C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar nanar » 04 août 2008, 12:49

Salut

voila le lien sur la lettre d'information rédigée par les Services prefectoraux :

http://www.rhone.pref.gouv.fr/automne_m ... is_pub.pdf

Pour voir le détail du projet, il FAUT  aller en mairie et demander à voir les dossiers
Si vous pensez que les trolleys C1 et C2 ne représenteront pas un "plus"  par rapport aux 59 et
d'autres lignes vers le plateau (qui seront peut être bien supprimées)  il faut l'écrire.
Si vous pensez que c'est parfait, pas la peine de vous déranger : Mr Rivalta a décidé de construire ainsi.
Dans tous les cas intermédiaires, allez mettre  votre grain de sel...

A+
nanar
Dernière modification par LEL - admin le 19 mars 2009, 09:50, modifié 1 fois.
.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Lolo » 04 août 2008, 15:02

L'enquête qui a eu lieu en Janvier 2008 sur C1/C2 c'était quoi ?

J'ai un peu de mal à suivre avec C1/C2. Une grande partie des travaux est faite et on en est encore à l'étape des enquêtes publiques .....

Qui m'explique ?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar amaury » 04 août 2008, 16:30

Salut,

Je ne m'en rappelle pas mais ça devait être une concertation. A Lyon, on a souvent :
. une concertation préalable : on présente le projet proposé et les variantes
. une concertation : on présente le projet aménagé suite aux premiers retours (par ex. le seul tracé retenu)
. l'enquête publique : la procédure qui débouche sur le début des travaux
(Je dis ça pour ceux qui ne sont pas trop au fait).

Pour C1/C2, la particularité, c'est que la plupart des travaux peuvent passer en travaux ponctuels d'amélioration des lignes existantes. Dans ce cas, il n'y a pas nécessairement de concertation et/ou d'enquête publique mais comme il y a électrification, là on entre dans le cadre des procédures règlementaires. On remarquera que les travaux non commencés concernent surtout l'électrification. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar manu69 » 04 août 2008, 19:16

Il n'y a pas aussi un problème d'expropriation ou de refus de vente de parcelle de terrain, par certains propriétaires, qui retarde le projet?

Je crois me souvenir, qu'en début d'année, on m'avait expliqué, que certains , avaient décidé de vendre chère la peau de l'ours et qu'ils refusaient les propositions faite par... le GL ou le Sytral (je n'en sais rien!) et que l'expropriation n'était pas envisageable, juridiquement parlant, puisque l'enquête publique n'avait pas eu lieu et que donc des solutions alternatives n'avaient pas été étudiées.
Comprendre un imbroglio jurdiquo-administrativo-politico-financier bien merdique!  :buck2:
Je crois même me souvenir que ce problème portait sur des très petites surfaces qui n'étaient là que pour permettre non pas de construire le SP mais pour avoir que quelques bouts de trottoir  suffisament large.

A moins que ce soit dans mes rêves... ::)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Bibouquet » 04 août 2008, 19:21

Oui ça concernait le SP du Bd de l'Hippodrome entre Caluire 2 et Rillieux. Il y avait des souci de terrain pour insérer le SP + la piste cyclable, mais je crois que ça a été réglé si je ne dis pas de bêtises, mais je ne connais pas le fin mot de l'histoire.
Atoubus m'a tuer
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Lolo » 04 août 2008, 20:44

C'est effectivement une enquête parcellaire qui va avoir lieu à l'automne et qui conditionne donc d'éventuelles expropriations si DUP il y a !!!!

L'enquête publique de janvier dernier portait sur le projet lui même et pas sur les acquisitions parcellaires elles-même, si j'ai bien tout compris !

Voili voilou .......
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

la Ligne C1 et C2

Message non lupar cyr698 » 09 sept. 2008, 13:13

Source 20 Minutes:

TRANSPORTS
C1 et C2, d’utilité publique
Le 10 juillet, le prolongement de la ligne C1 de la Cité internationale à la station de métro Cuire et la création de la ligne de bus C2 entre Part-Dieu et Rillieux ont été déclarées d’utilité publique par le préfet du Rhône.
Après l’enquête publique, le commissaire enquêteur avait rendu un avis favorable à la création de ces lignes,
compatibles avec le plan local d’urbanisme du Grand Lyon.


