Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 10 avr. 2021, 18:34

Hello,

L'aménagement intérieur des rames va t'il changer afin d'accueillir plus de voyageurs ?

Oui, on va supprimer les bogies pour enlever les sièges... ^^ la seule modif va être d'être avec 2 sièges dans les caisses suspendues, au lieu des 4 actuellement (la modif est déjà faite dans une partie des rames).
Sur le reste c'est ce qu'a dit sebac22 en gros, il reste quelques détails à régler :-) Pas de surprise à avoir sur la livrée intérieure ou extérieure.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2021, 23:17

En matière de livrée, c'est le bleu très clair (façon bleu bébé des Dauphines de chez Renault dans les années 60) présent sur les parties hautes des 801/802/803 et suivantes, qui va être généralisé ?
C'est intéressant ce bleu, cela permet de ne pas les confondre avec des quenelles... :funny:

J'imagine qu'elles seront repeintes en blanc brillant ?
Le bas de caisse en sticker rouge sera aussi de série ?
Les pantographes seront ils remplacés par les modèles essayés il y a quelques temps ?
Il est prévu d'en garder une ou deux blanches pour les sérigraphies et pubs / événementiel ponctuel ?
Est-il prévu des distributeurs de boissons chaudes ?
On pourra choisir les parfums ?
L'encadrement du parebrise avec les loupiotes leds comme sur la (808 ?) sera généralisé ?
L'affichage des stations suivantes est reconduit ?
Elles auront plus de barres pour se tenir ?

Beaucoup de questions, hein ? :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 11 avr. 2021, 12:34

BBArchi a écrit :En matière de livrée, c'est le bleu très clair (façon bleu bébé des Dauphines de chez Renault dans les années 60) présent sur les parties hautes des 801/802/803 et suivantes, qui va être généralisé ?
C'est intéressant ce bleu, cela permet de ne pas les confondre avec des quenelles... :funny:

J'imagine qu'elles seront repeintes en blanc brillant ?
Le bas de caisse en sticker rouge sera aussi de série ?
Les pantographes seront ils remplacés par les modèles essayés il y a quelques temps ?
Il est prévu d'en garder une ou deux blanches pour les sérigraphies et pubs / événementiel ponctuel ?
Est-il prévu des distributeurs de boissons chaudes ?
On pourra choisir les parfums ?
L'encadrement du parebrise avec les loupiotes leds comme sur la (808 ?) sera généralisé ?
L'affichage des stations suivantes est reconduit ?
Elles auront plus de barres pour se tenir ?

Beaucoup de questions, hein ? :coolsmiley:


Salut !

Elles repasseront bien sûr en peinture. Nous n’avons plus de rames 100% blanches depuis l’ouverture de T6 mais comme tu le vois actuellement, ça n’empêche pas de les sérigraphiées par dessus. :)

Pour le Pantho, je sais qu’ils veulent en équipées de plus en plus mais je ne sais pas si ce sera fait par le biais de la grande révision car cette modification peut se faire à la maintenance (cf 805 qui a reçu le pantho en X il y a 2 ou 3 semaines). A voir.

Plus de barres de maintien ? C’est normalement prévu :) (A l’image des dernières 43m voir mieux).

L’arceau lumineux de la 808 ne sera pas reconduit. Allez voir du côté de la 890 qui circulent avec des phares LED sur une motrice ce sera plutôt quelque chose de cet ordre là. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 12 avr. 2021, 08:25

Hello,

Avec quelques détails complémentaires (médisant pour la peinture: c'est pas parce que notre constructeur nationale préféré ne savait pas peindre ses pièces il y a 20 ans qu'il ne s'est pas amélioré depuis... :-D) :
Les pantos ne seront pas remplacés en GR.
Niveau loupiotes, ça va être feux à LEDs comme la 890 (@sebac22 t'as l'oeil, ils sont montés depuis une semaine...) et feux de gabarit comme sur les dernières 43m sur les côtés.
A l'intérieur, on garde les barres existantes (tant mieux pour les formes bizarres de certaines) et avec des rajouts de barres (mieux que les dernières, c'est le but en tout cas). Avec le même éclairage en couleur que les rames de 43m sur le plafond.
On ajoute l'ouverture automatique des portes si un UFR appuie sur le bouton dans les caisses suspendues; on rajoute aussi un second bouton aussi bien pour l'ouverture des portes que pour l'appel d'urgence, pour répondre aux dernières normes. Il y aura aussi des annonces extérieures (comme sur les 43m).
L'affichage des stations sur écrans LCD ne change pas. Les girouettes latérales passent en grande taille et avec un indice de ligne en couleur (comme les frontales, très bientôt, ça, ce sera avant la révision - à l'image des dernières 43m).
Plus pas mal de bricoles techniques invisibles pour les voyageurs mais qui devraient simplifier la vie au quotidien, aussi bien des conducteurs que de la maintenance.
Pour le parfum et la marque de café, on est encore sur le benchmark des parfums :-D
Niveau livrée, on verra si on arrive à conserver une rame en livrée historique...

