Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

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nim
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nim » 13 févr. 2021, 14:03

Ce qui est significatif, c'est que les élus se battent désormais pour du transport en commun et plus pour leurs voies rapides.
Dernière modification par nim le 14 févr. 2021, 16:28, modifié 1 fois.
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 13 févr. 2021, 18:00

Ce sont aussi tous des élus LR qui se positionnent en demandeurs de dessertes TCSP (carrément métro, même) pour leurs administrés face aux méchants élus métropolitains EELV qui ont oublié leurs territoires dans le plan de mandat 2020-26.
Cela dans la perspective des élections régionales dans quelques mois.

Mais c'est vrai que depuis que Gérard Collomb est sur la touche, l'anneau d'essence l'est également, y compris dans le discours politique.

A+
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar alecjcclyon » 13 févr. 2021, 18:01

Faut pas être naïf pour savoir que des projets vont naître à l'approche des élections ! ^-^
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar amaury » 16 févr. 2021, 09:32

Je rejoins Nonopoly sur la question de la densification des espaces traversés par les TCSP.

En France, en matière d'urbanisme, on est aujourd'hui dans un système politique de marché. Contrairement à la reconstruction d'après-guerre et aux "Trente Glorieuses", c'est désormais essentiellement le marché qui construit. La puissance publique détermine les secteurs (et parfois, de façon assez précise, les types de construction) mais c'est surtout le marché qui construit. Par chez nous, il y a une forte pression foncière. On pourrait donc imaginer qu'automatiquement, le métro aboutirait à une densification des espaces traversés.

On sait depuis longtemps qu'en pratique, il n'y a pas d'automaticité entre infra de transport rapide et développement territorial. ça peut même être l'inverse : certains quartiers desservis par le métro à Lille ont continué à péricliter jusque dans les années 1990 (au moins). Sans accompagnement multifactoriel, l'arrivée d'un transport rapide n'est donc qu'un accélérateur des tendances préexistantes (y compris négatives, le cas échéant, cf. Jean-Marc Offner).

Mais, comme dit plus haut, la question ne se pose pas trop aujourd'hui à Lyon puisqu'on connait une forte pression foncière / immobilière. On bute là, néanmoins, sur un autre écueil : la volonté politique. Prenons le cas de LEOL pour lequel la question du mode s'était posée à l'époque : tram(-train) ou BHNS ? Le diagnostic initial a été mené par l'Agence d'urbanisme de Lyon pour le compte du SYTRAL. Je ne sais pas si c'est la raison qui a fait choisir le site propre bus mais une des conclusions du diagnostic était que les perspectives d'urbanisme (telles qu'encadrées par les documents comme PLU et SCOT) ne permettaient pas de dire que le besoin estimé imposait une infrastructure de tram à l'horizon 15/20 ans. Même si ça s'est bien densifié une dizaine d'années après, on sait qu'on peut faire du tram (on est dans son créneau de pertinence) mais on sait aussi qu'on n'y est pas contrait (pas de saturation définitive du mode bus).

Pour moi, c'est là que que se situe le paradoxe intrinsèque des affichages pro-métro actuels. Je ne reviens pas trop sur ce que je dis à longueur de messages mais, en résumé : alors qu'il y a des besoins de TCSP efficaces irriguant les 4 points cardinaux avant 2040, on n'a pas les moyens de faire du métro dans toutes ces directions-là dans ce délai. Si on se lance dans l'aventure, on va privilégier certains territoires par rapport à d'autres et le bilan global sera négatif parce que des secteurs entiers devront attendre plus de 20 ans (donc une éternité !) avant de voir une amélioration significative. Entre temps, les gilets Jaunes auront renversé la République... ::)

Mais le paradoxe ne se situe même pas là ! Sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore vu d'élu s'engageant à faire beaucoup (beaucoup) plus de densité sur son secteur s'il y avait le métro. Il me semble assez clair que dans la plupart des secteurs concernés, on est dans des postures "défensives". Ces postures sont assez logiques : dans des espaces qui se sont densifiés, il y a tôt ou tard une coalition entre les anciens et nouveaux habitants pour dire que "le niveau atteint est un bon équilibre entre ville et campagne" ou, le cas échéant, qu'on est dans une "ville à taille humaine"". Du coup, mon impression, c'est que les élus qui prônent le métro l'envisagent surtout en souterrain (ça dérange personne et ça gâche pas le paysage), surtout dans une perspective de densification limitée (cf. planification) pour répondre aux habitants des secteurs concernés (même si leur densité, en tant que telle, n'est pas suffisante pour justifier du métro, a fortiori souterrain) et pour des rabattements voiture en amont (même si les flux concernés sont, dans l'absolu, très faibles et très loin de justifier du métro en tant que tels). Bref, une politique irréaliste en matière d'investissement, inefficace (de par la durée pour la mettre en œuvre à l'échelle du périmètre géographique et les effets induits de cannibalisation, par ex., des TER) et pas du tout optimisée / efficiente. :buck2:

