Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nim
Passager
Messages : 74
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nim » 13 Fév 2021, 14:03:01

Ce qui est significatif, c'est que les élus se battent désormais pour du transport en commun et plus pour leurs voies rapides.
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 13 Fév 2021, 18:00:08

Ce sont aussi tous des élus LR qui se positionnent en demandeurs de dessertes TCSP (carrément métro, même) pour leurs administrés face aux méchants élus métropolitains EELV qui ont oublié leurs territoires dans le plan de mandat 2020-26.
Cela dans la perspective des élections régionales dans quelques mois.

Mais c'est vrai que depuis que Gérard Collomb est sur la touche, l'anneau d'essence l'est également, y compris dans le discours politique.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1175
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar alecjcclyon » 13 Fév 2021, 18:01:19

Faut pas être naïf pour savoir que des projets vont naître à l'approche des élections ! ^-^
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4780
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar amaury » 16 Fév 2021, 09:32:12

Je rejoins Nonopoly sur la question de la densification des espaces traversés par les TCSP.

En France, en matière d'urbanisme, on est aujourd'hui dans un système politique de marché. Contrairement à la reconstruction d'après-guerre et aux "Trente Glorieuses", c'est désormais essentiellement le marché qui construit. La puissance publique détermine les secteurs (et parfois, de façon assez précise, les types de construction) mais c'est surtout le marché qui construit. Par chez nous, il y a une forte pression foncière. On pourrait donc imaginer qu'automatiquement, le métro aboutirait à une densification des espaces traversés.

On sait depuis longtemps qu'en pratique, il n'y a pas d'automaticité entre infra de transport rapide et développement territorial. ça peut même être l'inverse : certains quartiers desservis par le métro à Lille ont continué à péricliter jusque dans les années 1990 (au moins). Sans accompagnement multifactoriel, l'arrivée d'un transport rapide n'est donc qu'un accélérateur des tendances préexistantes (y compris négatives, le cas échéant, cf. Jean-Marc Offner).

Mais, comme dit plus haut, la question ne se pose pas trop aujourd'hui à Lyon puisqu'on connait une forte pression foncière / immobilière. On bute là, néanmoins, sur un autre écueil : la volonté politique. Prenons le cas de LEOL pour lequel la question du mode s'était posée à l'époque : tram(-train) ou BHNS ? Le diagnostic initial a été mené par l'Agence d'urbanisme de Lyon pour le compte du SYTRAL. Je ne sais pas si c'est la raison qui a fait choisir le site propre bus mais une des conclusions du diagnostic était que les perspectives d'urbanisme (telles qu'encadrées par les documents comme PLU et SCOT) ne permettaient pas de dire que le besoin estimé imposait une infrastructure de tram à l'horizon 15/20 ans. Même si ça s'est bien densifié une dizaine d'années après, on sait qu'on peut faire du tram (on est dans son créneau de pertinence) mais on sait aussi qu'on n'y est pas contrait (pas de saturation définitive du mode bus).

Pour moi, c'est là que que se situe le paradoxe intrinsèque des affichages pro-métro actuels. Je ne reviens pas trop sur ce que je dis à longueur de messages mais, en résumé : alors qu'il y a des besoins de TCSP efficaces irriguant les 4 points cardinaux avant 2040, on n'a pas les moyens de faire du métro dans toutes ces directions-là dans ce délai. Si on se lance dans l'aventure, on va privilégier certains territoires par rapport à d'autres et le bilan global sera négatif parce que des secteurs entiers devront attendre plus de 20 ans (donc une éternité !) avant de voir une amélioration significative. Entre temps, les gilets Jaunes auront renversé la République... ::)

