Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Mike » 21 mars 2008, 14:11

Bonjour,

J'en ai ras le bol de voir des gens monter par l'arrière des bus

- Lorsqu'on descend on est gêné, voir bousculé par les plus pressés.

- Lorsqu'on monte ils obtiennent les places assises avant les honnêtes gens.

Ca me révolte et en descendant je lance aux badauds devant la porte:
"oui... ça ressemble à la porte avant… mais non, réfléchissez bon sang !! Même ma ptite sœur de 4 ans sait reconnaître un panneau sens interdit"

Mais au fond je suis intrigué car ce ne sont pas des voyous en majorité... mais des gens qui paraissent bien sous tout rapport… La grande question que je me pose est donc: Est-ce que ça correspond à un choix ? Existe-t-il un mouvement "anti-montée par l'avant" ?

Je pourrais leur demander mais ils m'agacent tellement que je serais agressif. Donc si vous faites partie de ces gens votre opinion m'intéresse.
Dernière modification par Mike le 21 mars 2008, 14:19, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar LEL - admin » 21 mars 2008, 14:25

Faites comme moi, sortez du véhicule la jambe tendue et les 2 bras écartés :)
Image
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Anthony » 21 mars 2008, 14:29

Bonjour Mike,
je tiens exactement le même discourt que toi; j'ai l'impression de m'entendre parler. :D

Il est vrai que ce ne sont pas tous des voyous qui montent par l'arrière, même des gens que je considère comme bien le font...

J'y ait réfléchi, et j'en suit arrivé à la conclusion que cette "nouvelle" règle à toujours été mal comprise par les clients.
Certains doivent encore se demander à l'heure actuelle (surtout les jeunes) à quoi sert cette montée porte avant, et minimise le fait de monter par l'arrière.
C'est d'ailleurs plus ou moins grave car petit à petit on considère que commettre une infraction n'est pas grave. Certains perdent la notion de ce qui se fait et se qui ne se fait pas! :o

Aussi, il est fréquent de voir des chauffeurs ouvrir toutes les portes aux gros arrêts, et le cas échéant voir certains ouvrir de force la porte avec l'ouverture d'urgence. >:(

De plus, je n'ai jamais vu un monteur porte arrière subir une remontrance de la part de qui que ce soit. Jamais !
On dirait que tout le monde s'en fout. >:(
Donc forcément, les gens pensent que ce n'est qu'une "petite" règle qu'il n'est pas nécessaire de respecter.

Voilà, moi aussi ça m'énerve beaucoup de voir certaines /beaucoup de personnes se foutre totalement de cette règle, mais que faire?... :(

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Sylvain » 21 mars 2008, 14:59

La supprimer?
;)
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar canut » 21 mars 2008, 15:06

Qui cela gène-t-il ?

En effet personne ne proteste quand bien même cette MPA était censée apporter plus de justice au niveau de l'attribution des places assises.

Anecdote : vendredi dernier, à 18h, un individu est monté avec 2 amies avec chacun un landeau. Il pleuvait, et lui, il est tout simplement monté dans le C3 avec... son VTT ! Il prenait toute la place ! Et personne ne s'est plaint ! Faut dire que c'était un grand gaillard aussi. C'est le chauffeur qui, une fois qu'il s'en est rendu compte, a refusé de repartir tant que cet égoïste n'avait pas déguerpi. Et cet abruti de "négocier" : "attends, je descendrai au prochain arrêt !" (nous étions à Sainte-Geneviève). Il a finalement cédé, et il a roulé derrière le bus et ses amies sont descendues à... Verlaine, soit 4 arrêts plus tard. Moi j'étais à l'autre extrêmité du bus, mais cet épisode m'a convaincu que cela ne servait définitivement à rien de vouloir le bonheur des voyageurs malgré eux, surtout s'ils n'ont aucun courage ni aucun amour-propre pour se faire respecter eux-mêmes.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar LEL - admin » 21 mars 2008, 15:07

Sylvain président !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar mathieu.38 » 21 mars 2008, 18:04

La MPA est rentrée dans les mœurs sauf sur les cas difficiles (48, 36 à PDVM etc..) ce n'est pas le moment d'abandonner. Il faudrait réprimer plus fortement ce genre de comportement, mais la non validation de carte n'est pas sanctionnée... donc c'est difficile à justifier.

Par contre, oui la MPA n'aurait pas du être appliquée sur les articulés.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Patafix » 21 mars 2008, 18:08

Anthony a écrit :Aussi, il est fréquent de voir des chauffeurs ouvrir toutes les portes aux gros arrêts ...


Ca contribue malheureusement a faire perdre tout crédit à la MPA.
Dans de nombreux cas, meme aux arrêts qui chargent beaucoup, il faut maintenir la MPA quitte a avoir un peu de retard par la suite. Si les retards posent de nombreux problèmes, alors il faut adapter les horaires.

Cela soulève un vrai problème: malgré toutes ses annonces Kéolis n'a pas réellement adapté ses horaires lors du passage à la MPA ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar ElBricou » 21 mars 2008, 18:15

mathieu.38 a écrit :La MPA est rentrée dans les mœur


Ah bon...

Tout à l'heure, vers 13h, 99 à GPDVM. Les gens descendent par les portes arrieres, le CR les ferment à la secu pour empecher les gens de monter... J'en ai vu au moins une dizaine tenir les portes pour eviter la fermeture (et ils etaient bourrins). Et tout les pauvres cons qui respectent les regles n'ont pas eu de places assises...

