Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar FORET » 28 mars 2020, 11:10

Au sujet de la ligne de l'est je me souviens d'un article du Progres en 66 ou 67 évoquant la possibilité de conserver la voie ferrée entre les voies autoroutieres.... On peut imaginer la saignée !!!
Par contre j'ai toujours la page de ce meme journal détaillant les 10 autoroutes LY ...A faire froid dans le dos !!!
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Airbus » 28 mars 2020, 15:11

C'était l'époque où Louis Pradel revenait d'un voyage à Los Angeles et rêvait de faire de même à Lyon avec des autoroutes de partout.
Heureusement, malgré quelques débuts, rue Garibaldi, notamment, ces projets n'ont pas abouti.
La sauvegarde du Vieux Lyon et André Malraux ont évité la percée Tolozan Martiniere et la destruction des quartiers Renaissance reput9insalubres à cette époque là !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2020, 18:15

Foret> Le PLU-H, comme tous ceux précédents, a maintenu le principe d'une emprise libre de 32 mètres de façade à façade... Pas pour rien. ^-^

Ne jamais baisser la garde même si les symptômes s'estompent.
Le lobby routier n'a probablement pas encore dit son dernier mot s'il faut relancer la machine économique avec des 'grands travaux', même s'il est peu probable qu'avec T3, ça bouge tout de suite.

Il y a l'anneau des scientistes à réaliser avant...
NP73
Passager
Messages : 534
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar NP73 » 29 mars 2020, 17:20

Salut
Pour en revenir au réaménagement du terminus de Charpenne, je pense qu'il serait pas mal de récréer une nouvelle station de la ligne B sous la rue G. Péri (comme la modification de Nanar)
nanar a écrit :Le métro A est dévié à hauteur des Charpennes (trait rouge) avec une nouvelle station sous la rue G. Péri

Le métro B (à 2voies) reprend la station actuelle du MA, puis est prolongé au tunnelier (donc plus profond - trait bleu) vers le nord :

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 51839&z=18"[/i]


La ligne B passerait alors dessous la ligne A, puis remonterait pour reprendre ces rails actuel.
Cela imposserait de dévivier pendant les travaux le tram, Cours Vitton et Avenue de Thiers.

@+
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B au nord de Charpennes

Message non lupar nanar » 29 mars 2020, 19:28

Tu veux dire que la ligne B continuerait tout droit dans l'axe Emeraudes / G. Péri, en passant sous la ligne B avec un angle très "aplati" ?
Mais c'est là que réside l'impossibilité majeure, sauf à accepter plusieurs années d'interruption du trafic de la B. :(

http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... s-1978.png

Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 30 mars 2020, 15:46, modifié 1 fois.
NP73
Passager
Messages : 534
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar NP73 » 29 mars 2020, 21:57

Oui, comme tu le décris.
Pour l'interruption, je pense cette solution et la solution que tu as proposé aurront les mêmes durées (si l'on passe par une casse totale et une reconstruction).
Mon idée, était de faire 3 voies à partir de croisement entre la rue des Emeraudes et Avenue des thiers. Une voie à niveau des voies actuelles et qui peut servir pendant les travaux à la station provisoire et de jonction avec la ligne A. Les deux autres voies s'enfonceront sous la ligne A pour rejoindre la nouvelle station B de Charpennes.
Il faudrait avoir les plans de la zone pour savoir si cela est possible.
Cette solution premettrait de limiter le temps de coupure de la B (et A)
@+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2020, 22:54

Petite question qui n'a pas vraiment sa place dans le topic Elections municipales... mais qui est dans la continuité de la réflexion ci avant... ;)

Est ce qu’il a été évoqué antérieurement, et publiée quelque part, la possibilité de créer une ligne B(2) indépendante des lignes actuelles, dont le terminus serait sous le parvis devant les Brotteaux, parallèle et commun avec la station :MB: actuelle ?

Ligne en direction du Nord par la rue Curie, puis le Bd Stalingrad, pour desservir tous les secteurs qui sont jusqu'à présent en quasi saturation : la Doua coté Ouest, St Clair, Sathonay, Rillieux, etc.
Et puis Les Echets,Vancia, et Villars les Dombes pendant qu'on y est, mais plus tard ?
Et qui, au prix d’une rupture de charge dans un premier temps, serait un lien avec le TT vers Trévoux, qu’on n’arrive décidément pas à faire entrer dans Lyon ?

> Il y a la place pour l'installation de chantier... >:D

> Le raccordement avec :MB: peut se faire par une communication en VU, coté sud, avec un découpage du cadre béton actuel

> La rue Curie a une largeur d'environ 11.80m entre façades. A rapprocher de la rue Victor Hugo qui varie de 11.50 à 12.80...

> Le principe impose la descente du tunnel tout de suite en sortie de station pour le passage sous :MA: (et sous le grand collecteur nord sud?)

> On ne touche pas à Charpennes :MA: ou :MB:

Dans la colonne "crédit", cases vertes, je vois ceci :
> Pas d'interruption de l'exploitation de :MB: sauf délai nécessaire pour couper le cadre béton, poser la voie et l'aiguillage, et effectuer ensuite les modifs du pilotage auto pour créer la communication.
Possible par exemple en juillet / aout, avec neutralisation de la section Charpennes <> Part Dieu.

> On peut même supposer qu'il n'y ait 'pas grand chose' à modifier si le principe de l'étanchéité informatique entre les 2 lignes est mis en oeuvre ; la communication de l'une à l'autre serait empruntable uniquement en mode manuel dans un premier temps...

Une partie du flux entre :MB: et la Doua pourrait y trouver un itinéraire plus rapide que le transit par Charpennes, évitant la traversée de Charpennes en surface...

Dans la colonne "débit", cases rouges, je verrais deux points à vérifier :

> Restent à trouver les indicateurs et la quantification du potentiel d'utilisateurs intéressés par un échange direct avec :MA: de la clientèle de/vers Villeurbanne (est Charpennes) ou de/vers le centre de Lyon, pour en évaluer la pertinence ou la non-pertinence ; cette solution n'apporte pas de liaison directe dans une seule station, sauf à créer un très long couloir d'accès à Masséna (ou à Charpennes ? Mais... ??? ), ou une autre station intermédiaire entre Charpennes et Masséna (solution irréaliste en l'état).

