Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar TubeSurf » 18 déc. 2007, 11:51

Salut,

tous les distributeurs sont encore sous NT4.
(les consoles des cabines de tram tournent sous 3.11, cependant ;-)


X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar adriano69800 » 18 déc. 2007, 12:05

j'ai vu certains distributeurs tram tourné sous xp quand les tech sont deçu
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2007, 12:25

DSL, j'ai du mal avec les orthographes type SMS...  >:(

Les techniciens sont déçus  :o ou dessus   ??? ?

Si c'est toujours 3.11, je vais déterrer mon premier pc des archives, et dire : je suis aussi moderne que chez Alstom  !  :2funny:

K-L : bifide langue...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar mathieu.38 » 18 déc. 2007, 14:28

K-L mauvaise langue ! XP est stable, c'est les pilotes et les applications développées avec les pieds qui sont pas stables.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Sylvain » 18 déc. 2007, 14:44

mathieu.38 a écrit :K-L mauvaise langue ! XP est stable, c'est les pilotes et les applications développées avec les pieds qui sont pas stables.

Windows (dont XP) n'est-il pas justement quelque chose de développé avec les pieds? :2funny:
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar aiguillage » 18 déc. 2007, 15:01

Bof, la billetique je sais pas mais les ecrans d'information en stations [s]plantent[/s] tournent sous windows machin

Image
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar mathieu.38 » 18 déc. 2007, 15:53

Le message d'erreur concerne l'application pas Windows !
Windows Me a été développé avec les pieds pas Windows 2000 (XP est basé dessus).
POur les cabines de trams, ils auraient pu se baser sur 2000 (NT4 au pire, système sorti en juillet 1996...).
[Mod semi mauvaise foi]
C'est sur qu'un noyau Linux ou Mac (pire) çà plante pas vu qu'on peut rien installer dessus (matériels et applications.
[Mod off]

Pour retourner sur le sujet du post : Je me demande que elle la consommation électrique des écrans et du système. Bientot, il va falloir tirer des bifilaires pour alimenter tous les systèmes annexes... (pour les bus)

J'ai honte, je fais n'importe quoi en ce momment, il que j'apprennes à me relire.
Dernière modification par mathieu.38 le 18 déc. 2007, 20:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar TubeSurf » 18 déc. 2007, 16:22

[tant qu'à être hors sujet, allons y gaiement]

Pour les trams: les applications ont été développées en 1998 environ, et, s'agissant d'informatique industrielle, il vaut mieux avoir un système relativement simple, et surtout connu, que de tourner sous le dernier-processeur-à-la-mode-mais-pas-encore-stable. Ensuite, vu ce qui est demandé (afficher des infos sur un écran, gérer la fonction tactile, communiquer via un réseau avec l'automate de bord), un brave processeur 386 / 486 fait ça très bien, c'est moins cher, nettement plus lent et donc nettement plus robuste aux perturbations diverses (dues à la chaîne de traction, aux réseaux, valideurs, etc), que certains modèles plus récents. Accessoirement, ils sont moins gourmands en énergie. Une fois le matériel choisi, on peut regretter que le développement de l'appli ait été fait sous Windows: ormis le fait que c'est ce qui est le plus courant encore, et le plus connu par les utilisateurs potentiels (maintenance notamment, développeurs éventuellement), c'est le choix qui a été fait à l'époque par Alstom, qui avait certainement ses raisons. (de plus, windows 3.11 *seul* est particulièrement fiable). J'aurai certes préféré avoir un noyau Unix, mais passons :-)

En revanche pour les afficheurs en station, contrairement à l'attaque gratuite et de mauvaise foi ;-) du contributeur précédent, un système Unix/Linux (donc Mac, par extension, désormais) est nettement plus à même de gérer un affichage déporté comme c'est le cas ici (ce sont de simples terminaux légers, sans disque dur, avec une mémoire et un processeur réduits au minimum).

