Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar flo2 » 21 oct. 2013, 07:43

Oui, c'est sa la beauté de Lyon, vouloir être une métropole de rang mondial et avoir un service de nuit à peine au niveau d'une ville de 150 000 habitants...
Mais franchement, pourquoi des jeunes se tuent en voiture bourré en rentrant de boite à 2h du mat? Pourquoi ils ne prennent pas les TC mis à leur disposition? A oui! Une réponse me vient! Y en a pas! :-X :'(
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 21 oct. 2013, 10:02

Même si l'argument du retard des trains n'est pas vraiment recevable car on est pas Rhône Express et on ne garantit pas d'attendre le dernier train même si il a du retard, je comprend et partage ta frustration. Atoubus, la super refonte du réseau BUS de JOUR, n'a absolument pas pris en compte les besoins nocturnes. Entre les soi disant lignes fortes qui finissent leurs services à 22h30, 00h00 ou 00h30 et l'incohérence de traitement des voyageurs selon leur zone géographique, il y a de quoi parler.

On notera que si certains sont plutôt bien traités (à l'ouest qui est un secteur favorisé alors que la proportion de besoin est plus faible qu'à l'est), d'autres (à l'est) le sont beaucoup moins. La politique encore et toujours passe avant les besoins réels des utilisateurs.

Quelques exemples que j'adore ressasser:

A l'ouest:
Le dernier 3 part à 00h40 de Gorge de Loup...

Dernière arrivée de la verte à Vaise: 00h38
Dernier départ du C44: 00h43

Je viens de m'apercevoir qu'Atoubus a fait quelques dégâts même pour l'ouest finalement puisqu'avant Atoubus, il y avait aussi un 20/22 à 00h25 et un 31 à 00h40 qui faisiat 00h54 à St Rambert pour revenir (inutilement à Vaise à 01h05 !)
Aujourd'hui c'est minuit pour le 20/22 et le 31...

A l'est:
mise à part le 36 qui attendait le dernier métro à 00h45 à Vénissieux et maintenant le T4 qui passe à 01h00 direction Feyzin, pour le reste c'est une catastrophe !

Vaulx La Soie:

Dernier départ métro à 00h00m55s
Dernière séance à Carré de Soie finit vers 00h10...

Dernière arrivée métro à 00h38
Derniers départs bus:
- 00h00 pour le 16 et 68
- 00h15 pour le 52
- 00h33 pour le C64

seul le C28 direction Vaulx passe après le dernier métro à 00h50

Le clou du spectacle revient au T3 qui passe à 00h17 direction Meyzieu et qui laisse donc 3 rames de métro sur le carreau ! Sans compter les 2 ou 3 rames de T4 HLP...

C'est consternant !

Qu'on ne vienne pas nous expliquer qu'il faut abandonner sa voiture au profit des TC quand on voit que l'on fait tout pour que ce soit le contraire.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 21 oct. 2013, 19:21

... certes mais il faut aussi rappeler une évidence : si des gens se tuent parce qu'ils sont bourrés en voiture, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bus mais parce qu'ils se sont bourrés la gueule avant de prendre le volant... :-X
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Billy » 21 oct. 2013, 19:30

Pas forcément, si tu mets des bus la nuit ils réfléchiront peut être à deux fois avant d'y aller en voiture ... Personnellement je partais clubber en TER mais il est sur que les horaires n'étaient pas très attractifs !

Mais bon on s'éloigne un peu du sujet là :)
Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar man-x86 » 21 oct. 2013, 22:09

amaury a écrit :... certes mais il faut aussi rappeler une évidence : si des gens se tuent parce qu'ils sont bourrés en voiture, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bus mais parce qu'ils se sont bourrés la gueule avant de prendre le volant... :-X


Dans ma ville de 35k habitants, la polizei fait des rondes à la sortie des bars/boites en dirigeant les gens vers les bus et les taxis, et contrôlant les gens avant même qu'ils prennent leur voiture (mon colloc s'est gentiment fait expliquer qu'à 2.2g/L, il vaut mieux rentrer à pieds).
En fait il y a des bus de nuit jusqu'à 2h30 (le weekend seulement), mais il faut payer en plus de l'abonnement (4€/5CHF), du coup c'est rentable seulement si on va loin (en général le taxi devient rentable à partir de 0.5 personne/km).

Dans tous les bus, il y a aussi un seau orange ou jaune, bien visible, qui sert à la fois à nettoyer le bus, de poubelle, ou aux régurgitations un peu brutales... (Tout ce qui approche de la Suisse sait rester propre en toutes circonstances)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 22 oct. 2013, 10:08

amaury a écrit :... certes mais il faut aussi rappeler une évidence : si des gens se tuent parce qu'ils sont bourrés en voiture, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bus mais parce qu'ils se sont bourrés la gueule avant de prendre le volant... :-X

Je ne pensais pas forcément aux risques de la route mais plutôt à la mode du moment qui parle de développement durable, bilan carbone etc... mais effectivement si les TC peuvent jouer en rôle en faveur de la sécurité routière, ce n'est pas négligeable mais à Lyon aucun risque puisqu'on fait tout pour pas que le service de nuit soit attractif.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2013, 12:09

Connexxions a écrit : Je ne pensais pas forcément aux risques de la route mais plutôt à la mode du moment qui parle de développement durable, bilan carbone etc... mais effectivement si les TC peuvent jouer en rôle en faveur de la sécurité routière, ce n'est pas négligeable mais à Lyon aucun risque puisqu'on fait tout pour pas que le service de nuit soit attractif.


Oui. Mais on le fait avec talent. ^-^
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar flo2 » 23 oct. 2013, 11:37

Ouais , enfin même si ce n'est pas totalement comparables, quand on voit à paris la 50aine de lignes noctilien avec des fréquences de 20 à 60min qui desservent quasi toute la région toute la nuit tous les jours et qu'on voit lyon qui est la 2ème ville avec ses 4 pauvre lignes PL cadencées à 60 voir 120min seulement 3 soirs par semaine et vers des destinations ciblées pour les étudiants (parce que c'est bien connu après minuit, il n'y a que les étudiants vivant dans les campus qui sortent), ça fait vraiment pitié. :-X
Maintenant un petit HS qui n'en est pas totalement un, j'espère que certains se reconnaîtront eux ou des proches car il me semble que beaucoup on déjà connu ça :
Quand tu sais que tu auras pas de bus pour rentrer jusque chez toi et qu'il te reste donc le taxi ou ta voiture, si tu as un petit budget, malgrès les risques, le choix est vite fait. Tu te dis je ferais attention a pas trop boire (résolution oubliée en 5min) et le résultat est que tu te retrouve sur la route a 3h du mat sans trop savoir ce que tu fou la. :-\
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 23 oct. 2013, 14:23

Que Lyon soit la deuxième (ou la troisième) agglomération de France ne change pas un fiat : "Paris", c'est 7 ou 8 fois "Lyon", non ? Par analogie, si on regarde ce que donnent les services de soirée et de nuit dans les agglos 7 ou 8 fois plus petites que Lyon, on trouvera que proportionnellement, c'est encore pire... Bref, la fréquentation et les coûts ne suivent pas une équation linéaire !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar titi69100 » 23 oct. 2013, 14:41

Montpellier est 3 fois plus petite que Lyon ... Pourtant ses trams circulent jusqu'à 1h30 - 2h00 du matin les vendredi - samedi et dimanche et autour d'1h en semaine

Ce n'est qu'un exemple :)

Pourquoi ce blocage à Lyon sur les horaires de soirées et de nuit ? Raisons techniques ? Décision ( non décision plutôt ) politique ?

A+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2013, 15:06

Parce que contrairement à Lyon, Montpellier n'a pas d'autre choix que de mettre les bons outils en face des besoins de la population qui la fait vivre et exister : à Montpellier, à part les étudiants, on a quoi de potentiellement significatif ? ???

Imagines 30 secondes que les horaires des TC passent au standard lyonnais... ;D dans l'ordre :

. J+0 Mise en place du système
. J+1 Emeute
. J+2 Les principaux responsables et gestionnaires sont repositionnés en éléments décoratifs sur la porte d'entrée du sytral local.
. J+3 Les nouveaux responsables et gestionnaires prennent leurs postes.
Première décision en J+3 1/2 : retour sans condition aux horaires du J-0.

