Perspectives tram

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nanar
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 Fév 2023, 10:13:10

Et si l'un de nous parvient à re-trouver une coupe du tunnel historique montrant distinctement s'il y a ou pas des volumes sous la chaussée, qu'il la mette sur LeL.
En effet, si c'est plein dessous, poser la voie tramway ne posera pas de problème spécifique.
Ça prendra un petit tiers de la largeur aux voitures, et ça va dans le sens de l'histoire et de l'évolution.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 Fév 2023, 10:24:28

La deuxième question à se poser, c'est le tunnel TC de la Duchère :
https://www.google.fr/maps/place/La+Duc ... 2F12384_0s

Le transforme t'on en tunnel tramway, en tunnel mixte (où faire passer bus et trolleybus pendant les travaux ?)

Lui donne t'on un 2ème débouché vers le centre social de la Duchère (croisement Rosa Parks / av de Sauvegarde)

ou creuse t'on carrément un autre tunnel partant en bas à côté de l'existant et arrivant en haut près du Centre social, avec éventuellement une station souterraine sous le croisement Rosa Parks/av du Plateau ?

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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 09 Fév 2023, 11:30:47

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 Fév 2023, 15:25:41

Impec !! Merci Xouxo

On insère à droite un gabarit tramway de 3 m de large et 4,6 m de haut
Il va du flanc droit de la camionnette au pneu droit de la voiture à côté
Reste 8,5 m de chaussée libre (dont 0,5 m pris par le séparateur)
Le sommet du gabarit tramway est 40 à 50 cm sous le panneau de limitation de vitesse à 50 km/h

Le côté droit du gabarit est à 1,3 m du flanc du tunnel (à hauteur d'homme)

Bref, ça le fait.

Yapuka mettre un Citadis 402 toutes les 5 minutes, ça nous donne 40 à 50 000 places /jour offertes.
Et autant en sens contraire dans le tunnel modes doux qui présente aussi les dimensions suffisantes. 8)


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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 09 Fév 2023, 15:47:50

Sujet intéressant s’il en est… :)

En laissant vagabonder l’imagination et la tablette graphique, on peut imaginer de faire des choses simples mais pouvant convenir… ::)

Accessoirement, puisque l’intérêt est porté actuellement sur une coexistence pacifique des différentes mobilités, il ne faudrait pas que les autres éléments de l’écosystème lyonnais soient éjectés du principe d’inclusion et d’apaisement.

Et il faut tenir compte de facteurs totalement ignorés.

Depuis des dizaines d’années, des mammifères rares, et à ce titre précieux, ayant pour habitat le sous sol des pentes de la Croix Rousse après leur éviction des pentes de Fourvière il y a plusieurs siècles, sont de plus en plus contraints dans leurs déplacements, du fait de l’artificialisation des sols et de la minéralisation des chemins autrefois en terre, conduisant à de sévères blessures parfois létales. Les lois de l’adaptation des espèces s’étant naturellement appliquées, les coussinets de leurs pattes se sont modifiés progressivement au fur et à mesure de la mutation de leurs pistes d’évolution, en fonction du dévers transversal, les conduisant à une adaptation satisfaisante à leur nouveau milieu, et quelques exemplaires ont pu participer au repeuplement actif de cette espèce.

Or les rares observations in situ des mouvements essentiellement nocturnes de ces mammifères très discrets ont mis en évidence des courants de déplacement Est > Ouest et Ouest > Est extrêmement marquées, qu’il convient d’intégrer dans la réflexion.

On peut résumer sous la forme d’un seul visuel explicatif l’idée générale de cette réflexion ; pratiquer l’inclusivité et le respect mutuel entre modes de circulations et spécificités diverses, en intégrant à la fois le vivant et le mécanique, l’humain et son monde, l’écosystème de la Croix Rousse :
Si ça vous fait penser à quelque chose, genre référence anthropomorphique, ceci n’est bien entendu qu’issu de votre libre interprétation personnelle et des facéties de votre cerveau ...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 09 Fév 2023, 16:19:17

Oh mon dieu pas d'APS s'il vous plait et encore moins avec la 801 en illustration. Il y en a un un qui va faire des cauchemars. ;D
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 09 Fév 2023, 16:48:03

Il y en a un un qui va faire des cauchemars.

Je confirme, ça pourrait donner des idées pour proposer des aller simples à destination du radier du tunnel ;)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 09 Fév 2023, 18:23:10

Boah, tout de suite les ptits mots... ::)
;D
Et sinon, une fois cette rame ferraillée, si c'est ça le problème, vous en dites quoi de la proposition ? >:D

Elle n'est pas totalement farfelue, en fait...