Enfin pour la consommation des écrans, pour les trams toujours, elle n'est pas fortement plus élevée que celle des afficheurs à diodes qu'ils remplacent. (On ne peut pas en dire autant de tous les auxiliaires, vu leur grand nombre sur les Cristallis / trams).
++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar K-L » 18 déc. 2007, 17:20

Hop là, je vous arrête tout de suite à la vue de cet écran.

C'est en fait un TL (Terminal Léger, tournant sous un Linux basique mais gérant du Windows à partir du serveur central (je sais, c'est débile mais c'est pas moi qui ai mis ce fatras en place) et quand ça plante, c'est effectivement Windows qui plante.

Un client léger est un ordinateur minimaliste (très peu de mémoire, un processeur Via compatible Intel mais très lent et sans certaines instructions, très peu de mémoire graphique et pas de disque dur). Son but est d'être une interface client simple, tous les logiciels, documents, etc sont stockés sur un serveur centralisé (en fait, plusieurs mais je ne vais pas rentrer dans les détails).

La photo d'aiguillage montre justement Linux qui aurait un problème de connexion au serveur qui lui a été attribué. Il ne peut de ce fait pas lancer son application Windows de gestion.

On notera que Visulys tourne aussi sous Windows XP.....et que c'est très très très loin d'être stable, à faire s'arracher les cheveux des régulateurs.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar mathieu.38 » 18 déc. 2007, 20:50

Comment çà je suis de mauvaise foi ?  ::)
J'aurais jamais pensé parler informatique sur LeL...
Pour les bifilaires dont je parlais, vous aurez tous compris que c'était pour les bus (j'ai oublié la fin de ma phrase), il y en a déjà pour les trams (un seul fil dans ce cas).

Autre avantage des porcesseurs Via ou autre du même type : le dégagement de chaleur est très faible, très apréciable pour des PCs qui sont confinés (distributeurs).
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Métropaul » 21 déc. 2007, 22:31

Tout à l'heure sur  :C1:, il y avait des écrans LCD dans le Cristalis. Pas noté le numéro, c'était un 2900 mais ça vous vous en doutez :buck2:.
De toute façon, les LCD ne marchaient pas, ce qui fait qu'il n'y avait aucun dispositif d'information.
Alban
Passager
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 19:12
Localisation : INSA, Villeurbanne / Bordeaux

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Alban » 15 janv. 2008, 20:27

J'ai apercu la 803 sur T1 aujourd'hui et de dehors j'ai l'impression que les afficheurs LCD ont été installés ; je me trompe ?  ???

Alors ca rend comment ?  :D
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Anthony761 » 15 janv. 2008, 21:21

La dernière fois que je l'ai vu, il n' y avait rien d'installer mais peut être que c'est installer.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar TubeSurf » 16 janv. 2008, 00:36

Salut,

oui les afficheurs ont (enfin) été installés sur la 803 ce lundi :-) (l'affichage, ainsi que le support des écrans sont loin d'être finalisés, n'envoyez pas les tomates tout de suite…)

++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Billy » 16 janv. 2008, 19:32

J'en ai un en photo je vous le mettrais à l'occasion ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar marcel71 » 17 janv. 2008, 10:49

Les essais LCD dans les Cristalis, c'est dans le 2905.
Il y a eu des essais sur C1 ce matin.
marcel71
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Ecrans dans Tramway ?

Message non lupar jeromebu » 28 janv. 2008, 18:29

Bonsoir,
J'ouvre un nouvel fil de discussion. Je n'ai rien retrouvé...

Hier, sur  :T1:, j'ai pu constater la présence "d'écrans", en remplacement des afficheurs à diodes rouges, à l'intérieur de la rame. Ils ne fonctionnaient pas.

Le numéro de rame était 0803.

Quelqu'un en sait plus ?

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Billy » 28 janv. 2008, 19:35

TubeSurf a écrit :Si le planning n'a pas changé, c'est aujourd'hui que doit avoir lieu (ou en tout cas, commencer...) l'installation d'écrans LCD en lieu et place des afficheurs intérieurs dans une rame de tram (la 803 normalement) ainsi que dans un Cristalis de C3. En principe, 10 rames et bus sont prévus; n'ayant pas vu le système fonctionner encore, et étant en vacances en Ecosse pour l'instant :-) je vous invite à partir à leur recherche dès cette semaine et dire tout le mal (ou le bien) que vous pensez du système, qui n'est (en tout cas sur le tram) pas définitif, loin de là, au niveau des infos affichées.


