Vélo, vélo, vélo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 06 juin 2008, 12:03

Salut

Diverses informations relatives au VELO sur l'agglomération

De : pignonsurrue@yahoogroupes.fr [mailto:pignonsurrue@yahoogroupes.fr]
Objet : Bicyc'lettre n°44, 6 juin 2008



SOMMAIRE

·         Résultats du CHALLENGE VELO inter-entreprises
·         Grande balade en musique de la fête du vélo dimanche 8 juin
·         Assemblées générales
·         Keskispass d'autre ?
·         Revue de toile et de presse
·         Etudes et enquêtes

----------------------------------------------------------------------
AU BOULOT ? J'Y VAIS A VELO !


Le jeudi 5 juin 59 structures ont joué le jeu, soit plus de 15 400  salariés concernés !

Pignon sur rue remercie tous les participants et salue les bons résultats malgré la pluie.
Rappelons que la part modal moyenne du vélo sur l'ensemble des déplacements dans l'agglomération
lyonnaise se situe aux alentours de 2%


Nombre de salariés présents le jour du challenge
Entreprises gagnantes
Part modal de salariés venus à vélo le jeudi 5 juin

Catégorie 1 de 10 à 19 salariés
HESPUL 81 %  - TEKHNE ARCHITECTE 80 % - LABORATOIRE TRIANGLE 46 %

Catégorie 2 de 20 à 99 salariés
CENTRE SOCIAL CUSSET 71 % - COPARLY 60 % - OBSERVATOIRE DE LYON 37 %

Catégorie 3 de 100 à 249 salariés
TECHNIP FRANCE 22 % -  HOTEL HILTON LYON 17 % - CERTU 16 %

Catégorie 4 plus de 250 salariés
ALSTOM 19 % - RHODIA CRTL 9 % - AREVA 7 %


TOTAL ET MOYENNE   12727 salariés présents   5,9% en moyenne



Le même jour et dans les mêmes conditions l'ADTC organisait le même challenge à Grenoble :
70 établissements inscrits pour un effectif 33 500 salariés et agents.

Résultats des entreprises grenobloises :
Environ 25000 personnes présentes pour une part modale vélo moyenne de 15 %
Pour ne pas fausser la comparaison, rappelons qu'à Grenoble, la part modale moyenne du vélo se situe déjà entre 5% et 10%.

Reportage de France 3 chez Alstom (avec cependant une erreur et un oubli) :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b69a_1920

« pour la journée mondiale de l'environnement, une association a organisé un challenge »...

Le nom de cette association est Pignon sur rue et le challenge est organisé à l'occasion de la fête du vélo !


Les journalistes de TLM ont fait preuve de plus de politesse :
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... elyon.html

La remise des prix aura lieu ce vendredi 6 juin 2008 de 17h30 à 19h30 sur la péniche Varka, berges du Rhône, Pont Lafayette.

Programme :
·         Conférence : La responsabilité de la voiture individuelle dans la pollution atmosphérique par la Coparly, Comité de coordination pour le contrôle de la pollution atmosphérique dans la région lyonnaise.

·                Conférence : Le volet vélo des PDE, par Nicolas Mercat, bureau d'étude Altermodal.
·         Démarches exemplaires : retour d'expériences des participants du challenge 2007 : Alstom, Ville de Villeurbanne.

·         Remise des prix aux gagnants par Pignon sur rue.

·         Exposition : vélo urbain idéal, accessoires, sacoches, vélos à assistance électrique. (Hollandbikes et Zone cyclable).



----------------------------------------------------------------------
GRANDE BALADE DE LA FETE DU VELO DIMANCHE 8 JUIN

  Réservez dès maintenant votre dimanche 8 juin pour une grande balade en musique dans les rues de Lyon, organisée par Pignon sur rue avec le soutien de la Ville de Lyon et le Grand Lyon.

Du Parc de la Tête d'or au Parc de Gerland, encadrés par La Ville à vélo et Génération Rollers, venez pédaler en écoutant la fanfare « The Very Big Experimental Toubifri Orchestra ».

  Rendez-vous à 9h30 Porte des enfants du Rhône :
·                Contrôle technique des vélos par Vélo&Oxygen
·                Départ à 10h,
·                Pause Place Bellecour pour un ravitaillement offert
·                Arrivée vers 12h30 au Parc de Gerland pour partager un pique-nique tiré du sac.
  Guides du cycliste urbain et brassards offerts à tous les participants
Repas offerts aux bénévoles encadrants.

Ne pas hésiter à en parler autour de vous, et surtout : venez nombreux fêter le vélo !
Des affiches et cartes postales sont disponibles pour diffusion à Pignon sur rue.

Docs à télécharger et itinéraire ici :-> http://www.pignonsurrue.org/spip.php?article564


A+
nanar
Dernière modification par LEL - admin le 13 mars 2009, 11:37, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1491
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar mm » 06 juin 2008, 19:24

Les salariés d' Alsthom qui choisissent de se déplacer en vélo pour se rendre au boulot, signe un contrat et obtiennent une réduction de leur abonement TCL en accord avec le SYTRAL....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar chris » 07 juin 2008, 02:52

Et ça leur sert à quoi un abonnement TCL s'ils vont au boulot en vélo ?  :o
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 07 juin 2008, 12:06

Salut

Peut être pas les mêmes salariés ??

Je suis allé à cette petite cérémonie, précédée d'un exposé TRES interessant par un ingénieur conseil de la Société INDIGGO ALTERMODAL
qui travaille pour aider à mettre en place des PDE et des PDA et à lever tous les freins réels ou ressentis à la pratique du vélo.

Le site : http://www.inddigo.com/fr/competences/t ... ments.html

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 juin 2008, 12:01, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar chris » 08 juin 2008, 23:37

J'avoue que perso, le vélo, j'ai un peu de mal. C'est vraiment en derniers recours, avant la marche à pieds.

Autant j'adorais ça quand j'étais gamin, autant dès que j'ai découvert qu'il y avait des transports en commun, j'ai choisi la solution de facilité.

Je suis une feignasse et j'assume.  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 25 juin 2008, 20:21

chris a écrit :Et ça leur sert à quoi un abonnement TCL s'ils vont au boulot en vélo ?  :o


A prendre : les bus...
                                  les métros...
                                                            les trams...
                                                                                                                                                                                    ::)


et à avoir la joie de valider, même en ayant un abonnement qui permettrait d'éviter cette manipulation / fichage / ciblage...  :-X[hr][/hr]Après la casse, un début de prise de conscience ; ho bah alors ! Le troisième accident mortel en Velib' relance le débat sur la nécessité d'aménager l'espace urbain pour mieux assurer la sécurité des cyclistes.

Des pistes pour améliorer la sécurité en vélo ...

