Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 08 nov. 2020, 11:36

Auron a écrit :Des girouettes à diodes blanches... c'est quand même plus lisible.


Des essais vont être fait avec des protos j’en dis pas plus. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Stifff38
Passager
Messages : 39
Inscription : 21 mai 2011, 20:05
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: Perspectives tram

Message non lupar Stifff38 » 08 nov. 2020, 18:45

Salut à tous,

Je viens de parcourir vos échanges sur le présent fil ainsi que sur celui de T3/Rhônexpress et je suis d'un coup très perplexe sur le tracé du prolongement du T6...

Puisque le tracé prévu jusque là est remis en cause ("pas touche à la rue Barbuse") :

- Pourquoi la correspondance avec le T3 devrait être nécessairement à l'ancienne gare de Villeurbanne ?
- Pourquoi passer place Grandclément si c'est pour ensuite faire un zigzag et re-croiser le C3 à Verlaine ?

Au contraire, la station Reconnaissance-Balzac me semblerait bien plus pertinente comme nœud T3/T6, pour les raisons suivantes :
- Le T6 pourrait partager, sur la route de Genas, le site propre du futur BHNS vers la ville éponyme
- On aurait une correspondance mutualisée avec ledit BHNS
- Vu les nombreux flux croisés à cet endroit, c'est l'endroit où on a le plus de chances de voir un jour T3/RX passer en viaduc*
- Auquel cas, on aurait une station aérienne avec des quais suffisamment longs pour qu'un T3 et un RX marquent l'arrêt l'un derrière l'autre. Les RX continueraient d'utiliser leur voie centrale pour dépasser les T3 à Villeurbanne Gare.

Après cette station, le T6 pourrait rejoindre le secteur Gratte-Ciel de diverses manières, ou bien carrément l'éviter par l'Ouest en passant par Maisons Neuves, Marengo, République.

Je sais que c'est un peu tard mais il ne me semble pas avoir vu cette idée pointer ici donc je vous la partage :angel:

* Une trémie a certes moins d'impact visuel mais sa construction impacterait beaucoup plus les circulations en surface, coûterait plus cher... et une station aérienne peut être magnifique !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 08 nov. 2020, 19:30

Salut

C'est que tu n'es pas remonté assez loin dans la préhistoire du forum : ;)
Il y a au moins 10 ans quelques LELiens étaient allés sonder le passage largement à l'ouest des Gratte Ciel,
par Maisons Neuves, Marengo, République.
En y arrivant non pas via la route de Genas, mais plus en sud-nord (rues Paul Cazeneuve, puis Dr Robatel, puis voie nouvelle à percer en terrains bâtis pour rejoindre le carrefour place des Maisonneuves / rue F. Mistral.)

Ton tracé du T6 sur route de Genas jusqu'à Reconnaissance-Balzac parait tout à fait faisable.
Son prolongement le plus naturel serait ensuite le passage ouest précité, car virer à angle droit et monter plein nord par Antonin Perrin présente ensuite quelques raidillons et sections très étroites (au croisement du Cours Tolstoï).

Pour le viaduc et une station aérienne, même si j'admets très volontiers qu'on peut faire élégant, disons que ça ne va pas pas trop dans le sens de l'évolution urbaine Montchatoise

Un tracé Perrin / Blanqui / Dr Rollet / Bienvenus avait cependant été demandé par des associations et collectifs, sommairement étudié, et écarté assez vite lors de la première concertation (2019), car il ne passe pas à Grandclément et au Gratte-Ciel.
Desservir ces deux quartiers était un invariant pour les élus de Villeurbanne et du Sytral (d'avant le 28 juin 2020).
Pas impossible que le tracé Perrin / Blanqui / Dr Rollet / Bienvenus soit parmi ceux présentés en concertation en 2021.

Du coup, le passage ouest .... ce sera une autre ligne que le T6 nord, peut être en 2050.