En gros...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 25 oct. 2013, 19:18

Pour trouver la réponse, titi69100, il faut poser la question à l'envers ;) : quels sont les territoires où on a des bus de nuit ? Y a-t-il un lien de cause à effet avec la vie nocturne ? Dans quelle mesure ? Montpellier ou Poitiers sont des agglomérations où la part des étudiants est forte. Proportionnellement à d'autres agglos de même taille, il est probable que leurs services de mobilité soient plus développés et aient une amplitude plus grande. A Lyon, sans connaitre la raison des élus, je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin que le coût... Il faut rappeler que la recette moyenne ne couvre pas plus du tiers du coût du service... Et encore, on parle de l'ensemble du réseau où les transports hyperfréquentés à plusieurs voitures doivent largement faire monter les stats (métro, tram...) ! Or, un service de nuit, c'est un conducteur payé au tarif de nuit (c'est la moindre des choses...) et c'est un service de sécurité/accompagnement en plus. Proportionnellement à la journée, le coût doit donc être plus élevé.

Même avec une bonne fréquentation, toute augmentation du service la nuit entraîne nécessairement une augmentation des coûts du service... encore plus importante que le jour. Est-ce que cet élément te paraît une raison crédible pour ne pas avoir encore plus de service la nuit ? ;) D'ailleurs, on peut rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, il n'y avait rien du tout après minuit !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar titi69100 » 25 oct. 2013, 21:47

Amaury

Je comprend très bien que c'est pour des raisons financières qu'étendre les horaires est difficile.
Ce qui me "gène" c'est l'écart que l'on peur voir et entendre entre les discours et les moyens/réalités mis en oeuvre.
Lyon est la deuxième agglomération de France et on entend régulièrement parler des ambitions de rayonnement européen.
Je suis étudiant à Lyon ( Lyon 2 avec des cours à la fois sur les Berges et sur Bron ) . Je vais parler de choses que je connais et de ce que j'entend autour de moi.

- Devoir laisser passer 3...4...5 T2 avant de pouvoir entrer dans une rame pour aller/revenir du Campus de Bron.
- Des stations vélo'v le long du T2 et sur le campus à Bron ( et aussi du T3 avec sa belle piste cyclable ).

Et enfin pour les soirées la plupart des gens ( étudiants ) avec qui j'en parle ne veulent pas forcément des métros/trams/bus toute la nuit ... loin de là.
- simplement pouvoir rentrer tranquillement à la fermeture des bars ( 1h ) ( La sortie des boîtes les métros sont déjà en service le matin )
- Pouvoir éviter de payer 10 , 20 , 50 euros de taxis selon les cas pour rentrer en sécurité ( on est des étudiants donc on est fauchés ;) )

Ce qui se passe aujourd'hui c'est qu'a partir de minuit le centre se vide , les derniers métros/trams pris d'assaut et tout au long de la nuit on croise des étudiants alcoolisés sur des vélo'v. Pour un métropole européenne qui veut devenir une ville attractive aussi pour les étudiants, un centre ville non relié au reste de la ville même le week-end ça fait un peu tache.

Mes propositions sont-elles si inapplicables ?

- Dernier départ de métro et tramway à 1h de chaque terminus.
- Laisser tourner une rame par ligne toute la nuit ( Métro,tramway et utopiquement les lignes C ) .

A+
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Le Rail » 25 oct. 2013, 21:56

Ah ouais pas bête l'idée de la rame unique sur chaque ligne :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 25 oct. 2013, 22:24

Dans la mesure où on a un service radicalement différent de celui de la journée, dont le coût est supérieur parce que ses composantes sont elles aussi différentes, pourquoi ne pas envisager une tarification différente, qui couvrirait éventuellement les coûts supplémentaires ?

On parle également de sécurité dans les bus, mais au fond, la sécurité concerne tout aussi bien des personnes qui ne sont pas dans les bus.
Un cycliste avec le niveau d'antigel réglé sur "grand froid sibérien" est tout aussi dangereux pour lui que pour les autres...
Dans un bus, la présence de personnel d'accompagnement peut aussi constituer une sécurité de ce point de vue.
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar titi69100 » 25 oct. 2013, 22:27

Le Rail a écrit :Ah ouais pas bête l'idée de la rame unique sur chaque ligne :)


En mettant en place cela les jeudi-vendredi-samedi les rames seraient bien remplies et on aurait un véritable service public de transport attractif.
Je pense que entre rentrer en taxi ou vélo'v et les problèmes que cela implique ( prix pour le taxi, trouver un vélo'v, et pour la ville éviter d'avoir des étudiants alcoolisés qui circulent la nuit sur ces vélo'v ...)
et attendre au maximum 1h pour grimper dans un métro/tram/C qui nous ramène proche de chez nous en sécurité ... le choix est vite fait

