Fraude sur le réseau

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dedale
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar dedale » 05 nov. 2013, 21:48

Et le temps pour rentabiliser l'affaire? les problèmes de passage au sortie de portiques (portiques de sortie qui sont moins nombreux que ceux d'entrée). Là sur le coup, c'est une grosse connerie, c'est méchant mais je trouve le choix aberrant.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Auron » 05 nov. 2013, 22:35

Peut etre faudra t'il mettre son ticket pour sortir du métro...
::)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar turbotrain » 06 nov. 2013, 06:24

C'est déjà le cas sur le RER en région parisienne.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar ElBricou » 06 nov. 2013, 06:51

Sauf que le RER en région parisienne fonctionne avec des tickets Origine - Destination ou des abonnements zonaux, ce qui n'est pas du tout le cas du métro.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar yannick » 06 nov. 2013, 09:59

Il serait beaucoup plus efficace, et pas forcément plus cher, de mettre les tickets sur la carte Tecely. On financerait sans doute l'évolution du système avec le budget envisagé pour remplacer les portiques, et on pourrait déduire du tarif l'économie réalisée par l'absence d'émission d'un ticket papier.

Du coup, le ticket est nominatif.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar titi69100 » 06 nov. 2013, 11:03

yannick a écrit :Il serait beaucoup plus efficace, et pas forcément plus cher, de mettre les tickets sur la carte Tecely. On financerait sans doute l'évolution du système avec le budget envisagé pour remplacer les portiques, et on pourrait déduire du tarif l'économie réalisée par l'absence d'émission d'un ticket papier.

Du coup, le ticket est nominatif.


Je suis tout à fait d'accord avec cette idée mais je me pose une question : Qu'en est-il des personnes qui ne possèdent pas de cartes et utilisent les TC très rarement comme les touristes ou les utilisateurs occasionnels. Sans tickets papier il deviendrait obligatoire d'acquérir une carte à 5 euros ? Si la personne ne veut faire qu'un ou deux trajets ça risque de la refroidir...
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar ElBricou » 06 nov. 2013, 11:07

Ou alors Un système comme à Dijon où tout les billets sont sans contact. Il existe donc un support carton à 30 cts rechargeable.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2013, 11:12

Salut

En plus, comment faire pour une correspondance métro - surface si le ticket n'est pas rendu ?

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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar yanns040586 » 06 nov. 2013, 13:44

Je suppose qu'il voulait parler (B. Rivalta) d'un portique où il faudrait valider pour sortir...
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar dedale » 06 nov. 2013, 14:21

L'article parle bien d’absorbeur de ticket, dans ce cas, exit la correspondance. Le pire pour moi c'est que cela va réduire la qualité de service globale en réduisant encore la vitesse de sorti du métro (et certaines station ne peuvent pas se le permettre), surtout quand on passera à du 4rames sur la D par exemple. Et le cout de l'opération risque d'être effarant.
Par contre si ils rajoutent des portiques plutôt que de le modifier et transfère les déjà installé en portiques entrants, on pourrait y voir une amélioration
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2013, 16:35

Salut

La proposition d'avaler le ticket à la sortie du métro ne fonctionne pas dans un système où le réseau de surface et le métro offrent la correspondance. A Paris, la sortie du métro se fait sans avaler le ticket, cela ne se fait que sur le RER pour les raisons citées. Dans la logique lyonnaise, la proposition du SYTRAL irait donc à la fin de la correspondance métro / tram. Pour faire entrer des recettes, à court terme, il n'y aurait pas mieux, mais ce serait impopulaire au possible et aurait pour conséquence une accentuation de la fraude et un effondrement du trafic.

La solution, c'est d'avoir des contrôles mieux organisés qu'aujourd'hui, en civil comme c'est le cas en Suisse ou en Allemagne, surtout bien plus fréquents (en moyenne un voyageur peut se faire contrôler 1 fois toutes les 5 à 6 semaines) et d'être plus coercitif sur le montant des amendes et leur perception. Il faudrait que le montant des amendes soit dissuasif, alors qu'aujourd'hui, vu le taux de contrôle, il y a plus intérêt à frauder qu'à être en règle. Donc une amende à 250 ou 300 euros et pour les insolvables des travaux d'utilité collective (2 heures par semaine pour nettoyer le matériel roulant, les stations, remplacer les affiches détériorées aux arrêts...), là, ça peut faire son effet.

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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar titi69100 » 06 nov. 2013, 17:22

Rémi a écrit :La solution, c'est d'avoir des contrôles mieux organisés qu'aujourd'hui, en civil comme c'est le cas en Suisse ou en Allemagne, surtout bien plus fréquents (en moyenne un voyageur peut se faire contrôler 1 fois toutes les 5 à 6 semaines) et d'être plus coercitif sur le montant des amendes et leur perception. Il faudrait que le montant des amendes soit dissuasif, alors qu'aujourd'hui, vu le taux de contrôle, il y a plus intérêt à frauder qu'à être en règle. Donc une amende à 250 ou 300 euros et pour les insolvables des travaux d'utilité collective (2 heures par semaine pour nettoyer le matériel roulant, les stations, remplacer les affiches détériorées aux arrêts...), là, ça peut faire son effet.

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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar yanns040586 » 06 nov. 2013, 19:15

"Avaleur" peut vouloir dire "avaleur et recracheur".
Si les correspondances ne sont plus possibles, ce sont les lignes de surfaces qui vont trinquer, et sur des courts trajets de "délestage"... ça va pas être coton !
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar L48 » 06 nov. 2013, 19:59

Il existe une autre solution plus efficace comme à la Part-Dieu devant la Gare.

Deux agents de sécurité sous-traité toute la journée devant la sortie de métro Gare Part-Dieu, uniquement pour comptabiliser et déchirer les tickets que les gens laissent sur les zones de péage.

Aprés tant mieux pour les Agents de sécu ça leurs fait du boulot, et puis c'est largement rentable à y géneraliser cette opérations 250 tickets en 1 journée, faudrait sous traité d'autres agents de sécurité et le faire ailleurs aux stations Charpenne HDV SAXE voir article !

http://www.mlyon.fr/109498-fraude-le-sy ... nnais.html
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar yannick » 06 nov. 2013, 23:54

Effectivement, on peut peut être imaginer une solution avaleur-recracheur où le ticket est modifié à sa sortie pour qu'il soit refusé à l'entrée de la même station. Le seul inconvénient c'est pour celui qui s'est trompé de sortie et qui veut rerentrer, ou celui qui était juste sorti deux minutes faire une course avant de continuer son trajet.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar yannick » 07 nov. 2013, 00:00

titi69100 a écrit :
yannick a écrit :Il serait beaucoup plus efficace, et pas forcément plus cher, de mettre les tickets sur la carte Tecely.(...)


Je suis tout à fait d'accord avec cette idée mais je me pose une question : Qu'en est-il des personnes qui ne possèdent pas de cartes et utilisent les TC très rarement comme les touristes ou les utilisateurs occasionnels. Sans tickets papier il deviendrait obligatoire d'acquérir une carte à 5 euros ? Si la personne ne veut faire qu'un ou deux trajets ça risque de la refroidir...


Dans ce genre de système, les utilisateurs occasionnels se procurent assez rapidement une carte, et parfois même les touristes. J'ai une oyster card londonienne achetée en 2008, qui m'a resservi en 2010 ; tout ça pour un total de sept jours sur place. Mais c'est très pratique (tarifs avantageux, optimisation automatique des tarifs en fonction de l'usage réel, pas besoin d'acheter des tickets de différents types en permanence...).

Mais même sans cela, l'idée est d'inciter les gens à adopter ce système (tarif, simplicité), et donc de réduire drastiquement le nombre de tickets en circulation ; du coup leur réemploi frauduleux baisserait aussi. Et je ne parle pas de la baisse du coût d'entretien des valideurs (mécanique, encre...).

D'autant que je suis persuadé que dans ce type de fraude, nombreux sont ceux qui laissent leur tickets par "générosité" mais qui ne se resserviraient pas eux-même d'un ticket ainsi trouvé.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar HAB69 » 07 nov. 2013, 14:51

Bonjour,
faut-il vraiment se focaliser sur les tickets laissés sur les portiques ? Ce n'est pas parce qu'on a trouvé 250 tickets sur une journée qu'ils sont tous utilisables et utilisés. Le tickets ont une durée de vie limitée et le coût généré par leur réemploi doit être négligeable. Pourrait-on me dire ce que l'on a réellement économisé avec les portiques ? (Coût d'achat, maintenance du portique, réaménagement des entrées sorties) - billets vendus en plus. Je ne sais pas si c'est vraiment un résultat négatif que l'on aurait. Analysons vraiment les raisons de la fraude et les vrais moyens de l'empêcher au lieu de mettre de plus en plus de freins aux déplacements.
Je prend le train à Jean-Macé tous les jours et la queue pour sortir de la station à cause de ces @xç^ de portillons n'est pas pour me rendre le sourire ni me mettre dans de bonne conditions pour rentrer le soir.
Multiplier les contrôles en civils, cibler les endroits les plus fréquentés par les fraudeurs, pourquoi pas mais réfléchissons un peu à ce que l'on veut faire et pourquoi.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2013, 18:13

Je mets les pieds dans le plat : et personne n'est consterné du principe de remplacement avant terme d'un matériel installé il y a peu de temps pour une durée prévisionnelle d'utilisation (incluant donc un amortissement sur une période donnée) normale ?

Il n'y a que moi qui soit choqué ? :tickedoff:

On préfère changer des outils très ponctuels sans remettre à plat le fonctionnement global ? Style je rajoute des trous dans la passoire, j'en bouche d'autres, c'est tout bon du moment que je peux continuer à égoutter les spaghettis ?
;D

Alors voila, comme usager qui paye scrupuleusement ses voyages, je commence un peu à saturer d'être pris pour un spaghetti.
C'est ça le problème, en fait.
Plus les choses évoluent, plus les solutions deviennent techniques et anxiogènes "pour les gens qui n'ont rien à se reprocher", mais qui se retrouvent insidieusement dans la même rubrique que d'autres, par a-prioris technicistes.
>:(

Avant de chercher la petite bête sur les 250 tickets qui peuvent trainer sur les portails (et qui représentent quoi, en % ou même en %mille sur le total des voyages), quelle est la stratégie pour mettre un terme au dysfonctionnements de la logistique et de l'organisation des contrôles, de la verbalisation, des modalités de fixation des amendes, etc... dont on a déjà parlé ? Ces 250 tickets ne seraient-ils qu'un prétexte simpliste ? Se focaliser sur le métro et ne rien régler dans les bus, est-ce bien professionnel ?
???
Rien qu'en utilisant les mêmes équipes de contrôles, en les multipliant sur des lignes différentes tous les jours (style tous les bus, dans les 2 sens de chaque ligne) de façon que rien ne soit prévisible sur l'année, cela relève d'un process gérable uniquement par du bac +20 avec spécialisation et master au MIT ?

Mettre la prune à un niveau triple ou quadruple de l'actuelle, pour rejoindre les montants appliqués dans d'autres réseaux (et pas qu'en France, où, c'est bien connu, "c'est pas pareil"), et rentabiliser l'outil à défaut d'éradiquer la fraude, non ? Trop simple, peut-être ? Pas assez conceptuel ?

Si la prune est jugée "trop élevée", il est vraiment impossible de [s]confisquer[/s] prendre en otage jusqu'au paiement le fameux smartphone brandi par les uns et les autres fraudeurs ?

Etc.

On multiplie les outils en tous genres, on fuite en avant avec la mise en place de prothèses "de sécurité", mais on en oublie que toutes ces simagrées ne contribuent pas à la qualité de vie, et au fond, ne règlent rien : à chaque mise en place de matériel, l'accompagnement explicatif est toujours au point...

Mais il y a curieusement toujours de la fraude.

Ca ne marche jamais à 100%... Etonnant, non ?

Comme s'il fallait qu'un reliquat de fraude subsiste pour justifier la mise en place de matériel de plus en plus anxiogène et carcéral ...






Un autre article sur le sujet : http://www.lyonmag.com/article/59209/fr ... o-lyonnais
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Koala26 » 08 nov. 2013, 23:38

Je suis tout à fait d'accord, le problème de la fraude ne doit pas se résumer au métro mais doit bien sur être vue dans son ensemble. Quand on voit que les contrôles dans le bus se font toujours à la même période aux mêmes stations, il y a de quoi avoir des doutes sur la pertinence des dits contrôle. De même, le montant de la prune n'est pas assez élevé. Mais si le sytral ose augmenter les amendes, on va avoir encore une levé de bouclier comme à chaque fois que l'on change quelques chose en France.

Pour revenir à la fraude sur le métro, j'ai pu remarquer assez régulièrement sur des stations comme Part-Dieu, Gorge de Loup ou Monplaisir Lumière la pratique du "petit train". On se fait coller par des fraudeur (avec régulièrement un beau S3...) qui ne veulent pas payer et le pire c'est quand nous, usager réglé nous nous faisons engueuler et traiter de fasciste (ou presque) parce que l'on refuse ces pratiques.

Je sais bien qu'il y a de la misère en France, que certains ne mange pas à leurs faim, mais il y a quand même des limites: les transports en communs sont un service qui a un cout, et qu'il faut payer sous peine de voir le réseau se dégrader. La billetterie ne fait que 25% des recettes mais ce sont ces 25% qui permettent de financer des projets en plus du renouvellement du matériel. Et de plus, il y a bien souvent des tarifs sociaux qui permettent d'atténuer le cout du transport avec les TC (en tout cas, à la RATP à paris, pour Lyon, je ne sais pas vraiment même si il me semble que cela existe).

Je pulsion donc largement BBArchie qui à mon sens exprime un ras-le-bol plus que collectif.
HAB69

Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar HAB69 » 09 nov. 2013, 22:56

Bonsoir,
et personne ne me plussoit alotrs que j'ai dit la même chose que BBArchi un message plus haut ? Pas de jalousie. Je cherche encore ce que les portillons ont apporté de bien en ce qui concerne la fraude. Pour la qualité de vie : RIEN. Ca me ralenti en entrée et en sortie et ne change rien à la fraude. Je peux passer à n'importe quelle heure, il y a toujours le "petit train" qui se déroule à Gorge de Loup. Il y a pourtant une série de portes avec vitres sans tain pointée vers les portiques qui permettrait un contrôle discret des entrée par des contrôleurs mais cela n'a pas lieu. Pas étonnant que la fraude continue. Il ne sert à rien de mettre de temps en temps des contrôleurs bien visibles derrière les portiques. Les fraudeurs attendent un peu ou vont directement à Valmy (10' de marche) pour entrer tranquillement dans le métro. Et s'ils se font prendre, une petite amendounnette plus proche de la tape sur les doigts que de la vraie 'amende ne dissuade personne. Augmentez le prix des amendes et optimisez les contrôles (stations sensibles à la fraude, aux heures les plus propices et sans être trop visibles. Je me plussois.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 12 nov. 2013, 12:29

Mais si, on t'aime ! :laugh:

C'est ce qu'on appelle une convergence : des points de vue qui s'ajoutent et se complètent ; tu évoques l'aspect pratique, j'évoque l'aspect psychologique de ce bazar... >:D

En conclusion : portique, portillons, valideurs, contrôles : copie à revoir.


Et au fait, on pourrait utilement supprimer les costards des contrôleurs, histoire de les fondre dans le paysage ? Parce qu'actuellement, on les aurait équipé de casques avec un gyrophare orange aurait produit le même résultat : on les repère de loin, et aucune dissuasion n'est possible...
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar titi69100 » 20 nov. 2013, 00:19

Bonsoir à tous

Récit plutôt amusant ... ou glacial

http://rebellyon.info/IMG/pdf/recit_ouv ... ivalta.pdf
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar amaury » 20 nov. 2013, 23:06

Joli exercice de style. :) Pas besoin d'être vrai puisque ça exprime un point de vue !

Il y a des pays où on vous regarde bizarrement quand vous jetez vos déchets par terre (voire avec hostilité) et d'autres où on trouve ça normal. Ce sont deux façons opposées de voir les choses. Celui qui considère normal de jeter ses déchets par terre ne pourra pas se sentir bien au pays de ceux qui ne le tolèrent pas. Il se sentira bridé dans ses libertés fondamentales. C'est un point de vue...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar man-x86 » 20 nov. 2013, 23:11

amaury a écrit :Joli exercice de style. :) Pas besoin d'être vrai puisque ça exprime un point de vue !

Il y a des pays où on vous regarde bizarrement quand vous jetez vos déchets par terre (voire avec hostilité) et d'autres où on trouve ça normal. Ce sont deux façons opposées de voir les choses. Celui qui considère normal de jeter ses déchets par terre ne pourra pas se sentir bien au pays de ceux qui ne le tolèrent pas. Il se sentira bridé dans ses libertés fondamentales. C'est un point de vue...


Tu pense à la Suisse :police: ?
Je n'y ai jamais vu un seul contrôle, mais je n'ai jamais vu personne frauder (même à 5CHF le ticket unité).
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 nov. 2013, 23:33

C'est très particulier limite parano anti-système comme point de vue (bon venant de Rebellyon où l'on trouve pas mal de libertaires et anarchistes) mais bon chacun a sa vision ...

Et ... Suis-je le seul à ne pas encore avoir vu de contrôleurs en civil ? ???
Dernière modification par Lyon-St-Clair le 21 nov. 2013, 23:17, modifié 1 fois.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 21 nov. 2013, 14:12

...


Si ça se trouve, tu n'as pas encore remarqué la sacoche noire des différents types situés deux ou trois personnes plus loin, dans le tram, et qui regardaient sans regarder ?
Ce matin ?
Hier ?
La semaine dernière ?

;D

Peut-être même qu'ils sont déjà en poste ? Qu'ils sont déjà "en circulation" depuis quelques mois, histoire de se fondre dans le paysage...

Peut-être que ce n'est plus qu'une question de semaines, voire de jour, pour qu'ils soient officiellement opérationnels...

Niark niark niark.

Dormez bien... ;D



Comme quoi, la puissance des mots...
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Koala26 » 21 nov. 2013, 15:09

Mais je vois pas le problème des contrôleur en civile, puisque la plupart des gens valides, ils ne vont pas ce demander qui contrôle ou pas. Moi, en tout cas ça ne me dérange pas plus que ça (parce que je valide mes tickets...).
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Yoyotcl69 » 22 nov. 2013, 15:56

Salut,

Pour rebondir sur le sujet des contrôleurs en civil, je les ai croisés 2ou 3 fois depuis la semaine dernière à Perrache quai de départ juste derrière les portillons, ils coinçaient les fraudeurs adeptes du petit train et de l'escalade.
Puis, des contrôles pas en civil cette fois mais en ligne, ils montent en motrice arrière à Bonnevay, puis en remorque à Cusset et en motrice avant à flachet et descendent à Charpennes.
Ensuite, il y'a deux samedi de ça, un contrôle sur place à Hôtel de Ville direction la Soie vers 21h30, 4 minutes d'arret le temps que le contrôle se passe et une rame bien plus légère en repartant.
Les contrôles sont bien présents et existent seulement il faut être la au bon moment pour le voir ;)

Juste en passant aussi, dimanche soir, j'étais à Charpennes au niveau de l'entrée de la station qui donne sur le quai de la B, j'étais en tenue de travail puisque j'allais relever la prochaine rame, je fumais et un gars en sortant m'a propose son ticket. J'ai rigole, lui ai dit que j'avais ma carte et de se méfier à qui il proposait son ticket. Il l'a posé sur le portillon et le ticket à fini à la poubelle.

On en voit de belles chez nous moi j'vous l'dit :D

Pour les portiques, du jour de leur installation il aurait fallu qu'ils soient plus haut histoire qu'il soit impossible de passer au dessus et les équiper de tourniquet style parisien comme ça pas de petit train possible :mdr:

Bisous bisous
CR sur :c3: 8)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Koala26 » 22 nov. 2013, 17:32

C'est faux, le petit train existe aussi à paris, je l'ai vu...
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Billy » 25 nov. 2013, 08:23

Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs types de portillons à Paris. Il y a ceux comme à Lyon, et aussi ceux avec le petit train.
Cela devient compliqué pour les fraudeurs d'être à plusieurs pour passer avec le petit train car ils doivent rapidement prendre appui sur les cotés du portillon pour sauter par dessus le petit train. Mais évidemment certains "potes" fraudeurs leurs tiennent la porte donc c'est plus aisé ... Rien n'est impossible hélàs.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Didier 74 » 02 févr. 2014, 14:47

lyoncapitale.fr, 31 janvier
[align=center]TCL : des amendes plus chères... mais pas assez acquittées[/align]
Le montant des amendes dans le réseau TCL va augmenter au 1er mars. Frauder sans aucun titre de transport coûtera 50€ (contre 48€ aujourd'hui) en cas de paiement immédiat, 53,50€ (contre 52€) en cas de paiement sous 7 jours et 87,50€ au-delà (contre 86€ actuellement). ces montants sont règlementairement fixés à partir du module tarifaire de la RATP.

A l'occasion du vote de cette délibération jeudi, Bernard Rivalta, le président du Sytral, a poussé un coup de gueule contre le "faible niveau de recouvrement" par l’État en cas d'impayés des amendes. "Ça pose un problème", a-t-il dit.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... acquittees
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Auron » 02 févr. 2014, 20:11

Le montant des amendes dans le réseau TCL va augmenter au 1er mars.

Le prix des amendes augmente moins vite que l'abonnement ou quoi???
Vu le peu de controles sur le réseau, avec certains secteurs volontairement (?) évités, je ne m'étonne même plus de la fraude...

[b][align=center]A l'occasion du vote de cette délibération jeudi, Bernard Rivalta, le président du Sytral, a poussé un coup de gueule contre le "faible niveau de recouvrement" par l’État en cas d'impayés des amendes. "Ça pose un problème", a-t-il dit.


A part pinailler, il sait faire autre chose? ::)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Didier 74 » 06 avr. 2014, 21:51

lyonmag.com, 3 mars
[align=center]TCL : la fraude est passée en-dessous de la barre des 10%[/align]
La surveillance de la ligne B du métro a été renforcée ce jeudi afin de renforcer la lutte contre la fraude, dans le cadre de l'opération "la fraude c'est l'affaire de tous", menée par Keolis et le Sytral.

C'est la sixième action de ce genre qui est réalisée. 280 agents volontaires de Keolis, issus des services de l'entreprise, ainsi que trois membres du Comité Exécutif de Keolis Groupe sont ainsi présents, aux côté des équipes du Département Contrôle Intervention.

Les agents, vêtus d'une chasuble TCL, sont postés à toutes les entrées de la ligne B aux heures de pointe de la journée. Objectif ? Sensibiliser les clients, les inciter à l'achat de titres et à la validation. Jeudi matin, Bernard Rivalta, président du Sytral, et Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon, étaient présents à l'entrée de métro de la gare Part-Dieu afin d'apporter leurs éclaircissements aux journalistes.

"Le taux de validation augmente vraiment pendant ces journées, explique Pascal Jacquesson. Ensuite, on observe un effet rémanent pendant les cinq ou six jours qui suivent."

Officiellement, ledit taux de validation connaît une hausse de 5% pendant de ces journées d'action. En janvier 2013, le taux de fraude était de 11,3%. Il est désormais estimé à 9,8%, d'après la dernière enquête fraude de janvier 2014. Un chiffre dont Bernard Rivalta se félicite : "Nous devons chercher à maîtriser la fraude : 10% de fraude équivaut à 10 millions d'euros de pertes. Il y a de l'argent public à économiser." Et au sujet de l'opération de ce jeudi ? "C'est une action efficace qui conforte celles que nous menons chaque jour, affirme-t-il. C'est une belle opération qui permet de sensibiliser les gens."

Source http://www.lyonmag.com/article/63770/tc ... rre-des-10
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2014, 01:13

Les contrôleurs en civil font de la présence de plus en plus insistante...

Pour les avoir vus à l'oeuvre, on a plutôt l'impression de commerçants en phase commercialisation de pakistanaise ou de colombienne, façon furtifs. J'exagère à peine...


Ce qui me gêne est justement le fait qu’ils sont en civil. Je sais, blablabla, ceux qui n'ont rien à se reprocher, blablabli, lutte contre la fraude, bliblabu...

Mais, dans le fond, comment sait-on que ce sont bien des agents / contrôleurs ? ???

Pour l'instant, c'est tout frais, mais qui dit que des malfaisants ne vont pas profiter de l'ambiguité pour imaginer de faire de "faux-vrais" contrôles, et "imposer" des amendes payable sur le champ moyennant arrangement, en liquide ?

Qu'est ce qui prouve que la carte ou le macaron qu'ils exhibent est bien une carte ou un macaron officiels ?
Vous en avez déjà vu, vous, de ces macarons ou cartes ?

N'importe quel support ayant vaguement une ressemblance peut passer pour un titre officiel, face à des gens ordinaires... fraudeurs ou pas.

Et puis, aussi, cela créée une sorte d'habitude glauque ; il ne s'agit pas de flicage insidieux non, on n'a pas affaire à la Stasi, hein... mais on a fait un pas dans une direction dispensable.


Non, ce qui me troue littéralement les narines (surtout la droite), c'est que dans le même temps, on continue les contrôles à Bellecour mezzanine D, uniquement en haut de l'escalator. Et JAMAIS en haut des autres escaliers ! Et surprise, on remarque les sourires appuyés des fraudeurs, qu'on avait bien repéré aux stations précédentes, rentrant façon poussage / petit train... :tickedoff: et qui eux, passent par ces escaliers. No problem.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar to8d » 08 avr. 2014, 21:37

Ils aiment bien contrôler à la sortie du métro à Oullins, la configuration est facile et la population locale peu agressive, les contrôles n'ont pas l'air bien rentables.
Par contre ça fait des années que je n'ai pas vu le moindre contrôle au métro Part-Dieu en semaine entre 12 et 14h... par peur de se faire piétiner et lyncher ?
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar bayabayou » 15 avr. 2014, 00:16

Coucou tout le monde!

Je suis nouveau sur le forum!

C'est rigolo, le post s'intitule "Fraude" et commence par le message de mathieu.38 en Juin 2008 et qui parle avec matrix, que ya effectivement des gens qui fraudent, mais que ya trop de pognon qui part dans la répression.. et les derniers messages en 2014 se réjouissent du control en civil !!

Bref tout ça pour dire que ya bien des opinions différentes sur le sujet...

par exemple avec l'instauration du transports sans tickets, sans carte d'abonnements, pour tous et toutes, ça veut dire :
- pas de controles, plus de portiques, plus de serrage à la sortie de bus très régulièrement (toujours agréable le matin! *ironie*), plus de frais de maintenance de tout ce bordel, liberté retrouvée d'aller et venir dans le métro (vous vous souvenez de ce temps sans être coincé par les portiques!), plus de situation de tension entre des personnes sans tickets et les personnes qui controlent, plus de frais de maintenance des distributeur de tickets, de guichets de vente, de transports de fonds, plus d'aggression de chauffeurs pour avoir les quelques sous de sa caisse...etc...

faudrait faire l'addition, mais je crois que de tout façon, les impots locaux et les entreprises paient deja aujourd'hui la plus grosse majorité du transport à lyon, non?
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Auron » 15 avr. 2014, 01:07

bayabayou a écrit :plus d'aggression de chauffeurs pour avoir les quelques sous de sa caisse...

Je te rassure, pour y avoir eu droit, les agresseurs peuvent trouver 36000 autres raisons pour agresser un conducteur... pas besoin de sa caisse. ::)

Pour le reste du message (il est tard, je l'ai lu en diagonale, un mot sur 2, une syllabe sur 3 et une lettre sur 4), tu sous entend donc que les tickets, abo, etc... ça sert à rien et autant tout rendre gratuit...

Tu serai pas un malheureux fraudeur qui s'est pris une prune par un contrôleur récemment?
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar man-x86 » 15 avr. 2014, 20:16

Auron a écrit :
bayabayou a écrit :plus d'aggression de chauffeurs pour avoir les quelques sous de sa caisse...

Je te rassure, pour y avoir eu droit, les agresseurs peuvent trouver 36000 autres raisons pour agresser un conducteur... pas besoin de sa caisse. ::)

Pour le reste du message (il est tard, je l'ai lu en diagonale, un mot sur 2, une syllabe sur 3 et une lettre sur 4), tu sous entend donc que les tickets, abo, etc... ça sert à rien et autant tout rendre gratuit...

Tu serai pas un malheureux fraudeur qui s'est pris une prune par un contrôleur récemment?


D'après un Suisse qui parlait de la différence de prix entre les tickets à l'unité et les abonnements, c'est "Quand on utilise, on paye, alors que quand on paye, on utilise" (mon niveau d'Allemand ne permet pas vraiment de traduire "proprement", mais c'est à peu près le sens).
Ce qui explique que les rares personnes sans abonnement utilisant ce bus payent *tous* 4 à 5CHF/trajet, et ceux qui ont un abonnement à 50 à 300CHF/mois (par zone, canton, ou le pays entier...) en profitent pour prendre le bus autant qu'ils peuvent.
Donc oui, c'est cher (et une bonne partie reste financée par les impôts), mais c'est le prix pour avoir un bus par heure le dimanche (un peu plus en HP ;D) dans des villages de quelques dizaines d'habitants, des bus/trains/trams bien entretenus et plus d'un train toutes les 30s en HP dans les "grandes" gares en HP.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar amaury » 19 avr. 2014, 08:45

bayabayou a écrit :faudrait faire l'addition, mais je crois que de tout façon, les impôts locaux et les entreprises paient déjà aujourd'hui la plus grosse majorité du transport à Lyon, non?

Certes. Fais l'addition ! Si tu arrives à la conclusion définitive que le système de contrôle (dans la partie qui pourrait être supprimée) se rapproche fortement de la somme de 100 millions d'euros par an (évaluée vers 2002-2005) alors on pourra se poser la question... Mais on en est loin...

Une petite réflexion au passage : si les utilisateurs du réseau ne le paient pas, ce sont les impôts locaux qui le financent (la marge sur les entreprises est faible : passer de 1,75% sur la marge salariale à 2%). Cela voudrait donc dire que les touristes ne payeraient pas du tout (c'est peut-être pas grave, ça favorisera le tourisme, dira-t-on). En revanche, ça voudra dire aussi que tous ceux qui vont s'installer aux portes du Grand Lyon pour payer moins cher leur logement et empruntent plus facilement une voiture sur au moins une partie de leur trajet ne participeront plus du tout au financement du réseau. Bref, dans le cas d'une agglo comme Lyon : la "gratuité", c'est aussi une incitation à la périurbanisation...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar fcancalon » 25 nov. 2014, 15:19

Didier 74 a écrit :lyoncapitale.fr, 31 janvier
[align=center]TCL : des amendes plus chères... mais pas assez acquittées[/align]
Le montant des amendes dans le réseau TCL va augmenter au 1er mars. Frauder sans aucun titre de transport coûtera 50€ (contre 48€ aujourd'hui) en cas de paiement immédiat, 53,50€ (contre 52€) en cas de paiement sous 7 jours et 87,50€ au-delà (contre 86€ actuellement). ces montants sont règlementairement fixés à partir du module tarifaire de la RATP.

A l'occasion du vote de cette délibération jeudi, Bernard Rivalta, le président du Sytral, a poussé un coup de gueule contre le "faible niveau de recouvrement" par l’État en cas d'impayés des amendes. "Ça pose un problème", a-t-il dit.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... acquittees


Comparons avec Varsovie, Pologne (source: http://www.ztm.waw.pl/?c=110&l=1):
"Amende pour voyager sans titre de transport: 38 fois le prix d'un ticket simple deux zones", paiement immédiat exigé. Si l'on prend un ticket simple à 1.70 EUR à Lyon, le prix de l'amende devrait être de 38 x 1.7 = 64.6 EUR au lieu de 50 EUR (+30%)
A noter que les transports publics (billet à l'unité) sont assez chers en Pologne (7 PLN pour deux zones = 1.75 EUR) et que le salaire moyen en Pologne est de 935 EUR par mois contre 2450 EUR par mois en France (valeur 2013). L'amende à Varsovie est de 7 PLN x 38 = 266 PLN = 66.5 EUR. Transposée en France, cela devrait s'élever à 66.5 EUR x 2450/935 = 174 EUR (+350%). Dissuasif.
"Amende pour voyager sans document valide justifiant l'octroi d'un titre de transport à tarif réduits: 28 fois le prix d'un ticket simple deux zones". Ca donnerait 47 EUR à Lyon.
"Amende pour perturber la circulation d'un véhicule sans raison motivée: 100 fois le prix d'un ticket simplet deux zones". Ca donnerait 170 EUR à Lyon. S'applique aux fumeurs dans les véhicules, mais aussi aux arrêts (il est interdit de fumer aux arrêts de bus), aux ivrognes, aux excités, etc :-)
L'amende à Varsovie est de 7 PLN x 100 = 700 PLN = 175 EUR. Transposée en France, cela devrait s'élever à 175 EUR x 2450/935 = 458 EUR. Dissuasif également.

S'agissant du paiement immédiat: si cela est fait, remise de 40%. Si cela n'est pas fait mais si on paie dans la semaine, remise de 30%. Si on ne paie pas immédiatement (et même si on veut payer dans la semaine) et si l'on est dans le métro remise à la police du métro (habituellement un agent par station) qui peut faire appel à la police nationale en cas de résistance.
L'amende à 100 fois est un délit, avec normalement remise à la police nationale systématique. Ici les fumeurs s'éloignent des arrêts de bus avant de tirer sur leur clope :-)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar amaury » 25 nov. 2014, 17:26

Le salaire médian est plus parlant. D'après un article du Figaro http://www.lefigaro.fr/social/2014/03/1 ... arites.php), il s'élevait en 2013 à 1675 € bruts. Une deuxième source plus intéressante encore est l'INSEE qui compare les revenus en tenant compte, en plus, des différences de niveau de vie : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... MPTEF04264.