Et j'espère bien que le BHNS vers Genas sera le plus vite possible un tramway

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 09 nov. 2020, 20:31, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 08 nov. 2020, 22:46

TubeSurf a écrit :Hello,

Pour l'allongement des rames actuelles, ça fait partie des projets à l'étude, comme ça a déjà été le cas pour Montpellier, Nice, Dublin… et d'autres réseaux y réfléchissent (Le Mans). Les rames sont prédisposées pour ça, mais l'évolution de certaines normes ne rend pas (plus) cette option aussi simple, en tout cas pour l'ensemble du parc. C'est évidemment intéressant, surtout que certaines 32m ont à peine 10 ans. On ne saura plus dans quelques mois :-)

X.


De mémoire c’est pour les 47 premières que ça pose problème ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 09 nov. 2020, 08:08

De mémoire c’est pour les 47 premières que ça pose problème ?

Toutafé. Pas techniquement (ie, on sait faire), mais administrativement…

Côté réseau, en phase avec les propositions de Rémi - j'aime beaucoup le détournement de T1 par Lafayette puis T6 - en revanche, quelle idée de vouloir envoyer à tout prix T5 à Mermoz-centre-du-monde, à part rallonger le temps de parcours vers Eurexpo? Non seulement ça ne désaturera pas le carrefour Rockefeller, mais en plus on y gagne un cisaillement… :-(

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 nov. 2020, 09:35

Salut

Je me demande si le carrefour Thiers Lafayette n'aurait pas également du mal à absorber :
T1 (dévié vers le totem puis T6 comme proposé par Rémi) + T7 + T4 + C3 ???

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 09 nov. 2020, 09:48

Moi qui pensait qu'il ne fallait pas toucher au site propre C3. L'option a été écartée pour T6N il me semble...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 09 nov. 2020, 09:52

Salut

Il va de soi que si le tram prenait l'axe Lafayette - Tolstoï, C3 serait dévié. Fusion partielle avec C9 par Pompidou ? De toute façon, T6 Nord devra aussi gérer un tronc commun avec C11 sur la rue Jean Jaurès.

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 nov. 2020, 10:41

Salut

T6 Nord devra aussi gérer un tronc commun avec C11 sur la rue Jean Jaurès

Oui, mais T6 + C11 ne font pas autant de circulations que T6 + C3 (et a fortiori que T1 + C3)
C'est en partie pour ça, et pour éviter une station commune T6/C3 sur le nord de la place Grandclément, que le SYTRAL a - je pense - retenu l'option T6 sur Jean Jaurès.

J'admets cependant que T6 + C11 + T9 commenceraient à charger pas mal le bout de rue Jean Jaurès utilisé en tronc commun.

Mais surtout, le sous-sol des Cours Lafayette et Tolstoï entre Thiers et totem cumule deux collecteurs d'assainissement parallèles. Le site propre trolleybus n'y a pas touché, le SYTRAL prétendait en 2013 qu'avec le tram il fallait tout refaire.

Donc pour ne pas re-casser le site propre du C3, pour offrir un nouveau trajet fort, pour mieux desservir la gare Part Dieu par ses futurs accès sud, et parce que l'insertion et les travaux seront relativement plus faciles, je préconise la liaison tramway par Pompidou.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Stifff38
Passager
Messages : 39
Inscription : 21 mai 2011, 20:05
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: Perspectives tram

Message non lupar Stifff38 » 09 nov. 2020, 18:45

nanar a écrit :Un tracé Perrin / Blanqui / Dr Rollet / Bienvenus avait cependant été demandé par des associations et collectifs, sommairement étudié, et écarté assez vite lors de la première concertation (2019), car il ne passe pas à Grandclément et au Gratte-Ciel.
Desservir ces deux quartiers était un invariant pour les élus de Villeurbanne et du Sytral (d'avant le 28 juin 2020).
Pas impossible que le tracé Perrin / Blanqui / Dr Rollet / Bienvenus soit présenté en concertation en 2021.