Je suis perso un defenseur de la MPA, pour l'avoir vu tourner à l'étranger... Mais faut s'en donner les moyens, et pas avoir affaire à des... Meme en loisirs les gens se comportent comme des (mettre ici un mot au choix)
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar aiguillage » 21 mars 2008, 18:16

:knuppel2: La MPA est une imbécillité, qui permet aux fraudeurs de trouver facilement des places assises.
Ça me dégoûte.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar ElBricou » 21 mars 2008, 18:19

aiguillage a écrit :La MPA est une imbécillité

Non : la MPA comme elle est faite à Lyon est une imbécilité. je verrais si la MPA dans mon nouveau chez moi est mieux faite :)
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar airness » 21 mars 2008, 20:19

à saint-étienne la mpa et c'est pareil les fraudeurs montent mais pas de controleurs et entre nous je suis anti mpa car à cause de çà il y a du bazar
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar le 6 » 21 mars 2008, 21:42

Et ceux qui descendent par l'avant ?
Ce matin, j'ai eu l'impression que tout le 37 sortait par l'avant ! Il y avait un petit vieux sur le trottoir qui grognait "mais je croyais qu'on devait sortir par l'arrière et monter par l'avant ?"... Et oui, mais c'est pour gagner 2m sur la correspondance (tout en perdant 5mn à se bousculer à l'avant du bus  :idiot2:)
Et en plus, seul 1 des 2 valideurs fonctionnait, pour arranger les choses...  >:(
Dernière modification par le 6 le 21 mars 2008, 21:44, modifié 1 fois.
Vive le :6: !
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar manu69 » 21 mars 2008, 21:51

Patafix a écrit :Ca contribue malheureusement a faire perdre tout crédit à la MPA.
Dans de nombreux cas, meme aux arrêts qui chargent beaucoup, il faut maintenir la MPA quitte a avoir un peu de retard par la suite. Si les retards posent de nombreux problèmes, alors il faut adapter les horaires.
Cela soulève un vrai problème: malgré toutes ses annonces Kéolis n'a pas réellement adapté ses horaires lors du passage à la MPA ::)


Bon quelques rappels s'impose on dirait  ::)

1) la MPA n'est pas de la responsabilité du conducteur. Je ne vois pas comment on pourrait tenir pour responsable le CR, dès lors qu'un client monte par l'arrière. Je rappelle qu'il n'a pas le droit de quitter son poste de conduite.
Elle (la MPA) est à l'initiative du client qui à l'obligation, en tant qu'usager, de respecter le règlement des TCL.

2) la MPA, malgré les légendes urbaines à ce sujet, n'a pas fait baisser le taux de fraude dans les bus. C'est pas moi qui le dit, mais la direction de Kéolis! Aucun des objectifs n'a été atteint en la matière. Fiasco total. La seule baisse pérenne observée sur le réseaux et dû aux portillons métro.

3) 2 ans après la mise en place des APIC, le dispositif souffre toujours d'un sous effectif chronique, qui fait que les contrôles n'ont pas l'efficacité revendiquée (j'ai envie de dire vendue lors de la mise en place de la MPA aux plus crédules).

4) Effectivement de plus en plus de conducteur ouvrent manuellement et sytématiquement toutes les portes à certains arrêts pour être en mesure de respecter les horaires, qui sont de plus en plus déconnecté de la réalité du terrain. Non pas pour faire plaisir au clients, mais parce qu'on en a marre de faire insulter parce qu'on est systématiquement en retard à cause d'une MPA dont on est que des victimes et non des acteurs.
Moi je le fait à la Gare de venissieux, Herriot Cagne, Part-Dieu, Gare de Vaise, etc... Et j'emmerde ceux à qui ça ne plait pas! De toute façon un client honnête, même toute porte ouverte montera par l'avant.

5) Ce n'est pas Kéolis qui décide des horaires mais le sytral. Tous les élus estiment qu'il n'y a aucun rapport entre la MPA et les temps de parcours. C'est con, mais c'est comme ça. Donc ne prévoir aucune amélioration de ce coté là.

6) Cette MPA se revèle être un échec total si l'on reprend les termes employés à l'époque par la propagande sytralo-kéolissienne: convivialité
Les chiffres sont tombés cette semaine, le nombre d'agressions sur conducteurs de bus à explosé en 2007.

Il avait baissé en 2006 car il y avait l'accompagnement de la mise en place de la MPA (qui n'existe plus aujourd'hui) et un dispositif de surveillance policière  en fin d'année (date anniversaire des émeutes de banlieue de 2005).
2007 on est revenus à une exploitation "normale".
Les incidents déclarés sont en augmentation, les arrêts de travail pour chocs psychologique suite à agression (physique ou verbale) ont augmenté de + 20%. Les incivilités et les reproches à l'encontre des conducteurs sont en constante augmentation.
Tous les indicateurs sont dans le rouge. 3 lignes semblent détenir le record des "atteintes à la personne": C3, 12 et 36.
Si on prend en compte, tous les incidents déclarés par les CR, mais n'ayant pas eu d'incidence directe sur l'exploitation (SNA, AT etc..) on atteint le rouge écarlate. Du jamais vu sur le réseau.
On en arrive à des situations  ubuesques. exemple: un CR qui fait directement un appel de détresse parce qu'un client monte dans son bus avec une bouteille de gaz. Situation normalement gérée par le CR. Mais par peur des représailles de la clientèle demande de l'aide. Ce genre de situation se multiplie de façon inquiétante. C'est un  indice révélateur de l'état d'esprit des CR depuis la mise en place de la MPA.
Aujourd'hui, on parle de fatigue psychologique induite par la MPA pour une partie de la population des CR bus.
En terme plus crus, une partie des CR sont sur les nerfs, et la moindre déviance des clients génère un conflit voir une agression.
Quand je vous dit qu'on va tous finir aux vinatiers  :crazy2:

Si on compare le réseau de Lyon aux autres réseaux de province (Lille, Marseille, Rennes, etc..) seul le réseau TCL voit une augmentation des agressions sur conducteurs (et contrôleur). Tous les autres réseaux sans exception, voient leurs situations s'améliorer en 2007.
La situation s'est fortement dégradé en 2007 et que la seule explication  identifiée à ce jour, c'est la MPA.

Merci les élus, merci Rivalta et merci patron...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Rémi » 21 mars 2008, 22:11

Salut

Je pense que la MPA et les temps de parcours n'ont pas de lien direct mais un lien indirect. J'explique. Le problème ne vient pas tant du fait qu'on applique en principe la MPA, mais que certaines lignes n'ont pas l'offre qui correspond aux besoins (intervalle, capacité, régularité). Ne pas confondre le conjoncturel du structurel. La MPA a exacerbé un problème structurel de sous-capacité du réseau routier.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Patafix » 21 mars 2008, 23:00

Je crois que tu m'a mal compris Manu.

Je ne culpabilise pas les CR au niveau des horaires puis ce que j'évoque le fait que ces derniers ne tiennent pas compte de la MPA, et qu'ils mettent donc sous pression les CR.
Du coup les CR peuvent être amenés à dévérouiller systématiquement jusqu'a ce que le retard soit comblé, et cela fait perdre tout crédit à la MPA.

Pour autant celui qui monte au milieu ou à l'arrière reste un idiot, simplement il est moins tenté si les portes sont gérées depuis l'intérieur par l'usager que si elles s'ouvrent d'emblée systématiquement dès l'arrêt du bus, car cela constitue une barrière physique due a la temporisation de l'ouverture. C'est un constat en tant que passager, évidemment toi qui est CR tu n'a pas le meme point de vue car probablement pas le meme ressenti de la chose ce qui semble assez normal.

Evidemment que le "client honnete" montera systématiquement par l'avant, mais force est de constater qu'il est minoritaire et qu'il faut composer avec les blaireaux qui montent par la porte la plus proche.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Métropaul » 21 mars 2008, 23:08

Quelques mesures simples pour faire respecter la MPA :
-arrêter la permissivité des contrôleurs vis-à-vis des gens qui ne valident pas... bien souvent parce qu'ils sont montés par l'arrière.
-virer le valideur près de la porte du milieu : les PMR montant par la porte médiane peuvent demander à quelqu'un d'aller valider pour lui, c'est ça aussi la "convivialité" (et ça marche à Paris).
-aux arrêts posant le plus de problèmes (PDVM, etc.), faire si possible un arrêt réservé à la descente quelques mètres avant l'arrêt de montée. Je ne suis pas sûr qu'on y perde tant que ça en temps de parcours.
-déjà vu dans certains cas : le CR n'ouvre QUE la porte avant, jusqu'à ce que les gens qui veulent monter aient TOUS compris qu'il faut se mettre face à la bonne porte. Et si des **** n'ont pas compris, les gens qui sont pressés de descendre les exhortent vivement d'aller se mettre au bon endroit... vous avez dit "convivialité" ? ::)

@Manu : en effet, je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas au CR de faire en sorte que tout le monde applique la MPA. Mais il faut reconnaître que dans certains cas (Terreaux, au hasard), lorsque l'arrêt n'est pas demandé et que le CR actionne quand même l'ouverture de toutes les portes, il ne fait rien pour arranger les choses.

Pour être franc, je ne vous cache pas que voir fonctionner la MPA aussi mal, pour moi qui ai emprunté le réseau RATP (où la MPA est appliquée depuis bien longtemps et où ça marche plutôt bien), ça me scie un peu...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar mathieu.38 » 21 mars 2008, 23:27

Les deux problèmes ont bien été identifiés :
- une sous-offre chronique. Ce n'est pas un hasard si les lignes C3 et 36 (je connais pas trop la 12) sont les lignes a problèmes : l'offre est indécente !
Il faut aussi comprendre les clients (j'arrête tout le monde : agressé une personne, CR ou non, est TOUJOURS inexcusable, je dis juste qu'il n'y a pas que les CR qui sont tendus) : arriver tous les jours en retard avec cette foutue ligne C3, c'est pas une partie de plaisir non plus. D'ailleurs, malgré la limitation à PDJF, la ligne a retrouvé ses habitudes : 3 bus toutes les 15 minutes. 

- les contrôles qui sont toujours beaucoup trop laxistes : l'autre jour dans C3 je suis prêt à parier qu'une femme qui est montée avec une poussette sans validé n'a pas été contrôlée alors que l'APIC regardais comme moi le valideur. Ce mois-ci je me suis fait contrôler 3 fois : c'est une bonne moyenne, mais elle n'est pas représentative, quand je me fis contrôler une fois par mois c'est bien, pourtant j'emprunte le réseau près de 4 fois par jour !
manu69 a écrit :Si on compare le réseau de Lyon aux autres réseaux de province (Lille, Marseille, Rennes, etc..) seul le réseau TCL voit une augmentation des agressions sur conducteurs (et contrôleur). Tous les autres réseaux sans exception, voient leurs situations s'améliorer en 2007.
La situation s'est fortement dégradé en 2007 et que la seule explication  identifiée à ce jour, c'est la MPA.


C'est la première année, il faut surveiller l'évolution. Tout ne peut pas être imputé sur la MPA : la fréquentation est ne hausse mais l'offre ne suit pas., les conditions de transports se dégradent.

Le CR n'a pas non plus à faciliter le non respect de la MPA.

@Manu : çà manquait tes posts d'une page.  ;)
Dernière modification par mathieu.38 le 21 mars 2008, 23:29, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Rémi » 22 mars 2008, 10:13

Salut

A Paris, les PMR sont dispensés de validation dans les autobus standard lorsqu'ils montent par la porte centrale. En articulés, le self-service est appliqué et ils peuvent utiliser les valideurs situés près de la porte centrale.

La MPA fonctionne relativement bien à Paris sur les lignes où le trafic est correct. Sur des lignes importantes, la MPA est quasiment impossible à tenir. C'est, pardon d'insister, le problème de l'inadéquation du mode bus sur des axes à fort trafic.

On a donc deux solutions : soit on laisse faire et petit à petit on en reviendra à une situation d'entrée libre de facto; soit on met des équipes sur le terrain pour verbaliser les contrevenants, modulo le fait qu'on installe des distributeurs aux arrêts principaux pour diminuer la vente à bord. Le principal souci étant que la deuxième alternative implique des dépenses supplémentaires pour gagner des recettes qui ne sont pas forcément supérieures.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar agora_line » 22 mars 2008, 10:31

Rémi a écrit :En articulés, le self-service est appliqué


Je trouve aberrant qu'à Lyon, on ne fasse pas pareil ... C'est un contre-sens de mettre des articulés sur des lignes qui chargent beaucoup ( je pense à la 74, prochainement la 28, ... ) et de faire appliquer la MPA.
Vive le self sur les articulés !
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 807
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar xouxo » 22 mars 2008, 11:16

Je comfirme qu'a Paris, aux arrêt très chargés, ça monte par toute les portes. (c'est  à dire par la porte du milieu, car il n'y a généralement pas de porte à arrière). Mais le reste du temps, la MPA est appliqué, même par les fraudeurs.
De plus il existe des mini-valideurs à l'entrée pour valider rapidement les cartes sans contact en plus de l'unique valideur à ticket papier.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Swisstram » 22 mars 2008, 11:19

Pour les PMR, pourquoi ne pas faire comme à Grenoble ? Le valideur en face de la porte centrale est activé par le conducteur lorsqu'une PMR monte dans le bus. Les gens qui avaient l'habitude de passer devant le conducteur sans valider pour valider à l'arrière se sont trouvés bien bêtes quand ils ont vu que le valideur était éteint !  ;D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar mathieu.38 » 22 mars 2008, 11:29

Le plus simple est de dispensé les PMR de validation.
C'est clair que la vente de ticket par le CR et l'inéquation de l'aménagement intérieur des bus (sauf les 2800 et 3800) sont des freins à la MPA, quand un client pu regardant voit que çà n'avance pas par l'avant, il passe par le milieu. Le Sytral aurait pu réfléchir avant à l'aménagement de ses bus pour facilité la MPA. La réflection était à faire quelques années avant la mise en place de la MPA pour avoir un parc de bus suffisamment adapté à la MPA lors de la mise en place : il aurait fallu adopter l'aménagement des 3800 dès les 1500.

manu69 a écrit :2) la MPA, malgré les légendes urbaines à ce sujet, n'a pas fait baisser le taux de fraude dans les bus. C'est pas moi qui le dit, mais la direction de Kéolis! Aucun des objectifs n'a été atteint en la matière. Fiasco total. La seule baisse pérenne observée sur le réseaux et dû aux portillons métro.


Je me dis que la MPA encourage qun peu la validation quand je vois le faible taux de validation sur C3.
Dernière modification par mathieu.38 le 22 mars 2008, 11:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar fcancalon » 22 mars 2008, 12:42

Salut,
Il est clair que les PMR ne sont pas plus source de problème avec la MPA que sans MPA.
De la discussion qui précède je retiens que:
  • la MPA n'a pas fait diminuer la fraude à Lyon, pour partie parce que rien n'a été fait pour la faire respecter (des gilets verts décoratifs au démarrage, une absence de contrôle après le démarrage).
  • les fraudeurs invisibles (qui ne compostaient pas) sont devenus des fraudeurs visibles (en ne respectant pas la MPA)
  • les voyageurs en règle (80-85 % ?) doivent faire la queue pour monter dans les bus (en devant respirer les remugles de la tabagie sous l'abribus), se font piquer les bonnes places à l'arrière par les fraudeurs, passent pour des cons parce qu'ils sont les 'payants visibles' (la règle devenant: tu payes tu es debout, tu fraudes, tu es assis) et peuvent souffrir d'une autre dégration de la qualité de service parce que les horaires n'ont pas été adaptés
  • les fraudeurs peuvent avoir toutes les têtes et certains voyageurs de bonne foi peuvent se planter. Malgré la règle du politiquement correct, difficile de penser malgré tout que le voyageur lambda devient fraudeur. Comme le rappelle Manu, les lignes 12 et 36 sont des lignes à problème (pas seulement pour la MPA) et, pour la 36, je ne pense pas que ce soient les clients de la rue Duquesne qui posent le plus de problème (eux, de toute façon, je les imagine mal dans un bus de la 36...).
Je ne sais pas si, un jour, on reviendra sur la MPA - celle-ci n'est apparue que parce que les contrôles en ligne étaient rares et les sanctions soit inappliquées soit parfaitement risibles. Ce qui est présenté comme logique et inévitable en France -la MPA- ne l'est pas ailleurs en Europe. En Pologne, par exemple, les autorités organisatrices et les opérateurs (dont Veolia) sont attachés au self parce que cela permet des vitesses supérieures (et donc une réduction des coûts au véh-km). Les recettes sont déterminées par l'Autorité Organisatrice qui se charge des contrôles et les augmente si elle estime que les recettes sont visiblement trop faibles (le taux de fraude paraît limité, l'insécurité -contrepartie d'une bonne situation économique et d'une population homogène- est faible et les contrôles peuvent s'effectuer à un agent, les amendes sont par ailleurs très élevées).   
Dernière modification par fcancalon le 22 mars 2008, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Métropaul » 22 mars 2008, 14:15

Ben on met des portillons dans les bus et tout est réglé ! :crazy2: :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar fcancalon » 22 mars 2008, 14:36

Salut
... Je crois que les tourniquets (à défaut des portillons) existent sur certains réseaux (pas nécessairement en France - le principe du 'token' aux USA en est un exemple).
Cela dit, tourniquet, token, MPA ou pas, le vrai problème est celui de la fraude et du traitement différencié entre clients honnêtes et voyageurs (je n'ose les appeler 'clients') indélicats. Aux premiers les contraintes (titre de transport à acquérir et payer, queue à la montée, pas de place assise, et l'impression de se faire plumer par les fraudeurs, en payant pour eux), aux seconds les avantages (gratuité du transport, pas de queue à la montée, priorité pour l'accès aux places assises, joie mesquine de montrer que l'on sait se montrer plus malin en détournant les règles communes, sans aucun risque d'être contrôlé, et en faisant payer indirectement son trajet par celui qui est debout...).
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Sylvain » 22 mars 2008, 15:42

Métropaul a écrit :Ben on met des portillons dans les bus et tout est réglé ! :crazy2: :uglystupid2:

Comme ça?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Patafix » 22 mars 2008, 15:53

Métropaul a écrit :-virer le valideur près de la porte du milieu : les PMR montant par la porte médiane peuvent demander à quelqu'un d'aller valider pour lui, c'est ça aussi la "convivialité" (et ça marche à Paris).


Il faut dispenser de validation les UFR comme cela a déja été suggéré sur le forum, et de ce fait supprimer le valideur milieu :)

Pour les photos de Sylvain, ce n'est plus un bus mais un zoo :o
J'espère qu'on en arrivera pas la !
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar mathieu.38 » 22 mars 2008, 18:26

On ne va pas attirer les clients avec des bus comme çà... On peu aussi remettre un receveur dans les bus.

fcancalon a écrit :pour la 36, je ne pense pas que ce soient les clients de la rue Duquesne qui posent le plus de problème (eux, de toute façon, je les imagine mal dans un bus de la 36...).

Si si çà existe, il y en a mais ils ne dépassent pas le tronçon PDVM - GDV.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar fcancalon » 22 mars 2008, 20:16

Salut,
Apparemment de tels bus existent en Israel (d'après la photo). Peut-être des raisons de sécurité interviennent aussi dans ce genre de solution qui parait difficilement transposable à Lyon tant elle donnerait des transports publics une image détestable (pourquoi pas des fenêtres grillagées ? Et quid des pmr ou des poussettes ?)...

Juste pour information, une réflexion intéressante sur ce qui a été mené sur le Tyne and Wear metro (en fait un train régional, à Newcastle, UK) pour lutter contre la fraude (http://www.nexus.org.uk/wps/wcm/connect/Nexus/Nexus/News/News+archive/2006/Nexus+news+-+Fare+evasion+cut+by+a+million+journeys).
On peut en retenir:
- 36 M de passagers par année, système ouvert (apparemment pas de portillon d'accès), 3.1 M de fraudeurs en 2005, 2.1 M en 2006 après la nouvelle politique anti-fraude, fondée sur la multiplication des contrôles;
- les amendes sont doublées (elles passent de 10 à 20 Livres);
- "High-profile and frequent checks at all Metro stations and on board Metro trains across the system". High-profile étant une façon polie et courtoise de dire que les contrôles se font au... faciès (ce que font les videurs de boîte de nuit qui savent parfaitement identifier les clients problématiques...)
- les noms et photos des fraudeurs qui ont été déférés devant la justice et condamnés pour non paiement sont affichés sur le réseau (ce qui s'appelle "shame posters").

