Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

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nim
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nim » 13 Fév 2021, 14:03:01

Ce qui est significatif, c'est que les élus se battent désormais pour du transport en commun et plus pour leurs voies rapides.
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 13 Fév 2021, 18:00:08

Ce sont aussi tous des élus LR qui se positionnent en demandeurs de dessertes TCSP (carrément métro, même) pour leurs administrés face aux méchants élus métropolitains EELV qui ont oublié leurs territoires dans le plan de mandat 2020-26.
Cela dans la perspective des élections régionales dans quelques mois.

Mais c'est vrai que depuis que Gérard Collomb est sur la touche, l'anneau d'essence l'est également, y compris dans le discours politique.

A+
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar alecjcclyon » 13 Fév 2021, 18:01:19

Faut pas être naïf pour savoir que des projets vont naître à l'approche des élections ! ^-^
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amaury
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar amaury » 16 Fév 2021, 09:32:12

Je rejoins Nonopoly sur la question de la densification des espaces traversés par les TCSP.

En France, en matière d'urbanisme, on est aujourd'hui dans un système politique de marché. Contrairement à la reconstruction d'après-guerre et aux "Trente Glorieuses", c'est désormais essentiellement le marché qui construit. La puissance publique détermine les secteurs (et parfois, de façon assez précise, les types de construction) mais c'est surtout le marché qui construit. Par chez nous, il y a une forte pression foncière. On pourrait donc imaginer qu'automatiquement, le métro aboutirait à une densification des espaces traversés.

On sait depuis longtemps qu'en pratique, il n'y a pas d'automaticité entre infra de transport rapide et développement territorial. ça peut même être l'inverse : certains quartiers desservis par le métro à Lille ont continué à péricliter jusque dans les années 1990 (au moins). Sans accompagnement multifactoriel, l'arrivée d'un transport rapide n'est donc qu'un accélérateur des tendances préexistantes (y compris négatives, le cas échéant, cf. Jean-Marc Offner).

Mais, comme dit plus haut, la question ne se pose pas trop aujourd'hui à Lyon puisqu'on connait une forte pression foncière / immobilière. On bute là, néanmoins, sur un autre écueil : la volonté politique. Prenons le cas de LEOL pour lequel la question du mode s'était posée à l'époque : tram(-train) ou BHNS ? Le diagnostic initial a été mené par l'Agence d'urbanisme de Lyon pour le compte du SYTRAL. Je ne sais pas si c'est la raison qui a fait choisir le site propre bus mais une des conclusions du diagnostic était que les perspectives d'urbanisme (telles qu'encadrées par les documents comme PLU et SCOT) ne permettaient pas de dire que le besoin estimé imposait une infrastructure de tram à l'horizon 15/20 ans. Même si ça s'est bien densifié une dizaine d'années après, on sait qu'on peut faire du tram (on est dans son créneau de pertinence) mais on sait aussi qu'on n'y est pas contrait (pas de saturation définitive du mode bus).

Pour moi, c'est là que que se situe le paradoxe intrinsèque des affichages pro-métro actuels. Je ne reviens pas trop sur ce que je dis à longueur de messages mais, en résumé : alors qu'il y a des besoins de TCSP efficaces irriguant les 4 points cardinaux avant 2040, on n'a pas les moyens de faire du métro dans toutes ces directions-là dans ce délai. Si on se lance dans l'aventure, on va privilégier certains territoires par rapport à d'autres et le bilan global sera négatif parce que des secteurs entiers devront attendre plus de 20 ans (donc une éternité !) avant de voir une amélioration significative. Entre temps, les gilets Jaunes auront renversé la République... ::)

Mais le paradoxe ne se situe même pas là ! Sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore vu d'élu s'engageant à faire beaucoup (beaucoup) plus de densité sur son secteur s'il y avait le métro. Il me semble assez clair que dans la plupart des secteurs concernés, on est dans des postures "défensives". Ces postures sont assez logiques : dans des espaces qui se sont densifiés, il y a tôt ou tard une coalition entre les anciens et nouveaux habitants pour dire que "le niveau atteint est un bon équilibre entre ville et campagne" ou, le cas échéant, qu'on est dans une "ville à taille humaine"". Du coup, mon impression, c'est que les élus qui prônent le métro l'envisagent surtout en souterrain (ça dérange personne et ça gâche pas le paysage), surtout dans une perspective de densification limitée (cf. planification) pour répondre aux habitants des secteurs concernés (même si leur densité, en tant que telle, n'est pas suffisante pour justifier du métro, a fortiori souterrain) et pour des rabattements voiture en amont (même si les flux concernés sont, dans l'absolu, très faibles et très loin de justifier du métro en tant que tels). Bref, une politique irréaliste en matière d'investissement, inefficace (de par la durée pour la mettre en œuvre à l'échelle du périmètre géographique et les effets induits de cannibalisation, par ex., des TER) et pas du tout optimisée / efficiente. :buck2:

Si on veut faire du métro, soyons prêts à densifier pour arriver à des quartiers aussi denses que le cœur de Lyon/Villeurbanne. On ne règlerait pas les autres problèmes (dont l'investissement...) mais, au moins, on serait cohérent... ::)
... et quitte à demander des projets, il serait utile de dire comment on compte les financer... ça permettrait de positionner le débat là où il devrait, en principe, se situer...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nim » 16 Fév 2021, 19:14:34

Bonjour Amaury,

Il me semble que le prix du logement sur la métropole montre que les perspectives d'urbanisation des plans officiels sont très sous évaluées par rapport aux besoins, sans doute comme tu l'as indiqué parce que chaque élu espère que la croissance sera absorbée par les autres, et ces documents sont sujets à validation de ces élus.

Partant de là, et puisque les promoteurs jurent leurs grands dieux que c'est la faute des élus si ils construisent si peu, il serait souhaitable en effet que la métropole utilise sa présidence d'office du Sytral pour lier l'examen de nouveaux modes lourds à des opérations de densification (type zac).

Je ne pense pas que la population soit aussi égoïste que ses élus. Le niveau des prix du logement fait souffrir beaucoup de monde en ce moment.

Et, la métropole pourrait offrir les services de techniciens pour décliner ce qu'elle fait au centre de Lyon (mission Gerland, etc) pour toutes les communes qui acceptent de jouer le jeu.

Ce serait différent si on discutait mode lourd dans une agglomération sans perspectives de croissance à court terme.

J'ajoute que le coût du mode lourd augmente très rapidement si on tente de l'ajouter après coup dans un secteur déjà densifié, dans toutes les agglomérations (que ce soit à Lyon avec le T3, à Paris avec le RER, à Tokyo avec la ligne Yamanote) un déploiement réussi utilise des emprises réservées bien avant que la ville atteigne une densité importante.

Donc, ok, pas forcément la peine de payer une infra lourde toute de suite, par contre définir dès à présent les corridors, et s'assurer qu'ils restent disponibles, quitte à faire du bus en attendant que la ville grossisse, c'est du simple bon sens.

Et il y a une autre dimension occultée par les calculs purement volumétriques. Du lourd en site propre ça va beaucoup plus vite que du tram ou du bus. Ça permet de densifier autrement qu'en cercles concentriques, en traversant rapidement sans arrêt les zones blanches qui ont refusé de jouer le jeu. Il n'y a pas d'arrêt Neuilly sur Seine sur le RER A entre place de l'Étoile et la Défense.
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amaury
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar amaury » 16 Fév 2021, 19:48:39

nim a écrit :Donc, ok, pas forcément la peine de payer une infra lourde toute de suite, par contre définir dès à présent les corridors, et s'assurer qu'ils restent disponibles, quitte à faire du bus en attendant que la ville grossisse, c'est du simple bon sens.

On est d'accord. C'est pour ça que je regrette la disparition de l'emprise de Rillieux qui aurait permis de faire un prémétro à moindre coût. :-\ Dans un registre similaire, alors qu'il y a eu plusieurs travaux le long de l'axe A4 à la fin des années 2000, je ne crois pas qu'on en ait profité pour préserver un corridor dédié, à terme, à un BHNS ou un tram et offrant des perspectives de moindres dépenses ultérieures du fait de l'absence de réseaux à dévier.

Je suis d'autant plus intéressé par la démarche que, même si, en pratique, c'est compliqué de tenir de tels plans sur la durée, au moins, leur établissement impose de poser les questions économiques / programmatiques. ça permettrait de faire avancer la réflexion plutôt que chacun essaie de tirer la couverture à lui. :pouce:
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar citelis12 » 05 Mars 2021, 13:25:48

Bonjour,

Les travaux du pôle multimodal aux Hôpitaux Sud commenceront au mois d'avril.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Alex69 » 11 Mars 2021, 19:31:00

Dans l'indifférence générale qui caractérise ce chantier, Coline est arrivée à Oullins centre. C'est vraiment déplorable quand on voit la com autour des (très) nombreux tunnels du grand paris express.

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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Adritcl » 11 Mars 2021, 20:07:14

Il y aura sans doute beaucoup de scoops demain mais je reconnais que ça peut être interrogatif sur le fait qu'il n'y ait pas eu de news annoncées au moment venu...

En tout cas, bienvenue à Oullins Centre Coline (et bravo aux équipes et à la bestiole) :) ! Encore quelques mètres à parcourir avant de voir le bout du tunnel. :)
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar to8d » 19 Mars 2021, 15:38:09

Le Progrès a fait un article, on verra si France 3 en parle dans le journal de 19h.
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Adritcl » 19 Mars 2021, 22:42:18

Le SYTRAL a partagé une nouvelle vidéo, que voici. Leur site internet a également subi une petite mise à jour avec un article consacré à l'arrivée de Coline. :)

Bon visionnage ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=a7wS22YSSVk

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