Autre chose? :p

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 16 avr. 2021, 22:19

Bonsoir,
Selon vous le T10 pourrait il sauter les arrêts de la ZI à certaines heures (surtout après 20h) entre Sampaix sud et Carteret ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 26 mai 2021, 10:04

Salut,

Pour les amateurs, c'est le dernier jour de circulation de la rame 816 ce jour avant... 2022: ce sera en effet la rame prototype pour la grande révision (départ la semaine prochaine pour La Rochelle). Elle se balade sur T2 aujourd'hui!

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 juin 2021, 12:56

Salut

La page 81 /82 du document en lien fournit des statistiques de tués et blessés par accident avec des tramways
https://www.onisr.securite-routiere.gou ... 4_sept.pdf

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 29 déc. 2021, 13:07, modifié 1 fois.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 13 juin 2021, 15:13

Re,

Vendredi soir, en rentrant du travail, je suis passer par l'avenue Tony Garnier et j'ai remarqué qu'il y a du marquage sur le trottoir côté nord, ça se trouve c'est pour commencé la préparation des travaux de dévoiement du réseau de la ligne T10 (les travaux de déviation du réseau sont prévu vers fin 2022 je crois).
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
PassionRM
Passager
Messages : 58
Inscription : 04 sept. 2021, 14:19

Re: Perspectives tram

Message non lupar PassionRM » 04 sept. 2021, 15:47

Bonjour,
arès réflexions, voici ce que j'envisage pour le futur du tramway:

T12 Gare Saint-Paul - Vaulx-en-Velin la Grappinière
Avantages:
- Desserte de la presqu'île (Hôtel de Ville, Cordeliers, etc) qui est insuffisante malgré les bus C3, C13 et C14 par exemple.
- Desserte de 2 gares ferroviaires (Saint-Paul, Part-Dieu), de la presqu'île du coup, ainsi que d'un gros pole d'échanges (Laurent Bonnevay) et d'un campus universitaire (Vaulx-en-Velin).


T13 Porte de Lyon - Gare Part-Dieu Vivier Merle
Avantages:
- Desserte d'une zone commerciale (Porte de Lyon), de 2 gares ferroviaires (Garde Vaise et Gare Part-Dieu) et le Parc de la Tête d'Or.
- Fusion des lignes de bus 89/10 et C6.
- Délestage du MD et du MB.

Qu'en pensez-vous ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 04 sept. 2021, 18:23

Bienvenu F. :)

T12 : Ça dépend où tu fais passer ? https://www.google.fr/maps/@45.7625008, ... a=!3m1!1e3

Le pont Lafayette est un beau vieux papy respectable mais trop fragile pour supporter le passage de trams modernes à grand capacité pendant des décennies,

Le cours Lafayette (et le cours Tolstoï) viennent de subir des travaux importants, les commerces reprennent progressivement (certains ont coulé), ça ne passe pas vraiment à proximité de la gare Part Dieu (environ 500 mètres entre les arrêts du C3 et le centre du hall de gare, 300 mètres supplémentaires pour atteindre l'extrémité sud des trains les plus longs)

Inversement, il y a déjà des rails sur Servient (mais qui approcheront la saturation si le service "T8" vers Bellecour est créé dans quelques années),
et il y a la rue de Bonnel, qui à l'est des voies Sncf se termine sur l'extrémité de la ligne T3
tandis qu'à l'ouest elle pourrait se voir prolonger par un pont "Bonnel" neuf et parfaitement adapté aux trams + piétons + vélos.


