Vélo, vélo, vélo

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2012, 15:58

On entend plus parler de verbalisation... est-ce passé en mode pratique, ou bien la situation s'est calmée ? ???



Et puis...
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Un peu HS mais restant dans le sujet, il est possible de faire du tourisme bien sympa à vélo, sans trop se crever (pas de pente supérieure à 1% !) :D sur l'ancienne plateforme du chemin de fer de La Voulte sur Rhône à St Sauveur de Montagut. En clair, l'Ardèche profonde, mais belle...

http://www.ardechepleincoeur.com/randon ... e-via.html
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2013, 23:32

Un petit article sur le sujet :

http://www.20minutes.fr/lyon/1088425-pl ... nt-pedaler

De plus en plus d'actifs lyonnais choisissent de pédaler
Créé le 28/01/2013 à 06h30 -- Mis à jour le 28/01/2013 à 06h30

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De plus en plus d'actifs lyonnais choisissent de pédaler C. Villemain / 20 minutes

Vendredi, 8 h 30. Plus une place n'est disponible à la station Vélo'V d'Hôtel de Ville. «La ligne D du métro ne fonctionnait pas, alors tout le monde s'est rué sur les Vélo'V, s'agace Ludovic, 33 ans, l'un des 50 000 abonnés longue durée du service. Avant, je ne m'en servais que pour sortir, mais les TCL sont trop chers. Alors, je l'utilise de plus en plus pour aller bosser.» Pour se déplacer, Baptiste, 30 ans, n'utilise que sa bicyclette. «C'est le seul mode qui garantit un temps de parcours fixe», explique ce Lyonnais, capable de faire jusqu'à 20 km par jour ou de pousser jusqu'à Vénissieux pour se rendre à ses rendez-vous professionnels.

Comme eux, depuis l'arrivée des Vélo'V en 2005, les Lyonnais sont nombreux à utiliser la bicyclette dans leur quotidien. «Le vélo devient la star de la ville. C'est une pratique tendance aussi bien pour les loisirs que pour aller travailler», note Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des Mobilités urbaines.

Plus de 60 % des abonnés Vélo'V sont des actifs. Et selon la dernière enquête Ménages-déplacements de 2006, 40 % des trajets en vélo sont réalisés pour aller au travail ou en cours. Une évolution également constatée par Pignon sur rue, association de promotion de la petite reine. «Notre vélo-école accueille 300 adultes par an. On voit arriver davantage de gens ne sachant pas en faire ou ayant peur de rouler en ville et qui souhaitent s'en servir pour aller travailler», note l'association, convaincue que la part du vélo dans les déplacements (de 5 % à Lyon selon Gilles Vesco) peut évoluer. Pour atteindre les 7, 5 % en 2020, le Grand Lyon s'est engagé à passer de 320 km de pistes cyclables en 2008 à 520 km en 2014 (490 km aujourd'hui) et 920 km d'ici à sept ans.

Elisa Riberry



Un petit signal d'alerte est donné, au passage, bien que ce ne soit pas le sujet de l'article : "les tcl sont trop chers".
Le problème n'est pas la pertinence ou la réalité de cette affirmation liée ou non à la connaissance de l'offre de transport et ses modalités, mais plutôt que des clients se détournent des tcl pour ce motif...
A mon avis, il est souhaitable que le service commercial et le service com se penchent un peu plus là dessus.

Pour mon propre compte, j'ai noté avec intérêt la disparition de certains dénivelés de trottoirs pour matérialiser la piste cyclable, dont les bordures de 2à 4cm autorisaient la sortie de la piste sur la file des voitures mais pas la manoeuvre inverse, extrèmement risquée.

Rue Jean de Tournes en particulier... :)

A poursuivre et améliorer !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Derje Boven » 29 janv. 2013, 07:05

Et 2 autres articles dont je ne mets que l'accroche :

Une récente étude du Club des villes et territoires cyclables montre qu'il ne s'est jamais vendu autant de vélos en France (trois millions en 2012), que l'usage de la petite reine ne cesse de se développer, et que dans les grandes villes, près de 11% des actifs vont travailler à vélo quotidiennement.
http://www.mobilicites.com/fr_actualites-enquete-velo---les-francais-ne-perdent-pas-les-pedales_77_2300.html

La mortalité routière a reculé de 8 % en 2012 avec 3 645 tués, un record historique. Tous les modes de transport routier ont été plus sûrs, sauf le vélo dont l'usage progresse en ville mais qui a fait 155 morts. En cause, les angles morts et les portières de voitures. La Fédération des usagers de la bicyclette appelle à plus de prudence de la part des cyclistes, davantage d'aménagements cyclables et de zones 30.
http://www.mobilicites.com/fr_actualites-moins-de-morts-sur-les-routes-mais-plus-d-accidents-de-velo_77_2308.html
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar FORET » 29 janv. 2013, 13:03

bonjour,
personnellement, depuis l'apparition du velov j'ai completement abandonné le bus. Je continue encore de temps à autre a prendre le tram ou le metro mais le velov est tellement pratique...et le prix est un critère également tres important.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 22 févr. 2013, 00:11

busetcar.com, 20 février
[align=center]Les modes doux à la mi-temps à Lyon[/align]
Adopté en 2009, pour la période de 2009-2014, le plan "modes doux" décidé par le Grand Lyon fait le point à la mi-temps. Le doublement de l’usage du vélo, l’un de ses objectifs prioritaires, est bien engagé, à l’issue de cette première partie.

Le Grand Lyon s’était fixé comme objectif d’atteindre 5% de part modale pour le vélo à l’horizon 2014, dans un premier temps, de 7,5%, à l’horizon 2020. Présenté le 18 février février, les résultats arrêtés au 1er février montrent concrètement que ces objectifs sont en passe d’être atteints. "La part modale du vélo dans les déplacements est déjà estimée aujourd’hui, à 5%", se félicite Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon chargé des nouvelles mobilités urbaines, anticipant les résultats de l’enquête "Ménages Déplacements". Elle n’était que de 2,5%, en 2008. Plusieurs initiatives expliquent cette croissance. En premier lieu, on peut citer "Vélo’v", système de vélo en libre service, dont Lyon a été instigatrice dès 2005. Avec 45000 abonnés pour une flotte de 4000 vélos en libre service, "Vélo’v" représente aujourd’hui près de 30 % du trafic vélo sur les sept communes où il est proposé. On compte à ce jour 46 millions de locations cumulées depuis 2005, pour 92 millions de kilomètres parcourus, des trajets inférieurs à trente minutes pour 93% d’entre eux. "Cela représente l’équivalent de 18000 tonnes de CO² d’économisées", se réjouit Gilles Vesco. Et "Vélo’v" est encore loin de s’essouffler : entre 2011 et 2012, on a enregistré une hausse de son utilisation de 14%.

Une aide financière pour l’achat des vélos électriques
Enfin, on peut associer dans ces résultats quelques initiatives originales parmi lesquelles la promotion et la stimulation du Vélo à Assistance Électrique. Au 1er janvier 2012, le Grand Lyon a mis en place un dispositif de remboursement de 25% du montant de l’achat, à concurrence de 250 euros. Au 30 janvier dernier, 1100 dossiers étaient en cours de traitement par la Communauté urbaine.

Un budget de 90 millions d'euros
Un coût qui s’inscrit dans les 90 millions d’euros alloués à ce plan "modes doux", dont l’une des priorités est l’extension du réseau cyclable. A raison de 35 km réalisés annuellement, le réseau cyclable du Grand Lyon s’élève aujourd’hui à 500 km, pour un objectif de 520 km à l’horizon 2014. Autre conséquence de ces aménagements : une utilisation plus raisonnée des vélos puisque le trafic sur les trottoirs serait en effet passé de 22% à 16%, entre 2001 et 2012, ce qui reste assez remarquable puisque le nombre de vélos a dans le même temps fortement augmenté. C’est pour cela que, pour parvenir à l’objectif des 7,5% de part modale du vélo, à l’horizon 2020, le Grand Lyon ambitionne d’atteindre à cette date, les 920 km de voiries pour le réseau cyclable.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... -lyon.html
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2013, 22:45

Vous voulez vous faire du mal ? ;D

Prenez une dizaine de minutes pour regarder cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=HOR6zm_Y ... _embedded#!
[youtube]HOR6zm_Yziw[/youtube]

Elue la mieux plus bien pire meilleure piste cyclable du monde.

Tout simplement... :bravo:


Vidéo trouvée ici : http://www.terraeco.net/On-a-trouve-la- ... 48605.html
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar phili_b » 19 mars 2013, 23:21

Excellente vidéo ! Effectivement à regarder en entier.

En plus je dis cela, bien que je sois en général plutôt anti vélo, car je trouve que la promotion du vélo en France est démagogique et les réalisations routières des vélos mal faites et surtout dangereuses pour tout les usagers de la route (tourne à droite, mauvaise visibilité, marches, sous priorité ou abus de priorité ).

Là dans cette vidéo tout les défauts relatifs aux conflits avec les véhicules motorisés et les piétons sont supprimés. Ou a contrario tout les soucis possibles ont été gérés avec brio dans cette vidéo....ou les défauts ont été méticuleusement appliqués à Lyon ou à Paris.

En plus les dépenses n'ont pas l'air si importantes. Reste à savoir si c'est possible dans les grandes agglomérations et dans des pays au tempérament routier latin comme le notre.