Voilà, tu as ta réponse.
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar TubeSurf » 30 janv. 2008, 18:06

Salut,

concernant les écrans dans la 803, ils sont opérationnels depuis aujourd'hui, mais uniquement pour les 'informations' à l'utilité discutable. Pour retrouver un plan de ligne dynamique, avec affichage de la ligne, du terminus, et du prochain arrêt, il va falloir attendre quelques moi^H^H^H semaines, la boîte ayant remporté le marché ayant vraisemblablement légèrement sous-estimé les adaptations à réaliser :-)

(Et tant qu'à être dans le tram… la rame 811 est la première à troquer ses seuils mobiles pour des seuils fixes, à l'image de ceux installés sur les rames 848 et 850 de série; toutes doivent y passer).

Et enfin dernier point, dans le cadre des aménagements autour de la station Porte des Alpes, les quais passent à 40m :-) (enfin, celui voie 2, déjà).

A+!

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar mathieu.38 » 30 janv. 2008, 20:24

Pour les seuils fixe je l'avais remarqué ce week-end sur le 850, je croyais que le plupart des rames l'avait maintenant  :-[
L'avantage du seuil fixe c'est qu'il ne risque pas de tomber en panne.
Bapt45
Passager
Messages : 15
Inscription : 10 déc. 2007, 21:30

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Bapt45 » 05 févr. 2008, 20:33

Salut @ tous!
Samedi, en prenant le tram (la 803), suis tombé sur ça :

Image

les TCL renouvellent tous les afficheurs trams pour mettre une information dynamique?La classe!!
@+[hr][/hr]OK, j'ai ma réponse! Nooon pas les chiots!!!! ;)
@+
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar solcarlus » 06 févr. 2008, 11:02

ce qui est bien, c'est que ça fait pas du tout "écran géant rajouter à la va-vite"... ::)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar LEL - admin » 06 févr. 2008, 11:45

Je suis pas d'accord avec toi, sur la photo c'est pas flagrant, et pis je suis sûr que si on demande aux gens à l'intérieur du tram, ils ne se seront même pas aperçu que l'afficheur a changé.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar ElBricou » 06 févr. 2008, 11:55

Je vois pas non plus ce qui fait rajouté à la va vite...

Sinon, concernant les gens dans le tram, c'est a se demander a quoi servent les girouettes, les afficheurs, les plans de ligne et compagnie des fois (souvent même)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Métropaul » 07 févr. 2008, 23:54

A Perrache, tous les matins, une bonne partie des gens sont persuadés que T1 et T2 passent rigoureusement en alternance. Le mieux c'est de voir des gens qui montent, entendent deux fois le message "vous êtes sur la ligne T2", restent dans le tram... et se retrouvent tout étonnés à Centre Berthelot : "Ah bon c'est pas un T1 ??"  ;D
ff202

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar ff202 » 09 févr. 2008, 17:16

Dites c'est moi ou les LCD de la 803 ne fonctionnent toujours pas?
Sa fait plusieurs fois que je monte dedans ou que je la voi a perrache mais je n'ai jamais vu les ecrans en etat de marche.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar TubeSurf » 09 févr. 2008, 23:20

Salut,

Non, les écrans sont effectivement toujours déconnectés; autant la partie "distraction" fonctionne (je le savais, vous rêvez tous de lire votre horoscope dans le tram le matin), autant la partie "utile", ie. l'annonce des prochains arrêts et de la ligne, par exemple, en est toujours dans les affres de la conception :-) Donc au mieux en mars, si tout va bien…

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
ff202

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar ff202 » 12 févr. 2008, 19:49

Merci il faudrai vraiment que je tombe sur le cristalis qui est équipé des ecrans LCD sur  :C1: j'ai vraiment envie de voir ce à quoi sa ressemble
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Billy » 12 févr. 2008, 19:53