Mais le paradoxe ne se situe même pas là ! Sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore vu d'élu s'engageant à faire beaucoup (beaucoup) plus de densité sur son secteur s'il y avait le métro. Il me semble assez clair que dans la plupart des secteurs concernés, on est dans des postures "défensives". Ces postures sont assez logiques : dans des espaces qui se sont densifiés, il y a tôt ou tard une coalition entre les anciens et nouveaux habitants pour dire que "le niveau atteint est un bon équilibre entre ville et campagne" ou, le cas échéant, qu'on est dans une "ville à taille humaine"". Du coup, mon impression, c'est que les élus qui prônent le métro l'envisagent surtout en souterrain (ça dérange personne et ça gâche pas le paysage), surtout dans une perspective de densification limitée (cf. planification) pour répondre aux habitants des secteurs concernés (même si leur densité, en tant que telle, n'est pas suffisante pour justifier du métro, a fortiori souterrain) et pour des rabattements voiture en amont (même si les flux concernés sont, dans l'absolu, très faibles et très loin de justifier du métro en tant que tels). Bref, une politique irréaliste en matière d'investissement, inefficace (de par la durée pour la mettre en œuvre à l'échelle du périmètre géographique et les effets induits de cannibalisation, par ex., des TER) et pas du tout optimisée / efficiente. :buck2:

Si on veut faire du métro, soyons prêts à densifier pour arriver à des quartiers aussi denses que le cœur de Lyon/Villeurbanne. On ne règlerait pas les autres problèmes (dont l'investissement...) mais, au moins, on serait cohérent... ::)
... et quitte à demander des projets, il serait utile de dire comment on compte les financer... ça permettrait de positionner le débat là où il devrait, en principe, se situer...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nim
Passager
Messages : 74
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nim » 16 Fév 2021, 19:14:34

Bonjour Amaury,

Il me semble que le prix du logement sur la métropole montre que les perspectives d'urbanisation des plans officiels sont très sous évaluées par rapport aux besoins, sans doute comme tu l'as indiqué parce que chaque élu espère que la croissance sera absorbée par les autres, et ces documents sont sujets à validation de ces élus.

Partant de là, et puisque les promoteurs jurent leurs grands dieux que c'est la faute des élus si ils construisent si peu, il serait souhaitable en effet que la métropole utilise sa présidence d'office du Sytral pour lier l'examen de nouveaux modes lourds à des opérations de densification (type zac).

Je ne pense pas que la population soit aussi égoïste que ses élus. Le niveau des prix du logement fait souffrir beaucoup de monde en ce moment.

Et, la métropole pourrait offrir les services de techniciens pour décliner ce qu'elle fait au centre de Lyon (mission Gerland, etc) pour toutes les communes qui acceptent de jouer le jeu.

Ce serait différent si on discutait mode lourd dans une agglomération sans perspectives de croissance à court terme.

J'ajoute que le coût du mode lourd augmente très rapidement si on tente de l'ajouter après coup dans un secteur déjà densifié, dans toutes les agglomérations (que ce soit à Lyon avec le T3, à Paris avec le RER, à Tokyo avec la ligne Yamanote) un déploiement réussi utilise des emprises réservées bien avant que la ville atteigne une densité importante.

Donc, ok, pas forcément la peine de payer une infra lourde toute de suite, par contre définir dès à présent les corridors, et s'assurer qu'ils restent disponibles, quitte à faire du bus en attendant que la ville grossisse, c'est du simple bon sens.

Et il y a une autre dimension occultée par les calculs purement volumétriques. Du lourd en site propre ça va beaucoup plus vite que du tram ou du bus. Ça permet de densifier autrement qu'en cercles concentriques, en traversant rapidement sans arrêt les zones blanches qui ont refusé de jouer le jeu. Il n'y a pas d'arrêt Neuilly sur Seine sur le RER A entre place de l'Étoile et la Défense.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4780
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar amaury » 16 Fév 2021, 19:48:39

nim a écrit :Donc, ok, pas forcément la peine de payer une infra lourde toute de suite, par contre définir dès à présent les corridors, et s'assurer qu'ils restent disponibles, quitte à faire du bus en attendant que la ville grossisse, c'est du simple bon sens.

