TGV / Frêt

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

TGV / Frêt

Message non lupar original.mathieu » 11 nov. 2007, 16:40

Bonjour,

Savez-vous comment le Lyon-Turin fonctionnera en terme de séparation du frêt et du TGV, va-t-il y avoir des voies séparées? Ne peut-on pas envisager le mêem procédé aux autres voies TGV programmées ?

D'autre part, je m'interroge sur la possibilité d'utiliser les voies TGV existantes la nuit par exemple pour y faire circuler des trains Fret ou de ferroutage ?

Merci de vos réponses
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : TGV / Frêt

Message non lupar Natleferrophile » 11 nov. 2007, 16:48

En ce qui concerne de faire circuler du fret sur les LGV, il est envisagé de faire cela il me semble sur la future LGV Perpignan-Figueras qui ouvrira en 2012, de même sur le contournement LGV de Nîmes et Montpellier qui permettra de désaturer la ligne classique et de développer la trame TER. J'imagine que ce sera pareil sur la future ligne Lyon-Turin...non ?
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : TGV / Frêt

Message non lupar Patafix » 11 nov. 2007, 16:55

Ce qui est sur, c'est que sur Lyon-Turin il y aura du ferroutage.
Après est ce considéré comme du Fret, ou comme un mode "a part" ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : TGV / Frêt

Message non lupar ElBricou » 11 nov. 2007, 17:19

Enfin quand on parle de Fret sur le Lyon - Turin, on parle de Fret sur quelle partie ? La totalité, ou seulement le tunnel ? Et du ferroutage, memes question !

Dans le deuxieme cas (uniquement le tunnel), le systeme existe deja depuis des années et fonctionne bien : c'est EuroTunnel
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : TGV / Frêt

Message non lupar Rémi » 11 nov. 2007, 18:03

Salut

Pour faire circuler du fret sur une LGV, il faut que les profils et l'armature de voie soient compatibles. Aujourd'hui, sur la plupart des LGV, on a des profils qui peuvent être sévères avec des rampes de 35 pour mille. D'autre part, sur plusieurs LGV, la charge à l'essieu est limitée à 17 tonnes, alors que le fret moderne requiert les 22,5 tonnes voire 25 tonnes.

Ainsi par exemple, le prolongement de la LGV Languedoc "contournement de Montpellier", sera autorisé aux TGV et au fret, avec une vitesse de fond plus basse en raison de cette mixité (outre l'effet de souffle du croisement d'un TGV). Pour le Lyon - Turin, il y aura des itinéraires dédiés au fret ponctuellement (notamment pour éviter Chambéry) : on a une LGV commune de Lyon jusqu'au massif de l'Epine et ensuite, un dédoublement d'itinéraires pour la zone de Chambéry avant de rejoindre l'ouvrage transalpin.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : TGV / Frêt

Message non lupar fcancalon » 11 nov. 2007, 18:45

Salut,
Ajoutons au commentaire précédent et argumenté de Rémi que faire passer du ferroutage sur du fret suppose que les infrastructures  classiques actuelles soient totalement saturées.
Mais si le besoin est là et que le ferroutage explose, on peut imaginer des trains avec :
- un camion par wagon (24 m) -là je suis pessimiste
- cinquante camions par train (1 200 m), soit un taux d'occupation de 100 %, là je suis optimiste
Cela fait passer 50 camions x 20 (un train de ferroutage toutes les 3 minutes) = 1000 camions par heure.
Entre Paris et Lyon, on peut donc faire descendre, sur le réseau classique, 3000 camions par heure (via Clermont, avec rénovation complète de la ligne de Moulins à Lyon par la vallée de l'Azergues), via Dijon (4 voies de Paris à Dijon et ensuite via Mâcon ou via Bourg).
Tout ça est purement théorique (les autres trains de fret ou les trains classiques ou les trains régionaux doivent bien passer) mais il faut se rappeler que sur une autoroute, avec 1 200 véhicule par sens et par voie cela doit commencer à craquer (je laisse les ingénieurs routiers me corriger), soit au plus 600 Véhicules Lourds (1 800 camions par heure en saturant l'autoroute entre Paris et Lyon).
Et puis l'entretien des lignes TGV se fait souvent la nuit (comme les lignes classiques, mais est-ce aussi fréquent ?).
Bon, c'est un calcul de coin de table, mais le réseau classique doit déjà être utilisé comme il devrait l'être avant de penser à des trains de fret sur les lignes TGV - les deux types de service sont très différents.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : TGV / Frêt

Message non lupar Alain » 11 nov. 2007, 20:59

J'ai sous les yeux deux documents de RFF, récupérés sur un stand à la foire de Savoie, en septembre 2007.

L'un (mars 2007), sur l'ensemble de la liaison, montre deux itinéraires parallèles voyageurs / fret,  complètement séparés de Lyon à Montmélian, puis en tronc commun jusqu'à Bussoleno, enfin séparés jusqu'à Turin. Le tronc commun se componsant en grande partie de tunnels, j'ai du mal à l'imaginer autrement qu'à deux voies, éventuellement banalisées.

L'autre  (juin 2007),  consacré à la première phase de la partie française,montre une ligne mixte voyageurs / fret à double voies de la LGV de Grenay (à l'est de Lyon) jusqu'à  Avressieux, puis séparation entre une ligne voyageurs à deux voies au nord (tunnels sous Dullin et l'Epine) et une ligne fret à voie unique au sud (tunnel sous Chartreuse, doublable ultérieurement ?). A partir de Montmélian, deux voies mixtes fret et voyageurs.
Dernière modification par Alain le 11 nov. 2007, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : TGV / Frêt

Message non lupar erohem » 11 nov. 2007, 23:43

Salut à tous...

une question qui me semble pertinante:

Où en est exactement ce projet de liaison Lyon-Turin? (je crois que ça fait presque 10 ans que ça piétine...  :idiot2:)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : TGV / Frêt

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2007, 00:17

Salut.

L'utilisation de l'armature des lignes TGV pour le transport du fret est en phase préparatoire :
http://www.rtbf.be/info/belganews/BELGANEWS20641218_3

Lyon St Ex fait partie du premier cercle...
[hr][/hr]Pour répondre à Erohem :
http://www.ltf-sas.com/index2.php?lg_visite=fr
En temps réel ...
:)[hr][/hr]Ah, et puis, réflexion en cours pour l'électrification de St Germain des Fossés <> Lyon à l'horizon 2012. (à la fin de l'article) :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/963760.html
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : TGV / Frêt

Message non lupar Métropaul » 22 déc. 2007, 00:20

Non, "travaux espérés à l'horizon 2012"... Grosse nuance.

Quand ils parlent d'électrification sur St-Germain - Lyon, c'est sur les voies historiques (celles qui passent réellement par St-Germain) ou ça concerne aussi le shunt ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : TGV / Frêt

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2007, 18:42

erohem a écrit :Où en est exactement ce projet de liaison Lyon-Turin? (je crois que ça fait presque 10 ans que ça piétine...  :idiot2:)

Ici :  :)

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... VT0771791D
8)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], pierrot.42, Semrush [Bot] et 448 invités