Il y aura du changement sur les Lignes, secteur de Caluire et Rilleux.
A suivre...
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2008, 17:09

Le Progrès :
Article du mardi 9 septembre 2008
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1043735.html


Déclaration d’utilité publique pour les lignes de trolleys C1 et C2

Le prolongement de la ligne de trolley C1 (Part-Dieu/Cité Internationale) jusqu’à Cuire, la création de la ligne C2 (Part-Dieu-Tonkin-Rillieux) et le réaménagement du site de remisage d’Alsace qu’elles entraînent ont été déclarés d’utilité publique par le préfet du Rhône.

L’enquête publique s’était ouverte le 20 décembre 2007 pour se terminer le 15 février 2008.

A son issue, le commissaire enquêteur avait rendu un avis favorable.

Ces deux projets portés par le Sytral s’inscrivent dans le Plan de déplacements urbains de l’agglomération lyonnaise. Leur vocation est de desservir des secteurs à forte densité de population et désenclaver les quartiers nord de l’agglomération.

Les lignes C1 et C2, avec la ligne C3 (Saint-Paul/Vaulx-en-Velin) qui doit connaître des améliorations, constitueront un réseau de lignes fortes de trolleybus Cristalis, bénéficiant en grande partie de site propre.

F. S.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Derje Boven » 01 oct. 2008, 09:22

La place Jules-Ferry réaménagée d’ici à l’été 2010

Le terminus de la future ligne C1 donne l’occasion de changer la physionomie de cette entrée de ville

Un trolleybus de 18 mètres… Ça n’existe pas, aurait dit Robert Desnos, repris depuis par des générations d’enfants. Et bien à Caluire, sur la ligne C1, ces géants articulés seront bel et bien réels. La question délicate à négocier avec pareille longueur est naturellement le demi-tour.

D’ici à 2010, ces bus relieront directement la Part-Dieu à Cuire. Le terminus de C1 est donc situé place Jules-Ferry. Par conséquent, des aménagements d’envergure sont prévus pour la place, prévus pour durer de l’été 2009 à l’été 2010. Hier, une réunion publique était organisée en mairie afin d’évoquer le premier projet proposé par le cabinet d’architectes « Ateliers de ville en ville », sous la houlette du Grand Lyon, du Sytral et de la ville.

Curieusement, la première question dans l’assemblée qui a réuni plus de 120 personnes a surgi à peine terminée la présentation du projet par l’architecte Christophe Boyadjian : « Comment le bus fait-il demi-tour ? » Certes, la description ne l’avait pas précisé.

En site propre au moment de la dépose et de la montée des voyageurs, le bus de 18 mètres tournera devant l’entrée du boulevard des Canuts, le système de rotation des feux tricolores étant alors complètement revu.

D’ailleurs, le nouvel aménagement retrouve de la place en largeur, puisque cette entrée du boulevard fera quasiment face à celle de la voie verte, chère aux Caluirards. Un parvis sera aménagé devant l’école Jean-Jaurès, au même niveau que les classes.

Quant à l’entrée rue Coste, il faudra faire preuve de civisme, car, comme l’a souligné une mère d’élève, la zone d’accès du bus pour la dépose des voyageurs pourrait bien devenir une dépose-minute idéale pour les parents, le matin. Le bus de 18 mètres se retrouvant alors coincé au beau milieu du carrefour…

Au début de l’allée de la Dombes, une dizaine de places de parking sera supprimée, les rues Baudrand et Pasteur conserveront leur double sens de circulation ainsi que les deux files de stationnement. Les bus intégreront le flux de la circulation avec un avantage cependant : à l’approche des feux de signalisation, un boîtier placé à l’avant pourra déclencher le passage au vert. Voilà qui risque de dissuader quelques râleurs matinaux de doubler. Le système est actuellement en test sur la ligne C3. Même si rien n’est encore tout à fait décidé, selon la chef de projet C1 C2 du Sytral, le projet semble désormais bien enclenché et le nombre de lignes existantes (13, 33 et 41) ne devrait pas être modifié.

http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyonvilleurbanne/1048324.html ou http://www.leprogres.fr/Imprimer/1048324.html
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar darko » 01 oct. 2008, 12:52

Je m'interroge sur "l'utilité publique" de la ligne C1. On en a déjà parlé : elle va balader beaucoup de banquettes vides. Si toutes les lignes sont conservées, C1 aura alors de la concurrence entre les places J. Ferry et Foch, à part si l'itinéraire de la 41 est modifié, et pour se rendre à PDVM puisqu'elle passe par la cité internationnale (et pas C2)
Encore une trouvaille de maître Rivalta  :idiot2:
J'espère que l'enquête publique aura permis de détecter l'inutilité de cette futur ligne forte
Dernière modification par darko le 01 oct. 2008, 12:53, modifié 1 fois.
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Rémi » 01 oct. 2008, 13:39

Salut

L'utilité de C1 est une amélioration de la desserte entre Cuire et la place Foch. Après, la section existante est d'une utilité douteuse : si toutes les lignes transportant 3500 voyageurs par jour avaient le même service, il n'y aurait pas beaucoup de standards à Lyon. C1 tourne à l'envers. Il aurait été beaucoup plus intelligent de passer par La Boucle pour faire une bonne liaison Part Dieu - Cuire - Caluire - Rillieux et ainsi offrir un accès direct de Rillieux à la ligne C, tout en disposant d'un service de meilleure qualité entre Part Dieu et l'hôpital Croix Rousse.
Avec C1 tel qu'il a été adopté, il est prévu de prolonger le 13 de Gutemberg à Auchan et d'envoyer le 41 place Croix Rousse.
Avec du trolley, l'erreur est plus facilement réparable. Je pense qu'un jour, on concluera à l'utilité de faire C1 entre Part Dieu et Cuire mais en tronc commun avec C2 via Charpennes (histoire d'avoir une offre acceptable entre Villeurbanne et Caluire)... le palais des congrès étant plus rapidement desservi via l'arrêt du transbordeur.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar darko » 01 oct. 2008, 14:49

Merci pour toutes ces précisions  O0 puisque je prends le dossier un peu en court de route...
On peut alors tous penser voir passer une ligne forte devant chez soi. Pour Ecully par exemple, une ligne C9 pourrait facilement arriver à 10000 voyageurs/jour sur le tronc commun Gorge de Loup / Ecully-centre au bout d'un an de service (avec fréquence élevée, amplitude). Je vous cite un exemple le plus proche de chez moi mais pour la futur ligne vers Craponne (via Tassin...), je vous en parle même pas puisque ces deux communes se développent.
J'ai parlé de trouvaille tout à l'heure, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne sur le réseau. Dans les Cristallis sur la rue Pasteur, on entendra les mouches voler alors que nous devons être obligatoirement minces pour avoir des chances de rentrer dans un 3 en HP.
Vraiment, c'est dommage, les moyens ne sont pas toujours mis où ils devraient être
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar amaury » 01 oct. 2008, 15:32

Salut,

@ Darko : Je te conseille la lecture du Plan des Déplacements Urbains. :) Tu y trouveras un tas d'informations intéressantes et ça te permettra de te faire ta propre opinion. Ne le prends pas mal mais je te sens pour le moins soupçonneux, pensant qu'il y aurait une espèce de complot caluirard ou une lubie Sytralienne. Je te propose de décrypter la situation :

1. on prépare le PDU (on revient pas sur les raisons qui ont amené à faire le PDU) et on aboutit à la conclusion qu'il faut :
- avoir un impact sur la portion la plus large du territoire de l'agglomération DONC pas de métro (trop cher à l'investissement donc que des petites portions de territoire desservies à la fois)
- qu'il faut repenser le réseau de surface pour lui donner de l'attractivité
- qu'il y a des corridors sur lesquels la fréquentation actuelle et potentielle permet d'envisager des investissements lourds
- que lesdites lignes fortes, pour être attractives, doivent avoir des avantages que recherchent les usagers/clients (études menées en France) : fréquence, amplitude horaire, temps de trajet garanti, une correspondance maxi pour rejoindre Part-Dieu ou Presqu'Île, confort, image moderne...

2. 11 lignes fortes sont finalement retenues selon les critères énoncés précédemment dont l'axe A5 entre Part-Dieu et Caluire/Rillieux.

