Investissements autoroutiers autour de Lyon...

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Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar BBArchi » 30 avr. 2008, 16:42

Article vu ce matin :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/1016717.html

mercredi 30 avril 2008

Le tronçon autoroutier Les Echets - La Boisse se dévoile


Présenté comme une «nouvelle passerelle pour la Dombes et la Côtière», le tronçon de l'A 432, reliant Les Echets et La Boisse, sera opérationnel en 2011. Les travaux débuteront en juin


À quelques encâblures du début des travaux au mois de juin, le voile a été levé, hier matin, sur le tronçon autoroutier reliant Les Echets et l'autoroute A 46 à La Boisse et l'A 42, qui sera opérationnel en 2011.
Les responsables d'APRR, concessionnaire de l'A 432, présentaient le nouveau tronçon qualifié de « nouvelle passerelle pour la Dombes et la Côtière ». Cette nouvelle autoroute sur le secteur facilitera pour les riverains la liaison vers Lyon avec un demi-diffuseur qui sera créé à Mionnay, ainsi que le lien entre les secteurs économiquement forts du territoire (Côtière, Plaine de l'Ain, Villefranche) et l'aéroport de Saint-Exupéry.
Les douze nouveaux kilomètres d'autoroute, entièrement financés par APRR, permettront également de désengorger le « noeud des îles » de Miribel-Jonage, jonction entre A 46, Rocade Est et A 42 et offriront aux personnes désirant rejoindre l'A 42 depuis l'A 46 Nord un itinéraire autre que la descente accidentogène de Sermenaz, via un nouveau viaduc construit le long de celui du TGV.

Un viaduc à 75 millions d'euros
Cet ouvrage d'art constitue à lui seul le gros morceau de ce chantier autoroutier puisqu'il concentre les difficultés et un investissement conséquent de 75 millions d'euros. Construit dès le début de l'automne, le tablier du nouveau pont sera réalisé par poussage et les riverains pourront ainsi voir le viaduc avancer au-dessus de leurs têtes au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Doté d'une pente à 4,2%, soit un peu plus que la descente de Rillieux-la-Pape sur l'A 46, le viaduc comptera trois voies de circulation dans chaque sens et sera équipé d'écrans phoniques de deux mètres de hauteur. La limitation des nuisances et des impacts sur l'environnement est mise en avant par les promoteurs du projet qui joue l'intégration au paysage déjà tourmenté du secteur. D'où le choix de ce viaduc en jonction de celui déjà existant.
Après le début des travaux préparatoires dés le mois de juin, le chantier devrait progresser dès l'automne pour le viaduc pour un terrassement programmé en 2009 puis une ouverture, payante, en 2011. Le prix à acquitter pour emprunter la « nouvelle passerelle de la Côtière » sera fixé lors de cette mise en service.

François Le Stir

> Des informations sur l'avancée du chantier seront consultables en ligne dès le 15 mai sur www.travaux-A432.com



--------------------------------------------------------------------------------
Combien ça coûte?
Intégralement financé par le groupe APRR, quatrième groupe autoroutier en Europe, le tronçon de l'A 432 entre Les Echets et la Boisse représente un investissement de 230 millions d'euros hors taxes, dont 75 millions d'euros pour le viaduc de la Côtière.
Le demi-diffuseur de Mionnay est estimé à 11 millions d'euros financés à hauteur de 20 % par le Conseil général de l'Ain et 80% par l'APRR. Un nouveau pont permettant le franchissement de l'autoroute par la ligne SNCF Lyon-Bourg-en-Bresse sera aussi construit à Mionnay pour un coût non dévoilé hier.




Ah ! 230 millions d'euros, pour 12 kms, ça fait le km d'autoroute à 19.6 Millions d'Euros ! Cher l'entonnoir à voitures !   >:(
Dernière modification par BBArchi le 20 mars 2009, 00:12, modifié 1 fois.
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar Bibouquet » 30 avr. 2008, 16:47

Je m'énerve ? Non, allez, je m'énerve pas...  :-X
Allez, juste un peu : non mais franchement, on est en train de "découvrir" que le transport routier est de moins en moins rentable, et çà va pas s'arranger. De plus, on sait qu'un nouvel axe décongestionne pendant la première matinée de mise en service, après c'est pareil, voire pire. A quoi bon... Et pendant ce temps, on peste sur le réseau RFF qui part en couilles, et le TC qui ne sont soit-disant pas assez efficaces... Ce pognon, il faudrait d'urgence le mettre dans les TC !! Bordel de M.....

Ah bah finalement si, je me suis énervé  :crazy2:
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar BBArchi » 30 avr. 2008, 16:49

+1.