Pour en revenir au thème de la discussion, si les contrôles existaient, n'étaient pas purement virtuels, peut-être la fraude diminuerait-elle réellement et plus personne ne monterait par la porte arrière. Mais si la fraude diminue, cela permettrait aussi de mettre fin à la MPA -laquelle n'a sans doute pas été neutre financièrement (et que l'on ne dise pas qu'il n'y a pas eu d'impact sur le trafic car il est probable que le trafic en aurait souffert si, fort heureusement, le prix du pétrole ne s'était mis à croître).
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar waouh_waouh » 22 mars 2008, 23:09

Coucou à tous.
Moi, j'aimerais simplement savoir pourquoi il y a si peu de contrôleurs sur le réseau.
Certainement un problème de financement me direz-vous, mais une augmentation significative du nombre de contrôle n'engendrerait-il pas une baisse de la fraude, et donc une hausse de la vente de titre de transports?
De plus, une présence accrue de contrôleurs, et donc d'"humains" sur le réseau renforcerait certainement la sécurité, et abaisserait les dégradations...
Mais je dois me tromper, vu que les contrôleurs, c'est une espèce rare...

Et pour tout vous dire, oui, parfois les gens me regardent trop bizarrement lorsque je valide un ticket pour faire un seul arrêt...et ça m'ENERVE!!!! J'ai l'impression d'être le dernier des c**... :p+r:
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar chris » 23 mars 2008, 00:28

La fluidité, la convivialité, etc... on sait très bien que c'est du pipeau.
Si la MPA a une raison d'être, c'est pour faire baisser la fraude par le contrôle des valideurs de la part du conducteur.
Dès lors que l'on ne se donne pas les moyens pour faire appliquer les règles en vigueur, ces règles deviennent désuètes.

Pire, elle porte pleinement atteinte à l'autorité même du conducteur car le conducteur est l'agent qui représente la société exploitante et le service de transport dans son ensemble.
Comment un agent TCL peut-il être crédible quand il refuse un vélo ou un chien dans son bus ou quand il demande à un fumeur d'éteindre sa cigarette, si dans le même temps, il se fiche éperdument du respect des règles de monté/descente et de validation d'un titre de transport ?

La MPA telle qu'elle a été mise en place est .... débile ! Soit on va au bout de la logique, soit on revient au self !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Mike » 23 mars 2008, 01:22

aiguillage a écrit : :knuppel2: La MPA est une imbécillité, qui permet aux fraudeurs de trouver facilement des places assises.
Ça me dégoûte.

+1 les fraudeurs sont avantagés par rapport à ceux qui paient. Donc cela donne envie de frauder...

J'ai vécu 1 an en Suède où la MPA était appliquée, je n'ai jamais vu un seul problème car là-bas la loi est faite pour être appliquée. Mais en France les lois sont faites pour êtres violées donc à mon avis ça ne marchera jamais, sauf si la TCL met des agents à chaque arrêt.

Déjà il faudrait réserver l'horodateur handicapé aux handicapés. En effet bcp de gens montent par le milieu pour valider à l'horodateur handicapé, et ne se considèrent ainsi pas comme fraudeurs. ::) Je pense qu'il serait simple de mettre en place des cartes técely spéciales handicapés.
Dernière modification par Mike le 23 mars 2008, 01:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Billy » 23 mars 2008, 07:46

Mais il n'y a pas un systeme spécial pour le valideur du milieu ? Car j'ai vu des clients valider à ce valideur et cela sonnait rouge ???
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar fcancalon » 23 mars 2008, 15:33

Mike a écrit :Déjà il faudrait réserver l'horodateur handicapé aux handicapés. En effet bcp de gens montent par le milieu pour valider à l'horodateur handicapé, et ne se considèrent ainsi pas comme fraudeurs. ::) Je pense qu'il serait simple de mettre en place des cartes técely spéciales handicapés.

Salut,
Un double doute quant à cela:
(a) montent aussi par la porte centrale les poussettes (la montée par la porte avant est impossible à cause de la barre verticale au milieu et/ou du cheminement étroit entre la porte avant et la plateforme centrale). Paradoxalement, c'est le seul cas où la PMA a amené un plus -il est plus facile de descendre désormais avec une poussette par la porte centrale qu'avant où, aux arrêts importants, le bus était pris d'assaut par toutes les portes sans grand respect pour ceux qui descendaient (dans le même temps il semble que ce soit justement à ces arrêts là que la MPA n'est pas respectée et/ou n'est plus obligatoire de facto...).
(b) il faut différencier respect pour les PMR (ne pas interdire l'accès au transport public en dérogeant, comme pour les poussettes, à la contrainte de la montée par la porte avant) et tarification. L'idée de carte Técely "spéciales handicapés" ne me parait guère justifiée car c'est le statut social ou l'âge qui module les cartes (ou devrait), plus que le handicap. Je n'imagine pas un PMR riche demander une carte Técély spéciale quand même (mais la tarification actuelle doit bien permettre à un vieux riche de payer moins cher qu'un jeune pauvre alors :()!
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Patafix » 23 mars 2008, 18:47

chris a écrit :La MPA telle qu'elle a été mise en place est .... débile ! Soit on va au bout de la logique, soit on revient au self !


Fais chauffer le tournevis: sur les R312 il n'y a que le capuchon à enlever, dessous les boutons sont encore en état de marche :angel:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Billy » 23 mars 2008, 19:12

Non non, sur un bus de la 19 le capuchon a été enlevé mais l'on ne peut plus appuyer sur le bouton ou alors il faut beaucoup de force :P La lumiere marche toujours mais elle est blanche. Je crois qu'elle était verte avant non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Patafix » 23 mars 2008, 20:31

Oui elle était verte, mais ce n'était qu'une mince lentille colorée.
Il faut te muscler Billy, en meme temps si ca n'a pas servi depuis pas mal de temps ca doit etre grippé >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Billy » 23 mars 2008, 20:33

Quand je retomberais dessus je mettrais le numéro de parc et tu pourra tester, tu verras si c'est si simple ...
Image
Lachatonne
Passager
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2007, 20:44
Localisation : Suisse
Contact :

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Lachatonne » 23 mars 2008, 20:46

Métropaul a écrit :-virer le valideur près de la porte du milieu : les PMR montant par la porte médiane peuvent demander à quelqu'un d'aller valider pour lui, c'est ça aussi la "convivialité" (et ça marche à Paris).


