Vélo, vélo, vélo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 30 sept. 2022, 09:23

Petit aparté au sujet d'Oullins : les bâtiments des "Ateliers d'Oullins" voués à la démolition et qui avaient subi un incendie (cf. https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... -mulatiere) sont en cours de démolition.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 30 oct. 2022, 22:42

Je le mets ici, vu que ça se passe sur le vélodrome du Parc de la Tête d'Or, mais... c'est encore une autre façon de se déplacer en mode doux !
Et c'est encore une première mondiale à Lyon ... >:D
https://www.leprogres.fr/sport/2022/10/ ... e-mondiale

Insolite : Riderman au vélodrome du Parc de la Tête d’Or, une première mondiale


Riderman, c'est lui qui s'était déjà illustré à Confluence : https://www.youtube.com/watch?v=bPOmn3OP_cA
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 04 nov. 2022, 18:43

Salut

On m'a communiqué un document de travail sur la voie lyonnaise cyclable n°10 qui reprendra - en l'améliorant - la piste longeant le T3 de Meyzieu ZI à Part Dieu Villette.
Un petit extrait :
Sur l'intra-muros les carrefours ne peuvent écouler les flux projetés. L'abaissement des temps de cycles à 75s (prévu au programme cadre) tout en maintenant les temps de vert actuels des itinéraires de VL10 ne suffit pas...
Les carrefours vont nécessiter des adaptations

Les flux projetés, c'est ... 20 000 vélos/jour sur Lyon 3ème et 9 100 vélos/jour sur Villeurbanne.

Donc, pour parodier le discours pro-bagnole des décennies précédentes, il faut maintenant prendre en compte "les nécessités de la circulation vélocipédique" :mdr:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 04 nov. 2022, 21:36

Je ne comprends pas. ça fait référence aux feux de la VL10, des VP ou des trams ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 05 nov. 2022, 09:28

Attends stp, je ne suis pas encore arrivé au bout du document (et la description commence depuis Meyzieu) ^-^ ;)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar totoche » 05 nov. 2022, 13:01

Curieux d'avoir les détails sur cette piste. Aujourd'hui c'est partagé avec les piétons sur de multiples portions, ça pose problème mais il n'y a souvent aucune marge pour élargir à moins d'aller piocher sur les terrains à côté.

Le pire c'est que ce n'est même pas une voie verte donc en théorie les piétons n'ont rien à faire là :crazy2:
https://www.google.com/maps/@45.7568888 ... 384!8i8192
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 05 nov. 2022, 13:28

aucune marge pour élargir à moins d'aller piocher sur les terrains à côté

C'est bien ce qui semble envisagé sur d'importantes longueurs, afin d'avoir :
une piste cyclable de 3 à 3,5 m,
une bande végétale de séparation (et d'ombrage, par des arbres),
un trottoir d'environ 2 mètres.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 15 févr. 2023, 02:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar totoche » 05 nov. 2022, 13:47

Oh, bonne nouvelle ça. On s'achemine donc vers des expropriations ? Ça serait une première pour un projet cyclable non ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 05 nov. 2022, 14:15

Les acquisitions ou expropriations sont plutôt pour la partie piéton. ;)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar totoche » 05 nov. 2022, 15:00

nanar a écrit :Les acquisitions ou expropriations sont plutôt pour la partie piéton. ;)

C'est une façon de présenter les choses. 8)

(plutôt habile, d'ailleurs)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 05 nov. 2022, 22:23

amaury a écrit :Je ne comprends pas. ça fait référence aux feux de la VL10, des VP ou des trams ? ???

Le carrefour difficile pour tous les modes (et leurs temps de feux) sera Villette Paul Bert.

On verra bien ... 8)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Linkinito
Passager
Messages : 73
Inscription : 08 mars 2019, 12:26

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Linkinito » 08 nov. 2022, 17:24

Une nouvelle voie vélo sur le Boulevard de la Croix Pivort fait des heureux... Mais pas que.
https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... es-raleurs

La piste cyclable sur “l’autoroute de la colline” ne fait pas que des heureux

Chemin de la Croix-Pivort, à Sainte-Foy-lès-Lyon, les deux voies automobiles sont désormais réduites à une seule dans le sens de la montée. Une piste de 200 mètres avec séparateur est en train d’être ouverte pour les cyclistes et trottinettes. Des travaux votés par la Métropole écologiste. Réactions de passants.

Par Nicolas BALLET - 04 nov. 2022 à 19:00

La piste cyclable n’est pas encore tout à fait mise en service qu’elle est déjà utilisée par des trottinettes électriques. Ce jeudi 3 novembre, vers 9 h 30, un jeune homme remonte le chemin de la Croix-Pivort avec l’un de ces engins. « Je n’ai pas de voiture. J’habite à Saint-Genis-Laval et je fais chaque jour le trajet jusqu’à Sainte-Foy-lès-Lyon pour aller travailler dans un commerce. C’est très bien de créer cette voie séparée. Avant, la piste se superposait avec le trottoir et ça pouvait être dangereux pour les piétons », approuve-t-il.

C’est, mot pour mot, ce que dit cette passante, sur le trottoir. Résidente de La Mulatière, elle se réjouit de cet aménagement pour la sécurité de tous : « Je n’utilise pas de vélo. Je suis prof et je passe par là en voiture pour rejoindre mon lieu de travail à Caluire, via Lyon 9e. Que les deux voies de circulation soient réduites à une seule pour les véhicules, pas grave ! Ça entraînera des bouchons mais on fera avec et on trouvera un autre itinéraire. Il est temps que les gens roulent moins vite ici. Les 50 km/h ne sont pas respectés. Les nuisances sont insupportables », déplore-t-elle.

