Parc relais & tickets

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Parc relais & tickets

Message non lupar Patafix » 27 août 2008, 01:30

Salut à tous ;)

J'ai une question toute simple à propos du "payement" en sortie de parc relais.

Je suis possesseur d'une carte Técély avec un abonnement scolaire (pour encore quelques jours).
De ce fait, ma carte ne passe pas aux barrières de sorties, ils ont du brider ca pour les scolaires. Pince & co :tickedoff:

Donc quand je me gare au parc relais pour aller en ville, je me déplace par la suite en TC avec ma carte mais je ne peux sortir du parking avec.

Ma question est la suivante: puis je utiliser un ticket unité non validé pour sortir ?
C'est à dire, les barrières se comportent elles comme un valideur classique ou ne sont qu'un lecteur de ticket ?

Jusqu'à présent j'ai eu de la chance, le dieu du parking est en moi: soit les barrières se sont ouvertes toutes seules (Gorge de Loup), soit j'ai bénéficié du ticket de la voiture de devant (Gare de Vaise) et je ne culpabilise pas du tout, j'ai payé mon abonnement.

Mais j'ose à peine imaginer le bo**el si un TU non validé ne passe pas et que je dois trouver un bus dans le coin en urgence pour le valider.
Dernière modification par Patafix le 27 août 2008, 01:33, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar LEL - admin » 27 août 2008, 01:34

Normalement, il faut un titre validé du jour pour sortir du parking. Dans certains cas, les barrières s'ouvrent automatiquement, j'ai vu ça à Vaise 1 et Bonnevay, si le parc est gardienné, il suffit de s'adresser au garde qui ouvrira sinon en demandant à un âme charitable descendant des transports y'a peut être moyen ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Patafix » 27 août 2008, 01:44

En gros j'ai trouvé la faille du système :-X

J'ai payé, je suis abonné, mais je ne peux pas sortir.
Je vais prendre l'option du gardien, parce que trouver un usager tard le soir c'est galère surtout à GDL ou Vaise.

De toute façon, l'abonnement scolaire je n'en ai plus pour longtemps :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar LEL - admin » 27 août 2008, 01:46

Si ça peut te consoler, les agents TCL ne peuvent pas utiliser leur carte técély pour sortir d'un parc ! Et oui, on considère que la gratuité du réseau pour les agents est déjà une faveur !
Dernière modification par LEL - admin le 27 août 2008, 01:48, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Patafix » 27 août 2008, 01:54

Wai, enfin les agents TCL ils ont des tickets test :P

Ca doit bien passer aux barrières vu que ces tickets fonctionnent à la journée, non ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar chris » 27 août 2008, 06:59

T'as peut-être payé ton abonnement mais sans être méchant, tu n'as pas payé grand chose en tant que scolaire. Je trouve donc normal de brider ces cartes-ci : les scolaires ne sont pas censés utiliser une voiture. Il faut arrêter avec le mythe de la gratuité de tout.

Par contre, là où je suis d'accord avec toi, c'est que l'on devrait pouvoir utiliser un ticket non validé pour sortir sans être obligé de le valider au préalable dans un bus ou au métro. Il ne faut pas être hypocrite : certains utilisent les parcs relais comme des parkings classiques et stationnent toute la journée pour 1€28. Alors on ne va pas leur reprocher de ne pas prendre le bus de "Gare de Vaise" à "Place de Paris". Et on ne peut pas rendre le seul stationnement plus cher que la formule "stationnement + TC". Donc autant leur faciliter l'utilisation.

Après, ça pose d'autres problèmes, en particulier de saturation des parcs liés à leur "trop" grande attractivité.
D'un côté, c'est une bonne chose car ça montre que les automobilistes sont prêts à laisser leur voiture à l'extérieur et à aller en centre-ville en métro.
De l'autre, ça incite aussi d'autres personnes à prendre leur voiture jusqu'aux parcs relais alors qu'ils pourraient venir au métro en bus.

Je pense donc que l'avenir de ces parcs relais situés à la sortie du métro et à proximité d'une autoroute ou du périphérique passe par la suppression de la gratuité. En contrepartie, il faudrait aménager de petits parcs relais gratuits aux abords des arrêts de bus qui rabattent sur le métro.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Bibouquet » 27 août 2008, 07:23

Salut,

Je suis d'accord avec Chris, ça ne me choque pas qu'un scolaire n'ai pas accès aux parcs relais. Par contre, ça me choquerait qu'on y ait accès avec un ticket non-validé. Ce fait permet de trier un peu les gens qui veulent squatter les P+R.

Par contre, en ce qui concerne les agents TCL dans les P+R, je trouve tout à fait normal qu'ils n'y aient pas accès avec leurs cartes pro. C'est comme le commerçant en ville, où il y a un gros manque de places de stationnement pour faire tourner son commerce, et qui se gare devant sa vitrine. Les places sont faites sur les clients, l'avantage des conducteurs, c'est de ne pas payer le métro, ce qui est tout à fait normal.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar K-L » 27 août 2008, 07:42

Et c'est aussi normal que les cartes de conjoint(e)s (déclarées en frais réels) ne passent pas non plus?

Heureusement pour nous (ma miss et moi), nous vivons dans le Grand Lyon mais le Dédé (et d'autres), il vit pas dans le Grand Lyon et ses horaires lui imposent la voiture (moi aussi d'ailleurs parfois mais j'ai un parking privé en cas de besoin), il fait comment (lui ou un autre bien sûr) pour stationner son auto près d'une bouche de métro (même s'il ne le paie pas, il faut quand même bien y arriver au métro)?

Tout n'est pas blanc ou noir, encore une fois :(
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar chris » 27 août 2008, 07:46

Quand je dis "avoir accès avec un ticket non validé", il est évident que le fait de passer ce ticket le validera comme un valideur classique.
D'une certaine manière, l'utilisateur qui travaille dans le coin paye son stationnement comme ceux qui prennent le métro.

Encore une fois, c'est quoi l'intérêt de prendre le bus pour aller de "Place de paris" à "Gare de Vaise" ?