3. Par rapport à son budget, le SYTRAL se donne des priorités en prenant en compte plusieurs facteurs et pas uniquement la charge ! ça peut être le potentiel de développement économique (Cité Internationale/en fusionnant avec l'axe A5), l'anticipation d'une demande immobilière (axe A9 par le biais de T3), le potentiel de report modal...

Je trouve vraiment qu'on a tendance souvent à oublier sur ce forum que les élus du SYTRAL sont des élus, pas des techniciens. Ils ne sont pas là pour déterminer quelle ligne charge le plus et à partir de là, voir quelle solution technique serait la plus à même de remplacer le mode existant. Ils sont là pour apporter une vision d'ensemble prenant en compte autre chose que seulement du transports/déplacements.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar darko » 01 oct. 2008, 20:28

Oh mais je suis bien au courant du PDU. J'ai peut être été trop "impulsif" quand j'ai répondu tout à l'heure au message. Je regrette seulement que l'ouest lyonnais soit quasiment dépourvu de lignes fortes.
Vous allez me dire que ce côté de Lyon est moins dense au niveau population et ne demande donc pas de ligne structurante. La part de personnes prenant la voiture doit être nettement supèrieure
Une commune doit être attractive sinon PAS DE TRANSPORT(ou moins bien) ?? Des inégalités Est/Ouest ne sont pas en train de creuser ?
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar yannick » 04 oct. 2008, 19:32

Le développement à l'Ouest semble officiellement "abandonné" : les discours parlent de développer Lyon à l'est plutôt qu'à l'Ouest, sous prétexte qu'à l'Ouest on est limites en termes de développement. Je crois l'avoir lu ici (ou ailleurs) et ça nous a été redit par notre guide l'autre jour à la Poudrette.


Non seulement c'est mal connaître la proche banlieue Ouest (qui a encore un large potentiel de développement si on lui met les infra en transports), mais en plus c'est déséquilibrer volontairement l'agglomération Lyonnaise, alors qu'elle est pas trop trop déséquilibrée pour l'instant.


Depuis qu'on a le nouveau POS, l'Ouest se développe à fond... par exemple les grands immeubles de bureaux dans le coin de l'échangeur du Valvert.... des immeubles d'habitation qui se multiplient comme les méduses à Tassin... les immeubles de bureaux dans Techlid....


Dans ces coins là les voiries étaient déjà limites depuis longtemps, à moins de mettre en place une offre de TC très forte à l'Ouest, il va vite y avoir des problèmes. (Et le tram train, plutôt ciblé grande banlieue, ne pourra suffire, surtout qu'il ne dessert pas l'essentiel de la technopôle.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar mm » 04 oct. 2008, 19:50

Salut,

Heu C1 et C2 ça na rien avoir avec l' Ouest me semble-t-il ?

Plus sérieusement, c 'est vrai pour le déséquilibre, il est difficile de faire passer une ligne de TCSP type tramway pour franchir les pentes de l' Ouest lyonnais, on se trouve ici confronté à un problème de relief pour les infrastructures, l' est est propulsé en terme de croissance en partie grâce à l' extension des ZI ( St Priest ), desservit en trotte par la rocade est.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Rémi » 04 oct. 2008, 20:22

Salut

Je pense que sur l'avenue Pasteur, il y aura plus de monde que dans le 41 et compte tenu du potin que fait un Cristalis, on n'entendra certainement pas les mouches voler. Evidemment, si on avait fait une liaison Cuire - Caluire - Rillieux, je pense qu'on aurait eu encore un peu plus de monde car bien optimisé je pense qu'on peut être meilleur sur Rillieux -Hôtel de ville avec la correspondance métro optimisée.

Quant à l'ouest, le SYTRAL ne s'en soucie guère c'est vrai, mais il se passe des choses : l'ouest lyonnais est en phase active de réalisation, et ce réseau constituera le TCSP de base du secteur...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar amaury » 04 oct. 2008, 20:51

Salut,

ça fait au moins depuis le Schéma Directeur de l'Agglomération Lyonnaise de 1992 que Lyon se développe vers l'est (je dis "au moins" non pas pour souligner que c'est vieux mais juste parce qu'avant, je maitrise moins). C'est d'ailleurs parfaitement logique pour deux raisons : il y a un potentiel physique de développement. L'ouest est plus fragile et le relief y est largement plus contraignant.

