Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 31 janv. 2021, 17:38

Salut et bienvenu,

Je m'embête où, à St Paul ou GdL ? Le bâtiment voyageurs de St Paul abrite une trentaine de logements récents.

https://www.google.fr/maps/@45.767495,4 ... a=!3m1!1e3 La communication est en sortie de tunnel.
L'aiguille près du stock de rails posés au sol débranche vers la voie la plus au nord.
Cette voie, légèrement déviée pour descendre la rampe, devient celle des T3 vers rue Bonnel et Part Dieu.
La voie des T3 allant vers GdL se branche juste avant d'entrer dans le tunnel.
Si c'est trop juste, on ripe la communication ou l'aiguille précitées de qqs mètres vers l'Est. ??? ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 31 janv. 2021, 18:54, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 31 janv. 2021, 18:43

Vu qu'il y a le réaménagement de Georges Pompidou pour la future voie L et l'extension de la gare, par où faites vous passer T3 (à moins que ce soit prévu mais je ne pense pas car l'année dernière on a cassé le tiroir T1) ? Surtout pas sur le site propre C3 :buck2: Même c'était faisable, le joli cisaillement du T3 mettrait le bazarre au carrefour Lafayette...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 31 janv. 2021, 20:05

erreur, dsl

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 01 févr. 2021, 00:23, modifié 2 fois.
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives tram

Message non lupar nim » 31 janv. 2021, 20:26

nanar a écrit :
nanar a écrit :Salut et bienvenu,

Je m'embête où, à St Paul ou GdL ?


À GdL, si tu veux éviter que ça soit infernal côté manœuvres il faut débrancher à la sortie du tunnel, avant les quais (et ça demande probablement d'intervenir sur l'échangeur qui passe au dessus de la voie et la zone voyageurs). Et si tu débranches avant les quais existants le plus naturel c'est de poser les nouveaux parallèles aux quais existants. En gardant la marge pour tout convertir en 2m65 plus tard si opportun.
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives tram

Message non lupar nim » 31 janv. 2021, 20:35

Et peut être même, décaler les quais existants de GdL vers l'ouest pour permettre le débranchement sous la route, vu qu'il y a un bâtiment proche des voies au nord
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 01 févr. 2021, 00:26

Effectivement. Ça éloigne les quais du TT de la station de métro, mais pas considérablement.
Et ceux du tram urbain en seraient rapprochés. :pouce:

Un plus ? : avec 350 mètres de viaduc rattrapant un dénivelé de 16 /17 mètres le tram T3 peut monter vers la bretelle menant à Tassin, Champvert, Montribloud et Ménival

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 13 févr. 2021, 00:01

Proposition :
T8 : Bellecour-La Doua 4 à 5'
T9 : Charpennes-Vaulx Centre-La Soie 10'
T10. Bellecour-Yves Farge-Halle Tony Garnier-Gare de Vénissieux-Porte des Alpes 10'
T11. Gare de Vénissieux-Vaulx La Soie-Vaulx HDV 10'

Une fusion T9/T11 (55 minutes de trajet aussi long que T2 et T4) éviterait de multiples correspondances pour réaliser l'axe A8 en tramway. Personnellement je pense qu'elle a plus d'intérêt que la fusion T8/T9 qui serait éventuellement faite et en plus de cela T8 et T9 n'auront pas la même fréquence ce qui posera problème.

Ainsi T10 reprendrait en grande partie les itinéraires des bus C12, 60 et 93. On aurait des correspondances avec T1, T2, T4, T9 et métro A, B, D et peut-être E/transport par câble...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 14 févr. 2021, 12:49

Bonjour à tous !

Dès demain soir, les essais sur la nouvelle zone de manœuvre de montrochet débutent (d’abord en 32m puis en 43m).

Mise en service prévue le 24 mars.