J'adore l'emploi du mot "passerelle" qui désigne a priori quelque chose de léger et aérien, pour qualifier un aménagement aussi lourd.  >:D
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar nanar » 30 avr. 2008, 16:53

Salut

Et ça
La limitation des nuisances et des impacts sur l'environnement est mise en avant par les promoteurs du projet qui joue l'intégration au paysage déjà tourmenté du secteur
, ça ne vaut 'y pas son pesant d'ironie  :(

A+
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Re : Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar Sylvain » 30 avr. 2008, 16:57

Il faut dire que esthétiquement, ce viaduc sera parallèle à celui de la LGV RA. M'enfin bon une passerelle, faut pas exagérer.

Bibouquet a écrit :on est en train de "découvrir" que le transport routier est de moins en moins rentable, et çà va pas s'arranger.

En fait, c'était un peu à prévoir et même indépendamment du pétrole : on a commencé par faire les autoroutes les plus rentables, les plus faciles, et ce depuis 40 ou 50 ans. Ce qu'il reste à faire (les éternels chaînons manquants) sont des bouts moins rentables, moins fréquentés et/ou dans des endroits au relief peu favorable (l'A51 cumule tout) : du coup, ça coûte plus cher... pas aux sociétés d'autoroute, puisqu'elles demande la participation très active des collectivités (qui se dépantalonnent facilement, quand on leur promet désenclavement, décongestion, décomplexation, dés-ce-que-tu-veux!)
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar amaury » 30 avr. 2008, 22:34

Salut,

ça y est. C'est donc officiel. On vient de lancer la construction du contournement autoroutier de Lyon ! Quoi ? Il parait qu'on veut aussi en faire un autre ? A l'ouest ? Ah oui. C'est sûr. Deux valent mieux qu'un. Vérifions, pour rigoler encore une fois, la pertinence des arguments invoqués :

. "ce serait pas un vrai contournement parce qu'on débouche sur l'A43"
On a largement les moyens de relier l'A432 à l'A46 pour pas cher (en réaménageant la portion commune de manière à séparer les flux)

. "c'est plus court à l'ouest"
Il est fort probable que si l'autoroute était remplacée par un boulevard urbain, on assisterait à un phénomène bouleversant : les automobilistes quitteraient l'autoroute et prendraient un trajet limité à 50 avec des feux et une circulation locale pour faire quelques kilomètres de moins. C'est d'ailleurs tellement probable qu'on se demande pourquoi on a fait des contournements depuis tant d'années ! La plupart obligent bien à rallonger la distance parcourue...
Ah oui, j'oublie le TOP. Une partie des fameux véhicules en transit serait tentée de passer par le TOP pour réduire la distance. ça se tient un peu plus mais le COL serait-il finalement justifié par le TOP ? Si oui, il suffirait de montrer que le TOP est une aberration pour que le COL en devienne aussi une...

. "y'a pas de raison que ce soit toujours l'est qui trinque"
Là, on est dans l'argument constructif. Lorsqu'on crée une nuisance, il vaut mieux en créer une autre ailleurs pour que tout le monde souffre. C'est tellement intelligent que je me demande pourquoi certains continuent de parler de droit de l'Homme dans le monde. Puisque d'autres meurent de faim, ce serait mieux qu'on meure tous de faim plutôt que d'essayer de les nourrir...

A +
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar chris » 01 mai 2008, 02:21

Bon, comme à mon habitude, je vais essayer de me faire le défenseur du projet autoroutier, avec quelques critiques au passage :

1/ Il est financé intégralement par le groupe privé APRR, ce qui signifie que le contribuable n'aura rien à payer, seuls contribueront au financement de l'infrastructure les futurs utilisateurs.
Seule exception : le demi-diffuseur de Mionnay, estimé à 11 millions d'euros financés à hauteur de 20 % par le Conseil général de l'Ain soit 2,2 millions d'Euros. Les contribuables de l'ain payeront donc 2 fois : une fois pour permettre aux habitants de Mionnay d'aller à Lyon en voiture et une autre fois pour inciter ces mêmes personnes à prendre le train pour ne pas aller à Lyon en voiture.  :crazy2:

2/ Le contournement est par l'aéroport St Exupéry est quand même bien plus pertinent que le contournement par St Priest. A choisir, l'A432 aurait du se faire dès le départ, à la place de l'A46.
Le problème, c'est que l'A46 est faite et qu'on paye aujourd'hui le manque de cohérence globale du réseau autoroutier lors de la construction de cette dernière.
A coup sûr, l'A432 sera prolongée vers le sud dans les années futures pour la "connecter" sur l'A7 du côté de Vienne.
Et si on se servait de l'A46 en posant des rails pour en faire le fameux contournement fret tant attendu ?  :P

