Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

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nanar
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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar nanar » 14 mars 2023, 13:23

Rémi a écrit :1h15 Bordeaux - Brive ? Ils ont fumé ?
On roule à 160 de Bordeaux à Périgueux et on met 1h environ en roulant plein pot ! Ils veulent une LGV ou quoi ?
Pas génial pour la crédibilité de leur association.

Il ne faut pas lire trop en diagonale et monter au créneau sur cette lecture trop rapide. :laugh:
Le journal dit :
L’objectif initial, affiché par le président de l’agglo de Brive, Frédéric Soulier, était de « 1 h 15 ». Il n’est pour l’instant pas repris. « Techniquement, ce serait réalisable, estime Laure Delmas, qui anime l’association. Mais il ne faut pas rêver, cela demanderait des investissements très importants.


L'élu F. Soulier a peut être fumé, comme souvent le cas, surtout dans les périodes de stress pré-electoral,
mais l'assoce recadre au contraire sur un temps performant, mais plus raisonnable : 1h50

A+
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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar Rémi » 14 mars 2023, 15:13

Salut

"Techniquement, ce serait réalisable". Je ne vois pas comment. 55 minutes entre Périgueux et Brive avec 3 arrêts. Donc 45 minutes à grosse maille pour une liaison sans arrêt (qui fusille tout ce qui vient en face évidemment). Et 1h10 de Bordeaux à Périgueux avec 2 arrêts. Il faut m'expliquer en quoi 1h15 serait réalisable.

1h50 suppose de ne desservir aucune gare autre que Périgueux... et donc de mettre à mal la desserte de cabotage entre Périgueux et Brive du fait des croisements.

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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar BBArchi » 14 mars 2023, 21:38

Leur proposition / reflexion doit incluer des ameliorations techniques ?
Section à voie unique équipée d'evitements longs ou aux arrets, ce genre de choses... ?
???
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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar Rémi » 15 mars 2023, 10:33

Salut

La vitesse de ligne entre Périgueux et Brive est déjà cohérente avec le tracé. On est en gros à 110 km/h. Donc pour faire plus, et surtout dans de telles proportions, il faut faire une ligne nouvelle. De Bordeaux à Périgueux, c'est 160 km/h tout le long.
Donc 1h15, c'est temps "sorti du chapeau" mais je ne vois pas comment.

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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar BBArchi » 15 mars 2023, 15:24

J'ai regardé le sujet sur un site que j'apprécie pour sa simplicité : https://hafas.bene-system.com/bin/query ... s:&L=profi

Un coup d'oeil rapide permet d'évaluer simplement Périgueux <> Brive, qui effectivement a une offre 'acceptable' dans la mesure où il y a pire ailleurs, mais le meilleur temps actuel est de 52', avec un train qui vient de Bordeaux et qui continue plus loin, vers Tulle ...

Train
TER65202 54'
Arrêt Arrivée Départ
Perigueux _ 08:01
_ _ _
_ _ _
_ _ _
Thenon 08:22 08:25
Condat-le-Lardin 08:34 08:35
Terrasson 08:40 08:41
_ _ _
Brive-la-Gaillarde 08:55 _

Ou bien :

Train
TER65214 52'
Arrêt Arrivée Départ
Perigueux _ 13:56
_ _
_ _
_ _
Thenon 14:17 14:18
Condat-le-Lardin 14:27 14:28
Terrasson 14:33 14:34
_ _
Brive-la-Gaillarde 14:48 _

Le reste à environ 1h en moyenne, sauf si l'idée de passer par Limoges séduit. >:D

Sinon, en plus diffus, celle ci :
Train
TER65415 1:02
Arrêt Arrivée Départ
Perigueux _ 07:34
Boulazac Isle Manoire 07:39 07:40
Niversac 07:44 07:45
St Pierre de Chignac 07:49 07:50
Thenon 08:02 08:03
Condat-le-Lardin 08:12 08:13
Terrasson 08:18 08:19
La Riviere de Mansac 08:24 08:25
Brive-la-Gaillarde 08:36 _


Au passage, voir Thénon. Paysage bucolique qui ne demande qu'à vivre et accueillir des activités, des gens, des dynamiques, etc... pour qui l'environnement urbain devient de plus en plus incompatible, impensé, définitivement impensable ...
La gare : https://www.google.fr/maps/@45.1599228, ... 384!8i8192
Dernière modification par BBArchi le 16 mars 2023, 00:27, modifié 1 fois.
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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar Rémi » 15 mars 2023, 17:22

