Fête des Lumières

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Fete des Lumières 2016...

Message non lupar BrunoT » 07 déc. 2016, 14:08

Ah oui, apparemment c'est un Caudron Simoun (une réplique ?), avion avec lequel il s'est écrasé le 30 décembre 1935 lors du raid vers Saïgon, puis le 16 février 1938 au Guatemala, lors de la traversée de l'Amérique du Sud. ;)

Certains ont trouvé surprenant que l'on donne à l'aéroport de Lyon Satolas le nom d'un aviateur qui passait son temps à s'écraser au sol ! ;D ;D

BrunoT
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fete des Lumières 2016...

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2016, 22:44

ça semble une réplique en contreplaqué... tout gris, mais il doit servir d'écran.

Est ce le même qu'en 2014 ? il était tout rouge et blanc, à l'époque
[youtube]M8ojjDQBL94[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Fete des Lumières 2016...

Message non lupar Le Rail » 12 déc. 2016, 22:44

La spectacle "Voyages" sur la façade de la Gare Saint-Paul, très sympa :)

[youtube]95abwaNAa4M[/youtube]
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fete des Lumières 2016...

Message non lupar BBArchi » 08 déc. 2017, 19:56

Remontée de topic avec un coup de gronchonnerie !

Dernier métro D à 0h20. :o >:( :tickedoff:
Image

On se complait dans le pitoyable et le mesquin.
Franchement, et entre nous, pour une manifestation qui participe au rayonnement international de Lyon, c'est aussi inabordable que ça, de faire tourner la D jusqu'à 1h30 du matin ? ? ? ? ???

Petits bras !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Fete des Lumières 2016...

Message non lupar Le Rail » 08 déc. 2017, 20:15

En fait, c'est bien 00h20 qui est marqué sur le site TCL Fête des Lumières, mais les horaires y sont largement simplifiés car c'est marqué 15, 20, 25 par exemple... il suffit d'aller voir les horaires détaillés sur tcl.fr et on voit que le tout tout tout dernier métro D à Bellecour direction Gare de Vénissieux est à 00h48, il y a donc encore 12 métros après 00h20. C'est pour éviter d'avoir des passagers qui restent à quai voyant le dernier métro partir je pense et éviter les gens qui arrivent trop tard dans la file d'attente.

http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/D

Image

Mais je suis d'accord que le service n'est pas follement étendu, une fois il y a quelques années à peine il me semble le métro était ouvert toute la nuit du 8 décembre. Ne même pas le faire rouler jusqu'à 1h c'est quand même fou je l'accorde... il reste le service minimum Pleine Lune malgré tout.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Fete des Lumières 2016...

Message non lupar sebac22 » 10 déc. 2017, 11:48

Les PL commencent à 2 heures beaucoup sont déjà rentrés à cette heure ci. :-\

Sinon on sent les économies sur le réseau de surface aussi : 60 et C22 sont en articulés les jours de fêtes de lumières que Nini cette année.

Mon père en a chier pour faire monter tout ce monde dans son standard cumuler à des horaires vraiment tirés (+22 minutes de retard) pas mal de monde restait à quai.

Alors que de l'autre côté de la gare de Perrache, surprise 46 et 49 en 18m..... Vides ::)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Fete des Lumières 2016...

Message non lupar yanns040586 » 10 déc. 2017, 11:56

Pas la même politique à UTPe et UTA, visiblement...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fete des Lumières 2016...

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2017, 16:22

C9 en articulé aussi. ^-^
Donc 1) ça passe. 2) ça passe. 3) ça passe.
OK. Alors articulés pour tout le monde, toute l'année sur cette ligne !

Derniers départs métro le 08 au soir après les heures prévues dans le calendrier... Un coup de la comm pour faire commencer à rentrer les gens de façon à ne pas se retrouver avec la foule et ses mouvements d'humeur au delà des derniers métros réels ? ???
Hier soir, pour ne pas me faire piéger, voiture + marche à pied. Pas vu beaucoup de bus après 0h45...
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re: Fete des Lumières 2017...

Message non lupar thib-de-Lyon » 10 déc. 2017, 17:37

la :C: :C9: était encore cette année en articulé (ce qui devrait être journalier à la rentré 2018).
5 tous les soirs.
Avec un arrêt provisoire avec potelet mobile devant la préfecture (Angle Servient/Liberté) pour facilité la lisibilité des usagers pour accéder et revenir de la presqu'ile via le pont Wilson.