3/ La question du contournement ouest n'est pas réglé. Que ce soit le COL, le TOP ou les 2, il manque de toutes manières au moins une infrastructure autoroutière à l'ouest de Lyon. Il suffit de prendre une carte pour voir qu'entre Villefranche et Givors, le tracé le plus court passe par l'ouest de l'agglomération. Tant qu'on ne fera rien de ce côté, on continuera a avoir le trafic qui passe sous le tunnel de Fourvière.
Pire, en construisant un troisième contournement à l'est sans rien faire à l'ouest, on déséquilibre un peu plus le territoire, intégrant progressivement davantage le sud-ouest de l'ain et le nord-isère dans l'agglomération lyonnaise, ce qui ne sera pas sans poser de vraies questions administratives entre les 3 départements.
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar Bibouquet » 01 mai 2008, 08:02

Bon, Chris, on va mettre ton post sur le compte de la fatigue, vu l'heure à laquelle tu l'as écrit :)
Tu sais que sur les autoroutes, ce sont des véhicules routiers qui y roulent au pétrole ? Très bien faisons tous ces axe pour désengorger, détourner,  bla bla bla bla On aura l'air bien con quand on n'aura plus rien à faire rouler dessus. Ah oui, il parait qu'ils vont trouve un truc miracle pour remplacer le pétrole. Je ne dis qu'une seule chose : c'est tout ça de pognon qui ne va pas dans les infra RFF...
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar mm » 01 mai 2008, 11:49

C' est pas une surprise ce prolongement de l' A432; on s' y attendait un peu; mais ça  ne résoudra pas la saturation de la rocade est.
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar chris » 01 mai 2008, 17:48

La "fin du pétrole", on en a déjà longuement parlé, on ne va pas revenir dessus.

On a un groupe privé qui investit des fonds privés pour construire une autoroute privée, à péage, je ne vois pas l'argent qui aurait pu aller dans des infra RFF....
Si ce groupe investit dans une autoroute, c'est qu'au préalable, il a quand même fait une étude de marché, s'est assuré que son opération serait rentabilisé à plus ou moins long terme.

Donc si demain l'A432 est vide, le groupe APRR sera sanctionné "naturellement" par l'absence de recettes et seuls ses actionnaires auront perdu de l'argent.

S'il n'y a plus de pétrole, il n'y a plus de voitures mais il n'y a également plus d'avions à St Exupéry donc il ne faut pas faire Leslys si on suit la même logique.
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar Topolino » 01 mai 2008, 20:22

BBArchi a écrit :
Un viaduc à 75 millions d'euros
Cet ouvrage d'art constitue à lui seul le gros morceau de ce chantier autoroutier puisqu'il concentre les difficultés et un investissement conséquent de 75 millions d'euros. Construit dès le début de l'automne, le tablier du nouveau pont sera réalisé par poussage et les riverains pourront ainsi voir le viaduc avancer au-dessus de leurs têtes au fur et à mesure de l'avancement des travaux.


Je me demande si c'est volontairement cynique ou que l'auteur de l'article est simplement con.
Peut-on imaginer que les riverains doivent se réjouir de voir passer des milliers de véhicules par jour au-dessus de leur tête, au point d'attendre les travaux comme le messie et d'aller assister au lancement de la "passerelle" comme à un spectacle de danse classique?  ???



Chris a écrit :3/ La question du contournement ouest n'est pas réglé. Que ce soit le COL, le TOP ou les 2, il manque de toutes manières au moins une infrastructure autoroutière à l'ouest de Lyon. Il suffit de prendre une carte pour voir qu'entre Villefranche et Givors, le tracé le plus court passe par l'ouest de l'agglomération. Tant qu'on ne fera rien de ce côté, on continuera a avoir le trafic qui passe sous le tunnel de Fourvière.


En voilà de l'argument Chris  :P
Il suffit de prendre une carte pour s'apercevoir que le chemin le plus court entre Perpignan et Nice passe par la mer Méditerranée. A quand le tunnel sous-marin?
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar amaury » 02 mai 2008, 12:31

Salut,
Désolé pour les citations mais ça me semblait pertinent.  :banane:

chris a écrit :Il suffit de prendre une carte pour voir qu'entre Villefranche et Givors, le tracé le plus court passe par l'ouest de l'agglomération. Tant qu'on ne fera rien de ce côté, on continuera a avoir le trafic qui passe sous le tunnel de Fourvière.


amaury a écrit :Il est fort probable que si l'autoroute était remplacée par un boulevard urbain, on assisterait à un phénomène bouleversant : les automobilistes quitteraient l'autoroute et prendraient un trajet limité à 50 avec des feux et une circulation locale pour faire quelques kilomètres de moins. C'est d'ailleurs tellement probable qu'on se demande pourquoi on a fait des contournements depuis tant d'années ! La plupart obligent bien à rallonger la distance parcourue...