2905 le :C1: qui a les écrans (ou 2903 mais je crois bien que c'est le 2905)
Image
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar marcel71 » 14 févr. 2008, 11:09

Bonjour,

Je confirme 2905.
marcel71
ff202

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar ff202 » 14 févr. 2008, 20:34

Merci j'essayerai de le voir ce week end.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Ibou » 22 avr. 2008, 19:12

Ca va arriver très rapidement ;)

Dixit mLyon :

Les TCL à l’heure du numérique

Le Sytral, le gestionnaire des transports en commun lyonnais, lance les premiers trolleybus et tramway équipés d’écrans digitaux.
Une première en France. Ils vont permettre d’avoir en temps réels accès à l’actualité, la météo, aux informations relatives au TCL ou à la SNCF, ou même de voir des séquences vidéo.
Il a fallu deux ans au Sytral et à ses partenaires, dont Espace Group, pour mettre au point ce système et acquérir une licence de radio numérique permettant l’acheminement des infos en temps réels. L’expérimentation va concerner 7 bus de la ligne C1 et 7 rames des lignes T1, T2 et T3. Le coût total du projet est estimé à 500 000 euros.

Rédigé le 22/04/2008
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar marcel71 » 22 avr. 2008, 19:24

Démo devant la presse (plein plein de journalistes invités) aujourd'hui en fin de matinée dans le 2905 sur C1.

marcel71
marcel71
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Swisstram » 22 avr. 2008, 20:27

mLyon a écrit :Le Sytral, le gestionnaire des transports en commun lyonnais, lance les premiers trolleybus et tramway équipés d’écrans digitaux.
Euh, cette phrase est fausse puisque ce système existe déjà depuis 2005 à Grenoble et sans doute avant dans d'autres villes.  :idiot2: Après, s'ils parlent du type d'informations affichées, là oui, c'est peut-être vrai... ...Mais c'est encore une phrase à effet journalistique pour faire accrocheur...  >:(
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar TubeSurf » 22 avr. 2008, 20:28

Salut,

Idem pour la rame 803 ce matin. (pour le coup, les afficheurs fonctionnenent en principe sur cette rame - enfin).

Un point Goodwin pour mLyon avec, aller, une bonne erreur par ligne :p (Une première en France… pour la boîte fournisseur de contenu, oui, sans doute; quid des écrans déjà installés à Montpellier et Grenoble, pour rester en France, sans parler des réseaux Suisses et Allemands?…)
Accessoirement, 11 rames de tram seront équipées pour l'instant (la 803, le prototype, et les 838 à 847) qui tourneront principalement sur T1.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Sylvain » 22 avr. 2008, 21:00

CitaroG a écrit : Euh, cette phrase est fausse puisque ce système existe déjà depuis 2005 à Grenoble et sans doute avant dans d'autres villes. 
Nous c'était dans des autobus, en 2005. Dans les trams, c'était début 2007. Mais ça existait effectivement ailleurs avant
Par contre, dans les trolleybus... peut-être que c'est une première en France  :P Quoique non, puisqu'à Limoges, il y en a je crois.
Ou alors c'est le premier réseau à proposer des LCD dans ses trams ET ses trolleybus  :2funny:

Mais bon, c'est classique ce genre de choses : on lit souvent (même dans la presse spécialisés TC) qu'untel a innové en faisant ci ou ça, alors que ça existe déjà.
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

Re : Re : Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar kyhmo » 22 avr. 2008, 21:39

CitaroG a écrit : Euh, cette phrase est fausse puisque ce système existe déjà depuis 2005 à Grenoble et sans doute avant dans d'autres villes.  :idiot2:


Oui à Valence depuis 1985 ;D
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Bibouquet » 22 avr. 2008, 21:50

Ouai, mais vous c'était pas des écrans LCD  :P
Atoubus m'a tuer
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Citelis69 » 22 avr. 2008, 22:13

Vu a l'édition locale de France3 Lyon le cristalis concerné et un reportage sur les LCD
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Patafix » 22 avr. 2008, 22:26