Quant au caractère dissuasif des montants, il ne représente pas grand chose, je crois, face au taux de recouvrement des amendes...
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar fcancalon » 26 nov. 2014, 11:31

Tout à fait d'accord avec toi quant au problème du recouvrement des amendes.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2016, 21:54

Remontée du topic avec un article sur le sujet du signalement des contrôles... ::)

http://www.nextinpact.com/news/98519-tr ... -delit.htm

Sauf surprise, le Parlement devrait bientôt confirmer l’introduction dans notre droit d’un délit de « signalement de contrôleurs ».
Tous ceux qui avertiront de la présence d’agents SNCF ou RATP, notamment via les réseaux sociaux, deviendront passibles d’une peine de deux mois de prison et de 3 750 euros d’amende.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Tib0138 » 25 mars 2016, 20:01

Bonsoir,

petite question de curiosité: A quoi cela sert-il que les contrôleurs effectuent des contrôles à l'entrée du métro, devant les portiques ? A quoi sert de contrôler quelqu'un que l'on vient de voir franchir les portiques ?
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 25 mars 2016, 20:48

Tib0138 a écrit :A quoi sert de contrôler quelqu'un que l'on vient de voir franchir les portiques ?


Ce quelqu'un peut très bien utiliser un titre non valide, genre tciket étudiant ou famille alors qu'il n'en a pas le droit ;)

Après, certes, il y a peut être d'autres personnes à controler en priorité (au hasard ceux qui n'ont pas de titre de transport du tout ... ::) )
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar man-x86 » 25 mars 2016, 20:53

Tib0138 a écrit :petite question de curiosité: A quoi cela sert-il que les contrôleurs effectuent des contrôles à l'entrée du métro, devant les portiques ? A quoi sert de contrôler quelqu'un que l'on vient de voir franchir les portiques ?


Il y a deux explications possibles :
  • Faire de la présence passive, et dérouter les fraudeurs potentiels (qui monteront à une autre station ou un autre portique, voir même achèteront un ticket), ça permet de remonter les statistiques sur la fraude.
  • Une LED rouge ou verte s'affiche sur les portillons à chaque validation, ils peuvent voir les personnes avec un tarif réduit, et potentiellement contrôler une personne avec un ticket inadapté (même si je n'ai jamais vu ce type de contrôle).

Dans certains pays, les policiers font de la prévention avec des contrôles d'alcoolémie sur les piétons, avant même qu'ils montent dans une voiture (et leurs collègues les font parfois re-souffler à la sortie du parking >:D).

En pratique, adapter les contrôles à la fraude, et même estimer la fraude reste assez compliqué.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Tib0138 » 25 mars 2016, 21:33

Patafix a écrit :Ce quelqu'un peut très bien utiliser un titre non valide, genre tciket étudiant ou famille alors qu'il n'en a pas le droit ;)
Cela peut certainement être contrôlé à la sortie de la station plutôt qu'à l'entrée. De plus, j'imagine qu'ils trouveront plus de fraudeurs en sortie qu'en entrée.

man-x86 a écrit :ça permet de remonter les statistiques sur la fraude.
Je n'y avais pas pensé, à ça. Serait-il possible qu'il y ai trop de fraude en ce mois de mars ? ::)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Yoyotcl69 » 25 mars 2016, 22:42

Salut salut!!

Deux raisons pour ces contrôles en entrée de station de métro/
- faire de la présence dissuasive (comme dit par man-x86) et éloigner les fraudeurs
- faire le quota de contrôles journaliers (les contrôleurs ont un nombre de voyageurs/jour à vérifier)

Voili voila.
CR sur :c3: 8)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 26 mars 2016, 16:07

- faire le quota de contrôles journaliers (les contrôleurs ont un nombre de voyageurs/jour à vérifier)

Le positionnement quasi systématique des contrôleurs à Bellecour, sans aucune nuance ni aucune inventivité en haut d'un certain escalier (tjours le même) me ferait beaucoup penser à l'option 2 ... ::)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 27 mars 2016, 20:51

Tib0138 a écrit :
Patafix a écrit :Ce quelqu'un peut très bien utiliser un titre non valide, genre ticket étudiant ou famille alors qu'il n'en a pas le droit ;)
Cela peut certainement être contrôlé à la sortie de la station plutôt qu'à l'entrée. De plus, j'imagine qu'ils trouveront plus de fraudeurs en sortie qu'en entrée.


Comme évoqué plus haut, des leds de couleur signalent les tarifs réduit, c'est donc plus simple de les controler en entrée (si le but est de cibler les controles sur tarifs réduits) ;)
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