T13 : La traversée du centre de Vaise n'est pas simple...
Est il possible de partager le tunnel TC entre le Pôle d'échanges Gare de Vaise et La Duchère entre trolleybus et tramways ?
Quelqu'un connaît un exemple de ce genre de partage ailleurs dans le monde ? A Lyon on a 3 hectomètres communs au T1 et au trolleybus C3 sur Lafayette, sous le pont des voies Sncf, donc faisable à priori.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 05 sept. 2021, 00:34, modifié 3 fois.
PassionRM
Passager
Messages : 58
Inscription : 04 sept. 2021, 14:19

Re: Perspectives tram

Message non lupar PassionRM » 04 sept. 2021, 18:37

Merci pour ce message de bienvenue.
Mais pourquoi votre lien me mène à l'ouest lyonnais (vers Point du jour) ?
Mon T12 reprenait l'ensemble du tracé du C3.
Ah oui pour les travaux, j'aurais du me renseigner.
Oui je vois la situation de la Part-Dieu.
J'aurais du en effet prendre en compte la fragilité de ce pont... Dommage car il a une bien belle largeur.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 04 sept. 2021, 21:08

Les mystères de google maps. :) C'est corrigé, on revient sur le secteur Lafayette

Non, "tu n'aurais pas dû" : je te renseigne, il est normal que tu ne sois pas hyper connecté sur tout ce qui se passe à Lyon ;)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 04 sept. 2021, 22:20, modifié 1 fois.
PassionRM
Passager
Messages : 58
Inscription : 04 sept. 2021, 14:19

Re: Perspectives tram

Message non lupar PassionRM » 04 sept. 2021, 21:59

Merci beaucoup.
Pou le T13: j'ai pris cette petite portion commune C3/T1; c'est pour ça que je me suis dit qu'on pourrait peut-être assez facilement traverser Vaise.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 05 sept. 2021, 17:16

Bonjour,

Idées intéressant mais le tunnel me pose soucis: est ce que le gabarit sera suffisant? D’autant plus que ça tourne pas mal, est ce qu’il y a aura assez de place pour faire tourner un tram de 43 m sans reprendre le gabarit ? Ou même le pont qui enjambe les voies, sera t’il assez costaud ?

Pour le t12, on voit encore le génie de nos élus, des lois de travaux pour ne même pas faire les déviations de réseau pour un éventuel passage au tram
L’avantage de la rue de bonnel est de prendre encore plus d’espace aux voitures et de casser une semi autoroute urbaine
Ne serait il pas possible dans ce cas d’utiliser la pente pour faire arriver la ligne sous la chaussée devant la tour oxygène ? Avec le t1 devant la gare cela risque d’être difficile à gérer en régularité
Mais je ne sais pas où se situe la station de métro en dessous ni le tunnel routier
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 sept. 2021, 18:11

Salut

Le gabarit du tunnel montant à La Duchère suffisant pour trolleybus ET trams ? Bonne question
(le panneau à l'entrée indique 3,70 m. )

Le pont bus au dessus des voies Sncf de la gare de Vaise assez costaud ? Deuxième bonne question, que tous les téléspectateurs qui nous suivent se posent, et je vous remercie de l'avoir posée.


Utiliser Bonnel, c'est prolonger "au plus simple" T3 depuis son terminus Villette vers le Rhône, sans rien casser une énième fois au croisement Thiers Lafayette.
Évidemment, il faut croiser les voies T1 à Vivier Merle. @Fraberth, tu voudrais éviter ce croisement et passer sous T1 ?

Au niveau -1 c'est impossible, tu as successivement :
- le cadre du métro B dans sa courbe entre Part Dieu et Brotteaux,
- la trémie routière Vivier Merle sud->nord (elle remonte en surface entre Bonnel et le croisement Lafayette - Jules Favre)
- le grand collecteur d'assainissement qui suit Jules Favre / Vivier Merle / Tchécolosvaques,
- la trémie routière nord->sud qui s'amorce boulevard des Brotteaux et va vers la rue Servient,

Passer au niveau -2 ça représenterait des travaux ... lourds. :(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 05 sept. 2021, 18:41

Il faudrait donc éventuellement reprendre le pont ou en faire un nouveau, plus potentiellement de gros travaux sur le tunnel voir un nouveau