Je m'incline :bravo: Au moins ça montre que c'est réalisable.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar turbotrain » 20 mars 2013, 20:54

10 minutes vraiment intéressantes :plus: . Qu'est-ce que cela donnerait si on faisait 10 minutes de vidéo pour présenter les aménagements cyclables à Lyon ou Saint-Etienne ;D ?

Ce que je remarquerais, c'est que les déplacements cyclables ont été réellement planifiés, il y a une vraie étude et une vraie cohérence entre les différents équipements. Ce ne sont pas des réaménagements vites faits par tronçons successifs qui donnent lieu à des aberrations ou créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. Mais ce qui me surprend, c'est que chez nous il y a normalement le CERTU pour faire ce genre d'étude, et il me semble qu'elles existent. Sont-elles utilisées pour réaliser les aménagements dans nos villes ??? ?

Une remarque supplémentaire... Les voies présentées dans la vidéo sont des voies principales de contournement ou des axes d'entrée/sortie de ville importants. Il y a donc la place (et la volonté). Mais comment caser tout ça dans des rues "moins favorables" en centre-ville ? Les problèmes avec les piétons relèvent le plus souvent du civisme, et la sécurité des vélos stationnés n'est pas abordée ici (mais les Pays-Bas doivent avoir des solutions vu le déploiement actuel du vélo là-bas). Donc même en interdisant toute rue de moins de 12 m aux automobiles, ce qui paraît déjà assez radical comme solution, tout n'est pas résolu. Sans parler du coût ! Mais là on en revient à la volonté et aux priorités...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 23 mars 2013, 22:59

Ca donnerait un documentaire sur le professionnalisme de nos pompiers, et sur la qualité des services d'urgences hospitalières... :P

Nan, j'rigole. Mais c'est effectivement une vidéo à monter, juste pour mettre bien en évidence pas mal de petits détails pénibles... ;D
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2013, 22:35

Un système Vélo'v est à l'étude à Genève ; mais apparemment, de grosses discussions pour/contre animent un débat important...

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/11786467

Une majorité de droite met un nouveau bâton dans les roues du Vélib'
Par Laure Gabus.

La Commission des finances a redit son désaccord à l’octroi d’un crédit pour l’installation d’un système de Vélib’

Sauf coup de théâtre politique, le projet de vélos en libre-service genevois (VLS) sera enterré par le Parlement avant l’été. La semaine passée, la majorité de droite et du MCG siégeant à la Commission des finances a réaffirmé son désaccord à l’octroi d’un crédit de 700 000 francs destinés au fonctionnement de 1500 Vélib’ dans le canton (8 voix contre 7).

A la fin du mois de janvier, les députés avaient demandé à la commission de réexaminer le projet porté par la cheffe de la Mobilité, Michèle Künzler. But avoué: auditionner un responsable de l’urbanisme à la Ville de Bienne sur les coûts de Velospot, un système reliant les vélos non pas à une station fixe mais à un boîtier émetteur d’ondes. Le rapporteur de majorité, le PLR Pierre Weiss, affirmait en effet que ce système était bien meilleur marché.

Si cette audition n’a pas fait ressortir clairement les avantages du «système biennois», elle a permis de rallier les deux députés UDC et PLR qui s’étaient abstenus lors du vote précédent au clan des opposants. «Le représentant de la Ville de Bienne a fait forte impression sur les personnes qui pouvaient encore hésiter», confirme Pierre Weiss. En se félicitant d’avoir remporté une «victoire politique et en matière de finances publiques», le député PLR dit attendre des précisions sur les coûts de la mise en place de Velospot à l’échelle du canton.

Par réaction, les partisans des VLS font bloc. Le socialiste Roger Deneys, la Verte Emilie Flamand et le PDC Guy Mettan se sont engagés chacun à faire valoir leurs arguments en rédigeant les rapports de minorité. «Pierre Weiss m’avait convaincu lors du premier vote. Mais aujourd’hui, il a été établi que la différence financière entre les deux systèmes n’est pas énorme. On peut donc partir avec le projet de VLS prévu par le Canton, relève Guy Mettan. Il est également important de montrer que ce n’est pas un projet de gauche.»

Le financement des VLS genevois reviendra en séance plénière du Grand Conseil en mai ou en juin. «Il y a peu d’espoir que le projet soit adopté», reconnaît la Verte Sophie Forster Carbonnier, PLR, UDC et MCG, ensemble, étant majoritaires au Parlement, dans un contexte de budget serré et d’élections au Conseil d’Etat. «En commission, Pierre Weiss a clairement dit qu’il ne veut pas que Michèle Künzler puisse avoir un projet réussi à présenter aux électeurs», rapportent des députés.

Le refus du financement équivaudrait à l’abandon pur et simple du projet actuel. L’appel d’offres lancé l’an passé serait annulé et un deuxième concours devrait être lancé. «Une nouvelle proposition de vélos en libre-service pourrait déjà voir le jour en 2014», évalue Pierre Weiss. Sophie Forster Carbonnier est plus pessimiste: «Cela prendrait au minimum trois ans. De plus, l’appel d’offres actuel devrait être grandement modifié pour ne pas être attaquable par les participants du premier concours annulé.» Personne ne sait dire ce qu’il adviendrait des partenariats établis avec les communes intéressées, dont la Ville. Ni combien coûterait une nouvelle procédure.

A noter que la société BIXI qui avait remporté l’appel d’offres initial a été révoquée par le conseil d’administration des Transports Publics Genevois, qui doute de sa fiabilité. S’il était adopté, le projet VLS reviendrait donc au deuxième soumissionnaire.
(TDG)

Créé: 03.04.2013, 15h07


J'ai un faible pour vélo'v, par rapport au système de géolocalisation déguisé de vélospot. Mais c'est encore de la parano, n'est ce pas ? ;D
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2013, 16:26

Marseille reçoit le « clou rouillé », trophée de la ville la moins cyclable

Et le "clou rouillé" est attribué à… Marseille ! La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), qui rassemble 180 associations locales de cyclistes, a décerné samedi 20 avril le trophée de la pire ville cyclable. Le "clou rouillé" et le "guidon d’or", remis chaque année, rappellent un peu les "prix citron" et "prix orange" décernés à des joueurs de tennis à la fin du tournoi de Roland Garros. Cette année, Marseille a reçu la consécration suprême, qu'elle disputait à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et à Pontoise (Val d'Oise), tandis que Tours a été gratifiée du "guidon d'or", coiffant au poteau Valence (Drôme) et Vénissieux (Rhône).

A lire ici, la liste complète des trophées depuis 2006 : http://www.fubicy.org/spip.php?article41

Zéro surprise. Qui s’étonnera de la note infamante attribuée à la cité phocéenne ? Il y a quelques semaines, selon l’excellent site d’information local Marsactu, la communauté urbaine de Marseille a été condamnée par le tribunal administratif pour avoir "oublié" d’aménager des pistes cyclables. Fin janvier, le même tribunal avait déjà sanctionné la collectivité pour avoir négligé de mettre en place des double-sens cyclables, qui évitent des détours aux cyclistes tout en apaisant la circulation. On lira ici, sur le blog de la cycliste "Isabelle", un compte-rendu détaillé de ces décisions judiciaires. Les Marseillais et ceux qui connaissent bien la ville ne seront pas étonnés d’apprendre que l’on délivre des amendes aux cyclistes sur la Canebière ni que l’on aménage des pistes cyclables sur les trottoirs, en gênant ainsi les piétons, plutôt que de les placer sur la rue, où elles pourraient déranger les automobilistes. En septembre dernier, au moment où toute la classe politique s’était agenouillée au chevet de la cité phocéenne marquée par les règlements de compte meurtriers, j’avais déjà raconté comment la désorganisation des transports pesait sur la ville et ses habitants (à lire ici).

On objectera qu’à Marseille, les pentes sont rudes, les distances pèsent, le soleil tape. Certes. Et après tout, personne n’est obligé de se déplacer à vélo. Mais ce moyen de transport, bon marché, simple, fiable, peut rendre bien des services. Le vélo accélère la marche, désenclave un quartier, apaise la ville, dessert les commerces de proximité. Marseille et son économie ont pour l’instant fait le choix de se passer de cet outil.

De l'or pour Tours.

Le "guidon d’or" de la FUB a été attribué à Tours.

Certes, constate la FUB, "les aménagements cyclables de Tours et de son agglomération ne sont pas éblouissants de qualité". Mais dans quelques mois, toute la ville sera aménagée à 30 km/h (voir les avantages, notamment économiques, ici) et les travaux du tramway ont permis la réalisation d'aménagements cyclables, notamment sur le pont Wilson. Le choix de Tours par la FUB fait cependant bondir un auteur s'exprimant sur le site Carfree, dénonçant "l'absence de concertation" avant la réalisation du tramway et, entre autres, "la pose de pavés 'Made In China' où les roues de nombreux cyclistes ont déjà glissé". On regrettera par ailleurs que toutes les villes nominées dans la catégorie "guidon d'or" soient administrées par la gauche, PS ou PCF, tandis que toutes celles qui étaient menacées du "clou rouillé" soient détenues par l'UMP ou le Modem (et ce, même si la couleur des intercommunalités peut varier). La gentille gauche contre la méchante droite. Le vélo n'a pourtant pas toujours de couleur politique, comme le montrent Bordeaux (UMP) ou Lyon (PS), qui pédalent à fronts renversés.

L'espoir rouennais. Enfin, il faut signaler que pour les municipalités estampillées "clou rouillé", tout espoir n'est pas perdu. Rouen, qui avait reçu ce prix en 2006, est en train de développer une politique cyclable sans précédent, notamment suite à la fermeture (due à un incendie en octobre 2012) du pont Mathilde, ce qui amène les citadins à se déplacer autrement qu'en voiture individuelle.

NB : beaucoup d'articles sur le vélo ces temps-ci, actualité oblige. A suivre : les panneaux détournés, le tramway de Sofia, le coût du covoiturage, le mystère des trains courts...




Article complet à lire ici, il renvoie sur plein de sites divers... http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ ... -cyclable/
Didier 74
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 27 avr. 2013, 21:38

La Région Rhône-Alpes et la CNR viennent de publier un dossier de presse complet sur ViaRhôna (24 pages) http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 814584.pdf

Ce projet remonte à 2004. Il devrait être achevé en 2015. Pour médiatiser cet itinéraire de nombreuses animations sont programmés dimanche 2 juin 2013.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 26 mai 2013, 16:48

Qui est-ce qui participera :) le 2 juin ?

Il est prévu plein de choses sur Miribel Jonage, mais pas seulement... :banane:



Autre sujet, un article intéressant : http://actu.orange.fr/une/l-italie-a-ve ... 42852.html

Qui l'aurait cru ? dans un pays ou la bagnole est un symbole fort, où "certains ne savent pas aller de la chambre à coucher jsuqu'à la cuisine sans poser le c.. dans leur boite en tôle", il s'est vendu plus de vélo que de voitures ! Incroyable, et pas seulement dû à la crise (encore que...).

L'Italie à vélo dépasse (presque) les autos


Qui l'eut cru dans un pays aux embouteillages légendaires? Ces deux dernières années, les Italiens ont acheté plus de bicyclettes que de voitures, un phénomène dû à la crise, mais aussi à la prise de conscience qu'"une autre mobilité est possible".

L'écart, encore symbolique en 2011 (moins de 2.000 unités d'écart), s'est sensiblement accru en 2012 : 1,606 million de vélos achetés contre 1,402 million de voitures.

Avec un recul de 8,2% par rapport à 2011, les ventes de bicyclettes ont nettement mieux résisté à la crise que nombre d'autres secteurs, selon l'Ancma, la branche deux-roues du mouvement patronal Confindustria. A l'inverse, le secteur automobile s'est retrouvé pris dans ce que le bouillant patron de Fiat, Sergio Marchionne, qualifie de "Carmageddon", avec un effondrement des ventes de 20% en 2012.

Des chiffres qui reflètent une crise du pouvoir d'achat après près de deux ans de forte récession, mais pas seulement, estime Giulietta Pagliaccio, présidente de la Fédération italienne des amis de la Bicyclette (Fiab).


"La crise économique a eu des répercussions sur toute la vie des gens, y compris les déplacements. Mais c'est aussi une petite révolution en termes de style de vie. Nous rencontrons beaucoup de gens qui ont redécouvert ce moyen de locomotion, sa commodité, sa simplicité, sa rapidité pour les petits déplacements", affirme-t-elle.

Marquée par des décennies de lobby automobile appuyé, l'Italie est très en retard sur ses voisins en matière d'infrastructures publiques, surtout à Rome, ville "difficile", à la "politique de mobilité défaillante" et dans toute la partie méridionale en général, relève-t-elle. "Le pays est coupé en deux. Plus on va vers le sud, plus la situation est dramatique", déplore-t-elle.

Et pourtant, "les gens sont prêts à ce changement, même si bien sûr il y en a encore beaucoup qui ne réussissent pas à vivre sans auto, et iraient s'ils le pouvaient de la chambre à la cuisine en voiture. Les politiques en revanche sont très en retard, très craintifs, par peur de perdre des voix (...) sans vision urbaine à long terme", relève-t-elle.

Piero Nigrelli, directeur du secteur cycles à l'Ancma, trouve lui aussi "désarmant (de voir) à quel point les politiques n'ont pas conscience de la valeur de la bicyclette".

Il cite les 7 millions de cyclotouristes allemands, qui génèrent chaque année un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros. "En Italie, il suffirait de ressources modestes pour réaliser des pistes cyclables allant du nord au sud et d'est en ouest, et cela nous garantirait aussi la venue de touristes étrangers", relève-t-il.

Pour l'heure, dans la patrie du Giro, la bicyclette demeure souvent perçue comme un équipement sportif et non comme un moyen de déplacement.

Un frémissement se fait cependant ressentir, notamment à Milan, où le système de bike-sharing "Bikemi", inspiré du Vélib parisien, est de plus en plus prisé, et où de nouvelles pistes cyclables sont en cours de réalisation. Dans la capitale économique italienne, plusieurs boutiques proposent des vélos spécialement conçus pour la vie urbaine, comme le modèle britannique Bromton, repliable en deux coups secs, et muni d'une poignée pour être traîné derrière soi comme une valise.

L'évolution n'a pas échappé au célèbre fabriquant italien de vélos Bianchi. Le groupe, qui s'est fait connaître par ses équipes de coureurs professionnels, dont la légende Fausto Coppi, vend désormais aussi des vélos électriques.

"Les clients demandent maintenant des vélos +commuting+ (dédiés seulement aux déplacements, ndlr) hauts de gamme, ils cherchent un investissement de long terme. Cela accrédite l'idée qu'ils se détournent de l'automobile", relève Bob Ippolito, patron de Bianchi.

Ce type de vélos a connu la plus forte progression des ventes l'an dernier (+35%), indique-t-il, émettant l'hypothèse que certains clients, "au lieu d'avoir deux voitures, préfèrent avoir une voiture et un vélo".

Pour Piero Nigrelli, l'Italie a tout intérêt à s'inspirer de la France, qui a réussi "à mettre les gens à vélo grâce à des événements éclatants" comme le Vélib' ou la Fête du Vélo. Mais elle devrait aussi jouer à fond ses propres cartes de "royaume du goût, du design et de la mode en présentant cette tendance comme un truc cool et innovant".


Didier 74
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 07 juin 2013, 19:27

lyoncapitale.fr, 7 juin
[align=center]Vélo'v souffle ses 8 bougies[/align]
Le célèbre vélo rouge et gris fête son anniversaire samedi 8 juin. À cette occasion, les Lyonnais sont invités à relever un défi : rallier Saint-Paul à Fourvière en Vélo'v.

Huit ans après sa mise en service, Vélo'v fait désormais partie du paysage urbain en comptant plus de 46000 abonnés. Pionnière du genre, cette nouvelle offre de mobilité s'est développée avec succès dans les grandes villes françaises.

À l'occasion de son huitième anniversaire, le Grand Lyon entend bien mobiliser le maximum de Lyonnais, samedi 8 juin, place Saint-Paul (Vieux Lyon). Un challenge attend les plus courageux : rallier Saint-Paul à Fourvière en Vélo'v, soit 1200 mètres dont 150 mètres de dénivelé. Ceci n'est pas une course mais un défi personnel. Les participants partent quand ils le souhaitent entre 11h et 16h et ce, à dos d'un Vélo'v dont 200 seront mis à disposition place Saint-Paul. Des rafraîchissements attendront les grimpeurs à l'arrivée.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -8-bougies
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2013, 19:39

ViaRhona, pour la section dans le parc de Miribel Jonage, et la liaison avec Lyon c'est très chouette ! Surtout à la fin de la journée, où tout le monde rentrait à Lyon... sur l'autoroute. Et donc, bouchon. ;D
La ViaRhona est parallèle à l'autoroute... Et donc, whoopee. J'ai même fumé une Ferrari, avec mon 'tit biclou. :banane: ;D


Quelques photos à venir de la journée, si ça veut bien fonctionner...


Qui se lance ce we pour grimper à Fourvière ? ;D
Par contre, j'ai une pensée attristée pour les 200 vélov dont les chaînes vont être sévèrement distendues, dont les pignons vont sauvagement ramasser et plier sous l'effort...
Ho pauv'... :'(

:D donc... ?
Didier 74
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 23 juin 2013, 15:16

busetcar.com, 10 juin
[align=center]Vélo’v étudie de nouveaux développements[/align]
Initiative pilote en France, le système de vélos en libre service lyonnais Vélo’v étudie son extension à de nouvelles communes, et la proposition de vélos électriques.

C’est devenue une date référence, l’anniversaire de la mise en place du système de vélos en libre service donne lieu à une manifestation festive autour de la liaison par Vélo’v de deux des endroits emblématiques de la ville, le quartier Renaissance du Vieux Lyon et la basilique de Fourvière. Un parcours certes modeste, de 1,2km, mais qui met à rude épreuve autant les organismes que les mécaniques, puisque la pente moyenne atteint 12% ! "Ce n’est pas une course mais un défi personnel", résume Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon, chargé des nouvelles mobilités. Depuis peu, les artistes apportent leur concours à ce challenge qui réunit plusieurs centaines de participants. Après Ben en 2010, puis Robert Combas, l’année dernière, c’est l’artiste "Le Gentil Garçon" qui parrainait, ce samedi 8 juin, le huitième anniversaire de Vélo’v. Pour l’occasion, la société JC Decaux a mobilisé ses équipes de techniciens, et mis à la disposition des candidats 200 Vélo’v.

Un réseau mature
Le réseau lyonnais est désormais mature. Ici, avec 46000 abonnés, son utilisation augmente régulièrement, proche des 25000 locations quotidiennes. L’avenir de ce système repose sur une extension de ses installations, au-delà des seules villes de Lyon et de Villeurbanne (350 bornes de location), dans d’autres communes proches appartenant à la Communauté Urbaine de Lyon. "Nous réfléchissons aussi, en complément des vélos classiques, à la proposition d’un nouveau modèle électrique", précise Gilles Vesco. Une réflexion qui pourrait bien figurer dans la négociation qui interviendra avec JC Decaux, pour le renouvellement du contrat, au-delà de 2017.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... loppements
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 02 juil. 2013, 22:32

lyoncapitale.fr, 2 juillet
[align=center]Lyon : le Vélo’V du futur pourrait être électrique[/align]
Dans notre numéro d’avril 2013, consacré à Lyon en 2020, Gilles Vesco vice-président du Grand Lyon en charge des nouvelles mobilités nous confiait son envie de voir un Vélo’V à assistance électrique. Reste à trouver une solution pour donner le choix aux usagers entre Vélo’V classique et électrique.

Avec 22 kilos sur la balance, le Vélo’V a encore quelques marges de progression. Pourtant, selon Gilles Vesco, chargé de la nouvelle mobilité à la fois à la mairie et au Grand Lyon, l’innovation pourrait ne pas venir du poids mais de ce qui se cache dans le cadre du deux-roues : “On peut imaginer un Vélo’V à assistance électrique, qui serait parfait pour monter les collines de la ville.” Ce coup de pouce aux mollets permettrait peut-être de convaincre les seniors qui boudent le service. En effet, seulement 2% des plus de 60 ans empruntent les Vélo’V, alors qu’ils représentent 35% des Lyonnais qui ont obtenu la subvention de 250 euros offerte par la Ville pour l’achat d’un vélo électrique*.

Vers un abonnement spécial
Néanmoins, un tel changement ne se ferait pas sans quelques ajustements. Selon Gilles Vesco, “deux abonnements seraient alors possibles : un premier, classique, comme aujourd’hui ; un second, électrique, avec une petite batterie que l’on pourrait recharger à la maison et placer directement dans le Vélo’V (une fois installée, elle débloque l’assistance électrique) – et on garde les mêmes vélos pour tous”. Si Lyon bénéficiait un jour de cette innovation, il ne fait aucun doute qu'elle pourrait être également adaptée à d'autres villes comme Paris et ses Vélib'.

Et en 2020 ?
Du côté des stations, des modèles à basse consommation avec panneaux solaires sont actuellement à l’étude. Enfin, nos smartphones pourraient bien devenir un jour les cerveaux des Vélo’V de demain. Il suffirait alors de les placer sur le guidon pour lancer des outils comme un compteur de vitesse, de calories, mais surtout un navigateur GPS Optimod et Géovélo. Avec 900 kilomètres de pistes cyclables annoncés en 2020 dans le Grand Lyon (contre 520 en 2012), c’est la moindre des choses pour ne pas se perdre !

* Environ 1619 subventions ont été distribuées en 2012. L’offre n’a pas été reconduite pour 2013 en raison même de son succès.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... electrique
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 06 juil. 2013, 17:09

busetcar.com, 4 juillet
[align=center]Géovélo à la conquête du Grand Lyon[/align]
Le calculateur en ligne d’itinéraires pour les cyclistes, Géovélo, a lancé sa toute nouvelle version lyonnaise le 1er juillet dernier.

Après Paris, Nantes et Toulouse, Géovélo prend du service à Lyon. Le calculateur d’itinéraires pour les cyclistes a lancé le 1er juillet dernier un site internet et une application mobile dédiés à l’agglomération rhodanienne.

Le service, en cours d'expérimentation, a été conçu par la Compagnie des Mobilités en partenariat avec le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes. Il permet désormais aux cyclistes lyonnais de calculer leur trajet en vélo, éditer une feuille de route et savoir où trouver les 500 km d’aménagements cyclables de l’agglomération. Les utilisateurs des Vélo’V (les vélos lyonnais en libre service), pourront en outre savoir où se trouve la station la plus proche de chez eux, ainsi que le nombre de vélos disponibles.

Le site propose également la géolocalisation, et permet aux utilisateurs de personnaliser leur itinéraire en fonction de leurs envies et de leur niveau. A ces multiples fonctionnalités, le site devrait de surcroît, selon une information de l’Express communiquée sur son site web le 3 juillet, être complété par une commande vocale dès le mois de septembre prochain.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... rand+Lyon+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 21 juil. 2013, 21:53

lyoncapitale.fr, 13 juillet
[align=center]Pour quitter Lyon à vélo, il faut prendre le TER[/align]
Cela n'aura échappé à personne, la quinzième étape du Tour de France ne partira pas de Lyon, mais de Givors. Le parcours étant le plus long de cette centième édition, il était difficile de le rallonger. Pourtant, pour les cyclistes lyonnais, une autre raison demeure : il est particulièrement compliqué de quitter la ville par le Sud à vélo, notamment par le pont de la Mulatière. Quel est donc ce point noir qui nuit à la part modale du Sud-ouest lyonnais ?

Pont de la Mulatière, direction Sud / Nord : malgré un marquage au sol, cette piste cyclable n’en est pas une. Il s’agit en fait d’une voie de service dédiée à l’autoroute A7. Excédé de ne pas pouvoir faire la jonction entre le Sud-Ouest et la Presqu’île, le collectif “Les déjantés de la Mulatière” a choisi de tracer sa propre piste cyclable en février dernier. Une manière de rappeler que chaque jour 1300 cyclistes empruntent ce passage. Pour le sens Nord / Sud pas de solution : point de fausse piste cyclable à l'horizon pour se protéger de la circulation.

Pour Gilbert Pelloux de l'Association Française de développement des Véloroutes et Voies Verte, il est tellement difficile de sortir de Lyon au sud qu’il préfère donner un conseil plutôt insolite au cycliste : “Je dis aux gens : Vous allez à la Part-Dieu, vous prenez le TER et vous descendez à Givors. Là, vous êtes à peu près tranquille, même si ce n’est pas parfait et pas toujours bien signalé, il y a des endroits peu agréables et au bout d’un moment, par hasard, vous arrivez enfin à la Via Rhôna avec 65 kilomètres tranquilles jusqu’à Saint-Vallier.”

Le pont Raymond Barre interdit aux grands Lyonnais du Sud-Ouest ?
Paradoxalement, la situation actuelle du pont de la Mulatière prive les grands Lyonnais du Sud-Ouest d'un accès direct au futur pont Raymond Barre, à moins qu'ils ne décident de passer par la piste fantôme de la Mulatière, peu adaptée dans tous les cas aux familles avec enfant.

Conscient de ce problème, Gilles Vesco, Vice-Président du Grand Lyon en charge des modes doux tente de rassurer : "On réfléchit à un encorbellement, une extension accrochée à la passerelle côté sud, un peu en contre-bas pour éviter d’être à hauteur des voitures. Il est déjà inscrit au plan Modes doux 2009-2020. On peut imaginer un financement assuré jusqu’à 40% par le conseil général et le Grand Lyon, et aller chercher le reste de l’argent du côté de la Région, de l’État, voire de l’Europe, pour inscrire cet aménagement dans le projet Via Rhôna. En attendant, avec le prolongement de la ligne B du métro, j’ai sollicité Bernard Rivalta pour que les vélos puissent monter en gare d’Oullins, jusqu’à Debourg".

En attendant, pour faire Oullins, Gerland, il faut donc soit passer par la piste fantôme de la Mulatière ou bien remonter le quai Jean-Jacques Rousseau, dénué d'aménagements pour les cyclistes, couper sur Bellecour, puis revenir vers le Sud. Difficile d'en vouloir aux familles qui préféreront prendre leur voiture.

Le problème de la zone Seveso
Au-delà du problème du pont de la Mulatière, la sortie de Lyon par le sud est également bloquée par la zone Seveso du couloir de la chimie. Un itinéraire existait par le passé, mais son histoire est elle aussi insolite, comme le rappelle Paul Rey du comité départemental du Rhône de cyclisme : “Il y a un empilement de responsabilités qui créait parfois des situations problématiques. Le 4 juillet 1998, le Grand Lyon a inauguré une voie qui allait jusqu’à l’île de la Chèvre. En 2001, il est fermé de manière brutale, sans qu’aucun panneau l’annonce en amont pour prévenir les cyclistes. Les causes sont simples : en 1998, le Grand Lyon n’avait pas la compétence sur ces territoires. En 2001, il contacte la préfecture pour l’améliorer, et là cette dernière dit : “Stop, ce n’est pas possible, car il y a la zone Seveso.” Depuis douze ans, la voie a été laissée à l’abandon, les vestiges sont toujours présents. Le Grand Lyon et le conseil régional ne sont jamais montés au créneau auprès du préfet pour trouver une solution.”

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... dre-le-TER
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 14 sept. 2013, 13:18

Tout le monde n'est pas favorable au développement du vélo et des pistes cyclables.

Exemple dans le Chablais où les maires d'Evian (Marc Francina UMP et par ailleurs aussi député du Chablais) et de Publier (Gaston Lacroix DVG et par ailleurs conseiller général dans la majorité DVD de Christian Monteil) refusent la mise en place d'une piste cyclable reliant Evian à Publier.

Le Messager,12 septembre
[align=center]Publier/Evian : pas la peine d'espérer une piste cyclable ![/align]
Les cyclistes habitués au trajet Evian/Publier réclament une piste cyclable. Pas sûr qu'ils obtiennent gain de cause...

Les cyclistes réclament la création d'une piste cyclable entre le village d'Amphion et Evian. Un projet qui aurait son utilité mais très compliqué à réaliser.

Sur la chaussée de la RD1005 reliant Amphion à Evian, plusieurs inscriptions sont apparues ces dernières semaines réclamant une piste cyclable. Il faut en effet bien reconnaître que la circulation à vélo sur cette portion de route très fréquentée, notamment par les poids-lourds, relève d'une prise de risques. « Cette route est dangereuse pour les cyclistes pour plusieurs raisons. La densité de la circulation, bien sûr, mais aussi la présence de grilles permettant l'évacuation de l'eau de pluie qui peuvent provoquer des chutes », reconnaît Gaston Lacroix, maire de Publier, bien conscient que de plus en plus de cyclistes empruntent cette voie. « On bosse depuis longtemps sur la question. Nous avons fait réaliser une étude qui nous a révélé toute la difficulté de tracer une voie dédiée aux vélos sur cette portion. Nous comptons 21 interruptions de voiries pour permettre aux riverains de sortir de chez eux. Il faut savoir que cela reviendrait à plusieurs millions d'euros. La réalisation d'une piste cyclable sur cette portion est, sinon formellement impossible, du moins très compliquée. »

Création de trottoirs
Du côté d'Evian, le député-maire Marc Francina est moins catégorique. « Tout est possible en mettant des sous. Il faudrait taper dans le talus au sud-est mais cela coûterait très cher. » Et de glisser : « Je me doute que les cyclistes préfèrent rouler sur du plat mais ils ont aussi la possibilité de passer par les hauts. On y est plus tranquille mais cela demande un peu plus d'efforts. » Et Gaston Lacroix d'ajouter : « Je pense également qu'avant de se lancer dans les travaux de réalisation d'une piste cyclable, il convient de cadrer un peu les choses. Si on prend l'exemple de la sortie de Thonon par Thuyset, on s'aperçoit que la piste cyclable s'interrompt puis reprend un peu plus loin. Il faut un projet plus global qui crée un véritable itinéraire. » Si la réalisation d'une piste cyclable entre Amphion et Evian sur le tracé de la RD1005 semble mal engagée, la zone devrait subir quelques transformations. « Nous constatons aussi qu'il y a de plus en plus de piétons le long de cette voie. Nous avons donc le projet de créer un trottoir pour sécuriser le passage », explique Marc Francina.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... jRDlj8lKAR
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar phili_b » 14 sept. 2013, 13:50

Didier 74 a écrit :Tout le monde n'est pas favorable au développement du vélo et des pistes cyclables.

Exemple dans le Chablais où les maires d'Evian (Marc Francina UMP et par ailleurs aussi député du Chablais) et de Publier (Gaston Lacroix DVG et par ailleurs conseiller général dans la majorité DVD de Christian Monteil) refusent la mise en place d'une piste cyclable reliant Evian à Publier.


Si l'on en croit tes citations, ils ne refusent pas, ils disent que ça serait très compliqué.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2013, 23:52

... pour avoir découvert le secteur cet été, il faut dire que la pratique du vélo y relève d'une volonté très nette d'abréger des souffrances terribles dans les plus brefs délais.

Curieusement, les auto(!)chtones y roulent assez prudemment, mais le problème est l'absence totale de prise en compte des vélos dans les configurations des voiries, carrefours, ronds points et d'une manière générale, dans les dimensions des voiries. Sauf à rouler en plein milieu, et donc paralyser la circulation à coup d'opération escargot, le vélo n'a pas physiquement de place à coté des véhicules sur une même file...

Cela impose de reprendre la globalité des voiries, avec réduction des trottoirs, déplacement des voies de circulation automobile, pour la création d'une piste cyclable par rue. Pas 2.

:-\
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 18 sept. 2013, 23:46

Les vélos interdits sur les rives de Saône ...
Le reportage de France 3 Lyon http://rhone-alpes.france3.fr/2013/09/1 ... 20603.html
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 20 sept. 2013, 12:58

Gné ? ???

Il n'est pas prévu de supprimer l'actuelle piste à double sens sur les quais rive droite ; ça ne me gêne donc pas plus que ça, et voir consacrer la totalité de l'emprise aux piétons semble cohérent.

L'expérience des berges du Rhône en matière de coexistence cyclistes / piétons a laissé des traces : la largeur disponible pour la Saône est nettement inférieure à celle utilisée pour le Rhône. La ville souhaite peut-être limiter les expérimentation vélo-nautisme involontaires ?
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 23 sept. 2013, 18:29

lyoncapitale.fr, 23 septembre
[align=center]Dégradations : Vélo'v en danger à Lyon ?[/align]
Depuis le printemps 2013, le nombre de dégradations sur les vélo'vs est en nette progression. C'est le constat alarmant que Gilles Vesco, le vice-président au Grand Lyon en charge des nouvelles mobilités urbaines, a dressé ce lundi dans l'Autre Direct. En moyenne, 200 à 300 vélos disparaissent chaque mois.

Le système Vélo'v est un succès incontestable ; pourtant depuis mars 2013, les dégradations augmentent. "Nous pensions que le système faisait parti du paysage, 10% de la population de Lyon et de Villeurbanne ont une carte d'abonnement, mais le vandalisme augmente," constate, amer, Gilles Vesco.

200 à 300 vélos disparaissent par mois
200 à 300 vélos disparaissent chaque mois. Pour Gilles Vesco, même si 85% des vélos disparus sont retrouvés par JC Decaux, le prestataire en charge des Vélo'V, "C'est énorme, surtout sur un parc de 4000 engins". Le vandalisme gratuit s'ajoute à ces disparitions, notamment à Villeurbanne. Les dégradations se produisent essentiellement pendant la nuit, commises par de jeunes gens, selon l'élu du Grand Lyon.

Plus de lumière et de la vidéosurveillance ?
Pour faire face à cette augmentation, JC Decaux, qui supporte entièrement le coût de ces dégradations, a une politique bien particulière : si un vélo disparaît chaque jour pendant 7 jours consécutifs dans une station, celle-ci sera fermée pendant 15 jours. De son côté, Gilles Vesco préconise le renforcement de la sécurité autour des stations avec la mise en place de lumières supplémentaires et de la vidéosurveillance.

"Je fais appelle au civisme pour ne pas tuer la belle idée," a-t-il ajouté. Signe que la situation est préoccupante alors que le système vient de fêter ses 50 millions de trajets depuis sa création en 2005.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... 8.facebook
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2013, 00:43

200 à 300 vélov qui disparaissent ? Sur 4000 ... même avec 85% de récupération, à ce rythme là, il n'y en a plus pour bien longtemps... :-\

Sont bien ficelles, ces vélov lyonnais. Mais que fait la police ? Y'aka pucer tous les vélo'v. Scanner tous leurs déplacements. Les passer aux rayons X. Filmer leurs ébats en infrarouge. Les tenir à l'oeil. Leur faire passer le gout du pain. Leur rogner les ailes. Leur scotcher les semelles.

Non mais.
Ho.





...


Mais bon, ne faudrait -il pas plutôt dire que "on" fait disparaître 200 à 300 vélov par mois ? Parce que bon, vu leur poids, je ne les vois pas se sauver tous seuls... :p+r:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar dedale » 24 sept. 2013, 09:54

Là, où je ne comprend pas, c'est que normalement les emprunts de vélo sont nominatifs non? et surtout associé aux 150 euros de caution qui vont avec? Alors comment font les "jeunes gens" en questions puisqu'il sont clairement accusé, ils arrachent les vélo des bornes? j'ai un peu du mal à y croire
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar HAB69 » 24 sept. 2013, 10:35

Bonjour,
coïncidence ou pas il y avait hier sur le HuffingtonPost.fr un article similaire sur les Velib, indiquant qu'il s'agissait de jeunes de banlieues mais pas seulement, qui dégradaient les Velib. Ma compagne se souvient qu'elle à vu à Villeurbanne des jeunes en train de forcer une borne. Comment ? Elle ne s'en rappelle plus mais ils étaient après le Velov, c'est certain. C'est donc l'info du moment : toutes les villes ayant des vélos en partage vont écrire un article sur les dégradations la même semaine. Il n'y aurait pas de la renégociation avec JC Decaud dans l'air ? Si je me souviens bien de l'article, il en coûte 600 euros pour chaque vélib abimé et 450 euros reversés par Paris.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2013, 11:56

dedale a écrit :Là, où je ne comprend pas, c'est que normalement les emprunts de vélo sont nominatifs non? et surtout associé aux 150 euros de caution qui vont avec? Alors comment font les "jeunes gens" en questions puisqu'il sont clairement accusé, ils arrachent les vélo des bornes? j'ai un peu du mal à y croire



Pour avoir viré il y a quelques semaines des étourneaux en train de se servir nuitamment et bruyamment dans la station voisine (à grand coup de pieds nerveux pour décoller brutalement la platine de la ventouse électromagnétique), la méthode a l'air assez rustique, mais efficace... Pour le résultat, pas sûr que le vélov y trouve son compte... :P
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2013, 01:34

http://www.20minutes.fr/lyon/1226813-de ... rte-hausse

Vandalisme Des mesures sont à l'étude pour endiguer ce phénomène

Depuis sa création en 2003, Vélo'V a toujours été victime d'actes de vandalisme. Mais pas dans les proportions observées depuis le printemps par JCDecaux gestionnaire du service de vélos en libre-service. Entre janvier et août en effet, le nombre de vélos arrachés en station a progressé de 133 %.



Des stations surveillées ?



«En temps normal, entre 50 et 60 vélos disparaissaient chaque mois. Mais en juin, juillet et août, 240 Vélo'V par mois en moyenne ont été arrachés», précise le vice-président du Grand Lyon Gilles Vesco, confirmant une information de lyoncapitale.fr. Dans 85 % des cas, les bicyclettes volées sont retrouvées, dans la rue, une cave, le Rhône ou la Saône. «Mais souvent, le cadre du vélo a été arraché, ce qui équivaut quasiment à une perte», ajoute l'élu chargé des Nouvelles mobilités. Pour endiguer cette recrudescence de vandalisme, JCDecaux, propriétaire des Vélo'V, a déjà pris des mesures. Le système d'attache des deux-roues a été consolidé. Et désormais, les stations, où sept vols sont constatés sur une semaine, sont fermées quinze jours. «La gestion de ce service impose des mesures répressives et éducatives, confirme à 20 Minutes Pascal Chopin, directeur régional de JCDecaux. C'est un service précieux, gratuit, qui profite à 30 000 personnes par jour. Il faut que le civisme revienne.» Un discours partagé par Gilles Vesco qui compte demander à l'adjoint Lyonnais à la Tranquillité publique la mise en place de caméras de surveillance vers les stations les plus vandalisées. Une requête déjà formulée en 2010, mais qui n'a jamais abouti.


Elisa Riberry
■ Réparations
JCDecaux veut se rapprocher de la justice pour que, comme à Paris, les vandales écopent de mesures de réparation, éducatives, comme des travaux d'intérêt général.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar titi69100 » 28 oct. 2013, 14:33

Bonjour

Savez-vous où en sont les projets d'extensions de Vélo'v en dehors du centre de Lyon et Villeurbanne ?

Je pense que certains secteurs trouveraient rapidement un public, par exemple le long de la ligne T3 qui dispose d'une piste cyclable protégée, ou sur Bron le long de la ligne T2 avec une grande station sur le Campus de Lyon 2 Porte des Alpes , les étudiants de ce campus en seraient ravis .

A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 21 févr. 2014, 23:17

Salut

Le collectif VALVE (Venir A Lyon à VElo), vous propose de participer activement au 2ème CHRONOVALVE.
Sortez votre VELO et prenez un dossard … vous allez pouvoir échanger avec des citoyens et communiquer autour de vos propositions MODES DOUX pour la ville et l’agglo.
RV au village départ … mairie d’Oullins à 7h30. Merci de nous confirmer votre venue, pour préparation vos dossards.
N’hésitez pas à relayer l’info sur les réseaux sociaux et/ou à vos colistiers.

Après le succès du VELO lors de la 1ère édition, le collectif VALVE relance le défi pour tenir compte de 2 aménagements majeurs : le pont Raymond Barre et l’extension du métro à Oullins. Tous les modes de transports sont les bienvenus pour cette 2nde édition : vélo, piétons, rollers, trottinette, bus, métro, vélo + métro, scooter, moto … et même auto ! Venez faire gagner votre mode de transport préféré.

Le 2ème CHRONOVALVE : lundi 24 février matin – départ mairie d’Oullins – arrivée au Grand Lyon (Part Dieu)

Å 7h30 : remise des dossards – devant mairie Oullins
Å 7h45 : DEPART officiel
Å 8h15 : ARRIVEE au GRAND LYON (parvis de la Communauté Urbaine – 20 rue du Lac)
Å 8h45 : annonce officielle des résultats

Le collectif VALVE dévoilera le nom de la future passerelle VELO qui reliera en 2020 Oullins à Gerland (résultats du grand sondage) …
___________________________________________________________________________
Pierre-Martin Aubelle (06 73 40 62 44) – Fabien Bagnon (06 59 12 75 89) – Annie Gauthier (06 70 10 50 08) – Brigitte Large (07 81 60 99 76)

Rejoignez notre groupe FaceBook collectifvalve
Suivez notre actualité sur http://www.collectifvalve.blogspot.fr et sur Twitter @CollectifVALVE
Le collectif VALVE est antenne locale de La Ville à Vélo. Adhésion possible sur http://www.lavilleavelo.org
.
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LES DEUX ROUES GAGNENT ENCORE !

Message non lupar nanar » 24 févr. 2014, 18:04

Bonjour,

Victoire écrasante des 2 ROUES lors du ChronoValve ( Mairie de Oullins – Part Dieu Hôtel de Communauté Urbaine, ce lundi 24 fevrier en heure de pointe du matin) :
Hors concours : la MOTO en 16 minutes qui est ni plus ni moins qu’un VELO qui a muté en version polluante !
médaille d’or au VELO en 19 minutes, avec utilisation du Pont Raymond Barre tout beau tout neuf et des berges du Rhône
médaille d’argent au transport combiné METRO + TROTTINETTE en 21 minutes et METRO + VELO pliant en 24 minutes
médaille de bronze au METRO en 27 minutes
L’auto et le bus ont confirmé leurs limites : bons derniers (39’ et 43’), chers, polluants, énervants !
Démonstration du 2nd ChronoValve : les 2 ROUES sont un moyen de transport rapide, fiable, économique, propre et apaisant et complémentaire aux transports en commun. Qui mérite toutes les attentions !
Collectif VALVE - Venir A Lyon à VElo


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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 27 févr. 2014, 21:13

Le Progrès, 19 février
[align=center]Pugieu. Les vélorails bientôt remis sur les rails[/align]
Mars 2011, les vélorails du Bugey installés à Pugieu déraillent. Cette jeune attraction touristique, née en 2008, qui a accueilli plus de 10000 visiteurs en trois ans devait tout simplement buter sur de nouvelles réglementations émanant du gestionnaire des voies, Réseau ferré de France.

Il aura donc fallu près de deux ans et l’implication de la nouvelle sous-préfète Chantal Guelot, avec le député Damien Abad et la communauté de communes Bugey Sud, pour trouver une issue. Car, abandonnée sur le bord de la voie, l’association venait d’investir dans trois nouvelles draisines. Les bénévoles qui mènent sur place un travail paysager conséquent étaient tout simplement sur le point de jeter l’éponge. Bref un immense gâchis dans un Bugey qui fait tout pour développer ses activités touristiques.

« Tous les acteurs se sont mis autour de la table. Je peux affirmer aujourd’hui que les vélorails ont 99% de chances de repartir pour la prochaine saison touristique. Une nouvelle convention devrait être signée mi-mars », affirme Damien Abad, député. Il explique la teneur de l’accord qui devait permettre un redémarrage de l’activité : « Il fallait que les conditions d’exploitation et le matériel soient compatibles avec les exigences de RFF. L’entreprise publique demandait une révision annuelle dans ses ateliers de Valenciennes des vélo-draisines. Un coût insurmontable pour l’association qui a accueilli plus de 4200 visiteurs en 2009.

Dans la nouvelle convention, un établissement public d’État sera effectivement chargé de réviser gratuitement, sur place, l’ensemble des matériels tous les trois ans, afin de valider leur conformité. »

Source http://www.leprogres.fr/ain/2014/02/19/ ... -les-rails

Jeudi 27 février, Gilles Vesco a dévoilé le premier cliché du futur Vélo'V pour enfant, l'une des promesses de campagne de Gérard Collomb. Le sénateur-maire de Lyon entend en effet moderniser l'offre avec 1000 Vélo'v supplémentaires, quelques uns seront à assistance électriques et d'autres donc seront des formats réduits adaptés aux enfants. Voir http://www.lyonmag.com/article/62792/le ... plus-petit
Dernière modification par Didier 74 le 21 juin 2014, 15:51, modifié 1 fois.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Nat » 02 mars 2014, 00:10

Cool ! Je vais enfin pouvoir faire du Vélo'v ! :mdr:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Le Rail » 02 mars 2014, 13:01

Tu pouvais pas avant ? ;D

mais ça, c'était avant
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2014, 19:03

Attention, Nat. :mdr:
Tu ne pourras pas raccrocher ton vélo'v sur une borne à Gre... y'en a pas !
Et donc, le-comp-teur-va-tour-ner... ;D

Une info moins guillerette, mais en même temps, pleine de promesses... :D

http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... -plan-velo

TRANSPORTS. Le ministre des Transports dévoile les 25 mesures de son plan vélo

T
On estime que 3 millions de français utilisent le vélo en tant que mode de déplacement quotidien, et que 17 millions en font au moins une fois par semaine.

Afin d’encourager les trajets entre le domicile et le lieu de travail, le plan prévoit l’expérimentation d’une «indemnité kilométrique vélo» avec des entreprises volontaires.
L’impact de cette indemnité, calculée sur la base d’un barème de 25 centimes par kilomètre, sera évaluée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Une généralisation de cette mesure entraînerait un manque à gagner de 110 millions d’euros pour les comptes sociaux, qui serait largement compensé, selon le ministère des Transports, grâce à ses effets bénéfiques, en particulier sur la santé et l’assiduité.


Garer votre voiture sur une piste cyclable vous coûtera 135 euros

Le ministre avait lancé en juin dernier un comité de pilotage regroupant au côté de l’État des parlementaires, des associations et des constructeurs, avec la mission de «faire émerger des propositions concrètes pour encourager les Français à utiliser le vélo ou à pratiquer la marche».

Parmi les autres mesures présentées par Frédéric Cuvillier figurent l’interdiction de l’arrêt ou du stationnement à 5 mètres en amont du passage piéton hors des places aménagées, et la généralisation du double-sens cyclable dans les rues où la vitesse est limitée à 30km/h.

Les automobilistes seront officiellement autorisés à chevaucher une ligne continue pour dépasser les vélos si la visibilité le permet mais se garer sur une piste cyclable sera en revanche plus sévèrement puni, par une amende de 135 euros contre 35 euros actuellement.

Des objectifs de création de places sécurisées de stationnements pour vélos d’ici à 2020 seront par ailleurs fixés pour chaque grande gare en fonction de la fréquentation.



Le dispositif un peu plus détaillé ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=37777
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 22 mars 2014, 18:33

lyoncapitale.fr, 22 mars
[align=center]Collomb s'engage à circuler à vélo s'il est élu[/align]
Surréaliste ? Le maire de Lyon, âgé de 66 ans, s'engage à circuler à vélo s'il est élu selon un collectif de cyclistes lyonnais.

Fort d'un emploi du temps ultra-chargé entre ses responsabilités de maire, de président du Grand Lyon et de père de famille ; et d'une domiciliation à Lyon 5e, derrière la colline de Fourvière, le maire de Lyon, 67 ans le 20 juin prochain, s'engage pourtant à circuler à vélo s'il est réélu, le 30 mars prochain.

Havard et Philip s'engagent aussi à circuler à vélo
C'est du moins ce que prétend le collectif VALVE, association qui défend les intérêts des cycliste de l'ouest lyonnais, et qui a publie hier, le résultat d'un questionnaire envoyé à tous les candidats aux municipales à Lyon. Françoise Chevalier, candidate EE-LV à Lyon 3e, Gérard Collomb, candidat socialiste à la marie de Lyon, Michel Havard, son challenger UMP-UDI et Thierry Philip, candidat socialiste à la mairie du 3e, ainsi que Patrick Odiard, candidat EE-LV à Lyon 8e, tous s'engagent à répondre favorablement aux 12 demandes du collectif dont l'une (question 11) prévoit que les élus montrent l'exemple en circulant eux-même à vélo dans leur commune, s'ils sont élus.

Havard ne se prononce pas en revanche sur les SAS vélo
Seul Michel Havard répond non à l'une des douze questions posées par le collectif. Il refuse de s'engager à créer un SAS vélo à tous les feux de circulation, c'est-à-dire un espace réservé aux cyclistes dans l'attente du passage au vert.

Dans tous les cas, on a du mal à croire que le futur maire de Lyon se déplacera en vélo. Car même s'il est vrai que celui-ci a pris l'habitude de poser pour les photographes sur la petite reine depuis le lancement de velo'v en 2005, cette promesse semble bien irréaliste.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... il-est-elu
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 22 mars 2014, 20:23

Quel que soit le résultat des urnes... vous y croyez, vous, au vélo avec chauffeur ? ???
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Message non lupar nanar » 22 mars 2014, 20:58

Salut

Non, mais Françoise Chevallier, Patrick Odiard, Gilles Vesco, Jean-Noel Ressicaud, Jean Claude Ray à Villeurbanne se déplacent en vélo, régulièrement. :)

A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 23 mars 2014, 21:21

Eux, voui.

Les autres... ::) à part avec un side car, peut-être... ;D

Pour rester dans le sujet, une idée de combinaison vélo + train, pour le tourisme, ou pour une liaison pro. L'avantage, c'est que si le train est supprimé, on peut quand même rentrer à la maison... >:D
http://www.ter-sncf.com/Regions/auvergn ... m:13-62102
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 28 avr. 2014, 20:14

lyoncapitale.fr, 28 avril
[align=center]Quand des cyclistes font des aménagements sauvages à Lyon...[/align]
L'association La Ville à Vélo a réalisé elle-même des aménagements de voirie le long de la ligne T4 pour améliorer le confort des cyclistes.

N'est-on jamais mieux servi que par soi-même ? L'association La Ville à Vélo se plaignait "des sauts de bordures très inconfortables pour les cyclistes circulant à vélo de ville", notamment aux carrefours avec des voies automobiles. Le collectif "a pris les choses en main et décidé d'améliorer elle-même la piste cyclable longeant les voies du T4 (le long des voies ferrées, ndlr), en corrigeant toutes les déclivités importantes situées entre l'avenue Félix Faure et la rue de l’Épargne". Et d'avertir que d'autres opérations sont à venir "notamment rue Garibaldi où la situation est encore pire, tant que nos demandes répétées d'entrées de pistes cyclables à niveau "zéro" ne seront pas réalisées".

Nous avons contacté le Grand Lyon : les militants cyclistes seront prochainement reçus. Aucune poursuite contre eux ne sera engagée.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ges-a-Lyon
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 30 avr. 2014, 15:05

Ces bonnes pratiques avaient été remarquables sur la piste de T3, au croisement avec Félix Faure, il y a déjà quelques temps (le léger biais entre les 2 axes, avec la bordure de trottoir de 5cm, était redoutable par temps de pluie).
J'approuve.

:plus:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 28 mai 2014, 20:58

Le Messager, 22 mai
[align=center]Le vélo électrique en pleine ascension[/align]
Quoi de mieux que de circuler le long des lacs ou d'arpenter les montagnes haut-savoyardes à vélo. Et ce, sans se fatiguer, bien sûr.

Fini la bicyclette d'antan, place désormais au vélo à assistance électrique moderne.
La tendance se dessine depuis quelques années déjà. Elle a connu un coup d'accélérateur ces derniers temps.
« Certaines personnes ont retrouvé le plaisir de refaire des sorties grâce au vélo à assistance électrique » , note Vincent Hazout, gérant de Cyclévasion. Si le terme ne plaît pas totalement à ce dernier, le principe lui-même fait sensation. « Il s'agit d'un nouveau mode de transport à part entière. Il ne faut pas s'arrêter sur cette image du vélo électrique accolée à la ville », fait-il remarquer.
Bridé à 25 km/h, d'un poids de 20-25 kg et d'une autonomie d'environ 50 km, le bolide est de plus en plus apprécié par les amateurs de deux roues.
« 80 % des voyages durent moins de cinq minutes. Ils peuvent donc être faits en vélo pour une question de rapidité et de respect de l'environnement », note-t-il en citant comme exemple ses voyages dans les pays nordiques et même à Tel-Aviv (Israël) « où le vélo à assistance électrique s'est intégré parfaitement dans le décor ».
Une question d'habitude qui ne semble pas encore avoir atteint l'hexagone. « Ce n'est pas encore entré dans les mœurs des Français mais cela va venir. Il faut laisser un peu temps », reprend-t-il confiant. Si Vincent Hazout se veut aussi optimiste c'est qu' « un potentiel commercial existe ».
Depuis le lancement de son premier vélo à assistance électrique en 2006 dans son enseigne, les particuliers font de plus en plus le choix de ce moyen de transport. Bien que le prix soit encore un frein (1500 euros minimum), « un client sur cinq aujourd'hui repart avec un vélo électrique ».

Vers une révolution touristique
Mais l'autre public cible qu'il vise est double. Les entreprises et les organismes touristiques. « D'importants sites sur le territoire comme Somfy l'utilisent pour des transferts inter-sites. Cela fait quelques années que je tente de soumettre l'idée à des patrons d'entreprises. Si le concept plaît, la question du coût pose souvent problème ». Il ne cache toutefois pas sa satisfaction de savoir qu'un de ses clients utilise le vélo électrique pour effectuer sa tournée dans les vignes dans les Monts du Lyonnais. Mais aujourd'hui, c'est vers un autre cœur de cible qu'il s'est davantage rapproché. « Toutes les portes sont ouvertes pour développer le concept avec le tourisme », explique Vincent Hazout. Ainsi, l'été dernier les offices de tourisme de Combloux Megève ou Sallanches ont mis en location des vélos à assistance électrique. « Cette nouvelle action a été appréciée et a permis d'attirer quelques curieux », atteste Sabrina Subit de l'office de tourisme de Megève. Une démarche positive qui tend à être renouvelée durant la période estivale. « Il faut trouver les bonnes clés pour monter un projet conséquent mais le vélo à assistance électrique peut amener à une révolution touristique », lance Vincent Hazout.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... sion.shtml
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 28 mai 2014, 23:11

lemonde.fr, 28 mai
[align=center]A Thionville, la maire UMP supprime des pistes cyclables au profit de la circulation automobile[/align]
L’employé, un tee-shirt noir sous son gilet de sécurité orange, avance lentement, les deux mains arrimées à la grosse grignoteuse à moteur louée chez Kiloutou. Peu à peu, la machine supprime les bordures des pistes cyclables. Le lendemain, la largeur des deux pistes, une dans chaque sens, est rendue à la circulation automobile. Soit trois mètres environ. Ceci ne s’est pas déroulé dans les années 1970, à l’époque où le président Pompidou voulait "adapter la ville à la voiture", mais rue du Cygne, en plein centre de Thionville (Moselle), le 20 mai 2014. La suppression a coûté 35000€, qui s'ajoutent aux 50000€ dépensés il y a trois ans pour créer cet aménagement.

Anne Grommerch, députée (UMP) et maire de cette ville de 41 000 habitants depuis le mois de mars, s’est exprimée en ces termes dans le Républicain lorrain du 23 mai : "Cette piste était très peu fréquentée, dangereuse pour les cyclistes et causait d’énormes problèmes de circulation. Tous les riverains que j’ai rencontrés m’ont demandé sa suppression".

Stationnement gratuit. L’éradication de l’aménagement cyclable faisait partie, assure l’élue, de ses promesses de campagne. Dans la page du programme consacrée aux "nouveaux projets urbains", on n’en trouve pourtant aucune trace, mais on lit en revanche une volonté de réorganiser le centre-ville afin d’y créer "250 places de stationnement gratuites supplémentaires". La logique est la même : il s’agit de "récupérer du stationnement et une fluidité de circulation". Selon le programme UMP, les places gratuites de stationnement en centre-ville doivent "permettre d’y travailler, y faire ses courses ou son marché".

Années 1950. C’est effectivement la logique du tout-automobile défendue dans les années 1950 à 1970 par la plupart des aménageurs, en particulier en France. Tout déplacement doit pouvoir se faire en voiture, tout le temps, sans que l’automobiliste ne soit confronté au moindre obstacle physique, ni pérenne, une bordure de piste cyclable, ni temporaire, d’autres véhicules motorisés. L’élue, qui poursuit la même logique que le nouveau maire de Béthune (lire sur ce sujet: "La grand-place était piétonne, le nouveau maire en fait un parking"), fait des déplacements motorisés un élément essentiel à la survie du commerce de centre-ville.

Peu de bouchons. Et pourtant, à Thionville, on circule déjà bien, voire très bien. Certes, il y a des ralentissements ponctuels, le jour du marché ou le matin, sur la route de l’école où de nombreux parents déposent leurs enfants en voiture. Mais ces embouteillages restent circonscrits à certaines heures bien précises. "Les responsables des transports publics nous expliquaient leurs difficultés pour faire la promotion du bus, compte tenu de la facilité de circulation en ville", témoigne Éliane Romani, adjointe (EELV) à l’urbanisme dans l’équipe de Bertrand Mertz, entre 2008 et 2014.

La piste cyclable de la rue de Cygne demeurait d’ailleurs peu fréquentée, faute de véritable réseau cyclable et compte tenu de l'absence de congestion. "On en était au début", admet Mme Romani, qui assure que "au départ, les aménagements cyclables étaient bien perçus par l'opposition à laquelle appartenait Mme Grommerch". La municipalité précédente avait l’intention de faire construire un grand parking à vélos et d’encourager les frontaliers, qui se rendent chaque matin au Luxembourg voisin, de se rendre à la gare autrement qu’en voiture.

Le tout-voiture et l'économie locale. Dès lors, une ville comme Thionville a-t-elle vraiment besoin de promouvoir des alternatives à la voiture individuelle ? Le tout-voiture, dans une ville moyenne, ça embête qui, au fond? Il est tentant de suivre cette logique, mais c’est faire abstraction des nuisances. Économiques, tout d’abord. Il n’est pas certain qu’un centre-ville accessible sans contrainte et gratuitement aux automobiles attire effectivement le chaland. Il demeurera toujours plus simple de se garer pile devant une grande surface, dans la zone commerciale toute proche, que de tourner dans le centre pour chercher une place et de devoir marcher pour aller au magasin.

Ensuite, si le tout-voiture est censé favoriser les achats des automobilistes, il limite ceux des personnes qui se déplacent à pied ou à vélo. Dans une ville vouée au moteur, on a moins envie de cheminer ou de pédaler. Les ménages non motorisés se font livrer, ce qui ajoute à la congestion, ou consomment moins.

Le piéton consomme davantage que l'automobiliste. Or, contrairement aux idées fortement ancrées, les piétons et les cyclistes constituent des clients plus dépensiers que les automobilistes. Ils achètent de moins gros volumes, certes, mais reviennent bien plus souvent. L’économiste Frédéric Héran, qui vient de publier un ouvrage très documenté sur le vélo, "Le retour de la bicyclette", effectue cette démonstration qualifiant les piétons et cyclistes de "clients fidèles", les automobilistes étant des "clients volages".

Enfin, le tout-voiture se heurte aux objectifs consistant à "limiter la pollution, les gaz à effet de serre et réduire les nuisances sonores". Une utopie d’écolo ? Non, c’est l’engagement n°20 pris avant les élections par… la candidate UMP Anne Grommerch à la mairie de Thionville.

Addendum, 28 mai, 19h. Anne Grommerch précise que la ville de Thionville va présenter "un plan cyclable pour la ville" d'ici la fin de l'année, comprenant un ensemble de pistes cyclables qui pourraient être dessinées "sur les trottoirs, qui sont assez larges". La double piste supprimée, isolée, "ne présentait pas de cohérence et rencontrait six intersections, ce qui la rendait dangereuse", explique la maire, en admettant toutefois qu'aucun accident ne s'y était produit. L'élue précise qu'elle n'est "pas du tout anti-vélo". Et "d'ailleurs, j'ai l'aîné qui va à vélo à l'école", dit-elle.

Source http://transports.blog.lemonde.fr/2014/ ... utomobile/
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 29 mai 2014, 12:19

Boah, pas grave. 85000 patates pour faire et défaire, à Thionville, on a les moyens.

Il faudra un plan comm à la mise en service du nouveau réseau cyclable ; je connais une boite de com au poil, qui va bien, rôdée et tout, qui pourra organiser tout ça dans le respect des convictions politiques de chaque intervenant... ;D
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2014, 10:34

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar phili_b » 30 mai 2014, 11:13

Mouais. Il y a des fois où il est effectivement tombé sur des chauffards.

Mais d'autre fois où il va à toute blinde alors qu'il y a un carrefour, ou alors il semble griller un céder le passage (mais c'est coupé) et d'autres fois où la signalisation au sol est particulièrement mal agencée. C'est absurde de faire une ligne de céder le passage pour toutes les voitures sauf les cyclistes de cette façon, puisque les automobilistes ne voient pas que le vélo n'ont pas cette ligne. Mais je ne suis pas étonné que l'Australie, comme les États-Unis, ne soit pas du tout un pays étant habitué au vélo.

Et j'ai remarqué il y a quelques années un truc que j'ai appris à mes dépends en freinant à temps devant un cycliste à un rond point. Par défaut un automobiliste sait qu'il va plus vite qu'un vélo, et croit que c'est aussi le cas à un rond-point. Que nenni un vélo va aussi vite qu'une voiture dans un petit rond point, donc on n'a pas le temps de passer.
Autrement dit même en voulant faire attention on peut être victime d'une mauvaise évaluation à cause de présupposés faux.

Peut-être devrait-on plus enseigner la cohabitation entre les différents moyens de transports. Et ceci sous réserve que ça soit bien conçu. (Par exemple les contre-sens à vélo avec ligne blanche et qu'il y a la place ok, les contre-sens où la voiture prend toute la largeur vu l'étroitesse de la rue sont en revanche une belle bêtise dangereuse).

J'en profite pour parler de Thionville: il faudrait voir si c'est une volonté délibérée de vouloir virer le vélo du centre ville ou si c'est seulement un tronçon particulièrement mal agencé.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 30 mai 2014, 12:37

phili_b a écrit :.....
et ceci sous réserve que ça soit bien conçu. (Par exemple les contre-sens à vélo avec ligne blanche et qu'il y a la place ok, les contre-sens où la voiture prend toute la largeur vu l'étroitesse de la rue sont en revanche une belle bêtise dangereuse).
.

Pas trop d'accord avec toi sur ce point. Si une rue est tellement étroite que le contre sens cyclable puisse y être (ou sembler) dangereux, c'est la voiture qui n'est plus vraiment à sa place, notamment en stationnement

Typiquement, la rue Ferrandière :
https://maps.google.fr/?ll=45.762124,4. ... .2,,0,15.2
Un des trottoirs de la section entre République et Herriot est trop étroit, supprimer des stationnements donnerait du confort au piéton et aux vélos, dans les 2 sens.

En outre c'est la généralisation des aménagements cyclables, l'omniprésence potentielle et la masse des cyclistes qui feront que les automobilistes intégreront le fait que partout, il peut y avoir des vélos, et qui génèrera de leur part des comportements d'attention, de prudence et de modération de vitesse.

Accessoirement, j'ai suggéré (en tant que Darly) à la mairie du 6ème de demander à la mairie centrale la mise en zone 30 de tout l'arrondissement, avec tous les double sens cyclables qui vont avec - c'est à dire dans toutes les rues aujourd'hui en sens unique. ;)

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Micka69
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Micka69 » 30 mai 2014, 19:13

Utilisant souvent le vélo dans Lyon, ce n'est pas toujours le stationnement qui est responsable, en certains endroits c'est la rue qui est simplement trop étroite; rue Capucin et à la croix rousse notamment sont simplement trop étroites pour voir sur les doubles sens se croiser voitures, vélos et pétons. Mais outre ces problèmes, le principal souci des doubles sens cyclables vient des habitudes, combien de fois (secteur 3e arr notamment) j'ai failli me faire renverser par un chauffard prenant le virage à toute allure ne s'attendant pas à croiser quelqu'un en sens inverse, même bien rangé sur le coté...

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