La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

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La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2007, 22:34

Petite info, histoire de faire démarrer Olivier M.       :banane:

http://www.lefigaro.fr/societes-francai ... -gares.php

Allez, préparez vos tickets...
>:D
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Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2007, 22:52

L'aventure paraît économiquement une bonne idée, comme c'est le cas chez nos voisins du Nord :
http://www.rtlinfo.be/news/article/6789 ... A0+la+SNCB

:adieu:
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Re : Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar Métropaul » 06 déc. 2007, 22:57

Les gares ressemblant à Roissy ou Orly... Heureusement que le slogan de la SNCF n'est plus "à nous de vous faire préférer le train".
Bon côté des choses : j'apprécierai encore plus les petites gares des itinéraires bis.
Mauvais côté : si la SNCF se base sur une logique de pure rentabilité, il n'y aura plus de petites gares ni d'itinéraires bis.
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La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2007, 23:49

Oui, mais quel est le problème ?  :banane:
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Re : Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar chris » 07 déc. 2007, 00:00

@ Metropaul : Ne te sens pas visé personellement mais je commence à en avoir marre de ce masochisme collectif qui vise à faire l'éloge de tout ce qui ne marche pas : les déficits, les dettes, la dépense publique, les subventions, etc...

Faire des gares des espaces marchants, qui vont offrir aux voyageurs des services supplémentaires, des commerces, des lieux qui ne soient plus uniquement des lieux de passage mais aussi des lieux de vie, où l'on peut acheter des cadeaux souvenirs, des cigarettes, des casse-dalle à des heures où beaucoup de commerçants de quartier sont fermés, celà est plutôt positif.

Une zone commerciale à la descente du train, c'est quand même beaucoup mieux qu'une zone commerciale au milieu de nulle part.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Re : Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2007, 00:56

Je n'ai pas dit le contraire de ta dernière phrase.

Simplement, si tu considères que la gare de Paris-Est est devenue un "lieu de vie" parce que des boutiques s'y sont installées, on ne doit pas avoir exactement la même notion de "lieu de vie". Pour y être passé plusieurs fois, je peux te dire que la gare de l'Est est une gare, point. Alors oui, il y a des boutiques, mais les gens qui passent à la gare, ce n'est aucunement leur priorité de savoir s'il y a un "Body Shop" ou un "Esprit" dans la gare, et encore moins d'y faire des emplettes : ce qu'ils veulent, c'est prendre leur train, et éventuellement acheter un journal au kiosque (kiosques qui sont installés dans les gares depuis trrrrrrrrrrrès longtemps) et/ou un sandwich à 3€80 le "jambon beurre" sans beurre et avec un lardon au milieu, mais passons.

Et niveau horaires, ces boutiques ont plutôt des horaires de boutiques. Pas de gare.

Pour finir, j'avoue que je vois assez mal le rapport entre un hypothétique "masochisme collectif" (c'en est de vouloir que les zones rurales soient aussi desservies par les trains ?) et l'installation de (plus de) commerces dans les gares. Mais ça doit être l'heure tardive...

Et il faut pas fumer, ça donne le cancer à celui qui fume mais aussi à celui qui n'a rien demandé et qui se prend la fumée en pleine poire.
Et pour décorer le topic et faire plaisir à BBArchi : :banane:
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Re : Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar xouxo » 07 déc. 2007, 01:17

  Je pense qu'il est important de faire la différence entre des activité marchande et lucrative qui doivent faire des bénéfice et des "missions" de service publiques qui n'en feront pas et qui doivent être financées par le contribuable.

  Le problème c'est qu'en France, la tradition c'est de tout mélanger, et si jamais il y a un déficit c'est l'état qui éponge. Du coup, on ne sait pas ce que l'on paye pour le service publique!

Après, le rôle du politique est de déterminer à quelle hauteur ces "missions" de service publique doivent être financées, quelle sont les liaison à maintenir etc. selon des critères objectifs. Je trouve normal de payer des impôts, mais aussi de savoir où ils vont.
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Message non lupar nanar » 07 déc. 2007, 09:33

Salut

Des commerces, c'est bien, .... mais dans le cas  de Lyon Part-Dieu, il y en a justement qqs uns qui contribuent
à former un goulot d'étranglement,  entre le hall principal et la sortie Villette de la Gare.

