Cool, voici les liens des deux projets en lien avec la création des deux stations :
https://www.d-side-decines.com/
UN PROJET DE VILLE ET D’AGGLOMÉRATION
Entre inspiration économique mixte et respiration urbaine
Au coeur de la Métropole de Lyon, ancrés dans un quartier emblématique de la ville, les 11 ha de D-SIDE! Décines développent un véritable projet d’agglomération développé par la Métropole de Lyon, la ville de Décines-Charpieu et le Groupe em2c. D-SIDE !
Décines : point de rencontre clé entre inspiration économique et respiration urbaine.
88 000 m² d’activité économique et médico-sociale, de logements, de services, d’équipements constituent la promesse d’une entrée de ville en plein devenir.
https://www.agence-chabanne.fr/projet/lycee-colonel-arnaud-beltrame-meyzieu/
Le lycée Colonel A. Beltrame de Meyzieu pourra accueillir 1 800 élèves et 200 professeurs. Le projet comprend 88 salles de classes, un réfectoire (800 couverts) et 10 logements de fonction.
L’insertion urbaine est travaillée en relation avec le contexte urbain : parvis public, alignements sur les axes et retraits. Le parvis est imaginé comme un espace public à part entière, et offre une percée visuelle sur la cour paysagée depuis la ville. Le lycée accueille ses élèves par une entrée signal forte : une passerelle, véritable porte sculpturale. Elément d’appel depuis le boulevard, toute en rondeur, cette passerelle-terrasse structure l’entrée et constitue un espace privilégié pour les intercours. En lien avec le CDI, elle favorise les rencontres, permet d’organiser des interventions en extérieur, et offre une perspective inédite sur la ville et la cour.
J'espère que la ligne ne sera pas plus saturée qu'actuellement. On devra bientôt prévoir des um2, à l'instar du T2 parisien je crois bien.
Certes ce serait vu comme une régression avec le couplage roulant en UM2 avec des Citadis 302, mais permettrait d'accueillir plus de voyageurs.
Faire les travaux entre janvier et août 2023, aurait été l'idéal pour créer les deux stations et allonger les quais pour accueillir les um2.
La commande des 35 rames nouvelles rames longues a été déjà passée (entre 25 et 30 pour T2, le reste pour T1 et T4 ?), il ne manque que l'allongement des quais sur T2 qui ne se fera pas avant le changement sur T3...
Pour résumer mon idée :
T1 : 17 rames 43m (2023) puis 20 en 2025
T2 : 30 rames 43m (2025 ?)
T3 : 26 rames de 32m sur les 73, le reste sur T2,T5,T6 et T7 pour l'instant. J'ai pris 6 minutes de fréquence en HP (2023)
T4 : 17 rames 43m (2023) puis 19 en 2025
T7 : 2 rames 32m (2023)