Perspectives tram

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nanar
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 févr. 2023, 10:24

La deuxième question à se poser, c'est le tunnel TC de la Duchère :
https://www.google.fr/maps/place/La+Duc ... 2F12384_0s

Le transforme t'on en tunnel tramway, en tunnel mixte (où faire passer bus et trolleybus pendant les travaux ?)

Lui donne t'on un 2ème débouché vers le centre social de la Duchère (croisement Rosa Parks / av de Sauvegarde)

ou creuse t'on carrément un autre tunnel partant en bas à côté de l'existant et arrivant en haut près du Centre social, avec éventuellement une station souterraine sous le croisement Rosa Parks/av du Plateau ?

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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 09 févr. 2023, 11:30

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 févr. 2023, 15:25

Impec !! Merci Xouxo

On insère à droite un gabarit tramway de 3 m de large et 4,6 m de haut
Il va du flanc droit de la camionnette au pneu droit de la voiture à côté
Reste 8,5 m de chaussée libre (dont 0,5 m pris par le séparateur)
Le sommet du gabarit tramway est 40 à 50 cm sous le panneau de limitation de vitesse à 50 km/h

Le côté droit du gabarit est à 1,3 m du flanc du tunnel (à hauteur d'homme)

Bref, ça le fait.

Yapuka mettre un Citadis 402 toutes les 5 minutes, ça nous donne 40 à 50 000 places /jour offertes.
Et autant en sens contraire dans le tunnel modes doux qui présente aussi les dimensions suffisantes. 8)


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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2023, 15:47

Sujet intéressant s’il en est… :)

En laissant vagabonder l’imagination et la tablette graphique, on peut imaginer de faire des choses simples mais pouvant convenir… ::)

Accessoirement, puisque l’intérêt est porté actuellement sur une coexistence pacifique des différentes mobilités, il ne faudrait pas que les autres éléments de l’écosystème lyonnais soient éjectés du principe d’inclusion et d’apaisement.

Et il faut tenir compte de facteurs totalement ignorés.

Depuis des dizaines d’années, des mammifères rares, et à ce titre précieux, ayant pour habitat le sous sol des pentes de la Croix Rousse après leur éviction des pentes de Fourvière il y a plusieurs siècles, sont de plus en plus contraints dans leurs déplacements, du fait de l’artificialisation des sols et de la minéralisation des chemins autrefois en terre, conduisant à de sévères blessures parfois létales. Les lois de l’adaptation des espèces s’étant naturellement appliquées, les coussinets de leurs pattes se sont modifiés progressivement au fur et à mesure de la mutation de leurs pistes d’évolution, en fonction du dévers transversal, les conduisant à une adaptation satisfaisante à leur nouveau milieu, et quelques exemplaires ont pu participer au repeuplement actif de cette espèce.

Or les rares observations in situ des mouvements essentiellement nocturnes de ces mammifères très discrets ont mis en évidence des courants de déplacement Est > Ouest et Ouest > Est extrêmement marquées, qu’il convient d’intégrer dans la réflexion.

On peut résumer sous la forme d’un seul visuel explicatif l’idée générale de cette réflexion ; pratiquer l’inclusivité et le respect mutuel entre modes de circulations et spécificités diverses, en intégrant à la fois le vivant et le mécanique, l’humain et son monde, l’écosystème de la Croix Rousse :
Si ça vous fait penser à quelque chose, genre référence anthropomorphique, ceci n’est bien entendu qu’issu de votre libre interprétation personnelle et des facéties de votre cerveau ...
Image
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 09 févr. 2023, 16:19

Oh mon dieu pas d'APS s'il vous plait et encore moins avec la 801 en illustration. Il y en a un un qui va faire des cauchemars. ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 09 févr. 2023, 16:48

Il y en a un un qui va faire des cauchemars.

Je confirme, ça pourrait donner des idées pour proposer des aller simples à destination du radier du tunnel ;)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2023, 18:23

Boah, tout de suite les ptits mots... ::)
;D
Et sinon, une fois cette rame ferraillée, si c'est ça le problème, vous en dites quoi de la proposition ? >:D

Elle n'est pas totalement farfelue, en fait...