Merci pour le topo ! :)

Quid d'un "compromis" Perrin / Blanqui / 4 août 1789 / Verlaine ?
Avec cette variante on passe bien au plus près des gratte-ciels, avec une "baïonnette" moins aigüe que dans le tracé officiel.

Quant à une station en dénivelé à Reconnaissance-Balzac, je crains surtout que le nouvel exécutif n'y voie que l'aspect bénéfique pour la circulation routière (idem pour le tunnel tram St-Paul-Part-Dieu).
Pourtant, "semi-métroïser" le T3 serait le meilleur moyen de rendre caducs les projets de métro lourd... Et avec la fin de la concession Rhônexpress, c'est tout de suite qu'il faudrait s'y mettre...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 nov. 2020, 19:39

Le passagede T6 rue du 4 août 1789 / Verlaine avait été étudié, puis écarté au prétexte d'un "resserrement contraignant" < 13,00 m par ce vieux bâtiment : https://www.google.fr/maps/@45.7647388, ... 312!8i6656

Ça m'avait paru un peu bidon, mais je suppose que c'était dû à un élu villeurbannais de l'ancienne mandature.
Cependant il doit aussi y avoir un gros collecteur d'assainissement sous cette rue.

Mais prendre Perrin - Blanqui puis la rue du 4 août 1789 n'induit pas une baïonnette moins aiguë que celle de l'ancien projet officiel, ne dessert pas davantage Grandclément, et reste confronté à l'étroitesse du croisement Tolstoï / Perrin.
Même si les nouveaux élus sont effectivement peu soucieux des "impacts négatifs" sur la circulation automobile causés par le TCSP, ils ne souhaitent pas forcément se mettre à dos des riverains en collant le tram à moins de 3 mètres sous les fenêtres de trop de monde.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 25 nov. 2020, 11:20, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 17 nov. 2020, 12:38

Maintenant que T1 sera sûrement limité à la mise en service du T9 quel futur trajet envisagerait t'on pour la ligne ?
Debourg-Part Dieu simplement ? ???
Concernant T6N, j'avoue que la rue Bienvenus est autant étroit que la rue Billon mais a l'inconvénient de toucher plus de maisons individuelles.
Je sens déjà un combat s'amorcer entre les habitants de ces deux secteurs...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2020, 19:14

Histoire de mettre un peu de butane...

Les gens, vous savez que la rue des Bienvenus est ‘provisionnée’ dans le PLU-H pour un élargissement à 22 mètres ? :coolsmiley:

Depuis Francis de Préssencé au sud, jusqu’à Roger Salengro au Nord, puis la rue JB Clément, elle aussi frappée d’alignement…

Et vous voudriez faire passer le tram ailleurs ? :angel:

>:D On va la faire en style AttilaPromotion :

Cela règle d’un coup d’un seul les histoires de largeur de passage, mais aussi le scandale éhonté des survivances du passé totalement inadmissibles qu’on appelle des villas ou des maisons de ville, ou des maisons accolées ; bref des saloperies ringardes, honteusement spoliatrices d'espaces, inacceptables dans une ville disruptive où l’action écologique pertinente se conçoit et se maîtrise au prix d’une densification, une grimpée en hauteur glamour et sexy ...
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 17 nov. 2020, 20:18

Avec les 22m c'est bien évidemment faisable faut laisser les habitants de Billon tranquille voyons !
Je ne comprends pas pourquoi l'idée n'a pas été proposée lors de la première concertation, on a eu droit à un passage par H. Barbusse par contre ^-^
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 nov. 2020, 20:27

Les sections les plus étroites actuelles sur Bienvenus sont à 12 mètres.
On peut tout à fait passer un tram sur 12 mètres sans toucher à aucune propriété, jardin ou bâti.

