Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

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nanar
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar nanar » 01 Déc 2022, 12:54:44

'alut

COUPE : http://emdx.org/rail/metro/Images/PrincipeMetroPneu.gif

PHOTO : http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... -08-06.jpg


La différence de rayon est de quelques centimètres (4 à 5 ?).
Si le pneu se dégonfle, la roue métallique vient toucher son rail.

Il y a quelques années, le métro 6 de Paris a de nouveau roulé un certain temps sur ses roues fer pendant que la RATP renouvelait les pistes de roulement pneu. Je ne me souviens pas si les pneus avaient été déposés ou pas ?

Sur les rails extérieurs des ateliers de La Poudrette on voit que le métro roule sans les deux rails latéraux de guidage, avec seulement celui fournissant le courant :
http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... -13-03.jpg
Image

Il est donc guidé par les seuls rails ferroviaires et les boudins des roues fer. Mais il roule à petite vitesse et sans passagers.

Si les pistes de roulement sur pneus sont enlevées, il ne devrait pas y avoir de problème spécifique pour rouler sur des rails fer, du moins en section courante. Mais j'imagine que les roues fer actuelles ne sont pas conçues pour résister des milliers de kilomètres à vitesse maxi, et avec moult freinages ?

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nanar
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Métro C » 01 Déc 2022, 19:53:22

Hello !

Les roues fer d'un métro sur pneumatiques ont un profil très différent d'une roue fer classique. Là où une roue ferroviaire présente un profil conique afin de gérer les passages en courbe sans différentiel et centrer l'essieu dans l'axe de la voie, les roues fer d'un métro pneu ont un plan de roulement droit. Le guidage de l'essieu "pneu" en absence de barre de guidage latérale est géré par un mentonnet (épaulement vertical de la roue) qui entre en contact avec la face intérieure du rail. Autant dire que ce système n'est pas vraiment adapté pour rouler vite et est uniquement conçu comme solution de secours en cas de crevaison, et en atelier pour rouler a faible vitesse.

Même chose coté voie, les rails de secours d'une voie pneu sont posés a la verticale alors que des rails classiques sont inclinés vers l'axe de la voie, combiné a la conicité des roues ferroviaires cela permet de maintenir l'essieu centré sur la voie et assure le guidage sur les sections de voies courantes. Théoriquement, le boudin de la roue fer n'intervient que dans des courbes de très faible rayon et sur les appareils de voie.

A+
Simon
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar TubeSurf » 02 Déc 2022, 08:29:08

Faut du temps pour qu'il soit tendre sous la dent... ::)

Niveau efficacité (vitesse, temps d'arrêts), j'ai l'impression qu'on est encore en train de lire la recette… :angel:

Pour le reste, en complément de l'excellente réponse de Simon, pas sûr que le captage du 750V sur les voies de guidage se passe au mieux avec le roulement fer. Et on garde un bogie très complexe, avec différentiel, plutôt qu'un simple essieu classique, tout en conservant une grosse partie de l'infra (rails classiques + au moins un 3e rail de guidage pour le captage).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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greg59
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar greg59 » 05 Déc 2022, 16:56:49

Vidéo du chantier et de la dernière soudure du rail, on peut voir la station Oullins Centre vu du quai :
https://www.youtube.com/watch?v=BPj02Tz ... lit%C3%A9s
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Sorio » 05 Déc 2022, 21:45:16

Avec des métros de nouvelle génération, ce serait impossible (ou trop complexe) pour plusieurs raisons :
- La programation PA/Traction qui serait à revoir,
- La conception même des bogies (sur les nouveaux matériels roulants). Les bogies du MPL16 ou du MP14, ne comportent plus de suspension primaire, le rôle étant assuré par les pneumatiques ...
- La hauteur de suspension qui ne correspondrait plus à la hauteur de quai (la limite de réglage est trop limite de base).

Par contre, les rames sont bien prévues pour en terme de sécu, pour faire un aller / retour complet et à vitesse maximal, avec les pneus crevés (par contre c'est vraiment pas agréable niveau confort voyageurs ...).
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar greg59 » 08 Déc 2022, 14:53:27

Dossier de presse sur le chantier en cours :
https://www.sytral.fr/uploads/Externe/a2/578_427_dp.pdf
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar BBArchi » 09 Déc 2022, 12:19:01

Les bogies du MPL16 ou du MP14, ne comportent plus de suspension primaire, le rôle étant assuré par les pneumatiques ...

:o
Bigre... si le pneu passe à plat, ça va faire drôle à l'intérieur de la rame...
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Chris69002 » 10 Déc 2022, 00:53:55

36 rames pour la B, ça me paraît beaucoup.

Je croyais que c'était 30 pour la :mB: et 6 pour la :mD: en renfort des mpl85 pour 2023 ?
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Chris69002 » 31 Jan 2023, 14:21:09

Les premiers essais vont démarrer en mars d'après un ouvrier du chantier, ça va être un peu le même planning qu'en 2013 du prolongement sur gare d'Oullins.
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar alecjcclyon » 31 Jan 2023, 19:31:20

Bonne nouvelle !
D'ailleurs, quelqu'un sait si il y aura un parc relais vers la station Oullins Centre pour remplacer celui de gare d'Oullins ?
HLS ça fait un peu loin, ce serait bien pour ceux qui habitent Sainte Foy, La Mulatière, Francheville !
Ces communes sont à 10 minutes en voiture de la future station Oullins Centre.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Airbus » 01 Fév 2023, 11:50:07

Pourquoi remplacer le P+R d'Oullins gare ? Il derange lui aussi ? La gare routière aussi, je suppose ?
Quant à Oullins Centre, je ne vois guère comment on pourrait en réaliser un en plein centre où tout est construit assez densément.
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar alecjcclyon » 01 Fév 2023, 12:22:46

Je pensais que les nouveaux logements seraient construits sur le P+R de gare d'Oullins.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Chris69002 » 01 Fév 2023, 12:53:04

Évidemment qu'il n'y aura aucun parc relais à Oullins centre.

Mais je suis d'accord avec vous qu'il n'est pas cohérent de supprimer le parc relais gare d'Oullins, il peut toujours servir.

Vous connaissez le point de vue de la majorité sur les parcs relais de toute façon passer de 900 places initialement prévu à 780 places.. ::)
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar amaury » 01 Fév 2023, 17:39:38

alecjcclyon a écrit :HLS ça fait un peu loin, ce serait bien pour ceux qui habitent Sainte Foy, La Mulatière, Francheville !
Ces communes sont à 10 minutes en voiture de la future station Oullins Centre.

L'objectif, c'est que les gens qui vont prendre le métro le rejoignent avec un mode de déplacement moins polluant et moins consommateur de place, surtout si c'est pour rester stationnés toute la journée... alors même que le secteur est dans un goulet d'étranglement avec des voiries d'accès à la gare d'Oullins qui sont toutes en 2x1 voies sans élargissement envisageable, limitées à 30 km/h (choix de la commune mis en œuvre en 2019) et dans un secteur dont l'urbanisation va se poursuivre avec la ZAC de la Saulaie.

La logique globale est donc plutôt d'améliorer le rabattement :
  • Voies bus / vélos dans Choulans, sur la RD342 en pérennisation des coronapistes...
  • Volonté d'inclure dans la tarification TCL les TER (donc les trams-trains)
  • Mise en œuvre des voies lyonnaises
  • ...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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