Topolino a écrit :Il suffit de prendre une carte pour s'apercevoir que le chemin le plus court entre Perpignan et Nice passe par la mer Méditerranée. A quand le tunnel sous-marin?


chris a écrit :Pire, en construisant un troisième contournement à l'est sans rien faire à l'ouest, on déséquilibre un peu plus le territoire, intégrant progressivement davantage le sud-ouest de l'ain et le nord-isère dans l'agglomération lyonnaise, ce qui ne sera pas sans poser de vraies questions administratives entre les 3 départements.


Certes mais si on conçoit le développement d'un territoire en fonction de limites administratives au lieu de prendre en compte des enjeux qui me paraissent prioritaires (environnement, dynamiques économiques et sociales, etc.), je ne suis pas sûr qu'on soit très rationnel. ;)

A +
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Re : Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar Sylvain » 05 mai 2008, 11:08

chris a écrit :Donc si demain l'A432 est vide, le groupe APRR sera sanctionné "naturellement" par l'absence de recettes et seuls ses actionnaires auront perdu de l'argent.

Avant d'être vide, le trafic diminuera. Et APRR ira demander aux collectivités de racheter une partie de la concession pour éviter de maintenir des péages trop élevés (non non, je ne parle pas de TEO  :angel: )

Bon, sinon, est-ce qu'on peut au moins recycler les affiches promotionnelles d'il y a 15 ans?
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar bus64 » 05 mai 2008, 13:02

Salut

Je pense que ce tronçon n'est d'aucune utilité, heureusement c'est APRR qui paye mais bon il vont quand même défigurer le coin...ils mettent en avant un l'argument du bouchon vers le noeud des îles sauf que ce fameux bouchon existe uniquement en direction de Lyon et ne concerne pas les gens faisant une liaison Mionnay/Ain.
Même si les fonds sont privés on aurait pu faire pas mal de choses pour les TER avec 230 millions!

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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar BBArchi » 05 mai 2008, 14:09

230 millions, c'est beaucoup et très peu à la fois. Comme les vacances scolaires ; 2 mois, est-ce que ça vaut le coup de partir ?

Les dépenses prévues sont d'ailleurs probablement un peu justes en particulier pour le pont, eu égard aux tarifs et bilans divers d'autres ouvrages de même type...

Sans se creuser beaucoup le caillou, d'autres réalisations auraient assuré un rapport coût / performance bien plus intéressant que ce barreau.

Enfin, ce que j'en dis...

:-X


Sans transition et totalement HS : je viens de tomber sur un article dans le quotidien belge Le Soir, reprenant une info :
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_i ... tml#596256

La Belgique, 7e pays le plus cher pour l'essence
lundi 05.05.2008, 08:22

La Belgique est le septième pays où le prix de l'essence est le plus élevé, écrit lundi Het Laatste Nieuws sur base d'une enquête mondiale de la chaîne télévisée d'information CNN. C'est en Bosnie-Herzégovine que l'essence est la plus chère, le prix atteignant 1,8 euro le litre. Avec un prix de 1,4 euro le litre, la Belgique se place derrière Erythrée, la Norvège, l'Angleterre, les Pays-Bas, Monaco et l'Islande. Les Etats-Unis se positionnent à la 111ème place au niveau mondial. Le pays le moins cher est le Venezuela où l'on peut faire le plein pour seulement 1 euro, le litre d'essence n'y coûtant que 2 eurocentimes
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar Didier 74 » 19 mars 2012, 16:31

