La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar nanar » 27 mai 2008, 11:03

Salut

Je remets cette info - que je pense d'un interet élevé - et le document lié,  sur ce topic à part.
http://www.lyon.cci.fr/site/cms/2004111 ... -lyonnaise

descendre de 30 lignes et cliquer sur "reflexions et positions sur Porte des Alpes"  (en lettres oranges)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar CoDen » 27 mai 2008, 14:57

Dans cette étude de la CCI, je vois que figure entre autres, les possibilités de tracés pour T2b.
L'un d'entre eux passe entre l'Aérodrome et le golf (Bd de l'Europe).  :o
Personnellement j'avais vite écarté cette hypothèse, en raison de la hauteur que je pensais limitée en bout de piste.
Des catainers ne me semblait pas acceptables à cet emplacement, comme sur la RN6/RD306 d'ailleurs (cf cf mini lampadaires).
Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible ou pas ? ???
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar Citelis69 » 27 mai 2008, 20:32

As-tu pensé à l'APS?
Même si je sais que cela serait trop cher pour le moment (renouvelemnt du parce de tram)
Cela pourait être une bonne idée.
Dernière modification par Bibouquet le 27 mai 2008, 20:50, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar Métropaul » 27 mai 2008, 20:36

Pour répondre à CoDen : je connais mal le coin, mais on peut éviter le problème de la hauteur en plaçant le tram en tranchée, non ? Des lignes ferroviaires "lourdes" passent dans des enceintes aéroportuaires sans problème ainsi.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar Rémi » 27 mai 2008, 20:56

Salut

Sur le fond, la CCI a raison : une rocade de tramway entre T3, T2 et T4 a tout son sens. Après, concevoir une excroissance pour rejoindre Eurexpo dans un contexte de développement économique majeur, ça a du sens. Bref avoir une mission de rocade Vaulx - Bron - Vénissieux et la doubler de liaisons Vénissieux - Bron - Eurexpo et Vaulx - Bron - Eurexpo, ça se tient, à condition d'avoir un potentiel de trafic cohérent, donc d'y aller mollo sur les voies routières et le stationnement d'entreprises.

Dans mes cogitations tramophiliennes, je stoppais l'excroissance à la rocade A8 aux Sept Chemins, s'il faut aller plus loin, why not, mais à condition qu'on n'aille pas dans la pampa pour faire joli, mais qu'on aille desservir des emplois suffisamment nombreux !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar Bibouquet » 27 mai 2008, 20:59

Salut,

A noter qu'en ce moment, le BUE est en cours d'extension entre Vaulx en Velin et St Priest : donc question d'y aller mollo sur les voies routières, c'est mal barré, même si un site propre bus est prévu dans les 2 sens sur ce futur aménagement.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar Rémi » 27 mai 2008, 21:11

Salut

Bon eh ben on remet 100 francs dans le nourrain "pour le rail on réflechit, pour la route on élargit"...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 807
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar xouxo » 28 mai 2008, 10:07

Bonjour,
Il serait souhaitable que le mise en service du BUE soit assortie de mesures pour dissuader l'utilisation des voiries pré-existantes (réduction de largeur, feux, ralentisseurs)
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar CoDen » 28 mai 2008, 14:48

Sur le fond, la CCI a raison : une rocade de tramway entre T3, T2 et T4 a tout son sens. Après, concevoir une excroissance pour rejoindre Eurexpo dans un contexte de développement économique majeur, ça a du sens. Bref avoir une mission de rocade Vaulx - Bron - Vénissieux et la doubler de liaisons Vénissieux - Bron - Eurexpo et Vaulx - Bron - Eurexpo, ça se tient, à condition d'avoir un potentiel de trafic cohérent, donc d'y aller mollo sur les voies routières et le stationnement d'entreprises.


Outre le potentiel de traffic, encore faudrait il avoir l'argent pour. :-\
Faire une desserte vers Eurexpo/OL Land d'accord et une vers La Soie selon une partie de A7 d'accord.
En revanche, desservir un Aérodrome destiné au monde des affaires et relier Castorama à Leroy Merlin ou Ikéa (s'il reste), ne me paraît pas des plus pertinent (ou alors faudrait concevoir un Tramway avec une première classe et des wagons marchandises pour les meubles et les parpaing  :2funny:).

Surtout que la CCI ne s'avance guère... :(
Sur les 731Megaroro que coûterait son fameux scénario 2, combien consacrerait-elle à la réalisation du Tram ? (disons 10-15% ? :knuppel2:)
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar nanar » 28 mai 2008, 15:32

Salut

Je pense que la réponse tient dans la phrase de Rémi :
ça se tient, à condition d'avoir un potentiel de trafic cohérent, donc d'y aller mollo sur les voies routières
et le stationnement d'entreprises


Ensuite, exploiter des tramways marchandises, c'est EVIDENT que ça va se  refaire dans 25 ans, comme ça
se faisait un siècle plus tôt.  (toutes les ZI  étaient reliées aux trams). 
Il faudra absolument permettre et prévoir les branchements privés, surtout dans un secteur comme celui-ci.

De même les livraisons aux particuliers via des points de décharge dans les quartiers d'habitations, avec trajet
final jusqu'au domicile sur petites camionettes à batteries, je le vois plutot bien.  O0
De toute façon, ce n'est pas plus con que de chercher à charger un frigo dans une  twingo n'est ce pas ?  :crazy2:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar CoDen » 31 mai 2008, 11:00

Salut !

De toute façon, ce n'est pas plus con que de chercher à charger un frigo dans une  twingo n'est ce pas ? 

Cela dépend de la taille du frigo et ça dépend ne veut pas dire forcement ça depasse... :2funny:

Pour moi les TC ont leurs justifications en zones denses, avant tout parcequ'ils sont économiques en espace, en énergie et peu polluant.
Faire de la crise pétrolière, un aiguillon pour le développement, des TC oui, faire de ces derniers l'unique solution au déplacement du futur non.
Incitons les gens a prendre les TC parce que c'est pratique, économique et lorsque cela se justifie.
Pour le reste, les moyens de locomotions individuels et donc indépendants (a fortiori s'ils sont électriques ou hybrides) me paraissent essentiels.


[hr][/hr]Je me trompe où cette étude semble montrer que les rapports entre le Sytral, la Courly et la CCI sont plutôt bons ? ???

Autre question bête la CCI possède-t-elle Eurexpo ? et l'Aérodrome ? :-[
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar Bibouquet » 31 mai 2008, 11:04

La COURLY ? C'est quoi ça ?
Je te confirme, les relations entre CG69 / SYTRAL / Grand Lyon ne sont jamais bien bonne. Tout le monde se tire dans les pâtes, et chacun revendique un peu son territoire en faisant la guéguerre à l'autre...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar chris » 31 mai 2008, 12:26

Malgrès les conflits de personnes, il y a unanimité pour constater que Lyon a un problème de desserte d'Eurexpo en matière de TC.

Le problème de l'événementiel, c'est qu'il faut des structures de grandes capacité pour les jours de grands salons mais qu'en dehors des jours de salons, les besoins de transport frôlent le néant. Entre les deux, les "petits salons" souvent professionnels qui n'attirent pas énormément grand monde mais qui permettent de faire vivre le site.

Autre donnée : toutes les manifestations n'ont pas la même échelle. Certains salons sont internationaux, d'autres locaux, etc...

Le parc des expositions de Paris a été merveilleusement bien implanté : sur la ligne B du RER, en liaison avec l'aéroport/gare TGV de Roissy et la ville de Paris, avec une station intermédiaire qui est, de toutes manières, un passage obligé pour le RER. On est donc capable de faire du transport massif quand il y en a besoin sans avoir une infrastructure spécifique et une ligne propre à exploiter quand il n'y en a pas besoin.

Eurexpo a été construit au milieu de nulle part ou plutôt si : à une sortie d'autoroute. Le choix même de l'emplacement à Chassieu a été pensé pour un accès routier exclusivement. Accès routier qui est aujourd'hui devenu saturé.

Faut-il déménager Eurexpo ? Je pose la question, je n'ai pas de solution miracle. Mais ce qui est sûr, c'est que le site actuel :
1/ Ne permet plus un accès rapide par la route à cause de la saturation de l'A43 et de la rocade est
2/ N'a pas d'accès direct en TC vers la ville centre : Lyon
3/ N'a pas d'accès ferroviaire vers les autres villes de la Région et les grandes villes de France
4/ N'a pas de liaison avec l'aéroport principal de Satolas-St Exupéry-Colombier Saugnieu

Construire tout ce qui devrait être à construire aurait un coût très important à l'investissement et très cher ensuite à l'exploitation.
Je pense pour ma part qu'on devrait éviter d'investir quoi que ce soit pour la desserte du site actuel et réfléchir à un nouveau centre international de congrès à un endroit qui soit relié au réseau RFF pour être en liaison directe avec Lyon et les autres villes.

Du côté d'Heyrieux, on a non seulement de la place mais on est sur la ligne Lyon-Grenoble/Chambéry, à quelques km de l'aéroport et Leslys pourrait y être relativement facilement prolongé.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar amaury » 31 mai 2008, 12:30

Salut,

Je ne suis pas vraiment de l'avis de Bibouquet sur ce coup. :) Effectivement, chacun essaie de défendre son bout de gras mais il y a quand même un travail commun. Deux exemples qui l'illustrent bien : LEA/LESLYS sur l'ancien CFEL ou les projets sur l'ancien FOL. Mais on peut citer aussi des choses moins visibles comme les aménagements de voirie. Après, que les collectivités se disputent un peu sur la répartition des dépenses (comme pour les cars qui font des arrêts dans le PTU), c'est vrai aussi. Mais on peut séparer ce qui relève des positions institutionnelles (limiter les frais de ma collectivité pour pouvoir faire le maximum avec mon budget) de ce qui relève du fonctionnement entre collectivités. De ce point de vue là, ça se passe pas trop mal... Surtout lorsqu'on se rappelle que beaucoup d'élus sont présents dans les deux collectivités (ou plutôt les trois !)...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar nanar » 31 mai 2008, 13:09

Salut

chris a écrit :Malgré les conflits de personnes, il y a unanimité pour constater que Lyon a un problème de desserte d'Eurexpo en matière de TC.

Le problème de l'événementiel, c'est qu'il faut des structures de grandes capacité pour les jours de grands salons
mais qu'en dehors des jours de salons, les besoins de transport frôlent le néant. Entre les deux, les "petits salons"
souvent professionnels qui n'attirent pas énormément grand monde mais qui permettent de faire vivre le site.

Autre donnée : toutes les manifestations n'ont pas la même échelle. Certains salons sont internationaux, d'autres locaux, etc...

Il y a tout de même occupation au moins partielle d'Eurexpo quasiment la moitié de l'année, je crois bien


Le parc des expositions de Paris a été merveilleusement bien implanté : sur la ligne B du RER, en liaison
avec l'aéroport/gare TGV de Roissy et la ville de Paris, avec une station intermédiaire qui est, de toutes manières,
un passage obligé pour le RER. On est donc capable de faire du transport massif quand il y en a besoin sans avoir
une infrastructure spécifique et une ligne propre à exploiter quand il n'y en a pas besoin.

Eurexpo a été construit au milieu de nulle part ou plutôt si : à une sortie d'autoroute. Le choix même de l'emplacement
à Chassieu a été pensé pour un accès routier exclusivement. Accès routier qui est aujourd'hui devenu saturé.

Faut-il déménager Eurexpo ? Je pose la question, je n'ai pas de solution miracle. Mais ce qui est sûr, c'est que le site actuel :
1/ Ne permet plus un accès rapide par la route à cause de la saturation de l'A43 et de la rocade est
2/ N'a pas d'accès direct en TC vers la ville centre : Lyon
3/ N'a pas d'accès ferroviaire vers les autres villes de la Région et les grandes villes de France
4/ N'a pas de liaison avec l'aéroport principal de Satolas-St Exupéry-Colombier Saugnieu

Construire tout ce qui devrait être à construire aurait un coût très important à l'investissement et très cher ensuite à l'exploitation.
Je pense pour ma part qu'on devrait éviter d'investir quoi que ce soit pour la desserte du site actuel et réfléchir à un nouveau centre international de congrès à un endroit qui soit relié au réseau RFF pour être en liaison directe avec Lyon et les autres villes.

La question mérite d'être posée.
Il faut cependant tenir compte que reconstruire Eurexpo ailleurs, c'est dans les 200 M€, peut être plus.

Or le relier à la Soie, c'est 4 km de voie nouvelle (de tram) et le relier au T2, c'est environ 3 km.
Et dans les 2 cas, du tram plutôt à 12 M€/km que 20 M€.

Du côté d'Heyrieux, on a non seulement de la place mais on est sur la ligne Lyon-Grenoble/Chambéry,
à quelques km de l'aéroport et Leslys pourrait y être relativement facilement prolongé.

Est ce que Heyrieux, pour les salons très grand public, ce n'est pas un peu loin ? je pose la question, je n'ai pas de réponse toute faite.

Il y a peut être de la place plus près, sur la ZI  St Priest-Venissieux par exemple, pas loin  de la voie ferrée ?
Ici en jaune, un espace de 50 hectares (les bâtiments de Eurexpo couvre aujourd'hui 16 hectares) :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=15

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 31 mai 2008, 14:28, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar chris » 31 mai 2008, 14:11

Je pense que dans sa localisation actuelle, on pourrait effectivement mieux desservir Eurexpo mais ça restera du bricolage.
Je suis comme toi, je pose juste la question à laquelle je n'ai pas de réponse.
Mais c'est quand même LA question qui doit être posée avant d'engager quelque dépense que ce soit.

Après, je pensais à Heyrieux pour en faire un grand pôle de congrès international, en raison de sa proximité avec l'aéroport/gare TGV.
Alors oui, c'est un peu loin de Lyon mais avec des trains directs, c'est tout aussi rapide pour y aller et ça le sera encore plus pour ceux qui viennent de Grenoble, Chambéry Vienne, etc...
Pour St Priest, on gagne quoi ? 3 minutes par rapport à Heyrieux, on se prive de toute possibilité d'extention dans le futur et j'ai un peu de mal à voir comment on y ferait arriver Leslys ou toute autre liaison directe vers l'aéroport.

Et pour les salons plus petits et plus locaux, il restera toujours la Cité Internationale
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar Virgil » 31 mai 2008, 14:28

héhé, c'est juste à côté de "mon" Grand Stade OL Land!  :D
Les 2 sites pourraient même être rapprochés (voire couplés ?), ce qui justifierait encore plus le terminus de  :MD: et T4 : "Porte du Sud"...  ;)

les mêmes arguments que pour le stade donc:
* Niveau PLU ça colle. Avec même possibilités d'extension à l'est sur la commune de Corbas et quasi infinies sur les communes de Feyzin et Vénissieux (terrains agricoles situés au sud, au-delà du BUS, via le pont déjà présent sur le site). De quoi caser stade, terrains d'entrainement, hôtels, Leclerc et tous les commerces chers au projet OL Land. (voire le nouvel Eurexpo donc...)

* Accessibilité routière: BUS se jetant à l'ouest sur l'A7, avec future connexion sur A45, voire futur (?) TOP; à l'est connexion sur le Contournement Est et le futur BUE.

* Peu de nuisances pour les habitants, car ces zones, sur les 3 communes, sont majoritairement agricoles ou industrielles.

* Proximité avec Lyon (à peu près 10 Km).

* Niveau TC maintenant, opération à "moindre coût" avec fort potentiel de charge: prolongement de  :MD: sur 2 petits Km depuis Gare de Vénissieux (avec éventuellement une station intermédiaire à Marcel Houël, pour faire plaisir à M. GERIN  ;D ) et prolongement du terminus de T4 (toujours pas de smiley?) sur un petit km depuis Clinique de Feyzin.
On peut même exploiter "les voies de garages RFF (des rails arrivant déjà à quelques centaines de mètres du site), idéal pour des  supporters (ou visiteurs)  Marseillais ou Italiens qu'on déposerait ici par trains entiers sans problème" dixit Sir Nanar!  ;)

* Je rajouterais même un argument de plus, la proximité immédiate avec les hôpitaux de Feyzin et la caserne de pompiers, idéal en cas de pépin quand même!  ::)


Niveau situation ça donne ça:
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=102366426631907211373.00044d6d896d9b9092bdb&ll=45.686696,4.884968&spn=0.027162,0.058365&t=h&z=14
Dernière modification par Virgil le 31 mai 2008, 14:54, modifié 1 fois.
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar BBArchi » 31 mai 2008, 16:48

Hep !  :police:

Exploitation d'Eurexpo la moitié de l'année, il faudrait desservir au minimum...
...et OL land quel que soit sont implantation : quelques "gros" matchs par an, plus quelques amuse - geules du type concerts qui ne rentrent pas en jauge à Gerland (et qui sont quand même de plus en plus rares)... il faut du mode lourd ?

J'ai bien compris le 2 poids / 2 mesures mis en place, là ?

:tickedoff:
:knuppel2:
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : La CCI et ses études sur l'Est Lyonnais

Message non lupar nanar » 31 mai 2008, 21:42

Re

chris a écrit :
Pour St Priest, on gagne quoi ? 3 minutes par rapport à Heyrieux,

Il y a 12 km de moins entre Lyon et St Priest qu'entre  Lyon et Heyrieux.

on se prive de toute possibilité d'extention dans le futur et j'ai un peu de mal à voir comment on y ferait arriver Leslys ou toute autre liaison directe vers l'aéroport.

On dispose de 50 hectares.
Il y a des voies  ferrées depuis ce site vers Lyon d'un côté, et jusqu'à l'échangeur ferroviaire de Ternay et la LGV de l'autre côté,
et il suffirait d'un raccordement direct de qqs centaines de mètres (près de Ternay) pour éviter la rupture de charge vers l'éaroport.
En outre, je ne suis pas du tout certain que le trafic aérien sera intense dans deux ou trois décennies.
Par contre le trafic ferroviaire, je crois que oui, sauf si l'économie s'effondre.

Les propositions de Virgil et les miennes  sur une même image, ici :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 57335&z=14

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 02 juin 2008, 09:42, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 513 invités