus alors qu'il n'était même inauguré  :o

La ligne D a bien été inauguré 15 mois après sa mise en service partielle...
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar S-P » 26 janv. 2010, 13:50

oui mais pour la ligne D elle a été inauguré en mode automatique mais pas en mode manuel  :)
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar ElBricou » 26 janv. 2010, 23:13

Mise en service de l'automatique le 31 aout, inauguration de la ligne en décembre (le 12 je crois, mais plus sur)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2010, 23:27

Article dans le Progrès du 26/01
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... s-bus.html

Le titre de l'article, déjà ...  :ptdr:

Le Sytral joue la carte du développement durable pour les bus

!

[glow=red,2,300]Meuh ![/glow]


Depuis hier matin, les bus 74 et 73 ainsi que la ligne 189 du Conseil général empruntent le nouveau site dit du « shunt des esses » via le chemin de la Poterie à Francheville jusqu'au rond-point d'Alaï en site propre.

Il s'agit de la 1re étape du projet Leol (ligne express de l'Ouest lyonnais) sur un itinéraire qui transporte près de 10 000 voyageurs par jour. Le but est de créer une liaison rapide en bus de Lyon 9e (Gorges de Loup) à Vaugneray.

Les élus se sont réjouis de cette réalisation qui s'inscrit dans une démarche de développement durable.


Image
Dans la série, bin l'eau ça mouille, on a les bus jouent le développement durable. A part ça, un bus peut jouer à quoi d'autre ? à faire l'avion ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar amaury » 27 janv. 2010, 18:15

Salut,

C'est clair que ça aurait mérité un minimum de justification du genre "En passant sur ce nouveau site propre, les bus sont moins longtemps en circulation et dans des situations où le moteur est sollicité, ainsi ils polluent encore moins en valeur absolue. Si on se rappelle qu'un bus remplace en moyenne 40 voitures, le bilan de pollution par personne transporté est encore meilleur avec ce nouvel aménagement". ;)

D'ailleurs, à ce moment-là, l'article aurait pu s'appeler "Le Sytral joue [encore plus] la carte du développement durable pour les bus". :D

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar loicdu69 » 27 janv. 2010, 18:24

Sur le LyonPlus de jesaisplusquand il y avait un article sur le site propre de Francheville Bel Air/Tassin avec une magnifique photo d'un bus avec la girouette "Vaux en Velin la Soie" !  :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 30 janv. 2010, 16:54

Salut,

Petit reportage photos effectué ce matin, pour ceux que ça intéresse.

http://www.lyon-en-lignes.org/content/view/504/1/
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Patafix » 30 janv. 2010, 17:13

Salut

Je constate sur tes photos que la nouvelle gamme de feux tricolores 'Nixea' de SEA Signalisation est désormais au catalogue du Grand Lyon
Dernière modification par Patafix le 30 janv. 2010, 18:01, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 30 janv. 2010, 17:17

Négatif, ce sont des Lacroix (ce sont des feux qui appartiennent apparemment au SYTRAL, et non au Grand Lyon...).
Pour info, le petit bouton poussoir qui est sous le répétiteur sert à appeller la phase. L'alternat est en permanence au rouge, dès qu'un bus appelle, s'il n'y a pas déjà un appel dans l'autre sens, il est donné tout de suite, sinon, il attend le passage du bus adverse avant d'avoir le jaune clignotant.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Patafix » 30 janv. 2010, 18:01

Ah d'accord merci pour l'info ;)

C'est pour cela (le fait qu'ils appartiennent au Sytral) que ce ne sont pas des SEA, parce que le Grand Lyon commande quasi exclusivement cette dernière marque.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Sylvain » 30 janv. 2010, 20:03

Mais donc, ce bouton poussoir ?
Il ne sert que si le bus n'a pas déclenché via la boucle ? (donc solution de secours)
Et donc des anti-TC peuvent aller sur place et jouer du bouton-poussoir à contre temps pour retarder les bus ? :buck2:

Je viens de prendre connaissance de l'aménagement via les photos et les photos satellite (avant je ne comprenais pas de quoi il s'agissait). Ca à l'air d'être une très belle réalisation. Il faut l'inscrire au programme de la prochaine sortie LEL !

Et les riverains de cette voie auparavant sans issue ont-ils protesté vigoureusement ?
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar loicdu69 » 30 janv. 2010, 20:24

Sylvain a écrit :
Et les riverains de cette voie auparavant sans issue ont-ils protesté vigoureusement ?