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 16075.html

:(
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Métropaul » 26 juin 2008, 00:48

Et des contre-vérités en pagaille aussi dans l'article de l'Express... Enfin bon.
Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'on évoque systématiquement les personnes tuées lorsqu'elles sont sur un Velib', mais jamais les autres cyclistes qui, à Paris ou ailleurs, décèdent parce qu'un c***** a eu la flemme de mettre son clignotant ou de regarder dans le rétro avant d'ouvrir sa portière. Comme si c'était la faute du système Velib' (voire de la Mairie, un certain journal ne s'est pas privé de faire ce genre d'insinuations). Faut dire que la seule réponse gouvernementale en la matière, c'est :"cyclistes, portez des vêtements clairs" ou encore "cyclistes, portez un casque". Jamais "automobilistes, vous savez quoi ? Vous n'êtes pas seuls sur terre !"
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar StephaneDM » 26 juin 2008, 09:17

A son époque, COLUCHE nous disait : "Ecrivez nous de quoi vous avez besoin, et on vous expliquera comment vous en passer".
C'est exactement ce qui se passe maintenant : Les politiques parlent plus d'apprendre a partager (cohabiter) la route, même entre modes de déplacement qui s'opposent complètement. C'est vrai que c'est mois cher que de créer de VRAIES bandes Cyclables, séparés de la circulation automobile ou Transports en Commun

Pour info, Marseille à développé un grand réseau Velib, avec un nombre ridicule de pistes cyclables
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 26 juin 2008, 10:08

Salut

Petits détails :
Quand c'est vraiment "séparés de la circulation automobile ou Transports en Commun" c'est une PISTE Cyclable.

Un bande cyclable c'est une file pour vélos peinte sur la chaussée. 
Je parais pinailler, mais vu que le Ministère, les administrations et les associations vélos ont "normalisé" le terme,
faisons de même.

Ensuite, si ça :   
Les politiques parlent plus d'apprendre a partager (cohabiter) la route, même entre modes de déplacement qui s'opposent complètement
c'est effectivement un peu vrai,....
les associations vélos, qui sont quand même constituées de cyclistes qui se battent sur le thème
depuis 20 ans  sont assez d'accord avec le point suivant : 

Quand les vélos circulent isolés-protégés des voitures,  les rares points de rencontre sont DANGEREUX.
Inversement, quand la masse de vélos dans la rue (vous savez, cet espace que les automobilistes 
croient être le leur, et qui en fait est à TOUT le MONDE
) augmente, la très grosse majorité des
automobilistes entérine ce fait, sait qu'à tout moment un cycliste peut être là, et on a constaté
que leur façon de conduite s'appaise. 

Donc, il faut un effet de masse des vélos, et pour ça, la bande cyclable, le double sens cyclable,
le tout pris sur l'espace chaussée, sont très bien.


Pour les accidents, une chose : Ce n'est pas parce qu'un Parigot qui n'a pas fait de vélo depuis
x temps  loue un Véli'b qu'il  est intantanément capable de rouler dans Paris à 18 heures.
Il n'est pas sur une piste de bord de mer à l'Ile de Ré.
Il n'y a qu'à regarder rouler un Amstellodammois, on voit que c'est une personne qui a le vélo
"dans les gênes" depuis toujours.  Plus le Parisien.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 juin 2008, 12:05, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Sylvain » 26 juin 2008, 11:12

Regarder les accidents bruts n'apporte pas grand chose, et conduit à de fausses analyses. Oui, il y a eu un mort en Vélib'... il y en a eu sans Velib'.
Le nombre d'accidents vélos à Paris a augmenté, dans l'absolu. Mais il augmenté moins vite que le nombre de cyclistes. Donc proportionnellement, il y a moins d'accidents maintenant qu'avant!
Et ça rejoint ce que dit nanar : plus il y a de vélos, moins il y a d'accidents!
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar DENY84 » 26 juin 2008, 11:37

Je suis 100% d'accord avec Nanar, la solution pour le velo urbain, c'est soit:
1 des pistes cyclables totalement separees avec des ponts ou des carefours avec priorite au velo (ca existe en allemagne ou des axes entier type est-ouest ou nord sud, sont ammenages uniquement pour les velos et ou les rues sont fermes au voitures et les carfours sont soit des cedez le passage pour les voitures au velo soit carement des ponts au dessues des carefours importanta (vu a Karlsruhe), vu aussi des boucles de detection pour velos qui fait passer le feu voitiure au rouge sans que le cycliste ait a freiner)
2 Soit des bandes cyclables continues (meme dans les carefours) comme on le voit en belgique ou aux pays bas suffissament large pour laisser passer deux velos de fronts et en cas de stationement lateral, laisse un espace de au moins 0.5m pour l'ouverture des portieres de voitures.
(je mettrais des phtos si j'ai le temps de ce qui se fait a Gand!

Toutes ces mesures peuvent avoir un impact tres fort sur le securite des cyclistes et  coute presque rien compare a la construction d'un tram ou autre TCSP lourd. (pour les bande cyclables, ca coute: une coute etude d'amenagement pour la securite, puis un peu de peinture et surtout de la volonte politique!)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 26 juin 2008, 16:13

Salut,

De même, des observations du CERTU (je crois) il y a quelques années en Italie montraient que la voie des pistes cyclables n'étaient pas un préalable nécessaire pour développer la pratique du vélo (c'était en fait la baisse de la circulation automobile et des vitesses pratiquées), ni pour vraiment accroitre la sécurité des cyclistes. En revanche, on peut effectivement confirmer que ça améliore grandement le sentiment de sécurité des cyclistes. Mais entre sentiment et réalité, il y a parfois de la marge. ;)

Pour être un cycliste très régulier (un déplacements sur deux) à Lyon, je vois beaucoup ce que décrit Nanar : des automobilistes qui ne connaissent pas les vélos et des cyclistes qui ne connaissent pas les voitures.

Première chose : si on ne veut pas que les voitures nous gênent, ne les gênons pas bêtement : tenons notre droite par exemple ou arrêtons-nous derrière la première voiture qui attend au carrefour (ou dans le carrefour, si la configuration le permet). C'est des exemples.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 26 juin 2008, 17:11

Salut

Amaury écrit ...
(nous cyclistes) tenons notre droite par exemple
Oui, mais pas TROP, pour ne pas inciter, sur une chaussée trop étroite un automobiliste impatient
à nous doubler en nous serrant contre les voitures en stationnement :

- S'il y a 3 mètres de chaussée et pas de bande ni de piste cyclable, le vélo a autant le droit d'y circuler que les
autos, qui rouleront derrière lui.  (Le cyliste peut toutefois se garer qqs secondes - s'il le veut - pour laisser
passer les voitures
)
- S'il y a  2 files ou plus, le vélo a le droit de rouler au milieu de celle de droite et j'INSISTE, c'est nettement
plus prudent qu'il le fasse que de rouler serré contre le trottoir

ou arrêtons-nous derrière la première voiture qui attend au carrefour (ou dans le carrefour,
si la configuration le permet).