On est d'accord. C'est pour ça que je regrette la disparition de l'emprise de Rillieux qui aurait permis de faire un prémétro à moindre coût. :-\ Dans un registre similaire, alors qu'il y a eu plusieurs travaux le long de l'axe A4 à la fin des années 2000, je ne crois pas qu'on en ait profité pour préserver un corridor dédié, à terme, à un BHNS ou un tram et offrant des perspectives de moindres dépenses ultérieures du fait de l'absence de réseaux à dévier.

Je suis d'autant plus intéressé par la démarche que, même si, en pratique, c'est compliqué de tenir de tels plans sur la durée, au moins, leur établissement impose de poser les questions économiques / programmatiques. ça permettrait de faire avancer la réflexion plutôt que chacun essaie de tirer la couverture à lui. :pouce:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
citelis12
Passager
Messages : 308
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar citelis12 » 05 Mars 2021, 13:25:48

Bonjour,

Les travaux du pôle multimodal aux Hôpitaux Sud commenceront au mois d'avril.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Alex69
Passager
Messages : 57
Inscription : 30 Août 2011, 19:07:56
Localisation : Lyon (69)

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Alex69 » 11 Mars 2021, 19:31:00

Dans l'indifférence générale qui caractérise ce chantier, Coline est arrivée à Oullins centre. C'est vraiment déplorable quand on voit la com autour des (très) nombreux tunnels du grand paris express.

Image
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 550
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Adritcl » 11 Mars 2021, 20:07:14

Il y aura sans doute beaucoup de scoops demain mais je reconnais que ça peut être interrogatif sur le fait qu'il n'y ait pas eu de news annoncées au moment venu...

En tout cas, bienvenue à Oullins Centre Coline (et bravo aux équipes et à la bestiole) :) ! Encore quelques mètres à parcourir avant de voir le bout du tunnel. :)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 782
Inscription : 16 Fév 2009, 20:33:37
Localisation : Chaponost

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar to8d » 19 Mars 2021, 15:38:09

Le Progrès a fait un article, on verra si France 3 en parle dans le journal de 19h.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 550
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Adritcl » 19 Mars 2021, 22:42:18

Le SYTRAL a partagé une nouvelle vidéo, que voici. Leur site internet a également subi une petite mise à jour avec un article consacré à l'arrivée de Coline. :)

Bon visionnage ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=a7wS22YSSVk
Nonopoly
Passager
Messages : 190
Inscription : 21 Juin 2005, 12:55:15
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Nonopoly » 17 Mai 2021, 10:23:20

Il faudrait renommer le fil en prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud, non ?...

Bref, comme la première fois, le tunnelier est arrivé au puits Orsel dans l'indifférence générale. Le tunnel est percééééééééé ! : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... hOtwnyXSbk et pour ceux qui ont facebook : https://www.facebook.com/ProlongementMetroB/
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 782
Inscription : 16 Fév 2009, 20:33:37
Localisation : Chaponost

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar to8d » 17 Mai 2021, 17:33:28

Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 17 Mai 2021, 19:33:52

Nonopoly a écrit :Bref, comme la première fois, le tunnelier est arrivé au puits Orsel dans l'indifférence générale. Le tunnel est percééééééééé ! :
Bref, plus que 30 mois à tirer avant la mise en service.

Putain, encore trente mois ?!