Quand je vois les gars qui valident leur ticket au portillon et qui partent récupérer leur voiture en laissant le portillon ouvert pour le fraudeur qui suit, je pense qu'il vaudrait mieux qu'ils valident leur ticket seulement à la sortie du parking.
Dernière modification par chris le 27 août 2008, 07:51, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Bibouquet » 27 août 2008, 11:16

K-L a écrit :Et c'est aussi normal que les cartes de conjoint(e)s (déclarées en frais réels) ne passent pas non plus?


non ce n'est pas normal ça.

Dédé, il a des places de stationnement gratuites à : Bonnevay (parking privé TCL), La Soie (places extérieures gratuites) et à Gerland le P+R n'est pas a accès restreint. Et puis il a choisi d'aller habiter loin de Lyon aussi ** :)

**constatation et non critique

Si tous les conducteurs TCL se mettent à squatter les P+R, y'a plus de places pour les clients qui payent cher leur abonnement. Un peu de compréhension.
Dernière modification par LEL - admin le 27 août 2008, 13:47, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar matrix » 27 août 2008, 12:14

Salut, ben moi je suis pas du tout d'accord. Je pense que c'est la moindre des choses qu'un CR qui bosse aux TCL je le rappelle ait accès au parking pour se garer.
Nous, les P+R à la lyonnaise, ça n'existe pas. Par contre, on a la gratuité dans le parking Vinci le plus proche. Comme dit K-L, un peu de compréhension, si vous voulez que le premier train puisse partir, faut qu'on puisse accéder au boulot et s'y garer. Et qu'on habite à 10 km ou 50, ça change pas trop la donne quand il s'agit de comencer tôt ou finir tard.
Maintenant pour les scolaires, vu qu'ils ont moins de 18 ans, donc pas de permis la question ne se pose pas.
Enfin pour les étudiants, moi ça me choque : on fait une politique volontariste pour les TC ou non ?? Faut savoir  ::). Et je ne vois pas non plus en quoi le prix du titre de transport a à voir dans l'histoire : les P+R sont réservés qu'aux gens qui ont payé un titre plein tarif maintenant ?
Enfin, moi je préfère que quelqu'un ait payé un titre scolaire et se gare dans un P+R, plutôt que quelqu'un qui s'y gare et n'utilise pas les TC et squatte.
De toute façon, en allant voir le gardien et disant que l'agent est des TCL, la sortie doit être possible... Il n'y a pas non plus 3000 agents TCL qui se garent dans les P+R tous les jours.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 27 août 2008, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar chris » 27 août 2008, 12:18

Mais les CR ont des places de stationnement dans leurs dépôts, non ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar NP73 » 27 août 2008, 13:45

C'est marrant, sur le parc relais de Meyzieu ZI les barrières de sortie sont levées et la dernière fois que je suis allé à Laurent Bonnevay (le 22/08/08), je n'ai pas eu besoin d'introduire mon ticket pour ouvrir la barrière.
:uglystupid2:
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : Re : Parc relais & tickets

Message non lupar PowerBeautySoul » 27 août 2008, 13:47

chris a écrit :T'as peut-être payé ton abonnement mais sans être méchant, tu n'as pas payé grand chose en tant que scolaire. Je trouve donc normal de brider ces cartes-ci : les scolaires ne sont pas censés utiliser une voiture. Il faut arrêter avec le mythe de la gratuité de tout.


Ca dépend de quels scolaires nous parlons. Les étudiants de certains instituts d'enseignement supérieur ont le statut réellement de lycéens (en particuliers quand ils préparent des CAP). Imaginons des personnes sous ce statut, qui habitent en périphérie de Lyon, ont un abonnement lycéen, viennent en voiture jusqu'à un parc relais puis prennent les transports en commun. Pourquoi n'auraient-elles pas l'accès à ces parcs relais ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar chris » 27 août 2008, 14:07

Désolé mais si l'on fait des tarifs réduits, c'est parcequ'on considère que des personnes n'ont pas les moyens de payer l'abonnement plein tarif.
Si ces jeunes ont les moyens d'avoir une voiture, ils ont les moyens de se payer l'abonnement plein tarif.

Il faut être conscient que le stationnement a un coût, d'autant plus quand c'est un parc en ouvrage.
On peut stationner gratuitement à Grézieu-La Varennes ou à Cailloux-sur-Fontaines mais quand on stationne en zone dense, on paye son stationnement ou on vient autrement. Le prix de l'abonnement TCL plein tarif est déjà un tarif très attractif pour le seul stationnement à Gorge de Loup ou à Gare de Vaise. Alors on ne va quand même pas non plus donner de l'argent à ceux qui viennent s'y garer ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Métropaul » 27 août 2008, 14:18

Tu sais, Chris, grâce à Borloo et consorts, on donne bien de l'argent à ceux qui ont une voiture dite "propre" alors qu'ils polluent plus que ceux qui n'en ont pas du tout (et qui l'ont dans le c**). Ca, ça me paraît un peu plus scandaleux que la question de pouvoir accéder aux P+R si on est scolaire... >:(
Dernière modification par Métropaul le 27 août 2008, 15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar chris » 27 août 2008, 14:26

Oui, c'est dans la même "logique".

On marche sur la tête.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar LEL - admin » 27 août 2008, 14:37

Le problème c'est qu'on a aucun moyen d'accès aux P+R sauf si on a un sésame ouvre tout sur nous. Alors certes, il faut laisser la priorité aux clients qui paient mais combien de fois à Bonnevay le parc agent squatté par bon nombre de véhicules non TCL m'ont obligé à aller me garer au P+R. Pour la Soie, effectivement pas de souci de parcage ni à Gerland mais ça dépend d'où on vient, tu ne as pas t'amuser à faire le tour de Lyon pour se garer dans un P+R accessible...
Image
Image
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : Re : Parc relais & tickets

Message non lupar PowerBeautySoul » 27 août 2008, 15:26

Métropaul a écrit :Tu sais, Chris, grâce à Borloo te consorts, on donne bien de l'argent à ceux qui ont une voiture dite "propre" alors qu'ils polluent plus que ceux qui n'en ont pas du tout (et qui l'ont dans le c**). Ca, ça me paraît un peu plus scandaleux que la question de pouvoir accéder aux P+R si on est scolaire... >:(


Tout à fait d'accord avec toi, Métropaul ! :bravo:

J'ajouterai aussi qu'une voiture ne pollue que quand le moteur tourne (donc que la même voiture utilisée par une petite mamie qui fera 2 000 km par an et un gros rouleur qui en fera 100 000 ne polluera pas pareil), et que les voitures les moins polluantes au niveau de l'échappement ne sont pas forcément les plus écologiques si on prend en compte leur fabrication et leur destruction. A quand un bonus écologiques aux abonnés TCL ? ;)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Parc relais & tickets

Message non lupar matrix » 27 août 2008, 15:34

chris a écrit :Désolé mais si l'on fait des tarifs réduits, c'est parce qu'on considère que des personnes n'ont pas les moyens de payer l'abonnement plein tarif.
Si ces jeunes ont les moyens d'avoir une voiture, ils ont les moyens de se payer l'abonnement plein tarif.