Une question me turlupine ... Par quoi sera remplacé le point défilant sur les écrans qu'on a actuellement quand le système tombera en rade ? >:D :angel:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2008, 23:11

500 000€ d'investissements. OK, on y va.  :crazy2:

Point 1. Quelles sont les recettes prévues en face de ce poste ?
Point 2. Quel est le coût de la maintenance ?
Point 3. au bout de combien d'années d'ingestion de pub façon gavage des oies atteint-on le point d'équilibre et le commencement du retour sur investissement ?
Point 4. (tout petit, le point 4) Combien de personnes supplémentaires ce type de matos permet-il d'embaucher ?
Point 5. (minuscule) Ca représente combien d'équivalent CR et de bus supplémentaires qui pourraient être affectés à l'exploitation ?

J'ai un gros a-priori face à ce type d'équipement, qui constitue en plus une charge supplémentaire à bouger, donc une consommation brute d'énergie s'aditionnant à celle consommée pour le fonctionnement du bidule (ce qui représente d'ailleurs combien, aussi ? 1 litre ? 2 litres ? de plus au 100kms ? A méditer... Pas très écologique, tout ça).
:'(
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

Re : Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar kyhmo » 23 avr. 2008, 07:53

Bibouquet a écrit :Ouai, mais vous c'était pas des écrans LCD  :P


LOL non certes, mais cet été ça en sera ;D
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Boblyon » 23 avr. 2008, 09:31

TubeSurf a écrit : quid des écrans déjà installés à Montpellier et Grenoble, pour rester en France, sans parler des réseaux Suisses et Allemands?…)
X.


Equipement similaire sur les Bombardier de Genève depuis l'origine soit 2004/2005
@+
Bob
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Maldec » 23 avr. 2008, 09:46

« i-TCL » ? Ils auraient pu faire un effort sur le nom :P :P
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Métropaul » 23 avr. 2008, 19:52

J'adore quand on nous balance un nouveau système-qui-déchire-sa-mère-même-que-personne-d'autre-ne-l'a, alors qu'on n'est même pas foutu de faire fonctionner correctement la version "normale" du système d'information voyageurs...
Y a pas des coûts (et des coups) qui se perdent ? Lyon pourrait peut-être se passer de ce genre de bidules qui ne font que gonfler les charges d'exploitation, pour un résultat mineur...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar manu69 » 23 avr. 2008, 19:55

voilà une réaction qui me plait! :)

Je te mets 20/20, Métropaul, surtout pour le "...qui-déchire-sa-mère... "  ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar airness » 23 avr. 2008, 21:28

voilà ce qu'on trouve sur le site du sytral pour i-tcl

http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi ... vril08.pdf
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar Métropaul » 23 avr. 2008, 21:56

Merci pour le lien :)
En page 3, ils affirment que (sous-entendu grâce au nouveau système) "Les trajets s’effectuent avec plus de convivialité et de sécurité".
Fallait l'oser celle-là...
La convivialité, en tirant pas mal de cheveux et de poils du nez, peut-être que oui. Mais alors la sécurité... Encore une preuve que la "sécurité" n'est qu'un argument destiné à "faire vendre".
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar aiguillage » 23 avr. 2008, 22:00

Superbes ces écrans ! Grâce à eux je me sens désormais en sécurité dans un tram. Et puis j'ai l'impression que cela augmente la vitesse commerciale du tram ?? Enfin j'ai appris pleins de choses avec l'horoscope. Voilà une bonne démarche allant dans le sens du grenelle de l'environnement, avec des initiatives comme celles ci les gens vont abandonner leur voiture  O0
Image  Image
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Afficheurs LCD dans les Trams et Cristalis Lyonnais

Message non lupar loicdu69 » 23 avr. 2008, 22:09

Je trouve l'idée super bonne ! Le voyage passe plus vite à mon avis et en effet ca risque d'influencer les gens à laisser leur voiture... Enfin j'espère.
Bon moi j'utilise principalement le bus et le métro donc jvais pas beaucoup en profiter

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 518 invités