Mauvaise nouvelle, on rejoint le bataillon des réseaux qui franchiront les carrefours à 40km/h dès le 1er Mars. >:( >:( >:( >:( >:(

Refaisons la même erreur que dans le passé et supprimons le tram puisqu’il gêne. >:(
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 14 févr. 2021, 16:21

Mauvaise nouvelle, on rejoint le bataillon des réseaux qui franchiront les carrefours à 40km/h dès le 1er Mars. >:( >:( >:( >:(

:o
Sérieux, les gens qui ont imposé ça, vos gènes bagnolards vous gratouillent tellement qu'il faille absolument rogner le tram au profit des bagnoles ? :coolsmiley:
Ca vous gratouille ou ça vous chatouille ?
Au passage, 40 ou 60, ça ne changera pas grand chose pour l'étourdi ou pour celui qui se déplace l'oeil collé au smartphone ou avec les écouteurs sur les écoutilles auditives. Ou l'abruti en allemande de flambe avec permis approximatif.
Strike.
:buck2:
Mêkhilssonkh.ns. :uglystupid2:

Si ça se trouve, c'est les mêmes rédacteurs que ceux des mesures sanitaires. Un peu genre le covid ; il ne vit que la nuit, faut se claquemurer à partir de 18:00 pour ne pas le croiser quand il rôde dans les rues... ::)

Sinon merci pour les infos =)
Les essais sont à partir de quelle heure ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 14 févr. 2021, 23:27

Aucune idée pour l’heure. Je pense qu’ils se feront à partir de 21H sans trop de doutes.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 28 févr. 2021, 14:21

Bonjour à tous, :)

Début de la marche à blanc sur T2 à montrochet dès demain.

A noter qu’il y aura plus d’injections et de retrait de rames T1 par T6 (avec voyageurs).
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 28 févr. 2021, 16:32

Entre Desgenettes et Debourg (et vice versa) les T1 prendront des voyageurs de T6 avant de devenir T1 à Debourg ? J'ai pas bien compris les retraits.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 28 févr. 2021, 17:40

alecjcclyon a écrit :Entre Desgenettes et Debourg (et vice versa) les T1 prendront des voyageurs de T6 avant de devenir T1 à Debourg ? J'ai pas bien compris les retraits.


Tout à fait.

Pour les injections T1 ce sera comme T6 :

- CDM St Priest > Desgenettes Sans voyageurs.
- Essart Laenec (T6) > Debourg avec voyageurs et on récupère la T1.

Pour les retraits direction le dépôt de St Priest : T6 de debourg jusqu’à Mermoz Pinel avec voyageurs puis sans voyageurs jusqu’au CDM.

C’est pour éviter de saturer le tronçon T2. :)

Ah et je rajoute aussi que certains avaient l’idée de couper T2 en 2 (Montrochet Portes des Alpes et Grange blanche Bel Air).

Et bien il semble que quelques voitures le feraient mais toujours sous l’indice T2 (sûrement en remplacement des navettes Partielles T2 Grange blanche Portes des Alpes).
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 28 févr. 2021, 18:17

On a bien fait T7 pour une station différente. Couper T2 en changeant d'indice aurait été plus lisible pour le public.
T2. Porte des Alpes-Montrochet : 5' rames 43m
T11. Saint Priest-GB : 10' rames 43m (renforcer la C25 en parallèle 10' en HP au lieu de 11-12' voire la 62)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Adritcl » 28 févr. 2021, 21:56

Euh... Personnellement, je trouve ça ridicule de créer un indice de ligne spécifique pour des services partiels sur le tronçon d'une même ligne, même si ce sont des services partiels en continu et pas uniquement en partie de journée.

Prenons quelques exemples :

- Le T2 lyonnais a des partiels "Grange - Blanche" - "Porte des Alpes", (le matin uniquement certes), pour renforcer la desserte de la Fac depuis des années et on a jamais vu ses partiels porter un autre indice de ligne ...
- A Montpellier, il y a constamment des services partiels sur les lignes de tram 2 et 3 (la ligne 3 possède une antenne d'ailleurs) et aucun des services partiels sur ces 2 lignes portent un indice de ligne spécifique.

Et encore bon, je peux entendre la question de lisibilité pour les usagers quand ce sont des antennes, comme pour notre T5 qui aurait pu garder l'indice T2 ou T7 qui aurait pu garder l'indice T3, même si on peut envisager d'éventuels prolongements de ces antennes par la suite et que l'on leur attribue des indices de lignes spécifique au moment venu.

Un truc hélas bête et simple : Il faut juste lire les girouettes et s'assurer de la destination avant de monter à bord. ;)
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Perspectives tram

Message non lupar large » 01 mars 2021, 20:16

Pour T7 c'est différent puisque le terminus Ol Vallée est accessible par l'embranchement du stade, non desservi quotidiennement par T3. Il y a donc emprunt de T3, plus parcours de l'embranchement réservé jusqu'alors aux navettes du stade les jours de match et concert..
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 02 mars 2021, 09:49

T7 aurait pu être considéré simplement comme une branche de T3, même si ça ne se fait pas trop à Lyon.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 04 mars 2021, 09:54

sebac22 a écrit :A noter qu’il y aura plus d’injections et de retrait de rames T1 par T6 (avec voyageurs).


Ca a du commencé cette semaine car j'ai pris le T6 avant 7h et il y avait beaucoup plus de tram qu'avant.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 18 mars 2021, 13:50

Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 19 mars 2021, 11:24

Donc ça semble officiel, dès le mercredi 24 mars, la ligne T2 ira à Hôtel-de-Région Montrochet. Espérons qu'il y aura une inauguration digne de ce nom et que cela ne se fera pas dans le même silence médiatique que lors de l'ouverture de la ligne T7. Mais a priori, à ce jour, ça ne fait pas encore la une de la presse locale ! ...
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 20 mars 2021, 11:03

Bonne nouvelle! j'ai l'impression que c'est allé très vite , j'ai l'impression qu'hier encore, nanar évoquait les option possible pour retourner T2...

Finalement, qu'en est-il de la voie nord-sud de Charlemagne devant l'hôtel de région, est-elle piétonnisée ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 mars 2021, 13:50

Encore pas ce samedi matin, @Xouxo

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2021, 15:45

A propos de T7... On a un retour d'expérience de cette ligne ? Chiffres, coûts, toussa... Parce qu'il faut bien parler "d'expérimentation", non ? :(

J'ai eu l'occasion de passer dans le coin à ce qu'il est convenu d'appeler les HP, un jeudi soir. Les trois pelées et le tondu qui étaient à bord ne constituaient pas ce qu'on peut qualifier de charge excessive... et un simple bus pourrait parfaitement faire l'affaire, à moins que l'histoire d'avoir un tram ne fasse partie d'un kit nécessaire pour ne pas perdre la face à l'international ? :-[

Du coup... On aurait pu flêcher ailleurs les moyens mis en oeuvre ? ???
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Perspectives tram

Message non lupar Carry » 20 mars 2021, 17:51

Bonjour,

Il faudra sans doute attendre l'ouverture du pôle de loisirs qui risque quand même d'apporter quelques chalands notamment le mercredi après midi et le week end pour tirer les premiers enseignements. Le pôle médical doit avoir aussi son lot de voyageurs mais de là à remplir une rame de 32 et encore moins de 43m il y a de la marge. On peut considérer qu'actuellement la ligne est en marche à blanc avec voyageurs ! :)
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Perspectives tram

Message non lupar maxc19 » 21 mars 2021, 22:43

Et en attendant l’inauguration du prolongement de T2 mercredi, ce dimanche marquait le dernier jour d’utilisation de la virgule de Perrache pour les retournements (elle restera utilisable pour des éventuels SP jusqu’à son démantèlement cet été).

https://twitter.com/infotramlyon/status ... 44352?s=21
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 23 mars 2021, 14:27

Donc le prolongement de la ligne T2 est effectif depuis lundi 22 mars. D'ailleurs les rames de T2 vues ce jour affichent bien HDR Montrochet sur leur girouette. C'en est donc fini du terminus Perrache pour le nouveau réseau de tramway Lyonnais.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 23 mars 2021, 21:13

Airbus a écrit :Donc le prolongement de la ligne T2 est effectif depuis lundi 22 mars. D'ailleurs les rames de T2 vues ce jour affichent bien HDR Montrochet sur leur girouette. C'en est donc fini du terminus Perrache pour le nouveau réseau de tramway Lyonnais.


Il y a avait tout les affichages nécessaires mais jusqu’à demain 10H la section perrache à HDRM est toujours sans voyageurs. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Adritcl » 24 mars 2021, 03:48

Même si nous sommes à quelques heures de la mise en service du prolongement :P , je me demandais comme ça, comment ça se passe pour les rames de tramway (déjà en ligne sur T2) ayant assurés les départs au-delà de 9h-9h10 depuis St-Priest Bel-Air ? Elles font comme si elles allaient directement à Confluence (étant donné que la mise en service est à 10h00) ? :)

Je reconnais que ma question est un peu bête mais voilà. ;D
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Perspectives tram

Message non lupar maxc19 » 24 mars 2021, 06:49

Adritcl a écrit :Même si nous sommes à quelques heures de la mise en service du prolongement :P , je me demandais comme ça, comment ça se passe pour les rames de tramway (déjà en ligne sur T2) ayant assurés les départs au-delà de 9h-9h10 depuis St-Priest Bel-Air ? Elles font comme si elles allaient directement à Confluence (étant donné que la mise en service est à 10h00) ? :)

Je reconnais que ma question est un peu bête mais voilà. ;D


Oui car comme je l’ai dit un peu plus haut la virgule de Perrache a cessé d’être utilisée dimanche soir. Donc depuis Lundi tous les T2 encore en direction de Perrache font leur retournement à HDRM (sans voyageur entre Perrache et HDRM)
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 24 mars 2021, 11:18

Adritcl a écrit :Même si nous sommes à quelques heures de la mise en service du prolongement :P , je me demandais comme ça, comment ça se passe pour les rames de tramway (déjà en ligne sur T2) ayant assurés les départs au-delà de 9h-9h10 depuis St-Priest Bel-Air ? Elles font comme si elles allaient directement à Confluence (étant donné que la mise en service est à 10h00) ? :)

Je reconnais que ma question est un peu bête mais voilà. ;D


Je me suis posé la même question. Je pense que les quelques rames ont du se retourner par la virgule sinon il n’y a pas d’autres moyens de se retourner sans perturber T1.

La virgule est toujours en service elle continuera à nous servir jusqu’à son démantèlement pour des switch de rames en pannes par exemple. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 mars 2021, 12:36

Salut

Si on était dans une période ordinaire (sans crise sanitaire) j'imagine qu'on constaterait une légère hausse de clientèle sur T2 et une légère baisse sur T1

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 24 mars 2021, 13:23

Carry a écrit :Bonjour,

Il faudra sans doute attendre l'ouverture du pôle de loisirs qui risque quand même d'apporter quelques chalands notamment le mercredi après midi et le week end pour tirer les premiers enseignements. Le pôle médical doit avoir aussi son lot de voyageurs mais de là à remplir une rame de 32 et encore moins de 43m il y a de la marge. On peut considérer qu'actuellement la ligne est en marche à blanc avec voyageurs ! :)


Tout-à-fait exact !
On ne peut certainement pas actuellement, tirer des conclusions quelconques sur la fréquentation de la ligne T7 parce que la plupart des équipements qu'elle est appelée à desservir sont soit fermés, soit en activité réduite. D'autre part, pour les mêmes raisons la saturation de la ligne T3 est également moins forte qu'avant la crise, mais dès que ça va reprendre, on ne se posera même plus la question de la légitimité ou non de cette ligne T7.
D'autre part, cette dernière va pouvoir donner lieu à des développements ultérieurs de part et d'autre de ses terminus actuels, vers Mermoz-Pinel ou Chassieu.
Certes c'est une ligne très courte en termes de nombre de stations, mais je crois me souvenir d'une ligne de métro sur pneus qui, à l'origine, en 1978, ne comportait que trois stations, et on ne parlait pas alors de "pseudo-ligne" comme j'ai pu le lire à propos de T7 ces derniers temps !
Il faut savoir laisser le temps au temps et pour les lignes de tramway, en particulier, leur donner le temps de croître avant de les condamner prématurément.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Adritcl » 24 mars 2021, 19:11

maxc19 a écrit :
Adritcl a écrit :Même si nous sommes à quelques heures de la mise en service du prolongement :P , je me demandais comme ça, comment ça se passe pour les rames de tramway (déjà en ligne sur T2) ayant assurés les départs au-delà de 9h-9h10 depuis St-Priest Bel-Air ? Elles font comme si elles allaient directement à Confluence (étant donné que la mise en service est à 10h00) ? :)

Je reconnais que ma question est un peu bête mais voilà. ;D


Oui car comme je l’ai dit un peu plus haut la virgule de Perrache a cessé d’être utilisée dimanche soir. Donc depuis Lundi tous les T2 encore en direction de Perrache font leur retournement à HDRM (sans voyageur entre Perrache et HDRM)


Autant pour moi maxc19, je n'avais pas lu. ;)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar amaury » 25 mars 2021, 14:14

Airbus a écrit :[...]ligne T7.
D'autre part, cette dernière va pouvoir donner lieu à des développements ultérieurs de part et d'autre de ses terminus actuels, vers Mermoz-Pinel ou Chassieu.

Je rebondis sur cette partie. Comme on le sait tous, parmi les trams lyonnais, l'infrastructure de la portion commune à T3 / T7 / Rhônexpress est à part puisque posée sur l'ancien CFEL. Son débit est conditionné par la coexistence des services T3 et T7 omnibus et Rhônexpress semi-directs. Par ailleurs, le VP du SYTRAL s'est exprimé dans la presse pour faire de la portion restante du CFEL, au-delà de Meyzieu, une branche de "RER".

Or, on se rejoint bien sur l'autre partie du message concernant la probable remontée en puissance de T3 dans les prochaines années. La tension sur la portion commune, dans ce contexte, ne va faire que s'exacerber. Du coup, à moins de pouvoir faire des infrastructures aussi bien pour d'éventuels prolongements hors de l'emprise CFEL, je pense qu'il faut éviter de mettre autre chose sur cet axe que des "trams-trains" (comme maintenant).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 25 mars 2021, 15:02

On peut aussi envisager de prolonger certaines courses de T3 au-delà de Meyzieu sans ajouter pour autant beaucoup de circulations supplémentaires, ce qui accroîtra d'autant l'intérêt de T7 sur la partie la plus chargée de l'itinéraire. Certes, il y aura "du monde sur la ligne", mais c'est jouable, je crois. On a déjà quasiment entre Place des Archives et Part-Dieu Villette, deux lignes à fortes fréquences et un tram-train, et ça ne fonctionne pas si mal.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Perspectives tram

Message non lupar Carry » 25 mars 2021, 18:42

Bonjour,

En ce qui concerne T3, il me semble que 2 nouvelles stations vont voir le jour à Meyzieu (nouveau lycée) et entre La Soie à Décines Gare ce qui va demander certainement des rames supplémentaires pour maintenir la fréquence. Le tube va finir par se boucher.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 26 mars 2021, 08:44

Pour ne pas perdre l'efficacité de T3 en multipliant les arrêts intermédiaires, on pourrait très bien envisager que la nouvelle station à créer entre La Soie et Décines centre ne soit desservie que par T7.
Je verrais aussi un grand intérêt à ouvrir une station sur T3 au niveau de l'esplanade Mandela à la Part-Dieu, cela permettrait une meilleure desserte de ce quartier d'affaires et une correspondance aisée avec T4.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 26 mars 2021, 08:49

Bonne idée, la 67 se situant également vers Entrée de Decines serait une solution de repli en cas de pépin sur T3/T7.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 26 mars 2021, 11:45

Si on ajoute des stations à gogo, la vitesse commerciale du T3 et son efficacité va en prendre un coup. Le fait de les desservir que par T7 est une bonne idée mais il faudrait faire cela proprement, avec des voies d'évitement pour permettre à T3 ou REX de ne pas être gêné dans leur parcours.
Image
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 26 mars 2021, 14:12

Billy a écrit :Si on ajoute des stations à gogo, la vitesse commerciale du T3 et son efficacité va en prendre un coup. Le fait de les desservir que par T7 est une bonne idée mais il faudrait faire cela proprement, avec des voies d'évitement pour permettre à T3 ou REX de ne pas être gêné dans leur parcours.


On est d'accord. Ca doit être possible, je pense.
Stifff38
Passager
Messages : 39
Inscription : 21 mai 2011, 20:05
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: Perspectives tram

Message non lupar Stifff38 » 26 mars 2021, 16:36

Billy a écrit :Si on ajoute des stations à gogo, la vitesse commerciale du T3 et son efficacité va en prendre un coup. Le fait de les desservir que par T7 est une bonne idée mais il faudrait faire cela proprement, avec des voies d'évitement pour permettre à T3 ou REX de ne pas être gêné dans leur parcours.


Sur la politique d'arrêt T3/T7/RX, j'aurais une solution plus radicale, maintenant que RX est dans le giron du Sytral et qu'on parle de lui rajouter au moins un arrêt (Villeurbanne) :

- On limite Rhônexpress au parcours La Soie <> Saint-Ex, afin que la performance des rames Tango soit exploitée à fond, et que leur faible capacité ne pose pas de problème ;
- C'est T7 qui va à Part-Dieu à sa place ;
- T3 et T7 se répartissent la desserte des stations intermédiaires. Seules quelques stations privilégiées auraient les deux à la fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 26 mars 2021, 20:41

Salut

Ça ne changerait rien au fait que le tronc commun Décines Grand Large - Vaulx La Soie supporterait comme aujourd'hui, le T3, le T7 et le Rhônexpress.

Je pense qu'en acceptant une légère "détérioration" du temps de parcours de REx, on va donner au T3 (et au T7) des marges de respiration.

Il est évident que les stations nouvelles vont allonger le temps de parcours. Mais si c'est "compensé" par une fréquence plus élevé, ça reste acceptable pour les voyageurs (surtout ceux qui sont obligés de laisser passer des trams blindés)
Et puis .... c'est bien connu que les transports rapides encouragent l'étalement péri-urbain ::)

L'idée d'envoyer les T7 jusqu'à Mermoz Pinel, lancée par alecjcclyon, on l'a trouvée tellement bonne qu'on l'a soumise aux décideurs du Sytral.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 26 mars 2021, 20:58

Oui on pourrait ainsi desservir le pôle PIXEL, Medipole directement mais cette décision du T7 prolongé (moins d'1km de voies à créer) doit être prise maintenant pour éviter de refaire les travaux après T6N et perturber encore T3/Rex.
En l'état actuel, le T6 à Gare de Villeurbanne apportera un flux de voyageurs supplémentaire et vu la surcharge du T3, il n'en n'a pas besoin. C'est pour cette raison que je plaide pour ce prolongement.
Vu que le quai de secours à MP est utilisé rarement et que la fréquence du T7 est de 15 min et celle du T6 10 min est loin de la saturation entre MP et Kimmerling. Il n'y a presque personne aux stations Essarts Laennec et Vinatier on pourrait laisser cette desserte au T6.