Si on veut faire du métro, soyons prêts à densifier pour arriver à des quartiers aussi denses que le cœur de Lyon/Villeurbanne. On ne règlerait pas les autres problèmes (dont l'investissement...) mais, au moins, on serait cohérent... ::)
... et quitte à demander des projets, il serait utile de dire comment on compte les financer... ça permettrait de positionner le débat là où il devrait, en principe, se situer...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nim » 16 févr. 2021, 19:14

Bonjour Amaury,

Il me semble que le prix du logement sur la métropole montre que les perspectives d'urbanisation des plans officiels sont très sous évaluées par rapport aux besoins, sans doute comme tu l'as indiqué parce que chaque élu espère que la croissance sera absorbée par les autres, et ces documents sont sujets à validation de ces élus.

Partant de là, et puisque les promoteurs jurent leurs grands dieux que c'est la faute des élus si ils construisent si peu, il serait souhaitable en effet que la métropole utilise sa présidence d'office du Sytral pour lier l'examen de nouveaux modes lourds à des opérations de densification (type zac).

Je ne pense pas que la population soit aussi égoïste que ses élus. Le niveau des prix du logement fait souffrir beaucoup de monde en ce moment.

Et, la métropole pourrait offrir les services de techniciens pour décliner ce qu'elle fait au centre de Lyon (mission Gerland, etc) pour toutes les communes qui acceptent de jouer le jeu.

Ce serait différent si on discutait mode lourd dans une agglomération sans perspectives de croissance à court terme.

J'ajoute que le coût du mode lourd augmente très rapidement si on tente de l'ajouter après coup dans un secteur déjà densifié, dans toutes les agglomérations (que ce soit à Lyon avec le T3, à Paris avec le RER, à Tokyo avec la ligne Yamanote) un déploiement réussi utilise des emprises réservées bien avant que la ville atteigne une densité importante.

Donc, ok, pas forcément la peine de payer une infra lourde toute de suite, par contre définir dès à présent les corridors, et s'assurer qu'ils restent disponibles, quitte à faire du bus en attendant que la ville grossisse, c'est du simple bon sens.

Et il y a une autre dimension occultée par les calculs purement volumétriques. Du lourd en site propre ça va beaucoup plus vite que du tram ou du bus. Ça permet de densifier autrement qu'en cercles concentriques, en traversant rapidement sans arrêt les zones blanches qui ont refusé de jouer le jeu. Il n'y a pas d'arrêt Neuilly sur Seine sur le RER A entre place de l'Étoile et la Défense.
Dernière modification par nim le 18 févr. 2021, 11:17, modifié 1 fois.
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar amaury » 16 févr. 2021, 19:48

nim a écrit :Donc, ok, pas forcément la peine de payer une infra lourde toute de suite, par contre définir dès à présent les corridors, et s'assurer qu'ils restent disponibles, quitte à faire du bus en attendant que la ville grossisse, c'est du simple bon sens.

On est d'accord. C'est pour ça que je regrette la disparition de l'emprise de Rillieux qui aurait permis de faire un prémétro à moindre coût. :-\ Dans un registre similaire, alors qu'il y a eu plusieurs travaux le long de l'axe A4 à la fin des années 2000, je ne crois pas qu'on en ait profité pour préserver un corridor dédié, à terme, à un BHNS ou un tram et offrant des perspectives de moindres dépenses ultérieures du fait de l'absence de réseaux à dévier.

Je suis d'autant plus intéressé par la démarche que, même si, en pratique, c'est compliqué de tenir de tels plans sur la durée, au moins, leur établissement impose de poser les questions économiques / programmatiques. ça permettrait de faire avancer la réflexion plutôt que chacun essaie de tirer la couverture à lui. :pouce:
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar citelis12 » 05 mars 2021, 13:25

Bonjour,

Les travaux du pôle multimodal aux Hôpitaux Sud commenceront au mois d'avril.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Alex69 » 11 mars 2021, 19:31

Dans l'indifférence générale qui caractérise ce chantier, Coline est arrivée à Oullins centre. C'est vraiment déplorable quand on voit la com autour des (très) nombreux tunnels du grand paris express.

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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Adritcl » 11 mars 2021, 20:07

Il y aura sans doute beaucoup de scoops demain mais je reconnais que ça peut être interrogatif sur le fait qu'il n'y ait pas eu de news annoncées au moment venu...

En tout cas, bienvenue à Oullins Centre Coline (et bravo aux équipes et à la bestiole) :) ! Encore quelques mètres à parcourir avant de voir le bout du tunnel. :)
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar to8d » 19 mars 2021, 15:38

Le Progrès a fait un article, on verra si France 3 en parle dans le journal de 19h.
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Adritcl » 19 mars 2021, 22:42

Le SYTRAL a partagé une nouvelle vidéo, que voici. Leur site internet a également subi une petite mise à jour avec un article consacré à l'arrivée de Coline. :)

Bon visionnage ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=a7wS22YSSVk
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Nonopoly » 17 mai 2021, 10:23

Il faudrait renommer le fil en prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud, non ?...

Bref, comme la première fois, le tunnelier est arrivé au puits Orsel dans l'indifférence générale. Le tunnel est percééééééééé ! : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... hOtwnyXSbk et pour ceux qui ont facebook : https://www.facebook.com/ProlongementMetroB/
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar to8d » 17 mai 2021, 17:33

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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 17 mai 2021, 19:33

Nonopoly a écrit :Bref, comme la première fois, le tunnelier est arrivé au puits Orsel dans l'indifférence générale. Le tunnel est percééééééééé ! :
Bref, plus que 30 mois à tirer avant la mise en service.

Putain, encore trente mois ?!

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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Adritcl » 17 mai 2021, 20:45

Nanar, en espérant que le nouveau pilotage automatique sera au point et les MPL 16 en service d’ici là . ;D ;D
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar to8d » 20 mai 2021, 13:52

la visite du tube façon "traboule de l'an 2000" semble compromise avec le virus...
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar fraberth » 22 mai 2021, 20:13

Bonjour,

Il va bientôt y avoir la grande consultation sur l’avenir du metro mais un éventuel prolongement sud du B n’est pas indiqué sur la carte souvent présentée dans la presse

C’est un signe qu’il n’ira pas plus loin ou au contraire prolongements admis d’utilité publique donc qui ne sera même pas débattu ?
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar amaury » 22 mai 2021, 20:42

J'émettrais cette hypothèse : partant du principe que l'objectif de la consultation est de déterminer parmi plusieurs projet de métro celui qu'il faudrait réaliser en premier (puisque, dans tous les cas, on ne pouvait pas en faire un seul avant 2030 au plus tôt), ils n'ont retenu que ceux qui leur paraissaient potentiellement prioritaires donc :
  • Métro E parce que ça avait été annoncé comme la première ligne à faire par la majorité sortante
  • Métro B au nord parce qu'il n'y a pas d'autres projets prévus à ce jour (pour ma part, j'aurais préféré un souterrain pour un RER léger à deux branches avec Rillieux d'un côté et la ligne de Trévoux de l'autre...)
  • Métro A à l'est, probablement parce que ça doit pousser du côté de l'OL et qu'il faudra bien décider ce qu'on fait du CFEL (doublement métro ou renforcement du tronçon pour un RER léger à deux branches avec Rhônexpress et le Nord-Isère ?)
  • Métro D à l'ouest parce que... ?? (entrte le fait que les bus profitent du tunnel de la Duchère et que, de toute façon, on envisage de faire en tram-train la branche de Lozanne avec le renforcement du tronçon central pour y arriver, je ne comprends pas trop...)
Pour le Métro B au sud, puisque tout le monde part sur un prolongement du tram-train depuis Brignais en direction de Givors + renforcement de l'axe TER Lyon - Saint-Étienne (en alternative à la non-réalisation de l'A45) + potentiellement des lignes à la façon de la 15E (puisque le SYTRAL devient "Autorité organisatrice des Mobilités des territoires lyonnais" - cf. leur site - sur tout le département du Rhône hors secteur de "Vienne Condrieu"), ils se sont peut-être dits que ça ne valait pas le coup ? ???
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar nim » 22 mai 2021, 20:47

Bonjour,

C’est un signe qu’il n’y a aucun parti prêt à mouiller sa chemise pour ce prolongement particulier en ce moment. Donc sans demande forte, supérieure aux tronçons déjà proposés pendant la consultation, il est enterré.

La stratégie de la métropole semble être “de toute façon il n’y a pas d’argent pour faire tout ce que les uns et les autres ont promis, ça sert à rien de charger la barque avec un projet non finançable de plus, laissons la population choisir où dépenser le peu d’argent disponible”.
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar nim » 22 mai 2021, 20:55

Alternativement, il est possible que certains espèrent une mobilisation forte de la population et de tous les partis locaux pendant la consultation pour présenter la facture au gouvernement juste avant la présidentielle, quand tous les candidats vont raser gratis (on le voit en ce moment sur le déblocage généralisé des LGV).

En tout cas c’est assez comique de voir tous les maires LR de l’ouest qui ont hurlé à la ruine au moment du vote du plan transport, reprocher vigoureusement à la métropole cette semaine de pas s’endetter assez pour financer le E.
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Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar fraberth » 22 mai 2021, 22:01

@amaury

Que le D je suis tout aussi dubitatif que toi, mais tout dépend du prolongement: faire une station de plus vers industries, comme c’est souvent proposé, me semble vraiment très cher pour une utilité faible
La duchere aussi, mais il y a un mais: en supposant un prolongement ultérieur vers champagne via la d306 cela ne me semble pas du tout inintéressant

Cependant la zone au sud du metro B me semble plus dense et intéressante à desservir

Mais pour finir je trouve étranger de mettre en concurrence des projets pas forcements égaux en coûts:

Un prolongement du D ferait peut être autant que l’actuel de B, donc moins de 500 millions
Pour le À plus proche du milliard, peut être moins si le sol est facile mais il y a bien 5 km à faire
Je présume facilement 1 milliard et plus pour le B, mais probablement une partie est faisable en aérien
Et le E encore plus

Pour le moi le débat se fera vraiment entre le B et E, vu que le résultat sera certain de dire que le prolonger de la D n’est pas une priorité, idem pour le À en investissant dans le t3

Et vu les coûts de reprise de la station charpennes, une fusion des projets E et B me semble intéressant, cela est tellement évident sur la carte du projet ou les deux lignes se touchent à part Dieu

Je ne sais pas si c’est un hasard ou un faux hasard
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Message non lupar nanar » 23 mai 2021, 00:03

amaury a écrit :J'émettrais cette hypothèse : partant du principe que l'objectif de la consultation est de déterminer parmi plusieurs projet de métro celui qu'il faudrait réaliser en premier (puisque, dans tous les cas, on ne pouvait pas en faire un seul avant 2030 au plus tôt), ils n'ont retenu que ceux qui leur paraissaient potentiellement prioritaires donc :
  • Métro E parce que ça avait été annoncé comme la première ligne à faire par la majorité sortante
  • Métro B au nord parce qu'il n'y a pas d'autres projets prévus à ce jour (pour ma part, j'aurais préféré un souterrain pour un RER léger à deux branches avec Rillieux d'un côté et la ligne de Trévoux de l'autre...)

Et si la consultation avait surtout comme objet de faire entrer dans la réflexion ... autre chose que les projets de métros lourds, sur pneus, et totalement souterrains ?
Ce ne serait pas le premier sujet où les nouveaux dirigeants changent de paradigme par rapport à la pensée antérieure. :coolsmiley:
Certains think tanks financés par les constructeurs automobiles écrivent que la circulation automobile aura diminué de moitié en 2050. Les Verts lyonnais veulent déconcentrer Lyon sur des agglomérations plus modestes à quelques dizaines de kilomètres, voire organiser la décroissance : Ils ne vont pas lancer des projets de tunnels sous des rues moins encombrées ...


  • Métro A à l'est, probablement parce que ça doit pousser du côté de l'OL et qu'il faudra bien décider ce qu'on fait du CFEL (doublement métro ou renforcement du tronçon pour un RER léger à deux branches avec Rhônexpress et le Nord-Isère ?)

  • Il paraît qu'une option ferroviaire terminus Crémieu (Maison du Département) est en train de regagner des points sur l'option BHNS.



  • Métro D à l'ouest parce que... ?? (entre le fait que les bus profitent du tunnel de la Duchère et que, de toute façon, on envisage de faire en tram-train la branche de Lozanne avec le renforcement du tronçon central pour y arriver, je ne comprends pas trop...)

  • Oui, à voir ce que donnera la consultation.

    Pour le Métro B au sud, puisque tout le monde part sur un prolongement du tram-train depuis Brignais en direction de Givors + renforcement de l'axe TER Lyon - Saint-Étienne (en alternative à la non-réalisation de l'A45) + potentiellement des lignes à la façon de la 15E (puisque le SYTRAL devient "Autorité organisatrice des Mobilités des territoires lyonnais" - cf. leur site - sur tout le département du Rhône hors secteur de "Vienne Condrieu"), ils se sont peut-être dits que ça ne valait pas le coup ? ???

    Le fait est que prolonger le MB à l'A450 ou le tram train de Brignais à Givors coûterait le même prix. Quelle opération supprimerait le plus de km/voiture ?

    A+
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar Adritcl » 09 déc. 2021, 00:48

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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2021, 16:40

    L'article du Progrès
    https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... du-metro-b
    Revivez la première soudure du prolongement du métro B

    Mercredi à 11 heures ont été soudés dans la nouvelle station du centre-ville d’Oullins les premiers rails qui relieront l’arrêt « Saint-Genis-Laval Hôpitaux sud » en 2023. Le président de la Métropole Bruno Bernard, accompagné des élus locaux a assisté à ce moment symbolique

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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar greg59 » 07 août 2022, 16:45

    Appel d'offre pour " Intégration d’une installation artistique à la station Oullins centre (OCE)"
    http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM
    Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
    Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
    Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar greg59 » 10 août 2022, 11:06

    Le métro B sera fermé plusieurs jours au mois d'août, on vous dit quand

    Le métro B a récemment fait peau neuve avec l’arrivée de nouvelles rames automatiques. Mais les aménagements qui concernent la ligne sont loin d’être finis.

    Celle-ci doit désormais être prolongée à Saint-Genis-Laval d’ici 2023. Pour réaliser cette extension, de nouveaux travaux sont nécessaires et vont forcer un arrêt du trafic sur plusieurs jours au mois d’août.

    Dimanche 14, lundi 15, samedi 20 et dimanche 21 août, le métro B sera ainsi en arrêt total d’exploitation.

    Mardi 16, mercredi 17, lundi 22, mardi 23, mercredi 24, lundi 29, mardi 30 et mercredi 31
    août, le métro B s’arrêtera de fonctionner aux alentours de 21h.

    De Charpennes à Gare d’Oullins : dernier départ du métro à 21h15

    https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 23580.html
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar Ous03 » 10 août 2022, 14:03

    Bonjour,
    Pourquoi y a t’il besoin de fermer la totalité de la ligne pour faire les travaux du prolongement (pardonnez mon ignorance si la question est bête) ? Au début je pensais que ces travaux servaient au perfectionnement du pilotage automatique, ce n’est pas le cas ?
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar Chris69002 » 15 août 2022, 00:20

    Certainement le raccordement ferré au réseau déjà existant
    On n'est plus qu'à 1 an environ de la fin du chantier.

    Par contre, appeler la station terminus st genis Laval alors que c'est que 2% du territoire de St genis Laval desservie c'est un peu trompeurs.
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar Micka69 » 29 sept. 2022, 21:11

    Bonjour à tous,

    Je partage une petite idée comme ça...
    Serait-il envisageable de créer une voie bus sur BAU sur l'A450?dans le sens ouest - est elle commencerait au niveau du rond-point des Sept Chemins et remonterait sur BAU toute l'A450 jusqu'à l'échangeur de Pierre Bénite, remontant le long de la bretelle jusqu'au rond-point d'accès à la gare d'Yvours.
    Dans le sens est - ouest les bus emprunteraient idéalement le tunnel (mise en place d'une circulation alternée avec les bus de la 15E) pour reprendre l'A450 vers l'ouest si la bretelle actuelle s'y prête.

    En plus de cet aménagement, un petit prolongement de la ligne B d'à peine 1km depuis l'arrière gare en cours de construction actuellement permet à la ligne de rejoindre l'A450. Ce prolongement peut mêler tranchée ouverte et passage en surface car les terrains le long du chemin du Grand Revoyet et de la rue Guilloux sont libres de toute construction. Seuls deux ouvrages seraient nécessaires pour maintenir la continuité de la rue des sources et le chemin de la Mouche, le reste peut être redistribué via une contre allée ou en faisant déboucher le terrain vers une autre rue.

    Ne reste plus qu'à aménager au droit de cette station de métro un arrêt de bus sur l'A450 sur le modèle de ceci :
    https://www.google.fr/maps/place/D131,+91640+Briis-sous-Forges/@48.6169333,2.1263867,18z/data=!4m5!3m4!1s0x47e5d381b324d8ff:0x24c8ae6f19c6be1f!8m2!3d48.6169335!4d2.126389

    (Gare autoroutière de Briis sous Forges) et c'est gagné, on a tout ce qu'il faut pour rabattre très efficacement et très rapidement les lignes de cars du Rhône 114, 119, 120, 145 renforcées tout au long de la journée ainsi que la ligne 12 TCL (via l'échangeur des Barolles) sur le métro B et les TER. Si on se fie aux projets du même type en cours actuellement et à ceux mis en service récemment, le potentiel est intéressant si l'offre de cars et bus suit (la gare autoroutière de Briis sous Forges sur l'A10 a atteint la saturation https://www.leparisien.fr/essonne-91/briis-sous-forges-la-gare-autoroutiere-victime-de-son-succes-10-10-2019-8170026.php).

    En HP, certains services peuvent continuer sur la M7 vers Bellecour via la voie réservée comme pour le 15E (qui pourrait être remplacé par ces services d'ailleurs), ou tourner au niveau de l'échangeur du pont de la Mulatière et revenir via l'échangeur de la Saulaie pour continuer à desservir les établissements scolaires sans rupture de charge.

    Dans une deuxième temps, lorsque le tram-train sera prolongé au sud de Brignais, une station pourra être aménagée sous le pont de l'A450 et une deuxième station de "CHNS" placée au dessus afin de permettre la correspondance.

    Qu'en pensez vous ?

    A+

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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar Airbus » 05 oct. 2022, 11:55

    C'est un sujet que nous avons étudié avec l'association Lyon Métro et dont nous avons remis un dossier au SYTRAL. Lequel a émis une fin de non recevoir quant à l'idée même de prolonger le métro B d'un petit kilomètre en effet.
    Fin de l'histoire pour l'instant.
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    Message non lupar nanar » 05 oct. 2022, 16:11

    Par contre nous (Lyon Métro TP) avons tout récemment envoyé aux élus du Sytral et des intercommunalités voisines (CCVG, CCVL) une proposition de site propre bus+cars le long de A450, et la correspondance au croisement de la VF vers Givors à Brignais sud, à peu près comme tu l'as esquissé, Micka69.

    Et en attendant que le Sytral décide ( ? ) de prolonger le métro jusqu'à l'autoroute, une antenne de ce site propre bus + cars pour rejoindre la station Hôpitaux-sud

    A+
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar greg59 » 22 oct. 2022, 13:41

    A l'ouverture du prolongement, le P+R de Oullins Gare disparaitra au profit de nouvelles constructions :

    Ce gigantesque quartier desservi par le métro va sortir de terre à l'entrée de Lyon

    L'aménagement du quartier de la Saulaie à Oullins se précise. Ce secteur du sud de Lyon desservi par le métro et la M7 va accueillir 2 500 habitants et plus de 3 500 emplois.
    [...]
    Déjà le métro B, la fin du parking-relais
    L’objectif de la Métropole, dirigée par les écologistes, est de réduire la place de la voiture dans le quartier en misant sur la présence du métro B (station gare d’Oullins, actuel terminus) et la gare SNCF. Une fois le prolongement de la ligne inauguré en 2023 jusqu’aux Hôpitaux Sud, les parkings-relais seront supprimés
    [...]
    Des suppressions de parkings qui divisent les habitants actuels de ce secteur d’Oullins.
    [...]
    Du côté des équipements pour la population, la ZAC prévoit la construction d’un groupe scolaire de 15 classes, une crèche, un gymnase, un lieu de culte musulman, une maison de santé ou encore un parc d’un hectare.
    [...]
    Les premiers travaux débuteront en 2024 pour une première livraison de logements et de commerces dès 2025-2026.

    https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ou ... 19295.html

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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar Auron » 22 oct. 2022, 16:30

    Quand le Technicentre sera rasé, il faudra augmenter la qualité de l'offre de TC dans ce secteur.
    Le nombre d'habitants va sacrément augmenter.
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar sebac22 » 23 oct. 2022, 11:49

    Un parc relais sera créé à Lyon Sud on est d’accord ?
    J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar Billy » 23 oct. 2022, 13:36

    Il me semble bien que oui, c'est d'ailleurs pour ça que l'Hôpital Lyon Sud a récemment rendu payant son parking.
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar greg59 » 23 oct. 2022, 16:03

    Oui, La future station St Genis Laval Hopitaux Sud aura un P+R de 780 places :
    d'un pôle bus qui regroupera les lignes de bus du secteur,
    d'un parc-relais de 780 places, + 85 places réservées au covoiturage
    6 bornes de recharge pour les véhicules électriques,
    550 places vélos,
    1 atelier de réparations des vélos.

    https://www.sytral.fr/508-le-pole-multimodal.htm
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar Chris69002 » 23 oct. 2022, 17:44

    Et les habitants de Francheville, Ste Foy, la Mulatiere, Chaponost vont faire le détour pour garer leurs véhicules à L'Hopital Lyon Sud ?

    C'est completement fou de supprimées les deux parc relais de la Gare d'Oullins, ils font la même erreur que les 1700 place supprimées en presqu'ile dans les LPA...
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    Message non lupar nanar » 23 oct. 2022, 18:28

    Salut

    As tu des données sur le nombre d'habitants / automobilistes de Francheville, Ste Foy, la Mulatiere, Chaponost qui allaient se garer au parc relais d'Oullins gare pour prendre les métros et bus TCL (ou le TER) ?