Je précise cependant que depuis peu de temps, un an ou deux environ, le cycliste a le droit de remonter
une file de voitures attendant à un feu rouge, en les doublant par leur GAUCHE (donc du côté des conducteurs)
si la voie offre assez de largeur résiduelle pour le faire.

INFORMATION :
Le Code de la Rue devrait être adopté par un Decret à venir vers le 10 Juillet 2008.
Il imposera un nombre assez important de modifications, mais vu que tout ne pourra pas être mise en
place instantanément, ce décret accorde un temps d'installation et d'entrée en vigueur.

Je conseille à tous de se tenir au courant, et on reparlera.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 28 juin 2008, 13:30

On peut tout aussi bien commencer par rappeler qu'il est interdit de doubler par la droite ; ce n'est pas un privilège ni un droit, c'est une connerie absolue et donc interdite règlementairement (mais c'est assez logique si l'on comprend la notion de "sélection naturelle").
>:D
Un bon nombre d'accidents mortels impliquant des cyclistes découlent directement du non respect de cette sécurité ; moralité : coinçage entre roues arrières et barrières de protection des trottoirs et autres feux et poteaux. Avec l'augmentation constante et importante du trafic vélo, les automobilistes vont devoir (ré)apprendre à vérifier un peu mieux, et surtout plus loin, l'approche d'un cycliste. , mais aussi et surtout, les cyclistes devront intégrer un peu mieux les règles de base à vélo.

Ce n'est effectivement pas parce qu'on a mis une carte bancaire dans une fente qu'on devient automatiquement un pro du vélo. Mais ça, c'est la logique que tout le monde connait, et qui serait (paraît - il...) un modèle universel : tu peux te le payer, donc tu sais naturellement comment s'en servir...

M'enfin il y a encore trop de gros blaireaux n'ayant jamais fait de vélo qui sautent sur un Vélo'v / Vélib' et qui se comportent comme des piétons irresponsables. Code de la route ? comme son nom l'indique : ça ne s'applique pas, on est dans un espace de liberté.
:tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Sylvain » 28 juin 2008, 20:55

BBArchi a écrit :On peut tout aussi bien commencer par rappeler qu'il est interdit de doubler par la droite ; ce n'est pas un privilège ni un droit, c'est une connerie absolue et donc interdite règlementairement

S'il y a une bande ou piste cyclable, on a le droit! (tout comme les bus peuvent remonter le bouchon sur leur voie de bus, à droite.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Métropaul » 29 juin 2008, 00:56

Ah au fait, si les automobilistes pouvaient apprendre à se servir d'un clignotant, ça pourrait être utile. Moi je dis ça, je dis rien, hein... C'est pas comme si c'était la 1re ou 2e cause de mortalité des cyclistes en ville.

Ah, sinon, Vélorution cette après-midi. Pas vrai certains LeLiens ? ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2008, 19:43

Sylvain a écrit :S'il y a une bande ou piste cyclable, on a le droit! (tout comme les bus peuvent remonter le bouchon sur leur voie de bus, à droite.


Ah bin oui, évidemment, bien sûr, dans cette configuration, no problémo !

J'évoquais le cas courant standard : voirie sans piste ni territoire réservé ![hr][/hr]http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1031065.html

Cinq nouveaux radars vont être installés à Lyon pour flasher aux feux tricolores.

Parmi les propositions recueillies courant 2007, la Direction du projet Interministériel de contrôle automatisé (DPICA) a donc sélectionné une cinquantaine de carrefours répondant à des critères comme le nombre d'accidents et leur gravité, la géométrie et la complexité des carefours, ou encore le nombre de franchissement au feu rouge dans les carrefours.

A Lyon, cette première vague de radars nouvelle génération va concerner une série d'axes très passants : cours Lafayette, avenue Berthelot, cours Charlemagne.

Chez les usagers, les premières réactions sont positives, notamment chez les possesseurs de 2 roues qui constatent une inflation des infractions de cette nature.

Mais... quid des cyclistes dont quelques uns s'affranchissent des plus élémentaires dispositions du Code de la Route ?

Pour mémoire, le tarif de franchissement d'un feu rouge : 135, 4 points retirés, voire suspension du permis...

Au fait, en préparation pour une mise en service prochaine dans Téo : 2 radars de contrôle de vitesse (et d'espacement entre véhicules...) au droit du tunnel de Rochecardon.

:police:  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Métropaul » 02 juil. 2008, 23:22

Tant mieux. Juste une question : on invente quand le radar anti-jenaipourdeuxminutistes ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 08 juil. 2008, 01:14

Ca s'appelle l'oeuf mijoté dans le coin du balcon pendant 15 jours...   :2funny:

Bon, idée de sortie pour être au frais :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 147-fr.php

:coolsmiley:[hr][/hr]Allez, plus sérieusement...

L'UNESCO initie de temps en temps des concours de toutes sortes pour "faire avancer le bazar". Dernier en date, en partenariat avec DESIGN 21 / SOCIAL DESIGN NETWORK, sur le thème du vélo, cloturé le 30 avril...

Power To The Pedal
http://www.design21sdn.com/competitions/11

J'adore les résultats, particulièrement "The sound from wind" pour son aspect et pour permettre de retrouver les rêves de gosses, et aussi le 2e prix qui permet accessoirement de garer son vélo chez soi sans perdre de place.

Allez voir en tout cas le reste des compétiteurs : une foultitude de bonnes idées, et quelques autres à approfondir ; il n'y a pas que du fumeux...
http://www.design21sdn.com/competitions/11/all_entries

:D O0
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Patafix » 08 juil. 2008, 20:06

BBArchi a écrit :Au fait, en préparation pour une mise en service prochaine dans Téo : 2 radars de contrôle de vitesse (et d'espacement entre véhicules...) au droit du tunnel de Rochecardon.