Regardons maintenant les aménagements possibles dans le coin. Peu de grosses voiries donc peu de grosses voiries aménageables dans la logique actuelle (offrir des itinéraires de substitution). Dès lors le trafic se concentre sur certains axes... eux-mêmes contraints par le relief. Le potentiel de développement de l'Ouest Lyonnais se concentre autour des gares ou itinéraires potentiels de TCSP (cf. ex-FOL). Au-delà, c'est inutile :
on crée de l'urbanisation ==> on s'oblige à créer la desserte

Il faut que l'un et l'autre aille de paire et pour que ça coute moins cher il faut, à mon avis, raisonner dans cet ordre :
1. quels sont les endroits où on a déjà des TCSP (et donc où on peut densifier en développant l'offre à moindre coût) ?
2. quels sont les endroits où on pourrait développer un TCSP donc où on pourarit densifier (penser aux deux en même temps) ?

La desserte des zones actuelles étant bien évidemment une question à mener en parallèle. Là, c'est la réflexion pour l'avenir.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar yannick » 04 oct. 2008, 21:01

mm a écrit :Plus sérieusement, c 'est vrai pour le déséquilibre, il est difficile de faire passer une ligne de TCSP type tramway pour franchir les pentes de l' Ouest lyonnais.


La Société des Tramways d'Ecully ne semblait pas avoir ce problème, mais bon c'est vrai que c'était pas du site propre.

Ceci dit le relief n'est pas aussi problématique qu'il n'y paraît : la zone Ecully/Dardilly/Duchère/Champagne et tout la suite par derrière est assez peu cabossée dans l'ensemble, le plus dur c'est de franchir la "marche" qui sépare ce plateau de la plaine de Vaise et de Tassin. A la Duchère ça a été fait avec le tunnel en site propre. On pourrait faire de même à d'autres endroits
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 05 oct. 2008, 07:16

au passage les travaux ont commencés aussi, puisque à Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape ils creusent dans la route pour l'électricité et le gaz!je suppose pour que tout soit ok lors de réalisation des poteaux électrique...
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar 913 » 15 oct. 2008, 21:51

bonjours oui je pense aussi qu'ils font les travaux pour les poteaux électriques, mais est ce qu'ils ont prévu de refaire la route ??
parce que c'est pas pour dire , mais depuis longtemps entre Place Foch et Montessuy Calmette la route est vraiment horrible et je me demande comment C1 va faire pour y passer sachant que le 41 a déjà beaucoup de secousses ?
Dernière modification par bus64 le 16 oct. 2008, 12:03, modifié 1 fois.
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 15 oct. 2008, 23:36

tommy69300 a écrit :bonjours oui je pense aussi qu'ils font les travaux pour les pottos électrique, mais est ce qu'ils on prévue de refaire la route ??
parce que c'est pas pour dire , mais depuis longtemps entre Place Foch et Montessuy Calmette la route est vraiment horrible et je me demande comment C1 va faire pour y passer sachant que le 41 a déjà beaucoup de secousses ?


ils l'ont refaite je crois en partie!!quand ils ont réaménagé la place en rond point...
Dernière modification par bus64 le 16 oct. 2008, 12:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar darko » 16 oct. 2008, 16:37

Hello
En ce moment, l'avenue Leclerc secteurs ZI et Caluire 2 est une vrai taupinière (ils viennent de reboucher tous les trous sauf au carrefour 8 mai 45). Est ce que ça va rester comme ça jusqu'à la requalification ? Probablement oui  :(
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar 913 » 16 oct. 2008, 19:33

oui c'est de sa dont je voulais parler.
ils on boucher tout les troues qu'ils on fait (gaz , électricté) mais résultat maintenant la route est encors plus catastrophique qu'avant.

alors est ce que quelqu'un sait si ils vont la refaire ?
parce que les ETB 18 vont avoir mal.
Avatar de l’utilisateur
rodo
Passager
Messages : 127
Inscription : 19 févr. 2007, 16:39
Localisation : Lyon

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar rodo » 16 oct. 2008, 20:49