Cela a coûté 280 millions pour le tunnel de La Croix rousse en 2010 avec construction d’un nouveau tube grand gabarit + rénovation du premier tunnel sur presque 2 km

https://www.batiactu.com/edito/le-tunne ... -35974.php

Donc ici selon les contraintes on pourrait aller de pas cher à très très cher, sachant que le tunnel n’a probablement pas été conçu dans la possibilité de recevoir un tram

A mon avis une première phase gare de vaise part Dieu en tram serait faisable facilement pour pas très cher, à voir ensuite ce qu’il est possible de faire
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 sept. 2021, 20:48

Ben, ce n'est pas sûr : le tunnel sous la Croix Rousse (le plus ancien, ouvert à la circulation générale) est hauteur limitée 3,50 m
et on avait évoqué qu'on ne pouvait pas y mettre de fils trolley. Donc des LAC tramway non plus. ??? ?

Quand au tunnel "modes doux", il est aussi précédé par la même barre d'alerte à 3,50 m côté Rhône :
https://www.google.fr/maps/@45.7726161, ... 384!8i8192

@PassionRM, tu vas trouver qu'on n'est pas constructif sur LeL, à toujours chercher la petite bête ?
C'est qu'on veut rester crédibles dans nos élucubrations, en particulier plus crédible qu'un homme politique en campagne électorale. ::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 05 sept. 2021, 21:26

J’ai du mal à trouver des infos sur le tunnel tcl de la duchere
Je l’ai pris cette semaine, il me semble tout de même beaucoup plus petit en hauteur sous plafond que la tube routier de La Croix rousse
https://tunnels.piarc.org/fr/system/fil ... rousse.pdf
Hauteur libre 3,5 m pour le tunnel routier, comme tu l’a dit , et 4m30 pour le tunnel mode doux

Après je ne sais pas le minimum nécessaire pour une lac de tram, mais d’instinct je dirai qu’il faudra vraiment y aller au chausse pied pour faire passer un tram à la duchere

Ou alors le fameux système APS qui trouverait ici une utilité
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 05 sept. 2021, 22:00

le fameux système APS

JA-MAIS
Bon, on n'atteindrait pas le prix d'un nouveau tunnel en passant au système formidable qu'est l'APS, mais déjà sur les 30 ans de durée de vie donnée pour l'infra, vous pouvez sortir les (dizaines de) millions supplémentaires.
3m50, ça passe - c'est ce qu'on a à Perrache et sous Part-Dieu, par exemple. Si on a les bifilaires trolley à 3m50, on doit pouvoir y rajouter la LAC tram.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 10 sept. 2021, 17:52

Une petite question anecdotique, A quelle date ont été livrées les dernières rames 905 à 907, en 2021 ou bien fin 2020 ?
Merci d'avance pour la précision.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 10 sept. 2021, 23:31

Airbus a écrit :Une petite question anecdotique, A quelle date ont été livrées les dernières rames 905 à 907, en 2021 ou bien fin 2020 ?
Merci d'avance pour la précision.


En remontant un peu on retrouve les dates :

- 905 4/12/20
- 906 16/12/20
- 907 13/01/21
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
PassionRM
Passager
Messages : 58
Inscription : 04 sept. 2021, 14:19

Re: Perspectives tram

Message non lupar PassionRM » 11 sept. 2021, 15:03

nanar a écrit :Ben, ce n'est pas sûr : le tunnel sous la Croix Rousse (le plus ancien, ouvert à la circulation générale) est hauteur limitée 3,50 m
et on avait évoqué qu'on ne pouvait pas y mettre de fils trolley. Donc des LAC tramway non plus. ??? ?

Quand au tunnel "modes doux", il est aussi précédé par la même barre d'alerte à 3,50 m côté Rhône :
https://www.google.fr/maps/@45.7726161, ... 384!8i8192

@PassionRM, tu vas trouver qu'on n'est pas constructif sur LeL, à toujours chercher la petite bête ?
C'est qu'on veut rester crédibles dans nos élucubrations, en particulier plus crédible qu'un homme politique en campagne électorale. ::)



Bonjour,
je ne vois pas en quoi vous ne seriez pas constructifs...
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives tram

Message non lupar nim » 01 oct. 2021, 16:24

Les anciennes usines Fagor-Brandt transformées en local technique du Sytral, afin de stocker les tramways, entre autre. C'est ce qui va se passer à horizon début 2023.


https://www.petit-bulletin.fr/lyon/info ... t+SDF.html

https://tribunedelyon.fr/2021/10/01/usi ... n-gilbert/
Dernière modification par nim le 01 oct. 2021, 22:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 01 oct. 2021, 17:01

@nim : Merci de poster un minimum de caractères dans un message, pour expliquer par exemple de quoi parlent ces liens... LeL n'est pas un espace de collecte de liens divers :)
Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 01 oct. 2021, 17:49

Bruno Bernard vise les bâtiments de Fagor Brandt à Gerland comme garage de tram.
Plus de 30 000 m2 de locaux couverts, peut être déjà pris pour une part ? Garer un 402 nécessite moins de 200 m2.
Une bonne partie de la surface pourrait rester à disposition des organisateurs des Nuits Sonores qui en avaient obtenu la disposition ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 01 oct. 2021, 20:24

Garage *et* atelier pour Fagor, en principe. Ca demande un peu d'entretien, un tram, aussi, quand même...
(Et tout le monde court après des terrains, ceux de cette taille ne courent pas les rues...)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 01 oct. 2021, 20:54

Oui, bien entendu, mais ce dépôt métro parisien, par exemple
https://www.google.fr/maps/@48.8310901, ... a=!3m1!1e3

Un bâtiment principal de 4600 m2 et d'autres plus petits, sur une parcelle de 12100 m2 : On est d'accord, c'est étriqué.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 10 oct. 2021, 10:15

Lyon : pourquoi le futur tramway T8 entre Bellecour et Part-Dieu ne fait pas partie des dossiers cofinancés par l'Etat ?

Mais les équipes de la Métropole et du Sytral doivent pour cela poursuivre leur travail sur la transformation de la rive droite du Rhône, souhaitée par le maire de Lyon Grégory Doucet.

Avant d'implanter une ligne de tramway quai Jules Courmont et sur le pont Wilson, il faut savoir combien de voies de circulation automobile on veut conserver, quelle offre de végétalisation proposer. Et ainsi intégrer le T8 en harmonie avec ces futures nouvelles berges du Rhône.

L'autre problème qui se pose au Sytral, c'est le changement d'avis de Bruno Bernard sur le métro E. Initialement opposé à ce serpent de mer né de l'imagination de Gérard Collomb en 2014 et qui relierait la Part-Dieu (ou Bellecour) à Tassin, le président du syndicat mixte en charge des TCL voit désormais de possibles avantages à relancer le dossier. D'où son inclusion à la future consultation sur le plan métros.

Et si le métro E se faisait, même à un horizon lointain, le T8 n'aurait plus de raison d'être.

Autant de paramètres qui font que les Verts ont souhaité temporiser et ne pas réclamer d'argent supplémentaire au gouvernement. Ce dernier avait d'ailleurs indiqué aux collectivités que les aides ne seraient débloquées que si les projets de transport voyaient le jour à un horizon acceptable. Ce qui n'était pas le cas de T8.

https://www.lyonmag.com/article/118324/ ... par-l-etat
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 10 oct. 2021, 10:24

Pas plus mal. Cet embryon de ligne est inutile à part rajouter encore du tronc commun et T1 n’en a franchement pas besoin....

Oui au T8 mais si elle remplace quasi intégralement C9. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 oct. 2021, 00:52

Salut

Pour moi T8 a deux tracés possibles :
- de Bellecour vers Hôpitaux Est (il remplace C9)
- de Bellecour vers La Doua / Vaulx en Velin / La Soie (il se prolonge en T9)

Mais je ferais bien les deux, tandis que T1 venant de Gerland se partagerait aussi vers La Doua et vers Hôpitaux Est (ou Sept Chemins)

On aurait donc 4 services à demi fréquence. Soit environ 24 circulations / heure / sens sur Servient.
Si c'est bien numéroté, il n'y a pas déficit de "lisibilité" pour les voyageurs.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Micka69 » 11 oct. 2021, 08:47

Si ce projet de section tram me paraît très pertinent, il serait bien de le mutualiser avec la ligne centre est en BHNS. Un tronçon tramway sur Pompidou puis rejoignant T6 au carrefour Florian St Exupéry ferait l'affaire. Il "suffit" ensuite de tirer un dernier tronçon soit dans les Hôpitaux, soit sur route de Genas et le tour est joué.
Je suis certain que même en partant sur BHNS vers 7 chemins et nouveau tram vers hôpitaux Est, il est possible de mutualiser les travaux et de réduire les coûts.
L'idéal étant de remplacer le BHNS par un tram qui rendrait le réseau plus cohérent. D'autant que la prévision de trafic dépasse celle de plusieurs lignes existantes et à venir

A+

Micka
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 11 oct. 2021, 10:45

Salut

Dans une approche un peu plus simple :
- T9 Charpennes - Vaulx La Soie
- T8 Bellecour - Part Dieu - Grandclément - Hôpitaux Est - Route de Genas - Sept Chemins, moyennant un barreau Part-Dieu - avenue St Exupéry et un "crochet" par le pôle hospitalier Lyon Est (certes, ça doit coûter 3 à 4 min, mais ça peut en faire gagner 5 à 7 à pas mal de monde en éludant une correspondance).

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 oct. 2021, 11:03

Salut

Le Sytral (et probablement la Métropole et les villes riveraines) souhaitent aussi faire de cette ligne une colonne vertébrale de la restructuration urbaine des quartiers bordant la Route de Genas. (je partage assez l'idée, ladite route tient aujourd'hui du capharnaüm et du chaos)

cf dossier de concertation, page 10, colonne de droite :
https://static.destinations2026-sytral. ... n_A4BD.pdf

Le SYTRAL a écrit :Selon les communes, le PLU-H met l’accent sur différents enjeux et besoins, dont certains corrélés à la création de la ligne de BHNS entre Part-Dieu et Sept Chemins.

Lyon : renforcer l’offre de transports collectifs par la création d’une ligne « centre est » sur la route de Genas ;

Villeurbanne : préparer l’arrivée de la nouvelle ligne forte de transports en commun « centre est » sur la route de Genas ; encadrer le renouvellement urbain le long de la route de Genas afin de retrouver une cohérence d’apparence et de vocations ;

Bron : accompagner le renouvellement urbain et la requalification de la route de Genas afin de « passer de la route à la rue » ; favoriser un meilleur partage de la voirie et garantir les conditions d’intégration de la future ligne forte de transport en commun « centre est » ;

Vaulx-en-Velin : faire de la route de Genas, qui marque la limite de commune avec Bron, un axe plus apaisé et plus qualifié permettant d’améliorer les liens entre les quartiers riverains de Bron, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.


Est-ce que cela ne plaide pas en faveur d'un axe "le plus droit possible" sur les 2,7 km entre Kimmerling et Sept Chemins ?

Bien que je comprenne aussi l’intérêt de la desserte des hôpitaux pour qui vient de l'Est.
Mais peut être la ferais-je plutôt par des bus qui franchiraient L. Bonnevay sur un pont en diagonale nord ouest / sud est reliant l'axe bus sur les terrains hospitaliers à gauche, et les rues de la Marne et Gérard Philippe en direction du Terraillon à droite.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 11 oct. 2021, 15:58, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 11 oct. 2021, 11:57

Salut

Peut-être mais attention au culte de la ligne droite et du temps de parcours technique le plus court qui parfois aboutit à faire des erreurs (tu veux que je te parle des tangentielles franciliennes ?). Là, on a un gros équipement majeur de l'agglomération, qui est à l'écart du tracé naturel, qui plus est en surplomb. Donc en gros, l'impact de la ligne droite pour le voyageur de/vers HLE, c'est 10 minutes. Mais si on fait le détour, est-ce qu'on fait perdre 10 min à celui qui fera Terraillon - Part-Dieu ? Et combien sont-ils par rapport aux bénéficiaires du détour ?

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 nov. 2021, 17:22

Salut

Comme vous aurez vu sur le site du bhns ( https://destinations2026-sytral.fr/proc ... ?locale=fr ) j'ai adopté l'argumentaire de Rémi, et j'ai déposé des avis favorables au crochet par les hôpitaux, et revenant sur la route de Genas jusqu'au Sept Chemins.
Et favorable aussi au tramway.
Quelques uns parmi vous ont fait de même.