Parce que, plus sérieusement, on peut réaliser l'emprise tram : on sait techniquement faire le creusement de la partie basse des tunnels, afin de compléter le cercle de la voûte, avec transmission des efforts et contraintes. Dans le cas présent, on dispose de la possibilité de reprendre en totalité le plancher routier pour constituer après creusement une trame horizontale de butons, repris en position centrale par le mur entre voies tram. Or il se trouve qu'à un moment, il faudra reprendre le dallage actuel qui accuse le poids des ans, et que la solution de creusement règle le problème, définitivement.

Structurellement, on est sur un principe de tunnel très classique, et on peut faire passer dans les vides de construction (hors emprises tram) un bon paquet d'utilités, de ventilations, et de réseaux, qui sont un peu à l'étroit aujourd'hui.
La solution du creusement nécessite la reprise des 2 têtes côté Rhône et côté Saône, mais côté Rhône c'est déjà tellement foireux maintenant que n'importe quelle configuration sera de toutes façons moins pire (la purge pour les vélos et les piétons est partiellement réglée, mais il y a encore du boulot.). Nota pour les amateurs de curiosités : l'empilement des 3 niveaux de circulation automobile sur le quai en RD du Rhône a été longtemps une première européenne, et longtemps une exclusivité lyonnaise. Faut passer à autre chose.

Reste à voir (sans à priori évidemment) le coût de l'opération par rapport au forage d'un tunnel neuf, compte tenu des contraintes à prendre en compte : quid du foncier quel que soit le coté du creusement, alignement avec le pont coté Rhône, etc... et autres babioles que je vous laisse le soin d'imaginer.
:angel:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 févr. 2023, 18:52

A mon très humble avis, si on creuse aussi profond que ton pointillé l'indique,
le MIEUX est de laisser l'eau remplir cette excavation, et de réaliser un tunnel canal Rhône Saône. ^-^
Aucune écluse ne sera nécessaire.

On pourra faire circuler les bateaux électriques du Sytral de Vaise à la Tête d'Or. 8)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 10 févr. 2023, 10:54

La tête de pont coté Rhône est effectivement une catastrophe anti piéton et c'est assez honteux de n'avoir rien fait ni lors de l'ouverture du tunnel "mode doux" ni lors de la longue fermeture pour travaux.

L'axe est traitée comme une voie rapide : pas de feux ni de passage piéton au niveau du pont, sans doute par peur de créér de bouchons dans le tunnel. Mais si le trafic est correctement régulé à l'entrée (feu) il n'y pas de risque.

Ensuite, qu'est-ce qui justifie encore d'avoir deux voie dans chaque sens si la vitesse est limitée à 50 (aucun intéret à doubler donc) ? On pourrait avoir 3 voies routières au lieu de 4 : symètriquement dans chaque sens : 1 voie en entrèe, puis 2 voies en sortie pour garantir la fluidité dans l'ouvrage.

Voici une photo de la fameuse tête de tunnel (rien n'a changé sauf le modèle des voitures :) ) :
Image
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 févr. 2023, 11:40

Intéressante cette photo, parce qu'en fait, OUI, quelques changements sont intervenus depuis :

- On voit encore en amont du pont De Lattre de Tassigny les piles du pont précédent.
- le Cours d'Herbouville n'est pas encore élargi, et la voie sur berge vers St Clair pas réalisée.

Dans le cadre de la concertation sur l'aménagement de la rive droite (courant 2021) j'ai suggéré
- la suppression de la bretelle reliant le tunnel X-Rousse au quai Lassagne, et végétalisation de son emplacement.
- la construction d'un mur antibruit en rive sud des voies sortant du tunnel et allant vers le pont.
- la réalisation d'un passage piéton et vélo sous le tablier du pont De Lattre (sous le petit camion qui se dirige vers le tunnel).
Il "couperait" la voie Lassagne ->tunnel avec un feu rouge et remonterait vers la place Chazette
https://www.google.fr/maps/@45.7723189, ... 384!8i8192

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Re: Perspectives tram

Message non lupar totoche » 10 févr. 2023, 12:24

Il serait également grand temps que le stationnement passe en créneau, qu'il en ait enfin des emplacements pour les livraisons, et qu'il y ait une piste cyclable bidirectionnelle pour la desserte des bâtiments du quai Lassagne. Et qu'elle soit sécurisée, entre le stationnement et le trottoir : la bande actuelle est continuellement impraticable tellement tout le monde s'en sert comme stationnement temporaire.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 10 févr. 2023, 15:03

Salut

Quand je vois cette photo effectivement je confirme que c’est un enfer pour les piétons, surtout que le passage aménagé sous la voirie n’est pas du tout naturel
C’est vraiment une coupure urbaine assez dangereuse

Mais par contre l’ouvrage reste source de fantasmes: on peut imaginer un tram le long des quais passant pas là trémies la plus profonde et une autre ligne bifurquant avec les voitures dans l’ouvrage qui va à gauche pour rejoindre le sens vers vaise :P
Peut être un un intérêt niveau déplacements mais ça aurait de la gueule
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 févr. 2023, 15:59

BBArchi a écrit :Nota pour les amateurs de curiosités : l'empilement des 3 niveaux de circulation automobile sur le quai en RD du Rhône a été longtemps une première européenne, et longtemps une exclusivité lyonnaise.

Peut être parce que la taille des autres villes riveraines du Rhône, y compris hors de France, était trop faible pour inspirer l'idée d'un échangeur à 3 niveaux ? ???

Donc c'était bien une première mondiale supplémentaire pour Lyon (qui n'en manque pas, je vous laisse les lister)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2023, 18:39

Nanar> non, on avait l'occasion de faire le même exploit dans d'autres villes de France, à commencer par les voiries parisiennes et périphériques "autoroutisées" progressivement avec le déferlement automobile. Mais à Lyon, on a été les boss, et hop les 3 niveaux.

Pour revenir sur le schéma que j'ai exposé, le pointillé est là uniquement pour faire joli, rééquilibrer et assoir le schéma, qui sinon serait totalement déséquilibré vers le haut... Problème esthétique pur de présentation qui reste un schéma d'intention, certainement pas un plan d'exécution... Si on rentre dans cette logique de précision tout en restant à très grande échelle, le creusement doit se faire dans le prolongement les parois du tunnel historique avec le même rayon de courbure, pour les voussoirs à mettre en place.
Quand à l'idée de transformer le dessous en baignoire, comment dire ? Faut coupler ça avec le développement des lignes fluviales ? ;D

Mais ça m'amusait de dessiner un truc qui fasse penser à une tête avec un casque, et les yeux derrière des lunettes noires.
Sauf qu'il manquait kek'chose... Les écouteurs ! Donc la stéréo.
Et une fois posés sur le coté, il restait à définir l'usage qui pourrait en être fait.
Avec la pente transversale, qui faisait penser à un animal célèbre galopant à flanc de montagnes, on tient un début d'utilité, surtout pour les dahus impairs.
Voila voila.
On est loin des perspectives tram.

Ceci dit, je n'ai toujours pas compris pourquoi la métropole n'avait jamais lancé l'idée de lignes de tram en rive droite du Rhône, à prolonger par la suite au Nord comme au Sud, vu la place dispo sur les quais et les services que cela pourrait rendre...
:-\
Rien que pour le secteur au nord du tunnel de la Croix Rousse, la connexion avec la montée de la Boucle, etc. l'outil serait franchement pertinent...

Ceci dit, la photo est collector dans tous les sens du terme. Avez vous remarqué qu'il n'y a pas un seul tracé de voies dessiné par terre, probablement juste les clous plantés sur les axes et encore. La DS qui sors de dessous le passage en venant du nord, est quasiment en face de la Frégate qui remonte elle vers le nord, qui devra couper la prio à la DS si elle prend le tunnel par la bretelle sur la gauche...

Totoche> je te rejoins totalement. Un cycliste dans le coin, surtout quai Lassagne, est une proie. Je ne suis jamais serein quand je dois m'aventurer dans ce secteur. :buck2:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 13 févr. 2023, 01:08

Voila comment je verrais le réaménagement du secteur Pont de Lattre RD :
La VL6 en bleu clair - ainsi qu'un trottoir - passent sous le pont, avec un feu pour croiser la bretelle quai Lassagne - tunnel.
Le tram Part Dieu Vaise est en rouge (les VL 4 et 10 le longent sur son flanc nord et dans le tunnel mode doux)
le BHNS en site propre sur les quais rive droite est en orange. Longé par une voie VP nord-sud, il passe dans la trémie profonde.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 94958&z=19

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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 13 févr. 2023, 10:10

Et pourquoi pas, soyons fous, un passage piéton avec feu tricolore pour traverser le pont De Lattre rive droite ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 13 févr. 2023, 16:38

:pouce:
Ca ne pourra pas être plus dangereux qu'actuellement. :(

Mais si ce passage piétons est créé, il faudra absolument le compléter par une cabine radar à feu rouge en hauteur, bien visible... et il faudra prévoir un message supplémentaire dans le codage pour les non voyants : "pull !" quand le feu piétons passe au vert, sinon je crains le pire.

