Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 10 sept. 2022, 07:22

Bonsoir, a-t-on envisager dans ce tunnel l'interdiction poids-lourds ?
Si je comprends bien :
- en cas de tram : 2 voies dans le tunnel
- en cas de bus : 1 voie tunnel mode doux / 1 voie tunnel "historique"

J'ai bon ?

Donc si je résume :
- le tram améliore la qualité de service du tunnel mode doux et pénalise + la circulation automobile
- le BHNS ne change pas grand chose
Donc grosse différences de considération entre les 2 modes, et le BHNS serait "au rabais".

Dans ce cas, autant y aller à fond sur le tram ! Par contre, à Ecully, ce sera pour 2050 si jamais un jour la ville le veut, d'autant plus que l'actuelle C6 évite le centre. Je ne suis pas sûr que ce soit de tourte façon une très bonne idée dans l'état actuel du réseau, il faudrait commencer à penser à un maillage.
Autant commencer avec un tram jusqu'à Vaise et par un itinéraire compatible avec une (ou des) extension(s) ultérieures. D'ailleurs pas forcément depuis la Gare de Vaise vers Ecully, ça pourrait aussi être de Valmy vers Tassin...

Bref, dans tous les cas, tram ou pas, il faut d'autres lignes que C6 dans le tunnel si on réserve des voies ! pour faire passer la pilule :angel:
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 10 sept. 2022, 10:03

Bonjour,

A votre avis, est-il techniquement possible de faire une station dans le tunnel pour créer une correspondance avec le métro C?
Cela permettrait de désenclaver croix rousse et de réduire encore plus la circulation
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Micka69 » 10 sept. 2022, 10:36

Bonjour,

Effectivement, l'étude de cette possibilité aurait énormément d'intérêt :

Je vois 3 solutions à étudier:
-Creation d'une station à l'aplomb de la place situé en haut de la montée de la grande côte avec tunnel ou liaison via la voirie à la station Croix-Rousse via la rue des pierres plantées.
-Creation d'une station sous la place Colbert en s'appuyant sur la tour de ventilation existante pour les accès. Pour la correspondance avec la C, soit elle se fera via la voirie (pas idéal vu le relief et l'étroitesse des rues), soit on aménage aussi dans le même temps une station sur la C sous la place Colbert en ouvrant le tunnel actuel.
-Création d'une station hors du tunnel, au niveau de l'arrêt "Pont de Lattre RD" de la C6 actuelle et aménagement d'un ascenseur public ou d'un court télécabine pour faire la liaison avec le plateau. Cette solution est celle sûrement la plus simple d'un point de vue technique car elle limite les travaux souterrains mais elle est certainement la moins efficace en terme de desserte du plateau...

Si la création d'une station est possible dans le tunnel, une deuxième station sous l'ouest du boulevard serait utile car ce secteur est actuellement assez mal desservi par les modes lourds.

A+

Micka
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 sept. 2022, 11:34

Salut

yanns040586 a écrit :Bonsoir, a-t-on envisagé dans ce tunnel l'interdiction poids-lourds ?
C'est déjà le cas : interdiction aux plus de 3,5 tonnes, sauf bus TCL.

Si je comprends bien :
- en cas de tram : 2 voies dans le tunnel
- en cas de bus : 1 voie tunnel mode doux / 1 voie tunnel "historique"

J'ai bon ?
Le tram pourrait aussi être réparti dans les deux tunnels, il me semble.

Station souterraine
Les deux tunnels sont à 25/30 mètres l'un de l'autre (hormis près des entrées/sorties).
Il doit donc être possible de creuser entre les deux une station tube reliée par quelques boyaux aux deux voies (une dans le tunnel routier, une dans le tunnel modes doux), et de réaliser juste à côté un puits vertical (h=75m) contenant ascenseurs et escaliers de secours.


@Micka, la station Pont de Lattre RD est utile pour desservir les quais Lassagne et d'Herbouville,
Cette station basse est à l'alt 170m, la rue des Fantasques juste au dessus à 202m, puis les deux rues suivantes en montant, Magneval est à 215m et Bodin à 225m. https://www.google.fr/maps/@45.7725687, ... 384!8i8192
Un ascenseur, oui peut être...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 12 sept. 2022, 12:18

En fait, ce n'est pas le tunnel, le point le plus dur mais la traversée de Vaise :
si on veut que ça marche, il faudra retirer totalement quelques hectomètres à la circulation automobile.
Avec des voiries de seulement 2 x 1 voies, volonté et courage politique seront indispensables.

Je pense que pour y arriver un peu plus facilement, la dissociation des trajets aller et retour peut aider. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 02596&z=17

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: Perspectives tram

Message non lupar chris » 12 sept. 2022, 14:27

Bonjour,

Le plus simple techniquement est sans aucun doute le passage par Salengro.
Mais ce serait une erreur, à mon sens, de ne pas passer par la place Valmy (cœur du quartier de Vaise, correspondance avec le MD et les autres lignes du bus).
Et là, effectivement, il va en falloir du courage politique pour dévier la circulations automobile....

Pendant la dernière campagne des élections municipale et métropolitaine, les verts avaient promis un "couloir de bus intégral entre Valmy et Gare de Vaise".
A ma connaissance, pour l'instant, rien n'est encore envisagé sur cette portion....

Sans compter qu'il n'y a pas seulement la LCO (actuelle C6) qui est concernée mais également le passage des lignes 2,31 et C14 qui, elles aussi, doivent être sorties de la circulation automobile.

Chris
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives tram

Message non lupar nim » 12 sept. 2022, 19:43

nanar a écrit :https://www.google.fr/maps/@45.7725687, ... 384!8i8192
Un ascenseur, oui peut être...


À cet endroit, il faudrait un gros escalator couvert comme à Hong Kong. Par contre les coûts de fonctionnement :-X
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lyonrail » 12 sept. 2022, 20:36

Bah, je prends l'exemple de Sienne, que j'ai visitée cet été : quand on arrive de la gare, pour accéder à la ville qui est sur une colline, on rentre dans le centre commercial et on enchaîne les escalators pour arriver en haut de la colline et pouvoir pénétrer dans la vieille ville.
Ça se fait très bien et sans problème, ça surprend juste un peu quand on est pas prévenu :p
La rampe est peut-être un peu moins raide qu'à Lyon par contre...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 12 sept. 2022, 20:58

nim a écrit :il faudrait un gros escalator couvert comme à Hong Kong. Par contre les coûts de fonctionnement

Plutôt 4 (relativement) petits ... avec interruption à chaque rue croisée.
Ils côtoieraient les escaliers fixes existants dans la rue Grognard + la volée entre le bas et les Fantasques.

Le dénivelé total d'escaliers à créer égale 63/64 mètres, le linéaire horizontal environ 130 mètres.
Ailleurs c'est des rues en pente (mais pas du tout aux normes accessibilité en fauteuils roulants)

https://www.google.fr/maps/@45.7735033, ... 312!8i6656


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives tram

Message non lupar nim » 13 sept. 2022, 10:13

Un quatre cinq on s’en fiche, l’important c’est le cheminement continu comme pour les pistes cyclables.

Une seule grosse interruption en mode saupoudrage usuel et le mode ne sera pas attractif pour les déplacements quotidiens.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 13 sept. 2022, 10:36

L'escalator de Hong Kong, qui croise plusieurs rues, est lui aussi discontinu, composé de plusieurs sections, une vingtaine pour un développé total de 800 mètres

Image

https://en.wikipedia.org/wiki/Central%E ... _escalator

extraits :
Le système comprend 18 escaliers mécaniques et trois tapis roulants inclinés. En raison de la complexité du terrain, certaines parties du système fonctionnent sur des structures en béton surélevées, tandis que d'autres sections reposent au niveau du sol.

Les trottoirs roulants ont une largeur de bande de roulement d'un mètre, permettant aux piétons plus rapides de dépasser les utilisateurs plus lents. Conformément à l' étiquette des escalators de Hong Kong , les utilisateurs plus lents ou inactifs restent généralement à droite. Les trois passerelles ont des pentes de 8,1°, 11,9° et 11,7°. Onze des escaliers mécaniques ont une inclinaison typique de 30°, tandis que les sept autres ont une inclinaison non standard de 17,5°.

Toutes les passerelles (à l'exception des passages à niveau) sont couvertes pour protéger les usagers de la pluie, bien que les côtés soient ouverts aux intempéries. La structure de la toiture a été conçue pour être visuellement attrayante et incorpore du polycarbonate translucide pour permettre à la lumière du soleil d'éclairer les passerelles.