Lors d'une réunion de concertation j'ai vu que oui les riverains ont beaucoup protesté : nuisances sonores, vibrations du sol, passage du site propre le long des esses plutôt que par le chemin de la poterie... tout a été évoqué par ces habitants pour que les travaux ne se fassent pas.

Bonne idée pour la sortie LEL effectivement...
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar S-P » 30 janv. 2010, 21:09

merci Bib pour ce petit reportage que tu nous a fait  O0 ;)
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar amaury » 30 janv. 2010, 22:38

Salut,

Je me posais la même question à propos du bouton poussoir. Il n'est pas accessible dans un coin qui est lui-même fermé ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Métropaul » 30 janv. 2010, 23:40

Disons que n'importe qui capable de marcher cent mètres depuis le rond-point d'Alaï a accès au bouton poussoir (il y a un cheminement piéton sécurisé le long du SP et du chemin de la Poterie). Mais je doute que des gens soient désœuvrés au point d'aller faire joujou avec un bouton poussoir. :)
Pour le peu que j'ai pu tester, c'est effectivement une jolie réalisation. A poursuivre ! O0
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar mm » 31 janv. 2010, 00:27

Salut,

Je ne connais pas trop ce secteur, mais d'après ce que j'ai compris c'est que ce SP, ne fera pas gagner du temps de trajet, mais simplement récupéré les minutes perdues dans les embouteillages.

N'y at' il pas d'autres endroits à aménager, afin que la ligne 74 deviennent vraiment une ligne forte et colonne vertébrale de ce secteur...

Si on veut vraiment concurrencer l'automobile, il va falloir bataillé ferme contre les temps de trajets, en réalisant le plus possible des couloirs de bus...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar thib-de-Lyon » 31 janv. 2010, 09:43

On pourrait aménagé la portion dans Tassin
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 31 janv. 2010, 10:01

Salut,

Si vous prenez le temps de lire un peu ce sujet, vous verrez que les portions suivantes seront prochainement aménagées :

- carrefour Curie / Rte de Brignais (couloir d'approche aux feux)
- axe Eisenhower (couloir central double sens)
- axe Hespérides (couloirs latéraux)

Restera le parcours dans Craponne, qui est plus contraint pour la mise en place d'un SP, mais où les problèmes de circulation sont aussi moindres même s'ils existent.
Atoubus m'a tuer
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar loicdu69 » 31 janv. 2010, 12:32

Aujourd'hui j'ai voulu tester le site propre mais pas de chance le bus n'est pas passé par les Esses ! Je suppose que c'était à cause de la neige et du verglas, la voie ne semblait pas être salée. A moins quel le bus n'y passe pas le dimanche ou même le Week-End ? A voir pour le retour...

Ps : des gens attendaient à l'arrêt "Rond Point d'Alaï", le chauffeur a klaxonné depuis la route pour les prévenir mais apparemment déconcertés ils ont pas compris le bus est vite reparti. Pas génial... Surtout si après il y avait des gens qui attendaient chemin de la poterie...
Dernière modification par loicdu69 le 31 janv. 2010, 19:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Patafix » 26 mars 2010, 15:13

Je viens de passer sur les Esses à l'instant et en effet j'ai croisé un 74 Vaugneray, hors du SP donc.

La partie commune Bus / VP (Chemin de la poterie) est une vraie savonnette à cause de la neige et du verglas, c'est pour cela que les bus n'y passent pas ;)[br]: Dimanche 31 Janvier 2010 à 12:52:41[hr][/hr]Salut

Un bus (Line apparemment) de la 74 aurait apparemment accidenté une des barrières du shunt des esses ce Mardi, et son pare brise accessoirement.

Il semblerait que ce ne soit pas la première fois qu'il y ait dysfonctionnement ou incompréhension:
la barrière se fermant quelque temps après le passage au rouge du feu, certains CR
se feraient surprendre en glissant le feu et se faisant surprendre par la barrière qui descend "au dernier moment".

Un des bras de barrière était en effet au sol quand je suis passé dans le secteur en milieu de semaine.

Quelqu'un aurait il d'avantage d'infos la dessus ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Sylvain » 26 mars 2010, 17:29

Ils se croient sur le SP de la Cité Internationale, en fait  :P. Mais là, il y a des barrières, alors ça surprend, par rapport à des piétons qui se poussent automatiquement.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar mathieu.38 » 26 mars 2010, 18:13

Patafix a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas la première fois qu'il y ait dysfonctionnement ou incompréhension:
la barrière se fermant quelque temps après le passage au rouge du feu, certains CR
se feraient surprendre en glissant le feu et se faisant surprendre par la barrière qui descend "au dernier moment".