J'aime bien tes vérités toujours vraies Chris  ::) ::). Ils le payent l'abonnement point barre, donc ils doivent avoir accès au P+R... Dans ce cas, les seniors, les personnes à mobilité réduite pouvant conduire, les familles nombreuses (ben oui vu qu'ils ont plusieurs gosses : ils doivent avoir le moyen de payer leur stationnement  :idiot2: :idiot2: :uglystupid2:), les personnes bénéficiant de revenus sociaux, j'en passe et des meilleurs ne peuvent pas se servir des P+R ??

Ce qui est inadmissible je trouve, malgré le fait que ça se fasse, c'est les gens qui travaillent à proximité d'un P+R et qui viennent se garer au P+R sans utiliser au moins une fois un bus ou un métro, sous prétexte que c'est quasiment gratuit. Ca c'est du squattage proprement dit, et ce sont ces gens-là qui ne payent pas le "prix réel de leur stationnement", qui devrait être celui des véhicules se garant dans la rue.

Je pars aussi du principe que la personne (quelle qu'elle soit) prend la démarche de se déplacer en transport en ville, et de laisser sa voiture en périphérie : c'est pas ça qu'on veut tous ? Favoriser les transports en commun  ::) ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar chris » 27 août 2008, 20:21

@ Matrix : Quelle est la différence entre celui qui travaille Place Bellecour et celui qui travaille Place de Paris ?

Pourquoi le Parc relais serait accessible à l'un et pas à l'autre ? Sous prétexte qu'il prends les TC ? Et bien s'il ne faut que ça pour pouvoir stationner, alors celui qui bosse Place de Paris prendra un bus de "Gare de Vaise" à "Place de Paris".

On continue l'hypocrisie ou bien on arrête d'emm... les gens ?

Si on ne veut pas que les voitures viennent à Gare de Vaise, fallait pas construire un parc relais. Dans la mesure où le parc relais existe, il doit être accessible à tous moyennant un titre de transport ( et de préférence qui ne coûte pas 3 centimes ).
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar BBArchi » 27 août 2008, 20:28

Et faire un P+R avec deux tarifs : un "normal" économique pour tout possesseur de titre TCL valide (abos ou ticket du jour sans distinction ni logique de castes, de privilèges et autres stupidités antisociales), et un "sans ticket" accessible aussi et au tarif "dissuasif" pour évacuer les doryphores (ce qui permettrait au passage de faire financer une partie du parking par ces tarifs appuyés ...)

Ce serait vraiment idiot et irréalisable ? La technique / billetique est si rudimentaire que ça ?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar matrix » 27 août 2008, 20:29

La différence est simple : il s'est servi des TC. Il me semble que le P+R n'est pas un vulgaire parc de stationnement où les automobilistes peuvent stationner gratuitement, mais un parc de stationnement pour les véhicules dont les usagers utilisent ensuite les TC.
C'est simple comme concept, on va chercher plus loin : donc les gens qui viennent stationner sans utiliser les TC n'ont rien à faire dans un P+R.
Justement l'hypocrisie est d'emmerder les gens parce que soit disant ils sont étudiants et payent moins cher leur titre...
En quoi un étudiant plus qu'un usager particulier n'aurait pas le droit d'accès aux P+R alors qu'il est en règle et qu'il se sert des TC.
Moi je suis désolé mais je préfère cette situation à celle de quelqu'un qui vient squatter pour ne pas payer le stationnement normal...  ::)
On marche sur la tête je trouve  ::).
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 27 août 2008, 20:31, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar LEL - admin » 27 août 2008, 20:30

Quand on voit comment on gère les fraudeurs avec les portillons qu'ils peuvent enjamber ou passer derrière quelqu'un, j'imagine mal qu'on se lance à la chasse aux fraudeurs parc-relayeurs ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar BBArchi » 27 août 2008, 20:31

Oué avec mon 4x4, comment je te l'éclate la barrière !
:2funny:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar LEL - admin » 27 août 2008, 20:33

T'as pas besoin elle est souvent ouverte, par contre n'y aurait il pas un portique pour limiter la hauteur ? 1,90m ? 2m
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar chris » 27 août 2008, 20:37

On parlait des scolaires, pas des étudiants. Bien qu'effectivement, je pense qu'il faudrait au moins un abonnement plein tarif pour utiliser ce genre de parc.

Après, tu n'as toujours pas répondu à mes questions :
1/ En quoi le gars qui bosse à Bellecour doit il être prioritaire sur celui qui bosse à Vaise  pour stationner sa voiture ? ( en payant le même ticket )
2/ En quoi le gars qui prends le 2, le 31, le 36 ou le 44 pour 1 mini-arrêt entre "Place de Paris" et "Gare de Vaise" doit il pouvoir sortir plus facilement du parc relais ?

Le tarif pour utiliser le parc Relais, c'est le titre TCL. Tant qu'il paye ce titre, on s'en fout que derrière, il utilise ou pas réellement les TC.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar matrix » 27 août 2008, 20:37

Il me semble qu'à Gare de Vaise en tout cas, il y a une barre limite de hauteur.

@ Chris : c'est pas une question de priorité, c'est une question d'usage ou non des TC.

Je ne comprends qu'on cautionne qu'une personne qui habite dans les Monts d'or vienne stationner à Vaise, aille travailler sans emprunter les TC, et revienne comme une fleur en fin de journée, et paye 1.60 € pour toute une journée alors qu'il devrait stationner dehors comme tous les autres.

Dans ce cas, ouvrons les barrières et mettons "parc de stationnement gratuit" ouvert à tous de 04H30 à 01H30  ::).