« Ils nous emm…. ces cyclistes ! »

Un piéton regarde les travaux en cours, avant de se diriger vers l’hôtel Kyriad. « Je ne suis pas d’ici. Mais ils nous font ch… ces cyclistes ! Ils nous emm… ! Vous pouvez l’écrire », s’énerve-t-il, sans vouloir s’expliquer plus avant. Une retraitée, à pied elle aussi, remonte le chemin du Croix-Pivort avec un sac pour aller faire des courses au bourg de Sainte-Foy-lès-Lyon. « Je viens de Champagnole, dans le Jura. Je suis en ce moment en vacances chez ma fille à La Mulatière. Elle travaille comme femme de ménage et doit se déplacer en voiture. Hier soir (mercredi 2 novembre - N.D.L.R.), on parlait justement de cette nouvelle piste cyclable. Elle disait : « C’est complètement débile ! Il va y avoir d’énormes embouteillages. Comment est-ce qu’on va faire ? »

Autrefois, c’était un chemin de terre serpentant à travers les vergers de la colline. Puis il a été goudronné et, au cours des années 1970, élargi à plusieurs voies, après la destruction de la ferme des Pères maristes sur le terrain de l’actuelle International School of Lyon[sup](1)[/sup]. Long de 800 mètres, le chemin de la Croix-Pivort à Sainte-Foy-lès-Lyon est devenu une « autoroute » à la circulation chargée. Un axe utilisé par les locaux, mais aussi par des habitants de l’Ouest, pour rejoindre Lyon ou le Sud lyonnais, et inversement. Selon Bruno Jacolin, élu délégué à la Voirie au sein de la municipalité conduite par la maire (Les Républicains) Véronique Sarselli, « environ 7 000 véhicules passent par là chaque jour, en semaine (hors samedi et dimanche) ».

[sup](1)[/sup] Informations fournies par Roger Lordong, des Pères maristes de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Fin imminente des travaux

Les travaux de réaménagement de la jonction entre le chemin de la Croix-Pivort et le chemin du Grand Roule sont presque terminés. D’ici à la semaine prochaine, un nouveau passage piéton sera tracé, 50 mètres plus haut que l’ancien, et les feux dédiés auront été installés. Un nouvel enrobé sera posé aux endroits nécessaires. La piste cyclable sécurisée sera opérationnelle sur le chemin de la Croix-Pivort, dans le sens de la montée. Des feux orange clignotants ont succédé il y a déjà plusieurs jours à la circulation alternée qui provoquait des bouchons monstres en fin d’après-midi, jusqu’en bas de La Mulatière.


Empruntant quotidiennement cette route pour aller au travail, et ayant testé à la fois la voiture et le vélo, je vais être honnête : avoir sucré l'intégralité d'une voie était essentiellement pour réduire la vitesse des voitures. La double voie permettait le dépassement des véhicules lourds ou lents (bus, camions, véhicules sans permis, scooters), ce qui ne sera plus possible.

Les vélos empruntaient soit le trottoir large dès le début de la montée (sachant que la piste revient sur le trottoir sitôt l'hôtel Kyriad franchi), soit restaient bien à droite et pouvaient être dépassés par les voitures. Quant aux trottinettes électriques, elles dépassent rarement le 15 km/h dans cette montée à 8-10% quand elles ne sont pas débridées et empruntent, là encore, bien souvent le trottoir qui voit passer assez peu de piétons... Quitte à manger de la place, autant réduire d'un tiers l'espace du trottoir (large de 3 mètres) pour créer une voie bus dédiée et une voie vélo dédiée en montée. Là, on voit bien qu'une solution de facilité a été privilégiée par la métropole, et on se retrouve avec une voie vélo surdimensionnée, sur un axe qui n'est même pas une "voie lyonnaise" !

De plus, avoir mis ce séparateur en parpaings bien hauts, prive toute opportunité aux bus d'avoir une voie dédiée sur cette montée, quand on sait l'importance de revoir l'axe du bus 17 récemment pénalisé d'un détour par la Cadière. Un séparateur comme les "S" de l'avenue du Général de Gaulle aurait peut être été plus approprié que ce long pavé de béton.

Quitte à développer un peu le sujet, je dégagerais bien les places de parking payant après la Grande Rue pour y déplacer l'arrêt de bus Ste Foy Centre avant le feu, et non après.
Les terres-pleins centraux sur l'avenue apportent évidemment de la verdure et de la lumière grâce aux réverbères, mais on repasse sur une voie à cause de cela et on ne peut plus faire exister séparément bus et autres véhicules en montée. Le problème se pose moins en descente, puisque la gravité fait le travail.

Linki
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 09 nov. 2022, 09:53

Déjà, en février 2021 ... ça pouvait m.rder : https://www.google.fr/maps/@45.7274593, ... 384!8i8192

A noter parmi les commentateurs de l'article du Progrès la dame professeur à Caluire, habitante à La Mulatière, qui fait le trajet en voiture en passant par le 9ème arrdt, approuve l'aménagement pour calmer la vitesse de certains, et déclare "on trouvera si besoin un chemin alternatif"

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar xouxo » 09 nov. 2022, 10:47

A partir du moment où l'on respecte la limitation à 50 km/h la nécessité de doubler semble tout à fait superflu.