Je mets des photos ci dessous (Certaines pas très très net :/ )

PS: Je trouverais plus judicieux d’envoyer ces lignes ( :c3: :C: :C9: :13: ) de l'autre coté des ponts mais avec un départ sur le Quai Jules Courmont sens Sud-Nord en face de l' "hard rock café")
Qu'en pensez-vous?


Image
Citelis 18 serie 2200, Place des Maisons Neuves, Villeurbanne

Image
Citelis 18: 2229, Site propre des Hôpitaux Est, Bron

Image
Citelis 18: 2222, Arrêt Reconnaissance-Balzac sens Hôpitaux Est , Lyon

Image
Citelis 18: 2230, Arrêt Reconnaissance-Balzac sens Bellecour (Saxe Préfecture pendant la fête des lumières) , Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fete des Lumières 2016...

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2017, 22:25

Aha. Tss Tss Tss...

Image
Citelis 18: 2222, Arrêt Reconnaissance-Balzac sens Hôpitaux Est , Lyon

Nan M'sieur. C'est le même arrêt, mais dans l'autre sens... >:D
C'est à cet arrêt que s'effectue la relève, habituellement. Mais quand il y aura des articulés, il ne faudra pas qu'il y en ait 2 à la suite comme parfois aujourd'hui avec les standard. Ça ne rentrera pas. :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Fête des lumières

Message non lupar Billy » 07 déc. 2018, 18:43

Petit déterrage de topic... Pour promouvoir le TTOL pendant la fête des lumières :)

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/loisirs/evenements/fete-lumieres
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Fête des lumières

Message non lupar Le Rail » 07 déc. 2018, 23:04

Promouvoir le TTOL pendant cette Fête des Lumières ? C'est pas vraiment le meilleur moment je crois... :P

Indication du mouvement social sur le site TER AURA :
Image

Et vu hier à 21h25 en Gare Saint-Paul sur l'écran des départs : prochain départ du jour à 22h12, et le second est le lendemain à 18h12 :o
Image
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Fête des lumières

Message non lupar yanns040586 » 08 déc. 2018, 06:58

Bonjour à tous.
Contraint de me déplacer hier soir en ayant complètement oublié que la fête des Lumières avait commencé, j'ai pu remarquer 2 petites choses étonnantes :

- à 18h, les C6 se suivaient presque à la queue-leu-leu, et j'ai donc découvert que le tunnel modes doux ne peut accueillir qu'un seul bus à la fois car la barrière ne se lève pas tant qu'un autre bus est dedans. De plus le panneau d'infos à l'entrée côté De Lattre affiche "Bus dans le tunnel". Il fallait des articulés sur la ligne car il fallait attendre et en laisser passer 1 ou 2 avant d'avoir un bus...

- à 20h, le C14 avait une fréquence d'heures de pointe (8 minutes,très agréable !), en circulant entre Vaise et les Sources, mais il y avait un thermique sur les 4 bus.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Fête des lumières

Message non lupar timerfuller1 » 08 déc. 2018, 10:26

Je remarque pour ma part que certaines lignes de bus ont été prolongées jusqu’à 1h30 mais ce n’est pas indiqué sur les prospectus.

Du coup je me demande si les métros et les trams sont prolongés jusqu’à 1h comme indiqué sur les horaires du site. Sur les prospectus ce sont les horaires normaux.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Fête des lumières

Message non lupar Billy » 08 déc. 2018, 10:50

Sur le site http://www.fetedeslumieres.tcl.fr/ les derniers départs ne sont pas prolongés :(
Image
Max25
Passager
Messages : 70
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Fête des lumières

Message non lupar Max25 » 08 déc. 2018, 15:26

Bonjour,

Vu le monde pour accéder au métro D et A, il faut anticiper si les départs de bus ne sont pas décalés.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Fête des lumières

Message non lupar timerfuller1 » 08 déc. 2018, 19:29

Pourtant sur le site TCL, il y a bien des prolongations. J'ai vu un C17 finir à 00h20 au lieu de 23h50 hier.
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Fête des lumières