J'espère donc que les avantages tirés des commerces n'inciteront pas la SNCF a bourrer maladroitement les espaces nécessaires au passage des clients.

A+
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Re : Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2007, 10:32

C'est, entre autres, ce qui provoque mes réticences à ce sujet. Utilisons l'espace au maximum, on va se faire un max de fric, youpi. Quoi, les voyageurs peuvent plus passer ? Ah bon y a encore des voyageurs dans la gare ? Je croyais que c'était un "lieu de vie" et pas une gare... :D
Bon, à première vue, ils n'ont pas (totalement) répété l'erreur à Paris-Est : les commerces sont "seulement" en travers des accès au métro... ::)
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Re : Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar manu69 » 07 déc. 2007, 10:45

Au contraire Nanar, moi j'espère que la SNCF à lyon, va nous mettre plein de commerce de partout dans son hall de gare. ca fera un argument suplémentaire pour ne pas balancer T4 à la villette >:D
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(")_(")
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Re : Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2007, 10:48

Espèce de sadique va  ;D
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Re : Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar louisbru » 07 déc. 2007, 10:58

Bonjour,

Est-ce qu'il n'aurait pas été plus logique (ce qui aurait éviter à la SNCF de se poser la question : juge et partie) que ce soit RFF qui gère les gares au même titre que le réseau (avec les péages correspondants)

La séparation SNCF / RFF me laisse vraiment l'impression d'un énorme foutage de gueule : "Regardez maintenant la SNCF fait des bénéfices !"
Evidemment le "partage" n'était pas du tout équitable

Cyril
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Re : Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar kyah117 » 07 déc. 2007, 12:38

C'est marrant, ils indiquent que la photo est celle de la gare de Strasbourg, alors que... non  :laugh:
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
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Re : Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2007, 15:09

Sur la photo : j'aime beaucoup l'enseigne du vendeur de sandwiches... ^^   :mdr:  Il me semble (mais bon...) que c'est la gare de Rennes... A confirmer.
La photo en tt cas serait-elle fournie par le principal quotidient lyonnais (?) objectivité, précision et  fiabilité journalistique...  :p+r:

Signé : le masochiste collectif. (Et ne parler que de ce qui marche, c'est d'un ennui convenu ...)  >:D
Dernière modification par BBArchi le 07 déc. 2007, 20:08, modifié 1 fois.
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Message non lupar nanar » 07 déc. 2007, 15:48

Salut

manu69 a écrit :Au contraire Nanar, moi j'espère que la SNCF à lyon, va nous mettre plein de commerce de partout dans son hall de gare. ca fera un argument suplémentaire pour ne pas balancer T4 à la villette >:D

Mauvais argument, mon bon :
Si le hall de gare devient infranchissable,  IL FAUT qu'il soit accessible des 2 côtés !
Donc T1  et MB à l'Ouest, T3 et T4 à l'Est  :2funny:

Evidemment, plus personne ne parviendra jusqu'au marchand de sandwichs installé sur une roulante à mi-longueur :crazy2:

A+
nanar
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Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar BBArchi » 14 avr. 2010, 14:32

Je remonte le topic puisque depuis l'annonce, la "machine" administrative et décisionnelle ferroviaire a mouliné pas mal de choses.

Une info :
http://www.la-croix.com/Les-gares-vont- ... 1913/55350

Rien que le titre vaut son pesant de grattons : Les gares vont proposer de nouveaux services aux voyageurs.  :D On parle de la Part-Dieu dans l'article...

;)

12/04/2010 18:16
«Une vraie gare est aussi un lieu de flânerie»

Sophie Boissard, la directrice de la branche « Gares et connexions » de la SNCF révèle pour « La Croix » les futures orientations de l'entreprise. Au programme: densifier les services et les commerces dans les gares pour éviter aux utilisateurs des déplacements inutiles

La SNCF veut réinventer un modèle de gare et d’urbanisme et proposer toujours plus de services au sein des gares. Sophie Boissard, qui doit faire mardi 13 avril un bilan d’un an de « Gares et connexions », nous révèle en exclusivité les orientations qui seront testées prochainement.