A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 13 sept. 2022, 10:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 13 sept. 2022, 11:41

Il est aussi préférable d'avoir l'ensemble du parcours scindé en plusieurs éléments, notamment en cas de panne mécanique de l'un des escalators...
Image
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re: Perspectives tram

Message non lupar solcarlus » 13 sept. 2022, 13:40

Autre comparaison, dans la ville de Spolète en Ombrie, sur les plans que l'on trouve dans la ville, les escalators sont indiqués comme des lignes de transport "classique" avec des noms de station. Et pour cause, les escalators sont souvent souterrains ou couverts d'un toit, ce qui fait qu'on ne les remarque pas dans cette ville historique aux rues très étroites et pentues. Je ne sais pas combien cela a coûté par contre... L'article en italien sur wikipedia ne le précise pas (https://it.wikipedia.org/wiki/Sistemi_ettometrici_di_Spoleto)

Image

Image

Image
Source Wikicommons pour les deux dernières
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 13 sept. 2022, 20:59

D'ailleurs la presse continue à alimenter d'un possible tram Ecully - Lyon
https://www.lebonbon.fr/lyon/news/lyon- ... ix-rousse/
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 15 sept. 2022, 15:42

Lors du conseil du SYTRAL du jour en fin de séance, le Vice Président Koolhaas a annoncé que des projets seront dévoilés lors du prochains conseil en Octobre, je pense à de nouvelles lignes de tramway qui sont en cours d'études
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Perspectives tram

Message non lupar Nat » 15 sept. 2022, 19:27

alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 01 nov. 2022, 21:57

Bonsoir,
Les deux nouvelles stations sur T3 à Décines et Meyzieu seront mises en service quand ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 02 nov. 2022, 01:58

Bonsoir !

Rentrée 2023 malheureusement. :'(
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 02 nov. 2022, 10:04

Cool, voici les liens des deux projets en lien avec la création des deux stations :
https://www.d-side-decines.com/

UN PROJET DE VILLE ET D’AGGLOMÉRATION
Entre inspiration économique mixte et respiration urbaine
Au coeur de la Métropole de Lyon, ancrés dans un quartier emblématique de la ville, les 11 ha de D-SIDE! Décines développent un véritable projet d’agglomération développé par la Métropole de Lyon, la ville de Décines-Charpieu et le Groupe em2c. D-SIDE !

Décines : point de rencontre clé entre inspiration économique et respiration urbaine.


88 000 m² d’activité économique et médico-sociale, de logements, de services, d’équipements constituent la promesse d’une entrée de ville en plein devenir.


https://www.agence-chabanne.fr/projet/lycee-colonel-arnaud-beltrame-meyzieu/
Le lycée Colonel A. Beltrame de Meyzieu pourra accueillir 1 800 élèves et 200 professeurs. Le projet comprend 88 salles de classes, un réfectoire (800 couverts) et 10 logements de fonction.

L’insertion urbaine est travaillée en relation avec le contexte urbain : parvis public, alignements sur les axes et retraits. Le parvis est imaginé comme un espace public à part entière, et offre une percée visuelle sur la cour paysagée depuis la ville. Le lycée accueille ses élèves par une entrée signal forte : une passerelle, véritable porte sculpturale. Elément d’appel depuis le boulevard, toute en rondeur, cette passerelle-terrasse structure l’entrée et constitue un espace privilégié pour les intercours. En lien avec le CDI, elle favorise les rencontres, permet d’organiser des interventions en extérieur, et offre une perspective inédite sur la ville et la cour.


J'espère que la ligne ne sera pas plus saturée qu'actuellement. On devra bientôt prévoir des um2, à l'instar du T2 parisien je crois bien.
Certes ce serait vu comme une régression avec le couplage roulant en UM2 avec des Citadis 302, mais permettrait d'accueillir plus de voyageurs.

Faire les travaux entre janvier et août 2023, aurait été l'idéal pour créer les deux stations et allonger les quais pour accueillir les um2.

La commande des 35 rames nouvelles rames longues a été déjà passée (entre 25 et 30 pour T2, le reste pour T1 et T4 ?), il ne manque que l'allongement des quais sur T2 qui ne se fera pas avant le changement sur T3...