Quitte à payer plus cher mon abonnement pour cela ( une sorte d'option comme dans un forfait de téléphone :) : l'option " Lyon by night " ça fait classe :)

A+
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar flo2 » 25 oct. 2013, 23:56

titi69100 a écrit :
Le Rail a écrit :Ah ouais pas bête l'idée de la rame unique sur chaque ligne :)


En mettant en place cela les jeudi-vendredi-samedi les rames seraient bien remplies et on aurait un véritable service public de transport attractif.
Je pense que entre rentrer en taxi ou vélo'v et les problèmes que cela implique ( prix pour le taxi, trouver un vélo'v, et pour la ville éviter d'avoir des étudiants alcoolisés qui circulent la nuit sur ces vélo'v ...)
et attendre au maximum 1h pour grimper dans un métro/tram/C qui nous ramène proche de chez nous en sécurité ... le choix est vite fait

Quitte à payer plus cher mon abonnement pour cela ( une sorte d'option comme dans un forfait de téléphone :) : l'option " Lyon by night " ça fait classe :)

A+

Très bonne idée la rame unique un problème il y a l'entretien des voies qui se fait la nuit et il faut que le courant soit coupé...
Donc je propose 2 bus relais métro par ligne toute la nuit tous les jours avec renfort supplémentaire les jeudis, vendredis et samedis + 1 bus par ligne C (pour certaines 1 bus pour 2 lignes suffit (C19 + C20 par exemple ou on peut mettre un bus qui fait C19 a l'aller et C20 au retour (comme la 72/98))) les jeudis, vendredis et samedis. :)
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar titi69100 » 25 oct. 2013, 23:59

L'entretien des voies métro et tramway ? Cet entretien doit-il se faire toutes les nuits ?
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar flo2 » 26 oct. 2013, 00:07

Je ne sais pas exactement je ne suis pas spécialiste des métros/trams, mais certains sur ce forum avaient évoqué ce problème donc les bus relais me paraissait une solution simple et pratique. :)
Après ce ne sont que des idées. Je disais un bus par ligne C, la C3 compte par exemple pour moi comme un tram...
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar titi69100 » 26 oct. 2013, 00:12

:laugh: Le C3 devrait être un tram

Si l'entretien des voies n'est pas obligatoire toutes les nuits on pourrait concentrer ces entretiens du dimanche soir jusqu'au jeudi matin, cela permettrait la circulation d'une rame par ligne toute les nuits du jeudi vendredi et samedi

Si quelqu'un pouvait préciser si cette option est réalisable? :)

A +
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar flo2 » 26 oct. 2013, 00:20

Oui, sa serait pratique.
Et je dis la :C3: compte comme tram a mes yeux car comme aux yeux du Sytral elle ne compte pas comme tram le jour il n'y a pas de raison que sa change la nuit... :'(
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 29 oct. 2013, 16:40

Pourquoi 1h et pas 2h ? Pourquoi faire tourner une rame de métro avec une fréquence d'une heure si jamais c'était plus cher que de mettre en place une ligne de bus sur le même itinéraire ? Si une tarification de nuit existe, quelles en sont les conséquences : comment achète-t-on les titres ? Si vente dans les voitures, quel impact sur le temps de trajet ? Si impact important, est-ce gênant ou non pour l’attractivité du service ?

La lisibilité du service me semble essentielle. En ce sens, un point de départ commun est une bonne chose (HDV). Les marges de progression les plus raisonnables me paraissent :
  • Des arrêts à l'aller et au retour
  • Le passage à une fréquence de 30min sur les lignes où c'est nécessaire
  • Création de nouvelles lignes, le cas échéant
A mon avis, si on y va petit à petit, on arrivera à un réseau satisfaisant.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar loicdu69 » 29 oct. 2013, 21:19

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il n'y a pas SYSTEMATIQUEMENT des articulés sur ces lignes de nuit. J'ai retesté le PL2 samedi à 2h et c'est du grand n'importe quoi ces bétaillères...
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar flo2 » 30 oct. 2013, 21:55

Oui les articulés marqueraient une première avancé vers quelque chose de mieux mais la création de nouvelles lignes au départ d'HDV (point commun de correspondances comme disait @amaury) semble important pour desservir des destinations plus variées et attractive que les campus...
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar titi69100 » 10 nov. 2013, 19:13