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 550
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Adritcl » 17 Mai 2021, 20:45:55

Nanar, en espérant que le nouveau pilotage automatique sera au point et les MPL 16 en service d’ici là . ;D ;D
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 782
Inscription : 16 Fév 2009, 20:33:37
Localisation : Chaponost

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar to8d » 20 Mai 2021, 13:52:18

la visite du tube façon "traboule de l'an 2000" semble compromise avec le virus...
Greg de l'ouest de Lyon
fraberth
Passager
Messages : 373
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar fraberth » 22 Mai 2021, 20:13:31

Bonjour,

Il va bientôt y avoir la grande consultation sur l’avenir du metro mais un éventuel prolongement sud du B n’est pas indiqué sur la carte souvent présentée dans la presse

C’est un signe qu’il n’ira pas plus loin ou au contraire prolongements admis d’utilité publique donc qui ne sera même pas débattu ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4780
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar amaury » 22 Mai 2021, 20:42:44

J'émettrais cette hypothèse : partant du principe que l'objectif de la consultation est de déterminer parmi plusieurs projet de métro celui qu'il faudrait réaliser en premier (puisque, dans tous les cas, on ne pouvait pas en faire un seul avant 2030 au plus tôt), ils n'ont retenu que ceux qui leur paraissaient potentiellement prioritaires donc :
  • Métro E parce que ça avait été annoncé comme la première ligne à faire par la majorité sortante
  • Métro B au nord parce qu'il n'y a pas d'autres projets prévus à ce jour (pour ma part, j'aurais préféré un souterrain pour un RER léger à deux branches avec Rillieux d'un côté et la ligne de Trévoux de l'autre...)
  • Métro A à l'est, probablement parce que ça doit pousser du côté de l'OL et qu'il faudra bien décider ce qu'on fait du CFEL (doublement métro ou renforcement du tronçon pour un RER léger à deux branches avec Rhônexpress et le Nord-Isère ?)
  • Métro D à l'ouest parce que... ?? (entrte le fait que les bus profitent du tunnel de la Duchère et que, de toute façon, on envisage de faire en tram-train la branche de Lozanne avec le renforcement du tronçon central pour y arriver, je ne comprends pas trop...)
Pour le Métro B au sud, puisque tout le monde part sur un prolongement du tram-train depuis Brignais en direction de Givors + renforcement de l'axe TER Lyon - Saint-Étienne (en alternative à la non-réalisation de l'A45) + potentiellement des lignes à la façon de la 15E (puisque le SYTRAL devient "Autorité organisatrice des Mobilités des territoires lyonnais" - cf. leur site - sur tout le département du Rhône hors secteur de "Vienne Condrieu"), ils se sont peut-être dits que ça ne valait pas le coup ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nim
Passager
Messages : 74
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar nim » 22 Mai 2021, 20:47:26

Bonjour,

C’est un signe qu’il n’y a aucun parti prêt à mouiller sa chemise pour ce prolongement particulier en ce moment. Donc sans demande forte, supérieure aux tronçons déjà proposés pendant la consultation, il est enterré.

La stratégie de la métropole semble être “de toute façon il n’y a pas d’argent pour faire tout ce que les uns et les autres ont promis, ça sert à rien de charger la barque avec un projet non finançable de plus, laissons la population choisir où dépenser le peu d’argent disponible”.
nim
Passager
Messages : 74
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar nim » 22 Mai 2021, 20:55:09

Alternativement, il est possible que certains espèrent une mobilisation forte de la population et de tous les partis locaux pendant la consultation pour présenter la facture au gouvernement juste avant la présidentielle, quand tous les candidats vont raser gratis (on le voit en ce moment sur le déblocage généralisé des LGV).

En tout cas c’est assez comique de voir tous les maires LR de l’ouest qui ont hurlé à la ruine au moment du vote du plan transport, reprocher vigoureusement à la métropole cette semaine de pas s’endetter assez pour financer le E.
fraberth
Passager
Messages : 373
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar fraberth » 22 Mai 2021, 22:01:37

@amaury

Que le D je suis tout aussi dubitatif que toi, mais tout dépend du prolongement: faire une station de plus vers industries, comme c’est souvent proposé, me semble vraiment très cher pour une utilité faible
La duchere aussi, mais il y a un mais: en supposant un prolongement ultérieur vers champagne via la d306 cela ne me semble pas du tout inintéressant