Le directeur technique du Sytral le sait très bien, il était chef de projet des T3 et T4 à Montpellier avant de venir à Lyon :

10,60 mètres de large : https://www.google.fr/maps/@43.6047183, ... 312!8i6656

9,50 mètres de large !! https://www.google.fr/maps/@43.6152515, ... 312!8i6656 (rappel, c'est du 2,65 m de large le tram, là-bas)

Avec 12 mètres, en faisant intelligemment, on garde de quoi pouvoir arrêter un camion de déménagement ou une ambulance sur un des accotements. Et de quoi planter quelques végétaux.
Par contre il faut être très rigoureux sur le stationnement : hors de question de se garer devant chez soi, ou de laisser un visiteur faire de même sur ledit accotement.
Et supprimer la fonction de transit de la rue : un panneau sens interdit, couplé à un radar/caméra, aux DEUX entrées nord et sud

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 19 nov. 2020, 09:56, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2020, 21:58

Ben...
Nanar, j'irai pas utiliser tes toilettes ... je suis sûr qu'il y a un radar et des flashes... :buck2:

On sait très bien que sur la trajectoire actuelle, l'ensemble du secteur et des petites maisons va se trouver prochainement sous haute tension et haute pression immobilière, puisque les "derniers terrains disponibles" pour monter au dessus du R+7. J'espère juste que la résistance à la pression sera suffisante pour laisser un équilibre correct au lieu de créer des quartiers sans aucune âme ni bienveillance pour ses habitants. Donc on va récupérer les 22m...

Un exemple en cours : entre la place de la Reconnaissance et la rue Jean Jaurès au Nord, en moins de 10 ans, c'est l'ensemble des maisons et ateliers mélangés en R+1 max de la rue Antonin Perrin qui a dégagé 'au profit' (?) des immeubles tous bien minéraux et raides... Pas sûr que cette évolution soit positive en terme d'urbanisme et d'échange sociétal.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 18 nov. 2020, 19:08

Bon, alors si t'as envie de pisser en passant dans mon quartier, tu iras faire ça discrètement dans l'impasse à côté de l'immeuble.

J'espère (je souhaite) sincèrement que tu te trompes sur le devenir des maisonnettes de la rue des Bienvenus (qui est projetée au gabarit 20/22 mètres depuis le plan Chalumeau. de 1926 ? )
http://www.archives-lyon.fr/static/arch ... PH1390.htm

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 19 nov. 2020, 23:45

Branche le pacemaker, et va voir le PLU-H. ^-^
Prépare la Coramine à toutes fins utiles, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber quand on ouvre ce genre de dossiers.

Oui, la rue des Bienvenus fait l'objet d'une réserve pour élargissement depuis des lustres...
Mais si jusqu'à présent, l'intérêt et la pression foncière étaient plutôt au régime mollasson, ça change.
Et durement.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 nov. 2020, 01:28

Pas besoin que tu me le recommandes, le PLU-H est un document que je regarde jusqu'à plusieurs fois par jour, tout comme le cadastre.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Adritcl » 24 nov. 2020, 01:56

Réception de la rame 904 en fin de semaine dernière. ;)
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 24 nov. 2020, 06:38

Adritcl a écrit :Réception de la rame 904 en fin de semaine dernière. ;)


Juste 2 modules sur 7. ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 24 nov. 2020, 08:04

Le reste arrive aujourd'hui, en principe - le morceau manquant a fait un peu de tourisme en chemin…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Adritcl » 24 nov. 2020, 12:48

Je pensais que l'autre morceau était arrivé également. Mea culpa.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 25 nov. 2020, 11:15

Il n'en reste donc plus qu'une en attente je crois, la 905 ?
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 25 nov. 2020, 11:31

Nope, 3. Ça va jusqu’à la 907.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2020, 23:17

TubeSurf a écrit :Le reste arrive aujourd'hui, en principe - le morceau manquant a fait un peu de tourisme en chemin…

X.