Message non lupar Benoist_1er » 08 déc. 2018, 22:15

Bonsoir à tous,

ce soir fuyant au plus vite (les lumières, le monde, les manifs etc.) le 1er, je pars vers le 3éme à pied pour marcher un peu. J'ai ensuite comme objectif "croix luizet". Je tente de prendre le :T1: à "mairie du 3éme" avec comme informations par l'écran que le prochain est à 1 min et le suivant à 2 min. Considérant que : ça fait 5 bonnes minutes et que rien n'a évolué, qu'il y a du monde qui attend depuis un bout de temps et sachant de plus que ça avait l'air d'être compliqué à la guillotére, je tente le :mB: à "bourse du travail" : blindé mais j'arrive à me faire un place.
Je sors à "part dieu" en me disant qu'à "charpennes" ça va être dur de monter dans le :T1: . Erreur parce que il y a (aussi) beaucoup de monde à part dieu. Je n'essaye pas de monter dans le 1er :T1: qui est plein. Je prend le second.

En face, direction "debourg", je note qu'il y a la partie amont du quai pour la "descente" puis un saut de puce pour que le tram se mette sur la partie du quai "montée". Voire parfois deux rames cul à nez, une à chaque poste.

Mon :T1: arrive finalement. Et après "collége Bellecombe" une annonce : "terminus Charpennes".
Héhé le joker TCL de la soirée : comme il n'y avait pas de tram depuis longtemps dans l'autre sens, celui là à été réquisitionné pour repartir illico presto en utilisant l'aiguillage de "charpennes" (photo prise du :T1: "roulant à gauche").
J'attends alors le prochain :T1: ou :T4: qui ira loin, voire jusqu'à son terminus comme prévu. C'est un :T4: . Va pour le :T4:, puis changement à "gaston berger" pour reprendre encore un autre :T1: et finalement y arriver. Pendant ce temps les annonce disant que le :MA: est limité de "la soie" à "foch".

Là j'avais l'impression que tous les TC lourds étaient saturés (et du coup proposant une capacité bien moindre avec des temps de stationnement plus long, des trains etc.).
Je précise que je ne vois pas comment c'est en HPMS/HPS en semaine, donc peut être que c'est aussi comme ça.

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Fête des lumières

Message non lupar Adritcl » 29 nov. 2019, 17:34

Hello à tous ! :)

Voici ce que prévoit le réseau TCL pour la prochaine Fête des Lumières : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5107/87-reseau-tcl.htm

Petite "nouveauté" qui n'est pas si nouveau que ça puisque ça a eu lieu je ne sais plus en quelle année : la modification de l'éclairage à bord de l'ensemble des rames de tramway qui seront rouge ou bleu avec l'ajout de films colorés. ;)
Dernière modification par Adritcl le 29 nov. 2019, 18:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Fête des lumières

Message non lupar TubeSurf » 29 nov. 2019, 18:33

Pour les trams colorés, ça avait été fait en 2007.
En revanche, ce n'est pas la première fois que le réseau termine plus tard, contrairement à ce que dit l'article: il y a fort longtemps, on avait même le réseau métro (ou que la ligne D? j'ai un doute) qui avait tourné non-stop toute la nuit...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Fête des lumières

Message non lupar Adritcl » 29 nov. 2019, 18:48

TubeSurf a écrit :Pour les trams colorés, ça avait été fait en 2007.
En revanche, ce n'est pas la première fois que le réseau termine plus tard, contrairement à ce que dit l'article: il y a fort longtemps, on avait même le réseau métro (ou que la ligne D? j'ai un doute) qui avait tourné non-stop toute la nuit...

X.


En 2007 ? Eh ben, ça date. :)

Le métro (ou une ligne seulement) toute la nuit non-stop, ça a dû faire un tabac !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Fête des lumières

Message non lupar Auron » 29 nov. 2019, 23:21

TubeSurf a écrit :En revanche, ce n'est pas la première fois que le réseau termine plus tard, contrairement à ce que dit l'article:

Si c'est écrit par le même gugus qui gère le compte twitter officiel TCL, y'a rien d'étonnant.

https://twitter.com/TCL_SYTRAL/status/1 ... 3274826761

Echange invraisemblable....
Je crois qu'il n'y a pas un Lyonnais qui ne sait pas que le D est automatique. Enfin... si... UN :crazy2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fête des lumières

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2019, 18:38

:funny:
Juste 'énhaurme' !
Ta Maman Radicalisée
‏ @RadicalizedMum
27 nov.

