Coût du kilomètre de ligne de métro

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fcancalon
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Coût du kilomètre de ligne de métro

Message non lupar fcancalon » 10 juin 2008, 14:09

Bonjour,
A Varsovie le coût kilométrique (infrastructure seulement) de la seconde ligne de métro, encore en projet, vient d'exploser en passant de 400 M PLN/km (120 M EUR) à 900 M PLN EUR/km (265 M EUR).
L'opinion générale est que ceci est bien coûteux et j'ai l'impression qu'à Lyon c'est moins onéreux.
Mais au fait, combien coûte actuellement un kilomètre de ligne de métro en Europe (infrastructure)? Merci de quelques exemples (pas de souci, je ne travaille pas pour un consultant, mais pour un organisme public européen ;)).

[hr][/hr]Quelques idées de référence:
Metro de Sofia, ligne 2 (section centrale):
Coût par km, sans matériel roulant: 52 M EUR

Métro d'Athènes, extension ligne 3:
Coût par km (avec ou sans matériel roulant ?): 69 M EUR

Salonique
Coût par km (avec ou sans matériel roulant ?): 110 M EUR

Habituellement le coût du matériel roulant fait 20 % du coût total de l'investissement.
D'autres informations sur la question?
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le 6
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Re : Coût du kilomètre de ligne de métro

Message non lupar le 6 » 10 juin 2008, 22:40

La nature du sous-sol doit faire fortement varier le cout au Km, non ? Tout comme la profondeur du réseau et la topographie de la ville (fleuves, collines...).
Bref, je ne suis pas sur que le cout au kilomètre soit vraiement comparable d'une ville à l'autre...
Vive le :6: !
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Re : Coût du kilomètre de ligne de métro

Message non lupar fcancalon » 11 juin 2008, 08:14

Salut,
Oui, il y a bien sûr des différences d'une ville à l'autre.
Mais un coût de l'ordre de 80-120 M EUR/km (infrastructure) n'est-il pas raisonnable (question aux spécialistes du génie civil :))?
L'extension de la ligne B à Oullins revient à 194 M EUR pour 1.7 km (=115 M EUR/km).
Cela ne comprend pas le matériel roulant, mais inclut la construction d'un centre d'échanges majeur à Oullins (métro, bus, trains).
Les travaux devraient durer environ 5 ans (2009 - 2013) ce qui paraît raisonnable.
A Paris, l'extension de la ligne 13 sur 1.88 km revient à 158 M EUR (= 84 M EUR/km) et celle de la ligne 12 revient à 198.5 M EUR (= 64 M EUR/km).
Dernière modification par fcancalon le 11 juin 2008, 11:10, modifié 1 fois.
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Re : Coût du kilomètre de ligne de métro

Message non lupar Patafix » 11 juin 2008, 17:30

Attention: pour :MB: le cout à été réévalué à la hausse, de plus il semblerait que le pole d'échanges à Oullins soit considéré comme un "extra" et par conséquent non compris dans le budget extension ;)

Voir le post de Nanar: http://www.lyon-en-lignes.org/forum/htt ... 453#p93453
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Re : Coût du kilomètre de ligne de métro

Message non lupar Playschool » 11 juin 2008, 19:42

Salut,

les coûts de construction des tunnels sont extrêmement variables en fonction des conditions géologiques locales, de la complexité et de la taille de l'ouvrage. En particulier, la méthode de construction influe grandement. Ainsi les tunnels en nappe sont généralement beaucoup plus chers. Je pense que si on reprend les tunnels du D entre Rhône et Saône, les éternels travaux à Berlin (U55) ou du peut-être un jour nouveau métro arrivant à Centraal à Amsterdam, on sort allègrement de la fourchette standard 80-120 M€/km. De même il "suffit" d'un "petit" imprévu géologique, pour faire exploser les coûts... donc non, les travaux souterrains sont tout sauf faciles à prévoir. (c'était d'ailleurs une des branches redoutées à l'examen final de mon école).

A Lausanne, il me semble qu'on doit être à environ 65m€/km pour des tunnels courts construits traditionnellement (haveuse, explosif), mais à très faible profondeur, donc avec une voute parapluie précédent le front. Pour les deux nouveaux tunnels à travers les Alpes en Suisse (Lötschberg et Gotthard), on doit tourner autour de 100-120 M€/km.... mais rien de vraiment comparable ici.

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Re : Coût du kilomètre de ligne de métro

Message non lupar nanar » 11 juin 2008, 20:29

Salut

fcancalon, vois si tu trouves des choses intéressantes sur ce site  (mais tu connais peut être déjà)

A+
nanar


http://www.aftes.asso.fr/
.
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Re : Coût du kilomètre de ligne de métro

Message non lupar CoDen » 11 juin 2008, 22:50

salut,

Il me semble que le coût de la ligne 14 Météor est monté à 150ME/km.
Meme si la fréquentation est au rendez-vous, ça reste cher même pour Paris et ça n'a pas résolu les problemes de la ligne A...
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Re : Coût du kilomètre de ligne de métro

Message non lupar xouxo » 12 juin 2008, 10:26

Salut,
j'ai le même sentiment à propos de la ligne 14(qu'il m'arrive parfois de qualifier de métro-gadget, même si c'est un peu exagéré). On amène une offre pléthorique la ou elle est déja très importante, aucune nouvelle desserte ou presque, on systématise la rupture de charge "nécessaire" pour aller plus vite.
Le projet historiquement concurrent EOLE (RER E) a au moins l'interet de  ne pas etre le doublon d'un itinéraire existant.
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Re : Coût du kilomètre de ligne de métro

Message non lupar fcancalon » 12 juin 2008, 13:13

Salut,
Merci à tous pour ces informations fort utiles. Sans doute les constructeurs de métro, pour se prémunir contre les aléas évoqués par Playschool, tendent-ils à majorer un peu la note, d'où la différence entre l'estimation initiale et la ce que l'on découvre lors du dépouillement des offres...
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Re : Re : Coût du kilomètre de ligne de métro

Message non lupar erohem » 12 juin 2008, 23:32

fcancalon a écrit :Les travaux devraient durer environ 5 ans (2009 - 2013) ce qui paraît raisonnable.


c'est raisonnable?! 5 ans pour 1,7 km  :o sans parler du moment où la décision a été prise de construire ce prolongement... (environ 8 ans en tout, ça n'est pas un peu exagéré? on met moins de temps pour construire 300 km de LGV!)
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Re : Coût du kilomètre de ligne de métro

Message non lupar Rémi » 13 juin 2008, 11:37

Salut

Mine de rien, la ligne 14 transporte près de 500 000 voyageurs par jour donc elle peut apparaître inutile mais elle a rempli son rôle de délestage de la ligne A du RER. Aujourd'hui, il y a encore des possibilités pour augmenter la capacité de transport sur la ligne 14, mais la ligne A voit son trafic repartir à la hausse et mécaniquement sa régularité à la baisse. En comparaison, la ligne E du RER transporte moins de 300 000 voyageurs par jour.

On peut faire beaucoup de vent autour de l'utilité de la ligne 14 qui est tout sauf un gadget mais un réel service supplémentaire qui soulage les lignes A et 1. On ferait mieux d'en faire sur les orientations d'un prolongement à Saint Ouen qui concentre les bénéfices sur le nord ouest parisien à cette seule commune, sans que ni Asnières, ni Gennevilliers, ni Clichy, ni Saint Denis ne puissent bénéficier d'une quelconque amélioration !

A+
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Re : Coût du kilomètre de ligne de métro

Message non lupar Métropaul » 16 juin 2008, 23:11

A propos de la 13 et pour rester dans le sujet : le prolongement de Gabriel Péri aux Courtilles, qui mesure 1,88km et constitué d'un simple cadre en paroi moulées installé au fond d'une tranchée, a coûté 158 M€HT aux CE de janvier 2002.
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Re : Coût du kilomètre de ligne de métro

Message non lupar babskwal » 17 juin 2008, 15:45

Salut,

Je ne vais pas rentrer dans le débat de l'utilité de la ligne 14, mais il suffit de la prendre le matin ou le soir en pointe pour comprendre ! Elle est blindée !!!

Pour le coût du métro (et c'est un peu pareil en tramway), il faut pouvoir comparer du comparable :
- ne pas compter les déviations de réseaux
- préciser si le matériel roulant est compris
- préciser si l'atelier-déôt est compris (attention, certains voient plus grands que d'autres, le foncier joue beaucoup, et certains équipements sont nécessaires ou non selon que le réseau dispose déjà d'un atelier avec les équipements les plus lourds, genre tour en fosse, tunnel de peinture...)
- préciser l'année pour les conditions économiques , sinon, il y a vite des écarts de quelques millions !
- le gabarit du matériel roulant joue sur la section du tunnel et son coût (pas pareil entre Paris et son matériel à 2,50 et Lyon à 2,90...)
- si on ne compte pas que l'infrastructure (tunnel et génie civil des stations), il faut faire la différence entre voie pneu et voie fer, métro automatique ou non...

En gros, il faut faire un beau tableau et vérifier qu'on met bien les bon chiffres dans les bonnes colonnes...  :idiot2:

@+ Babskwal

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