Ensuite, en haut, le rabattement de la voie de gauche sur le voie de droite devait être une source de conflit et de congestion justement (j'y vais/ j'yvais pas/moi d'abord etc.) qui peut disparaître en ne restant que sur un voie.
Linkinito
Passager
Messages : 73
Inscription : 08 mars 2019, 12:26

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Linkinito » 10 nov. 2022, 10:42

nanar a écrit :Déjà, en février 2021 ... ça pouvait m.rder : https://www.google.fr/maps/@45.7274593, ... 384!8i8192

A noter parmi les commentateurs de l'article du Progrès la dame professeur à Caluire, habitante à La Mulatière, qui fait le trajet en voiture en passant par le 9ème arrdt, approuve l'aménagement pour calmer la vitesse de certains, et déclare "on trouvera si besoin un chemin alternatif"

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

J'ai d'abord tiqué sur l'itinéraire avant de penser qu'au final il était assez logique pour contourner les problèmes de l'axe M7/rive droite du Rhône. On remonte sur Sainte Foy, on descend l'avenue Debrousse, on passe par Saint-Irénée et Loyasse avant de descendre par l'Observance, traverser la Saône et remonter sur Caluire. Quand il y a de la congestion sur l'axe médian (ou mieux, quand le tunnel de Fourvière est fermé), le contournement par Sainte-Foy est fréquemment utilisé. Par contre, niveau chemin alternatif pour remonter sur Sainte-Foy, bon courage : les trois autres "chemins" permettant de remonter sur la ville (Courtille, Verzières, Fournache) sont tous très étroits et ne sont pas adaptés à tous les modes.

De mon côté, j'ai la chance de vivre "à contre-sens des flux" : je vis à Oullins et je travaille à Sainte-Foy. Il m'arrive souvent, en rentrant, de voir un beau bouchon dans l'autre sens de circulation. J'ai donc assez peu de problèmes pour aller travailler. Je mets environ 8-11 minutes en voiture (moyennant la coopération des feux de circulation), 15 min à vélo électrique et 40 min à pied (moyennant la forme des mollets). Mon moment "favori" : quand le feu du chemin de la Cadière passe au vert, pour ensuite voir le feu du chemin du Grand Roule 30 mètres plus loin passer au rouge. La synchro des feux, c'est pas vraiment ça.

Mais je divague. Si je trouve que globalement cet aménagement vélo sécurisé reste une bonne chose, on voit que ça a été pensé pour être un aménagement "rapide" et pas pensé sur un usage mixte à long terme.

xouxo a écrit :A partir du moment où l'on respecte la limitation à 50 km/h la nécessité de doubler semble tout à fait superflu.

Ensuite, en haut, le rabattement de la voie de gauche sur le voie de droite devait être une source de conflit et de congestion justement (j'y vais/ j'yvais pas/moi d'abord etc.) qui peut disparaître en ne restant que sur un voie.


Comme je le disais, cette double voie permettait de dépasser, au démarrage du feu, principalement les poids lourds qui n'atteignent pas le 50 dans cette portion pentue. Si la voie n'est certes pas fréquentée constamment par des poids lourds, c'est tout de même la seule voie d'accès à Sainte-Foy depuis le sud pour ces gabarits.

Linki
Beber
Passager
Messages : 13
Inscription : 05 août 2022, 21:17

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Beber » 16 nov. 2022, 11:51

nanar a écrit :On m'a communiqué un document de travail sur la voie lyonnaise cyclable n°10 qui reprendra - en l'améliorant - la piste longeant le T3 de Meyzieu ZI à Part Dieu Villette.

J'espère qu'il y aura des améliorations sur les interactions piétons au niveau des stations, actuellement c'est très accidentogène. Dans les stations à forte affluence (e.g., La Soie, terminus Part-Dieu), lorsqu'un tram arrive, le flux sortant de passagers n'a pas d'autre choix que d'aller sur les bandes cyclables (qui ne sont d'ailleurs souvent pas marqué en tant que tel, laissant un très grand flou sur l'usage de l'espace). On voit vraiment beaucoup ça sur les bandes cyclables qui sont faites assez rapidement en rognant sur les espaces piétons, sans vraiment considérer les volumes et flux aux heures d'affluences ; et au final on déporte le problème vélo-voiture vers vélo-piéton.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 16 nov. 2022, 16:16

Salut

C'est un problème identifié. Avec des propositions de solutions (des barrières pour canaliser les gens sortant d'un tram et éviter qu'ils traversent la piste cyclable à n'importe quel endroit sont envisagées par exemple).
Après, je ne sais pas quelle en sera l'efficacité.


Au niveau de La Soie, la modification prévue est aussi de mettre l'avenue des Canuts à une seule voie est-> ouest,
+ encoche pour les arrêts de bus. On gagne ainsi plusieurs mètres pour élargir le trottoir nord, et y séparer plus nettement (par de la végétation) les zones cyclables et piétonnes
(qui auront aussi des revêtements plus différents, donc plus faciles à identifier).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar albert liet » 21 déc. 2022, 18:18

J ai constaté que le couloir de bus de la rue Garibaldi entre la rue Paul Bert et le cours Lafayette a été amputé d une voie pour y créer 1 piste cyclable dans chaque sens, alors qu il y a déjà une piste aménagée depuis la réfection de l artère sur le trottoir ouest. Ainsi les bus de C 25 ne peuvent plus se croiser sans rouler sur la voie cyclable. Que se passerait il en cas d accident ? Je trouve vraiment cet aménagement t dangereux et inutile , et que en plus souvent trottinettes ou vélos circulent sur le trottoir piétons..
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Airbus » 21 déc. 2022, 18:39

Un cas de plus, ce n'est pas le premier !
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Matthusalem » 21 déc. 2022, 20:36

Ce n'est pas une piste cyclable mais une chaussée à voie centrale banalisée. Les bus peuvent toujours se croiser, mais s'il y a un vélo, ils doivent rester derrière et ne dépasser qu'une fois la voie dégagée.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 déc. 2022, 21:12

Là où c'est inédit c'est de voir un "Chaussidou" sur une voie de bus. Mais pourquoi pas.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 11 févr. 2023, 22:04

Salut

85 % des enfants vont au collège de l'Estey sur la commune de St Jean d'Illac, située à une petite vingtaine de kilomètres à l'ouest du cœur de Bordeaux. https://www.google.fr/maps/@44.8094556, ... a=!3m1!1e3

http://carfree.fr/index.php/2023/02/10/ ... nt-a-velo/ <-vidéo

Le programme départemental qui a favorisé ce choix modal : https://www.youtube.com/watch?v=9177-BHwkis&t=10s <-vidéo

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 14 févr. 2023, 17:22

Je confirme, ça craint dans le coin en question désormais. La description de l'article est semble t-il en deça du problème... qui est identifié depuis quelques temps.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... grand-parc

Trois personnes agressées, poignet cassé

Un homme rapporte avoir été bloqué par cinq ou six individus jeunes avant de se voir arracher son vélo. Toujours selon BFM Lyon, la semaine dernière, deux autres cyclistes qui se rendaient à Miribel ont été volés et agressés.

Inquiet de la situation, un moniteur du club Asul Aviron à Vaulx-en-Velin explique qu’un de ses adhérents s’est également fait « voler son vélo et violenter. Il a le poignet cassé ».
Les faits similaires se seraient déroulés dans un laps de temps rapproché.

D’une distance de 26 kilomètres, la piste cyclable appelée ViaRhôna 9 relie les quais du Rhône à Jons en passant par le Grand Parc de Miribel Jonage.


Bon, on peut partiellement compenser avec de l'humour, mais... >:(
Au dela du traumatisme pour les victimes, le mode opératoire est sympathique ; on revient enfin aux bonnes vieilles pratiques et valeurs du passé, celles fleurant le bon sens et l'organisation rationnelle dans un esprit de développement durable. Le piratage informatique, c'est dépassé. >:D
L'attaque du quidam pédestre ou faiblement véhiculé par des gueux en bandes, ça rappelle tellement l'ambiance extra urbaine du Haut Moyen Age...
So vintage ! ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 14 févr. 2023, 17:26

Matthusalem a écrit :Ce n'est pas une piste cyclable mais une chaussée à voie centrale banalisée. Les bus peuvent toujours se croiser, mais s'il y a un vélo, ils doivent rester derrière et ne dépasser qu'une fois la voie dégagée.


Ce qui est particulièrement saignant, c'est quand les conducteurs des voitures suivant le bus dans cette configuration ne se rendent pas compte qu'elles aussi doivent rouler au centre et s'écarter pour doubler le(s) vélo(s) ; c'est rock'n roll parfois, et le chemin de la pédagogie risque d'être long et parsemé de graviers... :buck2:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 14 févr. 2023, 19:22

As tu déjà vu des accidents (des "saignants") sur des chaucidous ?
https://selfsignal.fr/chaucidou-cvcb-po ... -en-place/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 15 févr. 2023, 02:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 14 févr. 2023, 22:48

Principe très bien pour les passages dangereux limités en longueur. Ca va contribuer à faciliter les coexistences entre modes :pouce:
Mais cela semble plus compliqué pour les sections au dela d'une cinquantaine de mètres (à la louche à trous et en fonction de mes observations / expériences tant à vélo qu'en voiture dans ce type d'aménagement qui n'est pas spécifique à Lyon ; alors ok, mon expérience n'est qu'un exemple isolé, mais a t-on des retours d'expérience non partiaux sur ce système ? ??? )
Les énervements (et en particulier des [s]propriétaires[/s] utilisateurs de 'bagnoles de flambe') sont générateurs d'incompréhensions. :uglystupid2:
Le problème, comme pour toutes les nouveautés urbaines ou routières, ne se pose pas quand tout le monde a intégré le fonctionnement et l'attitude à avoir, qui devient "naturelle" et automatique, mais dans la période transitoire juste avant cette appropriation ... :-\
alkihis
Passager
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2019, 09:15

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alkihis » 15 févr. 2023, 12:03

Bonjour à tous,
Pour revenir sur le sujet des voies lyonnaises, nous sommes déjà presque à mi-mandat et le bilan provisoire est à mon sens pas aussi bon qu'espéré.

Le sujet est très mis en avant dans les communications de la métropole, mais nous n'avons toujours pas accès à un vrai plan (même projeté) autre que la schéma basique dévoilé en 2021.
On s'amuse à déchiffrer les dossiers de concertations disponibles (pour les sections en ayant) et à déduire des choses parmi d'autres projets de la métropole comme la suppression de la trémie Garibaldi/Gambetta, qui comprendra une section de la VL7/9.
On ne sait pas vraiment quelles sections seront soumis à concertation (visiblement pas toutes), ni si des travaux sont lancés ou terminés (sauf partiellement via la presse).

Des utilisateurs ont réalisés des plans recensant les sections planifiées et discutées :
- (moi-même) https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 96474&z=12
- et un illustre inconnu sur OSM https://umap.openstreetmap.fr/en/map/vo ... 545/4.8510
mais j'aimerais avoir accès à des informations plus "officielles", comme les tracés retenus en fin de concertation, pour celles qui avaient des variantes.