Bonjour @TCL_SYTRAL, une trappe est manquante sur le flanc avant droit de la motrice 367 sur la ligne D, côté extérieur, laissant apparaître diverses commandes à la disposition de personnes mal-intentionnées
2 réponses 0 Retweet 16 j'aime

TCL
‏Compte certifié @TCL_SYTRAL
En réponse à @RadicalizedMum
Bonjour, si vous pouvez aviser le conducteur ou la conductrice, faites-le avec plaisir. Si non, nous remontons l'information. Merci beaucoup
08:18 - 27 nov. 2019


Je le mets, des fois que l'échange s'évapore !
S'il y a eu appel d'offres pour tenir le poste, c'est sûr. On a trouvé le moins disant ! >:D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Fête des lumières

Message non lupar Le Rail » 30 nov. 2019, 20:20

En fait, le "CM" du compte TCL n'est pas si bête que ça, il vous a même plutôt bien eu. :mdr:

Comme quelqu'un l'a fait remarquer dans d'autres réponses, c'est en référence à un autre tweet que TCL s'est permis d'évoquer "aviser un conducteur", sur un ton humouristique.
Il suffit de regarder l'heure de chacun des tweets pour s'en rendre compte. :)

> https://twitter.com/RadicalizedMum/status/1199701000715689985
@RadicalizedMum à 15:46 a écrit :Bonjour
@TCL_SYTRAL
, une trappe est manquante sur le flanc avant droit de la motrice 367 sur la ligne D, côté extérieur, laissant apparaître diverses commandes à la disposition de personnes mal-intentionnées

Les réponses directes à ce premier tweet, dans l'ordre chronologique :
> https://twitter.com/petitconducteur/status/1199719207715385344
@petitconducteur à 16:58 a écrit :Avise le conducteur !

> https://twitter.com/TCL_SYTRAL/status/1199724193274826761
@TCL_SYTRAL à 17:18 a écrit :Bonjour, si vous pouvez aviser le conducteur ou la conductrice, faites-le avec plaisir. Si non, nous remontons l'information. Merci beaucoup :)



Pour le coup, tout ce que je peux reprocher au gérant du compte TCL c'est de ne pas avoir répondu au tweet de @petitconducteur pour qu'il y ait une suite logique. ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fête des lumières

Message non lupar BBArchi » 05 déc. 2019, 23:46

Ressenti pour la mise en lumière des trams, avec jolies couleurs.
Cela ressemble beaucoup a ce qui avait été fait il y a quelques années. Mais j'ai l'impression (peut être n'est ce qu'un impression) que le niveau lumineux est plus faible aujourd'hui, et par exemple tout à l'heure sur T6, la lumière rouge combinée à la difficulté d'identifier les autres clients n'était pas vraiment engageante.

Est-il possible de rajouter un 'fond blanc' pour rehausser le niveau d'éclairement, sous la forme d'une ou deux zones en blanc vers les portes, le reste en couleur ? ???
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Fête des lumières

Message non lupar Billy » 06 déc. 2019, 11:01

Ce n'est que pour quelques jours, je pense qu'il faut plutôt noter les améliorations à faire pour les futures expériences que de modifier tout le parc pour 3 jours de circulation...
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fête des lumières

Message non lupar BBArchi » 08 déc. 2019, 17:47

Beaucoup de monde hier soir, je vais essayer de voir ce soir ce que je n'ai pas réussi à voir hier soir vu la foule noire ... >:D
Image
Du bleu dans T6... niveau lumineux plus élevé que pour le rouge...



Image
Un clin d'oeil aux tcl et à Lyon, ballon rouge pour le tunnel, bleu pour les lumières...




Et la p'tite larme pour l'animation sur la façade de St Paul - SNCF ! Une Caravelle ! :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Fête des lumières

Message non lupar Billy » 05 déc. 2022, 21:37

Aller, on déterre le topic car l'évènement débute dans quelques heures :)

J'ai lu que pour la Fête des Lumières 2022, le réseau TCL était gratuit (comme chaque année) le jeudi 8 décembre, de 16h à fin de service.
Les métros seront ouverts jusqu'à 2h du matin les soirs du 8 au 10 décembre, et les P+R seront ouverts jusqu'à 3h du matin.
Les lignes Pleine Lune circulent du 9 au 11 décembre uniquement à partir de 2h15.
Les bus ne circulent plus dans le centre-ville à partir de 17h (15h le dimanche) pour laisser la place aux piétons, et les lignes de bus desservant le Parc de la Tête d'Or sont déviées à partir de 16h (15h le dimanche).