> Et puis, last but not least, l’interface avec le grand collecteur nord sud... :crazy2:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Prolongement du métro B au nord de Charpennes

Message non lupar nanar » 30 mars 2020, 00:50

NP73 a écrit :Oui, comme tu le décris.
Pour l'interruption, je pense cette solution et la solution que tu as proposé auront les mêmes durées (si l'on passe par une casse totale et une reconstruction).

Cette fois je vais défendre la solution Semaly (celle que j'ai représentée) :

Le tunnel rouge et le tunnel bleu peuvent être construits sans toucher à l'exploitation des lignes A et B actuelles parce qu'ils leurs sont extérieurs :
- On les réalise (2 ou 3 ans de travaux ? ) en faisant en sorte qu'ils viennent "tangenter" l'extérieur de la paroi nord du cadre actuel.
- Puis on protège le nu intérieur de cette paroi (avec des plaques d'acier ? ),
le temps de casser le mur de béton et faire les joints entre ancien et nouveau tubes
(pendant ce temps MA et MB roulent toujours)
- Il restera à enlever les plaques d'acier et dévier les rails de la ligne A historique vers ceux de la nouvelle section,
en interrompant le trafic MA quelques semaines, ou moins ?.
- Le MA reprend alors son service en passant par la nouvelle section rouge.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 41995&z=18

Par contre le MB fait encore quelques temps son terminus dans sa station actuelle.
la correspondance MA / MB se fera momentanément par l'extérieur

Pendant cette période (8 à 12 mois ?), on creuse également le plancher de l'ancien cadre du MA entre l'extrémité est de la station MA historique et le début du nouveau tube bleu, pour créer la descente qui permettra au MB de passer sous le cadre rouge.
On fait les joints ancien/nouveau tubes de la même façon qu'on avait opéré pour la section rouge.

Il ne reste plus qu'à casser le quai de la station MB historique et poser la deuxième voie à son emplacement
(quelques semaines d'interruption du MB).
Quand c'est fait, le MB peut aller vers le nord, en marquant l'arrêt dans l'ancienne station A.


NP73 a écrit :Mon idée, était de faire 3 voies à partir de croisement entre la rue des Emeraudes et Avenue Thiers. Une voie à niveau des voies actuelles et qui peut servir pendant les travaux à la station provisoire et de jonction avec la ligne A. Les deux autres voies s'enfonceront sous la ligne A pour rejoindre la nouvelle station B de Charpennes.
Il faudrait avoir les plans de la zone pour savoir si cela est possible.
Cette solution permettrait de limiter le temps de coupure de la B (et A)
Je ne sais pas.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 01 août 2020, 01:05, modifié 3 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B au nord de Charpennes

Message non lupar nanar » 30 mars 2020, 01:34

BBArchi a écrit :Est ce qu’il a été évoqué antérieurement, et publiée quelque part, la possibilité de créer une ligne B(2) indépendante des lignes actuelles, dont le terminus serait sous le parvis devant les Brotteaux, parallèle et commun avec la station :MB: actuelle ?

Ligne en direction du Nord par la rue Curie, puis le Bd Stalingrad,... etc.

Evoqué antérieurement ? Pas que je sache.
Dans le plan Kimelfeld (très schématique) ce "métro B nord" semble passer +ou- sous le boulevard des Belges, et présente un angle aigu avec la section MB sous la rue des Emeraudes

Image


Il y a la place pour l'installation de chantier... >:D
A priori : oui.

Le raccordement avec :MB: peut se faire par une communication en VU, coté sud, avec un découpage du cadre béton actuel
Peut être pas : le grand collecteur gêne.

La rue Curie a une largeur d'environ 11.80m entre façades. A rapprocher de la rue Victor Hugo qui varie de 11.50 à 12.80.
Oui.

Le principe impose la descente du tunnel tout de suite en sortie de station pour le passage sous :MA:
Pour mémoire, la station MB Brotteaux située entièrement sous le parking de surface devant la gare des Brotteaux,
http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pne ... 0Brotteaux
Image

(et sous le grand collecteur nord sud?)
Eh oui : le grand collecteur nord-sud enfile précisément la rue Curie. Hélas, c'est là qu'est l'os. :-\ :buck2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 06 déc. 2020, 17:21, modifié 3 fois.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar citelis12 » 26 mai 2020, 20:30

Bonsoir,

Colas rail à remportée le marché pour le prolongement du :M: :MB: jusqu'aux Hôpitaux Sud (pour la pose des rails, le cheminement pour les piétons et la réalisation d'une colonne sèche). Plus d'info : https://www.lemoniteur.fr/article/metro ... -b.2091561

Attribué par SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) ce contrat s'élève à 21,5 M€.

Colas Rail a annoncé mardi 26 mai avoir remporté le contrat d’extension de la ligne B du métro de Lyon attribué par SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise).

Ce prolongement de 2,4 km, incluant la création de deux nouvelles stations, reliera la station Gare d’Oullins (terminus actuel) aux Hôpitaux Lyon Sud, situés à Saint-Genis-Laval, desservant ainsi les pôles d’activités et d’enseignement du Sud-Ouest de l’agglomération lyonnaise.

Le marché porte sur les études d’exécution, la fourniture et la pose de voies (pour métro sur pneumatiques), l’installation des appareils de voies, l’aménagement des cheminements piétons et la réalisation d’une colonne sèche.

Le montant du contrat s’élève à 21,5 millions d’euros.

« Ce contrat remporté pour l’extension de la ligne B du métro lyonnais illustre le savoir-faire de Colas Rail dans le domaine du transport ferroviaire urbain, et en particulier celui de nos équipes en région lyonnaise », a souligné Jean-François Milleron, directeur général adjoint France de Colas Rail.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Prolongement du métro B au nord de Charpennes

Message non lupar Topolino » 27 juil. 2020, 18:26

nanar a écrit :
NP73 a écrit :Oui, comme tu le décris.
Pour l'interruption, je pense cette solution et la solution que tu as proposé auront les mêmes durées (si l'on passe par une casse totale et une reconstruction).

Cette fois je vais défendre la solution Semaly (celle que j'ai représentée) :

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 41995&z=18


Tiens je ne connaissais pas le plan SEMALY... Mais dans ta représentation nanar, les nouveaux tronçons de métro passent sous des bâtiments, ce qui implique d'exproprier, ou de forer au tunnelier, non ?


Une autre solution pour prolonger MB au Nord en évitant des années d'interruption du trafic pour reprendre l'existant :


Image

- Le métro A passerait dans la rue Gabriel Péri (ou serait implantée la nouvelle station Charpennes)
- puis poursuivrait sous la rue Francis de Pressensé, avec un linéaire suffisant pour descendre de 4 ou 5m (afin de passer sous MB)
- ... avant de remonter puis rejoindre le cours Emile Zola. Pour cela il faudrait passer "sous", ou "dans" 1 seul immeuble, celui où se trouve actuellement le garage Midas de cours Zola
- Le métro B, quant à lui, récupérerait l'actuelle station Charpennes de MA puis obliquerait dans la rue Jubin avant de passer au-dessus du nouveau tronçon de MA
- Puis le métro B récupère la rue Condorcet... il faudrait juste démonter une Eglise (ou la déplacer comme dans le Bucarest de Ceausescu :) )


L'avantage de cette solution c'est que l'ensemble du croisement MA/MB, y compris les rampes permettant à l'un de passer sous l'autre, pourrait être construit tranquillement sans arrêter l'exploitation des deux lignes. :)
Les arrêts d'exploitation pourraient être limités à quelques semaines/mois, afin de raccorder des tronçons au même niveau.

Un avis d'expert en béton ? nanar ? :P
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B au nord de Charpennes

Message non lupar nanar » 27 juil. 2020, 19:05

Salut

Le plan de la SEMALY (que j'avais vu à la BM Part-Dieu) est assez ancien, disons, milieu des années 80 :
on n'avait pas encore débuté le creusement au tunnelier sur le MD, et pas affronté les difficultés de ce forage.

Peut être à l'époque certains immeubles sur le tracé étaient-ils vieux et voués à une démolition prochaine ?
Ainsi le tracé SEMALY pouvait éviter les tréfonds de l'église et passer peu profond, sous la place Wilson.

Mais si tel était le cas, des immeubles neufs (dont l'école maternelle François Truffaut) ont remplacé les vieux, sans préserver de passage métro à faible profondeur. https://www.google.fr/maps/@45.7711973, ... a=!3m1!1e3

Un copain de l'assoce Lyon Métro TP, ingénieur en transport, a envisagé un tracé très proche du tien :
- Sa déviation du MA va 150 m plus à l'Est que Midas et rejoint le cours Emile Zola en démolissant la résidence universitaire "Carré Zola" https://www.google.fr/maps/@45.7704248, ... a=!3m1!1e3.
- Son prolongement de MB prend la rue Jubin, mais évite de "traverser" l'église en suivant le tracé Semaly.

Traverser l'église à faible profondeur n'est peut être pas si difficile, le tiers ouest de la nef est assez récent. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gli ... Charpennes

Quoi qu'il en soit, on reste dans la même famille de solutions.
La déviation du MA "Semaly" mesure 400 m, la tienne 750 m, celle du collègue d'assoce 900 m.
Le prolongement du MB mesure 1200 mètres avant de pouvoir sortir du sol à la Doua, avec un "inconvénient" qui n'existait pas dans les années 80 : près de 700 mètres sous le T1 avenue Condorcet. :buck2:

Du coup, l'autre solution : des lignes qui se tangentent à Cherpennes.
- Le MB Sud prend aux Charpennes les rails du MA Est (qu'il faut équiper en automatisation intégrale)

- Le MA sud se décroche aux Charpennes en direction du plateau nord.
Il passe sous les rues Gabriel Péri, Etienne Gagnaire, du Tonkin ( 1200 mètres en tranchée peu profonde)
et sort du sol à La Doua avenue Pierre de Coubertin pour franchir le Rhône et les voies SNCF de St Clair en viaduc
L'unique décrochement est techniquement simple à faire, la ligne croise une seule fois sous le T1.

Cette solution réclame, comme dit mon collègue associatif, une "Révolution copernicienne des esprits" de la part des politiques, des techniciens et des usagers lyonnais et surtout villeurbannais du métro. 8)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 02 août 2020, 20:22, modifié 16 fois.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar fraberth » 27 juil. 2020, 19:43

Bonsoir,

Donc si j’ai bien compris on peut construire les deux nouvelles parties sans aucune interruption longue du trafic mis à part lors du raccordement aux nouvelles voies ?

Cela change des annonces antérieures du type «  c’est pas possible » :)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar yanns040586 » 27 juil. 2020, 21:21

:angel: Rappelons qu'il faut déjà 2 mois pour faire une intersection tramways...

à Lyon...
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Lodulac » 28 juil. 2020, 00:02

À mettre en parallèle avec l'histoire de la station Les Halles sur la ligne 4 du métro parisien. En trois nuits d'interruption dans les années 70, elle a été déplacée de plusieurs centaines de mètres : tout était déjà prêt, il a suffit de raccorder les voies.
^-^
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Topolino » 28 juil. 2020, 15:33

Si vous voulez mon humble avis, le métro B n'ira jamais plus loin que Charpennes :'(

Parce que :
- la Doua est déjà desservie par un mode lourd
- il y a encore une réserve de capacité si T1 arrive à saturation, sous la forme d'une ligne séparée Charpennes - IUT Feyssine avec des rames de 60m
- au Nord de la Doua il n'y a globalement... pas grand chose. Ni la Cité Internationale ni Saint-Clair ne représentent aujourd'hui des pôles d'habitation ou d'emplois suffisants
- si vraiment on voulait pousser jusqu'à Caluire pour capter les flux d'une hypothétique ligne de tram-train sur la voie verte... eh bien ma foi il serait bien plus économique et judicieux de faire "descendre" ces trains par la voirie, pour un temps de parcours similaire


En fait, si on prolongeait MB vers le Nord, il n'y aurait qu'une seule zone vraiment intéressante pour implanter un métro, c'est le 4è arrondissement et le plateau de la Croix-Rousse.

Et si on faisait comme ça ? :)

Image

avec un franchissement du Rhône en viaduc puis un métro qui "piquerait" dans la montagne avant de récupérer la tranchée couverte du métro C au niveau de Cuire. :smitten:

Bon les croix-roussiens râleraient peut-être un peu de perdre le lien direct avec Hôtel de Ville, mais :
- le gain de temps vers la Part-Dieu, vers Feyssine et tout l'Est de l'agglomération serait conséquent
- on peut conserver un funiculaire Croix-Rousse-HDV (ou même un escalier roulant, tiens :) ), il n'y aurait donc que Henon et Cuire qui perdraient la liaison directe vers HdV
- rien n'interdit de descendre en presqu'île en tramway via le Cours Giraud et la rue Terme. Avec la possibilité de liaisons directes intéressantes vers HdV mais aussi plus au Sud vers Cordeliers, Bellecour, Perrache...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B au nord de Charpennes

Message non lupar nanar » 28 juil. 2020, 17:17

Je suis plutôt d'accord avec ta première phrase. Mais il n'y a pas de quoi larmoyer. 8)

La création du saut de mouton A/B aux Charpennes et la traversée en souterrain de la place Jules Ferry (CUIRE) - deux opérations qui en elles-mêmes n'apportent strictement aucun avantage supplémentaire aux voyageurs - coûteraient sans doute autant qu'une ligne de tramway rapide entre les Charpennes et le nord de la ZUP de Rillieux, via la Place Foch et la gare de Sathonay.

Sinon, je ne déteste pas l'idée de la liaison CUIRE - Cité Internationale.
Mais le métro C peut faire le boulot en passant rue Claude Baudrand, puis rue de l'Oratoire (en surface), descente vers le Rhône sur crémaillère, et franchissement du fleuve sur un pont. https://www.google.fr/maps/@45.7845147, ... a=!3m1!1e3

Comme a Stuttgart : https://www.youtube.com/watch?v=lwK0u8pkn9o

Ainsi la station "rue de Margnolles" serait au sol et pas 40 mètres sous terre : c'est plus pratique.
Un passage piétons + vélos sur le pont du métro rajouterait une traversée modes doux à 700 mètres de la passerelle de la Paix et du pont Churchill.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 02 août 2020, 20:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar BBArchi » 29 juil. 2020, 19:19

Donc quelque part, une solution "éco" serait des lignes 'indépendantes' à la place de prolongements, mais avec quelques raccordements à créer en VU et des stations terminus avec des couloirs ou des zones d'échanges entre les lignes, façon Saxe-Gambetta (surfaces amples et distance longue permettant de fluidifier les flux entre lignes au lieu de les faire circuler par paquets à chaque arrivée de rame), au détriment de la recherche de la distance la plus courte entre les quais.

Cela entraîne une rupture de charge, certes, mais sans trop de perte de temps (si les fréquences sont aux 6/8') ; mais en contrepartie, on compartimente et on sécurise au lieu de mettre en vrac la totalité de la ligne en cas de souci en un seul point ; or il n'est pas du tout évident que la majorité des utilisateurs fasse cette ligne de bout en bout... et cette rupture de charge rentre dans les paramètres d'acceptabilité compte tenu des temps difficiles qui s'annoncent. On n'est pas dans la logique du TGV, tout, tout de suite, vite. A n'importe quel prix.

On pourrait imaginer que l'éventuelle nouvelle ligne ne serait pas une 'simple' extension vers le nord, mais une ligne indépendante, construite séparément, et raccordée avec des travaux de durée très limitée dans le temps... En contrepartie de la rupture de charge, grosse maîtrise de l'économie d'établissement et de la complexité des travaux... et donc potentiellement maîtrise budgétaire.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar citelis12 » 03 août 2020, 07:03

Voici du neuf pour le prolongement du MB aux Hopitaux Sud :

Parti depuis son puits de lancement le 29 novembre 2019 en direction d'Oullins, le tunnelier, baptisé du prénom de sa marraine Coline (étudiante en 1re année de BTS Travaux publics), a rejoint la future station Hôpitaux Sud.

445 mètres ont déjà été creusés depuis le point de départ !
Le tunnellier Coline est une spectaculaire machine de 2 200 tonnes et d'une puissance de 7.6 MW (soit l'équivalent d'un TGV). Il est capable de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables.

Son imposante roue de coupe, spécialement conçue pour ce chantier va permettre de construire le tunnel du métro B prolongé sur 2,4 km entre Oullins et Saint-Genis-Laval.

Prochaines étapes
Juillet > août 2020 :

Une immobilisation complète pendant deux à trois semaines va permettre aux compagnons d'effectuer une vérification complète de l’engin et son positionnement dans une seconde cloche installée à la sortie de station.

Mi-août 2020 (prévisionnel) :

Le tunnelier pourra alors reprendre son creusement pour rejoindre son point d'arrivée début 2021.
Il passera devant les Hôpitaux et sous la rue du Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France et la rue de la République avant de terminer sa course, début 2021, dans le tunnel existant, au puits Orsel.

Voir aussi
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Carry » 03 août 2020, 09:12

Bonjour,

Pour ma part, j'ai toujours imaginé un prolongement de la ligne B dans son itinéraire le plus "naturel" c'est à dire en direction de la Porte de Croix Luizet (voire Vaulx en Velin) stations à Place Wilson, Colin, CES Jean Macé (Antonins), Place Croix Luizet et Porte de Croix Luizet.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar citelis12 » 27 août 2020, 17:05

Bonjour,

Ça y'est le tunnelier Coline est relancé !

