Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2008, 23:41

Salut.

Une étape supplémentaire vient d'être franchie pour la validation / édition / suppression du support physique du titre de transport, par l'application sur portables. D'abord SNCF / TER, prochainement les réseaux TC urbains, à partir de 2009 si tout marche comme prévu.

Une info la dessus :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/m ... blic.shtml

A+.
Dernière modification par BBArchi le 20 mars 2009, 00:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar ElBricou » 04 mars 2008, 23:48

Le titre de l'article commence bien :

"La billetterie sans contact prête à une utilisation grand public"

Ca fait des années que ca existe, Navigo, Técély, c'est de la billetterie sans contact...

(oui, je sais, la, on parle de billeterie avec le mobile pour support qui est une vraie nouveautée, mais le titre me choque. Mon coté precis)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar Métropaul » 05 mars 2008, 00:04

Ho, encore un gadget inutile et coûteux !
Sérieusement, peut-on m'expliquer où est le progrès ? En quoi est-ce "mieux" (?) d'avoir son abonnement stocké dans une chose qui n'est pas plus oubliable/perdable/volable qu'une carte sans contact... et qui a l'inestimable avantage de pouvoir tomber en rade de batterie ? (J'ignore s'il faut que le bidule soit allumé, je suppose que oui.)
Un des arguments avancés ne tient pas debout : "plus besoin d'une carte par service, tout étant rassemblé dans le mobile". C'est vrai que créer une carte standard est impossible : suffit de voir OùRA, capable de stocker un abonnement TER, un TCL, et bientôt (ou peut-être désormais) vélo'v... Cette voie aurait été préférable à un gadget comme celui-ci.
Je n'ai rien contre le progrès, s'il apporte quelque chose. Là, je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2008, 00:16

ElBricou a écrit :Le titre de l'article commence bien :

"La billetterie sans contact prête à une utilisation grand public"

Ca fait des années que ca existe, Navigo, Técély, c'est de la billetterie sans contact...

(oui, je sais, la, on parle de billeterie avec le mobile pour support qui est une vraie nouveautée, mais le titre me choque. Mon coté precis)


Totalement d'accord.  ;D


Mais c'est une information de journaliste. Un peu dans le genre de la poule qui vient de trouver un couteau ou un tournevis...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar Sylvain » 05 mars 2008, 09:17

Même si je trouve moi aussi que c'est pas une idée formidable, que d'avoir encore plus de choses dans son téléphone...

Normalement, il n'y a pas besoin de batterie pour s'en servir au portillon ou à la montée dans le bus : l'énergie est induite par l'appareil de validation dans la puce qui est dans le téléphone (RFID)... Comme la carte sans contact qu'on connait tous, effectivement! Par contre, si on veut recharger son abonnement, oui, là il faudra de la batterie.

C'est nouveau... en Europe seulement! Les japonnais et coréens l'utilisent déjà depuis pas mal de temps. Ils sont en avance sur nous de ce point de vue. Chez eux, ils ont même des bornes de recharge de téléphone dans le métro, pour recharger son appareil (je crois que chez eux, il faut pas que la batterie soit vide pour passer devant le valideur).

Sinon, en France, on teste déjà ça dans quelques endroits. A première vue, c'est difficile de dire qui a testé en premier, car j'ai l'impression qu'à chaque fois, on se vante d'être "les premiers à faire ceci". Transdev a expérimenté le titre sur téléphone (avec Bouygues Télécom) à Grenoble en mars de l'année dernière. À Bordeaux (Connex.. euh.. Veolia Transport), je crois en avoir entendu parler un peu avant l'été.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar xouxo » 05 mars 2008, 09:38

Dans le même genre de truc sans contact, j'ai découvert qu'il existe des ticket "papier" sans contact à usage unique.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar Métropaul » 05 mars 2008, 09:55

Tu veux parler de choses du genre de certains billets Orlyval vendus à Antony (il y a quelques années en tout cas) ? Ce sont en fait des pass archi-simplifiés, avec un équipement minimaliste.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar Renaud » 05 mars 2008, 10:16