Terminus exceptionnels du 8 au 10 décembre :
  • C10, C20 et 15 seront terminus Perrache
  • C13 et C18 terminus Croix-Rousse
  • C4 et C5 terminus Foch
  • C3, C13 et 27 terminus Saxe-Lafayette
  • C12 et 35 terminus Jean Macé
  • C14, 31 et 40 terminus Gare de Vaise
  • 9 terminus Cuire
  • 19 terminus Gorge de Loup
  • 38 terminus Muséum

J'ai aussi observé des renforts de ligne comme notamment le C21 qui sera aux 15 mn jusqu'à plus d'une heure du matin tout comme le C24, et le 72/98 sera aussi à la demi-heure. C'est une très bonne chose de faire ces renforts qui seront certainement les bienvenus mais pourquoi ne pas communiquer dessus ? Les habitants des villes concernées seraient probablement intéressés par ces bus bien plus réguliers que d'habitude :(

Y aura t-il d'autres lignes renforcées ? Des habillages particuliers, comme des lignes exploitées habituellement en standards qui revêtiront des articulés pour l'occasion ?
Image
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Fête des lumières

Message non lupar sebac22 » 06 déc. 2022, 10:45

Perrache a l’habitude d’exploiter les lignes C19, 49 en articulés. Elles ne devraient pas y échapper.

Ils en parlent pas mais les lignes :T: :T1: :T2: :T4: sont renforcés les 3 soirs, idem pour :F: :F1: :F2: prolongées jusqu’à 1H

:T: :T7: a même 4 rames qui tournent aussi …. À priori il y a des jeux de lumières au stade mais aucune communication ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Fête des lumières

Message non lupar Auron » 06 déc. 2022, 21:40

Concernant les TER, des renforts sont prévus pour les lignes de tram train mais rien ne dit qu'elles circuleront vraiment.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fête des lumières

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2022, 00:01

On aura l'air malin si d'aventure ils nous font le coup du délestage électrique de la Ville de Lyon pile poil pendant la fête des Lumières. :laugh:
Imagines le truc... Tout le monde le lumignon ou le flambeau à la main pour compenser ; ça devrait avoir une sacrée gueule, et l'ambiance pourrait prendre aux tripes.
:smitten:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Fête des lumières

Message non lupar Billy » 08 déc. 2022, 00:10

Tcl.fr a enfin communiqué sur les renforts :
Les lignes de bus suivantes circulent avec une fréquence renforcée : C1, C2, C3, C4, C5, C6, C10, C12, C13, C14, C19, C20, C21, C24, C26, 3, 8, 9, 15, 19, 21, 31, 33, 38, 40, 49, 60, 46/90, 72/98
Image
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Fête des lumières

Message non lupar to8d » 16 déc. 2022, 16:27

Samedi à 18h le parking relais d'Oullins était complet, avec une longue file d'attente à l'entrée ; des véhicules garés n'importe où dans le quartier ; bravo aux écolos anti parking relais !
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Fête des Lumières

Message non lupar Billy » 06 déc. 2023, 19:37

Cette année pour la Fête des Lumières du 7 au 9 décembre 2023, les 4 lignes de métro seront prolongées jusqu'à 2h du matin. A noter que la station Ampère ne sera pas desservie à cause des quais qui ne sont pas assez large au vu du flux important attendu.

Pour le tram c'est encore assez flou : on parle de renfort et prolongement de service sur T1, T3 et T4 mais pas d'informations précises.
Idem pour les bus, aucune info à part que les lignes qui desservent dans le centre-ville seront limitées.

Concernant le dimanche 10/12, pas de prolongement de service mais métro et tram seront renforcés à partir de 16h.

Y a t-il quelque chose de prévu pour les bus comme les années précédentes, à savoir des circulations supplémentaires ? La fête commence demain et toutes les infos ne sont toujours pas en ligne :(
Image
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: Fête des Lumières

Message non lupar flo » 06 déc. 2023, 21:08

Pour Perrache :
demain et vendredi renfort d'offre en soirée avec des articulés prévus sur C19 et 49, les derniers départs sont prévus vers 00h30 sur toutes les lignes qui ont habituellement un service de soirée. C19, 8, 49 tournent avec 2 voitures toute la soirée (toutes les 30 minutes), C20 et C21 avec 5 voitures (toutes les 15 minutes) et C24 avec 4 voitures (15 minutes également).