Pour résumer mon idée :
T1 : 17 rames 43m (2023) puis 20 en 2025
T2 : 30 rames 43m (2025 ?)
T3 : 26 rames de 32m sur les 73, le reste sur T2,T5,T6 et T7 pour l'instant. J'ai pris 6 minutes de fréquence en HP (2023)
T4 : 17 rames 43m (2023) puis 19 en 2025
T7 : 2 rames 32m (2023)
Dernière modification par alecjcclyon le 14 janv. 2023, 18:26, modifié 26 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 02 nov. 2022, 11:03

:T: :T3: Est encore et toujours en horaire dégradée…

J’espère vraiment que pour augmenter l’offre ils pensent UM2 plutôt que leur histoire de 19 voitures sur T3 et limitation à 50 … Un cauchemar.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 14 nov. 2022, 12:38

Bonjour,
Je constate qu'il y a de plus en de rames pelliculées, est il envisagé de l'étendre à l'ensemble du parc ?
J'ai croisé deux tramways avec des nouvelles livrées (blanc/noir et violet/bleu/noir) en 3 jours.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 16 nov. 2022, 01:20

Bonsoir,

Pas à l'ensemble du parc mais il en reste au moins une pour la fin de l'année. A voir si le partenariat avec "Zoo Art Show" perdure.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Perspectives tram

Message non lupar Chris69002 » 08 janv. 2023, 14:09

Je retrouve plus le post, les Citadis 402 sont prévus quand sur le tramway T1, T2 ? Ce sera un panachage avec les 302 ? Un allongement des quais est indispensable ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 08 janv. 2023, 14:36

Salut

Oui, l'allongement des quais est indispensable.


Autres sujets :
Forum d'information du public sur les premiers travaux du T6 dans Villeurbanne : https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... alites.htm

et des appels d'offres travaux sur les 3 opérations tramway :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 14 janv. 2023, 18:11

Bonsoir,

Depuis janvier 2023, la C6 est passée à 6/7 minutes de fréquence en HP. J'estime qu'il est préférable de transformer la ligne en tramway plutôt qu'en BHNS.
D'autres lignes peuvent être candidates : C2 et C3, mais bon je pense qu'il faudra trancher...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 14 janv. 2023, 18:51

alecjcclyon a écrit :J'estime qu'il est préférable de transformer la ligne en tramway plutôt qu'en BHNS.

Et sur quoi te bases-tu pour faire cette estimation ? :)
Image
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 14 janv. 2023, 19:00

En termes de fréquentation et de son évolution, je n'ai pas traîté l'aspect technique du tunnel de la Duchère. Ce sera toujours plus facile à résoudre que le tunnelier TEOL et la traversée de la Saône... En comparaison avec T6 sud, T5 et T7, la ligne transporterait plus de voyageurs. Le BHNS serait saturé rapidement.
J'ai nuancé mes propos en disant qu'il faudra peut-être choisir entre C2, C3 et C6 pour la transformation en tramway.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 14 janv. 2023, 19:17

Et C9 ?

Utilisant en partie les rails de T1 et T6, c'est une ligne qui demande peu d'infrastructure nouvelle pour devenir tramway.
Reliant Bellecour, la Part Dieu, le sud de Villeurbanne et les Hôpitaux Est, elle aurait probablement une clientèle importante.
Je pense que les oppositions sur les sections pas encore construites du trajet seraient relativement limitées.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 14 janv. 2023, 19:59

Salut,

Pourquoi choisir entre les 3 lignes? Les 3 ont besoin d’un tram
Pour prendre le C6 depuis bientôt 10 ans je pense qu’il est prioritaire
Ce serait un axe de secours en cas de panne du D pour relier est et Ouest de l’agglomération, la zone de chalandise est importante. Je le prend régulièrement le soir vers 20-21h et il est toujours bien rempli. La circulation auto le long du parcours reste importante donc c’est une clientèle potentielle.

Plus compliqué pour le C3 vu que le site propre est neuf

Pour augmenter les ressources ont peut taxer les plus values immo: tout appartement ou maison prend une grande valeur supplémentaire quand une ligne de tram ou métro est construite. Pourquoi la collectivité, qui paye pour çà, ne pourrait pas en prendre une petite partie ? C’est du gagnant gagnant sur le long terme
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 14 janv. 2023, 20:55

La traversée du tram ou BHNS dans Vaise, je verrais bien à la faire comme suit, en dissociant l'aller et le retour vu l'étroitesse des voiries : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 10741&z=17 (explication en haut du cartouche à gauche)

Pour ton dernier point, c'est une des pistes de financement relevées par le rapport DURON en 2021
(voir page 130 à 134 :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 0DURON.pdf