Désolé mais je ne peux pas résisté :)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar pierrot.42 » 14 févr. 2014, 18:39

Une proposition de Collomb sans doute + réaliste et consensuelle que sa nouvelle ligne E... Dommage de ne pas y avoir pensé + tôt

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Politique/Collomb-propose-d-ouvrir-le-metro-jusqu-a-2h

le maire de Lyon a proposé cet après midi [...] de prolonger l'ouverture du métro lyonnais d'une heure en soirée. "On va l'expérimenter d'abord sur les principales lignes le samedi soir" nous a-t-il confié. Cette ouverture tardive pourrait ensuite être étendue au vendredi soir.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar matrix » 15 févr. 2014, 11:33

Salut,

j'adore "Actuellement ouvert jusqu'à 1h du matin maximum, pour les derniers départs depuis les terminus, le maire de Lyon a proposé cet après midi, lors de sa balade urbaine dans les rues de Saint Jean (Lyon 5e), de prolonger l'ouverture du métro lyonnais d'une heure en soirée."

Je lui propose de passer sur n'importe quelle ligne à 01h du mat, pour voir que les stores sont bels et bien fermés et soudés depuis belle lurette ! Même pour les renforts du 21 juin et 08 décembre, selon les jours, le sens du vent et la position de la lune, les stores peuvent être déjà baissés. Entre nous, ça fait pitié. Le pire étant le 21 juin quand même.

Franchement, plutôt que de lancer un petit pavé dans la mare, il serait temps de faire une vraie refonte du réseau de soirée. Atoubus a, malgré tout, permis d'améliorer les fréquences de soirée de certaines lignes mais cela reste sporadique.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2014, 15:31

Oui, enfin il faut aussi se rappeler que la règlementation en matière d'économie d'énergie impose la coupure des enseignes et des éclairages de magasins fermés bien avant l'heure fatidique de fin de circulation des TC... ;D
D'ici à conclure qu'il n'y a plus besoin de TC après cette fameuse heure... il n'y a qu'un pas à franchir.

Non ? :angel:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Auron » 15 févr. 2014, 18:42

En lisant les déclaration de Collomb, j'ai pas l'impression que cette personne soit déjà maire. On dirait un candidat parachuté qui ne connait rien de Lyon, et encore moins son réseau TCL. :-\
Dernière modification par Auron le 16 févr. 2014, 00:25, modifié 1 fois.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar dedale » 15 févr. 2014, 19:04

Boarf, de toute façon, en face, c'est le même problème, blanc bonnet et bonnet blanc comment on dit.

A mon avis, la pierre est aussi à lancé aux conseillers (et autres présidents de commission ou d'organisme) proche de ces candidats qui sont uniquement des communicants.

C'est une situation que je déplore, mais pour trouver un politique qui soit proche des besoins des ses électeurs, il faut passer dans un commune de moins de 3000 habitants (à ces endroits où le travail de maire est quasiment bénévole et qui nécessité d'être sur le pont 24/24 parce qu'on fait tout, tout seul), au dessus, je ne me fais aucune illusion sur les motivations réel de nos chers politique...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 15 févr. 2014, 21:58

Je trouve qu'on ne peut quand même pas demander à des gens dont la liste des responsabilités est longue comme les deux bras réunis d'être spécialistes dans tout ! :)

A mon avis, le problème ne se situe pas dans le fait de savoir différencier un Citelis d'un Agora mais plutôt de savoir s'entourer de personnes qui le savent et de les consulter au bon moment... Le top du top, selon moi, serait de lorgner du côté des pros pour vérifier la faisabilité technique des projets évoqués avant de les balancer sur la table. Comme ça, le politique resterait dans son rôle de donner les orientations et faire les arbitrages sans promettre des choses qui ne seront pas réalisées derrière (cf. funiculaire rue Terme...) parce que, finalement, elles semblent trop chères.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Didier 74 » 29 mai 2014, 14:19

Cannes vient de lancer un réseau de bus nocturnes.

nicematin.com, 28 mai
[align=center]Les Palm Night entrent en service ce mercredi[/align]
La nouvelle offre de bus de nuit a été officiellement lancée ce mercredi. Elle s'adresse aux touristes, mais surtout aux habitants des cinq communes de la communauté d'agglomération des Pays de Lérins (CAPL), Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Mougins et Théoule.