Les yeux et le code de la route sont en option ? :P
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar S-P » 27 avr. 2010, 10:34

ça y est les feu au niveau du pont sont de nouveau en service
et ce jour essais des barrières 
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2010, 16:57

Salut,

Il y a des boucles distantes, en pied de barrière, en aval des barrières, et des capteurs optiques... Il en faut encore plus ?
Je pense qu'en plus de la position de la barrière, les conducteurs devraient également porter leur attention sur la couleur du feu : au rouge, passage interdit, au jaune pulsé, je passe avec prudence.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Patafix » 27 avr. 2010, 19:17

Pour les boucles au sol le problème devrait etre résolu,
certains Line arborant en effet de la publicité pour Iron Man 2, ce qui devrait les rentre davantage détectables :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar S-P » 27 avr. 2010, 20:05

le problème est que la dernière fois la barrière était levé et le bus est donc passé mais la barrière c'est refermé dessus
si je vous dit ça c'est que jetait présent au moment de l'accident
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2010, 18:18

et quand la barrière s'est levée, le feu est passé au jaune clignotant ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar S-P » 29 avr. 2010, 13:08

oui il était au jaune clignotant c'est ce qu'il m'a dit
moi ça m'est arrive d'avoir la barrière ouverte j'attends et le feux ne passe pas au jaune clignotant il reste au rouge
je l'est déjà signaler au PC bus après ce qu'il font je ne sait pas moi
[br]: Mercredi 28 Avril 2010 à 20:00:15[hr][/hr]je me suis renseigner aujourd'hui , au près de mon chef , il y a un problème avec les boucles des barrières
salut a tous  @+
Béru
Passager
Messages : 34
Inscription : 18 oct. 2005, 18:21
Localisation : Lyon 5eme

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Béru » 31 juil. 2010, 16:45

Je suis conducteur de cars mais pas aux TCL.
Je passe souvent par les esses de Craponne avec un car de 13m. La montée est souvent juste en croisant des camions.
Je demande si moi aussi je peux utiliser la voie des bus se qui m'arrangerai grandement.
+++

   Bernard

Vive les trams lyonnais, quelle réussite!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Patafix » 31 juil. 2010, 19:04

Les autocars Planche de la 189 passent par le nouvel aménagement, au moins certains services vu de mes yeux.

Je ne pense pas qu'il y ait d'objections a ce qu'un autocar emprunte cet aménagement (ligne 189 ou retours du Lycée Blaise Pascal par exemple)
Qu'il y a t il d'écrit précisément sous le sens interdit du SP, c'est à dire le panonceau ???

Sauf TCL ? Sauf bus ?


Cela dit, je connais des SP avec la mention "Sauf TCL" ou des véhicules de TC autres que ceux du Sytral passent.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar phili_b » 31 juil. 2010, 20:20

Mais il y a une barrière automatique et donc un transpondeur pour l'ouvrir, non ? : Je doute donc fort que les cars privés qui n'ont pas de délégation de transport public et donc pas de transpondeur puisse y passer alors. Qu'en est-il d'ailleurs des taxis ? (Sur la montée des soldats aussi par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 31 juil. 2010, 21:38

Salut,

Les barrières sur la montée des soldats comme sur le shunt des Esses s'ouvrent grâce au passage de véhicules longs sur des doubles boucles (distantes de 8m environ), avec une logique de détection pour filtrer les sens de circulation et les VL (2 VL se suivant ne sont pas détectés, les véhicules circulant dans le "mauvais" sens également). Donc que le bus soit TCL ou pas, il peut techniquement ouvrir ces barrières tout comme un PL. Après, il faut voir l'arrêté. Mais comme le site est SYTRAL et non pas Grand Lyon...
Dernière modification par Bibouquet le 31 juil. 2010, 22:00, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Béru
Passager
Messages : 34
Inscription : 18 oct. 2005, 18:21
Localisation : Lyon 5eme

Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Béru » 31 juil. 2010, 22:03

Ok pour ces réponses, de plus toute l'année scolaire je fais des JD. Je demandais cela car je ne voulais pas bloquer tous le coin si la barrière refusait de se lever.
+++

   Bernard

Vive les trams lyonnais, quelle réussite!!!!!!!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 203 invités