Le Progrès du 13 mai 2011
Déviation de Pusignan : trois nouveaux kilomètres en service
La deuxième section, à 2X2 voies, et longue de trois kilomètres, est ouverte depuis hier soir. Les derniers six cents mètres de voie express reliant l’A 432 seront achevés d’ici avril 2012
Depuis hier soir, la déviation de Pusignan est presque achevée. La deuxième de ses trois sections, une ligne de trois kilomètres est-ouest a été mise en service. Un premier tronçon avait été ouvert en 2007.
La nouvelle voirie ne sera cependant complètement finalisée que lorsque l’ultime section, dans le prolongement de celle ouverte aux automobilistes hier, sera à son tour terminée.
Ce devrait être le cas en avril 2012. Les travaux du pont qui franchira la ligne à grande vitesse ferroviaire et l’A432, obstacles majeurs du parcours, sont engagés. La déviation qui passe au nord de Pusignan sera alors en lien à 2X2 voies avec l’autoroute A 432 sur toute sa longueur. Grâce à l’enchaînement au sud-ouest avec le contournement sud de Meyzieu, cette autoroute sera rattachée à la rocade est. La traversée pénible pour les automobilistes, et encore plus pour les riverains du cœur de Pusignan, ne sera alors qu’un vieux souvenir. Le tronçon ouvert hier devrait déjà sérieusement atténuer les perturbations. Très vite, une bonne partie des 10 000 véhicules/jour qui déferlent dans le centre de Pusignan empruntera ce nouvel itinéraire. La nouvelle voirie a été réalisée sous la maîtrise d’œuvre de l’entreprise Lefebvre sur les territoires des communes de Meyzieu, Jonage, Pusignan, dans le Rhône, et de Villette-d’Anthon, dans l’Isère.
Jean-Luc da Passano, vice- président en charge de la Voirie, rappelait hier que le conseil général du Rhône en avait financé la totalité, soit 13,6 millions. Le coût global de l’ensemble de l’infrastructure atteindra 18 millions d’euros. La mise à 2X2 voies de l’ultime section, longue de six cents mètres, est de 2,8 millions d’euros. Les déblais de la déviation de Pusignan ont été utilisés pour des constructions de la zac voisine des Gaulnes. Sur certains secteurs proches d’habitations, des écrans antibruit ont été construits. L’achèvement de la déviation de Pusignan mettra un terme à la concrétisation du schéma de voirie de l’Est lyonnais voté par le conseil général... en février 1990. Elle a été précédée de la construction des contournements de Meyzieu et Jonage. Pour Michel Forissier, maire de Meyzieu et conseiller général du canton, la nouvelle infrastructure « doit permettre l’alléger le trafic de la rocade est avec un report partiel sur l’autoroute A432. Une A432 qu’il verrait d’un bon œil être prolongée au sud jusqu’à Valence ». De quoi refaire sortir des cartons le projet de grand contournement autoroutier Est de Lyon, écarté au profit du COL dont on connaît les difficultés pour voir le jour.
[br]: Vendredi 13 Mai 2011 à 11:33:07[hr][/hr]leprogres.fr, 21 juin
Le projet de tronçon nord du contournement-ouest de Lyon abandonné
Le tronçon autoroutier Villefranche-Tarare qui aurait dû être la première partie du Col ne sera pas réalisé.

"Personne n’en a vraiment voulu, donc j’abandonne le projet de liaison autoroutière entre Arnas et les Olmes» indique Michel Mercier, président du conseil général, qui ne s’est manifestement pas senti soutenu dans le Beaujolais sur ce dossier, y compris par ses amis politiques.
Le département avait lancé ce projet dans le cadre du schéma national des infrastructures de transport qui prévoyait la réalisation partielle du contournement ouest de Lyon.
Cette amorce de COL aurait ensuite pu se poursuivre via l’A89 puis Saint-Etienne.
[br]: Mercredi 22 Juin 2011 à 11:38:08[hr][/hr]Le Progrès, 22 juin
[align=center]Le renoncement au projet rassure les élus locaux[/align]
Beaujolais. « Il faut faire quelque chose entre Tarare et Villefranche », demandent les élus

Ils avaient découvert le projet de contournement autoroutier dans nos colonnes. Ils apprennent son abandon, aujourd’hui, encore par Le Progrès. Hier, les élus du Beaujolais n’étaient pas au courant des propos tenus par Michel Mercier. L’annonce a été faite très discrètement. Les réactions le sont tout autant.