L'herbe était plus verte qu'à Lyon ? :coolsmiley: 8)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 27 nov. 2020, 23:34

Bonsoir,
Le T7 n'a pas l'air de vouloir de se deconfiner pour l'instant..
Edit : après vérification sur le site TCL, la ligne entrerait en service le 05/12.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 28 nov. 2020, 14:29

Plus qu'une semaine à attendre donc !
En tout cas le plan de la courte ligne T7 en termes de nombre de stations est bien affiché désormais dans les voussoirs des rames Citadis au dessus de T3 !
pitou
Passager
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2020, 14:58

Re: Perspectives tram

Message non lupar pitou » 29 nov. 2020, 13:52

alecjcclyon a écrit :Edit : après vérification sur le site TCL, la ligne entrerait en service le 05/12.

Bien le bonjour,
Pour avoir travaillé un peu dessus, la date du 5/12 est juste résultante d'une suppression des horaires que l'on fait de temps en temps (ne sachant pas non plus quand est ce qu'elle sera lancée).
Donc même si c'est tentant, les horaires programmés à plus d'une semaine ne veulent pas dire grand chose sur le site TCL en ce moment ::)

Pitou
Passionné par les mobilités urbaines, l'urbanisme et l'infographie.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 30 nov. 2020, 11:10

Des conducteurs sont programmés T7 dès samedi. À priori c’est la bonne date.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
pitou
Passager
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2020, 14:58

Re: Perspectives tram

Message non lupar pitou » 30 nov. 2020, 14:51

Je maintiens la non reprise de T7 samedi. Ainsi que sa non reprise fin décembre.

Pitou
Passionné par les mobilités urbaines, l'urbanisme et l'infographie.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 01 déc. 2020, 14:25

Bonjour,

Je viens d'examiner le tracé du T8 entre Gare de Vénissieux et Vaulx en Velin La Soie.
Alors pour faire la liaison entre ces 2 pôles, en voiture c'est 16 minutes (sans bouchon et sans compter le temps de stationner 8)), en TC actuellement c'est 30-35 min soit le double de quoi faire réfléchir...
il y aurait de quoi rendre la ligne plus attractive, d'après mes analyses de temps de parcours avec T8 la liaison s'effectuerait max en 23 min et mini 21 min !

Pour rejoindre Vaux en Velin, les habitants de Saint Fons (en TC) gagneraient 15 min et sans correspondance ! Les flux de voyageurs seront moins orientés vers le centre-ville (lorsqu'on souhaite se rendre en périphérie).

Mise à jour sur ma carte en signature, merci de bien vouloir faire la ligne d'un trait sans attendre 2035...
Dernière modification par alecjcclyon le 01 déc. 2020, 15:47, modifié 6 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 01 déc. 2020, 14:38

Salut

Sauf qu'on a, par les investissements réalisés dans les années 1990, des voies assez rapides. La rocade en tramway a vocation à bien irriguer le territoire entre les 2 pôles tout en ayant un temps de parcours intéressant. A première vue, on doit pouvoir envisager un tram en 20 min T2 et T5, donc à infra minimale.

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 01 déc. 2020, 17:19

Salut
La Soie - gare de Vénissieux, c'est tout de même 8 km (par rues de la Poudrette et Pierre Prossolette, T5, T2 et Boul. de Parilly)
Avec disons ... une douzaine d'arrêts, pour tenir les 20 minutes il ne faudra pas glander.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 01 déc. 2020, 18:08

ça peut se faire on fait déjà sauter l'arrêt glauque : Mendès France-Alsace. On va l'attendre patiemment ce tram à 22h en bordure de la foret. :funny:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 01 déc. 2020, 18:28

Re

Oui, mais il faut envisager de viser 60 / 70 km/h sur la succession Pierre Cot / Parilly / Hippodrome sans trop de difficultés. Après, une fois qu'on a quitté T5, le tracé serait relativement favorable et compatible avec des vitesses correctes de 40 à 50 km/h.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 04 déc. 2020, 18:09

Bonsoir,

905 livrée et assemblée hier. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 06 déc. 2020, 11:33

Pour répondre à la question de citelis12 concernant la rénovation des 32m historiques :

Extérieurement elles auront droit à la nouvelle frise (comme les 854 à 857/X05) des girouette à LED (modèle à préciser) et normalement de quoi éviter la mode du « tram surfing » sans préciser ce qui va être fait.... Peut être des caches à la manière des X05 pour éviter d’y mettre les pieds. Possiblement des feux croisement à LED mais à prendre avec des pincettes.