Et rien sous Fourvière ?!
Pourtant l'espacement de deux chevrons est toujours respecté, meme à l'arrêt comme il est indiqué à l'entrée du tunnel :buck2:

Par contre, pour le cas de Téo, si quelqu'un se rabat juste devant au passage du radar ca pose problème non ::)

On me signale que le titre du topic est "Vélo, vélo, vélo"
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 12 juil. 2008, 23:27

Alors donc, revenons y à grands coups de pédales ...  :D ;D

LA VELOROUTE DU LEMAN A LA MER (dans sa partie traversant la Drôme / Ardèche, parce qu'à Lyon, on est toujours en train de tourner en rond dans le port Edouard Herriot ...  :2funny:  :-X :'( )


Où en est la liaison verte ?
http://www.ledauphine.com/leman-a-la-me ... icle=34615


Les propositions de l’association Roulons en Ville à Vélo REVV :
http://www.ledauphine.com/leman-a-la-me ... icle=34622

Le passage à Valence (AHhhhhh...  ::) )
http://www.ledauphine.com/leman-a-la-me ... icle=34625

Le succès des sections du Véloroute : un article de fond(s) :
http://www.ledauphine.com/leman-a-la-me ... icle=34623

LEMAN A LA MER
Un coût estimé entre 8,3 M€ et 9,8 M€ :
http://www.ledauphine.com/leman-a-la-me ... icle=34621

Bonnes vacances, et à bientôt sur les lignes ardéchoises ![hr][/hr]Au fait, une expérience urbaine a été faite à Montchat pour une mise en place de Cyclopousses "réservés aux vieux".  >:D Donc je ne suis pas vieux, parce que je me suis fait jeter...
;D
Je suis rassuré !

Un article du Progrès :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 32469.html

Montchat: Derniers tours en cyclopousse pour les seniors!

L’expérimentation, qui avait débuté le 3 juin, cessera le 18 juillet prochain. Mais le cyclopousse pourrait reprendre du service pour un mois à la rentrée de septembre

En effet, la période d’expérimentation de ce mode de transport s’arrête le 18 juillet. Cette idée a pu voir le jour grâce au Comité d’intérêt local (CIL) de Montchat, en se basant sur l’expérience de la ville de Villeurbanne. Les personnes du quartier se plaignaient des déplacements difficiles qu’implique le quartier, le bus n’étant pas pratique. L’association Arefo a donc mis à disposition un standard téléphonique, un cyclopousse et un chauffeur. La Ville de Lyon serait intéressée pour continuer cette aventure, même en dehors de Montchat. Le président du CIL, Gérard Frize aimerait renouveler la période d’essai : « On va essayer de reconstituer l’expérience sur un mois, à la rentrée. »

Le cyclopousse est réservé aux seniors. Il ne peut malheureusement pas transporter de personnes handicapées car seule une personne qualifiée, dans le domaine médical, pourrait s’en charger. Monsieur Jannot conduit donc son cyclopousse six heures par jour, du mardi au vendredi : « J’aime bien car tous les clients sont très gentils! ». Un lien convivial s’est donc tissé entre les utilisateurs, souvent de grands habitués, et le jeune Raharivololona, plus connu sous le nom de « Monsieur Jannot ».

Pour l’utiliser, il suffit de réserver sa course au standard, un numéro y étant destiné. Actuellement, le cyclopousse réalise, en moyenne, six trajets par jour. Boucher, clinique, pharmacien, marché… Utile pour ces divers déplacements, le cyclopousse est aussi gratuit pour l’aide ménagère accompagnant la personne âgée. Les courses durent en moyenne un quart d’heure, tout juste le temps de faire le tour du quartier. Ce moyen de locomotion ne peut s’engager sur certaines routes, comme les montées ou les voies à grande circulation. Il ne roule pas non plus aux heures de grandes affluences, pour éviter le trafic qui pourrait rendre désagréable, voire dangereuse, ces courtes balades.

> NOTE Contact au 0811 46 53 46

[hr][/hr]Vélo'v : à Avignon aussi... pour les festivaliers ?

http://www.laprovence.com/articles/2008 ... n-2009.php
120 ou 150 vélos ? On ne se moquerait pas un peu, pour qui connait les caractéristiques de la ville ? il manque un zéro, au moins...  :([hr][/hr]

Le Progrès 12/07/2008
http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/1032914.html

Le second tronçon de l'Ain de la véloroute, qui va du Léman à la mer, a été inauguré hier à Belley par le président de la région. Lorsqu'il sera terminé, l'itinéraire cyclable fera 650 kilomètres


Pédaler du lac Léman jusqu'à la Méditerranée, cela ne sera bientôt plus réservé aux seuls cyclistes professionnels.

Le projet de véloroute, un itinéraire cyclable au fil du Rhône, continue d'avancer. Un tracé de 650 kilomètres qui traversera trois régions (Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d'Azur) et douze départements.
Hier, Jean-Jack Queyranne, président de la région, a inauguré, à Belley, la section Lavours-Virignin. Un tronçon d'une vingtaine de kilomètres, parmi les 450 prévus en Rhône-Alpes. Un rassemblement festif a eu lieu en musique au milieu des vélos et des habitants ravis. Après avoir coupé le traditionnel ruban, Jean-Jack Queyranne a enfourché un vélo pour parcourir les cinq kilomètres le séparant de Massignieux-de-Rives.
Pour l'heure, plus de 80 kilomètres sont opérationnels sur l'ensemble du parcours qui devrait mener jusqu'à la mer. La véloroute coûtera plus de 10 millions d'euros à la région. La Compagnie nationale du Rhône (CNR) s'est engagée à hauteur de quatre millions. Dans l'Ain, les communautés de communes de Belley-Bas-Bugey et Terres d'eaux sont concernées. Un tronçon de plus de 15 kilomètres a été réalisé sur le territoire de la seconde, en 2006, entre Izieu et Groslée.

Un tracé à perfectionner

La ViaRhôna, comme aimerait l'appeler la Région, ne se compose pas seulement de voies vertes, c'est-à-dire réservées aux transports doux comme le roller ou le vélo. Un tiers des voies du tronçon de 15 km sont des voies partagées avec les voitures. Ce qui peut créer des conflits d'usage, et pas seulement entre vélos et autos, comme l'explique Hervé Sinturel, responsable du service technique de Terre d'eaux : « La CNR entretient les pâturages avec des moutons qui viennent faire leurs besoins sur la véloroute. Mais, je doute qu'on trouve une solution par rapport à ça ! »
Le problème de cette cohabitation avec les voitures, c'est la sécurité. Au sud du tronçon inauguré hier, la véloroute s'arrête au port de Groslée. Et cela suppose d'emprunter la départemental. Jean-Claude Guilland, vice-président de la communauté de communes, se veut rassurant : « Il n'y pas de problème, ce sont des voies peu fréquentées. » Pourtant, l'objectif premier de ce projet est de rendre les voies accessibles aux familles. Pas de pentes de plus de 5 % tout au long du parcours.
Autre but : développer le tourisme. Grâce à des boucles secondaires, pour l'instant à l'état de projet, les cyclistes pourront découvrir des paysages variés.
Des perspectives qui tiennent à coeur à Didier Jouve, vice-président de la région : « L'itinéraire doit être la colonne vertébrale vers autre chose. A terme, nous voulons aller vers une déambulation touristique familiale. »

Linda Kerfa

--------------------------------------------------------------------------------
Le financement de la ViaRhôna en quelques chiffres

