Message non lupar Hubert » 28 févr. 2008, 23:05
Le tram urbain n'a pas dit son dernier mot, et dans 30 ou 40ans on verra bien (ou pas...) si le maillage dur éseau se développe.
Cela dit je reviens d'un WE à londres et j'ai eu l'occasion d'emrpunter le DLR, c'est à dire le mini-métro ou supertram automatique sur fer à quais haut de la banlieue est de Londres.
Malheureusement en raison des travaux de mise à niveau du réseau (JO 2012 obligent) , le réseau était très limité ( CanaryWarf-Lewisham) et les rames circulaient en conduite manuelle.
Cela m'a fait penser que, contrairement à ce qu'on dit, on peut imaginer, entre tram et metro, des rames en circulation automatique sur un tronc commun, et en conduite manuelle sur les branches secondaires, comme si par exemple ( un simple exemple bien sûr) on utilisait le tunnel actuel (et futur )de la ligne MB en métro automatique et des prolongement vers la banlieue nord, ou vers Pierre bénite, avec antennes en conduite manuelle. j'ai dit une bétise en reprenant cet exemple fortuit,
A propos du méro de Londres on en dit pis que pendre : moi j'y ai tporuvé des lignes super (Victoria et jubil), sutout dans la partie est) qui cotoient d'impressionnates antiquités ( Ah la circle line et la staion baker street, où on imagine Sherlock Holmes attendant la prochaine rame à vapeur). je suis un peu HS là...
A bientôt
Hubert