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/lyon-le-tunnelier-relance-le-prolongement-du-metro-b-1234263

Par
Françoise Sigot
Publié le 21 août 2020 à 16:22

Après plus d' un mois d'arrêt , le tunnelier chargé de percer le tunnel dans lequel circulera le métro B entre Saint-Genis-Laval et la gare d'Oullins est arrivé le 2 juillet à la station Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud. Après une vérification complète et l'installation d'une cloche pour contenir la pression exercée par l'engin à la sortie de station, le tunnelier vient de reprendre son creusement.

« Il terminera sa course, début 2021, dans le tunnel existant, au puits Orsel », précise le Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise). En action depuis fin novembre dernier, le tunnelier chargé de creuser un tunnel monotube de 8,50 mètres de diamètre a déjà parcouru 445 mètres en huit mois et posé 235 anneaux. Cinq équipes d'une vingtaine de compagnons se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour poursuivre le percement du tunnel du prolongement de la ligne B. La crise sanitaire ne devrait ainsi pas avoir d'impact sur la durée des travaux et pour l'heure, le Sytral maintient son calendrier initial. Le métro B devrait donc relier Villeurbanne à Saint Genis Laval Hôpitaux Sud en juin 2023. Une trentaine de rames exploitées en pilotage automatique sans conducteur opéreront alors les trajets.

2.4 kilomètres
Le projet prévoit la création de 2,4 km de ligne nouvelle et de 2 stations : Oullins Centre et Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud. Un pôle multimodal doté d'un parc relais de plus de 900 places de stationnement pour les voitures, 250 pour les vélos ainsi que des espaces réservés aux véhicules électriques sera également installé à la station terminus.


Au total, 391 millions d'euros seront investis dans le prolongement de cette ligne qui traverse la ville du nord au sud en 7.7 kilomètres et 10 stations. Actuellement 180.000 voyageurs la fréquentent chaque jour. En 2023, 25.000 voyageurs par jour sont attendus à la station Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud. Les deux nouvelles stations vont permettre la desserte du centre-ville d'Oullins et du pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud qui compte 4.000 emplois et 4.500 étudiants, et plus largement la desserte du secteur sud-ouest de l'agglomération et de ses 100.000 habitants.

Françoise Sigot (Correspondante à Lyon)


J'ai regardé, depuis son lancement le 29 novembre 2019, Coline a parcouru 445m (source : facebook prolongement du MB Hopitaux Sud, SYTRAL), il lui reste 1955m a parcourir.

Bonne soirée
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 19 nov. 2020, 18:22

Salut

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... etro-b.htm

Le prolongement du métro B - Le tunnelier Coline a franchi le cap des 1000 mètres

Après avoir traversé la station « Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud » début juillet, le tunnelier a franchi vendredi dernier les 1000 m de creusement. Il poursuit sa course vers le puits du Grand Revoyet.

Après avoir traversé la station « Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud » début juillet, le tunnelier, Coline a franchi vendredi 13 novembre 2020 en fin d’après-midi les 1000 m de creusement, grâce à une vingtaine de compagnons qui se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour faire fonctionner la gigantesque usine souterraine.

Malgré le nouveau confinement, le chantier de prolongement du Métro B avance à bon rythme dans le respect des mesures sanitaires destinées à assurer la sécurité des compagnons. Les équipes restent pleinement mobilisées tant sur le chantier de creusement du tunnel que sur la construction des deux futures stations de métro.


Il est donc à peu près ici, entre la bifurcation Chemin du gd Revoyet / Chemin du But et la parcelle rectangulairedégagée où sera le puits d'aération et secours : https://www.google.fr/maps/place/69600+ ... !4d4.80066

A peu près 3 mois pour avancer de 555 mètres, si je lis bien les deux post de Citelis 12 au dessus (445 m creusés début août, recommencement du forage vers le 20/08). Heureusement le planning est peu tendu.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Adritcl » 19 nov. 2020, 22:42

La mise en service du prolongement semble avoir été décalé à fin 2023 au lieu de juin 2023 initialement (probablement dû à la crise sanitaire) . :)


Voici quelques nouvelles publications sur le site du SYTRAL :

- http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5170/49-le-prolongement-du-metro-b.htm

- http://www.sytral.fr/uploads/Externe/cb/441_784_DP_metroB.pdf

- http://www.sytral.fr/uploads/Externe/ef/442_619_CP_19nov2020.pdf
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 20 nov. 2020, 00:59

Le métro B aura mis 45 ans (1978 - 2023) pour atteindre les Hôpitaux sud (48/49 ans même si on inclus le temps de réalisation du premier tronçon)
On peut donc imaginer qu'il arrivera à Rillieux Osterode vers 2068 ? ::) C'est là que je me marre quand je vois certains signataires de la pétition écrire "je vais au lycée dans le 3ème arrt, depuis Caluire ce sera très pratique"

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Adritcl » 20 nov. 2020, 01:41

nanar a écrit :Le métro B aura mis 45 ans (1978 - 2023) pour atteindre les Hôpitaux sud (48/49 ans même si on inclus le temps de réalisation du premier tronçon)
On peut donc imaginer qu'il arrivera à Rillieux Osterode vers 2068 ? ::) C'est là que je me marre quand je vois certains signataires de la pétition écrire "je vais au lycée dans le 3ème arrt, depuis Caluire ce sera très pratique"

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."


Surtout que depuis Caluire, il y a déjà plusieurs façon de rejoindre le 3ème Arrondissement...

Après il est vrai que ce qui pose souci pour prolonger la ligne B côté Nord reste la situation de la ligne au même niveau de la ligne A à Charpennes.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar citelis12 » 06 déc. 2020, 10:06

Bonjour,

Le tunnelier Coline à creusé 1515m depuis son lancement, il lui reste donc un peu moins de 900m à creuser !

Si vous voulez savoir comment je sais que le tunnelier à creuser telle mètres, la chose que je fais c'est je prends le 20 août (date de son relancement) et je calcul le nombre de semaine en comptant les jours et ce jusqu'à ce samedi 5 décembre 2020.

Si tout se passe bien le tunnelier aura terminé de creuse fin février-début mars.

Voilà. :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar maxc19 » 06 déc. 2020, 12:05

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... etro-b.htm

Il a franchi la barre des 1000 mètres le 13 novembre dernier soit presque un an après son lancement donc ça m’étonnerait que 500 mètres aient été faits ces trois dernières semaines.

Il doit effectivement arriver à Oullins centre « au premier trimestre 2021 » mais il lui restera encore la portion Oullins centre - puits Orsel.
Dernière modification par maxc19 le 06 déc. 2020, 15:44, modifié 1 fois.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar citelis12 » 06 déc. 2020, 13:44

@maxc19 : C'est soit moi qui a fait une petite erreur de calcul ou ça se peut qu'aussi l'auteur de l'article soit trompé.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Billy » 06 déc. 2020, 17:22

Disons qu'entre un calcul "à la louche" et une information officielle du Sytral, il semblerait que la vérité soit plutôt que les 1000 mètres aient été franchi le 13 novembre dernier... Surtout que cette info a également été reprise sur les écrans iTCL ;)
Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 06 déc. 2020, 17:26

Salut

Il me semble que si elle (Coline) avance de 10 mètres par jour et 50/60 m par semaine, c'est déjà pas mal.
Elle serait donc plus près de 1200 m creusés (la mi parcours du nouveau tronçon) que de 1500 m.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar to8d » 08 déc. 2020, 11:19

Brignais et Vourles demandent une extension :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-BB1bIb9M
Greg de l'ouest de Lyon
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar fraberth » 08 déc. 2020, 12:00

Bonjour,

Je suis presque agréablement surpris: on demande une extension aérienne, ils veulent rentrer dans la zfe, c’est plus consistant que d’autres demandes
Après il faudrait déjà envoyé les usagers vers le ttol et revoir la fréquence des ter
Mais vu les zones desservies et le délai de traitement des demandes pour le ferroviaire je trouve la demande assez justifiée

Ce n’est pas le même groupe d’élus qui avait fait une demande pour un rer sud?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar alecjcclyon » 08 déc. 2020, 12:41

Sinon commencer par mettre des bus 'toutes les 20-30 min' entre ces communes et HLS serait un bon début et peu coûteux.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 09 déc. 2020, 13:20

Version relativement réaliste, sous forme tramway suburbain prolongé sur la ligne Brignais Givors : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 30193&z=15

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar citelis12 » 02 janv. 2021, 13:35

Bonjour,

Ayant calculé combien de mètre le tunnelier Coline à creusée depuis son 1km le 13/11/20 atteint et ce jusqu'à le 1/01/21.

Donc le tunnelier à creusée 1490m, il lui reste plus que 910m à creuser et j'ai regarder si tout se passe bien, il doit avoir terminer de creuser le 2 avril 2021 ! ;)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Billy » 02 janv. 2021, 15:38

Si c'est aussi précis que ton calcul du 6 décembre, on est mal :P
Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 02 janv. 2021, 15:58

La technique du verre contre le mur fonctionne ! C’est un cliché, mais ça marche.

Prendre un verre sans pied et placer l’extrémité ouverte contre le mur. Toutes les ondes sonores qui pénètrent dans le mur résonneront à l’intérieur du verre et votre oreille sera mieux en mesure de les capter et de les traiter.

Ça doit marcher aussi contre la chaussée, non ??? ?
Donc je te propose d'aller vérifier la chose, quelque part ici, en veillant à ne pas te faire écraser. :)
https://www.google.fr/maps/@45.7105409, ... 384!8i8192

Si le tunnelier creuse dessous, avec le verre collé au sol, tu devrais l'entendre. :coolsmiley:

Notez que s'il est bien là, la partie facile se termine : jusqu'à présent il passait sous des parkings, des jardins ou la rue. Maintenant on va arriver sous des maisons et immeubles.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 03 janv. 2021, 00:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Métro C » 02 janv. 2021, 18:22

Hello,

citelis12 a écrit :si tout se passe bien


C'est bien là qu'est l'os, sur ce genre de projet, rien ne se passe jamais comme prévu :) Il faut prendre l'avancement journalier indiqué par le SYTRAL comme une moyenne "à la louche" qui permet de tracer des planning macro, pour autant la réalité sur le terrain est souvent bien différente. Si on a du bol, à la fin de la foire on est tombé juste, mais le cas est assez rare ;)

A+
:)
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Alex69 » 20 janv. 2021, 20:27

citelis12 a écrit :Bonjour,

Ayant calculé combien de mètre le tunnelier Coline à creusée depuis son 1km le 13/11/20 atteint et ce jusqu'à le 1/01/21.

Donc le tunnelier à creusée 1490m, il lui reste plus que 910m à creuser et j'ai regarder si tout se passe bien, il doit avoir terminer de creuser le 2 avril 2021 ! ;)


1460m aujourd'hui
775 anneaux
5425 voussoirs

Tous les voussoirs sont fabriqués (8925)
Arrivée prévue fin mars à Oullins centre

@demathieubard
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar maxc19 » 05 févr. 2021, 22:02

Le millième anneau du tunnel a été posé et les 1600 mètres franchis : https://twitter.com/prolongmetrob/statu ... 91521?s=21

Concernant la localisation il a été annoncé avant-hier que le tunnelier était arrivé « dans le centre ville d’Oullins » : https://twitter.com/prolongmetrob/statu ... 76160?s=21 C’est assez vague mais je suppose que cela signifie qu’il a croisé la Grande Rue.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 11 févr. 2021, 17:12

Salut

Pendant que le tunnelier poursuit vers le nord, on pourrait faire une tranchée de prolongement vers le sud.
La surface à l'emplacement du chantier de départ du tunnelier est à l'altitude 195 m, le fond à 180 mètres.

Moins de 200 mètres au sud, au niveau du chemin de Pennachy, le terrain naturel est descendu à 185/180 mètres.
Réaliser une telle tranchée est un travail devenu très ordinaire, que les entreprises maîtrisent parfaitement.

Ensuite prolongement d'un km en léger déblai ou remblai pour franchir les qqs voiries.
https://www.google.fr/maps/@45.6960261, ... 384!8i8192

Une station au niveau des quartiers Champlong / Collonges,
une station terminus juste avant l'A450, avec des arrêts pour bus et cars (dont des express sur A 450) et P+R.