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 15 janv. 2023, 00:30

Est ce que ta proposition n’est pas trop contraignante en terme de courbes pour le sens Ouest est en bleu ?
De plus on perdrait la correspondance avec valmy pour un sens, ça serait dommage


Concernant le financement des projets on pourrait aussi revoir le système: arrêter d’intégrer une trop forte rénovation urbaine et surtout payer les voies, stations et rames
J’ai souvenir d’avoir lu qu’1 km coûte réellement 5 millions si on s’en tient juste au rails, je me trompe peut être mais c’est une piste pour s’en tenir à l’essentiel et être plus efficace
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 15 janv. 2023, 09:52

en ne desservant pas Valmy, on ne perd que la correspondance avec les lignes 5 et 90.
pour la ligne 5, on peut songer à la dévier vers Gorge de Loup ou Gare de Vaise pour compenser. Pour la ligne 90, on peut penser une recomposition des lignes 45 et 90 qui permettrait de compenser également.
J'imagine par exemple une sorte de rocade Croix-Rousse <> Valmy <> Gorge de Loup <> Lyon <> Perrache à compléter avec une desserte plus fine peut-être vers Vaise / Lyon 5 / Sainte Foy
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 15 janv. 2023, 20:01

fraberth a écrit :Est ce que ta proposition n’est pas trop contraignante en terme de courbes pour le sens Ouest est en bleu ?
J'ai veillé à avoir des rayons de courbe de 28/30 mètres au minimum.

De plus on perdrait la correspondance avec valmy pour un sens, ça serait dommage
Un peu, mais que proposerais tu ?


Concernant le financement des projets on pourrait aussi revoir le système: arrêter d’intégrer une trop forte rénovation urbaine et surtout payer les voies, stations et rames
J’ai souvenir d’avoir lu qu’1 km coûte réellement 5 millions si on s’en tient juste aux rails, je me trompe peut être mais c’est une piste pour s’en tenir à l’essentiel et être plus efficace
Le T6 nord est basé sur des travaux à 16/17 M par km. Ce n'est pas monstrueux.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 20 janv. 2023, 11:08, modifié 2 fois.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 15 janv. 2023, 22:35

Reprendre simplement le trajet actuel du C6 via la rue de Bourgogne car perso je ne suis pas ultra fan des itinéraires dissociés, ça fait quand même une trotte depuis la station valmy
en plus on casse mieux un pénétrante routière assez laide aujourd’hui à cause de cela justement
Après je verrai une hypothèse pour éviter trop de bouchons: mettre un petit passage souterrain au niveau du croisement actuel avec la rue du 24 mars afin que les trams ne soient pas bloqués par les voitures et d’envoyer la circulation rue Roger salengro

Certe ce n’est pas monstrueux, mais aujourd’hui on a besoin d’étendre sérieusement le réseau donc il faut des fonds supplémentaires ou mieux utiliser l’argent
D’autant plus que si on ne rénove pas tout ce qu’on traverse les travaux seront peut être plus rapides
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 16 janv. 2023, 01:47

Rue de Bourgogne, vu l'étroitesse de la chaussée, si tu mets deux files de tram, la desserte des commerces et riverains se fera en roulant dessus, d'où risque de bouchons. La dissociation me parait nécessaire. Mais les bus qui passent à Valmy passent (presque tous) aussi à Gare de Vaise : le mal est modéré.

Pour ne pas devoir arrêter l'exploitation du tram en cas de nécessité ultérieure de travaux sur les tuyaux divers, on choisit de déplacer ceux-ci hors emprise. Donc sous les côtés, où (rue de Bourgogne) il y a des arbres.
L'un dans l'autre, on est obligé de refaire toute la largeur. Mais on peut refaire modeste, ... ou luxueux.

Avec une seule file de circulation, un seul rang de stationnement, et la moitié nord partagée entre le tram et un large trottoir avec plus de végétation, la "pénétrante routière" pourrait ne plus être trop laide.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 30 janv. 2023, 01:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 18 janv. 2023, 21:07

Si on se fie au calendrier des projets à moyen terme, on devrait avoir la réponse pour :
- Ligne Part Dieu - Rilleux la Pape (ouverture vers 2028-2030)
- Ligne Part Dieu - Ecully, appelé Ligne Centre Ouest (ouverture 2028)
A minima, on devrait savoir si ces projets seront sous la forme de tram ou de BHNS, et pour le plateau Nord, si c'est le tram, en version 100% à l'air libre ou en partie en tunnel comme le TEOL ?
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 24 janv. 2023, 21:00

greg59 a écrit :Si on se fie au calendrier des projets à moyen terme, on devrait avoir la réponse pour :
- Ligne Part Dieu - Rilleux la Pape (ouverture vers 2028-2030)
- Ligne Part Dieu - Ecully, appelé Ligne Centre Ouest (ouverture 2028)
A minima, on devrait savoir si ces projets seront sous la forme de tram ou de BHNS, et pour le plateau Nord, si c'est le tram, en version 100% à l'air libre ou en partie en tunnel comme le TEOL ?

On aura les décisions qui seront prises post concertation sur le Plan de Mobilité, en cours de concertation jusqu'au 10 mars, donc, sj'imagine bien que l'on aura surement les arbitrages et les choix sur les projets de TCSP (Métro, Tram, BHNS, Téléphérique, etc...) au mieux dès l'automne 2023, au pire courant 2024
J'ai eu l'info par le président de la Métropole via Twitter, sur ma question sur le projet du Tram Part Dieu - Rilleux ou en BHNS, et sur l'autre axe Ecully - Part Dieu appelé aussi Centre - Ouest en tram ou BHNS
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 06 févr. 2023, 18:50

Les écologistes misent tout sur le tramway à Lyon

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... way-a-lyon

On notera le photomontage du tram dans le tunnel de la Croix Rousse, ce qui veut dire que le tram serait choisi sur l'axe Centre Part Dieu - Ecully (ligne Centre - Ouest), en plus du TEOL, et peut être du tram à la place du Metro B au Nord jusqu'à Rilleux la Pape
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 06 févr. 2023, 19:14

OUI, greg, le conditionnel est de rigueur, et l'infographiste de Lyon Capitale un parfait "électron libre" :laugh:

Mais quand on voit dans quel sens paraît rouler le tram représenté, je dirais qu'il reprend la proposition que je fais un peu plus haut, le 14 Janvier à 20:55 (inverser le sens de circulation)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 06 févr. 2023, 20:58, modifié 4 fois.
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Perspectives tram

Message non lupar Benoist_1er » 06 févr. 2023, 20:19

Bonsoir,
peut être qu'en poussant encore le montage on peu même faire rentrer une double voie de tram (toujours en conservant la piste cyclable et l'espace piéton du tunnel tel quel évidement :angel: ). En tout cas la personne à l'origine de cette image à du avoir de bons retours parce que d'un point de vue strictement visuel et marketing, ça se vend bien! :bus:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2023, 16:00

Le visuel est pour une fois pas mal fait...

Au fait : et une petite section en pseudo VU sous le tunnel modes doux, avec les rails simplement entrecroisés, ça pourrait le faire bien bien ... ?
Avec une densité de circulation aux 10 minutes, on doit pouvoir faire croiser à chaque bout indistinctement, éventuellement avec une attente réduite compte tenu de la longueur du tunnel (1900/2000m de VU à la louche à trous)...

Et comme c'est "tout droit", les conducteurs auront le temps de voir qu'il y a eu un bug et qu'il y a un autre tram en face... :laugh:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 07 févr. 2023, 16:54

Salut

Pense un moment que le SYTRAL n'a même pas voulu envisager les voies imbriquées pour le passage sous la Maison du Directeur de la Manufacture des Tabacs, un bâtiment qui reposait sur deux longs murs parallèles axés nord-sud et distants l'un de l'autre d'environ 4,5 mètres.
Sur une distance beaucoup moins importante.

D'où les lourds travaux entrepris alors (clic jusqu'à la 7 ou 8ème image)
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_MEDI ... way-t4.htm

Alors, sur 1,9 à 2 km ... j'teûdimêmpô :buck2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2023, 19:45

Oui, mais.