Je pense que le Grand Lyon doit attendre le début des travaux de C1 phase 2 pour refaire le revêtement de cette partie ;)
Rodo
Mon blog sur les TC : http://gazettedutram.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar le 6 » 16 oct. 2008, 21:30

C'est pas dans le même secteur, mais le Sytral vient de demander à notre copropriété l'autorisation de fixer les ancrages des câbles soutenant les LACs.
Mais :
- dans leur courrier, ils parlent de lignes caténaires. C'est la même chose que des Lignes aériennes de contacts ?
- j'habite sur le futur tracé de C2 et la convention de servitude parle de  :C1:.
- les plans indiquent que les câbles sont dans l'axes des arbres. J'en conclu qu'ils seront abatus ?
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2008, 21:42

Tu ne serais pas en train de faire du plus mauvais esprit que moi, par le plus grand des hasards ?  :knuppel2:

1. C'est pareil même chose... (on ne dit plus un aveugle, mais un non voyant, plus un chasseur mais un équilibreur de faune, etc...)
2.  :C1: / :C2: C'est pareil même chose.
3. Pareil même chose que sur l'avenue de Saxe. Ils ont été bien coupés, les platanes...
:D  ;D
Dernière modification par bus64 le 17 oct. 2008, 10:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar le 6 » 16 oct. 2008, 22:15

BBArchi a écrit :Tu ne serais pas en train de faire du plus mauvais esprit que moi, par le plus grand des hasards ?  :knuppel2:

Non, ça c'est pas possible !  >:D

Je trouve quand même étonnant qu'un contrat très détaillé fasse allusion explicitement à l'indice de ligne (qui en plus est faut), plutôt qu'au type de transport. Si on est procédurier (ou qu'on aime em...er son prochain), on peut immaginer pouvoir dénoncer la convention si un jour on décide de faire passer une nouvelle ligne ou si l'indice de ligne change.

Sinon, c'est vraiment dommage pour les arbres, le Monsieur de Street View va voir chez moi maintenant... (sans parler du voisin d'en face)
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Surfeur44 » 23 oct. 2008, 12:35

Depuis le temps qu'on attend C1 et C2, on aurait LARGEMENT eu le temps de prolonger  :MC::tickedoff:

Bref... sans commentaire...

@+
Surfeur44












[move]:MC: :MC: :MC: :MC:  :smitten:[/move]
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar amaury » 23 oct. 2008, 13:32

Bien sûr, si la ligne C n'a pas été prolongée, c'est uniquement une question de temps... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 23 oct. 2008, 22:22

à quel prix surtout??car faut le faire redescendre et remonter à Caluire-et-Cuire vu que c'est en pente!!i faudrait 3 ans de travaux non voir plus!!??pourquoi rien n'est fait???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2008, 22:48

Euh...  :MC: est un peu en pente, déjà, non ?  ???
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 24 oct. 2008, 00:25

le problème c'est de Cuire jusqu'à Auchan par exemple ya pas mal de km!!le métro C n'est il pas trop lent??es ce faisable techniquement sous la terre??sa doit être cher :s et dans l'architecture actuelle par exemple de Caluire - Hotel de ville??et d'Auchan ya til de la place??pour les sorties de métro....
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Surfeur44 » 24 oct. 2008, 01:47

Pikatchu1024@,

Sur projets, tout est prêt pour prolonger la C jusqu'à Marronniers.

Il existe 2 possibilités :

        - prolongement de Cuire jusqu'à Marronniers en aérien (choix évidemment moins coûteux mais bloqué à cause de la fameuse Coulée Verte)

        - prolongement jusqu'à Marronniers en souterrain, ce qui entraine l'enterrement de la station Cuire

La chose première qui bloque son prolongement ? Une histoire de choix au niveau des élus + la fameuse et longue histoire de la Coulée Verte.

Et la seconde, le coût de rames à crémaillère.


pikatchu1024 a écrit :
le métro C n'est il pas trop lent??



En dehors de la portion HDV - CX Rousse, aucun problème.

:MC: est un métro sur fer très performant, qui ne demande qu'à grandir :smitten:


@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 24 oct. 2008, 03:06

Surfeur44 a écrit :Pikatchu1024@,

Sur projets, tout est prêt pour prolonger la C jusqu'à Marronniers.