Les usagers peuvent désormais profiter toute l'année de lignes plus accessibles, plus simples, – il s'agit des mêmes que la journée –, plus régulières et plus tardives, jusqu'à près de 3 heures du matin au départ de l'hôtel de ville de Cannes. Autre nouveauté : les temps de parcours ont été considérablement raccourcis.

Les lignes de nuit :

Ligne n1 : Ranguin - Le Cannet Pen Chaï. Dernier départ à 2h54, mairie de Cannes.
Ligne n2 : Cannes les Bastides - Le Cannet Blanchisserie. Dernier départ à 2h25, mairie de Cannes.
Ligne n10* : Le Cannet Pins Parasols - La Palestre - Cannes hôtel de ville. Dernier départ à 2h.
Ligne n20 : Cannes gare SNCF - Mandelieu Balcon d’Azur. Dernier départ à 2h, gare SNCF.
Ligne n21* : hôtel de ville - Palm Beach - Notre-Dame des Pins. Dernier départ à 1h10, mairie de Cannes.
* Circule uniquement les vendredis/samedis du 26 mai au 28 juin et du 1er au 28 septembre 2014, ainsi que tous les soirs du 29 juin au 31 août 2014.

Source http://www.nicematin.com/cannes/les-pal ... 58453.html
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 mai 2014, 21:15

Enfin la fin de l'ancien réseau de soirée naze de l'ancien réseau Bus Azur ...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 29 mai 2014, 23:12

On ne dira plus : "prendre un bus", ou "se prendre un bus". On dira un "face palm night"... ::)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Billy » 30 mai 2014, 13:14

Lyon devrait s'en inspirer ! Un bus de nuit TOUS LES JOURS y compris en été ... Cela peut intéresser du monde, non ?

Mais non, à la place de cela, les lignes Pleine Lune vont cette année encore s'arrêter tout l'été ... Dès ce soir ? :-\
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar bus64 » 30 mai 2014, 19:25

Cannes meilleur que Lyon?? Vraiment on a du retard à ce sujet!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2014, 19:25

On aura du mal à me persuader que le service pleine lune à Lyon n'intéresse pas un transporteur de la place...
Il n'y aurait pas moyen de lancer un service via les différentes sociétés existantes, qui pourraient prendre en charge ce système pendant l'été ?

AAAAllooooo ? Ah, ça existe déjà ? Ce ne sont pas les TCL, mais des sociétés affrêtées (ou équivalent) qui opèrent déjà ? Ben alors ? Et pourquoi ce ne serait pas possible ? ???
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Le Rail » 10 juin 2014, 17:18

Surtout que c'est en été qu'on sort le plus tard... plus tard qu'en hiver en tout cas...
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Didier 74 » 09 juil. 2014, 21:40

L'offre nocturne va s'améliorer à Toulouse avec le métro prolongé jusqu'à 3h20 le week-end. Toulouse fait donc mieux que Lyon.

francetvinfo.fr, 9 juillet
[align=center]Le métro jusq​u'à 3 heures du matin les week-ends[/align]
C'était une promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc (sur laquelle d'ailleurs son adversaire Pierre Cohen était d'accord) : prolonger les horaires du métro les week-ends. Ce sera donc effectif à partir du 7 novembre prochain : les vendredis et samedis le métro (ligne B et C) circulera les vendredis et samedis soirs jusqu'à 3 heures du matin. Les derniers départs des terminus se feront à 3 heures et le passage dans les stations du centre-ville sera entre 3h15 et 3h20.
Même si le métro est automatique (sans conducteur) et que sa prolongation a des conséquences limitées sur les horaires de travail (seuls les salariés du PC de contrôle et les médiateurs en station sont concernés), les services de Tisséo se sont d'abord assurés de pouvoir réorganiser les tâches de maintenance qui sont exécutées la nuit pendant la fermeture des deux lignes. Ce nouveau dispositif a un surcoût estimé par Tisséo à 827.000 euros par an.

Source http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 14455.html

A quand la même chose à Lyon sur :MD: ?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Le Rail » 09 juil. 2014, 23:30

Ce serait un grand pas, encore mieux que les lignes Pleine Lune toute l'année (ou pas...). Mais faudrait plus d'agents de sécurité et surtout des portes palières car ça peut être dangereux un peu.
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar pierrot.42 » 10 juil. 2014, 07:46

Didier 74 a écrit :L'offre nocturne va s'améliorer à Toulouse avec le métro prolongé jusqu'à 3h20 le week-end. Toulouse fait donc mieux que Lyon.

francetvinfo.fr, 9 juillet
[align=center]Le métro jusq​u'à 3 heures du matin les week-ends[/align]
C'était une promesse de campagne de [...].