A l’intérieur ce sera très proche de ce qui se fait dans les 43m X05 avec plus de moyens de se tenir qu’actuellement et des barres tripodes notamment (à priori pas en INOX mais une matière qui devrait éviter de s’écailler avec le temps un peu comme dans le métro).

Bien sûr toute la partie mécanique et électrique est révisée de fond en comble.

Il y a bon espoir que le proto parte courant du printemps ensuite les rénovations s’enchaîneront. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2020, 13:43

A l’intérieur ce sera très proche de ce qui se fait dans les 43m X05 avec plus de moyens de se tenir qu’actuellement et des barres tripodes notamment (à priori pas en INOX mais une matière qui devrait éviter de s’écailler avec le temps un peu comme dans le métro).


Quand on voit la différence de coût entre la solution inox (et ses coûts d'assemblages / soudure / mise en forme assez élevé) et la solution cuivre très performante sur ces trois postes (plus le potentiel économique du recyclage absolument inégalé), il [s]serait[/s] est temps pour les designers et les concepteurs produits de revoir leurs automatismes conceptuels et d'évoluer très rapidement vers cette solution cuivre.

Le point principal qui s'est désormais invité de force et assez brutalement dans la 'discussion' sur le design est la capacité de résilience vis à vis des problèmes sanitaires, puisque il semble acté que le psychodrame du covid est appelé à donner quelques épisodes de plus à la saison en cours...

Or le cuivre est reconnu, de façon parfaitement documentée maintenant, pour ses capacités antibactériennes (et virucides), avec pour avantage complémentaire que les opérations de désinfections 'choc' complémentaires avec des produits adaptés sont totalement compatibles, ceci pour rassurer les timides, les mal informés, et ceux qui douteraient, où très accessoirement les gens "coincés" dans un autre système de pensée, un peu comme pour le diesel en ville, quoi. >:D

Le matériau cuivre est utilisé en milieu hospitalier par exemple, dans plusieurs pays nordiques, malgré le coût un peu plus élevé mais compensé par les effets qui agissent comme un levier sur les postes liés aux maladies nosocomiales. Il est mis en oeuvre pour la réalisation des poignées de portes, des barres d'appui et de maintien, les mains courantes d'escaliers et de garde corps, etc.

Le coût jusque à maintenant plus élevé est lié aux questions de volumes de production / fabrication en série bien moins important par rapport aux séries en alu ou en inox ; mais dans les opérations de déconstruction, jusque là, la problématique du recyclage des poignées en inox ou alu ne se pose jamais.

Pour le cuivre... on sait tous que le recyclage des câbles sncf est une opération assez intéressante financièrement... :coolsmiley:

Il serait temps que ce paramètre change, et les barres de maintien / poignées / sont une application idéale pour intégrer économiquement cette notion centrale de recyclage en fin de vie. ;)
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 06 déc. 2020, 14:02

Bonjour,

Si je comprends bien aucun rajout de module pour augmenter la taille des rames ?
C’est éventuellement prévu pour la suite ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 06 déc. 2020, 23:50

fraberth a écrit :Bonjour,

Si je comprends bien aucun rajout de module pour augmenter la taille des rames ?
C’est éventuellement prévu pour la suite ?


On en parlait un peu plus bas sur ce sujet.

C’est donc en cours d’études, juste qu’il semble y avoir un petit problème de démarche sur les 47 premières 32m, mais le rallongement des rames est faisable techniquement.

Puis Il va falloir attendre un 3ème remisage pour pouvoir rallonger des rames, St Priest est aux limites de ses capacités.