L'itinéraire de 650 km « du Léman à la mer » devrait être terminé en 2013. La région et la CNR apportent 65 % du financement global.
Le conseil régional subventionne les collectivités locales, pour les 250 km en Rhône-Alpes, à hauteur de 6,1 millions d'euros. Cette distance représente en tout un investissement de plus de 10 millions d'euros pour la région et 4 millions pour la CNR, pour un montant total de 19,5 millions d'euros.
Concernant le tronçon inauguré hier : les travaux ont été financés à hauteur de 463 463 euros par la région et 601 185 euros par la CNR, les autres financeurs étant l'Etat et le conseil général.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Métropaul » 13 juil. 2008, 00:57

L'article soulève un "problème" intéressant : l'accès pour les familles aux itinéraires cyclables et la circulation routière.
Certes, quand on a des enfants qui ne maîtrisent pas forcément leur équilibre sur un vélo, ce n'est pas évident de devoir emprunter une départementale, fût-elle peu fréquentée. Mais il serait aussi souhaitable de rappeler quelques évidences, comme la nécessité de calmer les ardeurs des véhicules motorisés (mais ça, à part en rendant les gens intelligents, c'est dur à faire) ou la distance latérale minimale pour doubler un cycliste (qui la connaît ? et qui l'applique réellement ?).

Surtout, il est important :
-d'une part, lors de l'apprentissage du vélo aux gamins, de les faire AUSSI rouler sur une voie où ils ne sont pas seuls... sinon, le gosse ne saura pas réellement en faire (que dirait-on si l'on n'apprenait à conduire une bagnole que sur une piste d'essai ? ben plein de parents font exactement la même chose en apprenant le vélo à leurs enfants...) ;
-d'autre part, de rappeler qu'une voie verte n'a pas pour vocation première à être une piste d'apprentissage, justement : il s'agit avant tout d'une CHAUSSÉE comme les autres, destinée à une certaine catégorie de véhicules certes, mais dont le but est d'accueillir un certain trafic. Une largeur permettant de faire cohabiter les (très) différents usages d'une voie cyclable serait la bienvenue, mais bon, tant que certains ne prendront le vélo que pour inaugurer une piste sur 5 km, on ne fera jamais des aménagements intéressants...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 25 juil. 2008, 22:06

Petite vidéo sur les Cyclopousse de Montchat :
http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYQC2.html
[hr][/hr]Au fait, on en est où de l'idée de remettre un funi dans le tunnel de la rue Terme, pour remonter les vélos à la Croix Rousse ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Enquête "Cyclistes, piétons, et commerce de proximité"

Message non lupar Derje Boven » 27 juil. 2008, 08:47

Les projets d’aménagements cyclables entrent souvent en conflit avec l’espace accordé à la voiture, en particulier dans les quartiers commerçants. Pour mieux connaître la relation entre mode de déplacements et habitudes d’achats, une enquête a été menée en 2003 par la FUBicy et l’IFRESI-CNRS, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement.

Est-il vrai, comme on l’entend souvent dire dans nos villes, que développer les modes doux au détriment de l’usage de la voiture serait "anti-économique" et mettrait en péril le petit commerce ? Quelques études menées dans les pays voisins (Autriche, Belgique, Allemagne) permettaient d’en douter. Nous voulions donc savoir ce qu’il en était en France.

Modalités de l’enquête FUBicy - ADEME 2003
Image

Les sites enquêtés étaient majoritairement en centre-ville, auprès de commerces de type "petit supermarché". Dans chaque magasin, un enquêteur recueillait des données un jour de semaine (mardi ou jeudi) et un samedi. Les renseignements suivants ont été recueillis auprès des clients directement à la sortie du magasin :

-  mode de déplacement utilisé pour venir au magasin
-  distance entre leur domicile et le magasin
-  temps de trajet
-  pourquoi ils avaient choisi ce mode de déplacement (question ouverte)
-  montant de leurs achats du jour
-  poids approximatif de leur panier
-  fréquence de leurs visites dans ce magasin
-  leurs revenus mensuels

La moyenne porte sur 1300 clients de 10 magasins situés à Dijon, Grenoble, Lille, Nantes, Salon-de-Provence ou Strasbourg. La taille de l’échantillon est tout-à-fait significative statistiquement, mais toutefois pas assez importante pour étudier séparément chaque ville.

Principaux résultats : cyclistes et piétons, de bons clients pour les commerces !

    * les cyclistes ont, en moyenne, un pouvoir d’achat équivalent à celui des automobilistes
    * ils font moins d’achats par visite, mais reviennent plus souvent
    * au total, en moyenne, un cycliste ou un piéton dépense plus dans un commerce de proximité qu’un automobiliste

Image
Montant moyen des achats par visite, ou par semaine, selon le mode de déplacement.

Donc bien loin de pénaliser le petit commerce, le développement des modes doux leur serait au contraire profitable, y compris s’il faut "sacrifier" quelques places de stationnement voiture dans leur rue.
Image
8 places vélo sur une place voiture devant des commerces. Cela permet aussi d’améliorer la visiblité du passage piétons.

Après tout, sur une seule place de stationnement voiture (occupation moyenne : 1,2 personne par voiture), on peut ranger confortablement 8 -voire 10- vélos, soit 8 à 10 clients potentiels.

Un dépliant de sensibilisation que vous pouvez diffuser largement (associations de commerçants, associations de quartier,...) résume les principales conclusions de l’enquête et suggère quelques conseils pratiques : vous pouvez télécharger un aperçu du dépliant dans notre rubrique Services > Boutique.

Autres études sur ce sujet

En 2004, un consultant de la Chambre de Commerce de Paris a présenté son expérience lors du colloque du Club des Villes Cyclables. Il a confirmé que les opérations de réhabilitation de voirie menées à l’occasion de créations de Zones 30 ou d’un projet de tramway se soldaient, après la période toujours un peu difficile du chantier lui-même, par une augmentation du chiffre d’affaire des commerces riverains, malgré une diminution de l’espace accordé à la voiture.

Une ville de 38000 habitants dans le sud-est de la France a fait le même constat à l’occasion du passage en Zone 30 de la principale artère traversant la ville : un commerçant qui s’était opposé au projet à cause de la réduction du nombre de places de stationnement a finalement vu son chiffre d’affaires s’améliorer de 30% en quelques mois.
Image
Extrait de l’étude EPFL+CERTU 1998. Corrélation entre modes de déplacements et habitudes d’achats.

Inversement, une étude comparative de 3 villes françaises (Besançon, Grenoble, Toulouse) et 3 villes suisses (Berne, Genève, Lausanne) a montré que dans les villes qui ont le plus facilité la circulation en voiture, les petits commerces perdent davantage de clients au profit des hypermarchés de banlieue. Source : "Les citadins face à l’automobilité", V.Kaufmann, C.Jemelin et J.M.Guidez, EPFL + CERTU (1998).