Restructuration de ce secteur : appel d'offres à venir de la Métropole ? ???
Et en profiter pour trouver la solution pour faire respirer les gones qui sont dans l'école juste à la sortie du tunnel coté Rhône, avec des générations de gamins qui ont morflé avec les gaz d'échappement depuis l'ouverture du tunnel... >:(
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Chris69002 » 13 mars 2023, 08:29

Petite question il y a un renouvellement de prévu des panneaux visulys à pastilles verte, par des panneaux à diodes orange sur l'ensemble des arrêts des tramways ? Comme ceux de Confluence sur l'extension T2.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar ToBaKiK » 28 mai 2023, 18:12

Bonjour, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais qu'en est-il du projet T8 ? A t'il été abandonné? Il semble avoir totalement disparu du site du sytral. C'est dommage car la réalisation était relativement simple et la ligne aurait facilement trouvé sa clientèle
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 28 mai 2023, 18:35

Bonne question, je pense que c'est le projet global de réaménagement des quais du Rhône qui est en stand-by, et je ne sais pas trop pourquoi (manque de fonds ? Peut-être qu'on va en réentendre parler à l'approche des élections de 2026 !), et avec lui tous les projets qui vont avec : ce T8, ainsi que la voie lyonnaise 6 dont le tronçon entre la Mulatière et le nord des quais qui n'a toujours pas été annoncé (alors même que son tronçon à Oullins l'a été, une section bien plus controversée !).
Avec la destruction de l'autoroute et potentiellement des trémies et de l'autopont au niveau du musée des confluences, ce projet s'annonce majeur et je pense qu'il attendra la mandature suivante.

D'ailleurs ce T8, pour aller où ? Il y a beaucoup de potentiel à exploiter mais aussi des difficultés :
- côté est, le raccordement avec T1 et un éventuel terminus impliquerait de recommencer des travaux à la Part-Dieu...
- côté ouest, un terminus à Bellecour a priori
- mais il y aurait aussi du potentiel côté sud pour descendre jusqu'à Perrache et au musée des confluences, peut-être aussi à lier avec le projet de tram express de l'ouest lyonnais ou au T10 ?
- et côté nord ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Tnut » 28 mai 2023, 19:58

Le réaménagement des quais du Rhône n'est pas en stand-by puisqu'une maîtrise d'œuvre vient d'être désignée suite au concours qui s'est tenu ces derniers mois. Le projet T8 est par contre bien abandonné, le réaménagement des quais ne prévoyant pas son intégration.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 29 mai 2023, 01:28

J'avais vu l'appel d'offres pour la MOe :
https://centraledesmarches.com/marches- ... on/6646451

Mais qui a gagné ?

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 29 mai 2023, 09:57

Wow! En effet il semblerait que j'ai loupé ça.
Quel gâchis pour ce tram et son potentiel, même si avec le site propre bus prévu ça reste envisageable de le transformer un jour en site propre bus/tram... Dommage aussi que cela aille se fait en plusieurs sections et seulement jusqu'au pont Gallieni, on n'est pas près d'en avoir fini avec cette autoroute !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 30 mai 2023, 12:11

Salut

La désignation du maître d'oeuvre devrait avoir lieu dans pas très longtemps :
https://www.lyftvnews.com/t7212-rive-dr ... #gsc.tab=0
Rive droite du Rhône : une rénovation au long cours !
Les élus de la Métropole de Lyon ont acté le bilan de la concertation et le programme du projet de réaménagement de la rive droite du Rhône. La concertation réglementaire sur « Rive droite » s’est déroulée du 8 novembre au 30 décembre 2021. Le bilan permet d’enrichir le programme de maîtrise d’œuvre adressé aux équipes candidates.

......

Les éléments de la concertation permettent d’enrichir le programme qui a été validé, en intégrant notamment :
- un site propre pour les transports en commun au sud de Bellecour et un autre au nord de Cordeliers ;
- la poursuite des invariants mis à la concertation comme la réduction du nombre de voies de circulation de voiture, la végétalisation, l’élargissement des espaces piétons, l’intervention et la réflexion sur les ponts et le lien entre la Presqu’île et le fleuve.

Le dialogue compétitif en vue de désigner le maître d’œuvre est en cours. Il permet de construire et d’aménager le projet tout au long de la procédure, programmée sur une durée d’1 an.

Février 2022 : Candidatures pour participer au dialogue compétitif
Juin 2022 : Dialogue compétitif avec les 4 groupements admis à participer : Ilex, Base, TER, Henning Larsen Printemps 2023 : Notification du marché de maîtrise d’œuvre
2024-2025 : Premiers aménagements en urbanisme transitoire, permettant de tester et préfigurer certains usages sur la rive droite, qui s’enchaîneront avec des travaux définitifs sur la première section retenue.
Notez que le SP transport en commun reste "en pointillé" entre Cordeliers et sud Bellecour : La décision sur la suppression ou pas de la trémie sous le pont de La Guillotière n'est pas prise.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 08 juin 2023, 20:34

Je continue la discussion T8 ici

Étant donné que T9 et T10 seront mis en 2026, donc avant TEOL (qui sera mis en service en 2031), autant renommer T10 en T8 et laisser T9 tel quel.
N'oublions pas que les lignes C2 et/ou C6 pourraient être transformées en tramway horizon 2030.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 08 juin 2023, 20:57

D'ailleurs sur la carte du site sur les projets du SYTRAL, on voit que le T8 n'y est plus (idem pour les lignes téléphérique entre Decines et Rilleux et Vaise - Caluire, on voit une ligne sur la Presqu'île, mais ça concerne le T2 prolongée à Montrochet, les lignes T9 et T10 resteront telle quelle, je ne pense pas qu'elles vont changer de numérotation au moment de l'ouverture
https://destinations2026-sytral.fr/

Sur le site internet, sur les projets du SYTRAL, on remarquera que la ligne LCO (Ligne Centre Ouest : Ecully - Lyon), la concertation aura lieu en 2024, mais le mode de transport n'est pas encore défini (Tram ou BHNS), mais je pense que ce sera un tram, car plsu interessant en terme de fréquentation, ça été dit dans un conseil d'administration en 2022 ou 2021 je ne sais plus

Pour le C2 en tram ou BHNS, pas de nouvelles pour le moment, mais j'ai cru comprendre qu'il faudra attendre fin 2023, avec l'adoption du plan des Mobilités, là on aura plus de précisions sur le programme des TC d'ici 2040 en terme de projets
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 11 juin 2023, 23:23

Concernant la ligne T9, je sens qu'elle va être vite saturée (ce qui ne sera pas le cas de T10) comme T4 d'ici 2030.
Il faudrait juste acheter des nouvelles rames de 43 mètres pour équiper entièrement les lignes T1 (25), T2 (35), T4 (20) et T9 (16)...
Les rames de 32 mètres seraient affectées sur T3 (32 : couplage 302), T5 (5), T6 (20), T7 (2) et T10 (14)
Dernière modification par alecjcclyon le 13 juin 2023, 09:02, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 13 juin 2023, 01:40

Avant d’y mettre des 43m, je pense qu’on pourra déjà jouer sur la fréquence en y ajoutant des rames.

Des 32m c’est pas ce qui va manquer. ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 13 juin 2023, 08:37

Mais je ne voulais pas saturer notre beau tronçon La Doua-Charpennes :)
Donc 43m avec fréquence de 10 minutes entre Charpennes-La Soie et Gare de Vénissieux.
Trajet de 55 à 60 minutes, T2 le fait bien. D'où l'idée de ne pas créer une ligne indépendante entre Gare de Vénissieux et La Soie, il faut traiter l'axe A8 avec une seule ligne !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 01 juil. 2023, 19:46

Une ligne de tram en remplacement de la ligne de bus C6 ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 01 juil. 2023, 23:32

Ce serait logique C6 en tram. Quand on voit T4 qui remplace le C6 sur sa partie sud, on se demande pourquoi ça n'a pas été déjà fait (avec C3...)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 02 juil. 2023, 10:23

Salut,

Ça serait évident, mais contre comment seront gérer les phases de fermeture du tunnel ?
Ça fait un bon mois que le tunnel mode doux est fermé pour le c6, donc il va s’engluer dans la circulation du tunnel
Et la je viens de voir que les deux tunnels sont fermés une semaine
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 03 juil. 2023, 15:44

Ça serait évident, mais contre comment seront gérer les phases de fermeture du tunnel ?
La construction d'un tunnel parallèle dédié au tram ? Laissant l'actuel pour les bus et les vélos ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 03 juil. 2023, 16:22

Non je veux dire pour l’entretien du tunnel
Cette semaine le tunnel est fermé le soir après 20h pour cause de travaux d’entretien
Cela arrive régulièrement et c’est j’imagine propre aux tunnels routiers
Les tunnels pour tram ou métro n’ont pas ce problème, mais quid vu qu’on aura un tunnel mixte ?
Si une voie passe dans chaque tunnel, on peut toujours avoir un aiguillage pour faire tout passer dans l’un ou l’autre (avec des rames de 43 m et une fréquence réduite le soir c’est faisable, ou même en cas de blocage du tunnel principal)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nim » 03 juil. 2023, 16:55

Non je veux dire pour l’entretien du tunnel
Cette semaine le tunnel est fermé le soir après 20h pour cause de travaux d’entretien
Cela arrive régulièrement et c’est j’imagine propre aux tunnels routiers
Les tunnels pour tram ou métro n’ont pas ce problème,
Bien sûr que les tunnels pour tram ou métro doivent aussi être entretenus. Le RER A a fermé des mois plusieurs étés de suite quand il est devenu impossible de continuer à repousser son entretien. Une bonne partie des fermetures actuelles de la B servent à changer tout ce qui est en fin de vie. La fréquence des entretiens est plus faible parce qu’une voie ferrée s’use moins vite que du macadam, mais elle existe.

Le seul remède est de construire des réseaux maillés qui offrent des itinéraires de secours pendant les fermetures.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 03 juil. 2023, 20:43

Oui enfin globalement, je suis à Lyon depuis 2009 et, à part la B, je n’ai pas souvenir de coupure de lignes pour des questions d’entretien (le B c’est de l’équipement et des travaux)
A contrario le tunnel de croix rousse est assez souvent fermé
J’espère juste que ce sera prévu pour éviter des coupures de ligne
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Message non lupar nanar » 04 juil. 2023, 11:41

Si une voie passe dans chaque tunnel, on peut toujours avoir un aiguillage pour faire tout passer dans l’un ou l’autre (avec des rames de 43 m et une fréquence réduite le soir c’est faisable, ou même en cas de blocage du tunnel principal)
Ça me paraît une "solution simple et de bon sens" :pouce:

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 02 sept. 2023, 17:31

Salut

Proposition alternative de réorganisation du réseau tram :

- TEOL arrive au croisement Montrochet - Charlemagne puis récupère l'infrastructure T2 vers Grange Blanche, Bron et St Priest.
Scission en 2 services se chevauchant, Alaï - Porte des Alpes cadencé aux 5 minutes,
et Jean Macé - St Priest Bel Air cadencés aux 10 minutes.

- T1 parcourt Debourg - Perrache - rue Servient - Part Dieu, puis av. Pompidou, utilise l'infrastructure T6 nord, Grandclément, Hôpitaux Est.

- T9 parcourt La Soie - Vaulx en Velin - La Doua - Tonkin (avec une déviation par les rues Etienne Gagnaire et G. Péri) - Charpennes, puis est prolongé jusqu'à Part Dieu Vivier Merle sur les rails délaissés par T1.