La Croix : Les gares françaises sont-elles devenues inadaptées ?

Sophie Boissard : Nous accueillons 2 milliards de voyageurs par an. Cela n’a plus rien à voir avec le flux pour lequel les gares ont été construites. Sans parler de celles du XIXe siècle… Regardez Lyon-Part-Dieu : le trafic y est trois fois plus important qu’au début des années 1980 quand elle a été conçue. La cellule « Gares et connexions » doit accompagner de la manière la plus active et intelligente possible la révolution de la mobilité que nous vivons et tout ce qui s’ensuit en termes de mode de vie.

Les voyageurs passent de plus en plus de temps dans leurs déplacements. Ils ont besoin de pouvoir se poser sur le chemin et d’optimiser ce temps précieux. Il nous faut densifier en services et en commerces les espaces disponibles dans les gares pour leur éviter des déplacements inutiles.

Quelles sont les attentes de ces derniers vis-à-vis des gares ?

Les gens viendront toujours d’abord dans une gare pour leurs déplacements. Ils veulent des lieux fonctionnels et propres dans lesquels ils trouvent rapidement l’information nécessaire et où ils se sentent en sécurité. Certaines de nos gares ne correspondent pas à ces attentes. Il nous faut donc arriver à un standard minimum.

Les usagers désirent aussi les services de base liés à leurs voyages, comme la presse ou la restauration. Mais il existe aussi une catégorie de voyageurs qui sont prêts à passer plus de temps dans les gares si on leur propose une palette de services complémentaires. On l’a vu avec la gare de l’Est à Paris. C’est à la fois une vraie gare mais aussi un lieu de flânerie. Nous pouvons développer ce potentiel dans une vingtaine de sites.

Et pour les gares moyennes ?

Nous nous faisons une priorité de ces gares moyennes, comme par exemple Laval (Mayenne) ou Chartres (Eure-et-Loir), qui accueillent entre 1 et 4 millions de voyageurs par an. Dans ce type de bâtiment, nous avons du mal à maintenir une activité commerciale qui contribue à la qualité du lieu. Nous pensons donc à un concept qui fonctionne bien en Suisse et en Allemagne : le comptoir.

C’est une boutique de 40 à 115 m² où l’on trouve à la fois de la presse, de la petite épicerie, la possibilité de prendre un café chaud ou encore la vente de titres de transport. Nous avons lancé un appel à intérêt pour chercher des partenaires. Si l’expérience marche, ces comptoirs pourraient remplacer à terme d’anciens buffets, parfois tenus par des propriétaires proches de la retraite.

À quels autres nouveaux services pensez-vous ?

Je crois beaucoup que les services à la santé ont un avenir dans les gares : cabinets médicaux ou de kiné, laboratoires d’analyse. Là aussi, nous avons lancé dans la presse spécialisée un appel à intérêt pour trouver des professionnels de la santé attirés par cette idée. Déjà, 80 d’entre eux sont intéressés. Je pense notamment à un cabinet de radiologie à Rennes (Ille-et-Vilaine) ou à un laboratoire d’analyses à la gare du Nord à Paris qui pourraient s’installer rapidement.

Par ailleurs, nous allons expérimenter à la gare Montparnasse un service de voituriers dans les parkings Efia. Ils se chargeront de garer votre véhicule si vous êtes pressés et de vous rendre les clés à votre retour. Nous voulons aussi tester un kiosque unique à la gare du Nord où les usagers pourront trouver des transports à la demande ou même réserver une chambre d’hôtel. Le même dispositif pourrait intéresser Le Mans (Sarthe)…

Beaucoup d’usagers se plaignent des toilettes…
C’est un vrai casse-tête chinois pour les opérateurs de lieux publics. La meilleure solution est de loin des toilettes avec une vraie équipe chargée d’assurer leur bonne tenue. Pour financer cette présence, nous pensons à un système qui a fait ses preuves sur les aires d’autoroute allemandes. Le client y achète un jeton qui lui permet de fréquenter les toilettes et dont il peut ensuite se servir comme un « bon d’achat » pour acheter des produits dans une boutique.


Quels sont les grands projets de rénovation de gares ?