Enfin, une anecdote amusante : une association de commerçants d’une grande ville française avait commandité une enquête qui montrait, parait-il, que les citadins ne font jamais d’achats à vélo. Nous avons trouvé l’explication : les enquêteurs interrogeaient les passants qui portaient des sacs d’achats à la main, donc... jamais les cyclistes qui avaient rangé leurs achats dans leur sacoche ou leur sac à dos !

Pour en savoir plus

Le bilan de l’enquête a donné lieu à la publication d’un rapport complet, qui peut intéressera les experts, et d’une synthèse facilement accessible à tous qui en expose l’essentiel.

PDF - 1.5 Mo
Enquête Commerce : synthèse des résultats (2003)
16 pages couleur. Tirage papier épuisé. Résumé des résultats, graphiques en couleur, quelques conseils pratiques pour faciliter le shopping à pied ou à vélo. PDF 1,5 Mo.

PDF - 2 Mo
Enquête Commerce : rapport final complet (2003)
83 pages. Pas de tirage papier disponible. Contexte, méthodologie, résultats bruts, dépouillement et analyse. PDF 2 Mo.




http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=192
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Patafix » 29 juil. 2008, 18:15

Merci d'avoir posté les résultats ici ;)

La différence entre Grenoble et Berne sur le plan du tout voiture est édifiante, pour un %tage de sondés possédant une voiture quasi égal :o

Dans le premier PDF, en bas de page 6, la publicité de la municipalité de Stasbourg est sympa et évocatrice.
Dommage que ce créneau soit peu utilisé bien qu'on ait récemment eu une campagne du meme genre sur la rapidité entre TC / Voiture.

Je crois beaucoup en ce genre de communication, et pas que sur le Q des bus.

La remarque page 8
Le cycliste d’aujourd’hui n’est plus un prolétaire qui se rend à l’usine

est à la fois assez risible et éloquente, si toutefois certaines personnes pensent ainsi ce qui doit être le cas.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2008, 18:25

Le patrimoine ferroviaire reconverti en pistes cyclables et voies vertes / véloroute est bien plus utilisé en Belgique qu'en France. Aussi, c'est une évidence pour tout le monde depuis plus longtemps...

Et les animations sont nombreuses, et bien sympa :

http://blog.lasemaine.fr/net/lasemaine. ... PTIBFA.htm

Ce n'est pas une rumeur. Encore moins une blague belge. Le 26 juillet, nos voisins débarquent en France à vélo. Comme chaque année, l'équipe de la radio belge Vivacité, filiale de la RTBF, organise son beau vélo de RAVeL. « RAVeL » pour réseau autonome des voies lentes, d'anciennes voies ferrées désaffectées que le plat pays a transformées en pistes cyclables. Et « beau vélo » parce qu'un certain Benoît Poelvoorde, trouvant que c'était « joli de faire une balade sur RAVeL », a offert ce jeu de mots aux organisateurs.

Depuis 10 ans, chaque samedi d'été (de juin à septembre), nos amis belges enfourchent donc leurs vélos pour de longues promenades à travers leur pays. Un vrai tour de Belgique avec escales, villes-étapes et points de ravitaillement mais surtout, un tour au rythme de l'eau, sur des parcours sans bosses ni difficultés et dans une ambiance des plus conviviales.

L'année passée, le jour de la fête nationale française, le Beau Vélo avait tenté pour la première fois une escale en France, emmenant ses promeneurs à la rencontre des paysages thionvillois. 30 kilomètres de Thionville à Cattenom en passant par Basse-Ham et Yutz, sur des pistes cyclables et de petits chemins de campagne. Comme à chaque étape du Beau Vélo, l'opération avait rencontré un franc succès malgré le jour retenu, le 14 juillet, seul regret des organisateurs.

Cette année, pas de concurrence avec la fête nationale. C'est le 26 juillet que les cyclistes passeront sur les routes de notre pays. En France mais aussi au Luxembourg et en Allemagne, pour un parcours de 30 kilomètres, entièrement balisé le long des berges de la Moselle. Seule escapade de 2008 qui s'étendra sur trois pays et qui n'empruntera aucune route belge, l'étape de Sierck-les-Bains sera à la fois la plus dépaysante et la plus plate de la saison. En un mot, la plus atypique, grâce au soutien indispensable de l'organisateur local de l'évènement, le Syndicat Mixte des Trois Frontières.
 
Organisés par un média, ces samedis de balade sont depuis leurs débuts retransmis en direct sur les ondes de Vivacité, la radio belge. Depuis 2006, ils le sont également sur les écrans de La Une, première chaîne de télévision belge. Enfin, cette année, ils le seront sur France 3 et TV5. Aux commandes des émissions et sur leurs vélos à la fois, un duo de présentateurs baroudeurs cascadeurs anime chaque étape : Adrien Jouveneau et Marie-Pierre Mouligneau. Depuis le début, ces deux passionnés réalisent des interviews des participants, commentent les paysages à la manière d'un Jean-Paul Olivier et font vivre aux téléspectateurs ces rendez-vous avec la nature.

A vélo, mais aussi à cheval, à pied ou même en bateau, tous les moyens de locomotion « naturels » sont envisageables pour parcourir ces 30 kilomètres. Petit plus, tout a été pensé pour que ceux qui n'auraient pas de vélo puissent également participer. La location d'un vélo RAVeL sera possible sur place au prix de 12 euros. Idéal pour une balade en famille, le rythme impulsé par les organisateurs est pensé pour convenir aussi bien aux enfants qu'aux grands-parents. Le but n'est pas d'en faire une course puisqu'au Beau Vélo, il n'y a pas de vainqueur. Et le choix des parcours est effectué en fonction des paysages. Il serait donc bien dommage de ne pas prendre le temps de les admirer.


O0[hr][/hr]salut.

Remontée de topice pour deux choses :
1. Des nouvelles sur le projet de remise en mode TC du tunnel de la rue Terme ? le projet est-il toujours à l'étude ?

2. pour le WE prochain, pour ceux qui seront exténués par leur journée à croiser sur les lignes...
http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/1048220.html

Article du mardi 30 septembre 2008

VTT : rando du « Train fantôme » dimanche prochain à Évosges

Organisée chaque année depuis 1994 par la « Roue libre ambarroise », la randonnée du « Train Fantôme », se déroulera dimanche 5 octobre sur le magnifique site des monts du Bugey, aux alentours d'Evosges.

Elle est appelée ainsi parce qu'elle utilise en partie la plateforme et les tunnels de la ligne ferroviaire qui aurait du relier Tenay à Hauteville, au début du siècle dernier, mais qui ne fut jamais terminée.

