Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar métrolyon » 19 avr. 2023, 07:52

Normalement oui, car il y a eu des rames MPL16 en arrière gare de Saint-Genis Laval, derrière la nouvelle machine a laver.
Avatar de l’utilisateur
Sorio
Passager
Messages : 32
Inscription : 13 avr. 2019, 19:21

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Sorio » 19 avr. 2023, 19:51

Les rames roulent tous les jours en cette période de fermeture ;)
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Chris69002 » 21 avr. 2023, 01:08

Les essais actuels sont en cmc ou en pilotage automatique ?
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Rémi » 21 avr. 2023, 08:56

Salut

Il y a quand même probablement matière à regarder les raisons réelles de telles interceptions. A Paris, on peut comparer le nombre de jours d'interception sur la ligne 4 et sur la ligne 1 pour le même processus d'automatisation. Il faudrait aussi réfléchir sur le prolongement de la ligne 14 à Orly qui est très consommateur. Et alors si on regarde un peu plus en arrière, c'est dramatique. Il y a 60 ans, on a modernisé, pneumatisé, installé le PA135 et allongé les stations pour recevoir des trains de 90 m... avec tout au plus une fermeture de la ligne avancée d'une heure et les travaux ont duré environ 18 mois. Et encore plus loin, le remaniement 8-10-14 de 1937 a été effectué en une seule nuit. De ce point de vue, la numérisation des technologies a un côté sérieusement régressif !

Rémi
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar yanns040586 » 21 avr. 2023, 17:34

Les automatismes demandent une sécurisation bien plus grande que les systèmes manuels c'est sûr.
Aujourd'hui, rien que je temps de poser une demande de stylos en préfecture est plus longue que n'importe quel projet d'envergure de l'époque...
Il en va de même pour les interruptions du funiculaire ou la pose d'un aiguillage tramway...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Airbus » 22 avr. 2023, 12:21

Certes, on constate en effet qu'on a développé l'art de compliquer les choses simples, partant du principe bien connu :"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !
Mais in-fine, quel est le progrès véritable ?
A quoi toutes ces complications servent ?
L'exemple de la commande de stylos de @Yanns040586 peut en effet être multiplié à l'envi, mais jamais personne ne se demande pourquoi.
On a inventé le sacro-saint principe de précaution qui a tendance à stériliser toute action et à en ralentir considérablement le délai, quand ce principe ne conduit pas à l'abandon de tel ou tel projet. Ce phénomène dépasse bien évidemment très largement le cadre du transport, mais il serait bon qu'un jour ou l'autre on s'y attèle sérieusement pour en revenir au raisonnable, en admettant une fois pour toutes que la perfection n'est pas humaine, et que la recherche vaine de cette perfection conduit à des détériorations du service rendu au quotidien, en raison des allongements de délais, des coupures de service, etc.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Airbus » 02 mai 2023, 13:16

Il y a quarante cinq ans exactement les lignes A et B de notre métro entraient en service et donnaient correspondance à la ligne C prolongée jusqu'à Hôtel-de-Ville - Louis Pradel.
Rendons grâce aux autorités et aux ingénieurs de cette époque qui nous ont laissé un métro de grande qualité et qui vieillit bien.
Charge à nos générations de moderniser et étendre ce réseau !
Bon anniversaire à notre métro !
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar greg59 » 02 mai 2023, 18:54

Pour les 45 ans du métro de Lyon, les tests en mode automatique ont eu lieu sur le prolongement :
https://twitter.com/SYTRALmobilites/sta ... 0386443266
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Chris69002 » 03 mai 2023, 07:59

L'arrière gare des hôpitaux Lyon Sud sera la plus grande du réseau lyonnais !