Bbarchi > Le cuivre est assez esthétique en plus. Bon point de vue. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 07 déc. 2020, 00:19

Le Sytral va investir pour un nouveau dépôt tramway (vers Vaulx/Villeurbanne Nord : (T6, T9) je pense.. Le dépôt de Meyzieu on peut l'agrandir il n'a pas atteint sa capacité maximale.
Saint Priest : T1, T2, T5, T8
Meyzieu : T3, T4, T7
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2020, 22:51

Lyon aura t-elle la même dynamique qu'à Montpellier ?
Ils viennent de décider l'achat de 77 Citadis... :o
https://www.midilibre.fr/2020/12/10/nou ... 248603.php
Leurs trams seront prévus pour sortir hors les rails et passer en mode 4x4 / tous chemins et absorber toutes les déformations possibles...
La preuve, ils auront une possibilité d'articulation renforcée, comme leurs prédécesseurs :
Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 déc. 2020, 02:03

Allez, petit récapitulatif tramway, horizon 2030

T1 : Debourg - Perrache - Servient - Part Dieu - Pompidou - Grandclément - Hôpitaux Est
T2 : Montrochet - Perrache - Bachut - Grange Blanche - Porte des Alpes - St Priest
T3 : Pusignan - Meyzieu - La Soie - Part Dieu Villette - Bonnel - Cordeliers
T4 : IUT Feyssine - La Doua - Charpennes - Part Dieu Villette - Hôpital Feyzin Vénissieux
T5 : Grange Blanche - Bron - Eurexpo
T6 : Hôtel de Région - Debourg - Mermoz - Pinel - Hôpitaux Est - Gratte Ciel - Croix Luizet - La Doua
T7 : OL Land - La Soie - pôle Pixel - Kimmerling - Mermoz Pinel
T8 : Tony Garnier - Stade de Gerland - Techsud - Saint Fons - gare de Vénissieux
T9 : Bellecour - Part Dieu Vivier Merle - Charpennes - La Doua - Vaulx centre - La Soie
T10 : Mas du Taureau - Vaulx centre - La Soie - Bron - Université Parilly - gare de Vénissieux - Minguettes Maurice Thorez
T11 : Cordeliers - Saint Paul - Tassin - Dardilly
T12 : Cordeliers - Saint Paul - Tassin - Charbonnières
T13 : Cordeliers - Saint Paul - Alaï - Brignais
T14 : Brignais - Alaï - Tassin - Dardilly
T15 : Givors - Brignais - Hôpitaux Lyon sud

Longueur cumulée des lignes = 211 km - https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 33536&z=14
sur 144 km d'infrastructures

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 19 déc. 2020, 12:54, modifié 3 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 11 déc. 2020, 08:58

Est-il nécessaire de créer un T10 ? On pourrait attendre que T8 soit prolongé à La Soie (15,5 km au total) pour la correspondance avec T9.
Ton T10 on pourrait le remplacer par un BHNS express entre Vaulx Nord et Vénissieux Minguettes via Sept Chemins, Porte des Alpes.

Pour T1, ne fera t'il pas doublon avec le futur BHNS Part Dieu-Genas ?

T3 : pas de prolongement entre la presqu'île et Part Dieu (lignes C3, C13, T9 ou/et métro E)

T6 à prolonger à Cité Internationale

T7 top une vraie alternative au périphérique entre Mermoz et La Soie ! Ça évitera un détour/correspondance par T3/T6 et desservir le Pôle Pixel.
J'imagine que des travaux d'ampleur devront être réalisés sur l'axe Gare de Villeurbanne-Decines Grand Large pour faire passer 3 lignes (en cas de prolongement de T7)..

Concernant T11 à T15 à voir s'ils resteront sous le giron TTOL ou vont passer en tram urbain à l'image des T12, T13 parisiens.

Rien à redire sur T2, T4, T5, T9.
Dernière modification par alecjcclyon le 11 déc. 2020, 21:02, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 déc. 2020, 11:12

T10 se superpose aux extrémités de T8 et T9 pour donner un meilleur service et limiter les ruptures de charge pour un certain nombre de voyageurs. Le BHNS sur le boulevard urbain Est est un autre service, passant ailleurs, et qui ne remplace pas le tram.