Je pense à deux projets qui illustrent bien les différents cas de figure. À la gare de Lyon, à Paris, nous allons construire une halle hypermoderne qui fera pendant à la partie classée monument historique. Nous allons y organiser de nouveaux services pour une clientèle qui a besoin de salles d’attente confortables à l’abri des flux. À Bordeaux, ce sera l’inverse : un nouveau bâtiment 100 % du XXIe siècle sera construit de l’autre côté des voies de l’actuelle gare, dans un quartier de friches. Une passerelle les reliera. Cette opération fera émerger un nouveau quartier jusqu’à la Garonne.

Nous continuons aussi ce que nous avons appelé en 2009 le « grand plan des petits travaux ». Nous avons déjà investi en deux ans 70 millions sur 115 sites pour améliorer le quotidien des voyageurs, du rafraîchissement des lieux à un nouvel éclairage en passant par la rénovation des sols et la modernisation de l’information. Nous essayons par exemple de supprimer progressivement les grands panneaux à palettes, qui ne sont pas faciles à lire, pour les remplacer par des écrans.
 
Reccueilli par Michel WAINTROP


A suivre...  ???
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Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar Tomtom » 14 avr. 2010, 18:07

En Suisse c'est en tout cas un mouvement général, l'intégration des commerces dans les gares. Certes, le pays entier est pendulaire et rares sont ceux qui ne prennent pas le train au moins de temps en temps, et c'est en cela que ça fait sens. Je ne comprend pas le scepticisme à propos de ce mouvement. C'est un très bonne chose au contraire que la gares deviennent de vrais pôles de service urbains, mais pas forcément des lieux de flânerie j'en conviens. Encore faut-il, comme cela semble poser problème à la Part-Dieu, qu'elles soient correctement dimensionnées.

Pour avoir un exemple de projet contemporain mettant en jeu de ctype de problématique, la gare de Rennes est intéressante. Un grand projet vient d'être lancé. La gare actuelle est une sorte de dalle triangulaire au dessus des voies, faisant le lien entre deux rives à des niveaux différents. La dalle sera agrandie, surmontée d'un jardin, agrémentées de grandes rampes pour l'accès, et de nombreux nouveaux commerces vont y trouver place. L'objectif est d'avoir terminé les opérations en 2018, pour l'ouverture de la seconde ligne de métro, le TGV devant avoir mis le quartier à 1h25 de Paris en 2015. La gare comprend déjà quelques commerces, mais ce n'est pas très funky, et surtout des services de base: boulangerie, presse, pharmacie, café... Par ailleurs le projet s'intègre dans une ZAC visant la construction de 200.000m² de SHON, surtout du bureau, mais aussi des logements, commerces et équipements. Le quartier de la gare est le seul où, même au plus fort de la crise, il était très facile de trouver preneur pour des bureaux, là où les parcs tertiaires de périphérie ont pas mal souffert.

Ici le dossier sur le site de la communauté d'agglo:
http://www.rennes-metropole.fr/eurorennes,164416/

Il y a pas mal d'infos. J'ajoute deux illustrations:

L'état actuel:
Image

L'état projeté en 2018:
Image
TrainaLyon
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Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar TrainaLyon » 17 avr. 2010, 19:17

C'est quoi une SHON ?
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Re : La SNCF va gagner de l'argent avec ses gares

Message non lupar BBArchi » 24 août 2010, 20:09

Alors :

Comme le bâtiment est avant tout une histoire de sous, et donc en particulier de taxes, il faut bien trouver une astuce pour mettre tout le monde d'accord.  8)

Progressivement, s'est mis en place un mode de calcul des sousous à verser dès l'instant qu'on construit quelque chose avec un toit, avec des règles, des bases de calcul, des méthodes, et tout ça, identique pour toute la France (si, si, de Dunquerke à la Corse... même la Corse  :-X)

Principe :
On mesure la surface au sol couverte par un toit, s'il déborde de plus de 60cm des murs, toutes les parties couvertes, les auvents et toutes les parties non fermées par des murs, on y ajoute les terrasses maçonnées ou dallées.
On ajoute pour chaque étage, la surface de plancher construite, mesurée à l'extérieur des murs. Trrrès important. Dans ces surfaces de plancher, on enlève les trous (escaliers, ascenseurs), mais on compte les balcons, terrasses, loggias.