La fin des travaux s'approche progressivement !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar alecjcclyon » 20 mai 2023, 12:14

Bonjour,

La station gare d'Oullins a un ou deux parcs relais ?
Si il y en a deux, lequel serait conservé avec la création du PR Saint Genis Laval ?
Je sais qu'il y a le grand PR en face de la gare SNCF et la gare routière, il me semble que c'est celui qui sera supprimé dans la cadre du projet immobilier.
Tout de même dommage pour les habitants de Sainte Foy et Francheville...
Conserver un emplacement de 80 à 100 places à Oullins serait l'idéal, car les bus 14 et 17 finissent tôt leur service.
Hâte de voir la restructuration bus en tout cas !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar greg59 » 09 juin 2023, 10:41

Mise en service en octobre 2023 : https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... etro-b.htm

A travers le thread du fil de Twitter, on découvre les photos des stations Oullins centre et St Genis Laval Hopitaux Sud
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Chris69002 » 09 juin 2023, 13:12

La ligne C7 est SAUVEGARDÉ EN INTÉGRALITÉ :mdr:

Ils se sont pas trop énervé pour la restructuration du réseau surface.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar greg59 » 10 juin 2023, 15:52

D'autres photos partagées, on notera que la station Oullins centre est belle !
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Chris69002 » 31 juil. 2023, 01:18

Ces trois semaines d'arrêt donnent le démarrage de la marche à blanc ?
Dernière modification par Billy le 31 juil. 2023, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Airbus » 01 août 2023, 10:23

Oui on va le croire, c'est un lyxe auquel les techniciens métro des générations précédentes n'avaient pas été habitués.
Les usagers se contenteront pendant ces trois semaines d'un bus relais routes les 10 minutes et d'un tram T1 toutes les 11 minutes !
Quelle offre convaincante !!!!
On est vraiment descendus très en dessous de la ligne de flottaison pour la qualité du service rendu !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar alecjcclyon » 01 août 2023, 20:14

Nos amis parisiens nous soutiennent, eux c'est la 14 qui est arrêtée du 29/07 au 11/08 en raison des prolongements.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Lodulac » 01 août 2023, 20:19

Tout à fait d'accord. Le service rendu par les bus relais aura clairement laissé à désirer.
Même si il n'était pas possible de rajouter des bus ou que les conducteurs manquaient, des efforts auraient pu se faire sur l'infrastructure (façon urbanisme tactique mais pour les bus) vu le nombre d'interruptions qu'il y a eu. Par exemple :
- Priorité aux feux sur les avenues de Saxe et Jean Jaurès. Quand on a pas de chance, on peut se taper tous les feux et ça ralentit énormément le trajet
- Renforcer les contrôles face à l'anarchie de la circulation et du stationnement illegal sur ces deux avenues d'ailleurs !
- Fermer au trafic automobile la trémie rue de Bonnel qui passe sous la Part-Dieu, au moins tant qu'il n'y a plus qu'une voie à cause des travaux
- la ligne est actuellement déviée et ne dessert plus Stade de Gerland mais l'arrêt Halle Tony Garnier à la place. Vu tout le détour que ça évite ça pourrait être définitif (même si la circulation est assez lente sur l'avenue Debourg)

Voilà quelques idées. On peut espérer que quand ce sera au tour de la ligne A, on aura appris des erreurs commises pour avoir des bus relais vraiment performants (par exemple un passage sur Émile Zola puis Vitton fermés a la circulation puis sur les quais du Rhône avec voies bus et priorité aux feux). En attendant bonne chance aux conducteurs qui sont sans doute aussi fatigués par la situation que les passagers :) C'est bientôt fini !
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Chris69002 » 02 août 2023, 11:17

Nos amis parisiens nous soutiennent, eux c'est la 14 qui est arrêtée du 29/07 au 11/08 en raison des prolongements.

Oui mais eux ils prolongent 14 km une ligne de métro dont les travaux ont commencé en même temps que le métro B de Lyon qui doit être mise en service l'année prochaine

Impressionnant le délai de construction à Paris.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar greg59 » 10 août 2023, 11:02

L'art dans les futures stations du prolongement :
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... etro-b.htm

Le tweet avec d'autres précision :
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Airbus » 10 août 2023, 18:57

On aimerait surtout savoir à quelle date la ligne B sera ouverte au public jusqu'à Saint Genis.
J'ai entendu parler du 6 octobre mais rien de sûr.
C'est quand même assez étrange qu'à moins de 2 mois de l'ouverture, on ne connaisse pas encore la date des modifications du réseau de surface en particulier.
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Chris69002 » 11 août 2023, 01:15

Je confirme avoir entendu également cette date, d'ailleurs les trains tournent à plein régime à toutes heures on les entends des grilles d'aération.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Nonopoly » 13 août 2023, 12:06

En cette deuxième semaine d'août 2023, l'aménagement de la place Anatole-France au-dessus de la station Oullins-Centre avance. Article réservé aux abonnés, mais je mets le lien quand même. Bonne lecture.