Si les travaux étaient décidés demain, on devrait pouvoir mettre en service en même temps (fin 2023)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 12 févr. 2021, 10:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Airbus » 12 févr. 2021, 09:27

Excellente idée @nanar, il me semble l'avoir déjà vue ou lue quelque part... !
Ca serait très bien venu en effet que ça se concrétise vite. Ca mettrait un terme à cette grande ligne B et l'idée même d'un prolongement ultime vers les 4 chemins deviendrait caduque.
1200 mètres de métro pleinement utiles et immédiatement efficaces
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Nonopoly » 12 févr. 2021, 09:53

La future arrière-gare après le terminus des hôpitaux a été pensée pour servir de stockage de rames plutôt que de les envoyer à la Soie, si j'ai bien compris. Avec ton idée Nanar et afin de garder une arrière-gare, il faudrait que le terminus de l'A450 soit plutôt très au nord vers la rue des Sources et l'aire d'accueil des gens du voyage (et donc trop près d'une station Collonges). Donc, il faut que le métro franchisse l'autoroute pour que l'arrière-gare fonctionne et que la station ne soit pas trop éloignée de la 2x2 voies. Sinon, quel intérêt de faire un gros plat de nouilles pour envoyer les véhicules vers un P+R éloigné de celle-ci ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar amaury » 12 févr. 2021, 10:13

C'est une des portions de métro qui me semblent intéressantes - notamment dans ces conditions technico-économiques-là - car on va buter prochainement sur la desserte du "grand Sud-Ouest lyonnais" (secteur mornantais) et de la vallée du Garon.

En effet, à court/moyen terme, la solution la plus efficace pour desservir ces secteurs passerait par des voies réservées sur les axes routiers "rapides". Même en cas de prolongement du TTOL en direction de Givors, l'accès à Lyon n'est pas vraiment compétitif (hors Vaise et Saint-Paul / Terreaux) avec un itinéraire plus direct avec voies réservées sur autoroute. Evidemment, ça changerait en cas de diamétralisation TTOL / CFEL mais à part ici, je n'en entends plus parler dans le débat public des 15 dernières années. :-\

Bref, dans ce cas, la question se pose de comment desservir directement Perrache ou Bellecour et/ou rabattre vers MB plus efficacement qu'en voiture (facteur d'attractivité pour monter dans un car en amont). Du coup :
  • Si on dessert les deux, le temps d'accès à Bellecour serait rédhibitoire (même dans le cas où on réaliserait une infra dédiée TC permettant de sortir de l'A450 pour rejoindre HLS et la reprendre ensuite pour filer en direction de Lyon, le temps nécessaire pour le détour serait important)
  • Si on ne desservait que Perrache ou Bellecour, on n'offrirait aucun accès privilégié à Gerland et Part-Dieu (aucun point de contact avec MB et obligation de prendre MD + MB pour aller à Part-Dieu)
  • Si on ne desservait que HLS (rabattement), les gens préféreraient probablement s'y rabattre en voiture (sauf si on arrivait à faire une infra dédiée permettant de s'affranchir du bouchon des 7-Chemins mais c'est encore un autre sujet...)
Le point de contact MB / A450 viendrait résoudre le dilemme ! Et tant qu'à faire, si on pouvait faire aussi une voie dédiée TC (avec vélos séparés) permettant de s'affranchir des bouchons des 7-Chemins, ce serait encore mieux. ;)

... à plus long terme, même si on n'a pas de diamétralisation TTOL / CFEL, un tronçon ferroviaire le long de l'A450 connectant la rive-droite du Rhôneaux voies Brignais - Givors, ça aurait de la gueule...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 12 févr. 2021, 10:53

Salut

@Nonopoly, le stockage des trains peut, je pense, s'envisager sur des voies de débords situées entre les stations Champlong et Terminus A450. Cela permettrait d'éviter des travaux de traversée de l'A450 (d'autant que ce n'est pas nécessairement vers le sud - Irigny - qu'un prolongement très ultérieur pourrait être jugé utile).

L'aire d'accueil des gens du voyage peut être déplacée.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 05 mars 2021, 15:19, modifié 2 fois.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Nonopoly » 12 févr. 2021, 11:57

Nanar, suis bien d'accord avec toi concernant Irigny et un éventuel prolongement. Les facteurs limitants (entre autres) sont
* la pente (même en passant par dessus l'autoroute, plutôt que de passer au-dessous, le relief s'accentue nettement, et il faudrait plonger assez sauvagement sous la colline ici (https://www.openstreetmap.org/#map=19/45.68662/4.81180) à travers le chemin de la Ferme-Laval
* les orientations actuelles du pluh des communes limitrophes sont unanimes et tiennent à conserver (en l'état et jusqu'à la prochaine révision), toute ce qui fait la particularité des vallons de ces communes : les vergers, les bocages (ça concerne l'ouest de Saint-Genis, comme les balmes d'Iriginy, Vourles, Millery, etc., à l'exclusion des zones déjà entamés, notamment à proximité d'un éventuel prolongement du TTOL de Brignais à Givors), mais l'urbanisation d'Irigny semble compromise en l'état, les maires d'orientation LR du coin sont susceptibles sur le maintien en l'état de la qualité de vie des votants...

Pour ce qui est du remisage, je ne comprends pas bien... du vois ça où ? là : https://www.openstreetmap.org/#map=19/45.68999/4.80887 ?

Et pour ce qui est du prolongement, encore une fois, ça me paraît évident qu'il faut que la station A450 soit au plus près de la 2x2 voies, par là : https://www.openstreetmap.org/#map=19/45.68800/4.81070
pour qu'ensuite la ligne pour bifurquer le long de l'A450 avec une station vers la route de Charly, les Barolles, etc.

Mais je ne suis pas fan de ton tracé qui ne dessert pas grand chose. Certes la rue de Collonges, mais ensuite, on aurait deux stations le long de l'A450, une comme tu la prévois, une autre vers la route de Charly. Pourquoi faire ? Perso, je vois les choses différemment :
- de l'arrière-gare actuelle (enfin... future), bifurcation par les parkings de la résidence Champlong ici : https://www.openstreetmap.org/#map=19/45.69486/4.80540 puis virage pour récupérer l'axe de l'avenue Auboyer (avec une station Collonges à l'intersection), puis rue de la paix, route de Charly, etc. ou bien tunnelier depuis la future station Collonges pour piquer plus à l'ouest, pour une station du côté de l'avenue de Verdun au pied du centre de Saint-Genis, non loin de l'hôpital Henry Gabrielle, genre par là : https://www.openstreetmap.org/#map=19/45.69070/4.79360
puis reprise de ton tracé plein sud vers l'A450 et les Barolles, prolongement vers la gare de Brignais, etc.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 12 févr. 2021, 13:19

Salut

Dans un premier temps, je re-précise bien : ce prolongement métro n'est dans mon esprit envisageable que si réalisé en surface (sauf les 200 premiers mètres, en tranchée, couverte après travaux).

Cogitant sur la question depuis la concertation de prolongement du métro entre Stade de Gerland et Gare d'Oullins (en 2005) j'ai longtemps défendu une option tramway partant du sud de la Presqu'ile (elle figure sur la google maps ci-dessous).
Mais comme le métro est prolongé, j'adapte :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 57037&z=16

Deux tracés au départ des Hôpitaux sud et qui se rejoignent au CC St Genis 2 aux Basses Barrolles

le jaune, tramway exclusivement, desservant de près de nombreux lotissements, immeubles, équipements.

le rouge, plein sud le long des rues du Grand Revoyet et Guilloux, puis dans le terre plein anti-bruit de l'A450 (ce t-p mesure 30 à 40 mètres de large).
Ce deuxième tracé peut également être, entre Hôpitaux sud et l'autoroute, celui du prolongement de métro.

En bleu l'aire maximale pour le garage atelier (et la station métro à l'extrémité sud), plus de 500 m de long et près de 40 m de large. C'est déjà pas mal (on gare 10 rames "doublets" sur une voie de 400 mètres et le MB recevra 30 rames)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 12 févr. 2021, 18:30, modifié 1 fois.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Nonopoly » 12 févr. 2021, 16:08

J'ai suivi les évolutions de tes propositions et j'ai bien intégré déjà à l'époque qu'il y avait espèce de paradoxe entre là où il est "possible" de faire passer l'infra, et là où c'est "utile" (possibilités de prolongement, desserte de zones denses ou "densifiables", etc.). Le prolongement en droite ligne vers l'A450 est possible à moindre coût, certes, mais obère les prolongements futurs ou bien rendrait l'une des deux stations (l'autre étant vers Auchan) inutile ou redondante. Non pas que l'idée soit mauvaise, mais la station A450 (là : https://www.openstreetmap.org/#map=19/45.68789/4.81092) ne dessert "rien" à proprement parler. Donc bof. Ma préférence est un mix de tes deux idées, avec le passage en plus dans la résidence Champlong sous les parkings et la rue de la Paix. Mais...

J'ai longtemps imaginé que le passage de la ligne D à Vénissieux sous l'avenue Jules-Guesde allait, à l'époque, "nécessairement" provoquer une densification de l'habitat sur cette portion, puisqu'on serait à moins de 7/8 mn à pied de l'une des deux stations Parilly ou Gare de Vénissieux. Or les réserves foncières qui subsistent encore 30 après l'inauguration du côté de Mermoz-Pinel ou Parilly sont loin d'avoir été épuisées repoussant encore de 20/30 la disparition progressive des maisons du quartier du Thioley. Si d'aventure, on prolongeait le métro tel que je l'imagine sous Champlong rue de la Paix à Saint-Genis, on n'aurait pas de densification avant plusieurs dizaines d'années. Donc... Effectivement, le métro n'est pas indispensable (les réserves foncières ne serait-ce qu'aux vallons des hôpitaux, ou de la Saulaie, le nombre de logements annoncés est très bas d'ailleurs..., sont énormes. La seule densification effective que l'on constate vers un métro, et elle n'est pas si vieille (je dirais une petite quinzaine d'années, mais le mouvement semble s’accélérer et n'est pas prêt de s'arrête si on écoute le nouveau maire), c'est autour des stations Gratte Ciel, Flachet et Cusset où les maisons sautent pour laisser la place à du R+5 (secteurs Pressensé, Château Gaillard, Frédéric Fays / Médipôle, pour ne citer que ça). Et le métro a plus de 40 ans. Ce qui laisse de la perspective pour les pavillons de Saint-Genis et la perspective d'un métro "utile" à brève échéance (disons 10 ans).
Dernière modification par Nonopoly le 13 févr. 2021, 10:38, modifié 1 fois.
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nim » 12 févr. 2021, 19:13

Bonjour Nonopoly,

Il faut laisser le temps à la population pour intégrer la mutation de l'agglomération depuis un endroit où il y a de la place partout et on circule en VP à un espace structuré par ses transports en communs. Cette mutation est beaucoup plus récente qu'à Paris, ce ne sont pas encore les mêmes réflexes.

Le fait que toutes les maires demandent leur bout de métro montre bien, par contre, que le basculement de l'opinion est en cours.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2021, 20:20

Euh, c'est un peu comme la poule et l'oeuf, le bus et l'abribus ; qui était à l'origine, en premier ?
Les élus veulent du métro parce que c'est plus vendeur et glamour qu'une ligne de bus,façon "je fais partie d'un club"... et organisent l'urbanisation pour que le métro soit fréquenté, ou bien est ce que l'urbanisation une fois mise en dynamique et arrivée en phase active nécessite un métro ?

Alors que dans la plupart des cas, une solution tram répond plutôt correctement et souplement aux changements éventuels, à plus ou moins long terme d'ailleurs.

Si les projections de baisse des trafics se poursuivent, on pourrait même imaginer en caricaturant à l'extrême que supprimer le métro pour mettre un mode moins lourd (tram par exemple... BHNS... ou même bus standard, argh.) pourrait devenir plausible à défaut d'être envisageable !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], métrolyon, Semrush [Bot] et 53 invités