Salut

Oui et ce train doit donc croiser à Thenon. La Région travaille sur une nouvelle desserte et se posera à terme la question du remplacement du block manuel. Mais si on doit avoir des circulations directes, alors il faut éviter de flinguer le sens contraire à coups de sur stationnements pour attendre le bolide.
Surtout si c’est pour gagner 10 minutes sur un trajet de presque 2 heures. Au global, il y aurait probablement plus de perdants que de gagnants.
L’enjeu est donc d’avoir une desserte régulière entre Bordeaux et Brive, toutes les 2 heures, avec en alternance une desserte Périgueux - Brive coordonnée avec le direct Bordeaux - Limoges. Par exemple…

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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar Pp87 » 25 mai 2023, 19:34

Bonjour,

La maquette à l'échelle 1 de la nouvelle rame Oxygène POLT et Paris-Clermont est visible à la foire Expo de Limoges.

Lien vers vidéo : https://twitter.com/i/status/1661356630691270660

Lien vers article du "Populaire" du 25/05/2023 https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14314781/
Train
On vous fait découvrir la rame Oxygène qui circulera sur le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dès 2025

Les visiteurs du grand hall de Limoges expo, qui se déroule jusqu'au 29 mai au parc des expositions de la ville, peuvent entrer dans la maquette à taille réelle de la rame Oxygène. C’est elle que la SNCF déploiera dès mi-2025 sur les lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont.

Béatrice prend rarement le train, mais l’actualité ferroviaire qui concerne Limoges ne la laisse pas indifférente. Alors quand on lui a proposé, mercredi, dans le grand hall de la foire, de monter à bord de la rame Oxygène dans laquelle circuleront tous les voyageurs de la ligne POLT* en 2027, elle ne s’est pas privée.

Vitesse : 200 km/h** ; nombre de places : 420, soit 30 de plus qu’actuellement ; coût : 700 millions d’euros… Guidée par Dimitri Rosset, l’un des responsables du projet, la retraitée touche avec les yeux, questionne, et écoute. "C’est plaisant, ça donne envie de reprendre le train", confie-t-elle. Danièle, montée à bord avec elle, n’a rien à redire sur les rames. "Je redoute plutôt que les voies ne soient pas prêtes à temps pour les accueillir", indique-t-elle, avant d’aller s’asseoir dans l’un des sièges à disposition.

Configurées pour les longs trajets, ces assises s’intègrent dans un équipement dont la lumière s’adapte à la luminosité extérieure, où une voiture permet de ranger (et recharger) les vélos, et dont les stores se ferment non pas à l’horizontale mais à la verticale.
Qu’est-ce qui change ?

Autres nouveautés que dévoile la visite : les caméras de vidéosurveillance débarquent dans le Polt et certains "face à face" sont décalés (en 1re classe). La numérotation numérique des places précisera sur quel tronçon le siège a été réservé et les personnes en fauteuil roulant pourront, enfin, choisir la classe qu’elles souhaitent. Les associations le demandaient depuis longtemps.


*Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
**Comme les rames actuelles, la longueur du trajet du moment étant liée à l’état des voies, qui ne permet pas toujours de rouler aussi vite.

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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar Jules » 11 juin 2023, 20:37

Magnifique, ces nouvelles rames ! Ça a de la gueule et ça fait envie !

Et certes les Corails et leur confort de roulement sont jusqu'ici inégalés (vous noterez mon irréprochable objectivité), mais le seul nouveau matériel Intercités mis en service jusqu'ici fût les Coradia Liner... Autant dire de la d**be visuelle avec un intérieur qui donne plus envie de se jeter sur la voie que dans les sièges.

Seul "déception", il semblerait qu'il n'y ait toujours pas de voiture-bar de prévue, la restauration ambulante serait maintenue (quoiqu'un espace logistique plus important que dans les Corails est semble-t-il prévu)...
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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar Auron » 15 juin 2023, 12:09

Les sièges ressemblent beaucoup aux immondes sièges des TGV Océanne...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar Rémi » 16 juin 2023, 08:48

Salut

Dixit des collègues qui ont testé, rien à voir. Mais c'est quand même plus ferme qu'une assise Corail ex-Téoz.

Rémi
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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar nanar » 26 juil. 2023, 17:21

Mobizoom 94. L'Aubrac, chef d'œuvre en péril ou infrastructure vitale?

https://mail.google.com/mail/u/0/?pli=1 ... hKhTKWvZlg

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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2023, 00:59

https://www.lamontagne.fr/limoges-87000 ... _14422015/
Avec des suppressions de trains qui se multiplient cet automne, des machines à bout de souffle et des travaux qui vont paralyser deux allers-retours quotidien à partir de fin janvier, la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse cristallise de nouveau les tensions.