Chris a écrit :On parlait des scolaires, pas des étudiants.


Alors pour les scolaires, vu qu'il faut être majeur pour le permis, c'est normal qu'ils n'aient pas accès.

Patafix, t'as quoi comme abonnement ?

Chris a écrit :Bien qu'effectivement, je pense qu'il faudrait au moins un abonnement plein tarif pour utiliser ce genre de parc.


Alors ça par contre, je suis complètement contre. Tous ceux qui ont des titres à tarif réduit pour plusieurs raisons n'ont pas droit. En quel honneur ?
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 27 août 2008, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Patafix » 27 août 2008, 20:39

Oui presque tous les PR sinon tous ont cette barre (la j'ai ceux de :T3:, GDL, Vaise et Mermoz en tete par exemple) ;)
Certaines sont fixes, d'autres sont suspendues par des chaines dc BB Archi et son 4x4 a Kérozène peuvent passer.

Complètement HS, mais ca me fait penser a un mec qui était passé au péage de Villefranche au guichet CB avec ses véols sur le toit.
Il est reparti sans :2funny:
Dernière modification par Patafix le 27 août 2008, 20:42, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Métropaul » 27 août 2008, 21:26

Moi ce que j'aime bien dans la phrase de Chris, c'est le "au moins" :
je pense qu'il faudrait au moins un abonnement plein tarif pour utiliser ce genre de parc.

Il en faut deux peut-être ? Un pour la voiture et un pour la personne ? :laugh:

Bon, plus sérieusement : pourquoi une personne qui ne paie pas plein pot n'aurait-elle pas le droit d'utiliser les P+R ?

> Les personnes en situation défavorisée n'auraient plus le droit d'aller en ville pour chercher du boulot ? Bravo.
> Les personnes âgées (oui, il y en a qui conduisent hein) n'ont qu'à se dém**der et utiliser le stationnement en surface ? Dans un contexte de crise du "pouvoir d'achat" (ah, que j'aime ce terme :)) accentuée chez nos aînés, ça ne me paraît pas très raisonnable.
> Les étudiants : on peut penser ce qu'on veut de cette sous-espèce humaine aux cheveux parfois longs, aux habits pas toujours issus des meilleurs couturiers et dont certains éléments ont une propension à boire autre chose que des Vittel-menthe, mais les interdire de P+R au motif qu'ils ne paient pas l'abonnement plein pot... Faudra qu'on m'explique la logique.

Parce que, au fond, les personnes qui sont exemptées de l'abonnement plein tarif (schématiquement, les personnes décrites ci-dessus) sont les premières à se trouver exclues des axes structurants TC, du fait d'une foultitude de mécanismes qu'il ne me paraît pas utile de rappeler ici. Autrement dit, ils dépendent (pour certains en tout cas) plus encore de la voiture.
Alors oui, si on a un problème de place dans les P+R, je préfère y voir des personnes "moins favorisées" qui prennent les TC (et paient leur abonnement) plutôt qu'un type qui va travailler juste à côté, et qui dispose d'autres alternatives.

En quoi le gars qui bosse à Bellecour doit il être prioritaire sur celui qui bosse à Vaise  pour stationner sa voiture ? ( en payant le même ticket )

Entre autres parce que le but intrinsèque d'un parc relais, c'est prioritairement de désengorger le centre-ville. Mais c'est une autre question.
Alors évidemment, il y a des soucis de stationnement à Vaise. Mais ce n'est pas en ouvrant le P+R à n'importe qui qu'on résoudra ces problèmes, et ce n'est pas comme ça qu'on incitera à moins utiliser sa bagnole dans la zone centrale. Quelqu'un qui va à Vaise DOIT s'attendre à trouver des problèmes de stationnement, il prévoit son coup en conséquence. Avec des raisonnements pareils, on aurait un P+R de 10000 places à Bellecour...
Dernière modification par Métropaul le 27 août 2008, 21:30, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar matrix » 27 août 2008, 21:36

+1 Metropaul, je suis complètement d'accord :). Et rendre le stationnement des P+R payant ne fera qu'accentuer les inconvénients cités au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Bibouquet » 27 août 2008, 21:37

Que de théoriques "Chris-esques". Chris, le chevalier envers et contre tous  8)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar chris » 28 août 2008, 08:22

Donc, dans la même logique, il faut créer un parc relais géant de 10 000 places à Perrache. Et gratuit en plus !

Oh oh, les gars, Vaise s'est urbanisé et connait des problèmes de stationnement comme de nombreux quartiers. Dans la mesure où le stationnement coûte 1,28 € la journée avec des carnets de 10 tickets TCL plein tarif  voire 0,88€ avec les carnets de tickets famille nombreuses ( qui doivent aussi permettre de sortir du parking), les gens stationnent massivement pour ce prix ridicule.
Je ne souhaite pas "ouvrir" le P+R de Vaise à ceux qui viennent sur Vaise : il leur est DEJA ouvert, selon le principe hypocrite que j'ai décrit. Je souhaite au contraire que ceux qui viennent y stationner payent le prix de leur stationnement.
On ne peut pas dire "venez sur Vaise en voiture pour prendre le métro" et "ne venez pas sur Vaise en voiture pour y travailler", c'est complètement contradictoire.

Les parcs-relais, c'est en amont qu'il faut les construire : à la Duchère, à L'industrie, etc... à des endroits où l'on a de la place, où l'on peut empiler des bagnoles à gogo sans que ça gêne grand monde ( à Meyzieu ZI, c'est magnifique pour ça ).

A partir du moment où l'on a un Parc Relais construit, en ouvrage, c'est que déjà on n'est plus dans la situation du "no man's Land" avec de la place illimitée. Après, il faut voir au cas par cas, si c'est uniquement les transports en commun qui attirent des voitures où s'il y a d'autres besoins de stationnement.
Un Parc Relais qui affiche COMPLET tous les jours ne joue plus son rôle d'alternative au stationnement en centre-ville. Et de toutes manières, il n'y a plus de places gratuites en centre-ville comme ça c'est réglé.

