Re: Vélo, vélo, vélo
Publié : 25 juil. 2020, 11:12
Je confirme au doigt mouillé les chiffres de hausse de la mobilité vélo... mais en centre ville, ce qui est moins évident quand on passe le périph, hormis sur les pistes cyclables "anciennes" qui ont peut-être fait l'objet d'une appropriation plus ancienne par les utilisateurs.
Par contre, certaines coronapistes n'attirent pas vraiment ; je pense en particulier à celle du quai Charles de Gaulle, dont le seul et unique intérêt consiste en la réduction du nombre de voies pour la voiture, donc une certaine pacification du trafic. Mais je n'y ai jamais croisé quelque vélo que ce soit, les rares se risquant au niveau de la voirie préférant utiliser le trottoir le long du muret de quai.
Autre intérêt, et particulièrement efficace aussi, l'arrivée plus sécurisée sur le rond point des carrossiers tout au nord du quai, à la hauteur du transbordeur : auparavant, les 3 files du quai arrivaient sur le rond point et ses 4 files, qui se répartissent immédiatement entre les 2 circulaires intérieures et les 2 de la sortie vers Caluire, le boulevard du 11 Novembre, etc.
Avec le by-pass permettant d'aller dans cette direction sans passer par le rond point et le feu, la totalité du trafic passait de 3 à 2 voies sur moins de 30 mètres, avec une visibilité réduite compliquée par le marquage au sol sans aucune flèche, et chacun y allait de son interprétation du Code de la Route... point très chaud.
Actuellement, les 2 files restantes pour le quai, avec l'urbanisme tactique bloquant la voie de droite, permettent de guider de façon fluide et sécurisée le flux pour entrer dans le rond point... et passer la section de séparation des 4 files sans flottement préjudiciable.
La sécurité y a gagné ; il ne reste plus qu'à inciter les cyclistes à emprunter l'aménagement tactique plutôt que la via Rhona... mais pour quoi faire ?
le bruit, la pollution, l'angoisse du blaireau qui double à donf tout le monde par "l'urbanisme tactique" ?
[hr][/hr]
https://www.leprogres.fr/culture-loisir ... con-a-lyon
Le projet pour relier Macon à Lyon est en gestation... et les travaux vont commencer prochainement.
Avec un p'tit dossier sur les pistes cyclables sympa dans l'Ain...
Et pour la culture générale, ailleurs... https://www.lepopulaire.fr/limoges-8710 ... _13813718/
Par contre, certaines coronapistes n'attirent pas vraiment ; je pense en particulier à celle du quai Charles de Gaulle, dont le seul et unique intérêt consiste en la réduction du nombre de voies pour la voiture, donc une certaine pacification du trafic. Mais je n'y ai jamais croisé quelque vélo que ce soit, les rares se risquant au niveau de la voirie préférant utiliser le trottoir le long du muret de quai.
Autre intérêt, et particulièrement efficace aussi, l'arrivée plus sécurisée sur le rond point des carrossiers tout au nord du quai, à la hauteur du transbordeur : auparavant, les 3 files du quai arrivaient sur le rond point et ses 4 files, qui se répartissent immédiatement entre les 2 circulaires intérieures et les 2 de la sortie vers Caluire, le boulevard du 11 Novembre, etc.
Avec le by-pass permettant d'aller dans cette direction sans passer par le rond point et le feu, la totalité du trafic passait de 3 à 2 voies sur moins de 30 mètres, avec une visibilité réduite compliquée par le marquage au sol sans aucune flèche, et chacun y allait de son interprétation du Code de la Route... point très chaud.
Actuellement, les 2 files restantes pour le quai, avec l'urbanisme tactique bloquant la voie de droite, permettent de guider de façon fluide et sécurisée le flux pour entrer dans le rond point... et passer la section de séparation des 4 files sans flottement préjudiciable.
La sécurité y a gagné ; il ne reste plus qu'à inciter les cyclistes à emprunter l'aménagement tactique plutôt que la via Rhona... mais pour quoi faire ?
le bruit, la pollution, l'angoisse du blaireau qui double à donf tout le monde par "l'urbanisme tactique" ?
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https://www.leprogres.fr/culture-loisir ... con-a-lyon
Le projet pour relier Macon à Lyon est en gestation... et les travaux vont commencer prochainement.
La voie bleue, 50 km de pistes cyclables sur les bords de Saône pour rallier Mâcon à Lyon
Rallier, en vélo, Mâcon à Lyon en utilisant les pistes cyclables de la voie bleue: c'est le projet de véloroute, majoritairement aménagé sur d’anciens chemins de halage, dont les travaux vont débuter au sud de Mâcon.
Le Président de la Communauté de communes de La Veyle, Christophe Greffet a fait valider l’avant-projet et le plan de financement du projet Voie Bleue lors du dernier conseil qui s’est tenu lundi 20 en soirée à l’Escale.
Il s’agit d’un itinéraire cyclable en bord de Saône reliant la Moselle et le Luxembourg jusqu’à Lyon (700 km). Actuellement, le tracé s’arrête à Mâcon. Il traversera la Saône, bénéficiant ainsi d’une partie du chemin de halage, en empruntant le pont Mitterrand, au sud de la ville pour arriver sur notre territoire en passant par les communes riveraines et desservira la Base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône. Des travaux qui devraient être terminés, pour cette partie au moins, fin 2021.
Trois communautés de communes aindinoises sont concernées par ce tracé: celle de Veyle, donc, mais également celles de Val-de-Saône Centre et Dombes Saône Vallée.
Le site internet de La voie Bleue suggère ainsi trois parcours dans l'Ain: une étape Mâcon - Thoissey (19,07 km en 2 heures), Thoissey - Trévoux (32,63 km en 3 h) et Trévoux - Lyon (31,31 km en 3h).
Ce projet est à la fois une opportunité pour les habitants du territoire qui pourront profiter d’une piste sécurisée et parfaitement aménagée pour se déplacer et aussi pour développer le tourisme. Les grands itinéraires cyclables entraînent un flux touristique important qui profitera aux restaurants, aux établissements d’hébergement et aux commerces du territoire.
Avec un p'tit dossier sur les pistes cyclables sympa dans l'Ain...
Et pour la culture générale, ailleurs... https://www.lepopulaire.fr/limoges-8710 ... _13813718/