Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
traincff
Passager
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2008, 22:47

Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar traincff » 01 mars 2008, 19:50

Bonjour à tous,

Etes-vous pour ou contre les arrêts sur demande sur les lignes de chemin de fer ?

Moi je suis pour aux stations peu fréquentées par les voyageurs et si la demande de l'arrêt est facile.

Ex. : Chez nous en suisse, pour monter aux arrêts sur demande, le voyageur actionne un signal lumineux prévu a cet effet et pour descendre, comme sur les bus il suffit d'appuyer sur un bouton.

merci pour vos réponse

bon dimanche

traincff
Dernière modification par Bibouquet le 01 mars 2008, 20:13, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar Rémi » 01 mars 2008, 22:36

Salut

Rares sont les cas français similaires. Sur la ligne du Blanc-Argent, entre Salbris et Luçay le Male, certaines haltes sont desservies à la demande : le voyageur va voir le conducteur de l'autorail pour lui signaler qu'il descend à tel point d'arrêt. Et pour prendre des voyageurs, l'autorail ralentit, on fait signe au conducteur... c'est assez pittoresque mais ça marche.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar Lyonrail » 02 mars 2008, 14:27

Hello,

Ca se fait également sur l'Ouest Lyonnais, avec la halte de La Ferrière entre le Méridien et Charbonnières. Pas convaincu qu'il y ait grand monde qui demande l'arrêt pour autant  ???

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar Bibouquet » 02 mars 2008, 16:45

Question peut être bête, mais si le train ne s'arrête pas, il gagne donc du temps, mais comment fait-il pour être à l'heure les arrêts suivants ? Du coup, quel intérêt pour l'ensemble de la ligne ?
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar Rémi » 02 mars 2008, 17:49

Salut

En fait, l'horaire intègre de la détente sur le tracé au cas où... et comme de toutes façons, la ponctualité se définissant à 5 minutes, c'est quasiment transparent.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar Métropaul » 02 mars 2008, 18:58

Il y a aussi un bon paquet d'arrêts à la demande sur les chemins de fer corses :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar Alain » 02 mars 2008, 22:19

Ca se fait également sur l'Ouest Lyonnais, avec la halte de La Ferrière entre le Méridien et Charbonnières. Pas convaincu qu'il y ait grand monde qui demande l'arrêt pour autant


Parles-tu des Flachères ? Ou est-ce une autre halte ? Aux Flachères, j'ai pris le train (avec mon vélo) en revenant d'une réunion au Conseil Régional et je crois bien effet qu'il fallait faire signe au conducteur. De toutes façons, il roulait lentement et voyait les rares voyageurs sur le quai.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar Anthony » 02 mars 2008, 23:22

Lyonrail a écrit :Hello,

Ca se fait également sur l'Ouest Lyonnais, avec la halte de La Ferrière entre le Méridien et Charbonnières. Pas convaincu qu'il y ait grand monde qui demande l'arrêt pour autant  ???

A+ Nico ;)


Bonsoir,

je n'étais pas au courant de ce mode d'exploitation. ???

Est-ce qu'il y à une signalétique sur le quai pour en informer les voyageurs ou bien "il faut savoir"?
Et pour descendre, comment est-ce que ça se passe?

Merci et à bientôt! O0
traincff
Passager
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2008, 22:47

Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar traincff » 02 mars 2008, 23:57

Bonjour à tous,

Je ne serait répondre à ta question, car je connait pas cet arrêt.

Mais chez moi en suisse il y a un signal que le voyageur doit enclencher lui-même, donc voici la photo, l'abri en arrière-plan est celui de la halte de Granges (Veveyse) sur la ligne TPF (ex-GFM) Palézieux-Monbovont.

Image

Il est situer plus ou moins en avance de la station suivant la vitesse autorisée de la ligne, lorsque quelqu'un demande l'arrêt, les deux feux clignote blanc. Les arrêt sur demande son trét fréquent sur les lignes secondaires, à voie étroite et à voie normale. Ce sont plus souvent des haltes mais également des petite gares
Ci-dessous, l'appareil qui permet d'enclencher le signale

Image

Sur certaines lignes il y a un bouton par sens

Les stations du TPF sont visible sur mont blog  http://traincff.bleublog.ch et sur le site http://www.locosuisse.ch

bonne semaine

traincff
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar waouh_waouh » 03 mars 2008, 00:22

Salut.
Sur l'ouest lyonnais, la halte "la ferrière" est en effet un arrêt facultatif lorsque une heure de passage est indiqué sur la fiche horaire.
Sur la fiche horaire, il est écrit : "la ferrière : arrêt facultatif".
Il faut ainsi prévenir le contrôleur si l'on veut descendre du train, ou faire un signe au conducteur si l'on veut y monter. Je ne crois pas que ceci soit indiqué sur le panneau informatif de la halte... il faut donc le savoir...

Sylvain.
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar Lyonrail » 03 mars 2008, 11:34

Hello,

Sylvain a parfaitement résumé la chose, rien à rajouter  ;)

A+ Nico ;)
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar waouh_waouh » 03 mars 2008, 12:03

Bonjour,
Je précise de plus que les futur tram-trains seront équipées, d'après mes informations, de boutons "arrêt demandé", mais qu'ils ne seront pas utilisés sur la région Lyonnaise, peut-être en pays de la Loire?

Sylvain.
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
traincff
Passager
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2008, 22:47

Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar traincff » 03 mars 2008, 18:42

Bonjour à tous,

Je viens de consulter la fiche horaire de la ligne Sain Bel-Lyon, la mention "la ferrière : arrêt facultatif". est en bas de la fiche, les voyageurs qui ne connaisse pas le point d'arrét ne se douterons peut-être pas que c'est un arrêt sur demande, Cet mention pourrait se trouver dans le cadre horaire pour faciliter la lecture.

En outre,du moment que c'est un arrêt sur demande, tout les trains pourrait desservir la ferrière. Ce système pourrait être appliquer également a d'autre point d'arrêt.

bonne soirée

traincff
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar BBArchi » 03 mars 2008, 19:15

waouh_waouh a écrit :Bonjour,
Je précise de plus que les futur tram-trains seront équipées, d'après mes informations, de boutons "arrêt demandé", mais qu'ils ne seront pas utilisés sur la région Lyonnaise, peut-être en pays de la Loire?

Sylvain.


Si les boutons sont installés mais désactivés, ça promet de l'agitation sur le quai suivant, en cas (possible d'ailleurs ?)  d'arrêt non desservi et de grognon ayant oublié de lire la bonne fiche horaire (et en particulier ayant zapé l'absence d'arrêt !) et s'excitant sur la sonnette !
::)
Je sais, je chipote. Mais.... comme la grognonerie à propos de tout et rien devient fréquente, je m'inquiète.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Arrêt sur demande sur les lignes de chemin de fer

Message non lupar waouh_waouh » 03 mars 2008, 22:24

Coucou!
Sur l'ouest lyonnais, toutes les gares et haltes seront desservies, il n'y aura donc pas de grognon sur cette ligne  :) cooool!
Mais là on dévie du sujet me semble-t-il!!  ::)
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 504 invités