Si les associations se réjouissent, les élus ne sont pas aussi catégoriques. Oui, ce tracé n’allait pas, assurent les députés du secteur. Patrice Verchère, représentant de la 8 e circonscription, l’avait fait savoir lors d’une séance à l’assemblée, mi-mai, en mettant en exergue « un riche patrimoine naturel, bâti et viticole ». Ce que l’ensemble des maires locaux défendait. « Cette idée n’a pas suscité de nombreux soutiens », reconnaît aussi Bernard Perrut. Le député-maire de Villefranche n’est donc « pas surpris » de voir ce tracé mis de côté. D’autant que le préfet l’avait rassuré en lui écrivant, dans un courrier daté du 2 mai, « qu’aucune décision n’avait été prise par l’Etat ». Les deux parlementaires reconnaissent toutefois qu’il faut faire quelque chose entre Tarare et Villefranche, à commencer par l’amélioration des voies existantes. Patrice Verchère évoque l’impact du raccordement A89-A6, l’accroissement du trafic local « avec la concrétisation, dans les années à venir, de nombreuses zones industrielles, qui provoquera un afflux de circulation sur les axes secondaires, et particulièrement sur la D338 ». Et suggère avec prudence d’étudier un tracé plus au nord, entre Dième et Rivolet, par exemple. Bernard Perrut ne propose pas de nouveau tracé, préférant partir de ce qui existe. « Il faut faciliter la circulation des habitants, notamment pour l’accès au centre hospitalier de Villefranche qui, en raison de son évolution et de la constitution de la communauté hospitalière Villefranche-Tarare, va étendre son rayonnement et accueillir d’avantage de patients ». Et le Caladois de tempérer les choses : « Michel Mercier ne retire rien du tout car il n’y a jamais eu de tracé, tout simplement. La délibération du conseil général intervenait dans le cadre d’un débat national, lancé par le gouvernement afin d’élaborer un schéma national des infrastructures de transport. La démarche consistait, à partir d’un document de référence, à susciter « les réactions ou suggestions des collectivités et des citoyens ». Les réactions ont été bien au-delà de leurs espérances.
[br]: Mercredi 22 Juin 2011 à 11:48:31[hr][/hr]Le Progrès, 22 mai
[align=center]Un contournement ouest de Lyon pour capter le trafic national et international[/align]
Attention à ne pas confondre TOP et COL. Le premier, Tronçon ouest du périphérique, a pour objet d’éviter à la circulation de l’agglomération de pénétrer dans son cœur pour se rendre d’un quartier ou d’une commune à une autre.

Le second, le Contournement ouest de l’agglomération dont la réalisation dépend avant tout de l’Etat et non du Grand Lyon et du conseil général, comme pour le TOP, est destiné à capter le trafic national et international afin de l’éloigner de l’agglomération lyonnaise.

Le principe d’un grand contournement de l’agglomération a donné lieu à plusieurs débats publics. Préféré à un contournement à l’est, plus long, et donc considéré comme moins attractif, le COL a un périmètre d’études qui s’étend du sud de Anse à celui de Vienne, en traversant le grand Ouest lyonnais. Il présente l’avantage d’assurer la connexion à l’approche de l’agglomération lyonnaise des autoroutes A89 (Balbigny/La Tour-de-Salvagny) et A45 (Lyon/Saint-Etienne). Ce projet fait depuis des années l’objet d’une vive opposition.
[br]: Mercredi 22 Juin 2011 à 12:42:13[hr][/hr]Le Progrès, 23 juin
[align=center]Collomb : « Mercier décide d’abandonner ce qu’il avait lui-même proposé »[/align]
Michel Mercier a annoncé mardi au Progrès l’abandon d’un projet de tronçon autoroutier Villefranche/Tarare pouvant constituer une ébauche du contournement ouest de Lyon (COL). Réaction de Gérard Collomb que nous avons sollicité : « En fait, Michel Mercier décide d’abandonner ce qu’il avait lui-même proposé ». Le président du Grand Lyon qui ne s’était pas prononcé sur cet axe Villefranche/Tarare confie que ce qui le préoccupe toujours c’est le contournement de l’agglomération. Une manifestation le 1[sup]er[/sup] juillet devant le tunnel de Fourvière comme il l’avait évoqué il y a quelques mois pour sensibiliser l’Etat à la nécessité du contournement n’est plus d’actualité : « Le préfet a l’intention de faire avancer le dossier. Attendons qu’il fasse des propositions ».

Interrogé hier par Le Progrès, le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a assuré que le projet dont Michel Mercier avait annoncé la veille l’abandon « n’avait rien à voir avec le contournement ouest de Lyon ». Il a ajouté que sa priorité restait la liaison A89-A6 et A6-A46.

Hier aussi, le groupe Europe Ecologie Les Verts du conseil général du Rhône a indiqué que « l’abandon de la partie nord du COL était un premier pas pour les écologistes ». Pour eux, les transports collectifs et ferroviaires demeurent « la priorité absolue ».
[br]: Jeudi 23 Juin 2011 à 07:04:51[hr][/hr]leprogres.fr, 19 mars
[align=center]Jean-François Carenco : "Le contournement ouest de Lyon ? Un mythe"[/align]

Jean-François Carenco, Préfet de Région, qui a finalisé le schéma régional des infrastructures de transport, a annoncé officiellement qu'il était défavorable au Contournement ouest de Lyon, qu'il a qualifié de "mythe". Il estime que celui-ci "n'est ni faisable, ni raccordable, ni finançable".