Ce weekend renfort également avec C19 full articulés samedi et dimanche avec les fréquences normales, 49 également en articulés avec 2 voitures samedi et dimanche, C24 sort 5 voitures dimanche aprèm au lieu de 3 (fréquence de 20 minutes au lieu de 25).
La 72/98 et la 46/90 sont également renforcées en soirée de demain à dimanche avec une fréquence de 30 minutes.

(très déçu d'être du matin cette semaine, j'aurais voulu tester la C19 en articulés :/)

Ceci sans compter évidemment les limitations des lignes desservant la presqu'ile à partir de 16h (15h dimanche), c'est à dire pour Perrache C20 et 15E limitées à Perrache et S1 ne circulera pas à partir de ces heures-là.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Fête des Lumières

Message non lupar sebac22 » 07 déc. 2023, 00:00

Pour les tram, on fait plus ou moins un tour en plus sur T1/T2/T4.

Je fais les dernières T1 et je suis encore en exploitation jusqu'à 2H grosso modo.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Fête des Lumières

Message non lupar TubeSurf » 07 déc. 2023, 08:51

Étonnant que les horaires n'aient pas été publiés…
Côté Tram:
Jeudi, vendredi, samedi:
* T1: Dernier départ de Debourg 1h20, dernier départ de Feyssine 1h33
* T2: Dernier départ de St Priest 23h50 (inchangé), dernier départ de Montrochet 1h05 (1h25 avec terminus Porte des Alpes)
* T3: Dernier départ de Panettes 0h37, dernier départ de Part Dieu 1h16
* T4: Dernier départ de Feyzin 0h25, dernier départ de Gaston Berger 1h00
* T6: Dernier départ 1h00 des deux terminus
* T7: lol

Dimanche:
* T1: dernier départ de Debourg 0h35, de Feyssine 0h26
* T2: dernier départ de Bel Air 23h50, de Montrochet 0h52
* T3: dernier départ de Panettes 23h53, de Part Dieu 0h31
* T4: derniers départs 0h25
* T6: Dernier départ de Hôpitaux Est 0h, dernier de Debourg 0h30
Dans tous les cas avec des renforts en fréquence.

Par contre côté bus ça a l'air de jouer petit bras - derniers départs à 0h30 à Gorge de Loup (72, C24) - voire même couche-tôt (0h05 pour la C25…) - mais la majorité a l'air d'être dans les 0h30 (C20, C19).

Et toujours une logique improbable pour les flux sortant du métro D :mur:

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Fête des Lumières

Message non lupar Airbus » 08 déc. 2023, 09:46

On peut comprendre pourquoi les lignes traversant la presqu'île dont coupées durant la fête des Lumières.
En revanche, étant donné qu'il y a des spectacles lumineux à l'intérieur du Parc de la Tête d'Or, on comprend moins pourquoi la ligne C4 s'arrête rue Duquesne !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Fête des Lumières

Message non lupar Billy » 08 déc. 2023, 10:30

Le site propre de la Cité Internationale est peut-être fermé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Fête des Lumières

Message non lupar TubeSurf » 08 déc. 2023, 12:04

Pour Tête d'Or, le site propre est fermé, avec pas mal de piétons qui passent dessus. En revanche, avoir la 4 qui retrouve son terminus rue Barême aurait été assez pratique, effectivement.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Fête des Lumières

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 déc. 2023, 18:34

Le quai Achille Lignon sert à la sortie du parcours du parc de la Tête-d'Or depuis de nombreuses années.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Fête des Lumières

Message non lupar man-x86 » 09 déc. 2023, 09:11

J'ai vu un incident en direct avec le bus 2727 à la gare de Vénissieux :crazy2:.

Pas de blessés, seulement deux vitres cassées, un bout de plastique arraché et quelques bosses qui ont l'air de venir d'une erreur de pilotage. On dirait que le personnel des TCL est un peu sous pression pendant la fête des lumières...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Fête des Lumières

Message non lupar Airbus » 09 déc. 2023, 10:46

Pour Tête d'Or, le site propre est fermé, avec pas mal de piétons qui passent dessus. En revanche, avoir la 4 qui retrouve son terminus rue Barême aurait été assez pratique, effectivement.

X.
Oui pour y avoir été hier, je pense en effet que ce serait possible .
Bravo aux concepteurs et réalisateurs des animations lumineuses du. Parc, c'est vraiment superbe !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités