Vélo, vélo, vélo

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nanar
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 06 mars 2023, 22:10

Il y a un deuxième point délicat : les livraisons aux commerces du côté où serait la Voie lyonnaise (ici le nord)

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2023, 22:29

Et si on décidait une fois pour toutes de bannir TOUS les véhicules du centre de Lyon au lieu d'y aller avec la méthode de la grenouille et de l'eau chaude ? Plus de Zone à Faibles Emissions... y'aurait plus d'émission. :banane:
Ca aurait de l'allure, du jus, du panache, en éludant les soupçons de cynisme ou de sournoiserie mal placée avançant masquée ; alors que là, mazette, on se dirige droit comme une bugne vers la bonne grosse crispation.

Il faudrait subir cette outrance cyclable récente qui fait suite à une outrance bagnolarde ? il n'y a pas de choix à faire : on sort péniblement d'en prendre, ce n'est pas pour s'en remettre un camion sur la courge !

Le public concerné au quotidien, qui se sent et s'identifie maintenant comme un gibier ouvertement visé, s'est tenu à peu près tranquille jusque là, mais Maurice joue au golf avec son bouchon...

Il est peut-être très bourrin / complètement boeuf /n'a pas d'éducation mais à la rigueur de l'élevage,
Il n'a pas les codes,
et assumons le : c'est un "économiquement faible" terriblement gênant en zone urbaine dense,
selon des groupes décisionnels aux points de vue très élitistes donc minoritaires, qui oublient qu'ils travaillent pour la Cité (par définition pour tous les citoyens et pas suelement pour quelques catégories de personnes) ; ils seraient avisés en évitant d'oublier que ce même public peut sauter "bêtement" les barrières si on le met en rogne, ayant du mal à canaliser ses émotions et son savoir vivre autrement que de façon rugueuse.

Comme le boulanger, il peut distribuer des pains.


On doit pouvoir faire indistinctement des trajets en voiture, vélos, à pied, en bus, de façon fluide et efficace selon les usages nécessaires à des moments par principe très variés. La contrainte sélective favorisant un mode par rapport à d'autres sur des critères fragiles n'a aucun sens. Et c'est valable pour tous les modes ; ils doivent coexister, pas se confronter !

On ne doit pas pas servir de matériau d'expérimentation pour des théories qui, c'est désormais visible, manquent singulièrement d'à propos et de pertinence, qui plus est en faisant valser des budgets pour une efficacité strictement catégorielle au détriment des autres concernés par l'usage de la Ville.

Le comportement des assoces cyclistes (et leurs idées relayées parmi les élus et traduites à coup d'aménagements très discutables) deviennent indéfendables.


Lodulac> si on admet que les voitures soient légitimement dérangées par les bouchons, que les bus doivent "subir" les aléas du trafic et en gros les même bouchons sur les voies "réservées" aux voitures, tu admettras que les cyclistes peuvent tout autant subir les désagrément de bouchons ? Moi aussi, quand j'améliore mon bilan carbone sur mon clou non électrique, ça me gonfle de devoir stresser comme dans un peloton de course cycliste sur Gambetta, mais un équilibre est à obtenir.

Nanar> on a oublié le sujet des ambulances et des pompiers sur les SP de Gambetta et Albert Thomas : heureusement qu'ils existent !

Ceci étant, dans 35 ans, tout le monde sera passé au vélo, y compris les vieux, les bancals, les paralytiques, les familles nombreuses, les diabétiques, les culs de jatte, les artisans, les déménageurs et les garçons bouchers. Y'aura plus besoin de rue pour les voitures, les bus et les camions, tout sera gratuit puisque le vélo ne coûte rien. On parie ?
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Lodulac » 06 mars 2023, 22:32

nanar a écrit :Il y a un deuxième point délicat : les livraisons aux commerces du côté où serait la Voie lyonnaise (ici le nord)

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En effet ! Sur ce coup là, je ne vois pas comment faire :(

Sinon, je viens de voir qu'il y a toute la section entre la place Gabriel Péri et le pont de la Guillotière qui est beaucoup plus large ; au moins sur ce tronçon il y a largement la place pour garder les deux voies bus, et ce serait un petit peu du foutage de gueule que ce ne soit pas le cas (excusez le terme !)
Si l'on maintient la voie bus là et qu'on fait le compromis que j'ai proposé entre la place Gabriel Péri et l'avenue de Saxe, on peut au moins maintenir les voies bus pour le C12. Ce serait bien de faire savoir à la métropole que ce projet est mauvais en état - mais à part venir aux réunions et insister je ne vois pas bien comment (et je ne peux malheureusement pas me déplacer sur place)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 07 mars 2023, 00:07

@lodulac, il me semble que la Voie lyonnaise VL8 est prévue sur les rues Marc Bloch et de l'Université.
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... participer

J'ai suggéré sur le site ce 6 mars d'étudier 2 alternatives :

- inverser la circulation générale sur Gambetta et Albert Thomas, pour les transformer en voie "dégorgeante" plutôt que "engorgeante" et préserver ainsi les couloirs Bus descendant vers le Rhône,

- faire passer la VL12 sur la Grande rue de la Guillotière et l'avenue des Frères Lumière quasi piétonnisées,
et mettre sur Gambetta et Albert Thomas 2 couloirs bus (un par sens) et 2 voies bagnoles (une par sens)


Autre "solution" (je ne l'ai pas écrite sur le site) : dissocier les 2 sens du C12 :

il rentre en Presqu'Ile par la rue et le pont de l'Université (même trajet que le bus 35, mais avec un VRAI couloir, plus large sur la fin de la rue et le pont)

et il en sort comme maintenant par pont de la Guillotière / cours Gambetta / J.Jaurès, puis la rue Chevreul (de nouveau comme le bus 35). Mais on lui donne aussi un VRAI couloir O-E sur le pont de la Guille et sur Gambetta du Rhône à la place G. Péri.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Lodulac » 07 mars 2023, 21:59

J'aime bien la première solution ! En fin de compte réduire la circulation automobile serait de toute façon la solution qui résoudrait le problème. Pour moi ça va de pair avec ce qui mériterait d'être fait, revoir le plan de circulation à l'échelle de toute la ville, ça mérite une réflexion plus globale et ce serait bien plus efficace que toute ZFE. À Strasbourg, il y a deux grandes avenues qui entourent la ville, aménagées pour faire face à un fort trafic, et à l'intérieur de ce grand cercle (qui englobe une grande partie de la ville) le trafic est finalement assez faible car aucun axe n'est traversant pour les automobiles. On ne s'en rend pas compte tout de suite, mais quand on comprend comment ça fonctionne c'est assez génial de voir à quel point c'est efficace. Et comme ça, certains axes pas trop larges n'ont même pas besoin de pistes cyclables et de voies bus pour que le trafic circule bien et en sécurité !

Sinon, si on part sur l'idée de faire passer le C12 par la rue de l'Université, on pourrait dans la même logique dévier le C7 et le C25 par l'Avenue Felix Faure, et en accompagnant ça de priorité au feux là où il le faut, ces lignes, dans un moindre mal, n'y perdraient pas trop au change...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 07 mars 2023, 23:00

Salut

Je crois bien que pour C12, le passage rue et pont de l'Université est l'intention officielle, et il ne repartirait même pas de la Presqu'Ile par le pont de la Guille, mais plus en aval : Regardez les scénarios bus alternatifs sur le site de participation de la Presqu'Ile à vivre
(agrandissez en cliquant sur les 3 .png)

maintenant : https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... 9f735d.png

scénario A : https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... 41e082.png

scénario B : https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... d9e81b.png

Pour C7 et C25, Félix Faure est effectivement envisageable ...

A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 08 mars 2023, 15:57

Tant que tous les modes peuvent coexister, c'est bien. Si la contrainte générée sur un mode provoque des effets collatéraux sur tous les autres, l'intérêt chute rapidement... Si cela conduit à gêner les bus, donc les services de secours, cela devient discutable.

D'une façon générale, les documents présentés semblent complets, mais laissent aussi une part d'incertitude et d'adaptation. Et leur consultation complète et sérieuse prend du temps... qu'on n'a pas forcément. Pinaise... :buck2:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 11 mars 2023, 15:36

Salut,

Article : 500.000 salariés se rendent au travail à vélo, «un chiffre ridicule» selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

Pour augmenter le nombre de «vélotafeurs», des pistes pour convaincre les employeurs

«500.000 vélotafeurs en France, un chiffre ridicule» : pour inciter les salariés à utiliser le vélo, il s'agit de convaincre aussi les employeurs, ont estimé vendredi des intervenants du 23e congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), organisé à Rennes.

«Il y a un gros problème de culture, en France, on aime le vélo, mais celui du tour de France! Le vélo n'est pas vu encore comme un véhicule, or c'est un mode de déplacement au même titre que le bus, la voiture ou le train», explique Annie-Claude Thiolat, vice-présidente de la FUB. «Plus de 60% des salariés se rendent en voiture à leur travail», sur une distance moyenne pourtant inférieure à 10 km, regrette-t-elle, alors que la vitesse moyenne en milieu urbain atteint 19 km/h en pédalant contre 17 km/h en voiture.

Et avec un demi-million de vélotafeurs, l'Hexagone présente, selon elle, un chiffre «ridicule par rapport au nombre de personnes qui se déplacent en voiture domicile/travail». Ainsi, lors d'une conférence au titre un brin provocateur «Employeurs: préparez-vous à la fin de la voiture», plusieurs pistes ont été explorées pour changer la donne, alors que la distance domicile-travail ne cesse de croître, conséquence de la pandémie.

«Changer les mentalités»

En premier lieu, face au dérèglement climatique, «la société va de plus en plus valoriser des gens prenant soin d'eux et des autres, en ayant des modes de vie favorables à la santé et l'environnement», veut croire Lionel Fournier, directeur santé et écologies d'Harmonie mutuelle. Autre élément à étudier, sur fond de hausse du coût de l'essence, une meilleure gestion entre la domiciliation du salarié et son lieu de travail par les ressources humaines.

«On se rend compte chez les gros employeurs multi-sites en France - 45% des salariés français travaillent pour eux - qu'il n’y a pas de dispatch optimal», explique Julie Sadaka-Ertringer, directrice des opérations et plaidoyer à «1 km à pied». Par exemple, des salariés «travaillent à 20 km de chez eux alors qu'ils pourraient être affectés à un site à 5 km de leur domicile», argumente-t-elle. Surtout, le Plan de mobilité employeur (PDME), projet d'entreprise dont l'objectif est de «favoriser l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle» selon l'Ademe, permet de «changer les mentalités», selon Isabelle Bailleul, cheffe de projet mobilités à La roue libre au Havre.

Des salariés en meilleure santé

L'association, contactée par la métropole normande qui avait réalisé de nouvelles voies cyclables, a assuré des sessions de formation au sein même des entreprises auprès de salariés «qui n'avaient pas fait de vélo depuis leur enfance», dit-elle. Un autre argument peut aussi faire mouche auprès des directions générales: la meilleure santé des vélotafeurs. «En termes d'absence au travail, on a en moyenne deux jours et demi en moins chez les vélotafeurs que chez les salariés qui ne le sont pas», soutient Annie-Claude Thiolat.

«Toutes les entreprises qui ont un staff de vélotafeurs se rendent bien compte qu'ils arrivent bien éveillés et plus performants», un argument «rentabilité» à exploiter auprès de certaines entreprises et qui ont compris l'intérêt de se doter de parkings en nombre et d'éléments de confort comme des douches. Si certaines entreprises offrent encore des voitures de fonction, un «pousse au crime», selon Lionel Fournier, car l'utilisateur ne paie pas ses kilomètres, d'autres se dotent progressivement d'une flotte de vélos de service ou de fonction, preuve que le regard sur les vélotafeurs évoluent dans les directions.

Le dernier paragraphe me fait penser à mon employeur qui a fini, au bout de plusieurs années, par autoriser les collègues venant en vélo à les monter dans leur bureau au 1er ou sur le balcon au 2ème étage afin d'éviter le vol ou le vandalisme en bas sur le trottoir.


A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 11 mars 2023, 16:07

+1

J'ai aussi un exemple d'un chef d'entreprise et de son staff responsable et visionnaire sous des apparences classiques mais performantes, qui m'avait confié la rénovation de son siège social.

En réfléchissant à la rénovation / refonte des espaces de travail au cours d'échanges très constructifs, s'est intégrée la question de l'accompagnement par anticipation de cette évolution et des apports respectifs en terme de qualité de travail et de productivité : cela a débouché modestement sur une évolution du bâtiment et de l'organisation des locaux, le remplacement de menuiseries extérieures, la mise en place de stores extérieurs adaptés, de lieux de repos / réfectoires / salons, et de façon encore plus anecdotique en apparence : la création de douches (ce qui rejoint le propos de la citation), et l'achat 'avant le rush' d'emplacements de stationnement vélos dans un parking public de Lyon, pour environ 60% du staff de collaborateurs actifs sur le site.

Cela n'allait absolument pas de soi il y a une douzaine et quelques d'années, et qui devient tellement nécessaire et évident aujourd'hui si on veut faire avancer la part 'vélo' ...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Patafix » 13 mars 2023, 09:17

Salut,

Sujet passé plutôt inaperçu, la place Vauboin à Tassin va bientôt être réaménagée: https://www.tassinlademilune.fr/accueil ... ce-vauboin

Un anneau cyclable va être créé.

Plusieurs points à la vue du plan exposé:
* le couloir mixte bus cycle de la rue de la République partie Ouest semble maintenu
* le couloir de bus de la partie Est n'est pas présent sur le schéma (sens Eglise Demi-Lune vers l'Ouest)
* la place ou se trouve l'horloge sera enfin ronde, et non ovale comme actuellement

L'un d'entre vous a-t-il pu se rendre à la réunion publique ?

Ca risque d'être sportif si les phases de feux VP ne sont pas dissociées entre l'avenue Victor Hugo et l'avenue Charles de Gaulle. Actuellement, sur ces deux avenues, le vert VP est donné en même temps, les automobilistes souhaitant tourner à gauche "s'enroulant" autour de l'horloge pour céder la priorité a ceux venant en face. A la vue du plan, cela risque d'être plus juste pour maintenir une voie pour aller tout droit, et une pour tourner à gauche.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 16 mars 2023, 09:05

Bonjour,

Mise en place des Cargo Velo'v à Lyon et Villeurbanne : https://www.lyonmag.com/article/129008/ ... lleurbanne
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 18 mars 2023, 23:45

Salut

Article de Carfree : http://carfree.fr/index.php/2023/03/15/ ... more-45335

Le Vélocipède à travers les âges, tel est le titre d’une petite plaquette humoristique écrite par Miguel Zamacoïs en 1893. C’est une histoire fantaisiste des cycles depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours.

A cette heure où la bicyclette revient en grâce après le long âge glaciaire automobile, tout le monde s’amusera de cette petite pochade où l’auteur a jeté de nombreux croquis qui nous révèlent un bicycle de l’âge de pierre, des vélocipèdes grecs, romains, égyptiens ou même gothiques!

Qui donc affirmerait maintenant que le vélocipède date de la fin du 19ème siècle! L’abracadabrante érudition de Miguel Zamacoïs fait justice de ces erreurs surannées: les cyclistes d’aujourd’hui peuvent être fiers, ils ont, parait-il, des ancêtres… dans la mythologie!

L’ouvrage a été écrit à la fin du 19ème siècle, une période légendaire pour le vélo qui a vu à la fois son développement technique et sa généralisation en tant que mode de déplacement.

Au-delà de l’analyse historique hasardeuse, Miguel Zamacoïs termine son ouvrage en anticipant le futur du vélo et, de manière surprenante, ses prévisions futuristes de 1893 semblent plus proches de la réalité d’aujourd’hui que ses analyses historiques ne l’étaient de la réalité passée:

« Je vois dans un temps peu éloigné le monde sillonné de chemins vélocipédiques, routes macadamisées avec soin et parfaitement entretenues, courant à côté de leurs aînées. Là-dessus se croisent des milliers de voyageurs sans crainte des voitures, des cailloux et des ornières. De loin en loin des hôtels confortables, qui sont en même temps des établissements d’hydrothérapie et des ateliers de mécanique, donnent aux passants et à leurs machines tous les soins désirables. Sur des poteaux indicateurs, l’on peut lire à chaque instant de précieux renseignements sur les distances, les côtes, les altitudes et les lieux historiques.

« Les bicyclettes de demain m’apparaissent comme des merveilles d’ingéniosité. Grâce à un nouveau métal qui possède dans le diamètre d’un fil de fer la solidité d’une barre d’acier, on a pu, sur un cadre léger accumuler tout ce qu’exige un confortable tourisme et l’on croit voyager sans quitter sa chambre.

« Les frottements sont pour ainsi dire supprimés. La roue de devant enregistre exactement le chemin parcouru et alimente la petite lampe électrique. Sur le guidon sont un grelot avertisseur et un frein, électriques tous les deux. A côté, une montre, une boussole et un petit baromètre-thermomètre.

« Le marc de café m’indique visiblement que là ont aussi leur place le mignon appareil de photographie instantanée, la lunette d’approche et le revolver bijou.

« Montrez- moi votre main… Une gourde réconfortante, quelques vêtements spéciaux, une pharmacie de poche, quelques livres préférés et les outils indispensables sont aussi soigneusement dissimulés.

« La roue de derrière est munie d’un puissant et minuscule mouvement d’horlogerie qui aide aux montées et permet au besoin de gagner la première étape… je vois encore… »

Et Miguel Zamacoïs termine son livre en précisant que "cette utopie d’aujourd’hui, c’est la réalité de demain dont se moqueront peut-être nos petits-enfants! En attendant, puisque nous pédalons déjà fort agréablement, usons-en. Félicitons-nous d’arriver assez tard pour voir le début de cette ère prochaine où le monde entier ira sur des roulettes."



Visitant un jour en famille le musée de l'automobile à Rochetaillée, nous sommes tombés sur un gars qui faisait une démonstration sur "comment monter, démarrer, freiner et descendre d'un grand Bi" ... sans se casser la figure.
(et il y a des vidéos)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 27 mars 2023, 12:46

Salut

J'ai hésité à poster sur le sujet de discussion de "desserte du plateau nord" ou celui des vélos :
La concertation pour la section de VL7 nord entre Rillieux et Croix rousse est ouverte :
https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... d24eeb.pdf

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Dernière modification par nanar le 27 mars 2023, 21:35, modifié 1 fois.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 27 mars 2023, 20:26

Une pétition circule (déjà) pour préserver la voie verte de Caluire. En fait, la VL7 reprend presque l'itinéraire de la 33.
J'espère que le BHNS Trévoux et le tramway du plateau nord, seront pris en compte dans l'aménagement de la VL.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2023, 00:19

Si les visuels sont une idée du résultat final, et si le but est de mettre tout le monde en mode éruptif, c'est au poil. :freche:
La réflexion démarre sur de très mauvaises bases, je pressens qu'ils vont nous faire une téléphérique. :-\

Image

On mélange du 40km/h en vélo (électrique mais pas que), les gamins, et les promeneurs qui ont pris possession depuis longtemps de cette emprise ? On refait le match des quais du Rhône "en bas", mais on n'aura pas de quai haut pour y loger la VL plus tard...
Comment insérer une bande bétonnée de 4 mètres de large dans une prairie à peine plus large, en fait... :angel:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 29 mars 2023, 01:04

En remblayant environ 1 mètre d'épaisseur, on gagnerait 3 à 4 mètres de largeur globale et disposerait d'une base de 10/11 mètres.

Les matériaux pourraient être pris à la plateforme de la gare de Caluire qui est en remblai.
La pente moyenne passerait de 0, 7 % à 1 % et ça ferait marcher le secteur des TP.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar totoche » 29 mars 2023, 08:52

Le pire c'est que sur les quais c'est quand même séparé ! Ils sont pénibles à faire tellement n'importe quoi que ça retombe sur l'image du mode de transport dans son ensemble, et que même côté cycliste on n'arrive plus à les défendre.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alkihis » 29 mars 2023, 09:30

Il est clair que ça serait une bonne idée pour tout le monde d'au moins séparer les modes, quitte à les rassembler temporairement sur les endroits exigües genre les ponts.
Je pensais sincèrement que pour cette VL7 le choix allait être fait de passer sur voirie, quitte à la réduire (on peut pas dire que les aménagements cyclables se battent à Caluire, donc en rajouter un peu...), mais non.

La mairie de Caluire n'est probablement pas innocente dans l'équation, elle-même qui avait déclaré ne pas vouloir réaliser d'autres aménagements cyclables parce que la voie verte était confortable pour les cyclistes. La voir actuellement diffuser tracts et pétitions contre la concrétisation de ce voeu (et ceci avant même le début de la concertation !) est donc un poil de mauvaise foi.

voir https://twitter.com/plateaunordave1/sta ... 1079503872

et la pétition avec des jolies réponses et visuels pas du tout orientés https://www.ville-caluire.fr/content/pe ... voie-verte

autre sujet : la concertation pour VL8 Centre-Ouest est dispo : https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... participer
Un tracé pas si facile qu'il n'en a l'air, avec l'impossibilité de report du trafic et intersections dangereuses qui va amener à faire des zig-zags dans le 5ème.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 04 avr. 2023, 11:24

Des dangers de la trottinette :
https://afmu.revuesonline.com/articles/ ... 01169.html

Traumatismes consécutifs aux accidents de trottinettes
Injury Patterns Following of E-Scooters

G. Bagou1*, A. Ndiaye2, D. Hugenschmitt1, G. Ebroussard1, C. Gerbaud1 et K. Tazarourte1,3,4

1 Samu-Smur de Lyon, hôpital Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, F-69437 Lyon cedex 03, France
2 UMRESTTE, UMR T-9405, université Gustave-Eiffel, IFSTTAR, université Lyon-I, F-69675 Bron, France
3 Urgences réanimation médicale anesthésie-réanimation Samu-Smur, hôpital Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, F-69437 Lyon cedex 03, France
4 Université Claude-Bernard-Lyon-I, 43, boulevard du 11-Novembre-1918, F-69100 Villeurbanne, France

* e-mail : gilles.bagou@chu-lyon.fr


Résumé

Les trottinettes connaissent un engouement croissant avec la mise en place des trottinettes en libre-service. Toutefois, leur usage n’est pas sans conséquence sur le risque traumatique. Cette étude a pour objectif de décrire la population et les types de lésions des usagers de trottinettes.

Matériel et méthode :
Les données proviennent du registre des victimes d’accident de la circulation du département du Rhône qui inclut toute personne blessée ou tuée à la suite d’un accident de la route survenu dans le département du Rhône et pris en charge dans une structure sanitaire privée ou publique. La période étudiée concerne l’année 2019. Les informations recueillies concernent les caractéristiques individuelles, accidentelles, lésionnelles de la victime ainsi que son devenir. Les lésions sont codées grâce à l’Abbreviated Injury Scale (AIS). Les blessés graves sont définis par des lésions d’AIS 3 et plus.

