L'objectif du périphérique ouest, c'est d'absorber les flux de transit qui passent aujourd'hui à quelques mètres
de la place Carnot pour les transférer en dehors de la ville. Dès lors que Lyon disposera d'un périphérique bouclé,
plus rien ne justifiera un axe de type autoroutier à l'intérieur du périmètre délimité par ce périphérique.
Sa réponse est : L'enfoncer un peu, la planquer un peu.
Il ne s'agit pas de "créer un nouvel axe pénétrant dans Lyon". L'A7 est déjà là.
Il s'agit de rendre urbaine une partie de la ville qu'elle traverse.
Je souhaiterais aussi qu'on puisse dégoudronner A7 telle quelle, et planter des fleurs entre Rhône et quai Perrache.
Mais sans faire préalablement le contournement périphérique.
chris a écrit :
L'objectif du périphérique ouest, c'est d'absorber les flux de transit qui passent aujourd'hui à quelques mètres de la place Carnot pour les transférer en dehors de la ville. Dès lors que Lyon disposera d'un périphérique bouclé, plus rien ne justifiera un axe de type autoroutier à l'intérieur du périmètre délimité par ce périphérique. On devra alors "mettre le paquet" sur les bus, le tram, le métro, le RER.
chris a écrit :Tout simplement parceque le nécessaire transfert modal des déplacements doit se faire en préservant la mobilité des personnes qui ont à se déplacer aujourd'hui.
[...]raccourci ->
Donc il faut faire le TOP
chris a écrit :Pourquoi ? Tu considères que l'on n'est pas "mobile" en transports en commun ?
Quelle place pour la voiture en zone urbaine ? en zone péri-urbaine ? en zone rurale ?
Comment améliorer l'accessibilité à la ville et la mobilité dans la ville par des modes alternatifs à la voiture ?
Métropaul a écrit :Plus le temps passe, plus je me dis que non, les réponses vont S'IMPOSER d'elles-mêmes, du fait de la hausse des prix du carburant.
Il n'est plus temps, comme tu le dis, d'opérer par demi-mesures. Rendons la circulation difficile, point barre.
Métropaul a écrit :Démonstration en mode "semi-délire" : A6/A7 déclassée au minimum de Valvert à Oullins. Ton meussieu qui habite à Ecully et qui veut aller à Pierre-Bénite, il prend le BusWay (voire tram ?) qui l'amène, sur le trajet de l'ancienne A6, en 10 minutes à Perrache, où il trouve une correspondance vers un RER/Tram-Train, qui lui assure un temps de parcours de 10 minutes jusqu'au coeur de Pierre-Bénite. Pourquoi faire le TOP ? 8)
Oui, environ 500 ou 600 mètres "faciles", où on peut riper la circulation pendant les travaux.Topolino a écrit :....mais j'ai quand même du mal à aller dans le même sens que nanar lorsqu'il affirme
Car au mieux, on pourra enterrer l'A7 sur la partie la plus au Sud du tracé. (500m?)
Pour le cours de Verdun et le viaduc sur la Saône on ne peut rien faire sans allonger des milliards (et même avec des milliards...).
Donc l'enterrement partiel ne résoudra qu'une petite partie des problèmes, et pis encore, confortera l'existant dans son état actuel, aussi insupportable soit-il.
Je préfère encore qu'on ne fasse rien.
Cette autoroute urbaine finira par gêner beaucoup de monde, en particulier les investisseurs du Confluent, les habitants et les entreprises appelés à s'y installer.
Viendra bien un jour où, difficultés d'approvisionnement en pétrole aidant, un élu courageux aura le cran de raser tout ça. :)
nanar a écrit :Es tu en train d'entériner qu'il faut mettre des milliards dans un contournement pour pouvoir commencer à
faire des corrections en ville ? Chris t'a donc convaincu ? Je continue à ne pas être d'accord.
Possible, mais on l'a élu pour 6 ans seulement. Et malgré tout le courage dont il peut faire preuve,
le moindre projet de rasement du tout ça va créer des levées de boucliers. Six ans ne suffiront pas,
dans le cadre démocratique.