Il existe 2 possibilités :

        - prolongement de Cuire jusqu'à Marronniers en aérien (choix évidemment moins coûteux mais bloqué à cause de la fameuse Coulée Verte)

        - prolongement jusqu'à Marronniers en souterrain, ce qui entraine l'enterrement de la station Cuire

La chose première qui bloque son prolongement ? Une histoire de choix au niveau des élus + la fameuse et longue histoire de la Coulée Verte.

Et la seconde, le coût de rames à crémaillère.


En dehors de la portion HDV - CX Rousse, aucun problème.

:MC: est un métro sur fer très performant, qui ne demande qu'à grandir :smitten:


@+
Surfeur44









ces 2 projets ont été pensés par qui??quand??y a til des plans???[hr][/hr]coup de théâtre!!!!ce n'est plus 2009!chantiers en retard??

C2 :

Du 22 septembre au 24 octobre 2008 : enquête parcellaire

Automne 2008 : déviations des réseaux

Janvier 2009 à janvier 2011 : travaux (travaux de voirie, pose des poteaux et lignes aériennes) pendant 24 mois

1er trimestre 2011 : mise en service de la nouvelle ligne de trolleybus cristalis entre Part-Dieu et Rillieux-La-Pape.

C1 :

Automne 2008 : déviations des réseaux

Janvier 2009 : début des travaux

1er trimestre 2011 : mise en service
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Swisstram » 24 oct. 2008, 15:43

Deux ans juste pour poser des LAC ? C'est bien long...  ???
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 24 oct. 2008, 15:48

mdr!!c'est clair!y a des sacrés retard la!!comment sa se fais???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Métropaul » 24 oct. 2008, 18:42

C'est vrai que deux ans pour quelques petits tronçons de SP (dont le shunt Michelet à Rillieux) et tirer quelques câbles, ça me paraît beaucoup. Peut-être est-ce l'adaptation des ateliers d'Alsace qui plombent le planning ? (Même si là aussi, deux ans ça fait long.)
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 24 oct. 2008, 19:27

sérieux!!la i construisent quoi un métro souterrain ou quoi??ptdr lol sa serait un métro un tram pourquoi pas!!mais un trolley-bus:s
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar amaury » 24 oct. 2008, 20:03

Salut,

Il me semblait qu'un forum, c'était pas Messenger (je parle de la syntaxe et de l'orthographe, évidemment)...

Je ne connais pas la raison du délai mais peut-on imaginer que ce soit pour étaler les dépenses ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Surfeur44 » 24 oct. 2008, 20:46

amaury a écrit :
Je ne connais pas la raison du délai mais peut-on imaginer que ce soit pour étaler les dépenses ?



Non, je pense surtout que la banlieue Nord de Lyon n'est actuellement pas la priorité du Sytral  :(

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar amaury » 25 oct. 2008, 13:35

Et qu'est-ce qui t'amène à cette conclusion ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Surfeur44 » 25 oct. 2008, 13:50

Que le Sytral ne puisse pas prolonger  :MC: faute d'argent pour l'instant, je trouve ça logique.

En revanche, attendre encore 2 bonnes années pour mettre en service C1 et C2 qui, rappelons le, ne sont que des trolleybus, ça me laisse quand même sérieusement rêveur.

Maintenant amaury@, mes opinions sur ce sujet n'engagent que moi  ;)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar amaury » 25 oct. 2008, 15:20

ça, c'est sûr. :) Si tu préfères partir sur des présupposés plutôt que d'essayer de savoir ce qu'il en est réellement, c'est ton droit le plus sûr. ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Topolino » 25 oct. 2008, 15:24

Alors selon toi Amaury, qu'est-ce qui peut justifier 2 ans de travaux pour quelques poteaux et quelques couloirs de bus?
Ne serait-ce pas effectivement parce que la priorité est donnée à d'autres projets? (OL Land par exemple?  :P)

Autre question: pourquoi dévie-t'on les réseaux?  :o
Pour du tram, ça se comprend, puisqu'il faut éviter d'interrompre l'exploitation en cas d'intervention sous la plate-forme... Mais pour un bus? Moi pas comprendre  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Ibou » 25 oct. 2008, 15:45