    A+
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar fraberth » 23 oct. 2022, 21:54

    Bonsoir,

    Avec 421 places perdues je ne pense pas que cela va changer grand chose
    Le taux de rotation me semble assez faible dans ce genre de parking, souvent les gens arrivent le matin et partent le soir
    Et même si on multiplie par 10 le nombre de voyages générés, ce n’est que 4000 voyageurs sur les 180-200000 de la ligne
    Là on va permettre à plusieurs centaines ou milliers de personnes de vivre à 500 m d’une station de métro, c’est quand même plus intéressant que le sors de quelques automobilistes

    Par contre comme c’est réservé aux abonnés c’est peut être l’occasion de revoir l’offre locale de bus pour aller chercher la clientèle chez elle
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar chris » 24 oct. 2022, 01:17

    Bonjour,

    Les habitants de Francheville, Ste Foy, La Mulatière et Chaponost peuvent généralement venir en bus ( en tous cas, je trouve normal que les politiques les y incitent).

    Ce qui est plus discutable, c'est pour le cas des personnes qui doivent se déplacer tôt le matin ou tard le soir.
    Il me paraitrait intéressant de conserver à titre expérimental le petit parc relais (actuellement "Prenium") avec un double contrôle en entrée et en sortie :

    - Stationnement gratuit la journée pour les véhicules qui arrivent avant 7h (on peut considérer qu'avant, l'offre bus est quand même insuffisante)
    - Stationnement gratuit la journée pour les véhicules qui partent après 21h (fin de service de certaines lignes)
    - Stationnement gratuit le dimanche
    - Les autres doivent s'acquitter d'un forait dissuasif à déterminer

    Si le bilan de cette expérimentation est positif, on pourrait étendre ce dispositif à tous les parcs relais en ouvrage qui sont actuellement saturés dès lors qu'il y a une alternative TC pour y accéder.
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar alecjcclyon » 06 nov. 2022, 17:39

    Une voierie sera créée dans le cadre de l'extension de la ligne B, c'est un prolongement de l'avenue de Gadagne (au niveau de l'arrêt Saint Genis Gadagne du C10) vers HLS : https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... e-fin-2023
    L'article parle également des projets urbains du secteur.
    Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar nanar » 06 nov. 2022, 18:07

    Un dessin de l'avenue en question en page 13 : https://www.grandlyon.com/fileadmin/use ... tgenis.pdf (elle est en relativement forte pente

    Dans le PLU-H (réservation pour voiries n° 09 la nouvelle avenue est la partie en courbe traversant des bosquets) : https://pluh.grandlyon.com/plu?select_c ... ENIS_LAVAL

    Le dossier Etude d'Impact : http://documents.projets-environnement. ... 74_RNT.pdf

    Vue aérienne (je vous laisse zoomer) : https://www.arcgis.com/apps/mapviewer/i ... 08febac2a9


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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar Chris69002 » 07 nov. 2022, 01:18

    J'espère qu'il y aura une barrière d'accès aux entrées, sinon ça risque d'être bien utilisés par les bagnoles.
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar maxc19 » 28 nov. 2022, 12:20

    https://twitter.com/prolongmetrob/statu ... S6ILSnb83Q

    Les travaux de voie ferrée sont terminés !

    La dernière soudure de rail a eu lieu au niveau du puits Orsel, derrière la station Gare d’Oullins

    C’est le moment de faire un tour d’horizon sur l’avancement du chantier, suivez le fil

    Dans le tunnel, les équipes installent et raccordent les dispositifs nécessaires

    Les armoires électriques pour l’alimentation
    Les ventilateurs pour le désenfumage
    Les calculateurs pour la circulation automatique

    Les travaux se poursuivent aussi dans les 2 futures stations

    À @VilledOullins et @st_genis_laval, le génie civil est terminé et la phase de second oeuvre est en cours. pose des revêtements au sol et sur les murs, installation des faux-plafonds et escaliers mécaniques

    Le chantier bat son plein en souterrain mais aussi en surface : le parc-relais de Saint-Genis-Laval sort de terre

    4 étages sur 6 déjà construits

    C’est ici que se trouvera le + grand P+R du réseau @TCL_SYTRAL consacré aux mobilités actives 550 places vélos avec 1 atelier de réparation, en complément de 90 places covoiturage et 780 places voitures

    Plus qu’un terminus, ce sera un grand pôle multimodal qui rassemblera de nombreuses mobilités : le métro, une dizaine de lignes bus, des accès piétons et modes doux facilités

    En lien avec les communes, nous menons une importante restructuration du réseau bus pour faciliter l’accès au pôle multimodal, qui offrira de nombreuses solutions de mobilités

    Les prochains mois s’annoncent intenses, avec un objectif majeur

    Offrir d’ici un an de nouvelles solutions de mobilités performantes et durables aux habitants du sud-ouest de la Métropole @grandlyon

    Merci aux équipes mobilisées au quotidien sur ce chantier d’envergure
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar Chris69002 » 30 nov. 2022, 01:54

    Actuellement les 15 minutes sont dépassés entre gare d'Oullins et part dieu, je vois pas comment ils veulent faire St Genis Laval à part dieu en 15 minutes en 2023 :o ?
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar TubeSurf » 30 nov. 2022, 08:21

    Actuellement les 15 minutes sont dépassés entre gare d'Oullins et part dieu, je vois pas comment ils veulent faire St Genis Laval à part dieu en 15 minutes en 2023 :o ?


    Peut-être que le MPL16 va découvrir comment dépasser le 30km/h? :angel:
    (J'espère, d'ailleurs, parce que les temps de parcours, c'est toujours pas ça...)

    X.
    Avoue travailler pour le réseau TCL.
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar nim » 30 nov. 2022, 14:06

    TubeSurf a écrit :Peut-être que le MPL16 va découvrir comment dépasser le 30km/h? :angel:


    Aucune chance tant que le parc nucléaire n’a pas redémarré. Si la vitesse du MPL16 n’était pas déjà au plus bas on serait en train de le ralentir pour faire des économies d’électricité (En plus vu le nombre de pannes ces derniers temps les équipements d’alimentation de la ligne sont-ils à niveau ? Ou il faut attendre la fin du prolongement ?)
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar sebac22 » 30 nov. 2022, 15:35

    nim a écrit :Aucune chance tant que le parc nucléaire n’a pas redémarré. Si la vitesse du MPL16 n’était pas déjà au plus bas on serait en train de le ralentir pour faire des économies d’électricité (En plus vu le nombre de pannes ces derniers temps les équipements d’alimentation de la ligne sont-ils à niveau ? Ou il faut attendre la fin du prolongement ?)


    Honnêtement rouler plus vite ne fera pas plus consommer qu’actuellement. Quand on voit le nombres de relance inutiles et brusques c’est pas ce que j’appelle de l’eco-conduite.

    Vaut mieux lancer une bonne fois pour toute et profiter de l’inertie que de multiplier les relance. C’est bon pour la Conso et le confort (confort de conduite qui manque grandement aux MPL16…)

    Du moins à la conduite tram on est (était ?) formés comme ça.

    MAGGALY et le PA des MPL75 sur la B gèrent très bien cette notion là.

    Avec les MPL16 ça fait vraiment pilote auto fini à la va vite…
    J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar nim » 30 nov. 2022, 16:13

    C’est clair que les réglages du pilote automatique de la B sont déplorables. Pendant ce temps côté RATP :
    Exemple : en reprogrammant les logiciels gérant les automatismes de la ligne 14 l’entreprise a réalisé 16 % d’économies d’énergie sur la ligne.

    De plus, des études sont en cours pour mettre en place une allure économique (meilleure gestion des accélérations et des freinages) sur le pilotage automatique du tronçon central du RER A. Cette innovation devrait permettre des gains significatifs de performance énergétique, estimés à 20 GWh par an. L’objectif est de déployer le nouveau système dès fin 2022.

    https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/developpement-durable/memo-sur-la-politique-energetique-du-groupe-ratp

    Malheureusement les gains du réglage et de la diminution de vitesse s’additionnent, donc on aura droit soit à du mal réglé lent, soit à du bien réglé lent, du moins tant que les tarifs électricité n’auront pas baissé. Et le bien réglé tant que le reste du projet est à la ramasse j’y crois pas pour tout de suite (une si bonne occasion pour Sytral et Keolis de se refaire une réputation auprès des usagers, pourtant).
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    Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

    Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2022, 10:51

    TubeSurf a écrit :
    Peut-être que le MPL16 va découvrir comment dépasser le 30km/h? :angel:
    X.


    Méchant ! Pas bien de se moquer. On ne cuit pas les carottes en instantané, ben le métro B en automatique, c'est pareil. Faut du temps pour qu'il soit tendre sous la dent... ::)

    Question technique : le métro sur pneus pourrait il à un moment sortir de la plateforme des pneus pour rouler intégralement en fer sur fer en conservant l'ensemble des autres fonctionnalités ? (A la même vitesse et en service commercial, je précise) ?
    C'est une vraie question, je n'ai pas trouvé la réponse...
    ???

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