Le courage consisterait il à se comporter en non démocrate pour faire malgré
Le mec qui habite Brignais et qui va bosser à Champagne, il a actuellement une autoroute qui lui permet de se déplacer. Si demain on lui supprime l'A7 et l'A6, on lui propose quoi ? De passer par Bron ?
chris a écrit :Le mec qui habite Brignais et qui va bosser à Champagne, il a actuellement une autoroute qui lui permet de se déplacer. Si demain on lui supprime l'A7 et l'A6, on lui propose quoi ? De passer par Bron ?
matrix361 a écrit :Si on fait le TOP, pleins de réalisations risquent d'être retardées par manque de financement. J'imagine même pas le coût du génie civil dans l'ouest lyonnais pour passer en souterrain.
Je ne pense pas qu'il faille complètement fermer la porte au développement des infrastructures...
... dans le sens où ce n'est pas le train (malheureusement) qui sera le plus cohérent pour les déplacements
(à part pour du banlieue - centre ville bien sûr :)
Que faire ... ? :)
j'en fait malheureusement souvent partie avec un employeur qui préfère me payer une voiture qu'un abonnement TCL
chris a écrit :Si tu penses qu'il faut contraindre les gens de force, commence par te contraindre toi même : Ben tire les conséquences de ton raisonnement et change de boulot ! Pourquoi ce serait aux autres de déménager et pas à toi de changer de métier ?
chris a écrit :@ Sylvain : On a actuellement une circulation saturée quasiment du matin au soir en 2x2 voies sous le tunnel de Fourvière. Comment un TOP à 2x2 voies pourrait-il être davantage saturé ?
Si on améliore la mobilité de certaines personnes qui n'ont pas la chance d'avoir des TC performants, je le répète : tant mieux !
Après, on peut déménager, on peut aussi changer de boulot. On supprime les transports tout court et on se limite aux emplois qui sont disponibles à côté de chez soi, à quelques minutes à pieds.
Métropaul a écrit :Par contre, quand Chris dit que les logements sont rares en ville, donc chers, c'est vrai... A qui la faute ? Majoritairement à l'automobile qui a dissout la ville, et a conduit à des consommations d'espace irraisonnées.
matrix361 a écrit :C'est bien connu, on est dans une situation de plein emploi avec un taux de chômage très très faible et on trouve du boulot facilement... ::)
Sylvain a écrit :Les 2x2 voies du TOP seront plus capacitaires que l'A6-A7. A fortiori si on conserve l'A6-A7 telle quelle ou à peine aménagée, ou même si on le remplace par une voirie de desserte locale : mathématiquement, on aura "les 2x2 voies du TOP + les mini 2x1 voies de l'ex-autoroute" > "les 2x2 de l'A6-A7"
Bibouquet a écrit :Déménager ou changer de boulot, par les temps qui courent, c'est pas si facile que ça. Surtout quand on a une famille, un crédit, un boulot plus ou moins qualifié. Faut arrêter avec ça aussi.
Métropaul a écrit :quand Chris dit que les logements sont rares en ville, donc chers, c'est vrai... A qui la faute ? Majoritairement à l'automobile qui a dissous la ville, et a conduit à des consommations d'espace irraisonnées.
Si on se contente de ce qui était écrit avant la phrase débutant par A fortiori, il y avait bien "Les 2x2 voies du TOP seront plus capacitaires que l'A6-A7". Le reste, c'est du bonuschris a écrit :Et si, comme je le souhaite, on dégoudronne l'A7 sur les berges de la saône ( en reportant le trafic sur le bd de l'Europe et en restaurant le côté "sauvage" de la rivière ), on n'a plus du tout les 2x2 voies
Si on lui supprime l'A450, l'A7 et l'A6 sans lui proposer d'alternative ( que ce soit par route ou par TC ), on déteriore considérablement ses conditions de vie.
Pas sûr... Ou alors celui qui arrivera à virer les autoroutes du centre ville même avec le TOP, sans faire 2 ou 3 autres contournements par l'ouest n'est pas encore né non plus.Tout ça pour dire que celui qui arrivera à virer les autoroutes du centre-ville sans construire le TOP au préalable, il n'est pas encore né.
Tu aurais tout de même pu dire : "en ville pas besoin de voiture du tout"mathieu.38 a écrit :en périphérie 2 voitures sont nécessaires alors qu'en ville une seule peut suffire.
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