https://www.leprogres.fr/transport/2023 ... nent-forme
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Airbus » 13 août 2023, 12:29

Je confirme avoir entendu également cette date, d'ailleurs les trains tournent à plein régime à toutes heures on les entends des grilles d'aération.
Oui c'est d'ailleurs un peu crispant quand on attend 11 minutes un tramway T1 à Palais de Justice Mairie du 3ème et qu'on entend passer les rames vides du métro B.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar alecjcclyon » 13 août 2023, 16:34

Bonjour,

Bonnes nouvelles par contre si en octobre on se retrouve encore avec les 2 voitures en HP ça risque davantage de saturer.
Même avec les 14 nouvelles rames, on est contraint pour augmenter la fréquence à cause du terminus Charpennes. Je tiens à souligner que déjà actuellement en HP, il n'est pas rare que les rames déposent et repartent en 30 secondes (et que la rame suivante attend soit à Brotteaux soit dans le tunnel à l'approche de Charpennes).

HLS apportera beaucoup plus de monde, donc à Gare d'Oullins il se peut que les gens soient déjà debout (ça va encore, mais collés comme des sardines ça le fait moins) jusqu'à Saxe. Si on peut faire les 4 voitures fin 2023-debut 2024 ça nous permettra de mieux respirer...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar greg59 » 18 août 2023, 19:55

JCKohlhaas a partagé des tweets sur les essais de la ligne B vers Hôpitaux Sud :
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Lodulac » 18 août 2023, 22:25

Je tiens à souligner que déjà actuellement en HP, il n'est pas rare que les rames déposent et repartent en 30 secondes (et que la rame suivante attend soit à Brotteaux soit dans le tunnel à l'approche de Charpennes).
En effet à Charpennes on voit souvent en heure de pointe les rames rester très peu de temps et vite repartir dans l'autre sens, pas très remplies alors même que la moitié des gens qui attendaient ont dû rester sur le quai. C'est dans un sens assez amusant de voir les rames défiler si vite, au moins on n'attend jamais !

D'après JC Kohlhaas encore une fois sur twitter, les dernières rames de deux voitures arriveront d'ici un an pour enfin pouvoir toutes les coupler. Va-t-on encore voir une situation similaire à la mise en service des MPL16, où tout a changé du jour au lendemain ? Et autre vidéo intéressante avec la démonstration du SQV ! Je le pensais un peu plus rapide à lancer un freinage d'urgence mais c'est une technologie top !
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Chris69002 » 19 août 2023, 00:08

La fierté d'exposer un mode de transport qui ne veulent plus développer :plus:
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Benoist_1er » 19 août 2023, 00:55

Bonsoir,
Je le pensais un peu plus rapide à lancer un freinage d'urgence
C'est carrément mou du sabot de freinage je trouve! :o Quand on voit le temps de réaction des AU et les contraintes de conception pour arrêter au plus vite les choses industrielles, je suis étonné du délai de réaction de la rame.

- Est ce que c'est vraiment le fonctionnement nominal à 100 % (genre pas un mode "léger" pour faire des réglages/tests gentils) ?
- Ou bien y a t-il un calcul qui est fait par le système et qui juge qu'il y a de la marge? Sur la vidéo, la coupure des faisceaux se fait encore assez loin de la rame j'ai l'impression. Et peut être que tant que le radar avant ne détecte rien, on part sur un freinage un peu tardif? C'est une hypothèse qui semble valable ?
- Enfin, dernière hypothèse qui recoupe un peu la gestion dynamique du freinage, c'est que la rame s'arrête le plus possible à quai, si la coupure des faisceaux se fait suffisamment loin, et si le radar ne détecte rien. Ca ça me semble raisonnable, mais quid de la perte d'alimentation? (en tout cas, la rame s'arrête au niveau de la structure grise sur le quai, et en comparant à l'autre tweet on peut supposer que arrivée à ce niveau là, l'ensemble de la rame est à quai)

Car il me semble que la détection d'un corps par le SQV sectionne l'alimentation électrique aussi, et donc on devrait perdre au plus vite la traction et enclencher un freinage maximum de secours dans ce cas là, non? :-\