Plus important, parmi les concertations ouvertes/terminés, les principaux points durs n'ont à mon sens pas été évoqués même si prévus pour 2026 :
- L'insertion de la VL6 sur le pont de la Mulatière, sous l'autopont de Gerland et au niveau du noeud de Perrache
- L'insertion de la colonne névralgique VL12 sur le cours Gambetta (qui me semble pas si compliqué que ça, pourtant)
- Le pont Poincaré subtilement éludé de la concertation VL2 centre-nord et l'échangeur de Saint-Clair
- Le passage au chausse-pied dans Vaise/tunnel X-Rousse Est par VL4/VL5/VL10 (même si je comprends que ça attend la LCO)
- L'insertion de la VL6 sur la Grande Rue d'Oullins, qui a déjà du mal à faire passer une route à double sens au centre de la ville
- La mise à niveau pour VL10/VL11 de la voie verte longeant le T3 (avec sa largeur réduite par endroits et ses reprises de carrefours)
- Le noeud avec le Blvd. Bonnevay sur la route de Genas pour la VL11

D'autres points avaient déjà mis de côté pour un hypothétique 2030, alors que c'est des barrières à l'emploi du vélo en périphérie :
- Le passage sur l'A43 à Porte des Alpes par la VL5
- La liaison Vénissieux/Saint-Priest par (dessus ?) Renault Trucks par la VL5
- La montée de Choulans, évitant le détour par St-Jean
- Une insertion plus ambitieuse que la VL7 prévue, qui fait des détours, pour desservir Rillieux (VL13)
- La liaison Point-du-Jour / Alaï par la VL11

Je me doute que les points complexes demandent plus d'études et donc plus de temps, mais quand on voit la très grande facilité d'accès aux documents relatifs au tramways (et leur partage dans la presse), c'est assez frustrant pour un sujet aussi structurant d'être relégué à une recherche manuelle d'informations sur le site de la métropole.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Lodulac » 15 févr. 2023, 22:19

Merci pour cette chouette carte ! Elle est très parlante en effet, il n'y a pour l'instant aucune voie lyonnaise vraiment ouverte, à part les deux petits kilomètres des VL1 et VL3 comme "vitrine". Comme autre point de complication un peu éludé pour le moment j'ajouterais le nord de la rue Garibaldi dont on entend jamais parler mais qui a une section vraiment très étroite, ça ne va pas être facile à résoudre.
La VL6 est celle qui me paraît la moins bien en route pour 2026, entre le déclassement de l'autoroute qui traîne, le passage devant l'Hôtel Dieu qui a disparu en même temps que le projet T8 et surtout la grande rue d'Oullins... Elle accumule toutes les difficultés !
Mais j'ai bon espoir que les concertations s'accélèrent cette année, il y aura sans doute énormément de travaux réalisés entre 2024 et 2026, même si certaines devront être repoussées. Dommage que tout soit si flou !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2023, 23:26

Belle carto, et bon diagnostic ! :pouce:

Dans les oublis "officiels", on peut citer la piste cyclable le long de T3 qui mériterait largement une conversion en VL avec élargissement et gestion améliorée des carrefours et points durs, au vu du développement continu et dense des flux vélos / trottinettes electriques (mixés aux piétons qui continuent d'y trouver une petite allée bien sympa pour circuler, et aux propriétaires de clebards qui encombrent encore en diagonale, etc.)

Ce n'est apparemment pas à l'ordre du jour, mais la densité surprend aux HP... avec son cortège de difficultés ponctuelles. :(
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 16 févr. 2023, 02:17

La VL10 le long de T3 sera réalisée en achetant à maints endroits des bandes de terrains, de façon à séparer les vélos des piétons sur tout le linéaire.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar totoche » 16 févr. 2023, 11:36

BBArchi a écrit :Belle carto, et bon diagnostic ! :pouce:

Dans les oublis "officiels", on peut citer la piste cyclable le long de T3 qui mériterait largement une conversion en VL avec élargissement et gestion améliorée des carrefours et points durs, au vu du développement continu et dense des flux vélos / trottinettes electriques (mixés aux piétons qui continuent d'y trouver une petite allée bien sympa pour circuler, et aux propriétaires de clebards qui encombrent encore en diagonale, etc.)

Ce n'est apparemment pas à l'ordre du jour, mais la densité surprend aux HP... avec son cortège de difficultés ponctuelles. :(

Je confirme que c'est pas toujours facile. D'autant que la piste est clairement utilisée volontairement par l'aménageur pour accueillir des piétons (sinon il y aurait un arrêt du T3 au Pôle Pixel par exemple) alors sur le papier c'est une piste cyclable donc piétons interdits. À la dernière réunion publique sur le projet Grandclément, y'a un vieux qui a pris à parti le maire pour se plaindre de la présence de vélos le long du T3 ( :crazy2: ), réponse assez élusive mais confirmation entre les lignes que ça va être élargi.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2023, 20:00

À la dernière réunion publique sur le projet Grandclément, y'a un vieux qui a pris à partiE le maire pour se plaindre de la présence de vélos le long du T3 ( :crazy2: ), réponse assez élusive mais confirmation entre les lignes que ça va être élargi.


Non, c'est pas moi m'sieur ! :funny:

Mais si la reconfiguration est prévue, c'est intéressant ; merci pour l'info, j'ai hâte... :)
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar maxc19 » 22 févr. 2023, 18:39

Sur le dossier de concertation de la Voie Lyonnaise 1 publié récemment (https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... 14a63e.pdf) on découvre que l’extrémité méridionale de celle-ci ne sera plus St-Fons et Feyzin comme prévu initialement mais Debourg, soit environ un tiers du tracé supprimé…

Edit : Fabien Bagnon m’a répondu, cette portion n’est pas supprimée, elle sera traitée dans le cadre des travaux du T10. C’est juste une erreur de la carte du dossier de concertation.
alkihis
Passager
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2019, 09:15

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alkihis » 22 févr. 2023, 21:32

maxc19 a écrit :Sur le dossier de concertation de la Voie Lyonnaise 1 publié récemment (https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... 14a63e.pdf) on découvre que l’extrémité méridionale de celle-ci ne sera plus St-Fons et Feyzin comme prévu initialement mais Debourg, soit environ un tiers du tracé supprimé…

Edit : Fabien Bagnon m’a répondu, cette portion n’est pas supprimée, elle sera traitée dans le cadre des travaux du T10. C’est juste une erreur de la carte du dossier de concertation.

Particulier comme oubli, sur un schéma qui doit être pré-rendu depuis des mois et qui circule sur pas mal de panneaux/communications de la métro.
Le texte récapitulatif de la VL1 (ici https://jeparticipe.grandlyon.com/project/ligne-1-saint-fons-vaulx-en-velin/presentation/comprendre-le-projet-pour-participer) ne parle d'ailleurs pas de la section du T10 alors que le T9 est abordé deux fois. (un désamour de Saint-Fons de la part du rédacteur ? ;D )

Le tracé de la ligne 1 concerné par la présente concertation représente un linéaire de 2,1 km. Il démarre sur le Boulevard du 11 Novembre 1918 à l’intersection avec le Boulevard Stalingrad, croise le futur tramway T6, puis emprunte l’Avenue Albert Einstein où il longera la plateforme des tramways T1 et T4 ainsi que le campus universitaire, avant de venir longer le futur aménagement du tramway T9.

Les aménagements de la ligne 1 entre l’avenue Debourg et le boulevard des Belges a fait l’objet d’une concertation ultérieure au printemps 2022. La séquence entre le boulevard des Belges et le boulevard du 11 novembre 1918 étant commune à la Voie Lyonnaise 4, elle a également déjà fait l’objet d’une concertation à l’automne 2022. Enfin, le reste du tracé ouest de la ligne sera aménagé par le SYTRAL dans le cadre du tramway T9 soumis à concertation préalable entre août et octobre 2021.

Notez également une autre boulette :
La séquence entre le boulevard des Belges et le boulevard du 11 novembre 1918 étant commune à la Voie Lyonnaise 4, elle a également déjà fait l’objet d’une concertation à l’automne 2022.

Hors, la ligne 1 est bien planifiée pour passer entre le Blvd. des Belges et le Blvd. du 11 novembre, mais pas via la L4 (sud de la tête d'Or), mais en empruntant plutôt le quai Charles de Gaulle, comme la L5 (confirmé d'ailleurs dans le dossier de concertation, page 12).
Et... cette section n'a pas encore été soumise à concertation, en tout cas à ma connaissance.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 26 févr. 2023, 01:50

Salut

article

En Belgique, la dernière enquête fédérale domicile-travail https://mobilit.belgium.be/fr/news/les- ... e=hs_email nous apprend que le vélo est devenu le second mode le plus utilisé pour se rendre au travail, derrière la voiture (64 %), avec une part modale de 14 % (contre 7,8 % en 2005 et 11,1 % en 2017). En France, la part modale pour ce même motif ne dépassait pas 2,2 % en 2017 (Insee).

Les disparités territoriales sont néanmoins énormes à l'intérieur du pays : seulement 2,4 % en Wallonie (soit un niveau comparable à la France), 7 % dans la région de Bruxelles-Capitale et 20,8 % en Flandre. L'écart entre la Wallonie et la Flandre est presque de 1 à 9 ! Cette part s'élève à plus de 20 % dans les villes de Malines et Courtrai, à plus de 25 % à Louvain, Gand et Anvers et à 30 % à Ostende et Bruges. Les villes de Wallonie (Liège, Namur, Charleroi, Mons) sont toutes à moins de 5 %. La part modale est quasiment équivalente entre hommes et femmes, sauf en Wallonie où elle deux fois plus importante pour les hommes (3,1 %) que pour les femmes (1,4 %). Dans la région bruxelloise, elle est un peu supérieure pour les hommes (7,8 % contre 5,3 % pour les femmes). Ces disparités s'expliquent par le manque d'aménagements cyclables (ou leur mauvaise qualité) et d'équipements de stationnement en Wallonie, la dangerosité des itinéraires et un relief beaucoup plus prononcé qu'en Flandre.

La part des déplacements domicile-travail à vélo a progressé de 80 % depuis 2005 dans l'ensemble du pays (+88 % en Wallonie, +69% en Flandre). La marche, le vélo et les transports en commun progressent beaucoup dans la région capitale (+500 % pour le vélo depuis 2005, +66 % depuis 2017), tandis que l'usage de la voiture baisse fortement (-19 % depuis 2005, baisse survenue exclusivement avant-Covid). Dans le reste du pays, les parts de la voiture, du covoiturage et des transports en commun diminuent par rapport à l'avant-Covid. Le train, en 2021, est revenu à son niveau de fréquentation de 2005.

En termes de distances, le vélo représente 29 % des déplacements domicile-travail jusqu'à 5 km.
Sa part s'élève encore à 18 % pour les déplacements de 5 à 15 km et 8 % de 15 à 30 km.
La portée moyenne des déplacements à vélo progresse grâce au développement du VAE, qui représente 4 vélos vendus sur 10 en Belgique, contre 2 sur 10 en France. Le même phénomène d'augmentation de la portée moyenne des déplacements à vélo s'observe en France et aux Pays-Bas, entre autres.

Presque autant de déplacements domicile-travail s'effectuent à vélo dans les zones rurales (13,9 %) que dans les zones urbaines (14,2 %), alors même que la voiture représente les trois quarts des déplacements domicile-travail en milieu rural contre la moitié en milieu urbain. Le vélo progresse plus rapidement dans les zones urbaines wallonnes que dans les zones urbaines flamandes, mais légèrement plus rapidement dans les zones rurales flamandes que dans les zones rurales wallonnes. En France, l'usage du vélo est beaucoup plus répandu en milieu urbain qu'en milieu rural.

Les résultats de l'étude illustrent bien un fait empirique constaté un peu partout dans le monde : hors situation de crise soudaine et en présence d'une politique favorable à son développement, le vélo est souvent le seul mode qui progresse dans la répartition modale. Il est aussi souvent le seul à progresser aussi rapidement (par rapport aux transports en commun ou à la marche, par exemple), à l'exception de la trottinette électrique. Autrement dit, le vivier de report modal le plus important et le plus susceptible de se produire dans une temporalité courte réside dans le vélo (les vélos, devrait-on dire !).


J'ai l'impression que le vélo fait de bons scores dans des villes avec bien sûr des aménagements cyclables,
et des politiques d'accompagnement favorable
ET, où les aménités de la vie quotidienne sont un peu trop éloignées pour être atteintes à pied (la part modale de la marche diminue), mais pas si loin qu'une voiture soit nécessaire.
Il n'y a pas tout au coin de la rue, mais ce n'est pas au diable Vauvert non plus.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 27 févr. 2023, 21:22

Concertation sur la Voie Cyclable lyonnaise VL 12 :
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... participer
C'est celle qui passera à Bellecour, du pont Bonaparte au pont de la Guill' et qui entraînerait le déplacement de certaines lignes de bus sur le côté ouest de la place.

Le dossier de concertation indique
La présente concertation porte sur le choix de l’un ou l’autre de deux scénarios de circulation différents. Ceux-ci modifient la circulation des voitures à l’échelle du quartier entier. Les insertions d’aménagement cyclable, elles, sont quasiment similaires d’un scénario à l’autre.
en omettant de dire que les tracés de bus seraient aussi modifiés. :buck2:


Autres concertations réglementaires en cours :

- Concertation sur la requalification des quais des Étroits et quais JJ Rousseau (VL3) jusqu’au 10 mars,
- Concertation sur la VL8S jusqu’au 10 mars,
- Concertation VL1 – Villeurbanne jusqu’au 20 mars, réunion publique le 2 mars

- Concertation VL11 – Chassieu ouverte ce jour, jusqu’au 31/03


Toutes les informations sur https://jeparticipe.grandlyon.com/


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 01 mars 2023, 11:32

Le projet VL12 supprime également les couloirs de bus est-ouest sur l'ensemble des cours Albert Thomas et Gambetta, de Grange Blanche au Rhône. >:(

https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... participer

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 02 mars 2023, 02:14, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 01 mars 2023, 12:16

Et on passe brutalement et sans nuance d'une configuration à une autre ? Les leçons du tout bagnolard ne sont manifestement pas retenues ni comprises, et paf, la même stratégie de fourvoiement dans un concept "neuf" oubliant un tas de p'tits détails pouvant se révéler parfaitement toxiques.

Les concepteurs s'occupaient de leur tamagochis au fond de la classe, à coté du radiateur, au lieu d'être attentifs ?

Ca me met en rogne, ce genre de conception à la hache qui traite à fond un problème et évacue les autres. Même si le trafic bus est réduit sur le cours Albert Thomas, c'est différent sur le cours Gambetta, donc le SP bus est tout sauf inutile.

Mais surtout : quid des services de secours qui peuvent donc remonter vers HEH en urgence sur le SP bus en sauvant ainsi parfois des vies ? Demain on fait quoi si on est à l'horizontale dans le fourgon rouge ? On écrase les vélos ? On attend patiemment au milieu des voitures réservées aux économiquement non faibles ?

Pinaise. Comment se faire détester au lieu de provoquer l'adhésion des administrés ... >:(
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 02 mars 2023, 02:12

Il est impératif de s'inscrire sur le site de participation https://jeparticipe.grandlyon.com/
et d'écrire des avis pour dire que la VL 12 telle quelle, ça ne va pas du tout.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 03 mars 2023, 21:15

Qu'est ce qui se passe t-il ? Personne n'a posté depuis le 2 mars à 2h12 du matin? V'z'êtes tous morts ? ???

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 03 mars 2023, 21:39

Ben non.
Mais on travaille, nous autres, M'sieur.
Et d'abord, halte aux cadences infernales.
D'abord.
Ha!

Bon, dans les faits, perso ya pas que ça... :-\

La photo que Matrix a posté pour le topic photos - concours, avec Bob aux manettes de son dernier métro, ben ca m'a remué.

En Afrique centrale, il y a une belle formule imagée souvent employée lors de la disparition d'un ancien :

"un Ancien qui part, c'est une bibliothèque qui brûle "

Salut Robert.
On ne se connaissait directement pas trop, mais respect pour ton savoir et tes lumières...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Nat » 05 mars 2023, 19:58

Concernant la suppression des couloirs bus au profit de pistes cyclables.
La volonté politique assumée est de "mettre les bus avec les voitures pour forcer les automobilistes coincés dans les bouchons à prendre le bus qui ira à la même vitesse qu'eux ou à se mettre au vélo" (sic!)
Si on est tous d'accord pour faciliter le report modal (vers les TC et les modes doux), la méthode est pour le moins... je ne sais pas, je trouve même pas de qualificatif !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2023, 00:38

Mazette.