De même T1 prolongé aux Hôpitaux Est ne fait pas doublon avec le BHNS Centre Est, qui ne fournit pas la même qualité de service.

T3 : Si ! . Le T9 va à Bellecour et les trolleys C13 ne fournissent pas la même qualité de service. Métro E kezako ?

T11 à T15 sous étendard Sytral TCL : ben oui, ça fait un bout de temps que je milite pour (et pas que sur LEL)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 11 déc. 2020, 19:08

Pour l'appel d'offres de Montpellier, il y a quand même une trentaine de rames qui sont annoncées pour remplacer celles de la ligne 1. les rames ont tout juste 20 ans quand même... je ne sais pas quelle sera la durée de l'appel d'offres, mais ça semble un peu tôt pour tout remplacer déjà, elles n'ont qu'un an de plus que les rames lyonnaises !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 déc. 2020, 20:16

Livraison entre 2024 et 2030 :

https://www.montpellier3m.fr/actualite/ ... -de-france

Extraits
Mercredi 9 décembre 2020, lors d'une visioconférence de presse au centre de maintenance de la TaM, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, Julie FRECHE, Vice-Présidente déléguée au Transport et aux mobilités actives, et Laurent NISON, Maire-Adjoint délégué aux Grands Travaux et Président de la TAM ont annoncé le lancement du plus important appel d'offres de France en matière de matériel roulant tramway.

D'ici 2030, 77 rames viendront améliorer l'offre de transports sur la Ligne 1 et doter la future Ligne 5, pour un montant estimatif de 275M€. Vingt ans après le lancement de la première ligne de son réseau, la plus fréquentée de France hors Ile-de-France, Montpellier renoue ainsi avec une ambition forte pour le tramway.

A la mi-décembre, Montpellier Méditerranée Métropole, donnera le coup d'envoi du plus grand appel d'offres de France en matière de matériel roulant tramway, pour un montant estimatif de 275M€ HT.
Il aboutira à la sélection d'un constructeur pour doter en rames la future ligne 5 et renouveler le matériel roulant de la ligne 1. A partir de 2024, les 77 rames seront livrées dans les entrepôts de la TaM, à raison de deux à trois par mois, jusqu'en 2030.



A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 16 déc. 2020, 22:23, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 11 déc. 2020, 21:03

Est-il nécessaire de créer un T10 ? On pourrait attendre que T8 soit prolongé à La Soie (15,5 km au total) pour la correspondance avec T9.
Ton T10 on pourrait le remplacer par un BHNS express entre Vaulx Nord et Vénissieux Minguettes via Sept Chemins, Porte des Alpes.

Pour T1, ne fera t'il pas doublon avec le futur BHNS Part Dieu-Genas ?

T3 : pas de prolongement entre la presqu'île et Part Dieu (lignes C3, C13, T9 ou/et métro E)

T6 à prolonger à Cité Internationale

T7 top une vraie alternative au périphérique entre Mermoz et La Soie ! Ça évitera un détour/correspondance par T3/T6 et desservir le Pôle Pixel.
J'imagine que des travaux d'ampleur devront être réalisés sur l'axe Gare de Villeurbanne-Decines Grand Large pour faire passer 3 lignes (en cas de prolongement de T7)..

Concernant T11 à T15 à voir s'ils resteront sous le giron TTOL ou vont passer en tram urbain à l'image des T12, T13 parisiens.

Rien à redire sur T2, T4, T5, T9.


Edit : T5 prolongé à Chassieu au niveau de l'Intermarché pour être en correspondance avec le BHNS Centre Est (si la ligne ne s'arrête pas à Genas mais continue vers l'aéroport, elle attirerait une nouvelle clientèle sur T5)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 16 déc. 2020, 21:43

Bonsoir,

906 réceptionnée ce soir. Plus qu’une. ;)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 39 invités