Je note aussi l'absence de clignotement des phares / coup de klaxon, ou tout autre élément qui montre à l'environnement que la chose qui se passe n'est pas normale. Style le gong automatique pour les FU des trams par exemple (je suppose que c'est parce que on est en Site Propre intégral pour le métro et que ça ne doit pas être réglementairement obligatoire, mais ça me semblerait cohérent qu'il y a ai un indicateur au moins visuel du FU);

Puis-je avoir des éclaircissements du côté de la technique? :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Billy » 19 août 2023, 08:27

Je rejoins l'avis de Benoist_1er, le temps de réaction de la rame semble nettement insuffisant : quelques microsecondes de gagnées ça pourrait être une vie de sauvée !
Dans l'hypothèse où un voyageur chuterait sur la voie à l'arrivée proche d'un MPL16, je ne suis vraiment pas sûr que la rame puisse s'arrêter à temps sans la heurter.

Il me semble que les MPL85 ont une meilleure réactivité et que le FU s'enclenche plus vite... à moins que cela ne soit qu'une impression ? ???
Image
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar métrolyon » 19 août 2023, 08:57

Effectivement nous voyons un bon fonctionnement de la SQV mais le temps de latence semble important avant que le FU se déclenche sur la MPL16.

Je partage aussi ton avis Billy, le FU sur une MPL85 s'enclenche bien plus vite dans mes souvenirs...
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Lodulac » 19 août 2023, 09:56

J'ai plus l'impression que le FU est déclenché par la coupure de l'alimentation électrique. Ce serait une technologie intéressante de détecter la distance de l'objet par rapport à la rame, mais comme la coupure doit se faire le plus vite possible et entraîne forcément un FU, ça paraît pas vraiment possible à mettre en œuvre, comme vous l'avez dit. La coupure se fait donc bien tard...
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar NP73 » 19 août 2023, 11:29

Il est comique de voir des personnes qui étaient opposés à ce projet, le mettre en avant.
>:D
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar alecjcclyon » 19 août 2023, 13:07

Bonjour,

J'imagine que les tests ont permis de réduire et les accélérations et décélérations entre stations et d'augmenter la vitesse commerciale ?
Si on veut faire les 17 minutes entre les terminus, on ne tiendra pas les temps avec la vitesse actuelle.
J'ai pour exemple l'interstation Place Guichard - Saxe Gambetta, dont le parcours est lent/long je trouve. Contrairement à son cousin MP14 lui part à vive allure des stations et roule plus vite, mais après les interstations sont plus importantes.
Je note néanmoins l'arrivée des 4 voitures en 2024, quelle bonne nouvelle !

PS : je m'en vais sur ce pas profiter de la climatisation du métro B, qui m'avait manqué ces trois dernières semaines
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar métrolyon » 19 août 2023, 19:32

Pour l'instant, personnellement, je n'ai pas vu d'améliorations... Il n'y a néanmoins beaucoup moins d'à-coups :)
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Lodulac » 20 août 2023, 14:05

Oui, et j'ai été assez surpris samedi de prendre une rame qui arrivait à chaque station un peu trop vite et qui pilait pour s'arrêter 1 mètre après les marquages ;D pas de mal mais je ne pensais pas que certaines étaient un peu rebelles ! C'était la 733.

Sinon ce matin j'ai vu des bus relais entre Jean Macé et Gare d'Oullins, mais je n'ai vu aucune info trafic sur une interruption ou panne de la ligne B. Quelqu'un en sait-il plus ?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar alecjcclyon » 20 août 2023, 14:13

Bonjour,

Colis suspect apparemment, qui peut bien vouloir gâcher la reprise en force du métro B ? ::)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Benoist_1er » 20 août 2023, 16:53

Bonjour,
s'arrêter 1 mètre après les marquages
Les quelques fois que je prends le métro B à Charpennes, la rame s'arrête ~1m trop loin des marquages d'emplacement des portes sur le quai, tout calmement. Ca me semble systématique.

Un moment il y avait aussi des scotchs au sol pour les essais de l'endroit où la rame s'arrête (j'aime beaucoup lorsque la technique est autant visible, bien que j'admets que les scotchs oranges de chantier avec des marquages au stylo ça ne donne peut être pas une image sérieuse de la technique aux personnes qui s'en imaginent lointaines voire "au dessus").
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Chris69002 » 21 août 2023, 00:32

À l'époque du prolongement à gare d'Oullins en octobre 2013 la marche à blanc était définitive sur la portion Stade de Gerland à gare d'Oullins avec les Mpl75 c'est pas le cas cette fois-ci,. Les trains retournent bien à Gare d'Oullins.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar greg59 » 28 août 2023, 09:45

Course contre la montre pour le chantier du métro B
À Saint-Genis-Laval, où le métro B est en cours de prolongement, il reste encore beaucoup à faire sur le chantier. La mise en circulation des rames doit commencer fin octobre.
https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... du-metro-b

Mise en service fin octobre ?
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Adritcl » 03 sept. 2023, 22:16

Bonsoir,

J'ai entendu dire de la part d'un Oullinois vivant à proximité de la future station Oullins-Centre que l'ouverture du prolongement de la ligne B pourrait se faire en deux étapes, à savoir d'abord une ouverture de la section Gare d'Oullins - Oullins Centre et par la suite l'ouverture de la section Oullins Centre - HLS.

Quelqu'un en sait plus ? Info ou Intox ?
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar Chris69002 » 04 sept. 2023, 18:29

Il y a encore beaucoup de travaux d'aménagement sur la place de la station Oullins centre, c'est quand même dingue que rien ne soit encore achevé aucune date officielle de mise en service, les travaux ont débuté il y a 5 ans quand même.

D'ailleurs c'est même pas sûr qu'il un aiguillage à cette fameuse station Oullins centre en général il y en a pas sur les station intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar greg59 » 05 sept. 2023, 10:33

Ouverture du prolongement le 20 octobre :
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud : 20 Octobre 2023

Message non lupar Billy » 05 sept. 2023, 13:08

Est-ce que l'on connaît le nom exact des deux futures stations ?
Pour Oullins Centre il ne devrait pas y avoir de suspense par contre pour le terminus, est-ce que cela sera Saint-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud, Hôpitaux Sud ou Hôpitaux Lyon Sud ? ???

Dans la station il est écrit Hôpital Lyon Sud alors que le Sytral communique sur Hôpitaux Sud (https://www.sytral.fr/69-metrob.htm), je ne comprends plus grand chose :crazy2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Neo
Passager
Messages : 21
Inscription : 13 juil. 2019, 21:09
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud : 20 Octobre 2023

Message non lupar Neo » 05 sept. 2023, 18:23

Bonjour, la station s'apellera St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud, pas Hôpitaux Sud car il y a qu'un seul hôpital maintenant. Dans la station, il y a écrit St-Genis-Laval en bleu et Hôpital Lyon Sud en blanc.
À bientôt
J'ai 3300 tickets :TCL: !
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud : 20/10/2023

Message non lupar métrolyon » 05 sept. 2023, 18:30

Effectivement l'annonce à bord des MPL16 dit bien Saint-Genis Laval, Hôpital Lyon Sud :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud : 20/10/2023

Message non lupar Billy » 05 sept. 2023, 18:31

Merci ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud : 20/10/2023

Message non lupar greg59 » 06 sept. 2023, 18:45

La ligne va entrer en mode Marche à Blanc, et plus d'infos sur son ouverture le 20/10 :
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud : 20/10/2023

Message non lupar Chris69002 » 07 sept. 2023, 00:05

Dommage on verra plus les fameux totem pour la signalétique métro :-\

Ce sera des panneaux plats comme ceux qui ont été installé à la gare d'Oullins en 2013
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud : 20/10/2023

Message non lupar Adritcl » 09 sept. 2023, 10:15

Petite question, à moins que ça ait déjà été posé, pourquoi inclure systématiquement "Saint-Genis Laval" dans le futur nom du terminus et ne pas laisser "Hôpital Lyon Sud" tout simplement ?
Ces noms de stations à rallonge, ça va cinq minutes…

D'ailleurs, j'ai croisé un bus de la C7 avec la nouvelle girouette du terminus SGL - HLS, c'est immonde. :(
nim
Passager
Messages : 353
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud : 20/10/2023

Message non lupar nim » 09 sept. 2023, 12:24

Le Saint Genis Laval, c’est pour limiter les râleries de madame le maire, qui est déjà fort peu reconnaissante que la métropole lui finance un métro.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m ... no-bernard

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 255 invités