Depuis le mois d’octobre, les semaines passent et la situation se dégrade sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Une semaine de novembre, ce sont dix trains qui ont été supprimés. Une autre, le chiffre est monté à vingt. Et d’ici le mardi 19 décembre, ce sont en tout quarante-deux voyages qui auront été annulés en dix jours. Résultat : c’est la croix et la bannière pour circuler sur la ligne Polt. La semaine dernière, il était ainsi possible de prendre le Brive-Paris du mercredi 20 décembre, mais impossible de redescendre jeudi 21. Et plus on s’approche de Noël, plus les mentions "trains complet" se succèdent sur SNCF Connect...
Merci au Populaire de se faire le relais des difficultés du POLT. Par contre les lecteurs du journal ne devraient ils pas être informés du rassemblement du Lundi 18/12 à 07h00 en gare de Limoges en présence des élus du conseil départemental, des maires, de la député Meunier, du comité de vigilance, des syndicats cheminots des collectifs d'usagers?
De quoi vous vous plaignez, on va enfin être une réserve d’indiens dans le Massif-Central. Il fallait y penser et bouger avant, maintenant c’est trop tard. Dernière info : la ligne des Cévennes est coupée par un éboulement au sud de Langeac , encore une bonne raison pour la fermer.
Mais la SNCF n'en veut plus du POLT ! Toulouse va passer de 6h à 3h45 de Paris via Bordeaux, la ligne TGV (Toulouse-Bordeaux) est en cours de construction. Donc pas besoin d'une seconde ligne et comme Brivistes, Cadurciens, Limougeauds, Castelroussins ou Vierzonnais n'intéressent personne....
3 commentaires à l'article. Tout est dit, mais sauf très gros énervement collectif et social, rien ne va probablement bouger. :(




Image
Transport
En Corrèze, un collectif citoyen à la relance de trains entre Objat et Saint-Yrieix-la-Perche

https://www.lamontagne.fr/objat-19130/a ... _14419893/
Un collectif citoyen se mobilise pour demander le retour des trains sur la partie centrale de la voie ferrée Brive-Objat-Limoges, fermée depuis 2018.

Une lettre envoyée aux élus locaux, des tracts distribués à Objat, Arnac-Pompadour et Lubersac : le collectif Bopsyl espère attirer du monde à la réunion publique qu’il organise, jeudi 14 décembre 2023, à Objat, pour la relance de la ligne ferroviaire Objat/Saint-Yrieix.
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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar Jules » 18 déc. 2023, 23:00

De quoi vous vous plaignez, on va enfin être une réserve d’indiens dans le Massif-Central. Il fallait y penser et bouger avant, maintenant c’est trop tard. Dernière info : la ligne des Cévennes est coupée par un éboulement au sud de Langeac , encore une bonne raison pour la fermer.
Les régions Occitanie et AURA ne vont certainement pas renoncer à cette ligne stratégique pour elles après qu'elles en aient repris la gestion des relations interrégionales en 2018 et financé des suspensions de circulations pour travaux 3 fois par an pour rénovation de la voie.
Pour l'instant comme c'est récent et qu'il n'y a pas encore eu d'expertise menée pour évaluer précisément les dégâts, il est impossible pour la SNCF de savoir quand la circulation reprendra. C'est frustrant mais c'est tout simplement normal, tâchons de garder raison...
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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2023, 23:38

C'est peut être le problème. :-\

Si l'appétence de la SNCF est toute relative pour faire des travaux, compte tenu de sa réactivité habituelle, les expertises vont pour commencer probablement prendre un peu de temps. Et puis il y a tout l'enchaînement décisionnel conditionnel si la motivation est actée pour réparer ...

Après les expertises, sont engagées les études pour déterminer ce qu'il convient de faire.
Puis vient le temps de la circulation des informations au sein de la myriade de services concernés, et du retour d'avis.
Puis synthèse.
Puis proposition officielle de travaux, mais seulement quand le financement a été acté et ventilé.
Après, engagement de la consultation des entreprises, etc.
Puis analyse des offres (à condition que la consultation ne soit pas infructueuse) et passation des marchés de travaux.
... et ensuite planification du chantier pour lequel un Directeur d'Opération Délégué (ou son homologue avec titre évolutif au gré des humeurs) doit être désigné.
... et les travaux peuvent passer en phase active.

Tout ceci parce qu'il ne s'agit pas d'une ligne tgv, pour laquelle, oeuf corse, les délais en pareilles circonstances peuvent être incroyablement compactés.