Franchement, j'ai l'impression que sorti du métro et du tram, il n'y a pas d'autres transports en commun qui existent et que le Grand Lyon se termine au Nord-Ouest à Gare de Vaise. Du stationnement gratuit et peu prisé en amont, il y en a à gogo mais effectivement, il faut prendre le bus ensuite ( beark, le bus, qu'est-ce que c'est que ça ? )

Il faut savoir : on fait une politique volontariste pour limiter l'usage de la voiture en ville ou pas ?
Alors bon, les chômeurs, la grand mère, ma tante malade et le chien du voisin, je suis bien conscient des désagréments que ça pose mais je l'assume; je préfère agir sur les causes que sur les conséquences.

matrix361 a écrit :Je ne comprends qu'on cautionne qu'une personne qui habite dans les Monts d'or vienne stationner à Vaise, aille travailler sans emprunter les TC, et revienne comme une fleur en fin de journée, et paye 1.60 € pour toute une journée alors qu'il devrait stationner dehors comme tous les autres.


Et s'il prends le bus pour 1 arrêt, c'est bon ? Il peut stationner quasi-gratos ?
Et la personne qui habite au même endroit dans les Monts d'or mais qui travaille à Bellecour ne peut pas prendre le bus pour rejoindre la Gare de Vaise ?
Si l'une peut, pourquoi pas l'autre ?
Dernière modification par chris le 28 août 2008, 08:40, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Métropaul » 28 août 2008, 09:50

Quand on voit le taux de remplissage sur les P+R proches du tram (même sans parler de St-Priest Bel Air, bien trop éloigné, suffit de regarder IUT Feyssine ou Porte des Alpes), on se dit qu'on aurait du mal à rabattre des gens sur une ligne de bus (et c'est logique au fond, du fait des mécanismes qui font qu'un automobiliste se gare ou non dans un P+R : effet du "siège chaud" notamment). C'est peut-être bête, mais c'est comme ça.
Alors à moins que tu ne trouves des Mds€ en pagaille pour fabriquer des prolongements de métro (qui auraient de grandes chances d'être largement inutiles) et y mettre des P+R géants au bout, je ne vois pas comment se sortir de ce genre de situation.
Un Parc Relais qui affiche COMPLET tous les jours ne joue plus son rôle d'alternative au stationnement en centre-ville.

Ben si justement, puisqu'à part quelques tâches qui bossent à Vaise et s'y garent, ça fait quand même au moins 1 000 bagnoles qui ne rentrent pas dans le centre ville. Si ça c'est pas jouer un rôle, je vois vraiment pas ce qu'il te faut.

Maintenant, je m'interroge : serait-il techniquement possible (et acceptable) d'exiger que le titre de transport, à valider en sortie, ait été validé à (seuil à définir) au moins 1 km du P+R ? Ca m'étonnerait que ce ne soit pas le cas.

Il faut savoir : on fait une politique volontariste pour limiter l'usage de la voiture en ville ou pas ?
Alors bon, les chômeurs, la grand mère, ma tante malade et le chien du voisin, je suis bien conscient des désagréments que ça pose mais je l'assume; je préfère agir sur les causes que sur les conséquences.

J'ai rien compris :) Je ne vois toujours pas en quoi exclure les voitures des chômeurs et des grands-mères des P+R participe à limiter l'usage de la voiture en ville. Dès lors, si ça n'y participe pas, je ne vois pas de raison pour appliquer cette mesure discriminatoire.

Et s'il prends le bus pour 1 arrêt, c'est bon ? Il peut stationner quasi-gratos ?
Et la personne qui habite au même endroit dans les Monts d'or mais qui travaille à Bellecour ne peut pas prendre le bus pour rejoindre la Gare de Vaise ?
Si l'une peut, pourquoi pas l'autre ?

Faux débat :) Arrête de ne poser les termes du débat que dans ton sens, s'il te plaît... D'ailleurs, si ligne de bus il y a, et que les horaires de travail des deux zigotos sont compatibles avec ceux du bus, aucun n'a plus sa place que l'autre dans le P+R. Simplement, si VRAIMENT il fallait faire le choix entre un des deux, je dirais qu'en effet, le rôle d'un P+R étant de décongestionner l'HYPERCENTRE (et que tu le veuilles ou non, Vaise, ce n'est pas l'hypercentre), je préfère que ce soit celui qui se rend à Bellecour qui l'utilise. Car c'est LUI qui va générer moins d'émissions de gaz d'échappement, c'est LUI qui va libérer une place de voiture sur les axes de circulation entre Vaise et Bellecour.

Je commence à fatiguer :) :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar amaury » 28 août 2008, 15:13

Salut,

La question de l'attractivité des parcs-relais est bien évoqué par Metropaul. C'est quand le différentiel de temps de trajet entre la voiture et les TC est à l'avantage du premier ET quand l'image de cette ligne-là est positive ET quand les alternatives en voiture sont plus contraignantes (ralentissements ET problèmes de places de stationnement ou stationnement cher) que les gens vont emprunter les parcs-relais. ça n'a rien de scientifique ce discours mais c'est une hypothèse basée sur :

. le rabattement vers le métro est apprécié et particulièrement aux extrémités hors de l'hypercentre (Vaise, Vénissieux...)

. le rabattement vers les lignes T1 ou T2 n'ont pas beaucoup de succès. Pour T1, c'est lié certainement à la vitesse de la ligne et au positionnement des parcs-relais : il reste peut de distances à parcourir avant d'arriver à destination. Pour T2, c'est probablement lié à la fois à la vitesse de la ligne (faible différence avec la voiture) et à l'image de T1 (supposition).

. le rabattement vers T3 marche bien. La ligne n'a pas l'image de T1/T2 mais a surtout des performances qui enterrent la voiture (hormis la fréquence mais les gens s'adaptent).

. le rabattement vers les trains ne marchent pas trop, à mon avis, pour plusieurs raisons : tarifs encore peu lisibles (si on mettait en avant la carte OùRA intégrale peut-être que...), horaires peu lisibles (les fréquences correctes et le cadencement débutent actuellement)... mais aussi parce que les routes ne sont pas forcément congestionnées.

. le rabattement vers les lignes 40/43 ne marche pas des masses a priori alors que ces lignes (pour rappel) ont des vitesses commerciales supérieures à celles du métro et proches de T3. Le seul problème, c'est que si elles ont ces performances, les voitures les ont aussi...

