chris a écrit :C'est bien en amont qu'il faut inciter les automobilistes à laisser leur voiture : au P+R de Collonges, au P+R de Dardilly le Jubin, etc.... c'est à dire à des endroits où l'on peut encore accueillir des automobilistes supplémentaires. A Vaise, on ne peut plus !
Tu rabats en centre ville avec quoi : un 3 qui passe toutes les 10 min et qui se tape les embouteillages en arrivant à Gorge de Loup (donc qui n'est même pas pour la plupart la destination finale), à Collonges avec un 43 qui passe peu par rapport à d'autres lignes et qui se tape le bordel des embouteillages des quais de Saône ?
Y'a le train, mais je doute qu'on va augmenter le nombre de passages parce qu'un P+R est ouvert. D'ailleurs à Rochetaillée sur la 40, il y a un P+R bus, il y en a un aussi à Saint Germain au mont d'or.
Non stratégiquement Vaise est très bien placé. On galère un peu pour arriver mais pas autant que pour y accéder en centre ville en voiture !
Peut-être que si le métro montait plus loin dans le 9ème, un P+R plus haut serait intéressant. Mais bon ça ne centraliserait pas toutes les origines de trajet VP réguliers aussi bien que Vaise !
Chris a écrit :La gratuité du parc relais métro à la sortie du périphérique a été une très bonne chose pour faciliter le report modal, pour inciter à ne pas aller jusqu'au centre-ville en voiture. Je ne regrette pas les choix qui ont été faits dans le passé. Mais aujourd'hui, le succès est tellement au rendez-vous que ces parcs de stationnement sont complets et l'on doit alors se poser la question de la légitimité de leur gratuité.
La question est déjà posée : on a aggrandi le P+R de Vaise !
Chris a écrit :Dans l'état actuel des choses, ces P+R ne sont plus une incitation à prendre les TC mais une incitation à prendre sa voiture jusqu'au P+R !
Ben oui mais c'est le but, on ne vient pas en bus au P+R que je sache
. Et de toute façon, la majorité des gens que je vois rentrer dans le P+R vont prendre le métro ou le bus pour quelques uns.
Chris a écrit : Après, il y a des bus ; vendeurs ou pas vendeurs, ce n'est pas la question : il y a un service public subventionné dont la vocation est d'offrir une alternative aux déplacements en voitures
Tu me fais rire avec tout ça
: tu crois que les usagers réguliers des lignes de bus pensent à ça ? Comme dirait le petit Bib illustré,
on s'en branle*
. Ce qu'ils veulent c'est un bus qui passe devant chez eux tous les jours à l'heure de préférence, avec un minimum de confort et de ne pas rester coincés hyper longtemps dans les embouteillages (sinon tant qu'à être dans les embouteillages ils prendront leurs VP s'ils ont le choix).
Donc si une ligne de bus rapide, fréquente, confortable au possible avec des aménagements en site propre à des endroits stratégiques est bien plus attractif qu'une ligne banale. Ca compte donc
!
Après, effectivement, le stationnement payant sur le quartier de l'industrie est une absurdité compte-tenu de son caractère excentré.
Enfin, tu le concèdes
.
Chris a écrit : Que ce soit par les coûts de construction ou par les coûts d'exploitation, le parc de stationnement est certes rentable ( sinon personne n'en construirait ) mais ce n'est pas pour autant le jackpot que l'on imagine.
Euh franchement, je ne vais pas pleurer pour ceux qui régissent ce marché. Ils ont encore de beaux jours devant eux !