Rappel, ça se termine le 19/11 au soir !!


Autre chose, juste comme ça : JCK et ses troupes cogitent sur "prolonger T3 vers l'ouest". Mais je n'en sais pas plus.

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 19 nov. 2021, 14:54

JCK et ses troupes cogitent sur "prolonger T3 vers l'ouest"


Nooooonn ? :funny:
EN-FIN !
:banane:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 26 nov. 2021, 10:13

Je suis très perturbé par le nombre grandissant d'interruptions de la circulation des rames de tramway, en particulier sur la ligne T1.
Par exemple, ce matin même en pleine HP :
La ligne T1 circule entre les stations de Debourg à Hôtel de Région Montrochet puis de Thiers - Lafayette à IUT Feyssine.
Les stations de Sainte-Blandine à Gare Part-Dieu ne sont plus desservies dans les deux sens de circulation.
La reprise de la circulation est estimée à 9h30.
Une panne électrique empêche la ligne de circuler normalement.

Même cause, même effet, hier après-midi vers 15 / 16 heures.

Le tramway urbain est-il suffisamment fiable ? Je pose la question et je pense que la réponse est OUI, mais je voudrais aussi qu'on se penche sérieusement sur la question pour tenter de diminuer ces interruptions intempestives qui ne vont pas dans un sens favorable à la promotion et l'usage du transport public.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Agora » 27 nov. 2021, 03:38

Pour le coup hier matin ce n'était pas lié directement au tram. Il y a eu une réparation d'urgence à faire sur la LAC C1 et C2 sur le retournement de la Part-Dieu ce qui a nécessité la coupure de courant sur T1 également. Ensuite plus tard il y a eu un autre souci cette fois sur la grosse toile d'araignée Part-Dieu Lafayette qui a de nouveau nécessité la coupure de courant pour vérification.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Perspectives tram

Message non lupar large » 09 déc. 2021, 23:49

Salut, est il possible de savoir combien de rames sont décorées en mode" un tramway = 40 Bisons" . J'en ai photographiées deux cet A.M, entre les stations Thiers Lafayette et Collège Bellecombe (la 866 et une rame T4 longue). J'ai discuté avec des agents TCL qui m'ont expliqué quelles circulaient sur T1, T2 et T4.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 déc. 2021, 00:20

est il possible de savoir combien de rames sont décorées en mode" un tramway = 40 Bisons"

Zéro !!

ce sont des rhinocéros, pas des bisons.

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Perspectives tram

Message non lupar large » 10 déc. 2021, 09:48

Oui, ce sont des rinocéros et non des bisons.https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-10-attention-rhino-securite-tramway.html
Image Cette opération de sensibilisation a été montée sur d'autres réseau Keolis. L'idée vient d'Australie et a été appliquée sur le réseau de Melbourne.
Voir aussi https://tramwaydemontpellier.net/2021/11/18/18-novembre-2021-a-lyon-un-tramway-40-rhinoceros/Image
La 866. Plusieurs stations sont décorées ainsi; Thiers Lafayette, Part dieu Vivier-Merle.
Un article du progrès datant du 15 novembre: https://www.leprogres.fr/transport/2021/11/18/tramway-rhinoceros-feux-flashs-et-nez-rouge-les-tcl-testent-un-nouveau-dispositif-de-prevention
Une video montrant la rame 866 et la 856 avec la peinture de la face avant complètée par du rouge https://www.youtube.com/watch?v=jhGwSYKw1pU.
Au total il y aurait 5 rames en livrée rinocéros dont deux 43m et trois avec un "nez rouge" dont la 856.
Image

Au sujet des rames en livrée rinocéros on trouve les 841 , 843 , 866, 902 et 907 comme indiqué dans le topic du forum "nouvelles photos et videos https://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=12555&start=450.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2021, 17:12

Merci Large pour les photos ! :pouce:

Autant le coup des rhinos, ça passe, autant le ... peinturlurage ? ... de la 856, heu. Y s'est passé quoi au juste ? La dinde de Noel est restée coincée dans les tuyaux ? ??? :o
Mazette. Faut arrêter le truc, là, avant qu'on passe pour des brêlons.
J'aime pô....
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Perspectives tram