En gros, il y a bien concurrence. On ne pourra pas développer d'alternatives en agissant seulement sur les TC. Si on veut que les gens privilégient les TC à la voiture (lorsqu'ils ont le choix), il faut pas seulement espérer que le prix du pétrole monte et développer des TC complémentaires. Il faut aussi agir sur la concurrence entre modes :

. si on ne veut pas de pendulaires dans l'hypercentre, il faut qu'ils n'aient pas de place de parking (sauf éventuellement handicapés). On peut alors réserver les places de parking autrement : par exemple, en incitant les gens à ne pas sortir leur voiture.

. il faut systématiquement que les TC soient plus rapides que la voiture parce que cet avantage se perd si on prend la plupart des trajets de porte à porte. Il faut donc continuer à multiplier les couloirs-bus et les priorités aux feux.

. il ne faut pas hésiter dans les réaménagements à diminuer la place de la voiture au profit des TC et des modes doux, voire à faire des zones limitées (réservées aux riverains, zones 30...).

Il faudrait adopter la proposition du LET : chaque foyer résident dans le Grand Lyon (je dirais : au moins le PTU) paye (j'ajouterai : selon ses moyens) un abonnement mensuel qui offre à chaque membre du foyer une carte d'abonnement TC. Libre à eux de l'utiliser ou non. Avantage : on améliore le financement des TC puisque plus de personnes financent tout en favorisant une part de report modal ("puisque j'ai un abonnement, ce trajet, je peux le faire en TC, ça me coûte 0 alors qu'en voiture...").

On pourrait aussi imaginer que les personnes ne prenant pas les TC et ne disposant pas de voiture pourraient être exemptées.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar chris » 29 août 2008, 01:57

@ Métropaul : tu soulèves de vrais problèmes auxquels tu n'apporte pas de réponse ou bien qui sont contraires à l'effet souhaité :

1/ Oui, ce sont bien les Parc Relais Métro qui sont le plus attractifs. Et c'est tant mieux car effectivement, ça fait, à priori pour Gare de Vaise, 1000 véhicules de moins en centre-ville.
Sauf qu'en réalité, ce que tu ne veux pas voir, c'est que ces 1000 véhicules ne trouveraient de toutes manières pas de place pour stationner dans l'hyper-centre. Donc le Parc Relais attire des voitures sur Vaise et puisqu'elles ne pourraient pas stationner ailleurs, attire des voitures tout court.

2/ Les Parc Relais Métro sont tellement attractifs qu'ils sont complets. Là encore, on peut se réjouir de leur succès sauf que le gars que tu souhaites inciter à laisser sa voiture au Parc Relais, il va te répondre qu'il n'y a plus de place et que donc il est obligé de poursuivre son trajet en voiture ( je sais, tout le monde à 10 000 bonnes raisons de ne pas utiliser les transports en commun )
Au passage, l'existence même des parcs relais permet d'augmenter le tarif des parkings en centre-ville pour inciter les automobilistes à y aller ce qui peut paraitre un faux prétexte pour se faire du fric mais ça tombe bien, c'est justement du fric qui manque au Grand Lyon pour financer les TC.
Quand la solution alternative n'est pas praticable, n'est pas crédible, il n'y a plus de solution alternative à proposer.

3/ A celà, se rajoute des problèmes de stationnement autour de la Gare de Vaise, liés au développement du quartier. Et là on a un paradoxe puisqu'on incite justement les voitures à venir massivement dans ce quartier pour prendre le métro. Quand les Parcs Relais sont complets, les utilisateurs du métro se garent à l'extérieur et lorsqu'une place se libère au Parc relais, ceux qui bossent dans le coin n'ont pas d'autre choix que de prendre le parking.
Un parc relais, ce n'est pas un parking de supermarché qui est un point d'arrivée et de départ, mais un lieu où l'on change de mode de transport au cours d'un même déplacement. Son implantation et son fonctionnement sont donc à déterminer en fonction de la politique de stationnement du quartier, pas de manière indépendante.

Ce que je préconise :
1/ Des tarifs très chers pour le stationnement en centre-ville
2/ Des parkings gratuits en dehors des zones urbanisées, là où la place ne manque pas
3/ Une contribution moyennant 10/15 € par mois en plus de l'abonnement TCL pour utiliser les parcs bâtis qui se situent à la sortie du périphérique et à une station de métro. ( On peut même envisager qu'après 21h et le week-end, cette contribution ne soit plus nécessaire pour sortir )

Conséquences :
1/ Un report modal ( même minime, c'est toujours ça ) de la voiture vers le bus
2/ De l'argent qui rentre dans les caisses du parc relais métro et qui permet de financer les bus
3/ Un traitement égal des automobilistes qui descendent sur Vaise, que ce soit pour y travailler ou pour prendre le métro.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Métropaul » 29 août 2008, 09:29

Sauf qu'en réalité, ce que tu ne veux pas voir, c'est que ces 1000 véhicules ne trouveraient de toutes manières pas de place pour stationner dans l'hyper-centre.
(...) Les Parc Relais Métro sont tellement attractifs qu'ils sont complets. Là encore, on peut se réjouir de leur succès sauf que le gars que tu souhaites inciter à laisser sa voiture au Parc Relais, il va te répondre qu'il n'y a plus de place et que donc il est obligé de poursuivre son trajet en voiture ( je sais, tout le monde à 10 000 bonnes raisons de ne pas utiliser les transports en commun )

Ben là je comprends pas : s'il ne trouve pas de place pour stationner dans l'hypercentre, pourquoi il continue quand même ? Contradiction :) Si les gens continuent vers la Presqu'île, c'est qu'ils trouveront à s'y garer. Et de fait, les parkings LPA ont souvent un panneau "LIBRE" à leur entrée. Donc, la situation du stationnement n'est pas si terrible que ça en centre-ville.

1/ Des tarifs très chers pour le stationnement en centre-ville

Là, on est totalement d'accord.