Résultats :
Au total, 1 186 accidents de trottinette ayant entraîné 1 197 usagers blessés ont été recensés, dont 90 % dans l’hypercentre urbain, avec un nombre d’accidents de trottinettes multiplié par 7,3 entre 2018 et 2019.
Cette augmentation a été observée depuis l’été 2018 avec l’introduction de sociétés proposant des locations de trottinettes.
L’accident s’est produit seul, sans antagoniste dans 77 % des cas (n = 920). Le port du casque était rare (n = 72 ; 6 %). La grande majorité (n = 869 ; 73 %) des blessés était âgée de 10 à 34 ans, et les 20 à 24 ans (n = 301) représentaient le quart de l’effectif. Pour 11 accidents, il y avait deux blessés usagers de la même trottinette. Il y avait en moyenne deux lésions par victime. Les atteintes graves (MAIS 3 et plus) représentaient 3,8 % des lésions, et il n’y avait pas de différence statistiquement significative pour les lésions graves entre trottinette électrique et trottinette à propulsion humaine (p = 0,20). Comparées aux lésions des cyclistes dont les caractéristiques des accidents sont proches, les blessures de l’extrémité céphalique prédominent chez les usagers de trottinette (37 vs 27 % ; p < 0,001).

Conclusion :
Devant l’utilisation grandissante des trottinettes parmi les modes de déplacement, une évaluation scientifique des victimes de traumatismes est nécessaire pour proposer des recommandations visant à limiter les traumatismes graves. Ce travail constitue une première étape vers la surveillance épidémiologique tant en termes de recommandations que d’évolution.


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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2023, 14:01

Merci Nanar pour le lien :pouce:
Moralité : sortez couverts, en particulier sur une trottinette !
:banane:
Le cax, le cax, rogntudjuu de bretelles de merle ! A velo comme à trottinettes, motorisé ou pas.
Et ca, c'est tout de suite, sans attendre la prochaine "loi organique instituant le referentiel d'application des mesures visant à securiser blahbleh etc.."

(Accessoirement, les cakes à 2 sur les trotts qui coupent le sp bus , comment dire ? Pas besoin de chauffage à bord, on se chauffe tout seul, surtout quand on est CR au volant à cet instant delicieux.)
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Message non lupar nanar » 06 avr. 2023, 01:45

Salut

Sur la VL 12, dans le secteur Trion Fourvière qui est un de ceux qui suscitent le plus de propositions et commentaires, je rapporte celle de "Hélène" (une collègue associative) https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... c-maitrise qui mérité d'être lue avec attention et soutenue.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 16 mai 2023, 00:29

Salut

La voie Lyonnaise VL 6 traversant Oullins est en concertation :
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... participer

Je vous la fait courte : la mairie a dit non, et les vélos n'auront pas de voie réservée à Oullins.
et pour autant que j'ai lu l'aplanissement de la Grande Rue n'est pas envisagé : il faudra toujours monter :(

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Lodulac » 18 mai 2023, 10:57

Cette annonce est quand même un peu décevante. Les bus resteront coincés dans les bouchons dans un sens, les vélos n'auront pas d'itinéraire vraiment sécurisé et les piétons resteront confinés sur des trottoirs assez étroits...
Pour une rue aussi commerçante c'est vraiment dommage, mais je pense qu'avant un éventuel changement de majorité à Oullins on ne verra pas de meilleure proposition.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Max25 » 18 mai 2023, 11:08

Salut,

Sujet passé plutôt inaperçu, la place Vauboin à Tassin va bientôt être réaménagée: https://www.tassinlademilune.fr/accueil ... ce-vauboin

Un anneau cyclable va être créé.

Plusieurs points à la vue du plan exposé:
* le couloir mixte bus cycle de la rue de la République partie Ouest semble maintenu
* le couloir de bus de la partie Est n'est pas présent sur le schéma (sens Eglise Demi-Lune vers l'Ouest)
* la place ou se trouve l'horloge sera enfin ronde, et non ovale comme actuellement

L'un d'entre vous a-t-il pu se rendre à la réunion publique ?

Ca risque d'être sportif si les phases de feux VP ne sont pas dissociées entre l'avenue Victor Hugo et l'avenue Charles de Gaulle. Actuellement, sur ces deux avenues, le vert VP est donné en même temps, les automobilistes souhaitant tourner à gauche "s'enroulant" autour de l'horloge pour céder la priorité a ceux venant en face. A la vue du plan, cela risque d'être plus juste pour maintenir une voie pour aller tout droit, et une pour tourner à gauche.
Bonjour,

L'aménagement de la piste cyclable entre l'horloge et Lyon 9 n'est pas une réussite sur sa dernière partie.

Le projet a carrément supprimé la majeur partie du trottoir pour la partie entre le loueur de voiture et Lyon 9, sur certaines portions il n'y a même plus de trottoir.
Il faut bien surveiller les vélos pour éviter de se faire frôler par les vélos descendant à vive allure.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 18 mai 2023, 13:44

Un schéma des dispositions prévues :
https://www.tassinlademilune.fr/cadre-d ... ce-vauboin

https://www.tassinlademilune.fr/images/ ... auboin.png

Image

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 01 juin 2023, 19:21

Bonsoir,

Nouveau service Velivert inauguré aujourd'hui à Saint Etienne :
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/sa ... 73432.html
Disponible dans 21 communes sur les 53, que comptent la Métropole.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 08 sept. 2023, 00:06

Question : Vos n'imaginez quand même pas qu'on pourrait se passer de la voiture ? :o

Ben ..., SI !
https://www.youtube.com/watch?v=Y0ntJ8DM8-8

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar maxc19 » 20 sept. 2023, 20:25

Je suis tombé par hasard sur ce site monté par l’asso La ville à vélo qui suit l’avancée des voies lyonnaises : https://cyclopolis.fr/
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 21 sept. 2023, 23:41

Au tour de la VL7 d'entrer en piste : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ca ... 11908.html
Une forte opposition des habitants, VL reportée pour 2030 (ou abandonnée totalement ? :-\ )
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Lodulac » 22 sept. 2023, 10:41

Du Cochet tout craché, on ne veut pas de piste cyclable sur la voirie et on ne veut pas non plus que les cyclistes utilisent la voie verte... Ça ne me surprend pas.
Il est intéressant de noter le rôle de la sémantique pour les pistes cyclables : le terme d'autoroute à vélo est déjà de moins en moins utilisé par les associations et les municipalités et à raison, ces pistes sont plus des pistes "larges et sécurisées" que des autoroutes, et les appeler ainsi renvoie une mauvaise connotation de vitesse et de dangerosité (bien que le public qui les critique tant est souvent bien moins critique des véritables autoroutes comme l'échangeur monstrueux de Saint-Clair...)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar fraberth » 22 sept. 2023, 10:49

Salut,

En même temps ce maire est à la limite du reac, il a la même opposition contre la prolongation du métro (qui pourtant donnerait encore plus de valeurs aux biens de ses électeurs, ça typique de ce que j’appelle le conservatisme boomer rapace; cad on bloque un projet bénéfique à la collectivité, alors qu’au final c’est eux qui en profite le plus )


Cependant d’une certaine manière il a peut être raison
Cette voie est plutôt une promenade, avec beaucoup de vieux et d’enfants (cad ceux qui ont tendance a traverser sans regarder). Donc mettre une autoroute à vélos à la place. D’autant plus que le secteur est très voiture, on pourrait leur prendre de la place ailleurs

Mais bon il aurait peut être refusé cela également
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Rémi » 22 sept. 2023, 11:24

Salut

Hélas, on est bien face à un raisonnement similaire. On a commencé par des pistes cyclables qui sont un peu l'équivalent de nos routes départementales et nationales et qui sont critiquées pour être trop étroites et qui ne permettent pas d'aller vite. Donc il faut des installations plus larges permettant aux vélos de se dépasser. C'est donc le concept de la voie rapide ou de l'autoroute. C'est une situation assez logique car on reste dans du transport individuel et la logique comportementale est la même. Peut-être même en pire car l'automobiliste qui fonce dans un tas de piétons traversant la chaussée quand c'est vert pour eux est parfaitement conscient qu'il risque d'en soustraire quelques-uns à l'affection du Trésor Public. Mais sur le principe, quand les vélos forcent le passage quand ils devraient être pied à terre, c'est bien un réflexe individualiste type automobiliste... des années 1950.

Surtout que sur la coulée verte, le sujet de fond, c'est quand même d'abord d'avoir un TCSP performant vers Rillieux et Trévoux...

En IDF, on a un sujet voisin avec la coulée verte sur la LGV Atlantique entre Châtillon et Massy, que certains voudraient transformer en autoroute à vélos.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alkihis » 22 sept. 2023, 11:30

Depuis le point presse du 20/09, on a eu pas mal d'annonces sur des reports et annulations.
Si on jette un oeil sur ces sections, on distingue deux types :

-> reporté à cause des préoccupations/attentes pour les TEC
- VL5 entre Tassin et Francheville/Sainte-Foy => reporté à cause de TEOL. Peut-être que la mairie de Tassin n'y ait pas étrangère non plus pour jouer la montre, le TEOL ne passant même pas sur le tracé prévu de la VL5...
- VL9 le long de Jean Jaurès (à priori pour ne pas gêner le C7 et/ou la section Jean-Macé—Rue de l'Université ?) - la passerelle Gerland/Oullins étant elle même prévue pour plus tard
- VL10 sur Blvd des Belges qui attend la Ligne Centre Ouest

-> reporté à cause de conflits avec les élus locaux
- VL3 au nord de Quincieux => bourg avec voirie trop étroite
- VL3 le long du quai des étroits => rejet en bloc de la ville de la Mulatière (la ligne TCL 8 est évoquée, mais on est plus sur un inquiétude sur l'arrêt de la possibilité de faire du rat-running entre A6/A7)
- VL3 après Pierre-Bénite => suite au rejet de prise en charge de la région
- VL6 à Saint-Genis => rejeté par la mairie concernée
- VL7 à Caluire => on refuse d'abord le passage en voirie, et après on monte la tête des gens sur les dangereux cyclistes sur la voie verte...
- VL8 à l'ouest de la Tour de Salvagny => rejet des élus locaux et de la préfecture
- VL11, le segment terminal qui inquiétait la mairie de Chassieu vis à vis de l'accessibilité à la N346 (donc pas de reprise du rond-point)

En jetant un peu la pierre, toutes ces sections sont situées dans des communes dirigées par des mairies apparentées LR/DVD. C'est donc surtout une question de volonté voire d'opposition politique.

L'autre sujet, la reprise un peu partout (par les verts y compris) du terme "Autoroute à vélo" est à mon sens très dommageable, effectivement.
On associe tout de ce suite les côtés négatifs de l'infrastructure (congestion, emprise élevée, effet "mur", danger de la vitesse, etc.) alors qu'en réalité les pistes visées prennent à peine l'équivalent d'une voie voiture (1+1/2 à la limite) tout en multipliant par 4 le flux potentiel de personnes.

Par contre, typiquement dans le secteur de Caluire/Rillieux, ce qui est totalement prioritaire c'est effectivement de faire un TCSP ! Ça serait plus accessible et permettrait de drainer plus de trafic qu'une voie vélo, de plus dans une voie verte qui complexifie la connexion à la voirie très locale.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Rémi » 22 sept. 2023, 11:35

Re

Non, quand on parle d'autoroute à vélos, c'est 3 m par sens de circulation (type rue de Rivoli à Paris). Qui est déjà jugée trop étroite... donc soit on supprime la voie utilisée par les bus, les taxis, les livraisons et les riverains... doit on rétrécit les trottoirs.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alkihis » 22 sept. 2023, 12:15

Re,

A Lyon, par les élus mais surtout la presse, on parle bien "d'autoroutes à vélo" pour les voies lyonnaises.
Hors les VL c'est 3m de large, idéalement 4m. Loin des 2x3m minimum. En prenant en compte la bordure, une marge, etc, on est bien à 1+1/2 voie de circulation.

C'est vrai qu'à certains endroits les élus ont préféré rogner sur les voies bus que sur les voies tout usage, ce qui est bien dommage et on est tous d'accord.
Néanmoins si on regarde dans l'ensemble, la plupart des projets VL et TC portés durant la mandature actuelle *agrandissent* les trottoirs et redonnent de l'espace aux piétons (en tout cas, c'est ce qui ressort des dossiers de concertations que j'ai lu).
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 22 sept. 2023, 12:26

D’autant plus que le secteur est très voiture, on pourrait leur prendre de la place ailleurs
Pas si évident, car ces voiries // à la voie des Dombes sont aussi utilisées par des bus dans les 2 sens.
Certains contributeurs ont proposé que ces axes soient mis en sens unique afin de laisser place à une voie cyclable.
Vous imaginez la détérioration de qualité de service TC si les bus doivent emprunter 2 voies distantes de 4 ou 500 mètres à l'aller et au retour ?
Mais bon il aurait peut être refusé cela également
Il le refuse déjà. :(

En comblant un peu (disons 1 mètre d'épaisseur) la tranchée démarrant au chemin de Crépieux vers le nord, on gagnerait 3 ou 4 mètres de largeur de plateforme, assez pour mettre cote à cote piétons et vélos sans réduire la place des premiers.
- VL10 sur Blvd des Belges qui attend la Ligne Centre Ouest
Alkihis@, la LCO et la VL10 passeront plutôt rue Duquesne, et pas boulevard des Belges, me semble-t'il.



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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar fraberth » 22 sept. 2023, 22:33

Je trouve la description de Rémi très pertinente, ce n’est pas tant une autoroute par la taille mais la fréquentation et la capacité à aller vite et loin, avec une forte fréquentation

J’utilise régulièrement vélov pour traverser le tunnel de La Croix rousse et aller à vaise (comme léC6 est chroniquement en retard): il me faut souvent attendre 2 min pour traverser et atteindre la station, car il y a des vélos sans arrêt
Et la traversée n’a plus grand chose à envier au tunnel routier en fréquentation

Et cela partout en ville, ça ne va plaire à tout le monde, surtout vu le côté reac autour du vélo (mix de neo individualisme routier d’une part, d’autre part vision réfractaire et critiques alors que les voitures font pareil)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar xouxo » 22 sept. 2023, 23:29

Evidemment, quand le trafic vélo devient très important, il faudra sans doute ajouter pas mal de feu (et les faire respecter aussi) pour permettre des traversées piétonnes faciles en heure de pointe.
En terme de dangerosité, de nuisance et de pollution, ça reste quand même beaucoup beaucoup moins horrible qu'une vraie autoroute...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Billy » 22 sept. 2023, 23:52

J'enfonce sûrement une porte ouverte mais il y a quand même un côté angoissant à voir une majorité des cyclistes griller le feu rouge s'il est dépourvu de cédez-le-passage vélo... Cela donne une impression que le feu n'est jamais respecté : quand il est vert c'est parfait le cycliste est dans son bon droit, mais s'il est rouge bon aller on y va quand même, c'est pas grave je ne gêne pas tant que ça.

La régulation du trafic, le respect du code de la route et des autres usagers (notamment piétons) ne serait pas du luxe pour une majorité de cyclistes !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar totoche » 23 sept. 2023, 15:12

Tout le problème du déploiement des M12 est qu'il est parfaitement incohérent en plus d'être interminable. Il y a des carrefours complexes où on a des tridirectionnels, et à l'inverse de simple feux piétons ou une intersection à voie unique où la visibilité est parfaite et il n'y a aucun panonceau. Parfois on a exactement les mêmes configurations de suite (plusieurs exemples intéressants sur le cours Lafayette), et pas le même traitement niveau M12. Parfois sur le même carrefour, avec la même visibilité, pas le même traitement selon le sens de circulation. Plus souvent qu'on le pense, il y a aussi le cas des panonceaux M12 qui disparaissent et ne sont jamais remplacés, j'en ai plusieurs sur mon trajet (et le Toodego n'a aucun effet, celui devant chez moi a tenu une semaine, ça fait cinq ans...).

Au quotidien je fais toujours le même trajet pour aller bosser. Il y a plusieurs feux sans M12 que je grille souvent pour éviter de me mettre dans un angle mort (les sas vélos étant d'ailleurs rarement respectés) ou pour me dégager de la circulation, dans une configuration trop serrée où je me retrouve souvent à rouler à la même vitesse que les voitures tout en étant sur leur droite, avec une pelletée d'abrutis pas fichus de faire un contrôle avant de tourner à droite. Il y a même ce cas assez génial d'un feu devant lequel je ralentis quand il est vert, afin de pouvoir passer en sécurité lorsqu'il est devenu rouge, vu que passer au vert m'impose de traverser une voie de voitures parallèle.

Bref, c'est un peu plus subtil que ça en a l'air. Quand on a des aménagements qui sont pensés par des gens qui n'ont jamais fait de vélo, où respecter la règle peut s'avérer plus dangereux que de la violer, on apprend vite qu'on ne peut pas s'y fier et donc à s'en affranchir... mais il faut que ce soit avec discernement et la critique aussi. En effet, ça ne m'empêche pas de m'offusquer quand des gars qui ne maîtrisent manifestement pas leur vélo grillent des feux devant lesquels il faudrait clairement s'arrêter, ou ne respectent pas la priorité absolue des piétons (qu'est-ce que ça peut me gonfler quand je m'arrête à un passage piéton et que des débiles arrivant derrière moi forcent le passage...). On a une énorme recrudescence de néo-cyclistes qui font complètement n'importe quoi, ça m'énerve, mais ce n'est pas pour autant que toutes les infractions sont injustifiées ou en tout cas la conséquence d'une bête inconscience.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Benoist_1er » 25 sept. 2023, 18:37

Bonsoir,
Je me reconnais pleinement et m'associe à l'analyse de Totoche sur le message précédent.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Lodulac » 25 sept. 2023, 21:54

Je plussoie également, sur la nécessité encore aujourd'hui de ne pas respecter aveuglement les feux rouges par exemple mais d'agir avec discernement, et sur le manque de respect également de certains. D'après mon ressenti, c'est souvent plus une question d'individu que de mode : un idiot en voiture qui passe au vélo sera aussi un idiot à vélo, malheureusement. C'est une question plus générale de respect et de savoir vivre qui manque !

Ce respect semble être assez culturel, de par mon expérience dans les pays nordiques par exemple la cohabitation entre les modes se passe bien mieux, même dans le cas par exemple des bandes cyclables sur trottoir que je pourrais tant critiquer, car piétons et cyclistes sont bien plus respectueux des autres. Pareil sur la route où les automobilistes anticipent et s'arrêtent quasiment tous.

Et de manière plus large je pense que les M12 sont loin d'être la panacée mais plutôt un "palliatif" en l'absence d'aménagement correct. Il devient dispensable dès qu'on a des pistes sécurisées, ou que le trafic est suffisamment réduit pour pouvoir enlever les feux par exemple. Idem pour le sas vélo.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Lodulac » 17 oct. 2023, 23:47

Les dossiers de presse des voies lyonnaises 4 et 8 dans le 6ème, 7ème et 8ème arrondissements sont disponibles.

VL8 :
À noter une confirmation de l'itinéraire du C12 : sur la rue Marc Bloch/de l'université dans le sens Est-Ouest et sur la rue Chevreul sur le sens Ouest-Est. Il est prévu sur la rue Marc Bloch le passage à 1 voie de circulation générale et 1 voie bus, jusqu'à la fin de la rue de l'université où on passe à 2 voies de circulation automobile. Pour cette section il est indiqué que les bus pourront soit être mélangés à la circulation avec priorité aux feux, soit envoyés sur la plate-forme tram. Deux choses que je note :
- mettre en place la priorité aux feux serait une excellente chose mais mériterait d'être étendu à toute la rue. C'est peut-être déjà prévu dans le cadre du projet de corridor bus ?
- utiliser la plateforme tram est pour moi la meilleure option et est à généraliser lorsque possible (bien que cela demande des travaux pour légèrement élargir la plateforme). On pourrait aussi l'envisager pour la courte section du C12 sur les quais avant de rejoindre la rue Chevreul.

Pour l'est de la rue Marius Berliet, il est expliqué que la suppression d'un couloir bus (nécessaire pour insérer une piste cyclable) aurait un impact trop négatif pour la ligne C25, et il est convenu de laisser la situation telle quelle pour l'instant, avec les deux couloirs bus/vélo. Ça mérite d'être noté :pouce:.

400m de couloirs bus seraient supprimés dans le sens est/ouest sur l'avenue Jean Mermoz (sur la section empruntée par la ligne C15).

Sur la section est de l'avenue Jean Mermoz (section empruntée par le tram T6), il est convenu de laisser la situation imparfaite telle quelle vu la récence de cette section.
(Quel gâchis ce projet de T6 sud quand même, entre les coupes d'arbres, les réductions des trottoirs et les aménagements cyclables de piètre qualité, sans compter que la ligne pourrait être bien plus performante...)

VL4 :
Moins de choses à relever mais je note le fait que la rue Duquesne sera inchangée à court terme en attente du projet de ligne Centre-Ouest. Il serait en effet dommage de tout refaire pour si peu de temps, et j'espère bien voir une ligne de tram sur cette section !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar xouxo » 18 oct. 2023, 09:56

Si je comprends bien, tu parles des dossiers de concertation, donc voici les liens pour ceux que ça intéresse :

pour la VL8 (M.Berliet p. 40) : https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... 61e978.pdf
pour la VL4 : https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... 484d77.pdf
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Lodulac » 18 oct. 2023, 17:49

Les dossiers de concertations en effet merci, j'étais un peu fatigué :)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 24 oct. 2023, 01:11

http://carfree.fr/index.php/2023/10/23/ ... more-45651

Je poste surtout pour le tableau en fin d'article, indiquant par quels engins routiers ont été tués les piétons en 2022.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar xouxo » 24 oct. 2023, 08:19

Nanar, si tu veux je le reposte directement pour que ce soit plus visible :
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Chris69002
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Chris69002 » 10 nov. 2023, 01:23

De nouvelles annonces demain sur les velo'v notamment avec des nouveautés sur les velo'v électrique.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 20 nov. 2023, 18:40

Après le VL à Lyon, le REV arrive à Toulouse :
https://www.ladepeche.fr/2023/11/20/res ... 586786.php
Le nombre de lignes est équivalent au futur réseau lyonnais, il ferait précisément 440 km et desservirait 54 communes.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 21 nov. 2023, 12:03

Salut

La concertation sur la VL6 (rive droite du Rhône sur Lyon 1er, Lyon 4ème, Caluire St Clair et "bas" de Rillieux) est sur le site :
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... -contribue

https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... 7e2e62.png

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