Le préfet de Région est par contre favorable à la réalisation d'un contournement par l'est de Lyon. Il envisage aussi de limiter en permanence la vitesse à 90 km/h sur l'ensemble des voies express de l'agglomération.
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BBArchi
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2012, 19:25

Prise de position tout à fait officielle du préfet :

http://www.leprogres.fr/actualite/2012/ ... is-carenco


Rhône. Jean-François Carenco : «Le contournement ouest de Lyon ? Un mythe»

Jean-François Carenco, Préfet de Région, qui a finalisé le schéma régional des infrastructures de transport, a annoncé officiellement qu'il était défavorable au Contournement ouest de Lyon, qu'il a qualifié de "mythe". Il estime que celui-ci "n'est ni faisable, ni raccordable, ni finançable".

Le préfet de Région est par contre favorable à la réalisation d'un contournement par l'est de Lyon. Il envisage aussi de limiter en permanence la vitesse à 90 km/h sur l'ensemble des voies express de l'agglomération.




Encore un petit effort, et ma vitesse de pointe à vélo va être compatible avec la circulation sur les voies express de l'agglomération"
;D
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Re : Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar phili_b » 19 mars 2012, 21:33

BBArchi a écrit :Le préfet de Région est par contre favorable à la réalisation d'un contournement par l'est de Lyon.


:o

C'est complétement illogique après la phrase sur le COL, j'espère qu'il ne pense pas encore rajouter une autoroute, car après le périph, l'A46, et maintenant l'A432 ça commence à faire beaucoup. A moins qu'il ne parle "que" du prolongement de l'A432 vers l'A7 en passant par l'A46.
Dernière modification par phili_b le 19 mars 2012, 21:36, modifié 1 fois.
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Message non lupar nanar » 19 mars 2012, 23:11

A moins qu'il ne parle "que" du prolongement de l'A432 vers l'A7 en passant par l'A46

Oui, il ne parle effectivement  "que" de ça
.
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amaury
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar amaury » 19 mars 2012, 23:26

Oh ! :o Le Préfet de Région (le représentant de l’État, quoi !) adopte une position raisonnable ! Mais où va le monde ?! Bientôt on va nous dire enfin qu'on peut déclasser le tunnel sous Fourvière tout de suite pour en faire un boulevard urbain ?!  :crazy2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2012, 16:47

nanar a écrit :Oui, il ne parle effectivement  "que" de ça


Et hop. Personne n'a vu le coup venir : le peu de sous qui reste passe directement dans ... les mesures d'accompagnement pour l'amélioration à terme de la desserte du Montout.
>:D[br]: Vendredi 23 Mars 2012 à 19:15:15[hr][/hr]Je remonte le fil.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 357665.php


Juste une petite info générale à raccorder avec le contexte local.  >:D

Le ministre délégué aux Transports dément toute discussion avec les sociétés concessionnaires d'autoroutes en vue de prolonger de leurs contrats.

On ne peut être plus clair. Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier« dément formellement les informations parues hier et ce matin dans la presse, concernant le contenu de discussions en cours avec l'Association des sociétés françaises d'autoroute, faisant état d'une possible prolongation de la durée des concessions et d'une prétendue prise en charge des dépenses d'entretien et de réparation de certaines sections d'autoroutes gérées jusqu'alors par l'Etat », a indiqué son ministère dans un communiqué.

Une source au sein du ministère des Transports avait indiqué jeudi que cette hypothèse était à l'étude et que des négociations allaient être prochainement entamées avec l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa).

Le groupe Eiffage, qui possède les réseaux APRR (Autoroutes Paris Rhin-Rhône) et Area (Société des Autoroutes Rhône-Alpes), avait fait savoir qu'en contrepartie d'un allongement de sa concession, il s'engagerait financer la rénovation et l'entretien de la section de l'A6 entre Paris et la barrière de péage de Fleury, sans faire payer les automobilistes. Le coût de ces travaux étant estimé entre 100 et 150 millions d'euros.

Autre demande d'Eiffage : pouvoir raccorder l'A89 et l'A6, au nord de Lyon ; Un projet qui se heurte à l'opposition des communes traversées. « Le système des concessions est un outil fabuleux. Il faut s'en servir » au moment où les finances publiques rencontrent des difficultés pour financer les infrastructures de transport, a déclaré jeudi le nouveau PDG d'Eiffage Pierre Berger.