J'attends beaucoup de la région Occitanie, qui me paraît totalement dynamique et volontaires face aux habitudes. Face à l'image tenace d'une mentalité de perdants non motivés (sauf à supprimer et fermer la lumière en partant), les actions engagées laissent un espoir bienvenu. Je pense en particulier à la gare de Figeac, reconstruite après incendie et retrouvant tout son lustre et son utilité !

D'ailleurs personne ici n'aurait de photos de cette gare à mettre en ligne, pour le plaisir des yeux ? :coolsmiley:


Dans tous les cas, faut qu'ils se dépèchent pour réouvrir. Pas envie d'attendre 10 ans pour passer sur la ligne des Cevennes au sud de Langeac ! ^-^
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Re: Carnage programmé (en Auvergne et Limousin)

Message non lupar Rémi » 20 déc. 2023, 18:12

Salut

Pour info, et pour rétablir un peu les faits et les contextes, SNCF Réseau a engagé des travaux pour remettre en service la ligne des Causses entre Bédarieux et Millau suite aux intempéries de l'automne. La ligne devrait être à nouveau opérationnelle en janvier. Financement sur fonds propres ! Il y a eu aussi une coulée entre Gap et Briançon, qui a été assez rapidement traitée.

Mais quand même, on investit plus de 10 M€ sur une ligne dont l'avenir reste totalement flou. L'Etat est évanescent sur la question et agit par coups de communication. Exemple avec les 41 M€ mis de sa poche pour éradiquer le rail DC sur Neussargues - St Chély pour le fret d'Arcelor. Une demande du BEA-TT de 2005... mais au-delà du trafic fret, on fait quoi sachant que pour assurer a minima la pérennité de la ligne (comprendre éventuellement en sacrifiant ou en différant l'investissement sur les installations de traction électrique, parce que ce n'est pas vital à l'existence de la ligne), il faudra sortir probablement au moins 250 M€... mais pour quel usage et quel service à la collectivité, et quel niveau de dépense crédible par rapport aux flux ? C'est un peu un débat sur l'équité entre les territoires. Mettre un tel budget pour un pauvre aller-retour, ça n'est pas audible, donc si on investit, c'est pour faire raisonnablement mieux. On ne fera jamais un cadencement à l'heure sur la ligne des Causses, il faut être lucide.

Dans cette situation, le jeu des Régions est aussi équivoque. Au moins, la Région AURA s'en fiche et le dit assez clairement. La Région Occitanie, malgré ses discours, est dans une posture d'attente... et surtout, sur son domaine de référence en la matière, les dessertes, elle ne dit quasiment rien concernant la ligne des Causses qui la concerne pourtant très majoritairement. Elle se retranche derrière l'Etat en disant que c'est un axe national, mais ce n'est pas parce qu'il y a un TET qu'elle doit s'interdire de réfléchir à des dessertes régionales.

A mon sens, pour les Causses, il faudrait avoir un aller-retour de jour symétrique à l'existant (départ de Clermont le matin, retour le soir) et prolonger le train de nuit à Millau. Ensuite, si on voulait un peu plus d'ambition, il faudrait étudier l'intérêt d'une tranche Saint Flour sur les Clermont - Aurillac, mais qui aurait l'inconvénient d'augmenter le temps de stationnement à Neussargues pour les Clermont - Aurillac, alors qu'on a un temps de parcours globalement équivalent. Côté Occitanie, jusqu'où peut-on aller en matière de desserte depuis Béziers ? Millau regarde de fait vers Montpellier et la réponse passe par les autocars directs. Reste donc du cabotage. A voir aussi ce qui se passe sur Rodez - Séverac : si on double la RN88, la réouverture de la ligne est inutile (un service de cars express sera plus rapide). On peut doubler la RN88 par la desserte ferroviaire mais dans ce cas, il faut renoncer à la mise en 2x2 voies et avoir un projet de service au-delà du train pour les écoliers. Et dans ce cas, peut-être envisager des Rodez - Millau - Béziers.

Je vous signale aussi que pour faire ces travaux, on démobilise des équipes qui travaillent ou sont programmées depuis plusieurs années sur d'autres chantiers, qui compris sur les grands axes, dont il ne faut pas oublier qu'ils sont eux aussi sources d'importants besoins de renouvellement. Bref, c'est de la gestion de pénurie, et il sera difficilement audible d'expliquer qu'on va casser pour 2, 3 voire 5 ans des chantiers sur des axes aussi majeurs que l'arc languedocien ou la transversale sud pour aller maintenir un aller-retour par jour.

Quant aux LGV, je me suis farci ce matin un Lyon - Avignon TGV : l'état de l'infrastructure me semble assez comparable à celui de Moulins - Paray que j'ai prise lundi après-midi... Donc il vaudrait mieux éviter d'être par trop manichéen dans les raisonnements.

Rémi

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