- T3 est prolongé par une boucle terminale en sens "horaire" autour de la gare Part Dieu, avec station Vivier Merle à 2 voies orientées sud- nord

- T4 est prolongé à IUT Feyssine

- La desserte du Plateau Nord utilise si possible le pont Poincaré puis fait un crochet vers le campus universitaire - Le Tonkin Rosselini - Charpennes - cours Zola/Vitton - boulevard des Brotteaux - et finit en souterrain sous la dalle parvis du centre commercial (Porte Vivier Merle).

représentation partielle de ces propositions :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 17665&z=14

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 04 sept. 2023, 10:28

Salut

J'ai du mal à comprendre l'intérêt à "forcément" vouloir marier T2 et TEOL...
Pour la coupure de T1, c'est tout de même risqué. En outre, autant on a un degré de probabilité assez élevé sur TEOL, autant Part-Dieu - Av. St Exupéry pour rejoindre T6 est une hypothèse. Donc marier des certitudes et des hypothèses, ça complique encore un peu plus la loterie des probabilités.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 05 sept. 2023, 19:59

Tout à fait d'accord.
Ce genre d'idée vire à l'obsession pour justifier à tout prix un bricolage qui ne tient pas la route. Heureusement, en moins de 3 ans, ils n'auront pas le temps de faire quoi que ce soit. On aura perdu six ans pour desservir l'ouest lyonnais, mais on le fera tôt ou tard.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 06 sept. 2023, 16:47

J'ai du mal à comprendre l'intérêt à "forcément" vouloir marier T2 et TEOL...
C'est juste la solution la plus simple à réaliser, pour fournir dès l'achèvement de la section Montrochet - Alaï une nouvelle transversale est-ouest en connexion avec plusieurs lignes de métro, de tram, et une gare Sncf.
Pour la coupure de T1, c'est tout de même risqué. En outre, autant on a un degré de probabilité assez élevé sur TEOL, autant Part-Dieu - Av. St Exupéry pour rejoindre T6 est une hypothèse. Donc marier des certitudes et des hypothèses, ça complique encore un peu plus la loterie des probabilités.
Ouais, bon, je ne suis pas le seul à "marier" ici certitudes et hypothèses, n'est-ce pas ?
Il y a par exemple bien plus d'opposition identifiée au passage de la ligne de desserte du plateau nord sur la Voie des Dombes qu'au passage d'un tramway sur Pompidou. Il faut être réaliste. 8)

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Stifff38 » 06 sept. 2023, 17:53

Pour ma part je vois mal comment on ferait l'économie d'un troisième franchissement tram du Rhône, en amont (au nord) des ponts Raymond Barre et Gallieni, par exemple par le pont Wilson qui est dans l'axe de Servient (coucou le T8).

Pour moi, l'idéal serait alors que ce soient les lignes empruntant ce nouveau franchissement en provenance de Part-Dieu (qu'il s'agisse de T1, T3 ou T9) qui aillent ensuite rejoindre la Confluence en tronc commun et récupérer soit le tunnel vers Alaï, soit le pont R. Barre (pour continuer sur T10).
Le T2 (et autres lignes arrivant par le pont Gallieni) serait à nouveau limité à Perrache, pour ne pas interférer avec les précédentes.

Mais j'imagine, Nanar, que tu t'es déjà arraché les cheveux à essayer de raccorder le quai Gailleton et le cours Charlemagne tout en ayant des correspondances pas trop mauvaises à Perrache...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 06 sept. 2023, 22:21

Et honnêtement, à la question de la dernière phrase, je n'ai pas de réponse satisfaisante.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 15 sept. 2023, 22:53

Bonsoir,

Grâce aux nouvelles lignes de tramway qui verront le jour entre 2025 et 2035, on devrait gagner du temps pour nos déplacements quotidiens :

Gare de Vénissieux - La Soie : 21 min (contre 45 à 1h en TC, 15 à 20 min en VP*)
Vaulx HDV - Campus (ENTPE) - Parilly Université Hippodrome : 25 min (contre 45 min à 1h en TC, 15 à 25 min VP*)
Mermoz Pinel - Gratte Ciel : 20 minutes (contre 30 min en TC, 15 minutes en VP*)

T9 serait plus attractif si on évite la correspondance avec le B pour rejoindre Part Dieu, je pense que les vaudrais continueront à partir à Laurent Bonnevay s'ils veulent faire la correspondance avec le métro A.
Les Villeurbannais auront le choix entre T1,T4 et T6 pour faire une correspondance avec le métro A.
La distance entre la station Charpennes (arrêt actuel du C2, 37 direction Nord) et le métro sera donc moindre.
Moins de monde sur C3 entre Vaulx et Part Dieu du coup !