Source http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 14455.html

A quand la même chose à Lyon sur :MD: ?


Quand j'ai lu le titre et le début de l'article, j'ai cru que tu parlais de lyon :-[
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Billy » 10 juil. 2014, 19:18

Au fait, il n'y avait pas eu un post qui indiquait que les articles des médias devaient tous être postés dans le même topic ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar bus64 » 10 juil. 2014, 19:42

si si mais çà n'imprime pas :(
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Billy » 10 juil. 2014, 20:19

Tu avais proposé un bannissement provisoire en cas de récidive ... A toi de jouer :)
Image
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Didier 74 » 10 juil. 2014, 20:45

Billy a écrit :Au fait, il n'y avait pas eu un post qui indiquait que les articles des médias devaient tous être postés dans le même topic ?

J'ai précisé clairement qu'il s'agit de Toulouse et de montrer qu'une agglo comme Toulouse faisait désormais mieux que Lyon. Je n'ai repris que l'extrait concernant l'offre de nuit.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Le Rail » 10 juil. 2014, 20:58

Je pense que fallait juste mettre le lien... (c'est ce que j'aurais fait)
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar MANUSCRIT » 11 juil. 2014, 18:19

C 17: dernier départs 00h40,alors que la 37, finit son service de la part dieu a 22h50.
33:00h30,dernier depart de la Croix-rousse,super!!!!!!.
Pendant ce temps la 4ème ligne la plus chargés du réseau,la bien nommées C12,termine à minuit,voir même 23h00,au départ d'hopital Feyzin.
Et que dire de la C26,qui mériterait amplement de terminer son services,plus tardivement,qu'aujourd'hui,c'est a dire 22h50.
Tout ça pour dire qu'avant de mettre des bus jusqu'au bout de la nuit ,il faut faire un effort,sur les lignes déjà existante,car il y'a des choses qui me semblent pas logiques,tout le monde n'a pas la chance d'avoir un tram,ou un métro en bas de chez soi.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 11 juil. 2014, 18:57

Non, il faut les 2.

Les 2 : les lignes normales qui fonctionnent tard.

ET

les lignes pleine lune. A l'heure, et si possible à la 1/2heure. Et surtout, qui fonctionnent en été, purin de bretelles de merle ! :tickedoff:

L'absence de ligne pleine lune en été est d'un niveau de criticité assez élevé.
Je me demande d'ailleurs si le référentiel ISO9000 appliqué ici n'aurait pas quelques rubriques adaptées au déclenchement du contentieux... ;D
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar titi69100 » 11 juil. 2014, 19:04

Bonsoir à tous

Je suis entièrement d'accord, il faudrait tout remettre à plat :

Pour les (jeudis), vendredis, samedis :

- Métro jusqu'à 2h ( Promesse de campagne de G.Collomb) ou 3h comme récemment à Toulouse.
- Tramway jusqu'à entre 1h et 2h comme à Montpellier ( Je compte :C3: comme un tram ;) )
- Lignes C : Toutes en service jusqu'à minuit - 1h

Déjà avec ça on aura un réseau de nuit digne de la 2ème agglomération de France qui a des prétentions européennes.

A+
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar MANUSCRIT » 11 juil. 2014, 19:21

Pour le metro,ce ne sera pas possible avant bien longtemps,j'ai l'impression que les derniers départs des rames était déjà les mêmes il y'a 30 ans,c'est sur les bus et les tramways,qu'il faut faire quelque chose,aujourd'hui,la bonne élèves reste la T4,car elle propose des services au dela de Minuit,(00h34)Je crois le dernier départ de Hopital Feyzin,en direction de la Part dieu,après vous me direz,c'est normale elle rentre au depot,après,c'est surtout,qu'il faut améliorer,le parcours agglomération-centre ville,un peu comme la C3,a ses débuts,qui proposait un dernier départs de la Grap à 00h30,ramenés à 00h15 aujourd'hui,et en cette période estivale,ce serait sympa,mesdames messieurs du SYTRAL,de penser a nous,et pas seulement Lyon et Villeurbanne.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 271 invités