2/ Des parkings gratuits en dehors des zones urbanisées, là où la place ne manque pas
3/ Une contribution moyennant 10/15 € par mois en plus de l'abonnement TCL pour utiliser les parcs bâtis qui se situent à la sortie du périphérique et à une station de métro. ( On peut même envisager qu'après 21h et le week-end, cette contribution ne soit plus nécessaire pour sortir )

En somme, tu crées des P+R (et par conséquent un réseau) à deux vitesses : ceux qui ont les moyens raquent et ont des temps de parcours décents, ceux qui n'ont pas les moyens ne paient pas mais voient leur temps de parcours exploser. Même si le point de vue qui consiste à faire rentrer plus de sous dans les caisses des TC se défend, je pense que la ville est déjà assez fragmentée (cf. Donzelot) pour qu'on arrête d'introduire ce genre de "bâtons dans les roues" qui gênent toujours les mêmes personnes.
Je sais ce que tu vas me répondre : on s'en tape, écologie et pouvoir d'achat gnagnagna :P
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar chris » 29 août 2008, 13:55

Si les gens veulent payer 20 € de parking par jour, il peuvent venir en voiture en ville. A ce prix là, ils payent les désagréments qu'ils occasionnent.

Tu as l'air de découvrir que ceux qui ont de l'argent peuvent se payer des services que ceux qui n'ont pas d'argent ne peuvent pas payer. Bienvenue dans le monde réel.
Je trouve normal que celui qui bénéficie des facilités de déplacement liés aux infrastructures de la collectivité ( on sort du périf, on sa gare au Parc relais et on plonge dans le métro ) paye plus que celui qui n'en bénéficie pas et utilise les TC depuis son lieu d'origine ( que ce soit le bus ou le train ).

Ce que je dénonce, c'est qu'on subventionne une chose et son contraire :
- Un Parc Relais pour inciter des voitures à venir s'y garer
- Des bus et des trains pour inciter les voitures à ne pas venir jusque là.

Donc ça revient tout simplement à balancer de l'argent public par la fenêtre.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Parc relais & tickets

Message non lupar matrix » 29 août 2008, 21:12

chris a écrit :Ce que je dénonce, c'est qu'on subventionne une chose et son contraire :
- Un Parc Relais pour inciter des voitures à venir s'y garer
- Des bus et des trains pour inciter les voitures à ne pas venir jusque là.

Donc ça revient tout simplement à balancer de l'argent public par la fenêtre.


Ton interprétation n'est pas la réalité. Oui le P+R incite les gens à s'y garer (et heureusement c'est le but d'un parking) mais pour limiter les déplacements particuliers en VP, inciter les gens à prendre les TC, et surtout limiter l'asphyxie de VP dans le centre ville, et par conséquent diminuer la pollution.
T'as l'air de l'oublier ça un peu avec tes interprétations :).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar chris » 29 août 2008, 22:36

A Paris, est-ce qu'il y a des parkings gratuits à la sortie du périphérique ?
Non parcequ'on est déjà en ville et que les communes qui entourent Paris connaissent les mêmes problèmes de stationnement et de circulation. Les parcs relais, ils sont bien en amont, sur les lignes de RER.

A Vaise, c'est pareil, on est déjà dans une zone très urbanisée et les voitures, il faut les limiter avant. Ou alors on supprime la moitié des services de bus qui desservent la Gare de Vaise pour inciter les gens à ne pas les prendre. Mais subventionner une chose et son contraire, c'est gaspiller de l'argent inutilement.

Si tu lisais tout ce que j'écris au lieu de survoler le topic.  :P
Dernière modification par chris le 29 août 2008, 22:39, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar matrix » 29 août 2008, 22:59

Mais j'ai tout lu  ;). La situation de Paris n'est pas du tout comparable à mon avis, la densité de population et des flux n'est pas la même. Et si il existe un P+R je crois à Porte d'Orléans.
Bref, Vaise est urbanisé comme Ecully l'est :). Pour moi ce n'est pas du tout le centre ville, comme l'a bien dit Metropaul.
Et je vois pas où tu veux les limiter : tu veux rabattre sur la ligne 22 ?  ;D

Chris a écrit :Ou alors on supprime la moitié des services de bus qui desservent la Gare de Vaise pour inciter les gens à ne pas les prendre.


Je t'avouerais là que j'ai du mal à suivre ta réflexion...  ::) ::). Je vois pas trop le lien de causalité entre cette phrase et ce qui s'est dit au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Métropaul » 29 août 2008, 23:02

A Paris, est-ce qu'il y a des parkings gratuits à la sortie du périphérique ?

Ben crois-le si tu veux, mais le stationnement en surface était encore, voici quelques années, très souvent GRATUIT près du périph' et des stations de métro qui vont avec. Et si le passage en stationnement payant a fait hurler, ce sont moins les riverains (qui avaient seulement désormais 2,50€/semaine à payer) que ceux qui s'y garaient quotidiennement, en venant de banlieue (et on ne peut pas dire que l'offre soit systématiquement indigente en proche couronne).
Pour info, il y a des parcs-relais déjà en pleine ville, en proche banlieue parisienne. Certains sont payants (Villejuif-Louis Aragon* p.ex.), mais bien d'autres sont gratuits, autour de gares Transilien/RER... ou de stations de métro, dans un cadre urbain aussi dense qu'à Vaise (Sèvres RG, Le Vert de Maisons, Fort d'Aubervilliers, Sceaux, Maisons Alfort Les Juilliottes, Créteil l'Echat, Créteil Université, et j'en passe...).

*Il coûte environ 25€/mois celui-là, mais si l'on considère que ça peut faire économiser 2 zones sur le coupon de Carte Orange, ce n'est pas forcément un mauvais calcul pour l'automobiliste, en tout cas du point de vue financier.
Dernière modification par Métropaul le 29 août 2008, 23:10, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar matrix » 29 août 2008, 23:19

Merci pour ces précisions Metropaul, j'avais un doute là : tu peux confirmer pour Porte d'Orléans ?
Et je confirme, on peut se garer gratuit à la périphérie :).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar chris » 29 août 2008, 23:22

Et bien c'est exactement le même principe que je propose pour Lyon : certains Parcs Relais ( les plus demandés ) payants et d'autres qui restent gratuits en fonction des besoins de stationnement des quartiers.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Métropaul » 29 août 2008, 23:29

Porte d'Orléans, je ne sais pas, désolé. Il y a un parking souterrain, ça c'est sûr (comme à pratiquement toutes les portes de Paris, genre VINCI ou SAEMES) mais il n'est pas sur la carte des P+R répertoriés par le STIF (disponible ici).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Parc relais & tickets

Message non lupar BBArchi » 30 août 2008, 22:01

matrix361 a écrit :...Je t'avouerais là que j'ai du mal à suivre ta réflexion...  ::) ::). Je vois pas trop le lien de causalité entre cette phrase et ce qui s'est dit au-dessus.