T10 serait également plus attractif si prolongé vers Confluence / Perrache ou Bellecour

* En VP, le temps de stationnement n'est pas inclus :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar xouxo » 15 sept. 2023, 23:13

Salut, je suis allé cet été à Cologne, et il se trouve que cette ville a un réseau mixte tramway/métro. Je pense que la comparaison avec le réseau lyonnais est intéressante, surtout avec l'arrivée future du TEOL là au milieu.

Aucune ligne n'est complétement enterrée à Cologne et les extremités de lignes sont toujours en mode trawmay (surface)
voir ci dessous le schéma des infrastructure (en noir les sections souterraines, en gris les rails tramway et en oranges les section à voie ballastée) :
Image

On peut comparer un peu au plan des lignes (le réseau est très maillé et il y a beaucoup de tronc communs). Les station souterraines y sont marquées avec un [ U ]
Image

Au final, le réseau souterrain n'est pas immense (sans doute pas plus grand qu'a Lyon), mais les lignes vont très loin en banlieue. Certaines sections section ne sont pas aussi sexy que notre tramway à la française (pas de béton désactivé ni de pelouse, mais de la voie ballastée posée au sol), mais ça on dirait que ça fait bien le job.

Bref, je pense qu'il y a des l'insipiration à trouver pour l'avenir du réseau métro, comme du réseau tramway.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar greg59 » 16 sept. 2023, 10:11

Clairement, pour certaines villes françaises comme Lyon (et je pense à Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Marseille, Nice, Rouen et Lille) l'idée de faire un mixte en surface et souterrain, avec des troncs communs à plusieurs lignes dans les passages en souterrain est une solution pertinente
Même si le métro reste une solution pertinente avec un fort débit à l'heure que ne peut pas faire le tramway, mais il y a effectivement un entre deux à trouver, et un maillage à trouver aussi avec nos réseaux de tram en France

Pour Lyon, clairement, le passage en souterrain des lignes de tram avec des troncs communs à plusieurs lignes sur les axes Ouest Est entre Part Dieu et Saone, et sur les axes Nord Sud entre le secteur de Charpennes - Part Dieu et le sud de Part Dieu

Strasbourg, pourrait enterrer son réseau de tram dans la grande île entre le secteur de l'Etoile et Rotonde pour les lignes A/D et sur l'axe Est Ouest entre République ou avant jusqu' au Musée d'art Moderne, laissant la Grande île au piétons, et cyclistes
Idem pour Rouen, Nice, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lille pour le centre ville, avec des troncs communs à plusieurs lignes
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 16 sept. 2023, 11:32

Salut

L'alternative : non pas réunir les tracés dans un tronc commun souterrain,
mais les multiplier sur des voiries différentes en surface.
Avec, concomitamment, un plus grand nombre de stations, assurant une desserte plus fine.

Selon moi, au vu de la difficulté technique de sa réalisation, des impacts environnementaux, et de la médiocrité de desserte de Presqu'Ile qu'assurerait une seule station souterraine sur une ligne est-ouest ** , une liaison souterraine Part Dieu - Presqu'Ile n'a vraiment rien d'urgent.

** : La station de métro E sous Bellecour avait été esquissée entre - 30 et - 40 mètres : pas très pratique d'accès.

Un prolongement vers la Presqu'Ile de T3 (éventuellement par la rue et un futur pont Bonnel),
ou un prolongement T8 à partir du carrefour Servient Liberté (sur le pont Wilson ), n'ont pas forcément à devenir TEOL :
Ce T3 ou T8 prolongé peut simplement passer sur la rive droite du Rhône, vers l'aval.
(TEOL / T2 par contre desservira bien Perrache, et l'avenue Berthelot)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 17 sept. 2023, 09:28

Vers une mise en couleur de chaque ligne de tram au lieu du violet pour le réseau de tram ?
De petits changements seront à prévoir sur les stations de tramway existants
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 17 sept. 2023, 10:14

Salut

Pour les couleurs cela me semble le bon sens, avec la multiplication des lignes il sera bientôt difficile de s’y retrouver
Par contre la taille de l’abri m’étonne, c’est à peine plus grand qu’un abris bus
Tu sais si le prototype est à l’échelle ?

Et toujours pas de panneaux solaires sur le toit, c’est quand même dommage
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 17 sept. 2023, 10:23

Sur la taille de la station, c'est un modèle réduit, pour montrer à quoi il ressemblera, le quai ne fait pas 40m de long ;)
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