Tramway T7 (4 Citadis 302/402)
Mermoz Pinel D/T6
Desgenettes T2/T5/T6 3 min
Hôpitaux Est Pinel T6 5 min
Kimmerling T6/Ligne centre est 7 min
Pôle Pixel 9 min
Bel Air-Les Brosses T3 11 min
Vaulx en Velin La Soie A/T3/T9/T11/REX 12 min
Entrée de Decines 14 min
Decines Centre T3 17 min
Decines Grand Large T3 19 min
Decines OL Vallée 22 min

Qaund je pense qu'actuellement je mets 25 à 30 min pour faire La Soie Mermoz... même avec T6N c'est 20 min en faisant la correspondance T3 (ça inclut la station optionnelle "Route de Genas"). En fait, c'est plus rapide que la voiture voire le même temps.
Le seul point noir que je vois serait l'insertion du T7 au niveau du croisement T3/REX entre Bel Air et Gare de Villeurbanne, mais ce n'est pas insurmontable.
Le carrefour Rockefeller rien de bien compliqué, ah si pour les automobilistes...
Le nouveau quai créé pour T7 serait conservé pour les navettes OL et ainsi T3/T7 auraient le quai commun à VLS, là il devrait plus chargé.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 28 mars 2021, 11:24

nanar a écrit :Salut

L'idée d'envoyer les T7 jusqu'à Mermoz Pinel, lancée par alecjcclyon, on l'a trouvée tellement bonne qu'on l'a soumise aux décideurs du Sytral.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"


On peut éventuellement leurs proposer le T7 aille jusqu'à Manissieux. Elle passerait sur le Boulevard Pinel jusqu'à Parilly, avenue Charles de Gaulle, Boulevard de Parilly, Avenue Pierre Mendès France, rail T2, Boulevard de l'Université, D112, avenue Général de Gaulle,Route de Grenoble et ce jusqu'à Manissieux Pierre Blanche.

De plus la route de Grenoble il y a beaucoup de circulation et des commerces à desservir.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 08 avr. 2021, 22:28

Hello,

Je sais pas trop dans quel topic coller ça, donc je pose ça là: le marché de rénovation des 47 premières rames de Tram a été remporté par Alstom (avec quelques péripéties administratives).
http://marchespublics.sytral.fr/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affPublication&refPub=MPI-pub-2021097137&IDS=1905
Livraison de la première rame rénovée d'ici 1 an environ (ce sera nettement plus rapide ensuite) - un peu de patience :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Adritcl » 08 avr. 2021, 22:55

Je trouve que c'est plutôt au bon endroit. Au pire, quand la première rame reviendra ou quand l'opération débutera : tu créeras un nouveau topic adéquat ;) .

En tout cas, c'est une bonne nouvelle :) !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 10 avr. 2021, 10:53

Ah enfin ! Je me disais bien que ça devait tomber cette semaine. 1 an ? De tête on m’avait dit un retour plutôt pour la fin de l’année.

Et du coup le SYTRAL à validé les 2 Tranches optionnelles pour que le marché soit ramené à 47 où ils attendent un retour du proto pour ensuite se prononcer ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 10 avr. 2021, 11:24

Bonjour,

L'aménagement intérieur des rames va t'il changer afin d'accueillir plus de voyageurs ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Perspectives tram

Message non lupar Ous03 » 10 avr. 2021, 13:21

Salut,
Je ne sais pas si leur capacité va augmenter mais je crois avoir vu que l’intérieur devrait changer de design avec les mêmes couleurs que les Citadis 402, et la nouvelle livrée extérieure rouge serait appliquée au rames (quelqu’un pour confirmer ou déconfirmer ?)
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 10 avr. 2021, 17:06

Oui elles reprendront l’aménagement des 43m à quelques détails près.

Pas sûr qu’on y gagne beaucoup mais il y aura plus les 4 sièges au niveau de l’espace PMR (comme sur les 43m, 848 à 857 et quelques 32m où les supports de sièges ont cassés). Par contre au niveau des barres de maintien on sera bien mieux lotis qu’actuellement.

Bien sûr elles adopteront la nouvelle frise, des girouettes à LED avec indice en couleur, phares LED etc...

Je crois qu’il y aura des modifications au niveau du nez pour éviter le tram surfing.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 54 invités