Message non lupar Ous03 » 10 déc. 2021, 19:24

Salut,
Sinon est ce qu’il ne serait pas possible à la place de mettre le « macaron »TCL sur la face avant des tram comme pour les métro ? Je ne sais pas ce que ça donnerai mais juste pour l’essai ? Aussi j’aurai bien vu l’ajout d’une bande rouge sur les côtés des rames au dessus des portes et vitres (comme les métros). On aurait une livrée plus visible et qui s’accorderait encore mieux avec les autres modes du réseaux.
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Perspectives tram

Message non lupar Carry » 11 déc. 2021, 08:58

Bonjour,

A noter quand même que ces pictogrammes M, BUS, T TCL qui sont les plus jolis et réussis à mon gout datent d'avant Atoubus et même du milieu des années 90 ne font pas partie de la charte graphique actuelle Atoubus où les ronds ont été remplacés par des carrés avec un côté arrondi sur fond rouge avec le mode M, BUS, T, F. On utilise donc 2 chartes graphiques mélangées. Avis personnel: moche et incompréhensible mais on n'est plus à une contradiction près...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 11 déc. 2021, 09:12

Hello,
Sinon est ce qu’il ne serait pas possible à la place de mettre le « macaron »TCL sur la face avant des tram

Vu la face très bombée des nez du tram, je ne suis pas sûr que le résultat serait vraiment heureux… En revanche, je serais totalement favorable à avoir quelque chose sur les bandeaux au-dessus des portes, il y a de la surface inutilisée sur la livrée actuelle…
(Et encore heureux qu'on ne met pas le logo informe atoubus sur le matériel roulant, il ne ressemble vraiment à rien)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Perspectives tram

Message non lupar Carry » 11 déc. 2021, 09:33

TubeSurf a écrit :(Et encore heureux qu'on ne met pas le logo informe atoubus sur le matériel roulant, il ne ressemble vraiment à rien)


Je n'aurais pas mieux dit ! ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2021, 14:37

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... a-position

Je sens bien les étripages en vue... y'a déjà comme une odeur de plastique en train de cramer... >:D ::)

Vue la configuration des bâtiments de Fagor, à condition de se triturer un peu l'esprit du coté concepteurs / archis / BET et autres intervenants, il y a totalement matière à imaginer une autre approche que strictement binaire ou exclusive ATELIER / DEPOT TRAM versus EQUIPEMENT CULTUREL.

On peut emboiter les volumes, les espaces, donner à voir les activités respectives en les englobant dans un projet global prenant en compte tout ce que chacune des activités peut apporter à l'autre ; il y a pas mal de potentialités à mettre en valeur, sans perdre aucune notion de fonctionnalité attachée au process d'entretien, tout en donnant la possibilité d'expressions culturelles, de recherches et de productions artistiques orientées vers de nouveaux horizons. Et faire enfin dialoguer ces deux mondes !

Pour une fois, on tient un support exceptionnel permettant ce dialogue et cet enrichissement mutuel, il serait absolument stupide de passer à coté.
Réflexion valable dans les deux sens : les deux 'mondes' ne sont pas à opposer, mais à joindre pour un résultat maximisé, contrairement à ce qui est devenu la règle ces dernières décennies (le chacun dans son coin, pas de mélange) ; il serait malvenu de monter la mayonnaise pour éjecter une activité au profit exclusif de l'autre, et je m'inquiète des positions des uns et des autres.

>:(
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 17 déc. 2021, 15:59

Vue la configuration des bâtiments de Fagor, à condition de se triturer un peu l'esprit du coté concepteurs / archis / BET et autres intervenants, il y a totalement matière à imaginer une autre approche que strictement binaire ou exclusive ATELIER / DEPOT TRAM versus EQUIPEMENT CULTUREL.

Entièrement d'accord, surtout vu la superficie qui est prévue d'être couverte à Fagor. Ce serait assez facile d'imaginer d'utiliser la partie supérieure du remisage pour conserver un espace d'expo artistique, vu l'emplacement du dépôt.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2021, 00:35

Une telle surface d'un seul tenant, avec un état des bâtiments a priori très correct... il peut s'en faire, des choses !
https://www.bing.com/maps?osid=8b05a060 ... orm=S00027
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 21 déc. 2021, 15:49

Attention toutefois à bien conserver les biennales à Lyon !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : NP73, Semrush [Bot] et 50 invités