:'( J'ai pas de téléphone portable alors je ne pourrais plus prendre le bus ?? :'(
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar Swisstram » 05 mars 2008, 11:55

L'expérimentation de la billetique par téléphone portable à Grenoble en mars 2007 était même passée sur TF1 !  :D

J'avais essayé d'enregistrer le reportage de TF1.fr avec des logiciels, mais j'ai pas réussi à récupérer le son...  :-\



Sinon, même quand le système sera généralisé sur (presque) tous les réseaux de TC, je ne pense pas qu'il soit question de supprimer la billetique magnétique et carte à puce, mais simplement de proposer ce nouveau système en plus.

Moi qui ai toujours les poches pleines de choses et d'autres, si mon téléphone portable, ma carte Atout.TAG et mes tickets Liberté TCL ne faisaient qu'un, ça serait déjà ça !  :D
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar le 26 » 05 mars 2008, 12:32

autrement dit, nous sommes repérés de partout sans contact. Il suffit que les cartes pass ne fassent plus de bruit et ainsi le "big bosse" saura où tu es et qu'est-ce que tu fais y compris si tu es avec ta maîtresse, ton amant, chez le banquierou dans une sex shop.
Ah liberté chérie
:( :( >:(
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar xouxo » 05 mars 2008, 13:01

ah? pourtant je n'ai jamais vu de valideur à l'entrée des sex-shop pour l'instant  ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2008, 15:31

'tention, Dédé va bientôt nous réexpliquer que c'est normal...  ;D

Le26> tu vas chez ton banquier incognito, toi ? Le mien met un point d'honneur à m'appeler par mon patronyme en me donnant du Monsieur à tour de bras quand je vais chez lui, difficile d'arriver incognito !
:2funny:

Au fait, beaucoup moins drôle : on expérimente en ce moment le répulsif antijeunes à base d'ultrasons à haut niveau d'intensité...

Le Mosquito, vous connaissez ? il permet de repousser les attroupements en dehors de la zone d'influence du bidule ; très pratique dans certaines configurations, mais ne règle en rien les problèmes... Très populaire en Angleterre et en Suisse, mais a un "défaut" : tous les jeunes sont ciblés, sans distinction aucune puisque ils entendent mieux les ultrasons que les vieux (l'oreille n'est pas encore trop abimée).

C'est une installation qui se répand dans certains centres d'échanges, centres commerciaux, etc... et qui pourrait bientôt atterrir en France

Je suis catégoriquement contre : c'est une pollution supplémentaire au nom du "tout sécuritaire", dangereuse de surcroît.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar ElBricou » 05 mars 2008, 16:47

le 26 a écrit :Ah liberté chérie


Ca fait bien longtemps qu'elle n'existe plus : tu es beaucoup plus pisté avec ton portable (qui peut te localiser a pas loin) ou ta CB...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar Métropaul » 05 mars 2008, 22:04

C'est vrai que la liberté n'est plus exactement ce qu'elle était. Au niveau de la vie privée, le portable en tant que titre de transport ne sera ni pire ni mieux que la carte Técély (à part peut-être faire des stats pour savoir quelle proportion de voyageurs est chez tel ou tel opérateur :crazy2:).
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar le 6 » 06 mars 2008, 08:15

BBArchi a écrit :Le26> tu vas chez ton banquier incognito, toi ? Le mien met un point d'honneur à m'appeler par mon patronyme en me donnant du Monsieur à tour de bras quand je vais chez lui, difficile d'arriver incognito !

Ca, c'est en fonction du niveau de ton compte en banque !   ;D

Euh... C'était quoi le sujet ?
Dernière modification par le 6 le 09 mars 2008, 18:49, modifié 1 fois.
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Billeterie sans contact : bientôt sur nos lignes...

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2008, 13:03

:2funny:

Pour clore le HS : bin non, on me déroule pas le tapis rouge quand j'arrive !  :-[ :-\ :buck2:

Ceci étant, à partir du moment où on n'a manifestement plus le choix d'être pisté ou non, autant éviter de s'encombrer...
Mais en cas de vol du portable, ça va être gratiné !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 380 invités