Ne perds pas de vue la dimension glamour des travaux réalisés. C'est beaucoup beaucoup plus pétaradant et épastrouillant d'avoir soulevé la construction pour y glisser deux voies de tram dessous, plutôt que d'imbriquer les voies sur quelques mètres. Beaucoup beaucoup plus. Et pour un élu, le beaucoup beaucoup plus, pour lui ça veut dire beaucoup. Même si c'est un détail pour nous... >:D

La seule façon de faire glamouriser l'imbrication des deux voies, ce serait de faire valoir la caractéristique de première mondiale du monde of ze world, comme y'aka Lyon qu'on sait y faire, et sous un tunnel en plus. LA prouesse technique. Bingo.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 07 févr. 2023, 20:46

j'imagine les titres :
"Première mondiale à Lyon" : on fait des économies en utilisant des techniques fiables qui ont déjà fait leur preuves ailleurs ;D
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 07 févr. 2023, 21:03

nanar a écrit :OUI, greg, le conditionnel est de rigueur, et l'infographiste de Lyon Capitale un parfait "électron libre" :laugh:

Mais quand on voit dans quel sens paraît rouler le tram représenté, je dirais qu'il reprend la proposition que je fais un peu plus haut, le 14 Janvier à 20:55 (inverser le sens de circulation)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Je n'ai pas accès à l'article, donc je ne sais rien de ce que dis l'article, je ne fais que partager l'info de l'article, même si je sais que ce journal n'a pas le monopole du cœur des Forumeurs de Lyon en Lignes
Donc, effectivement j'aurais dû mettre le conditionnel, de toute façon, on devrait en savoir plus dans l'année 2023 sur quelques projets, au pire en 2024 (Part Dieu - Rilleux la Pape / Centre - Ouest / et autres projets)
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2023, 23:43

Diable... Nanar, tu instilles un doute.
Mais quand on voit dans quel sens paraît rouler le tram représenté, je dirais qu'il reprend la proposition ...


Mais alors, mais alors... le tram serait un agent double ?? :o
Il roulerait pour qui en réalité ? ???
:laugh:

Greg> Lyon Cap a le mérite d'exister, et de donner des infos différemment des autres journaux locaux bien implantés (et ils ne sont pas nombreux). La pluralité de la presse est nécessaire pour multiplier ouvertures et angles de vues, et les sensibilités différentes sont toujours préférables à une vox unicis...
Surtout par les temps qui courent.
Dernière modification par BBArchi le 08 févr. 2023, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 08 févr. 2023, 08:25

Pour le coup, les voies entrelacées sur la longueur du tunnel de Cx Rousse… sur les 1900m du tunnel, à 50km/h, il y aurait 2 min de temps de trajet. Avec les passages d'appareils de voie à 15km/h (cas typique, hélas, en urbain), et un peu de temps système, on serait à 3min. Soit un intervalle théorique de 6min, 'sur le papier'. Plutôt 8 à 10 si on ne veut pas que le tram poireaute devant le tunnel en attendant que son congénère libère la voie.
Pas idéal pour avoir une fréquence élevée à terme ou faire passer d'autres lignes, on est loin des quelques centaines de mètres sur T6N pour une seule ligne…
(En revanche, je persiste, la solution tram me semble nettement plus attractive que la solution bus pour la C6/A4N/36 =) )

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 08 févr. 2023, 23:55

Contraintes, oui, mais est ce que la base de 50km/h est un plafond de verre ? Sur ce linéaire (1900 / 2000m) les 70/80 seraient atteignables, en pratique ?
Par rapport à un bus qui "se traine" à 50/60 lui... >:D ce chouia fait peut être la différence ?

J'ai toujours du mal avec les aiguillages " courts " alors qu'on sait faire aussi bien qu'à Gare de Villeurbanne ou à la Soie, permettant d'entrer en station à des vitesses décentes. ::) :(
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 09 févr. 2023, 09:02

Entre du 50 et du 70, sur 1900m, il y a environ 30s d'écart. Intéressant, mais pas dimensionnant pour la fréquence…
Je te rejoins sur les aiguillages courts, mais on n'est pas aidés par l'inscription en courbe du Citadis (il suffit de comparer avec RX, à Lyon, lorsqu'il sort de sa voir à Part Dieu et enchaîne 3 aiguilles sans problèmes, lorsqu'un Citadis à la même vitesse relève du manège de fête foraine).
Pour la voie unique sous Croix Rousse, ce serait tout de même assez dommage de ne pas profiter de la place dispo sous le tunnel historique pour passer en double voie, ce qui laisse encore une voie pour les VL dans chaque sens =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 févr. 2023, 10:13

Et si l'un de nous parvient à re-trouver une coupe du tunnel historique montrant distinctement s'il y a ou pas des volumes sous la chaussée, qu'il la mette sur LeL.
En effet, si c'est plein dessous, poser la voie tramway ne posera pas de problème spécifique.
Ça prendra un petit tiers de la largeur aux voitures, et ça va dans le sens de l'histoire et de l'évolution.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 46 invités