Un truc qui m'a subitement sauté aux yeux tout à l'heure en passant sur Albert Thomas puis Gambetta puis le pont de la Guille, puis Bellecour : quand le :MD: nous fait le bon gros caprice à se rouler par terre en hurlant, que les parents patients et attentifs ne savent plus comment le canaliser, et que Grand Papi arrive avec ses bus relais articulés pour ramener le calme... il les fait passer où donc les bus relais, et dans les deux sens svp, une fois la voie cyclable bien construite ?


Si ça se trouve, on découvre la saison 1 de "Comment se faire détester en live", en prime time sur les temps de cerveaux disponibles, concept que la métropole essaye de tenter ???

C'est qui l'animateur ? Y fait les autographes ? :-*

Faut rendre le sujet des VL12 ridicules ? C'est un coup tordu du lobby routier ? ???

M'est avis qu'on en tient des bons, à la manoeuvre sur ce cas précis de la VL12 ; faut les inviter dans une des émissions de la saison 1, ça va faire péter l'audimat.

Quand au bon gros lapin que Nat vient de débusquer de son terrier... Les mots manquent.
Ha si, y'a un smiley qui va enfin servir pour une fois : :wc:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 06 mars 2023, 01:05

@Nat, tu tiens ça d'où (la volonté assumée) ? Ai-je raté la ligne où c'était écrit ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Nat » 06 mars 2023, 09:24

Bien évidemment, ce n'est pas écrit ni dans ce fil ni dans une interview.
Ca se dit dans les réunions vélos.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar xouxo » 06 mars 2023, 09:47

Aie Aie cette citation, j'espère qu'elle ne provient pas de quelqu'un de très haut placé, car elle démontre une grand méconnaissance des transport en général et des T.C. en particulier : quand les bus sont pris dans le même bouchon que les voitures, alors les gens préfèrent prendre leur voiture plutôt que le bus.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Rémi » 06 mars 2023, 09:58

Salut

C'est quand même génial cette époque. Sous couvert de modernité, on a inventé un néo-individualisme débridé car soit-disant écologique mais qui va à l'encontre de l'intérêt général en reproduisant, par méconnaissance historique mélangée à une sacrée dose de dogmatisme, les errements des années 1960 et 1970. Vous allez voir qu'à ce rythme, on va nous remettre Guy Lux, Léon Zitrone et Danielle Gilbert à la télé !

Rémi
alkihis
Passager
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2019, 09:15

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alkihis » 06 mars 2023, 11:48

Bonjour,
La suppression du couloir est-ouest est effectivement très gênante, notamment entre le pont de la Guil. et Garibaldi. Quand on voit l'état de la circulation entre Saxe et le pont actuellement, on a du mal à voir comment C12 sera maintenu si il n'a pas de couloir, surtout qu'il n'est pour l'instant pas question de limiter l'accès aux très nombreux parkings LPA/Vinci en Presqu'île et environs qui jouent leur rôle d'attirer jusqu'au dernier km les gens en voiture là-bas.

La question des bus relais du D est une des problématiques, mais n'oublions pas aussi que des bus régionaux empruntent aussi les voies bus depuis Grange Blanche, notamment pour rejoindre la Part Dieu.

Cette problématique doit être absolument être abordée en réunion publique pour la VL12.
Il y a des moyens, certes moins confortables pour les cyclistes (mais il est affaire de compromis lorsqu'on aménage l'espace public !), de disposer le cours Gambetta et certains l'ont déjà proposé via la plateforme participative sur le site du Grand Lyon.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2023, 13:12

Et sinon, on fait encore plus simple et avec un bilan carbone de bon aloi, pas épouvantable pour un sou : on en reste là, on touche à rien, les deux SP bus sont tout à fait adaptés pour les flots de vélos qui l"utilisent de façon croissante dans les 2 sens, de façon devenue enfin fluide une fois le dressage des blaireaux (ceux qui en ont pour 2 minutes pour décharger sur ce SP ou téléphoner, ou autres) bien effectué.

J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Lodulac » 06 mars 2023, 20:44

Une voie "bus vélo" n'est pas sécurisante pour les cyclistes, et le fort trafic de cyclistes ralentit en même temps les bus, ce n'est vraiment pas une solution à long terme pour moi. En faisant des compromis, pourquoi ne pas essayer de maintenir les deux voies bus ET créer une piste cyclable ?

-> D'après le dossier de concertation, l'emprise fait 12,5m.
Voie bus ouest/est actuelle : 3,5m
Voie unique automobile : 3m
Voie bus est/ouest : 3m
Pistes cyclable : 3m.

Une bidirectionnelle étroite mais qui sécurise les cyclistes, et voies bus maintenues, seul point délicat : les arrêts de bus. Bien sûr il faudrait peut-être faire quelques ajustements sur les largeurs théoriques que j'ai donné, mais ça me paraît plus raisonnable.

Et rien n'empêche de se rattraper sur d'autres axes, par exemple la rue Marc Bloch qui mériterait bien de ne plus être une autoroute et où on pourrait avoir 2 pistes cyclables unidirectionneles confortables et en maintenant la voie bus (je trouverais même intéressant d'en ajouter une à contre sens pour que le 35 passe là dans les deux sens !)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], NP73, Semrush [Bot] et 51 invités