Parce que, plus sérieusement, on peut réaliser l'emprise tram : on sait techniquement faire le creusement de la partie basse des tunnels, afin de compléter le cercle de la voûte, avec transmission des efforts et contraintes. Dans le cas présent, on dispose de la possibilité de reprendre en totalité le plancher routier pour constituer après creusement une trame horizontale de butons, repris en position centrale par le mur entre voies tram. Or il se trouve qu'à un moment, il faudra reprendre le dallage actuel qui accuse le poids des ans, et que la solution de creusement règle le problème, définitivement.

Structurellement, on est sur un principe de tunnel très classique, et on peut faire passer dans les vides de construction (hors emprises tram) un bon paquet d'utilités, de ventilations, et de réseaux, qui sont un peu à l'étroit aujourd'hui.
La solution du creusement nécessite la reprise des 2 têtes côté Rhône et côté Saône, mais côté Rhône c'est déjà tellement foireux maintenant que n'importe quelle configuration sera de toutes façons moins pire (la purge pour les vélos et les piétons est partiellement réglée, mais il y a encore du boulot.). Nota pour les amateurs de curiosités : l'empilement des 3 niveaux de circulation automobile sur le quai en RD du Rhône a été longtemps une première européenne, et longtemps une exclusivité lyonnaise. Faut passer à autre chose.

Reste à voir (sans à priori évidemment) le coût de l'opération par rapport au forage d'un tunnel neuf, compte tenu des contraintes à prendre en compte : quid du foncier quel que soit le coté du creusement, alignement avec le pont coté Rhône, etc... et autres babioles que je vous laisse le soin d'imaginer.
:angel:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 Fév 2023, 18:52:51

A mon très humble avis, si on creuse aussi profond que ton pointillé l'indique,
le MIEUX est de laisser l'eau remplir cette excavation, et de réaliser un tunnel canal Rhône Saône. ^-^
Aucune écluse ne sera nécessaire.

On pourra faire circuler les bateaux électriques du Sytral de Vaise à la Tête d'Or. 8)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 10 Fév 2023, 10:54:29

La tête de pont coté Rhône est effectivement une catastrophe anti piéton et c'est assez honteux de n'avoir rien fait ni lors de l'ouverture du tunnel "mode doux" ni lors de la longue fermeture pour travaux.

L'axe est traitée comme une voie rapide : pas de feux ni de passage piéton au niveau du pont, sans doute par peur de créér de bouchons dans le tunnel. Mais si le trafic est correctement régulé à l'entrée (feu) il n'y pas de risque.

Ensuite, qu'est-ce qui justifie encore d'avoir deux voie dans chaque sens si la vitesse est limitée à 50 (aucun intéret à doubler donc) ? On pourrait avoir 3 voies routières au lieu de 4 : symètriquement dans chaque sens : 1 voie en entrèe, puis 2 voies en sortie pour garantir la fluidité dans l'ouvrage.

Voici une photo de la fameuse tête de tunnel (rien n'a changé sauf le modèle des voitures :) ) :
Image
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 Fév 2023, 11:40:15

Intéressante cette photo, parce qu'en fait, OUI, quelques changements sont intervenus depuis :

- On voit encore en amont du pont De Lattre de Tassigny les piles du pont précédent.
- le Cours d'Herbouville n'est pas encore élargi, et la voie sur berge vers St Clair pas réalisée.

Dans le cadre de la concertation sur l'aménagement de la rive droite (courant 2021) j'ai suggéré
- la suppression de la bretelle reliant le tunnel X-Rousse au quai Lassagne, et végétalisation de son emplacement.
- la construction d'un mur antibruit en rive sud des voies sortant du tunnel et allant vers le pont.
- la réalisation d'un passage piéton et vélo sous le tablier du pont De Lattre (sous le petit camion qui se dirige vers le tunnel).
Il "couperait" la voie Lassagne ->tunnel avec un feu rouge et remonterait vers la place Chazette
https://www.google.fr/maps/@45.7723189, ... 384!8i8192

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Re: Perspectives tram

Message non lupar totoche » 10 Fév 2023, 12:24:53

Il serait également grand temps que le stationnement passe en créneau, qu'il en ait enfin des emplacements pour les livraisons, et qu'il y ait une piste cyclable bidirectionnelle pour la desserte des bâtiments du quai Lassagne. Et qu'elle soit sécurisée, entre le stationnement et le trottoir : la bande actuelle est continuellement impraticable tellement tout le monde s'en sert comme stationnement temporaire.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 10 Fév 2023, 15:03:22

Salut

Quand je vois cette photo effectivement je confirme que c’est un enfer pour les piétons, surtout que le passage aménagé sous la voirie n’est pas du tout naturel
C’est vraiment une coupure urbaine assez dangereuse

Mais par contre l’ouvrage reste source de fantasmes: on peut imaginer un tram le long des quais passant pas là trémies la plus profonde et une autre ligne bifurquant avec les voitures dans l’ouvrage qui va à gauche pour rejoindre le sens vers vaise :P
Peut être un un intérêt niveau déplacements mais ça aurait de la gueule
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 Fév 2023, 15:59:42

BBArchi a écrit :Nota pour les amateurs de curiosités : l'empilement des 3 niveaux de circulation automobile sur le quai en RD du Rhône a été longtemps une première européenne, et longtemps une exclusivité lyonnaise.