Quatre circuits VTT (17, 23, 39 et 53 Km), plus deux circuits pédestres pour les marcheurs (10 et 17 Km) seront proposés aux participants, attendus aux environs de mille, surtout si la météo est favorable.
Départs (entre 8 h 45 et 9 h 30) et arrivées au village d'Évosges où, en plus des ravitaillements sur les différents parcours, un repas sera offert avec un tee-shirt et de nombreux lots tirés au sort

> Renseignements et inscriptions à l'Office du Tourisme de Saint Rambert en Bugey, Tel. 04 74 36 32 86. www.tourisme-albarine.com



:)
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar rabelaisien » 03 nov. 2008, 08:39

Dans un autre forum,  la présentation d'un cycliste Lyonnais militant, qui a ouvert un magasin de cycle http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=941&hl=

cyclologique
19, rue joseph Desbois
69330 MEYZIEU
www.cyclologique.com
04 72 05 88 73
contact@cyclologique.com
mise à jour 15h30 coordonnées du magasin
Dernière modification par rabelaisien le 03 nov. 2008, 15:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 03 nov. 2008, 09:26

Plus pratiquement, extension de la prime transport aux Véli'b.
http://www.20minutes.fr/article/268966/ ... -Velib.php

Et pour les Vélo'v, c'est valable aussi ?  ???

Philippe Goujon - Député-maire UMP du 15e a a fait voter un amendement visant à élargir la prime transport aux Velib. Interview

Vous avez présenté et fait voter vendredi un amendement à l'Assemblée nationale prévoyant d'étendre la prime transport aux locations de vélos. Comment va-t-elle fonctionner concrètement?
Le décret d'application le dira. Mais dans mon esprit les salariés présenteront le récépissé de leur abonnement Vélib', Vélo'V ou autre, comme ils le font pour la Carte orange, et leur employeur leur remboursera tout ou partie de leurs frais. Compte tenu des sommes modiques qui seront engagées, de 50 euros à 150 euros par an selon les villes qui ont mis en place ce type de dispositif, je plaide pour un remboursement total.

Pourra-t-on cumuler avec les autres remboursements type Carte orange?
Non, il faudra choisir. Il n'est pas question de privilégier les cyclistes en leur offrant des avantages indus, mais juste de rétablir l'équité : les transports en commun polluent, la voiture qui bénéficie d'une prime carburant aussi, mais les vélos, qui sont le seul moyen de transport vraiment non polluant, n'avaient rien.

Pourquoi cet amendement vient-il de la droite? Vélib' avait été voté à l'unanimité au Conseil de Paris. Il serait passé quelle que soit la couleur politique du maire.

Vous déplacez-vous à Vélib'?
Non, mais mes enfants oui. J'utilise la voiture qui m'est attribuée par la Ville pour des questions pratiques : j'ai quinze réunions par jour, du 15e à l'Hôtel de Ville en passant par l'Assemblée. Cet amendement, je l'ai surtout fait pour les autres.

Recueilli par Magali Gruet - ©2008 20 minutes



La réponse à la dernière question vaut son pesant de grattons... A Paris, donc, quand on est "raisonnable" et "pratique" et quand on fait plus de 2 rendez vous, on roule en voiture...  ::)

Quand au choix "supposé" entre carte orange ou Véli'b... Compare t-on une orange et un vélo ?  :o
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 03 nov. 2008, 09:48

Salut

Je te pari qu'il dispose aussi d'un stationnement réservé à chaque bout.

Du temps que Albéric de Lavernée était maire UMP du 2ème arrdt de Lyon, il se déplaçait
très souvent en vélo   :bravo: , et je suis sûr qu'on n'a jamais vu personne lui interdire de rentrer le vélo
(pour éviter le vol) dans les locaux où il avait à se rendre.  ;D

à+
nanar
p.s. il a même failli un jour me renverser en prenant la rue devant sa mairie en sens interdit.    :2funny:
Dernière modification par nanar le 23 nov. 2015, 22:50, modifié 2 fois.
.
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar rabelaisien » 03 nov. 2008, 15:42

Suite du message de 8h39 :
Cyclologique
19, rue joseph Desbois
69330 MEYZIEU
www.cyclologique.com
04 72 05 88 73
contact@cyclologique.com --> message du responsable du magasin
J'espère tout de même pouvoir vous faire profiter des retours utilisateurs de différentes solutions que je teste.

C'est le cas pour :



le SUB selon kona, le UTE (prononcer youté).
Dans ma recherche de trimbalage d'enfants après être passé par :
Image

puis
Image

il me fallait une solution simple, pratique pour aller de la maison, à l'ecole, à l'ecole de musique, au sport, au boulot, etc...

Le vélocargo m'offre cette flexibilité pour les petits trajets.

Pour les sacoches, elles sont livrées d'origine et permettent de faire de bonnes courses déja.
Autre avantage : le poids il NE pèse QUE 17,9 Kg ce qui est peu pour ce genre de vélo.

Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2008, 22:55

A propos des "dérapages" de cyclistes : Grenoble (la ville  >:D ) s'en est émue, et a décidé de frapper fort. Hop, on sort la matraque (pour la bonne cause, qu'allez vous donc imaginer ?) :
http://www.ledauphine.com/circulation-c ... icle=75188

Tolérance zéro pour les cyclistes sur le trottoir...
Moi, jaime.  O0
Histoire de mettre un peu de réglage à certains comportements non justifiables, quand bien même on n'a jamais entendu parler d'un vélo écrasant un gamin, ou trainant une petite vieille sur 50 mètres...  >:D

Mais j'attends la même stratégie pour les voitures...  :-X

Mais pas glop pour le "résumé" des obligations et règles de sécurité liées au vélo...
http://www.ledauphine.com/circulation-b ... icle=75197
En clair, faites ce que vous voulez...
>:(

Et Monique* s'est fendue d'une interview !
http://www.ledauphine.com/circulation-b ... icle=75271
Bonjour Monique !


* Monique Giroud, Présidente de l'ADTC.
Dernière modification par BBArchi le 25 nov. 2008, 23:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar L48 » 26 nov. 2008, 16:50

Ils sont vraiment sympa c'est vélo parents enfants
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2008, 19:24

Les manif' à vélo pour la promotion d'un autre rapport avec la ville restent "très classiques" par chez nous.

Regardez ce qui se fait outre atlantique, où l'on peut difficilement dire que l'idéologie dominante est le "tout-vélo"...  :laugh:

http://carfree.free.fr/index.php/2008/1 ... utoroutes/


Pleins de liens divers et très intéressants accessibles par ce site depuis les articles...  O0
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1491
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar mm » 01 déc. 2008, 20:30

Salut,

Il est chouette ce site, merci beaucoup pour ce lien
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2009, 18:58

Salut !

J'ai trouvé quelqu'un qui a eu      L'IDEE !