Je vais répondre car je fais partie des PMR. Etant en fauteuil, je ne me vois pas du tout demander à quelqu'un de valider pour moi. Pourquoi?
Premièrement parce que les gens sont gênés de me voir et beaucoup n'ose meme pas me regarer. Je suis loin d'être moche pourtant, mais je dérange et je les mets face à une chose dont ils ont peur. Les gens ne se bougent pas pour me laisser passer, faut limite leur gueuler dessus pour les faire décarer quand je dois sortir du métro ou du tram!

Alors leur demander de valider mon ticket? Non! Et franchement je suis suffisament grande que pour le faire moi même pas besoin de me sentir encore redevable pour cela aussi...
Une chatonne sur roulettes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar matrix » 23 mars 2008, 23:44

Salut, je souscris totalement aux propos de Rémi qui a souligné le manque chronique d'offre ou de capacité sur les lignes de surface. Forcément, les bus sont en retard, les clients sont énervés, les conducteurs aussi...

Bref, qu'on ne me dise pas non plus que la MPA marche complètement à Paris, j'ai de nombreux cas de contre-exemples sur la 26, l'ex 62 etc...

La MPA ne marchera jamais complètement aux arrêts avec forts flux d'échanges : y'aura toujours une "brebis" qui montera au milieu ou à l'arrière.
La MPA rentre tout de même petit à petit dans les moeurs, mais bon à quoi ça sert de faire monter devant si on ne dit rien aux fraudeurs ?

Dans une ville comme Lyon, je vois mal le conducteur faire le contrôle des titres à l'arrêt vu l'importance des échanges à certains arrêts, sans compter les risques de conflit  ::). Ca marche bien dans les villes à petite/moyenne taille.

Comme il a été suggéré plus haut, retour au self et augmentation des équipes APIC serait le meilleur moyen de pallier à la fraude.
Personnellement, je trouve que ça a bien changé par rapport à avant : on peut se faire contrôler à n'importe quelle heure (même tard en soirée), et on voit beaucoup plus souvent les équipes de contrôle sur le terrain. Tout n'est pas négatif non plus mais ça reste juste embryonnaire :).
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Métropaul » 24 mars 2008, 00:02

Alors, les contrôles au faciès... Non, je ne dirai rien, pas envie de bassiner tout le monde inutilement. Par contre, je peux préciser que les "petites vieilles" bien propres sur elles (du style av. Duquesne justement), qui mettent leur ticket dans la machine, laquelle le refuse parce qu'il a déjà été utilisé, et qui vont s'installer en faisant mine de n'avoir rien remarqué (mais qui sont parfaitement conscientes que leur ticket a déjà été validé), j'en ai déjà vu passer des dizaines. Et si un contrôleur passe par là, elles lui font de grands yeux étonnés : "ah oui ? ben j'avais pas du tout remarqué, vous savez, moi, ces machines modernes..." :knuppel2: Ca aussi, c'est un fait plus répandu qu'on veut bien le faire croire... Comme quoi, toutes les certitudes sont faites pour être ébranlées.

@Lachatonne : je conçois que demander à quelqu'un de valider à ta place puisse te gêner. Mais ayant déjà vu plusieurs fois la scène en question dans une ville qu'on dit pourtant si froide et déshumanisée, je t'avoue que je n'avais pas envisagé cela sous cet angle. :-[

@Matrix : ton nouvel avatar, c'est le MP59 que tu vas conduire ?! Chançard va !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar chris » 24 mars 2008, 00:04

@Matrix: à te lire, on a l'impression qu'il n'y a que des lignes archi-blindées sur le réseau TCL.
Un bus standard est un bus standard qui transporte autant de monde sur un "petit" réseau que sur le réseau lyonnais.
Alors si ça marche ailleurs, pourquoi pas chez nous ?

Quant au risque de conflits, c'est le risque omniprésent dans tout métier au contact du public. Et c'est justement le laxisme qui crée le conflit car un conducteur qui n'a pas autorité pour faire respecter certaines règles n'a plus d'autorité tout court.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Lachatonne
Passager
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2007, 20:44
Localisation : Suisse
Contact :

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Lachatonne » 24 mars 2008, 00:39

Métropaul a écrit :@Lachatonne : je conçois que demander à quelqu'un de valider à ta place puisse te gêner. Mais ayant déjà vu plusieurs fois la scène en question dans une ville qu'on dit pourtant si froide et déshumanisée, je t'avoue que je n'avais pas envisagé cela sous cet angle. :-[


et oui... et encore faudrait que Lechatonjaune racconte le visage de dégout d'un mec quand je suis monté mercredi dans le train. En général, ce sont des nanas trop verte de voir qu'une PMR peut avoir un mec canon et pas elles :2funny:

C'est pénible de devoir continuellement demander de l'aide, j'entends pénible dans le sens qu'on doit accépter de dépendre de quelqu'un et ravaler sa fierté.

