"Didier" a écrit :La MPA fonctionne très bien dans des villes comme Grenoble
Ca se passe bien moyennant perte de temps sur les lignes chargées, et, par répercussion au centre ville sur les lignes non MPA (articulés) qui suivent. Depuis la MPA, les horaires de certaines lignes ont pris 1 ou 2 minutes de plus de temps de trajet.
Si tout le monde a son ticket ou sa carte à la main en montant, au lieu de la chercher au fond du sac, on ne perd pas de temps.
Ca, ça va encore. Par contre, si quelqu'un achète un ticket, ca bouchonne, alors qu'avant, on pouvait se diriger vers les portes AR.
Si les gens ne restent pas aglutinés à l'avant, mais se dirigent vers le fond du bus comme c'est stipulé, il n'y a pas plus d'encombrement.
Ben c'est justement ce qu'il se passe : ca reste aglutiné à l'avant, et ca encombre. Nombre de fois, on entend le conducteur dire "avancez vers le fond!". Pour le faire comprendre au gens, on a du après coup apposer les autocollants "Merci de vous diriger vers l'arrière"... Comme quoi la théorie de meilleure répartition des flux montée/descente, c'est un peu du pipeau.
Enfin bref... ca marche, mais c'était mieux avant (on n'est guère plus contrôlés... surtout dans les lignes en libre service (tram + articulés)!)
"chris" a écrit :Pour la MPA, en revanche, je crois qu'il est temps que les conducteurs reprennent l'autorité de leur bus. La MPA va dans ce sens mais il faut que chacun joue le jeu : le conducteur doit refuser de faire monter un client sans titre de transport et Kéolis doit mettre des équipes d'intervention pour permettre à celui-ci de se faire respecter.
Dans le cas contraire, le remède risque d'être pire que le mal car le conducteur serait alors décrédibilisé.
En théorie oui... mais en pratique...
le conducteur n'a aucun moyen de refuser l'accès. Si la personne veut entrer, elle peut le faire, le conducteur ne peut que appeler les controleurs qui, la plupart du temps arriveront trop tard (la personne sera descendue à son arrêt). Il faut aussi que les conducteurs jouent le jeu, mais a force, je ne compte plus les fois ou des personnes agées passent avec leur carte de gratuité en dehors des heures autorisées, le nombre de fois ou la validation de la carte ne marche pas (les valideurs sont capricieux!) mais que la personne ne s'en aperçoit pas, et monte donc sans valider. Le tout avec la bénédiction du conducteur, qui ne peut pas tout signaler, les équipes de contrôle seraient débordées. Elles le sont d'ailleurs. Il n'y a toujours pas assez de contrôle. Le nombre d'équipes a été augmenté, mais reste insuffisant. En plus, avec les appels des lignes MPA qui accaparent les équipes, les contrôles se font plus rarement sur les lignes articulés (sans MPA).
Quand à appplique la MPA dans les articulés... je craint le pire. Ca se fait un peu, chez nous, pour les renforts articulés de lignes standard : ben la montée est longue!
Et puis même si on l'applique, on aura toujours un réseau à 2 vitesse, avec la "liberté" de frauder dans le tramway, peu contrôlé.
A mon avis, MPA ou pas, la lutte contre la fraude passe avant tout par l'augmentation significative du nombre de contrôles.