La vraie, l'unique, la seule, la vraie, l'efficace... ENFIN ! Elle existe, elle est au point, elle marche !
Il suffit de créer derrière le vélo un marquage virtuel délimitant une vraie : fausse piste cyclable !

http://swissmiss.typepad.com/weblog/200 ... h-you.html
http://www.good.is/?p=14716

Qu'en pensez vous ?
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Swisstram » 04 févr. 2009, 21:54

En effet, c'est une idée amusante !  ;D  Mais bon, pas sûr que ça change grand chose...  :-\
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Ptivélo » 05 févr. 2009, 09:57

Première impression : j'en pense qu'il faudra se promener avec une nouvelle batterie bien polluante pour faire fonctionner tout ça. Pas vraiment en accord avec le vélo  :)
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Mike » 05 févr. 2009, 11:07

A la vélorution lyonnaise nous avons pris 2 fois l'A7 ces deux dernières années au niveau du pont de la mulatière, en monopolisant 2 voies sur 3. Ces imbéciles de polueurs ont cru à une fête et nous faisaient coucou, bref ça n'a servit à rien le message n'est pas passé (du moins c'était mon ressentit)

Edit: j'ai retrouvé des photos:
Image
http://velorutionlyon.free.fr/article.php3?id_article=141
Dernière modification par Mike le 05 févr. 2009, 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 05 févr. 2009, 23:58

Ptivélo a écrit :Première impression : j'en pense qu'il faudra se promener avec une nouvelle batterie bien polluante pour faire fonctionner tout ça. Pas vraiment en accord avec le vélo  :)


Qui parle de batteries ou de piles ?  >:D  Il y a un truc sur les vieeeeeeeeeeeeeeeeux vélos, qui s'appelle... une dynamo ! OK, plus on pédale fort, plus on éclaire... mais ça marche. Ha.
Mike a écrit :A la vélorution lyonnaise nous avons pris 2 fois l'A7 ces deux dernières années au niveau du pont de la mulatière, en monopolisant 2 voies sur 3. Ces imbéciles de polueurs ont cru à une fête et nous faisaient coucou, bref ça n'a servit à rien le message n'est pas passé (du moins c'était mon ressentit)


Merci pour les imbéciles... qui t'ont doublé avec tes amis à une vitesse normale pour vous éviter de tomber à cause du déplacement d'air.  >:D

L'idée était bonne, mais dans le secteur de la Mulatière, c'est peut-être un peu chaud pour faire passer le message. (Juste après un effet de masque créé par l'autopont  :buck2: ça a failli être la boucherie)...

Mais bon, qui veut la fin met les moyens. Bonne initiative que j'approuve.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar le 6 » 06 févr. 2009, 21:47

Et bien c'est pas ça qui va m'inciter à participer à une vélorution !  :idiot2:
Aller se mettre volontairement en danger sur une voie qui n'est absolument pas prévue aux vélos (et probablement interdite) c'est vraiment de l'inconscience ! La prochaine, ce sera sur les pistes de St Ex ?  :tickedoff:


"mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente..." Georges Brassens
Vive le :6: !
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Kethu » 06 févr. 2009, 21:55

Ben aussi faire une vélorution sur une piste cyclable c'est.... Moins marquant  ;D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 févr. 2009, 22:10

A quand sur la rue Garibaldi ?  ;D

... :p+r: ...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 06 févr. 2009, 23:10

Salut

Mike a écrit :Image

Ch'uis p'têt dans  cette photo : sur un Velov' que j'ai gardé 4 heures !!!  :mouah:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2009, 12:35

Nanar> je croyais sincèrement que tu étais un inconditionnel de la marche à pied... ou du tram !?!!!  >:D

TOI !?  :o sur un vélo'v ?!  :o :o :o :o :o  Et j'ai raté ça ? ! ! !  :o :o :o :o :o :o :funny: :funny: :funny: Hénauuuuurme !
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar cyr698 » 01 mars 2009, 18:36

Je remonte ce topic pour vous dire, qu'il y a une nouvelles piste cyclable qui va de:

-> Reconnaissance Balzac (arrêt ligne T3) à Gratte Ciel (arrêt Métro A), en passant par la Rue Antonin Perrin (existais déjà), avenue August Blanqui et par la rue P.Lafargue (Contre Sens)

Donc on peut pratiquement tout faire sur piste cyclable de Montchat à la Doua.

Voici le plan:

Image
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Ptivélo » 02 mars 2009, 11:39

Bonjour,
Pour info :

Comme vous le savez sans doute, piétons et cyclistes ont de gros soucis au sud ouest de Lyon, avec le pont de la mulatière en travaux et le quai Rousseau fermé à la circulation... Des cyclistes lyonnais ont été interviewés par TLM vendredi 27 février 2009 à ce sujet.
[youtube=425,350][/youtube]

Pour en savoir plus : http://www.lavilleavelo.org/spip.php?article45
Dernière modification par ElBricou le 02 mars 2009, 13:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1491
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar mm » 04 mars 2009, 23:07

Salut,


Alors qu' a Lyon, le cycliste est se bat pour un morceaux de déviation alors qu' a Copenhague, on construit des bandes cyclable ultra large....

http://www.youtube.com/watch?v=OYajXN4p ... re=related
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Mike » 06 mars 2009, 08:58

Merci pour l'info et le plan cyr698  :plus:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 14 mars 2009, 16:37

Le système vélo'v s'exporte. Avec l'accent, ça donne villo' chez nos voisins belges !

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... -mai.dhtml

Image
(Pour la petite histoire, la photo qui illustre l'article n'est pas prise à Lyon, mais lors d'une présentation du système sur place. Les bornettes sont fixées sur des platines métalliques...)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 30 mars 2009, 15:59

Salut

MANIF, le 1er Avril :

De : Lyon Europe-Ecologie [mailto:lyon.europeecologie@gmail.com]
Envoyé : lundi 30 mars 2009 12:00
Objet : Inauguration du Remonte-Vélo de la Croix-Rousse


Le comité Europe Ecologie Sud-Est a le plaisir de vous inviter à l'inauguration du remonte-vélo de la Croix Rousse !


Rendez-vous ce mercredi 1er avril 12h30, avec vos vélos (et un pique nique pour ceux qui veulent) au bas de la rue Terme (tunnel montant vers  la croix rousse).

Venez nombreux pour cet évènement exceptionnel !


Pour plus d'informations, contactez : Bruno Marie (lyon.europeecologie@gmail.com) 06.14.16.87.17.

(Vous avez signé la pétition pour le remonte-vélo, vous pouvez donc être dans la confidence
regardez un peu mieux la date
Que cela ne vous empêche pas de venir et de diffuser l'information)

mercredi!


A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Bing [Bot], jmbalrcj, Rémi, Semrush [Bot] et 53 invités