Pas compris également ?  ???
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Lolo » 02 sept. 2008, 11:14

Pour rebondir sur le sujet des parcs relais

Quelle politique tarifaire vous parait la plus judicieuse ?

Hormis l'accés gratuit pour les abonnés, pour les utilisateurs occasionnels est-il préférable, plus efficace:

1/ de faire payer le stationnement et offrir un Aller-retour à chaque passager ?

2/ rendre l'accés au parc gratuit et chacun paie son titre ?

J'ai le cas en tête de Valenciennes et Strasbourg qui fonctionnent selon la proposition 1 (A Valenciennes: 2,70€ pour le stationnement soit le prix d'un Aller-retour, je sais plus trop combien c'est à Strasbourg mais c'est du même ordre je crois !). Ceci est possible uniquement en horaire limité 8h-12h 13h30-17h, le reste du temps c'est comme en proposition 2 ........

A Lyon on fonctionne comme en proposition 2

A+


Olivier
Dernière modification par Lolo le 02 sept. 2008, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Sylvain » 02 sept. 2008, 11:42

Je savais bien qu'on avait déjà eu ce genre de réflexions intéressantes :
c'était ici : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=5008.0
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar Lolo » 02 sept. 2008, 11:56

Merci Sylvain. O0

Le moteur de recherche m'avait pas sorti ce topic ...... fallait mettre P+R et pas parc relais, hihihi !  :2funny:

Les réflexions sur le sujet ont-elles évolué ?
A vos claviers ......
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Parc relais & tickets

Message non lupar chris » 01 oct. 2008, 18:09

Je remonte le sujet pour réagir face à cet article du Progrès :

Article du mercredi 1 octobre 2008

    Stationnement désormais payant quartier de l’Industrie

    Les nouveaux horodateurs vont être mis en marche dès aujourd’hui. L’objectif de cette démarche est d’assurer une meilleure rotation des véhicules


    L’annexe du centre social de l’Industrie a réuni, outre les riverains, Alain Giordano, maire du 9e et ses élus, la Mission Vaise, la direction des déplacements urbains de la Ville de Lyon, la Serl, le Sytral et Kéolis. En effet, c’est à partir d’aujourd’hui que les nouveaux horodateurs prennent leur fonction. Ces derniers concernent un espace où vivent 1 400 habitants (624 ménages). Sont concernés par le stationnement payant sur voirie, les rues des Docks, de la Navigation, Joannès-Carret, du Four à Chaux, de la Martinique, de la Sparterie, Emile-Duport et Antonin-Laborde.

    Comme les difficultés de stationnement pénalisent les riverains, ce dispositif mis en place favorisera la rotation des véhicules. Il libérera aussi les places disponibles occupées par des voitures « ventouses », appartenant souvent à des personnes venues travailler. Par ailleurs, afin de privilégier les résidants et pour stationner tranquillement, il est possible d’acquérir, auprès de la mairie du 9e et du service des déplacements de la Ville de Lyon, une offre préférentielle « stationnement résidants ». Il existe trois formules : le forfait à la journée à deux euros, le forfait hebdomadaire à six et le forfait mensuel à 14 euros. Une vignette sera délivrée par la mairie d’arrondissement. Gratuite (deux par foyer) et valable un an, elle s’obtient sur présentation de la carte grise du véhicule, la taxe d’habitation, le bail et le justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Enfin, s’il s’agit d’un véhicule de location, le contrat au nom du résidant. Mais encore, le maire et le comité de défense du quartier de l’Industrie sont aussi parvenus à obtenir, auprès de la société Urbis Park, de concéder aux riverains qui stationnent leur véhicule dans la rue, de pouvoir bénéficier d’une place de parking pour la somme de 0,60 ct d’euros par jour. En outre, les 450 places payantes (20 horodateurs) devraient permettre d’améliorer l’accessibilité du quartier et diminuer le temps de recherche d’une place libre (gains importants en termes d’émissions de gaz). De plus, cela pourrait inciter les pendulaires à utiliser les modes de transports alternatifs. Quant au stationnement sauvage, face au Pathé, des jardinères seront posées, histoire d’allier l’utile à l’agréable. Les travaux sont prévus du 5 au 7 octobre, d’où la fermeture de la rue à la circulation (tronçon entre les rues Laborde et de la Navigation).

    > Note
    Mairie du 9e : 04 72 19 81 81

    Les salariés des boîtes alentours inquiets
    L’extension du stationnement payant au secteur de l’Industrie met la pression aux salariés du quartier. Et pour cause. La majeure partie n’a pas la chance de disposer d’une place de parking en souterrain et doit se garer sur la chaussée. Une mission déjà difficile au quotidien dans ce secteur où les places sont chères et le seront de plus en plus avec l’arrivée prochaine d’Apicil et de son millier de salariés. Chères également car désormais payantes. Comment faire à l’heure où le pouvoir d’achat est en berne? Payer l’horodateur? Une ruine. Des salariés de Cogépark ont donc fait le tour des boîtes du coin pour voir si des mesures étaient envisagées de-ci de-là pour aider les employés à financer un abonnement de parking (environ 100 euros par mois au Pathé) ou TCL (45 euros) pour accéder au parc relais. Rien. La mairie a pour sa part - logiquement - refusé de leur donner accès au pass résident à 14 euros par mois pour stationner dans la rue.

    Aux salariés donc de mettre la main à la poche… en attendant, un jour peut-être, le développement du Plan de déplacement d’entreprises évoqué depuis 2001… L.B.


Laurence Bufflier évoque clairement la possibilité de stationner au parc relais de Gare de Vaise pour 45 € par mois. On se retrouve dans la situation absurde que je dénonçais il y a quelques temps : ça coûte moins cher de stationner en plein Vaise puis de prendre le 31 ou le 43 que de stationner en dehors, en amont.

Sans compter que le stationnement sur voirie est certainement gratuit en soirée et le dimanche, c'est à dire aux heures de forte fréquentation du Pathé.
Dernière modification par chris le 01 oct. 2008, 18:21, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Jules, TheBlack et 266 invités