Faudra une fois que je vous racconte mes mésaventures des trajets en train Suisse-Fance-Luxembourg :buck2:
Une chatonne sur roulettes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar matrix » 24 mars 2008, 09:27

chris a écrit :@Matrix: à te lire, on a l'impression qu'il n'y a que des lignes archi-blindées sur le réseau TCL.
Un bus standard est un bus standard qui transporte autant de monde sur un "petit" réseau que sur le réseau lyonnais.
Alors si ça marche ailleurs, pourquoi pas chez nous ?


C'est sûr que sur la 5 ou la 91 par exemple, ils doivent pas trop avoir de souci avec la MPA. Y'a aussi les moeurs qui y font pour beaucoup. Je ne crois pas qu'on ait le temps de faire de la convivialité dans le bus comme on pourrait le faire sur le réseau de bus de Bourg par exemple.

Et je suis désolé mais mis à part quelques lignes à charge moyenne, on est quand même en manque chronique d'offre ou de capacité sur pas mal de lignes.

La MPA pour moi ne peut marcher que sur des lignes à charge moyenne (2, 31, 69 par exemple). Dès qu'on est sur des usines à gaz, on se rend compte tout de suite de la difficulté du côte pratique.

De toute façon, avec le self avant, quand il y avait une à deux personnes aux arrêts, la plupart des conducteurs ouvrait la porte avant, histoire d'éviter d'avoir à déverouiller et ainsi gagner du temps.

Maintenant, celui qui me trouve un système qui permette l'application de la MPA à 100 % même aux arrêts de grosse fréquentation, ben chapeau !  :)

@ Metropaul : ce serait plutôt ce que j'aimerais bien conduire, pour l'instant j'en sais rien :) !
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 24 mars 2008, 09:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar fcancalon » 24 mars 2008, 09:59

Métropaul a écrit :Alors, les contrôles au faciès... Non, je ne dirai rien, pas envie de bassiner tout le monde inutilement. Par contre, je peux préciser que les "petites vieilles" bien propres sur elles (du style av. Duquesne justement), qui mettent leur ticket dans la machine, laquelle le refuse parce qu'il a déjà été utilisé, et qui vont s'installer en faisant mine de n'avoir rien remarqué (mais qui sont parfaitement conscientes que leur ticket a déjà été validé), j'en ai déjà vu passer des dizaines. Et si un contrôleur passe par là, elles lui font de grands yeux étonnés : "ah oui ? ben j'avais pas du tout remarqué, vous savez, moi, ces machines modernes..." :knuppel2: Ca aussi, c'est un fait plus répandu qu'on veut bien le faire croire... Comme quoi, toutes les certitudes sont faites pour être ébranlées.

Salut,
Métropaul, j'irai dans ton sens à partir du moment où les taux de fraude par ligne seront connus et publics et où les noms des fraudeurs condamnés seront affichés dans les stations (comme à Newcastle, mais je pense que cela serait itnerdit en France) ;). D'ici là, je n'en suis qu'à ma perception d'usager. A ma connaissance les vigiles a la sortie de supermarché, pratiquent également le contrôle au faciès, bien qu'ils (les vigiles) ne soient généralement pas Européens. Seraient-ils dans l'erreur? Cela ne veut pas dire que tous les représentants d'un faciès soient fraudeurs, ni que tous les non-représentants du même faciès ne soient pas fraudeurs. C'est seulement une histoire d'efficacité des contrôles...
Tu verras par ailleurs, dans un autre de mes messages, que je m'élève contre le fait que le tarification puisse prendre en compte l'âge et non le revenu. Que la petite vieille bien riche de la rue Duquesne ait le droit de payer moins cher (sans même avoir besoin de frauder) qu'un jeune de Vénissieux honnête avec un faible salaire est, pour le moins, problématique...
Maintenant, tout cela nous éloigne de la MPA et de la montée à l'arrière des bus. Juste pour recadrer - au Parc de la Tête d'Or (porte principale) ou à Cuire, par exemple, ceux qui montent par la porte arrière du 41 (très nombreux) sont très rarement les papis-mamis du coin...
Lachatonne
Passager
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2007, 20:44
Localisation : Suisse
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Lachatonne » 24 mars 2008, 21:47

pourquoi pas avoir obligation d'implantation d'une puce dans le corps qui lit automatiquement si notre abo est bon ou pas si pas on a 2 mins pour rejoindre le chauffer et payer son ticket sinon une capsule de cyanure se répand dans le corps :uglystupid2:
Une chatonne sur roulettes
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar ElBricou » 24 mars 2008, 22:00

Ca me rappel un film ca, une prison ou les prisonniers ont un truc dans le ventre pour les punir ou les tuer... Fortress je crois...
Dernière modification par ElBricou le 24 mars 2008, 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar le 26 » 24 mars 2008, 22:41

outre les fraudeurs, il y a aussi beaucoup de "mamies and papys" >:( qui se précipitent vers les sièges inoccupés
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar ElBricou » 24 mars 2008, 22:44

Quelqu'un de ma famille qui travaillait avant dans un centre auto m'avais expliqué qu'une quantité non négligeable de voleur était des gens qui lâchaient une grosse somme pour entretenir ou embellir leur voiture, et qui jugeaient que le centre auto pouvait bien leur offrir un petit quelque chose...

Alors la gueule du voleur (ou du fraudeur), ca peut bien etre n'importe qui... Y compris la tite vieille...
Dernière modification par ElBricou le 24 mars 2008, 22:46, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Max25, Semrush [Bot] et 513 invités