Cependant la zone au sud du metro B me semble plus dense et intéressante à desservir

Mais pour finir je trouve étranger de mettre en concurrence des projets pas forcements égaux en coûts:

Un prolongement du D ferait peut être autant que l’actuel de B, donc moins de 500 millions
Pour le À plus proche du milliard, peut être moins si le sol est facile mais il y a bien 5 km à faire
Je présume facilement 1 milliard et plus pour le B, mais probablement une partie est faisable en aérien
Et le E encore plus

Pour le moi le débat se fera vraiment entre le B et E, vu que le résultat sera certain de dire que le prolonger de la D n’est pas une priorité, idem pour le À en investissant dans le t3

Et vu les coûts de reprise de la station charpennes, une fusion des projets E et B me semble intéressant, cela est tellement évident sur la carte du projet ou les deux lignes se touchent à part Dieu

Je ne sais pas si c’est un hasard ou un faux hasard
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux-Sud

Message non lupar nanar » 23 Mai 2021, 00:03:30

amaury a écrit :J'émettrais cette hypothèse : partant du principe que l'objectif de la consultation est de déterminer parmi plusieurs projet de métro celui qu'il faudrait réaliser en premier (puisque, dans tous les cas, on ne pouvait pas en faire un seul avant 2030 au plus tôt), ils n'ont retenu que ceux qui leur paraissaient potentiellement prioritaires donc :
  • Métro E parce que ça avait été annoncé comme la première ligne à faire par la majorité sortante
  • Métro B au nord parce qu'il n'y a pas d'autres projets prévus à ce jour (pour ma part, j'aurais préféré un souterrain pour un RER léger à deux branches avec Rillieux d'un côté et la ligne de Trévoux de l'autre...)

Et si la consultation avait surtout comme objet de faire entrer dans la réflexion ... autre chose que les projets de métros lourds, sur pneus, et totalement souterrains ?
Ce ne serait pas le premier sujet où les nouveaux dirigeants changent de paradigme par rapport à la pensée antérieure. :coolsmiley:
Certains think tanks financés par les constructeurs automobiles écrivent que la circulation automobile aura diminué de moitié en 2050. Les Verts lyonnais veulent déconcentrer Lyon sur des agglomérations plus modestes à quelques dizaines de kilomètres, voire organiser la décroissance : Ils ne vont pas lancer des projets de tunnels sous des rues moins encombrées ...


  • Métro A à l'est, probablement parce que ça doit pousser du côté de l'OL et qu'il faudra bien décider ce qu'on fait du CFEL (doublement métro ou renforcement du tronçon pour un RER léger à deux branches avec Rhônexpress et le Nord-Isère ?)

  • Il paraît qu'une option ferroviaire terminus Crémieu (Maison du Département) est en train de regagner des points sur l'option BHNS.



  • Métro D à l'ouest parce que... ?? (entre le fait que les bus profitent du tunnel de la Duchère et que, de toute façon, on envisage de faire en tram-train la branche de Lozanne avec le renforcement du tronçon central pour y arriver, je ne comprends pas trop...)

  • Oui, à voir ce que donnera la consultation.

    Pour le Métro B au sud, puisque tout le monde part sur un prolongement du tram-train depuis Brignais en direction de Givors + renforcement de l'axe TER Lyon - Saint-Étienne (en alternative à la non-réalisation de l'A45) + potentiellement des lignes à la façon de la 15E (puisque le SYTRAL devient "Autorité organisatrice des Mobilités des territoires lyonnais" - cf. leur site - sur tout le département du Rhône hors secteur de "Vienne Condrieu"), ils se sont peut-être dits que ça ne valait pas le coup ? ???

    Le fait est que prolonger le MB à l'A450 ou le tram train de Brignais à Givors coûterait le même prix. Quelle opération supprimerait le plus de km/voiture ?

    A+
    nanar
    "Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

    Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

    Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 239 invités