Le total de ces surfaces donne la SHOB, contraction de Surface Hors Oeuvre Brute. (Hors oeuvre désignant "en général" les surfaces de plancher calculées à l'extérieur des murs)

Ensuite, toutes ces surfaces ne sont pas forcément des surfaces "utiles" (ou habitables dans le cas de logements).

On enlève donc de la base de calcul (de cette SHOB) plusieurs surfaces qui ne peuvent pas, ou mal, être "utilisées" :

. Les surfaces non closes en rez de chaussée : parties couvertes d'un toit, mais non fermées par des murs, les terrasses maçonnées, parties sous auvents, etc...
. Les stationnements : si on met une voiture, on peut difficilement y habiter ou y travailler...
. Les parties de planchers qui sont sous les toits, mais uniquement pour les toits en pente, et uniquement pour la partie dont la hauteur est inférieure à 1.80m. On admet par là que les grands de plus de 1.80m soient pénalisés, et qu'ils se cognent la tête, mais pour moi, par exemple, ça passe...  ::)

Je passe sur les autres déductions possibles, qui sont assez rares, et puis vous n'avez qu'à suivre...  >:D

Une fois ces surfaces déduites de la SHOB, le reste constitue la SHON : Surface Hors Oeuvre Nette.

C'est cette surface qui sert de point de départ à plein de calculs :

Avant même la construction = base de calcul des taxes liées aux permis de construire, et aussi des limites maximum constructibles possibles sur un terrain
Pendant et après = base de calcul pour l'ensemble des impôts et taxes diverses pendant toute la vie du bâtiment.

D'où, vous l'aurez compris, l'intérêt de bien optimiser le bâtiment...  :angel:

Dernière précision : dans le cas du logement, la SHON correspond à une surface "utile" comme pour du bureau ou des locaux d'activité, ou des locaux sanitaires / hospitalier, etc... Mais en général, il y a plus de cloisons et d'isolant que dans les autres cas (c'est heureusement en train de changer rapidement, en tout cas plus vite que les méthodes de calculs).

Le législateur a donc rajouté un bonus, sous la forme d'une déduction supplémentaire de 5% sur le total de la SHON à usage de logement.

Tout ceci pour dire que la SHOB et la SHON : ce n'est pas la même chose. Pour faire court, et donner un exemple, une villa de 5 pièces + cuisine en périphérie de centre urbain tourne autour de 180/230m² de SHOB, pour 120/160m² de SHON.

Si vous voulez rentrer dans la logique, c'est un peu comme le sudoku, en plus compliqué... parce qu'il y a des cases blanches en trop.  ;D

Un site "pour apprendre en vous amusant" :
Ville de Lyon - Urbanisme - Permis de construire
http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/urba ... de_constru
[br]: Samedi 17 Avril 2010 à 22:36:34[hr][/hr]Dans la ligne de l'appel d'idées pour l'équipement et la revitalisation des gares :

http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT ... ualite.htm

À Roanne, la SNCF pouponne ses abonnés (24/08/2010)
Première du genre, la gare ferroviaire de Roanne, dans la Loire, propose depuis hier aux abonnés des Trains Express Régionaux 10 places en crèche, dans l'enceinte même du bâtiment.

Sise dans l'ancienne bagagerie, cette crèche de 150 m2 accueille les enfants du lundi au vendredi, de 6h45 à 19 heures.
Ce service, financé par la SNCF, la région Rhône-Alpes, la ville de Roanne et la communauté d'agglomération du Grand Roanne, aura nécessité un investissement de 210 000 euros, notamment pour l'insonorisation de la structure d'accueil.
Cette initiative s'inscrit dans l'appel à projets lancé en 2009 pour la revitalisation de 14 gares rhône-alpines.



J'espère que les petits lits ne sont pas de type à barreaux grillagés, comme pour les cases à vélos...  ::)
Mais c'est une bonne idée.  O0

Reste à prévoir la solution de secours quand le train permettant de récupérer le marmot se trouve un peu/beaucoup/passionnément/à la folie - en retard.

Notre correspondant officiel à Roanne peut-il assurer un reportage sur le sujet ?  ;)

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