Privatisation
La France dispose de l'un des réseaux autoroutiers les plus importants au monde, rapporté à son territoire : 11.450 kilomètres dont 8.847 km concédés -à péage -et 2 .600 kilomètres gratuits.

Longtemps propriété de l'Etat, les autoroutes ont été progressivement privatisées à partir de 2006 (gouvernement Villepin pour 15 milliards d'euros). Les quatre principaux concessionnaires ont réalisé 1,72 milliard d'euros de profits en 2010.

AGENCE
Didier 74
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Re: Investissements autoroutiers autour de Lyon...

Message non lupar Didier 74 » 18 mai 2014, 18:08

L’État négocie actuellement un plan de relance autoroutier qui pourrait atteindre la somme modique de 3,5 milliards d'euros. Ces travaux d'extension du réseau autoroutier se feraient en échange d'une prolongation des concessions autoroutières existantes.

En Rhône-Alpes, l’État a définitivement enterré le contournement autoroutier du Chablais. D'autres projets pourraient bénéficier du plan de relance autoroutier : l'A45, le COL, le TOP, la liaison Thonon - A40 ...

localtis.info, 16 mai
[align=center]Frédéric Cuvillier a notifié le plan de relance autoroutier à Bruxelles[/align]
Le secrétaire d’État aux Transports Frédéric Cuvillier a rencontré vendredi 16 mai à Bruxelles le commissaire européen à la Concurrence Joaquin Almunia afin de lui notifier le plan de relance autoroutier de 3,6 milliards d'euros. Ce plan qui a fait l'objet d'un accord avec les sociétés autoroutières à l'automne dernier a nécessité près de deux ans de négociation. Il porte sur une vingtaine d’opérations, "à la charge exclusive des concessionnaires autoroutiers", précise le secrétariat d’État, dans un communiqué. Il vise à "adapter les infrastructures aux évolutions du trafic et donc à le fluidifier, à améliorer la sécurité des usagers ou encore à réaliser des travaux de mise aux normes environnementales".
Cette question figurait au premier rang des points sur lesquels le Fédération nationale des travaux publics (FNTP), qui tenait son forum, jeudi, attendait des réponses fermes du gouvernement. En contrepartie des efforts des sociétés d'autoroutes, les concessions doivent être prolongées de trois ans en moyenne. Mais cet allongement doit être validé par la Commission européenne, d'où cette notification de la France. "Je vois mal comment les concessionnaires, qui paient déjà la redevance domaniale participeraient à un effort supplémentaire sans contrepartie", avait déclaré le président de la FNTP Bruno Cavagné, mercredi, demandant à Ségolène Royal, la ministre de tutelle de Frédéric Cuvillier, de prendre une "décision politique". "A ce jour, on a toujours des allers et retours avec la Commission sans qu'on ait avancé", avait-il fustigé.
Le secrétariat d’État aux Transports rappelle que "55% des travaux seront réalisés par des PME et PMI non liées aux groupes autoroutiers" et espère de ce plan la création de "15.000 emplois". Ce qui constituerait ne bouffée d'oxygène alors que le secteur des travaux publics s'attend à une perte de 12.000 emplois cette année.
Face à l'inquiétude que suscite la baisse annoncée des dotations aux collectivités pour les trois prochaines années, la ministre de l’Écologie a appelé les collectivités, jeudi, lors du Forum des travaux publics, "à ne pas ralentir leurs investissements". Elle a rappelé que l'amélioration des réseaux d'eau potable sont éligibles à l'enveloppe de 20 milliards d'euros de prêts sur fonds d'épargne mis en place par la Caisse des Dépôts en 2013 et souligné, plus largement, le besoin de rénovation des réseaux d'infrastructures : train, fret ferroviaire, transports urbains, eau, électricité, et très haut débit.
La ministre a indiqué que le gouvernement souhaitait "accélérer la signature des contrats de plan État-régions" aujourd'hui suspendus à l'avenir de l'écotaxe poids lourds. Ségolène Royal s'est félicitée enfin des perspectives offertes par la loi sur la transition énergétique. Celle-ci mobilisera de nouveaux moyens de financement qui seront définis par la prochaine conférence bancaire et financière. Elle a également souhaité qu'un "fonds pour les économies d'énergie et en faveur de la croissance verte" soit mis en place et que les actions de la Banque publique d'investissement, qu'elle présidait avant d'entrer au gouvernement, "montent en puissance". "Nous allons mobiliser ces moyens pour que vous ayez des perspectives claires et surtout que les collectivités territoriales puissent être sécurisées dans le financement des travaux qu'elles vont lancer", a déclaré la ministre.

Source http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0267163103

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