Peut être parce que la taille des autres villes riveraines du Rhône, y compris hors de France, était trop faible pour inspirer l'idée d'un échangeur à 3 niveaux ? ???

Donc c'était bien une première mondiale supplémentaire pour Lyon (qui n'en manque pas, je vous laisse les lister)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 10 Fév 2023, 18:39:00

Nanar> non, on avait l'occasion de faire le même exploit dans d'autres villes de France, à commencer par les voiries parisiennes et périphériques "autoroutisées" progressivement avec le déferlement automobile. Mais à Lyon, on a été les boss, et hop les 3 niveaux.

Pour revenir sur le schéma que j'ai exposé, le pointillé est là uniquement pour faire joli, rééquilibrer et assoir le schéma, qui sinon serait totalement déséquilibré vers le haut... Problème esthétique pur de présentation qui reste un schéma d'intention, certainement pas un plan d'exécution... Si on rentre dans cette logique de précision tout en restant à très grande échelle, le creusement doit se faire dans le prolongement les parois du tunnel historique avec le même rayon de courbure, pour les voussoirs à mettre en place.
Quand à l'idée de transformer le dessous en baignoire, comment dire ? Faut coupler ça avec le développement des lignes fluviales ? ;D

Mais ça m'amusait de dessiner un truc qui fasse penser à une tête avec un casque, et les yeux derrière des lunettes noires.
Sauf qu'il manquait kek'chose... Les écouteurs ! Donc la stéréo.
Et une fois posés sur le coté, il restait à définir l'usage qui pourrait en être fait.
Avec la pente transversale, qui faisait penser à un animal célèbre galopant à flanc de montagnes, on tient un début d'utilité, surtout pour les dahus impairs.
Voila voila.
On est loin des perspectives tram.

Ceci dit, je n'ai toujours pas compris pourquoi la métropole n'avait jamais lancé l'idée de lignes de tram en rive droite du Rhône, à prolonger par la suite au Nord comme au Sud, vu la place dispo sur les quais et les services que cela pourrait rendre...
:-\
Rien que pour le secteur au nord du tunnel de la Croix Rousse, la connexion avec la montée de la Boucle, etc. l'outil serait franchement pertinent...

Ceci dit, la photo est collector dans tous les sens du terme. Avez vous remarqué qu'il n'y a pas un seul tracé de voies dessiné par terre, probablement juste les clous plantés sur les axes et encore. La DS qui sors de dessous le passage en venant du nord, est quasiment en face de la Frégate qui remonte elle vers le nord, qui devra couper la prio à la DS si elle prend le tunnel par la bretelle sur la gauche...

Totoche> je te rejoins totalement. Un cycliste dans le coin, surtout quai Lassagne, est une proie. Je ne suis jamais serein quand je dois m'aventurer dans ce secteur. :buck2:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 13 Fév 2023, 01:08:59

Voila comment je verrais le réaménagement du secteur Pont de Lattre RD :
La VL6 en bleu clair - ainsi qu'un trottoir - passent sous le pont, avec un feu pour croiser la bretelle quai Lassagne - tunnel.
Le tram Part Dieu Vaise est en rouge (les VL 4 et 10 le longent sur son flanc nord et dans le tunnel mode doux)
le BHNS en site propre sur les quais rive droite est en orange. Longé par une voie VP nord-sud, il passe dans la trémie profonde.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 94958&z=19

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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 13 Fév 2023, 10:10:18

Et pourquoi pas, soyons fous, un passage piéton avec feu tricolore pour traverser le pont De Lattre rive droite ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 13 Fév 2023, 16:38:14

:pouce:
Ca ne pourra pas être plus dangereux qu'actuellement. :(

Mais si ce passage piétons est créé, il faudra absolument le compléter par une cabine radar à feu rouge en hauteur, bien visible... et il faudra prévoir un message supplémentaire dans le codage pour les non voyants : "pull !" quand le feu piétons passe au vert, sinon je crains le pire.

Restructuration de ce secteur : appel d'offres à venir de la Métropole ? ???
Et en profiter pour trouver la solution pour faire respirer les gones qui sont dans l'école juste à la sortie du tunnel coté Rhône, avec des générations de gamins qui ont morflé avec les gaz d'échappement depuis l'ouverture du tunnel... >:(
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Chris69002 » 13 Mars 2023, 08:29:06

Petite question il y a un renouvellement de prévu des panneaux visulys à pastilles verte, par des panneaux à diodes orange sur l'ensemble des arrêts des tramways ? Comme ceux de Confluence sur l'extension T2.

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