Vélo, vélo, vélo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 29 Jan 2021, 11:23:29

Je ne sais même pas si on peut traiter de pro-vélo la proposition alternative de la mairie de Tassin. ???
D'autre part, elle met la piste cyclable double sens à la place de l'alignement d'arbres côté sud (vous me direz qu'il n'y en a guère qu'une dizaine, mais bon ...) et en replanterait de nouveaux sur l'actuelle voie bus+vélo O->E
Ca ferait d'assez gros travaux gênants, ça. ::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
xouxo
Passager

Message non lupar xouxo » 29 Jan 2021, 11:41:31

Avec l’aménagement actuel, il y a plus d’embouteillages, donc plus de pollution,

Je suis toujours questionné par ce genre de raccourcis : Les voiture polluent aussi quand la circulation est fluide, et il y a moins de véhicules sur une voie que sur deux.

Bref, on dirait que les élus de Tassin sont resté bloqué à l'époque tout voiture : laisser passer le plus de voiture possible et tout ira mieux! Ils voient pas l'intéret de faire rentrer moins de véhicule dans le système (et pas que pour leur ville).

Ensuite il y a peut-être une problématique spécifique au carrefour de l'horloge. Ce genre de carrefour en étoile provoque des temps d'attente très longs (4 phases différentes là où 2 suffiraient sur une carrefour classique, donc deux fois moins de temps de vert), et donc on peut être tenté d'ajouter des voies pour stocker les véhicules.
Le passage en sens unique sortant de l'une des branches, ou encore une gestion en rond point "à la parisienne" (faire donner les flux opposés en même temps, et stocker les tourne-à-gauche) permettrait de passer autant de véhicule avec des files d'attentes moins longues.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 29 Jan 2021, 12:14:50

Dans le cas présent de Tassin, on peut effectivement se demander comment on justifierait de ne pas maintenir de voies bus ! Je pense donc qu'il s'agit bien, dans ce cas précis, de commencer par chercher à garder le maximum de place pour la voiture. Je suppose que l'argument mis en avant sera que la part modale des TC semble avoir baissé au profit de la voiture. Puisque cette baisse de part modale se fait aussi en faveur des vélos, j'imagine que la piste cyclable alternative a pour vocation de conserver le maximum de place à la voiture tout en affichant une volonté de ne pas prendre en compte que la voiture.

Pour autant, je ne pense pas, moi non plus, qu'on puisse généraliser sur les politiques pro-vélo actuelles sur cette base et dire qu'il s'agirait d'une "voie de secours". Comme Nanar, je ne vois pas de politique pro-vélo sur cette commune pour l'instant. Sur le périmètre du forum, la plus importante politique pro-vélo est portée par la Métropole de Lyon. Elle répond à une vision de la mobilité clairement exprimée : elle fait passer les plus fragiles et les moins polluants en premier avant de remonter dans l'ordre de pollution. ça donne donc : piétons, vélo et "engins de déplacement personnels", TC, véhicules partagés, etc. Le caractère individuel du vélo n'a pas grand chose à voir dans l'équation (et même rien du tout pour la Métropole.

Quand des politiques prétendent faire du vélo par simple affichage, ça se voit facilement. ça n'en fait pas des politiques "pro-vélo". ^-^
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
HAB69
Passager

Message non lupar HAB69 » 29 Jan 2021, 12:29:36

Bonjour,
je prend régulièrement à pied l'avenue Victor Hugo à Tassin sur la partie croisement rue du Bourbonnais jusqu'au Leroy Merlin. Sur cette partie la Métropole à pensé Vélo ET ENSUITE piétons. Une piste cyclable a été créée sur le trottoir, sans laisser de place pour les piétons. Essayer de prendre dans le sens Lyon -> Tassin, à pied, cette partie avec des vélos qui arrivent en descente dans l'autre sens (c'est une pente) et je ne pense pas que vous diriez que c'est tranquille et sans danger pour un piéton. Je ne suis pas un pro-voiture, ni un anti-vélo (bien que habitant sur Félix Faure, il y a plus de risques pour les piétons de se prendre un vélo à un passage piéton qu'une voiture), par contre j'aimerai que le piéton soit une priorité et ensuite le vélo. Tout à fait d'accord par contre sur la nécessité d'avoir un couloir bus + vélo et pas uniquement Vélo (+ voiture...) vers la place de l'horloge : vu le nombre de bus qui passent, le contraire serait un non-sens. Il faut d'abord s'expliquer pourquoi il y a tant de voitures (pour en réduire le nombre et ne garder que les trajets admissibles et pas ceux de confort) mais pas partir du principe qu'il y a des voitures donc on leur fait de la place.
@+
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 29 Jan 2021, 13:01:44

Le problème des embouteillages dans ce secteur ne date pas d'aujourd'hui. Les petites bricoles faites pour combler le manque de transport sont flagrantes...
Mais bon va falloir attendre encore 10 ans pour un métro ou un tramway dans ce secteur, c'est juste trop long !
Sur les 50 000 véhicules/j, je pense qu'on pourrait capter environ la moitié des automolistes pour se rendre en ville avec un mode lourd attractif.
C'est déjà saturé à Tassin/Craponne, parc relais Gorge de Loup plein à 8h (hors période covid). C'est bien beau les vélos au bout d'un moment... Je n'ai rien contre les vélos :)
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 29 Jan 2021, 16:22:26

"Mode lourd attractif" ?
Vite, transformation du TTOL en 3 lignes de métro (à > 95 % en surface) + prolongement en Presqu'Ile
+ une quatrième ligne en rocade Brignais / Francheville / Alaï / Tassin / Dardilly nord + Sytralisation.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »