Vélo, vélo, vélo

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amaury
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 30 Sep 2022, 09:23:10

Petit aparté au sujet d'Oullins : les bâtiments des "Ateliers d'Oullins" voués à la démolition et qui avaient subi un incendie (cf. https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... -mulatiere) sont en cours de démolition.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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BBArchi
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 30 Oct 2022, 22:42:41

Je le mets ici, vu que ça se passe sur le vélodrome du Parc de la Tête d'Or, mais... c'est encore une autre façon de se déplacer en mode doux !
Et c'est encore une première mondiale à Lyon ... >:D
https://www.leprogres.fr/sport/2022/10/ ... e-mondiale

Insolite : Riderman au vélodrome du Parc de la Tête d’Or, une première mondiale


Riderman, c'est lui qui s'était déjà illustré à Confluence : https://www.youtube.com/watch?v=bPOmn3OP_cA
A la différence des cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 04 Nov 2022, 18:43:07

Salut

On m'a communiqué un document de travail sur la voie lyonnaise cyclable n°10 qui reprendra - en l'améliorant - la piste longeant le T3 de Meyzieu ZI à Part Dieu Villette.
Un petit extrait :
Sur l'intra-muros les carrefours ne peuvent écouler les flux projetés. L'abaissement des temps de cycles à 75s (prévu au programme cadre) tout en maintenant les temps de vert actuels des itinéraires de VL10 ne suffit pas...
Les carrefours vont nécessiter des adaptations

Les flux projetés, c'est ... 20 000 vélos/jour sur Lyon 3ème et 9 100 vélos/jour sur Villeurbanne.

Donc, pour parodier le discours pro-bagnole des décennies précédentes, il faut maintenant prendre en compte "les nécessités de la circulation vélocipédique" :mdr:

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 04 Nov 2022, 21:36:38

Je ne comprends pas. ça fait référence aux feux de la VL10, des VP ou des trams ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 05 Nov 2022, 09:28:13

Attends stp, je ne suis pas encore arrivé au bout du document (et la description commence depuis Meyzieu) ^-^ ;)

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Message non lupar totoche » 05 Nov 2022, 13:01:31

Curieux d'avoir les détails sur cette piste. Aujourd'hui c'est partagé avec les piétons sur de multiples portions, ça pose problème mais il n'y a souvent aucune marge pour élargir à moins d'aller piocher sur les terrains à côté.

Le pire c'est que ce n'est même pas une voie verte donc en théorie les piétons n'ont rien à faire là :crazy2:
https://www.google.com/maps/@45.7568888 ... 384!8i8192
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Message non lupar nanar » 05 Nov 2022, 13:28:55

aucune marge pour élargir à moins d'aller piocher sur les terrains à côté

C'est bien ce qui semble envisagé sur d'importantes longueurs, afin d'avoir :
une piste cyclable de 3 à 3,5 m,
une bande végétale de séparation (et d'ombrage, par des arbres),
un trottoir d'environ 2 mètres.

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Message non lupar totoche » 05 Nov 2022, 13:47:03

Oh, bonne nouvelle ça. On s'achemine donc vers des expropriations ? Ça serait une première pour un projet cyclable non ?
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Message non lupar nanar » 05 Nov 2022, 14:15:08

Les acquisitions ou expropriations sont plutôt pour la partie piéton. ;)

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Message non lupar totoche » 05 Nov 2022, 15:00:52

nanar a écrit :Les acquisitions ou expropriations sont plutôt pour la partie piéton. ;)

C'est une façon de présenter les choses. 8)

(plutôt habile, d'ailleurs)
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Message non lupar nanar » 05 Nov 2022, 22:23:04

amaury a écrit :Je ne comprends pas. ça fait référence aux feux de la VL10, des VP ou des trams ? ???

Le carrefour difficile pour tous les modes (et leurs temps de feux) sera Villette Paul Bert.

On verra bien ... 8)

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Linkinito » 08 Nov 2022, 17:24:45

Une nouvelle voie vélo sur le Boulevard de la Croix Pivort fait des heureux... Mais pas que.
https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... es-raleurs

La piste cyclable sur “l’autoroute de la colline” ne fait pas que des heureux

Chemin de la Croix-Pivort, à Sainte-Foy-lès-Lyon, les deux voies automobiles sont désormais réduites à une seule dans le sens de la montée. Une piste de 200 mètres avec séparateur est en train d’être ouverte pour les cyclistes et trottinettes. Des travaux votés par la Métropole écologiste. Réactions de passants.

Par Nicolas BALLET - 04 nov. 2022 à 19:00

La piste cyclable n’est pas encore tout à fait mise en service qu’elle est déjà utilisée par des trottinettes électriques. Ce jeudi 3 novembre, vers 9 h 30, un jeune homme remonte le chemin de la Croix-Pivort avec l’un de ces engins. « Je n’ai pas de voiture. J’habite à Saint-Genis-Laval et je fais chaque jour le trajet jusqu’à Sainte-Foy-lès-Lyon pour aller travailler dans un commerce. C’est très bien de créer cette voie séparée. Avant, la piste se superposait avec le trottoir et ça pouvait être dangereux pour les piétons », approuve-t-il.

C’est, mot pour mot, ce que dit cette passante, sur le trottoir. Résidente de La Mulatière, elle se réjouit de cet aménagement pour la sécurité de tous : « Je n’utilise pas de vélo. Je suis prof et je passe par là en voiture pour rejoindre mon lieu de travail à Caluire, via Lyon 9e. Que les deux voies de circulation soient réduites à une seule pour les véhicules, pas grave ! Ça entraînera des bouchons mais on fera avec et on trouvera un autre itinéraire. Il est temps que les gens roulent moins vite ici. Les 50 km/h ne sont pas respectés. Les nuisances sont insupportables », déplore-t-elle.

« Ils nous emm…. ces cyclistes ! »

Un piéton regarde les travaux en cours, avant de se diriger vers l’hôtel Kyriad. « Je ne suis pas d’ici. Mais ils nous font ch… ces cyclistes ! Ils nous emm… ! Vous pouvez l’écrire », s’énerve-t-il, sans vouloir s’expliquer plus avant. Une retraitée, à pied elle aussi, remonte le chemin du Croix-Pivort avec un sac pour aller faire des courses au bourg de Sainte-Foy-lès-Lyon. « Je viens de Champagnole, dans le Jura. Je suis en ce moment en vacances chez ma fille à La Mulatière. Elle travaille comme femme de ménage et doit se déplacer en voiture. Hier soir (mercredi 2 novembre - N.D.L.R.), on parlait justement de cette nouvelle piste cyclable. Elle disait : « C’est complètement débile ! Il va y avoir d’énormes embouteillages. Comment est-ce qu’on va faire ? »

Autrefois, c’était un chemin de terre serpentant à travers les vergers de la colline. Puis il a été goudronné et, au cours des années 1970, élargi à plusieurs voies, après la destruction de la ferme des Pères maristes sur le terrain de l’actuelle International School of Lyon(1). Long de 800 mètres, le chemin de la Croix-Pivort à Sainte-Foy-lès-Lyon est devenu une « autoroute » à la circulation chargée. Un axe utilisé par les locaux, mais aussi par des habitants de l’Ouest, pour rejoindre Lyon ou le Sud lyonnais, et inversement. Selon Bruno Jacolin, élu délégué à la Voirie au sein de la municipalité conduite par la maire (Les Républicains) Véronique Sarselli, « environ 7 000 véhicules passent par là chaque jour, en semaine (hors samedi et dimanche) ».

(1) Informations fournies par Roger Lordong, des Pères maristes de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Fin imminente des travaux

Les travaux de réaménagement de la jonction entre le chemin de la Croix-Pivort et le chemin du Grand Roule sont presque terminés. D’ici à la semaine prochaine, un nouveau passage piéton sera tracé, 50 mètres plus haut que l’ancien, et les feux dédiés auront été installés. Un nouvel enrobé sera posé aux endroits nécessaires. La piste cyclable sécurisée sera opérationnelle sur le chemin de la Croix-Pivort, dans le sens de la montée. Des feux orange clignotants ont succédé il y a déjà plusieurs jours à la circulation alternée qui provoquait des bouchons monstres en fin d’après-midi, jusqu’en bas de La Mulatière.


Empruntant quotidiennement cette route pour aller au travail, et ayant testé à la fois la voiture et le vélo, je vais être honnête : avoir sucré l'intégralité d'une voie était essentiellement pour réduire la vitesse des voitures. La double voie permettait le dépassement des véhicules lourds ou lents (bus, camions, véhicules sans permis, scooters), ce qui ne sera plus possible.

Les vélos empruntaient soit le trottoir large dès le début de la montée (sachant que la piste revient sur le trottoir sitôt l'hôtel Kyriad franchi), soit restaient bien à droite et pouvaient être dépassés par les voitures. Quant aux trottinettes électriques, elles dépassent rarement le 15 km/h dans cette montée à 8-10% quand elles ne sont pas débridées et empruntent, là encore, bien souvent le trottoir qui voit passer assez peu de piétons... Quitte à manger de la place, autant réduire d'un tiers l'espace du trottoir (large de 3 mètres) pour créer une voie bus dédiée et une voie vélo dédiée en montée. Là, on voit bien qu'une solution de facilité a été privilégiée par la métropole, et on se retrouve avec une voie vélo surdimensionnée, sur un axe qui n'est même pas une "voie lyonnaise" !

De plus, avoir mis ce séparateur en parpaings bien hauts, prive toute opportunité aux bus d'avoir une voie dédiée sur cette montée, quand on sait l'importance de revoir l'axe du bus 17 récemment pénalisé d'un détour par la Cadière. Un séparateur comme les "S" de l'avenue du Général de Gaulle aurait peut être été plus approprié que ce long pavé de béton.

Quitte à développer un peu le sujet, je dégagerais bien les places de parking payant après la Grande Rue pour y déplacer l'arrêt de bus Ste Foy Centre avant le feu, et non après.
Les terres-pleins centraux sur l'avenue apportent évidemment de la verdure et de la lumière grâce aux réverbères, mais on repasse sur une voie à cause de cela et on ne peut plus faire exister séparément bus et autres véhicules en montée. Le problème se pose moins en descente, puisque la gravité fait le travail.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 09 Nov 2022, 09:53:38

Déjà, en février 2021 ... ça pouvait m.rder : https://www.google.fr/maps/@45.7274593, ... 384!8i8192

A noter parmi les commentateurs de l'article du Progrès la dame professeur à Caluire, habitante à La Mulatière, qui fait le trajet en voiture en passant par le 9ème arrdt, approuve l'aménagement pour calmer la vitesse de certains, et déclare "on trouvera si besoin un chemin alternatif"

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar xouxo » 09 Nov 2022, 10:47:31

A partir du moment où l'on respecte la limitation à 50 km/h la nécessité de doubler semble tout à fait superflu.

Ensuite, en haut, le rabattement de la voie de gauche sur le voie de droite devait être une source de conflit et de congestion justement (j'y vais/ j'yvais pas/moi d'abord etc.) qui peut disparaître en ne restant que sur un voie.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Linkinito » 10 Nov 2022, 10:42:42

nanar a écrit :Déjà, en février 2021 ... ça pouvait m.rder : https://www.google.fr/maps/@45.7274593, ... 384!8i8192

A noter parmi les commentateurs de l'article du Progrès la dame professeur à Caluire, habitante à La Mulatière, qui fait le trajet en voiture en passant par le 9ème arrdt, approuve l'aménagement pour calmer la vitesse de certains, et déclare "on trouvera si besoin un chemin alternatif"

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J'ai d'abord tiqué sur l'itinéraire avant de penser qu'au final il était assez logique pour contourner les problèmes de l'axe M7/rive droite du Rhône. On remonte sur Sainte Foy, on descend l'avenue Debrousse, on passe par Saint-Irénée et Loyasse avant de descendre par l'Observance, traverser la Saône et remonter sur Caluire. Quand il y a de la congestion sur l'axe médian (ou mieux, quand le tunnel de Fourvière est fermé), le contournement par Sainte-Foy est fréquemment utilisé. Par contre, niveau chemin alternatif pour remonter sur Sainte-Foy, bon courage : les trois autres "chemins" permettant de remonter sur la ville (Courtille, Verzières, Fournache) sont tous très étroits et ne sont pas adaptés à tous les modes.

De mon côté, j'ai la chance de vivre "à contre-sens des flux" : je vis à Oullins et je travaille à Sainte-Foy. Il m'arrive souvent, en rentrant, de voir un beau bouchon dans l'autre sens de circulation. J'ai donc assez peu de problèmes pour aller travailler. Je mets environ 8-11 minutes en voiture (moyennant la coopération des feux de circulation), 15 min à vélo électrique et 40 min à pied (moyennant la forme des mollets). Mon moment "favori" : quand le feu du chemin de la Cadière passe au vert, pour ensuite voir le feu du chemin du Grand Roule 30 mètres plus loin passer au rouge. La synchro des feux, c'est pas vraiment ça.

Mais je divague. Si je trouve que globalement cet aménagement vélo sécurisé reste une bonne chose, on voit que ça a été pensé pour être un aménagement "rapide" et pas pensé sur un usage mixte à long terme.

xouxo a écrit :A partir du moment où l'on respecte la limitation à 50 km/h la nécessité de doubler semble tout à fait superflu.

Ensuite, en haut, le rabattement de la voie de gauche sur le voie de droite devait être une source de conflit et de congestion justement (j'y vais/ j'yvais pas/moi d'abord etc.) qui peut disparaître en ne restant que sur un voie.


Comme je le disais, cette double voie permettait de dépasser, au démarrage du feu, principalement les poids lourds qui n'atteignent pas le 50 dans cette portion pentue. Si la voie n'est certes pas fréquentée constamment par des poids lourds, c'est tout de même la seule voie d'accès à Sainte-Foy depuis le sud pour ces gabarits.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Beber » 16 Nov 2022, 11:51:58

nanar a écrit :On m'a communiqué un document de travail sur la voie lyonnaise cyclable n°10 qui reprendra - en l'améliorant - la piste longeant le T3 de Meyzieu ZI à Part Dieu Villette.

J'espère qu'il y aura des améliorations sur les interactions piétons au niveau des stations, actuellement c'est très accidentogène. Dans les stations à forte affluence (e.g., La Soie, terminus Part-Dieu), lorsqu'un tram arrive, le flux sortant de passagers n'a pas d'autre choix que d'aller sur les bandes cyclables (qui ne sont d'ailleurs souvent pas marqué en tant que tel, laissant un très grand flou sur l'usage de l'espace). On voit vraiment beaucoup ça sur les bandes cyclables qui sont faites assez rapidement en rognant sur les espaces piétons, sans vraiment considérer les volumes et flux aux heures d'affluences ; et au final on déporte le problème vélo-voiture vers vélo-piéton.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 16 Nov 2022, 16:16:34

Salut

C'est un problème identifié. Avec des propositions de solutions (des barrières pour canaliser les gens sortant d'un tram et éviter qu'ils traversent la piste cyclable à n'importe quel endroit sont envisagées par exemple).
Après, je ne sais pas quelle en sera l'efficacité.


Au niveau de La Soie, la modification prévue est aussi de mettre l'avenue des Canuts à une seule voie est-> ouest,
+ encoche pour les arrêts de bus. On gagne ainsi plusieurs mètres pour élargir le trottoir nord, et y séparer plus nettement (par de la végétation) les zones cyclables et piétonnes
(qui auront aussi des revêtements plus différents, donc plus faciles à identifier).

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