Ce n'est que des prévisions ?
Dans ce cas là, peut-être qu'ils voient large, et qu'ils auront de l'avance...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Topolino » 25 oct. 2008, 15:51

ou du retard  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar amaury » 26 oct. 2008, 11:03

Salut,

Ce qui me parait évident, c'est qu'il y a forcément une logique. Je la cherche aussi mais elle existe, quelle qu'elle soit. Je souligne juste le fait que c'est ridicule de raisonner sur des "on n'aime pas le nord", "on fait rien à l'ouest" et tout le toutim. Comme si les compromis auxquels se contraignent les élus reposaient sur des critères aussi basiques. Que untel ou untel fasse pression pour voir plus développer son secteur, ça s'est vu. Mais ça suffit rarement à faire une décision politique... Quant à voir qui que ce soit dire "j'ai pas envie de développer ce secteur"... Que ce soit le nord ou l'ouest, ils sont représentés par des élus ! Le vice-président du SYTRAL était pas conseiller général du canton de Vaugneray ? C'est qu'un exemple...

Je n'ai donc pas d'explications sur la durée de réalisation de C1/C2. Peut-être est-ce pour étaler les coûts. En tout cas, c'est sûrement pas "parce qu'on n'aime pas le Plateau nord". :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar le 6 » 12 nov. 2008, 22:15

le 6 a écrit :C'est pas dans le même secteur, mais le Sytral vient de demander à notre copropriété l'autorisation de fixer les ancrages des câbles soutenant les LACs.

Voila, c'était ce soir qu'avait lieu la réunion des copropriétaires pour donner l'accord. Ca a été chaud !
On a entendu des trucs très "amusants" comme :
- je veux pas de ces trucs qui vont défigurer la facade de l'immeuble et déprécier la valeur de mon appartement.
- y a pas assez des bus comme ça ?
- puisqu'ils vont économiser des poteaux en se fixant sur le mur, ils peuvent nous payer pour le faire.
- je ne vais plus voir que ça de ma fenêtre.
Au moment du vote, grosse sueur : les "non" semblaient les plus nombreux. Mais heureusement, par le jeu des pouvoirs et des quantiemes, c'est le "oui" qui est passé !
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Surfeur44 » 12 nov. 2008, 23:42

amaury a écrit :Salut,

Ce qui me parait évident, c'est qu'il y a forcément une logique. Je la cherche aussi mais elle existe, quelle qu'elle soit. Je souligne juste le fait que c'est ridicule de raisonner sur des "on n'aime pas le nord", "on fait rien à l'ouest" et tout le toutim. Comme si les compromis auxquels se contraignent les élus reposaient sur des critères aussi basiques. Que untel ou untel fasse pression pour voir plus développer son secteur, ça s'est vu. Mais ça suffit rarement à faire une décision politique... Quant à voir qui que ce soit dire "j'ai pas envie de développer ce secteur"... Que ce soit le nord ou l'ouest, ils sont représentés par des élus ! Le vice-président du SYTRAL était pas conseiller général du canton de Vaugneray ? C'est qu'un exemple...

Je n'ai donc pas d'explications sur la durée de réalisation de C1/C2. Peut-être est-ce pour étaler les coûts. En tout cas, c'est sûrement pas "parce qu'on n'aime pas le Plateau nord". :)

A +
Amaury



Tant d'années pour faire quoi ? Du métro ? Du tram ? Non ! 2 lignes de trolleybus !  ;D
Génial ! Les habitants du nord sont ravis  :crazy2:

Faut arrêter de se voilà la face, c'est une histoire de politique et de priorités.

Et c'est pas une nouveauté.

Moi, je le dis et tant pis si ça dérange certains : la banlieue nord de Lyon est mal desservie et elle est mise de côté.

amaury@, renseignes toi auprès des riverains, tu te rendras compte par toi même ce qu'il se dit côté transports en commun  ;), car beaucoup de gens trouvent aberrant d'une part que le métro C n'aille pas jusqu'au centre de Caluire et d'autre part pourquoi il n'y a pas de projet de tram  :-\


@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 12 nov. 2008, 23:47, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], greglomb, Semrush [Bot] et 264 invités